Nous avons 2283 invités et 6 inscrits en ligne

Domaine Georges Noëllat, Vosne-Romanée

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Georges Noëllat, Vosne-Romanée a été créé par Guest

DOMAINE GEORGES NOËLLAT



Domaine Georges Noëllat
1 Rue des Chaumes
21700 Vosne-Romanée
Tél. : +33 (0)3 80 61 11 03
Fax : +33 (0)3 80 61 01 25
Mail : mc.noellat@free. fr

* Instagram Domaine Georges Noellat

Un domaine de 5,5 hectares de Premiers et Grands Crus s'étendant sur les climats de Vosne-Romanée et de Nuits-Saint-Georges, qui a fait naitre son 1er millésime en 2010.





Visite au Salon des Vignerons de Cagnes sur Mer.

J'arrive au stand 160.
Plusieurs bouteilles ouvertes pour la dégustations, des Premiers Crus en 1998 et 1999, Echezeaux, Grands Echezeaux... Bon, ça m'a l'air pas mal...

Tiens, on ouvre une autre bouteille... La couleur est peu profonde, claire, très tuilée ...

C'est quoi ?

Domaine Georges Noëllat - Grand Echezeaux 1979 !

J'ai bien fait d'arriver à ce moment là moi !
Je tends mon verre...

Je plonge le nez dans le verre... Heum... C'est quoi ça ? Cerise à  l'eau de vie, vieille barrique, fromage à  croute. Pas net tout ça.

Une bouche fluide, un peu fanée. Longueur sur l'alcool. Bon, pas terrible. Mais c'est quand même sympa d'ouvrir un vieux millésime même s'il est un peu (très) fatigué...

Je me dis, qu'il ne faut pas que j'en reste là.
Il faut que je goûte un millésime récent. Je m'en vais faire un petit tour dans le hall, puis me voilà de retour.

Cette fois ci c'est un * Domaine Georges Noëllat - Vosne Romanée 1er Cru Les Suchots 1998.

La robe est assez sombre, jolie.

Au nez, j'ai la même sensation désagréable qu'avec le Grand Echezeaux 1979.
C'est presque le même nez ! Pas net quoi, pas net du tout !!

La bouche n'est pas terrible, mais elle a un peu plus de tenue tout de même.
Bref, ça ne me donne même pas envie de goûter le reste de la production.
Et dire que certains "visiteurs" étaient enthousiasmés par le Grand Echezeaux 1979 !

Avez-vous eu des expériences similaires avec ce domaine ?
Merci.

Amitiés,
M@nuel.
04 Mai 2003 12:55 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Vosne Romanée 1er Cru "Les Beaux Monts

CR:Vosne Romanée 1er Cru "Les Beaux Monts 1989 Georges Noellat

Je ne m'attendais à rien de bon de ce vin que je ne connaissais pas.

Au final une bonne surprise avec un vin évolué certes mais loin d'être mort . Sans grande complexité mais sans gros défaut avec encore une belle acidité et des aromes classiques de cerises confiturées .
27 Déc 2008 23:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Georges Noellat Grand echezeaux 1990

CR:Grand Echezeaux 1990 Georges Noellat

Très belle bouteille à la robe relativement soutenue et légèrement tuilée.
Caractérisée par des tanins très fondus et , une matière souple, fraiche et encore d'un fruité juvénile.
C'est très bon !
Encore une bonne surprise qui ne correspond en rien à l'espérience de Manuel en 2003 !
24 Mar 2009 20:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Georges Noellat Grand echezeaux 1990

RaymondM écrivait:
> C'est très bon !
> Encore une bonne surprise qui ne correspond en
> rien à l'espérience de Manuel en 2003 !

C'est rassurant pour le domaine .... et pour les amateurs.

Mais franchement, les vins goutés en 2003 avaient un problème .....

M@nuel.
25 Mar 2009 20:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1

Réponse de olivier.euillot sur le sujet Re: Georges Noellat

si je ne me trompe, ce domaine fiat parti de la propiete de mr cheurlin noellat, vigneron à bar sur seine en champagne. ce domaine fait partie de la famille.*et effectivement, si c est bien celui là, un ami tres proche a travaillé chez eux, en champagne et se rendait de temps à autres en bourgogne, pour travailler sur le domaine et ne m en a jamis dit du bien!!! à toutles niveaux!
26 Mar 2009 22:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Georges Noellat

Je n'en sais rien . Il y a beaucoup de Noellat en Bourgogne.

Tout ce que je sais c'est que des domaines peu connus, peu cités par les amateurs, sont capables de sortir des bouteilles bien agréables .
26 Mar 2009 22:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Blancpain sur le sujet Re: Georges Noellat

Bonjour,

Pour avoir visité ce domaine il y a de cela un an, j'ai été bluffé par Maxime Cheurlin, jeune homme d'une vingtaine d'année, ayant repris le domaine à sa grand mère.

J'ai pu déguster tout les vins du domaine du millésime 2010 (majoritairement Vosne Romanée village et premier crus, et quelques Nuits St Georges) et j'ai été bluffé par l'élégance de ces vins. Une trame tannique fine et délicate, qui annonce des grands vins de garde.

Le jeune homme est à l'image que je me fais de la Bourgogne: talentueux, discret et généreux... j'ai même eu le droit à déguster un Echezeaux 2001 si je ne m'abuse, en sa compagnie sur sa terrasse qui fait face au vignoble de la Romanée Conti.

Grandiose en tout point, un domaine à suivre de près.

Thomas

Thomas
28 Fév 2013 10:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Durandag sur le sujet Re: Georges Noellat

Le Domaine a en effet été repris en main par Maxime Cheurlin dont 2010 est le premier millésime.

Les vins n'ont rien à voir désormais avec ce qui se faisait avant au domaine !

Peut-être encore un peu tôt pour dire "grandiose", mais la volonté de faire des vins de qualité et le sens de l'accueil sont bien présents.
Avec les terroirs dont le domaine dispose, c'était de toute façon dommage de ne pas chercher à faire de meilleurs vins.
Encore quelques années pour bien remettre les vignes d'aplomb, et le domaine Georges Noëllat devrait faire parti de ceux qui comptent à Vosne.
A suivre !
28 Fév 2013 16:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zoumika sur le sujet Georges Noellat

Bonsoir,
Quelques prix domaine pour se faire une idée ??
y a t-il une cuvée qui se démarque ?

merci
28 Fév 2013 20:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Les 2011 sur fût au domaine Georges Noëllat


Petit domaine de Vosne (15 000 bts) avec un patrimoine de vignes remarquable :
Bourgogne rouge
Vosne Romanée
Nuits Saint Georges
Vosne Romanée 1er Cru les Petits Monts
Vosne Romanées 1er Cru les Beaumonts
Nuits Saint Georges 1er Cru les Boudots
Echézeaux
Grands Echézeaux

Nous sommes accueillis par Maxime Cheurlin pour un tour des derniers 2011, son 2e millésime, encore en fûts. Le reste de la production est en bouteille depuis quelques jours. Nous avons pu longuement discuter avec lui de pratiques culturales ou d'élevage, ses objectifs en termes de qualité et de style, de l'engouement/folie sur les crus bourguignons, etc.
Nous avons aussi essayé de comprendre la généalogie des Noëllat, je pense que nous aurons besoin d'un 2e passage pour tout assimiler :D



Des vins 100 % égrappés en 2011 à l'exception de l'Echezeaux, élevage 75% fûts neufs sur les 1ers crus, 100% sur les grands crus.

Nuits Saint Georges 1er Cru les Boudots
Marc
Jolie aromatique sur les fruits noirs. La bouche est d'une belle fraîcheur grâce à une acidité bien intégrée à une matière fine mais pas maigre. Belle texture soyeuse.
Cela commence plus que bien ! (tu)
Oliv
Robe très claire.
Nez discret, assez serré, sur la mûre.
Bouche glissante, agréable, sur une matière fraiche et peu concentrée.
Vin un peu fluide mais fin et sans sécheresse.

Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts
Marc
Plus de volume et de profondeur que sur les Boudots mais avec les mêmes qualités de finesse et de soyeux.
La finale est nettement saline et d'une belle persistance.
Oliv
Beau nez fin, précis, sur les fruits des bois.
Bouche puissante, sur de beaux goûts floraux et de framboise, avec de fins amers.
L'acidité est haute et un peu mordante en l'état.
Finale fraiche, très droite.

Echézeaux
Marc
On monte encore d'un cran. Toujours dans un style assez épuré et aérien, le vin gagne en puissance.
Oliv
Nez pur, fin, assez concentré, sur la framboise et un beau boisé épicé.
Bouche énergique, traçante, sur une très belle construction serrée à l'acidité salivante.
Très belle longueur en finale, pleine de précision.

Grands Echézeaux
Marc
Nez très intense, fruité, épicé et floral, il vaut le détour à lui seul. La bouche est magnifique : puissante, énergique et aérienne. Les tannins se font légèrement sentir mais sont de grande qualité.
Finale en accord avec la bouche et le nez. Top (tu)
Oliv
Robe très peu extraite, rubis clair.
Nez très beau, précis, sur les fruits rouges épicés et des notes florales.
La bouche est puissante et fine à la fois, construite sur une très belle acidité.
Texture ample et parfaitement équilibrée. Tanins présents mais de grande qualité.
Finale de grande classe, sur des goûts floraux.
Très beau ! (tu)

Vosne 1er Cru Beaumonts 2007 (bouteille)
Marc
La différence de style est flagrante. L'aromatique manque un peu de netteté avec des notes terreuses/giboyeuses associées à un fuit mat. La bouche est assez jolie mais le grain est un peu grossier.
Oliv
Nez déjà tertiaire, assez brouillon, sur le tabac, les épices et une pointe iodée peu avenante.
La bouche est agréable, d'une suavité confortable, sur des notes de thé et de bouton de rose.
L'ensemble fait beaucoup plus que son âge mais sa texture fine, peut être un peu trop est confortable et sympathique.
Un bon vin.
***

En conclusion, une très jolie série de 2011 qui nous a un peu réconciliés avec un millésime pas toujours facile. Il est particulièrement intéressant de voir le virage de style entre le Vosne 2007 et son petit frère de 2011.
Encore merci à Maxime Cheurlin pour son accueil et le temps qu'il nous a accordé.
19 Avr 2013 10:09 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Clos de Vougeot Charles Noëllat magnum 1985

Je n'ai pas trouvé de sujet sur Charles Noëllat, l'un des plus grands vinificateurs du passé. S'il faut déplacer mon message, merci aux modérateurs de le faire.

Le Clos de Vougeot Charles Noëllat magnum 1985 est du velours. Il a un charme extrême tout en ayant la rigueur des 1985.
Il est tellement suave qu'il est presque doux.
Bien sûr, il est très jeune, marquant un saut important après le superbe Gruaud Larose 1950, mais on l'aime dans sa jeunesse équilibrée.
On dit souvent que le bordeaux parle à l'esprit et que le bourgogne parle au cœur. Nous en avons la démonstration.
Mais ce vin va plus loin. Il est d'une sensualité exacerbée qui émoustille les sens.
Sa principale caractéristique est sa précision.


Cordialement,
François Audouze
20 Sep 2013 18:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Visite au domaine Georges Noellat - 2011 sur fût

Petit lien pour essayer de comprendre cette branche de la famille Noëllat et donc Maxime Cheurlin car,comme chacun sait,la généalogie bourguignonne n'est pas toujours simple... ;)
(wineberserkers.com)

jlj
20 Sep 2013 19:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Les 2012 sur fût au domaine Georges Noëllat

Les 2012 sur fût au domaine Georges Noëllat


Nuits St Georges
Sur cuve, soutirage récent
Marc : Nez difficile à décrypter. La bouche offre une belle texture mais l’ensemble manque d’harmonie et n’est clairement pas en place. A revoir
Oliv : Robe claire. Nez réduit fort peu avenant. Bouche comprimée, stricte, assez illisible en l'état. A revoir car absolument pas en place.

Vosne Romanée
Sur cuve, soutirage récent
Marc : Après agitation quelques notes fruitées. La bouche est déliée, naturelle avec une texture superbe et de l’élégance. La matière est légère mais ne souffre d’aucune absence. Jolie finale. Un bien joli village !
Oliv : Robe grenat clair. Nez bloqué, sur des notes soufrées. Bouche élégante, tendre, sur un délicieux fruit croquant. Matière douce et énergique, sur une acidité bien intégrée à un corps plein. Finale fraiche et gourmande. Un vin délicat d'abord facile malgré la mise récente et la température glaciale de la cuverie. Très joli !

Nous descendons en cave pour goûter les vins sur fûts.

Vosne Romanée 1er Cru Les Chaumes
Marc : Nez discret pas mais assez gourmand. La matière présente les mêmes qualités que sur le village avec toujours ce délié, cette facilité. La longueur est supérieure. On se régale, le vin est déjà très accessible
Oliv : Robe grenat clair. Beau nez cohérent quoique assez discret, sur un joli fruit (framboise) sans excès d'élevage. Attaque douce et délicate, diabolique de subtilité, au goût de cerise bien mûr, sur une petite sucrosité irrésistible bien tranchée par une acidité salivante. Finale fraiche aux tanins structurants mais sans une once de sécheresse. Délicieux ! (tu)

Nuits Saint Georges 1er Cru les Boudots
Marc : Toujours cette belle aromatique. La bouche est plus musclée que celle du Chaumes avec plus densité. Elle garde néanmoins une trame élégante. La finale est plus persistante que sur le Chaumes. Encore un très beau vin !
Oliv : Robe claire, entre rubis et grenat. Nez plein, gourmand, sur le coulis de fruits rouges. Bouche suave, d'un très beau volume. Trame acide parfaitement intégrée pour élancer l'ensemble et ouvrir une finale dense et fraiche. Vin énergique à la puissance bien contenue. Très bon !

Vosne Romanée 1er Cru Les Petits Monts
Marc : Bouche aérienne en dentelle très longiligne. Les tanins sont une fois de plus d’un soyeux remarquable bien que la finale soit légèrement en-dedans. Par contre la persistance est à nouveau remarquable. Très joli mais ça manque un peu de chair pour moi
Oliv: Robe grenat clair. Nez légèrement réduit. Bouche à l'attaque tendre, glycérinée marquée par une acidité plus élevée ainsi que des tanins bien présents. Ensemble d'un beau volume avec beaucoup de présence même si l'ensemble est un peu brouillon en l'état. Finale longue d'une grande élégance.
A suivre car la matière est superbe !

Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts
Marc : La bouche est à tomber par terre, volume, densité et élégance tout est là! On a à nouveau cette touche assez gourmande. La persistance est à la hauteur. Un 1er cru magnifique et après celui de Clavelier, encore un Beaux Monts qui me parle !
Oliv : Robe grenat. Nez sérieux, on passe sur les fruits noirs avec une prise de bois qui s'exprime sur les épices douces, le santal. Bouche ultra suave, déroulant une petite sucrosité délicieuse et un soyeux remarquable. Très belle acidité structurelle qui crée un point d'équilibre fin et gourmand à la fois. Finale délicieuse sur des tanins de qualité superlative. Superbe ! (tu)

Echezeaux Grand Cru
[size=small]0,10 ha dans les Cruots un des climats les plus réputés[/size]
Marc : Aromatique plus florale que sur les précédents. L’ensemble est plus sérieux avec un supplément de matière. Le vin ne se livre pas et est nettement moins accessible que les premiers crus. Le potentiel semble grand.
Oliv : Robe plus sombre. Nez réducteur et au boisé plus perceptible. Des notes de résines enrobent les fruits noirs. Bouche sérieuse, puissante, d'une grande densité. Ensemble compact, à la concentration parfaitement gérée. Finale ample et salivante d'une grande persistance. Beau vin.
Les climats des Grands Crus Echézeaux et Grands Echézeaux – source winehog.org/echezeau...


Grands Echezeaux Grand Cru
Marc : Le vin m’a paru fermé mais le volume et la puissance ressentis sont impressionnants. Très longue finale avec de l’intensité. Comme pour l’Echézeaux, le potentiel semble grand tant la matière est superbe.
Oliv : Robe toujours sur ce côté peu extrait. Beau nez complexe, concentré, sur les fruits noirs, les épices et de belles notes florales. Bouche dense d'une grande précision, toute en douceur et en déliés, déroulant un corps puissant sans jamais verser dans l'excès. Tanins remarquables. Finale parfaitement tramée qui laisse une impression de plénitude et de droiture. Superbe ! (tu)



Une gamme d'une grande cohérence, aux extractions et élevages parfaitement géres, avec des matières équilibrées sans déficit ni excès de volume et d'une grande élégance. Nous avons très bien goûtés pour la deuxième fois les vins de ce domaine en renouveau depuis 2010. Il ne reste plus qu’à vérifier tout cela en bouteille !

Un grand merci à Maxime Cheurlin pour cette très belle dégustation et pour ses nombreuses explications/anecdotes sur sa vision du travail dans les vignes et en cave pour aboutir à des vins de très grande qualité
15 Déc 2013 19:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Georges Noellat Vosne-Romanée 2011

J'ai bu l'aveugle un Vosne-Romanée "village" 2011 du domaine et j'ai trouvé le vin excellent. C'était il y a un certain temps déjà, donc difficile de réaliser un compte rendu détaillé, mais j'ai souvenir d'un bel équilibre puissance/finesse, de jolis fruits rouges gourmands.

Paul
21 Déc 2013 10:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pti_clem sur le sujet Echezeaux ou Clos Vougeot Noellat

Bonjours à tous
Je fait appels à vous pour car je suis en pleine hésitation… j'ai beaucoup aimer le domaine Noellat et c'est pourquoi j'aimerais mettre une bouteilles de coté pour au moins 10ans pour vous quel est le mieux ?
Un Clos de Vougeot de 2008 du domaine ou l' Echezeaux de 2006…
Je sais que 2008 est une très bonne année pour le vieillissement grâce à son acidité mais quand est il pour 2006 ?
Merci d' avance :)
Clem
21 Déc 2013 20:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Echezeaux ou Clos Vougeot Noellat

Salut Clem,

Il y a confusion de Noellat. Dans ton cas, il doit s'agir du domaine Michel Noellat. Je ne connais pas leurs vins mais a priori un Clos Vougeot est d'une structure supérieure à un Échezeaux et donc plus de garde. Voilà un première piste, mais en général le Clos Vougeot est également plus "terrien", il faut aimer ce type de vin.

Cordialement,

Marc
21 Déc 2013 20:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Echezeaux ou Clos Vougeot Noellat

Et 2008 un millésime très classique qui demandera du temps donc Clos Vougeot 2008 c'est une paire qui se gardera bien sans aucun problème maintenant comme Marc je ne connais pas ce Domaine et donc la qualité minimum pour la garde.

Didier
22 Déc 2013 10:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pti_clem sur le sujet Re: Georges Noellat

Merci pour votre réactivité et je me suis rendu compte moi même de ma confusion…En tout cas vos info sont celle que j'attendais à bientôt et merci
22 Déc 2013 12:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Georges Noëllat, Bourgogne, 2011

CR: Domaine Georges Noëllat, Bourgogne, 2011



Bouchon parfait.
Robe très claire, sur un rubis très léger.
Le nez offre un joli fruit fin, sur la grenade et des notes de framboise.
La bouche est tendre, très légère et sur le fruit.
Le vin se place bien en bouche mais refuse de prendre véritablement son élan, manquant un peu de matière et de volume.
La finale est agréable mais un peu simplette.

Honnête.
06 Jan 2014 22:40 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: Georges Noellat

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une adresse mail pour contacter le domaine ?

Merci d'avance.

Philippe
19 Jan 2014 13:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Georges Noellat

Voici le mail de contact : mc.noellat (at) free.fr

Marc
19 Jan 2014 13:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: Georges Noellat

Merci Marc, c'est gentil.

Philippe
19 Jan 2014 16:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Georges Noellat

Tu peux aussi contacter la section locale du front national, ils pourront te fournir les coordonnées du domaine qui accueillait aujourd'hui Philippot...
L’occasion pour lui de défendre le vin, cet « or français » qu’il dit menacé par l’Europe. Avec l’accord transatlantique, on boira bientôt du bourgogne « made in USA » en mangeant du bœuf aux hormones ». (Le Bien public)

Y'a pas que les prix qui dérapent dans certains domaines bourguignons... :( :( :(
14 Mai 2014 23:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Georges Noellat

Tu peux aussi contacter la section locale du front national. Ils devraient pouvoir te communiquer les coordonnées du domaine, Florian Philippot y étant en visite ce mercredi 14 mai...
L’occasion pour lui de défendre le vin, cet « or français » qu’il dit menacé par l’Europe. Avec l’accord transatlantique, on boira bientôt du bourgogne « made in USA » en mangeant du bœuf aux hormones ». (Le Bien Public)

Y a pas que les prix qui dérapent dans certains domaines bourguignons... :( :( :(

PS : je remets ce poste car il a été censuré hier soir sans un mot d'explication. Je ne comprends pas. Un tel discours politique, il me semble que ça peut intéresser les amateurs de vin que nous sommes, non ?
15 Mai 2014 09:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bonjour

vin bu ici

Vin 2 :

un petit rouge que je voulais gouter depuis un moment pour accompagné l entree.
Je l ai debouché 3h avant le repas et simplement epaulé. Puis mis en carafe une heure avant le repas. A l ouverture le nez pinote bien et des senteurs animales embaument tout de suite. La bouche m apparait assez puissante , un peu etriqué mais avec de beaux tanins.
Au moment du repas, le vin s est "civilisé" . Le nez est superbe et pinote toujours beaucoup. On percoit des aromes de fruits noirs et de cedre.En bouche, le vin apparait bien structuré avec une petite acidité qui donne de la tension et de la fraicheur a l ensemble. Les tanins sont superbes et bien integré donnant une bouche soyeuse, puissante mais assez en finesse. On retrouve les memes aromes qu au nez ( fruits noirs, cedre, graphite). Grande longueur en bouche et d 'une buvabilité incroyable. Premiere rencontre avec le domaine et vraiment pas deçu. Un pinot comme je les aime !
Il s agit de :

domaine Georges Noellat - Nuits Saint Georges 2011
10 Aoû 2014 19:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR:Le millésime 2013 au domaine Georges Noellat

[size=large]DEGUSTATION MILLESIME 2013[/size]

A l' occasion de mon periple annuel en "terre sainte " bourguignonne, nous sommes reçus cette apres midi au domaine Georges Noellat par Maxime Cheurlin. C' est ma premiere rencontre avec ce vigneron.Le moins que l on puisse dire c' est qu' il a la tete sur les epaules, il sait ou il veut aller et il possede une grande maturité pour son jeune age.Un grand merci a lui de nous avoir accueillis et pour tous ces echanges sur son travail et son domaine.

On commence par quelques vins a la cuverie qui venaient d 'etre soutirés.

Nuits St Georges

Nez intense sur les fruits rouges. La bouche se montre genereuse, gourmande, belle matiere sur les fruits rouges et noirs. Un vin gourmand et tres digeste.

Vosne Romanée

Nez puissant sur des notes fruités. La bouche est plus dense avec un tres beau grain. c est soyeux, tres digeste sur les fruits mais avec de la densité.Tres belle longeur et tres beau vin.

Vosne Romanée 1er Cru Les Chaumes

Nez toujours aussi genial sur un fruit croquant. La bouche presente un peu les memes caracteristiques que le vosnes village mais avec un supplement de concentration et de profondeur. C est toujours tres digeste et facile a boire mais avec de la complexite, une petite acidite qui donne de la fraicheur. Grande longueur et grosse retro sur les fruits rouge. c est tres bon.

Vosne Romanée 1er Cru Les Petits Monts

Nez toujours aussi delicat, complexe et puissant. La bouche est un peu plus etriquée moins sur les fruits qui explosent mais plus sur un cote graphite et mineral. Les tannins sont toujours tres soyeux quoiqu un poil plus accrocheurs sur cette cuvée. la longueur est enorme avec toujours une bonne buvabilite meme si un peu moins en place que les autres.

Nous descendons en cave pour goûter les vins sur fûts.

Nuits Saint Georges 1er Cru les Boudots

Le nez envoi a nouveau sur des notes de fruits noirs. La bouche est plus musclée avec de la densité mais toujours ce coté digeste et soyeux . Grosse energie et profondeur mais malgré cette densité cela reste tres elegant avec des tannins biens fondus. Grande finale persistante. tres bon

Nuits Saint Georges 1er Cru les Cras

Nez toujours aussi puissant et elegant. La bouche presente une belle structure avec une belle aromatique sur les fruits noirs.Un grosse densité egalement et un bel equilibre sur un cote legerement graphte et de fruits noirs. Grosse persistance en fin de bouche.

Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts

Le nez est une fois encore diabolique. La bouche est monstrueuse avec une matiere pleine, dense sur un melange de fruits rouges et noirs et un leger cote graphite. C est large, tres soyeux et profond. D 'une grande elegance, c 'est ultra elegant et la finale s etire longuement sur des notes de fruits rouges et noirs avec une grande persistance. Pour moi le plus beau en l etat et le plus complet. Grand vin.

Echezeaux Grand Cru

Nez toujours superbe peut etre un peu plus floral. La bouche est plus etriquée et serré mais toujours avec une certaine suavité et un coté vibrant. Le vin est moins accessible et plus compact que que les autres cuvees mais laisse presager un grand potentiel. grande persistance

Grands Echezeaux Grand Cru

Comme pour l echezaux, le vin ne se livre pas. Cependant le volume est la sur une tres grosse matiere et densite. Aromes de fruits noirs et notes florales et epicees. Les tannins sont remarquables. Grand potentiel.

Nous avons pu degustés une gamme tres coherentes avec des vins presentant des nez de folie sur toutes les cuvees, des matieres tres digestes, des tannins soyeux des extractions et des elevages biens maitrises. le tout d une grande elegance.

Un grand merci à Maxime Cheurlin pour cette très belle dégustation et ses explications sur son travail. Nous avons finis sur sa terrasse autour d un Nuits St Georges 2007, le tout face au vignoble de vosnes romanee et de la Tache et la Romanee Conti en particulier. bref un bon moment.
24 Oct 2014 00:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Georges Noellat

Tu as de la chance Coach, Mr Cheurlin s'est réveillé cette fois ci ! ;)
Beau CR qui ajoute à ma frustration !
25 Oct 2014 08:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Durandag sur le sujet Re: Georges Noellat

Maxime Cheurlin monte peu à peu en puissance, tout en restant simple et accessible (et naturel, ça explique peut-être les problèmes de réveil).

Reste que le travail au domaine s'affine année après année, notamment en cuverie où le domaine investit dans du nouveau matériel.

Si le saut qualitatif a été spectaculaire depuis 2010, nul doute qu'il aura encore progressé dans quelques années.

Les vignes sont très bien placées et souvent assez anciennes.

Pour ceux que le récit détaillé des vendanges 2014 au domaine intéresse, c'est Le Coureur de Vin qui le fait le mieux…

Cordialement
29 Oct 2014 11:27 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Les 2013 au domaine Georges Noëllat

Les 2013 au domaine Georges Noëllat


Vosne Romanée
Sur cuve
Robe grenat clair. Nez agréable, facile, sur les fruits noirs croquants.
Équilibre réussi, sur une matière ronde au volume assez délicat et à l'aromatique accessible.
Finale franche, sans dureté.
Bon vin.

Nuits St Georges
Sur cuve
Nez réduit. L'aération libère des senteurs de cassis et de myrtille.
Bouche difficile à lire dans la froidure de la cuverie, semblant assez serrée.
Une tentative de réchauffement (à moins que ce soit le vin qui réchauffe mes mains) révèle un joli équilibre mais impossible de me faire vraiment une idée.
A revoir.

Vosne Romanée 1er Cru Les Chaumes
Robe délicate. Nez serré et réduit.
Bouche précise et nerveuse, sur une tension nette et au toucher de bouche soyeux et fin.
Aromatique agréable, sur les petits fruits rouges.
Finale nerveuse, toute en finesse.
Bien.

Vosne Romanée 1er Cru Les Petits Monts
Robe grenat clair. Beau nez profond, sur les fruits rouges presque compotés, de belles notes épicées.
Belle attaque tendre, volume doux et juteux. Le milieu de bouche se resserre autour d'une belle acidité.
Vin corsé à la densité bien maitrisée.
Finale salivante et d'une grande énergie.
Très bien.

Nuits Saint Georges 1er Cru Les Cras
Robe pourpre, toujours peu extraite.
Nez sur les fruits rouges et une prise de bois pour une fois perceptible.
Bouche agréable mais qui semble présenter moins de fond que Les Boudots, plus délicate, sur un joli volume tendre.
Finale fraiche, sur un fruit croquant.
Joli vin.



Vosne Romanée 1er Cru Les Beaux Monts
Robe grenat clair. Nez ouvert, fin, sur un peu fruit pur (framboise) très gourmand.
Bouche superbe, à la fois tendre et longue, croquante par son fruit évident et son équilibre frais et doux.
Belle finale délicieuse et très précise.
Très beau. (tu)

Echezeaux Grand Cru
20% de vendange entière
Robe pourpre assez délicate. Beau nez pur et droit, sur les petits fruits rouges et un boisé léger très agréable.
Bouche pulpeuse, au toucher fin. Équilibre très réussi entre le grain de matière (tannins superbes) et une belle acidité sans excès.
Finale longue et sans une once de dureté.
Très beau. (tu)

Grands Echezeaux Grand Cru
Robe identique à l'Echezeaux.
Nez marqué par sa prise de bois, les épices prennent le pas sur le fruit.
Bouche moins lisible, plus anguleuse, au déroulé un peu plus brutal.
L'ensemble reste néanmoins très bien construit, avec du fond.
A suivre.

Vosne Romanée 1er Cru Les Petits Monts 2011
Robe très claire, rubis.
Nez fin, délicat, sur la grenade fraiche enrobée d'un élevage léger qui s'exprime sur les épices et le cacao.
Bouche d'un volume assez fin construit autour d'une acidité assez haute.
L'ensemble est pointu, assez tendu mais d'un équilibre léger et frais plutôt réussi.
La finale est franche et agréable, sur le fruit mais sans grande réserve de puissance toutefois.
Joli vin.



Un grand merci à Joséphine pour le temps qu'elle nous a accordé et à qui nous souhaitons pleine réussite pour l'avenir dans des contrées plus chaudes que les froidures bourguignonnes.

Si les 2013 m'ont semblé présenter peut être un peu moins de volume et de fond que les 2012 goûtés à la même époque, la gamme reste toujours d'une grande cohérence, marqué par un fruit croquant et des matières douces aux élevages discrets et des qualités de tanins assez remarquables.

Oliv CR:
26 Déc 2014 17:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Les 2013 au domaine Georges Noëllat

Tout à fait en phase avec tes commentaires, oliv! Dégustés il y a 15 jours, le ressenti était comparable au tien, les Nuits se livraient peu de manière générale, le reste semble très réussi, notamment les Vosne 1er cru.
Mais comme tu le signales, un peu moins d'éclat et de fond que les immenses 2012, on reste cependant sur un très haut niveau général.
Dégusté dans la véranda avec vue sur La Tâche après les 2013, le Vosne Chaumes 2012 présentait un fruit éclatant, le côté épicé caractéristique avec une belle fraîcheur et des tanins soyeux. Une belle bouteille même si de mémoire les Petits Monts et Beaux Monts de ce millésime sont deux crans au-dessus.
Seule ombre conséquente au tableau, hausse des prix à prévoir par rapport à ceux de 2012 (pourtant pas très doux).
26 Déc 2014 18:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux