Nous avons 7769 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
En lisant ce CR, il ne me fait pas du tout penser aux bouteilles bues à ce jour, je pense que j'en suis à 5.

La robe était claire et le bouquet sur des arômes floraux et une pointe d'églantine qui rappelle le côté végétal du millésime. Le style me rappelait Domaine Leroy.
Il doit m'en rester une il faut que je vois l'évolution donc.

Merci pour le CR

Didier
16 Sep 2016 12:35 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Confuron Cotetidot

ce soir je fini la bouteille
on verra après aération

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Sep 2016 14:07 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Confuron Cotetidot - Vosne Romanée Les Suchots 1999
Bu avec un des mes meilleurs amis jeudi soir avant de faire une petite tournée en Bourgogne.
Allons droit au but : c'est la bouteille de l'année pour mon ami et moi et tout simplement une des meilleurs jamais bues.
Robe: rubis délicat peu extrait pratiquement pas évoluée.
Nez: complexité folle, fruits noirs, cassis, mure, chocolat, épices douces, menthol, tabac blond. Grande maturité et fraicheur à la fois.
En bouche: on retrouve tous les arômes du nez. Tanins complètement fondus, bien murs équilibrés par une superbe fraicheur. La mâche est superbe, c'est plein, dense mais à la fois d'une grande finesse et élégance éthérée en finale sur les fruits secs, la cerise juteuse le chocolat à l'orange sanguine. La finale est diaboliquement longue, fraiche et saline.
Grande émotion et grand vin qui peut commencer à se boire mais qui a encore un grand avenir devant lui.

Max
30 Oct 2016 13:25 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Confuron-Cotetidot - Chambolle-Musigny 2008

CR:
Domaine Confuron-Cotetidot - Chambolle-Musigny 2008
[size=small]Bouteille remontée de cave et servie simplement épaulée.
Long bouchon juste imbibé sur le disque.[/size]

Robe rubis éclaircie et peu concentrée.
Très joli nez sur un bouquet qui évoque essentiellement les fruits rouges (cerise, framboise) complété par une note fleurie.
L'ensemble s'annonce plutôt gourmand.
Un vin qui se présente tout en délicatesse, presqu'aérien, dans un remarquable équilibre sans l'excès d'acidité que l'on rencontre sur certains rouges bourguignons 2008.
J'aime le grain de tanin fin et ce fruité profond qui se dégage de cet ensemble savoureux dans un profil délicat mais avec suffisamment de structure pour affronter la table.
C'est une cuvée que j'achète régulièrement au domaine et qui m'a rarement déçu.
Une bonne pioche une fois de plus.

Bien à très bien.

Olivier
01 Nov 2016 09:21 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Confuron-Cotetidot- Gevrey-Chambertin VV 2000: [size=small]en magnum[/size]

Bouteille ouverte 2 heures avant dégustation.
La robe n'est pas du tout évolué et le premier nez est légèrement sur la réduction qui disparaitra au moment venu de boire ce nectar.
Après aération le nez est beau, sur un mélange de fruits noirs.
La bouche est enveloppante, d'une très belle matière, longue. Les tannins totalement fondu, avec un équilibre superbe. C'est soyeux et c'est encore bien jeune, un vin qui ne fait pas son âge.
Trés belle bouteille, qui à parfaitement vieillie.
06 Nov 2016 22:06 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Nuits-Saint-Georges – 2009

CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Nuits-Saint-Georges – 2009

Bouteille ouverte une petite heure avant service.
La robe est sombre pour un pinot noir. Elle a perdu ses reflets de jeunesse mais pas encore gagné ceux de la maturité.
Le nez est très expressif, sur un très beau fruit teinté de ronce, qui apporte de la fraîcheur, et de notes florales qui annoncent un début d’évolution.
La bouche est concentrée, d’une austérité noble inattendue pour un Bourgogne. Elle est très racée, d’une superbe élégance, aux tanins fermes mais fins, d’une belle persistance. L’acidité est magnifique pour ce chaud millésime, sans doute grâce à la vinification en vendange entière.
Je prédis un avenir serein pour cette très belle bouteille.
Très Bien +

Jean-Loup
05 Jan 2017 21:36 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Échezeaux – Domaine Confuron-Cotedidot – 2007

CR: Échezeaux – Domaine Confuron-Cotedidot – 2007

Bouteille bue lors d'une remarquable dégustation relatée ICI

Robe peu sombre, aux reflets tuilés bien nets, dénotant une évolution certaine.
Le nez est vraiment expressif, sur un grand fruit, des notes florales prenantes et une touche de ronce du plus bel effet.
La bouche d’une extrême élégance, structurée par une formidable acidité mais pas acerbe, avec une jolie pointe végétale.
On ressent les effets de la vinification en vendange entière qui donne un superbe équilibre à ce très beau vin.
Très Bien ++

Jean-Loup
27 Jan 2017 21:57 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Confuron Cotetidot Echezeaux 2004

Bue lors d'une dégustation Côte à Côte :

CR: Domaine Confuron Cotetidot Echezeaux 2004

enzo d'aviolo
Nez épicée, sur le cacao, assez fermé avec un élevage qui ressort un peu.
La bouche est assez riche et large mais avec un alcool trop sensible et un côté glycériné bien présent. Le vin possède du jus avec de jolis tannins, sans notes végétales et avec une certaine gourmandise sans élevage perceptible. Finale suave avec des amers un peu trop sensibles. Au regard du millésime ce vin possède pas mal de qualité, mais il me manque quelque chose. Bien ++/Très Bien.

icna
Le nez est fumé avec de la violette et un peu d'élevage.
La bouche est sur les fruits noirs, le poivre et un coté sanguin. Ca serre un peu en milieu de bouche. La finale montre une pointe d'alcool mais en mangeant ça s'estompe, c'est suave mais ça finit un peu court et plat. J'étais à fond parti sur une syrah :?
Bien

olivyeah
Le premier a un nez sanguin, sur les fruits rouges. Il est agréable.
La bouche est souple, le toucher très beau. Il y a des fruits rouges, un peu poivré et mentholé. Très agréable, belle suavité et longueur.

Sylv1
Nez animal avec un peu de fruit. C’est puissant.
La puissance se confirme en bouche, il y a du vin ! C’est très beau, avec des tannins fins et une légère sensation d’alcool.
J’ai bien aimé ! ***

Sylv1
23 Fév 2017 08:57 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Nuits Saint Georges 2003 :

La robe est tuilé, limpide, très claire sur le bord du disque.
Le nez est fumé, légèrement animal, viandé sur la griotte, c’est assez fin.
La bouche est à l’identique du nez sur des notes tertiaires élégantes, d’un bel équilibre, légèrement réglissé, les tanins sont bien polis et fins. La longueur est moyenne.
J'ai beaucoup aimé.
05 Mar 2017 21:57 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Confuron Cotetidot

Ne bois pas tout tout seul !
:D

Antoine. Passionné tout court
05 Mar 2017 22:34 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5502
  • Remerciements reçus 8710
Un repas, mes amis ...

CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2001
Je tenais à découvrir ce domaine, la bouteille vient de la cave d'un LPVien ;)
C'est clair que cette bouteille n'a pas été ouverte dans une série qui lui permet de dominer les débats.
Après le Richebourg, le style est radicalement différent.
Le nez semble même plus vieux que la 97 précédente.
Du sous-bois et des feuilles mortes, du menthol, des fruits noirs, c'est un nez auquel je ne suis pas habitué.
Bien que le vin fasse âgé, il garde de la fraîcheur.
En bouche la matière semble un peu plus ferme et les tannins sont bien présents.
48h plus tard, les deux derniers verres semblaient meilleurs.
Au nez je dirais qu'il est temps de boire cette bouteille mais la bouche semble dire qu'il est encore trop tôt.
Une découverte intéressante.

Sylvain
19 Avr 2017 17:55 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Confuron-Cotetidot, Gevrey-Chambertin, 2005



Marc
Nez mat, austère avec des notes de tabac. Bouche agressive, peu plaisante et rustique. Finale correcte. Aucun plaisir sur ce vin, en espérant que ce ne soit que passager (va falloir être optimiste car on est quand même à 12 ans...)

Oliv
Bouchon comme neuf.
Belle robe profonde, sans trace réelle d'évolution.
Nez très peu causant, serré, sur les épices, des notes de fruits rouges compotés et une pointe un peu chaleureuse. A l'aveugle, je pense que je partais à Châteauneuf.
La bouche est terriblement revêche, sur une matière carrée totalement inapte au plaisir en l'état, d'une concentration certaine mais à l'acidité marqué et aux tanins fermes.
Aucun plaisir possible en ce moment.
Le vin n'a pas vraiment bougé sur 5 jours, libérant un peu ses aromes mais restant toujours aussi dur.
Se fondra-t-il ?
A revoir.
20 Avr 2017 22:52 #342
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5502
  • Remerciements reçus 8710

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Vosne-Romanée 2005

CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Vosne-Romanée 2005

Un nez qui m'évoque son grand frère "Les Suchots" 2001.
Mentholé avec des fruits noirs, un peu de terre fraîchement retourné.
Un style maison très marqué alors que je n'ai bu que 2 bouteilles de ce domaine.
J'imagine aisement que le reste de la gamme doit avoir des similitudes.
Il va gagner en amplitude une demi journée plus tard.
Une bouche agréable et fraîche, rien n'accroche.
Une matière assez imposante toutefois à ce niveau d'appellation avec une acidité qui donne de la relance en fin de bouche.

Un domaine de qualité que je suis heureux d'avoir pu découvrir au travers de 2 bouteilles de millésimes différents mais je ne serais toutefois pas prêt à mettre les prix demandés en seconde main.
Merci LPV ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
10 Mai 2017 17:41 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Confuron-Cotetidot - Chambolle-Musigny 2010

CR:
Dégusté ici

Domaine Confuron-Cotetidot - Chambolle-Musigny 2010
OM : robe rubis évoluée, nez de fleurs et de fruit assez complexe et élégant.
Bouche structurée, beau tanin un peu stricte et acidité salivante.
Bel équilibre.
On identifie un vin issu de vendanges entières qui conserve du corps et une grande fraîcheur.
Je pensais être face à un premier, voire un grand cru de la Côte de Nuits ...
Très bien.
AH : robe moyenne, rouge brique, légère évolution.
Le nez est sur les fruits rouges, la griotte, floral, c’est assez complexe avec encore une petite touche d’élevage.
L’acidité est un peu haute ce qui donne un vin très pointu, voire un peu austère, l’évolution lui apporte une certaine complexité, c’est fin et droit.
Un vin encore à attendre.
Bien++.
11 Oct 2017 21:57 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Olivier je me retrouve parfaitement dans ton CR
J'ai ouvert cette bouteille il y a 15 jours et j'ai été surpris par le niveau de çe village.
Les suivantes attendront pour d'avantage de complexité car le potentiel est la

Samuel
12 Oct 2017 07:35 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Domaine Confuron-Cotetidot - Chambolle-Musigny 2010

hello,
c'est drôle j'ai aussi bu cette bouteille il y a 15j :)
Mêmes impressions le jour J. A J+2 le vin était superbe, l'acidité un peu haute avait disparu, le vin était très bien équilibré, fondu et donnait un vrai plaisir gourmand.
Dans 5ans ca devrait être pas mal :)
12 Oct 2017 08:49 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu pour le Pélussiversaire

CR: Domaine Confuron-Cotetidot, Chambolle-Musigny, 2006



Robe grenat assez profonde, sur une évolution orangée qui commence à s'apercevoir sur l'extérieur du disque.
Nez fin, élégant, d'une droiture qui frôle l'austérité par son léger refus de se débrider totalement.
Confirmation en bouche où le vin se présente de manière assez linéaire, sur une grosse acidité qui confinerait au rébarbatif si n'était une matière dense pour la compenser.
L'ensemble produit n'en reste pas moins assez brut de décoffrage à mon goût, manquant un peu de chair et de velouté, notamment au niveau des tanins pour apporter plus de plaisir à cet ensemble un peu carré.
Finale sur des goûts de fruits rouges et d'herbes séchées agréables mais un vin qui reste costaud d'expression.
Bien.
23 Oct 2017 18:28 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI


CR: Domaine Confuron Cotetidot – Vosne Romanée 1er Les Suchots 2001
Nez de cassis sec, pointe végétale (ronce) et notes d’élevage finement perceptibles sur le bâton de reglisse. La bouche est ronde, suave, il y a du fruit mais le boisé n’est pas enrobé et se détache du reste, marquant le vin, avec cette astringence et cette sensation asséchante en finale.
Au final, c’est bien fait, et je reconnais que j’y ai pris plus de plaisir que sur le Pommard précédent.

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 19:04 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30
salut,
Bizarre cette sensation de boisé que tu as ressentie car Yves Confuron n'utilise pas de fûts neuf (15% au maximum sur cuvée Suchots). Peut-être plus effet millésime ?
Bonne soirée,
Max
28 Oct 2017 19:37 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Salut Max, c'est souvent cette sensation qui me laisse sur la réserve sur les bourgognes rouges matures.
Une impression de froideur et d'austérité.

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 20:03 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

lugdunum écrit: salut,
Bizarre cette sensation de boisé que tu as ressentie car Yves Confuron n'utilise pas de fûts neuf (15% au maximum sur cuvée Suchots). Peut-être plus effet millésime ?
Bonne soirée,
Max


L'explication ne viendrait-elle pas de la longueur des élevages...?
Sauf erreur, ils viennent juste de mettre en blle les 2015..

Bien cordialement,

SOK
29 Oct 2017 20:05 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Gevrey-Chambertin 1er Cru Craipillot 2011 - 13,1/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Au nez, touche verte (rafle ?), fruits rouges, fraise, petit côté épicé. En bouche, le style est… comment dirai-je… fin. Très fin, dans le style mannequin anorexique de la fashion week. Acide, dur, tannique, il en faut pour tous les goûts et les styles, mais ce n’est pas le mien. 12/20
Olivier Mottard : Robe rubis éclaircie. Nez de confiture de fraises, léger végétal et touché boisée. Vin strict, longiligne, sur un équilibre à l’acidité haute et au tanin un peu saillant. Corps moyen. 13,5/20


Luc
05 Nov 2017 16:23 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Nuits Saint Georges 1er Cru Les Vignes-Rondes 2011

Le nez est sur les fruits noirs, la ronce, les épices douces et un peu de beurré.
En bouche on retrouve les fruits noirs, un peu de café et un coté juteux mais le végétal emporte tout sur son passage. C'est jeune, droit et vertical comme une syrah avec trop de vendange entière. Ca finit sec. Très peu de plaisir sur cette bouteille. 2011 est il un mauvais millésime?

Quentin
22 Déc 2017 10:26 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée

Sur ce que j'ai goûté en Bourgogne, je dirais que 2011 est le millésime qui m'attire le moins pour le moment (sur les 10 derniers millésimes). Qui sait, peut-être connaîtra-t-il son quart d'heure de gloire dans quelques années, comme (certains) 2008 actuellement.

Mais autant les défauts de 2008 pouvaient - avec le temps - être du goût de quelques uns, en ayant au moins le mérite de la franchise, autant 2011 me semble manquer un peu de tout et en premier lieu de personnalité (sans doute du fait d'un manque de profondeur/concentration et d'une expressivité limitée actuellement), aussi je ne vois pas sur quels facteurs le vin va pouvoir jouer pour sortir de sa torpeur actuelle.

C'est ce qui sera intéressant de suivre.

Geoffroy
22 Déc 2017 12:43 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée

Nous avions goûté les 2011 au domaine et hormis le Vosne Suchots, nous étions assez circonspects. Il faut dire que l'addition vendange entière + millésime 2011, pas certain que cela fonctionne très bien...
22 Déc 2017 20:44 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Confuron-Cotetidot - Echezeaux Grand Cru 2003


CR:
Domaine Confuron-Cotetidot - Echezeaux Grand Cru 2003
Bouteille remontée de cave, dégustée sans carafage, en accompagnement d’un filet de chevreuil.
Niveau haut dans la bouteille, bouchon juste imbibé sur son disque.


Une robe évoluée sur des teintes orangée et brunie.
D’emblée, un nez qui se révèle puissant et qui propose tour à tour des notes de réglisse, de fraise, de cassis, de cacao.
En dégustation, le vin est corpulent et sculpté par un tanin complexe, parfaitement épaulé par une acidité rendant le vin juteux et tonique.
Grande longueur en bouche pour un vin puissant aux notes de cerise et de réglisse mais qui ne masquent pas une grande élégance.
On peut commencer à le boire mais sans aucune urgence.
Excellent.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, Jean-Loup Guerrin, lugdunum
07 Oct 2018 08:08 #356
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559
CR:
Dégusté ici



Domaine Confuron-Cotetidot - Nuits-Saint-Georges 1er cru 2002
AH : Robe grenat sombre.
Beau nez complexe, fruits rouges, léger boisé, cuir, épice, eucalyptus, ronce, touche de figue séchée. Bouche longiligne avec des tanins encore marqués, des fruits mûrs, beau corps, amertume sur la fin de bouche.
Assurément un vin de gastronomie, un peu difficile pour lui-même. Bien.
OM : Robe brunie orangée.
Splendide nez de fleurs, d’épices douces et une note de fruit rouge.
Bouche dense, élégante bâtie sur un équilibre d’école.
Long final.
Superbe vin de gastronomie mais pas facile à aborder en dégustation pure.


Olivier
02 Déc 2018 10:54 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Nuits-Saint-Georges – 2009

CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Nuits-Saint-Georges – 2009

Bue lors d'une dégustation éclectique sur 2008-2009-2010 relatée ICI

La bouteille a été épaulée pendant trois heures puis carafée une petite heure.

La robe est assez claire.
Le nez moyenne expressif évoque la cerise, le poivre et les fleurs.
La bouche est d’un style droit, tout en vivacité et fraîcheur. Cela manque un peu de chair d’autant que les tanins encore sensibles sont étonnamment (pour le millésime) un peu verts.
C’est clairement le vin qui a le plus déçu dans la dégustation.
Bien +

Jean-Loup
05 Avr 2019 19:42 #358
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Chambolle-Musigny 2009

Robe couleur brique, limpide.

Nez sur les fruits rouges.

En bouche : de demi-corps, avec peu de tanins, soyeux, sur des notes de framboise et de ronces.
Le vin s'affinera à l'aération (après 30 min), pour présenter des notes fruitées plus précise et pures.
On perçoit bien la vendange entière, qui apporte beaucoup de fraicheur à une matière mûre (effet 2009 sans doute. Beaucoup d'élégance. Belle longueur.
Un vin qui apporte déjà beaucoup de plaisir et qui semble au début de son plateau de maturité.

J'ai adoré !

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, TIMO, AgrippA
14 Mai 2019 23:08 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Ludo je te rejoins pleinement sur l'élégance de ce Chambolle bu il y a presque un an jour pour jour. Il m'en reste une bouteille, rien ne semble presser la prochaine ouverture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LudoR
15 Mai 2019 20:40 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux