Nous avons 6176 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Confuron-Cotetidot, Vosne-Romanée

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Colito,

Pouvez-vous préciser l'appellation ? Clos-Vougeot ?

Le domaine Confuron-Cotetidot produit un Clos-Vougeot... ainsi que le domaine J-J Confuron !

Cordialement,
Charles

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
24 Sep 2007 19:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

tout à fait, il s'agit d'un clos vougeot... mais malheureusement, je ne me souviens pas s'il s'agit de jj confuron ou Confuron Cotedidot... Tout ce que je me rappelle est que l'étiquette était blanc creme avec inscriptions en rouge...

Le souci étant que le carrefour en question étant situé à 70 km de chez moi, et que je n'y vais que le WE et encore pas toujours, ça fait loin pour vérifier ;)
24 Sep 2007 19:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Il s'agit probablement du domaine J-J Confuron : www.jjconfuron.com/f...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
24 Sep 2007 20:47 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Vougeot 05 de chez JJ.Confuron chez Carouf à 55€ ???

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
24 Sep 2007 20:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Colito sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

eh bien sans vouloir m'avancer, les étiquettes du site de de JJ Confuron aimablement fournies par Charles semblent les bonnes...à vérifier, je vais tenter un coup de fil demain pour confirmation... y'en avait 6 bouteilles encore samedi...je vous tiens au courant...
24 Sep 2007 22:40 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Millesime 2006

Bonjour,

Visie au domaine le mercredi 31/10. Très bon accueil d'yves Confuron , malgré une sensation d'etat de siège ( les visiteurs qui rentrent sans rv ). Nous avons dégusté des 2006 . Les vins sont bien colorés . Je ne vous livrerai pas d'analyse( bien incapable ! ) mais le sentiment que les suchots et l'Echezeaux 2006 seront GRANDS !!!!!. Je suis reparti bien content avec 30 flacons bien choisis sur 2004 et 2005 à ranger dans un coin de cazve et à attendre quelques années.

jl
02 Nov 2007 15:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Les 06 goutés ce week end sur fût son splendides, notamment Vosne Villages, NSG Villages, Suchots, NSG Vignerondes et l'Echezeaux...

Qualité des "villages" toujours aussi hors normes...

Des vins fins, frais, tendus, qu'on a vraiment envie de boire. La classe...

Aucun excès d'extraction sur ce que j'ai gouté, idem en 2005...

Prix très raisonnables pour une telle qualité.
Yves Confuron est un maître au caractère bien trempé, mais très intègre.

Nico

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
13 Nov 2007 15:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Des vins fins, frais, tendus, qu'on a vraiment envie de boire

Nico,
Cela rejoint la réponse que je t'ai faite par mail.

Olivier
13 Nov 2007 23:03 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Olivier, c'était pour avoir ton avis sachant que tu fréquentes régulièrement le domaine.

Merci

Nico

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
14 Nov 2007 10:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Pas de soucis ;)

Olivier
14 Nov 2007 12:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Pour en revenir au domaine, je ne connais sa production que depuis le millésime 2005 mais je peux dire que ce qui me plait le plus, c'est cette fraicheur intense (peut être due à la vendange entière) qui donne aux vins une grande buvabilité, même s'ils ne demandent qu'à vieillir. Les tanins sont abondants mais petits et serrés, on ressent vraiment cette ligne fine que j'affectionne. De vrais "vins"...

La dégustation des 4 cuvées de "villages" (et maintenant 5 avec le pommard qui s'est ajouté récemment) est très intéressante pour l'amateur qui cherche à comprendre la typicité "globale" des villages de la côte de nuits.

- le Vosne est épicé et assez suave,
- le Nuits est assez rond, profond, avec un tanin un peu terrien,
- le Gevrey est un peu sauvage, très racé (très belle origine en sortie de combe de lavaux je crois),
- le Chambolle "chambolle" j'ai envie de dire. Il est issu d'un terroir de coteau, en sortie du village lorsque l'on prend la route pour aller sur le Clos Vougeot. Comme pas mal de chambolle de coteau, il offre en plus de sa texture fine un tanin assez tendu, rectiligne. Un vin qu'il faut un peu attendre.

L'Echézeaux est le meilleur que je connaisse et pourtant, dieu sait que cette appellation m'a déçu...

Le Suchots est très grand, pas la peine de broder dessus, 2 parcelles dont une située dans la partie supérieure du cru, vigne impeccablement tenue, juste en face du tout aussi superbe Suchots de Chantal Lescure.

Et le NSG 1er Cru Vignerondes issu d'une magnifique parcelle de coteau côté Vosne est une bouteille de caractère qui fait honneur à son grand terroir trop peu connu.

Je suis pressé de voir l'évolution de ces vins avec le temps, mais ils semblent vraiment bien dotés pour quelques années de cave...

Nico

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
14 Nov 2007 12:31 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR:
Gevrey-Chambertin Lavaut St-Jacques Confuron-Cotetidot 1995 : 16,5/20 – 24/11/07
Pinot viril, de caractère, racé. Flaveurs de betterave, de framboise, de poivre. Certains décèlent des notes complémentaires de violette et d’olive qui peuvent leurrer en entraînant vers le Rhône... Un vin solide, en vitesse de croisière. J’ai proposé un Clos St-Jacques de Rousseau.

Echézeaux – Confuron-Cotetidot 1995 : août 2005 (cr par Pascal Perez)
VM16,5 – JP16 - PP17 – LG16,5

- Nez direct de fruits frais (framboise, griotte), de noyau, d’épices douces et de rafle.
- Il peut représenter une antithèse du Musigny de Mugnier. Sa facture est plus traditionnelle (vendange entière bien perceptible donnant une impression de maturité limite pour certains), dotée d’une belle rusticité et d’une race aromatique (cerise cœur de pigeon) évidente, fraîche et vivante. Seul bémol : la matière qui a tendance à perdre de sa consistance en finale.

Mazis-Chambertin – Domaine Confuron-Cotetidot 1995 : juillet 2004 (cr par Pascal Perez)
PP17,5 – PC17 – LG17

Il exprime un fruit pur et éclatant (fraise, framboise, cerise) ainsi que des roses à l’ancienne.
La bouche est tout aussi racée. Elle est encore austère, voire un peu corsetée, mais dense, droite et tellement raffinée. Le fruit est net. Une pointe végétale trahit le non éraflage. Les épices nous ont attirés vers Vosne. Grande longueur sur la réglisse.
26 Nov 2007 18:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet CR: Les 2006 sur fût au domaine Confuron-Cotetidot

Bonjour
Suite de ma journée en Bourgogne avec les vins de ce domaine dégustés sur fûts.
CR:
Vosne 2006
Un vin assez réussi qui manque selon moi de matière et disposant d'une palette aromatique réduite.

Nuits 2006
Un vin déjà rond assez charmeur. Beau vin

Gevrey 2006
Mon village préféré dans ce domaine. Très racé, il m'a rappelé immédiatement ceux de Trapet bien qu'étant issu
de vendages entières contre égrappées pour Trapet.

Pommard 2006
Un beau pommard racé. Rien à redire. Très bon.

Nuits PC 2006
Très charmeur, suave et long. Un bien beau vin qui dispose d'une très belle matière

Vosne PC Suchots 2006
Le coup de coeur. Un très grand vin doté d'une grande palette aromatique, de tannins très fins et ciselés et disposant d'un grand avenir. Superbe.

En conclusion, j'invite les amateurs de vins à gouter la production de ce domaine. Tous les vins sont racés et ont une vraie tenue. Les prix sont d'ailleurs très abordables.
Par contre, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de choses mais j'ai envie de le dire tant j'ai été choqué par la façon dont on a été reçu (notamment par rapport aux autres domaines tout aussi réputés que celui-ci). L'accueil a été en effet plus que médiocre pour ne pas dire détestable. (déjà au téléphone lors de la prise de rendez-vous puis lors de la visite). C'est vraiment dommage que ce domaine ne fournisse pas un accueil à la hauteur de ses vins. Bon après tout l'essentiel c'est que les vins soient bons mais quand même.

Olivier
29 Juil 2008 15:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Client sur quelques millésime, j'y ai toujours été reçu comme un cheveux sur la soupe.
Les vins sont fait pour vieillir, commme j'aime, mais la dernière fois ils ont dépasser le stade de l'impolitesse. Je n'ai jamais été aussi mal reçu.
Limite psychopathe et si je ne l'ai pas écrit avant c'était pour ne pas faire monter ce nom dans le forum
C'est domage:X

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
30 Juil 2008 18:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Vous êtes quand même très 1er degré... (Luc ne t'énerves pas, je dis ça sans méchanceté)

Yves Confuron m'a testé la première fois que j'y suis allé, mais quand il a vu qu'on (j’étais avec un pote) avait capté son petit jeu, et il a été ensuite plus accessible... il évalue juste ses interlocuteurs pour voir qui il a en face de lui, c’est tout… bon je comprends aussi que ça déplaise…

A mon dernier passage on a passé plus de 2 heures à bavarder avec lui dans la fraîcheur de sa cave... c'était juste top, les vins comme le bonhomme...

Il est exigeant et un peu ours, c'est tout...

Ce qui me fait rire c'est qu'on se plaigne très fortement de son comportement mais qu'on continue à y aller... Moi les domaines ou l'accueil m'a vraiment gonflé, je n'y suis pas retourné, quand bien même les vins étaient bons...

Il y a tellement de bons domaines à découvrir, en Bourgogne ou ailleurs... si je me passe de 2-3 d’entre eux je ne vais pas mourir...

Tant il est vrai qu'en matière de vin, il faut accepter qu'on encavera jamais tout ce que l'on rêverait de boire… sinon on est toujours malheureux et frustré…

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
31 Juil 2008 11:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Luc ne t'énerves pas, je dis ça sans méchanceté

Je ne vois pas ce que j'ai à voir là-dedans...

Luc
31 Juil 2008 13:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Zekatt

C'est exactement ce que je fais, je n'y retourne plus
Le terme exact n'est pas ours mais d'un ipolitesse rare, et sans non plus le courage de vous dire clairement je ne veux pas vous vendre de vin.

J'adorre la Bourgogne, y vais au moins une fois par an, et effectivement ces tristes messieurs n'en sont absolument pas représentatif heureusement!

Effectivement il ya a plein d'autre domaines. J'aimais bien celui là, car l'adresse m'a été donnée par mon regetté maitre es vin, et qu'il font des vins pour boire vieux, à l'ancienne, ce que j'aime.
Mais après tout effectivement ce ne sont pas les seuls, et il y a des limites à ne pas depasser

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
31 Juil 2008 15:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Juste encore un mot :
Les années décriées, ils font moins les difficiles sur le choix de leur clientèle!!!!

Bref de petites gens

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
31 Juil 2008 15:47 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zekatt sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Je n'ai eu aucun problème avec le domaine pour mes 2004, encore moins pour mes 2005 vu que j'ai pu acheter encore davantage de vin.

Nicolas

ps : Luc, réflexe pavlovien, à force...

"Et moi, moi qui restait le plus fier
Moi j'étais presque aussi saoul que moi..."
31 Juil 2008 23:01 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556
CR:Vin dégusté à l'aveugle face au 1er cru Chambolle-Musigny 2001 de Geantet-Pansiot et au 1er cru Clos des Porrets Saint-Georges du domaine Henri Gouges.

CR: Domaine Confuron-Cotetidot – Gevrey-Chambertin 1er cru Lavaux Saint-Jacques 2001 16/20, et plus ...
Robe semblable au Chambolle de Geantet.
Un nez qui, à lui seul, peut déjà justifier ma note sur ce vin.
Un mélange d’exubérance contenue doublée d’élégance sur la rose, des épices nobles et un fruité qui apparaît avec l’aération sur la fraise.
La bouche est la contrepartie parfaite du nez.
Elle est ronde, avec des tanins mûrs, un rien plus présents que dans le Chambolle de Geantet, et une très belle acidité.
Equilibre parfait et longueur proverbiale pour un vin frais, racé, pur, et élégant.
Il me reste un échantillon que je n’ouvrirais pas avant son 10ième anniversaire.
J’ai vraiment adoré ce vin.
24h00 plus tard, le vin n’a pas évolué d’un iota et a conservé tout le « charme » de la veille.

Olivier
16 Oct 2008 17:09 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tirebouchon sur le sujet Re: CONFURON nuits st georges /blanc ou rouge

un delice ,meme si comme moi ,vous n'y connaissez rien!!!!!l'accueil a la cave est inoubliable ! impossible de passer a coté de ces vins ,ne partez pas sans votre reserve .
21 Oct 2008 20:06 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet :?Re: CONFURON COTETIDOT

En effet, inoubliable est le mot juste :?

Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne pense pas que cela soit impolitesse, rustrerie, condescendance ou quoi que ce soit de ce type : ils (le père en son temps et maintenant le fils) ont simplement une approche du client toute particulière qui ne laisse aucune place au commercial au sens noble ou moins noble du terme. Je pense qu'ils vivent une sorte de paranoia de vendre leur vin à des gens qui ne le méritent pas à leurs yeux, donc, ils font passer un véritable examen en cave et, en fonction de leur conclusion, ils s'ouvrent ou non. Comme on ne connait pas leurs critères, cela reste une loterie et on a un peu l'impression qu'ils réagissent à la tête du client.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à les suivre sur ce plan mais je ne peux qu'admirer le travail réalisé et ces bourgogne restent parmi les meilleurs que j'aie pu déguster, surtout dans les millésimes plus ingrats.

Peut-être qu'avec quelques bières belges, ils se dérideront ;)

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Oct 2008 21:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bobo sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Ils ont le melon et leurs vins me plaisent sur fûts mais pas en bouteilles.
L’accueil étant humainement inintéressant, je passe mon chemin!
22 Oct 2008 08:27 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Bobo,

Pour être franc avec toi, les vins après la mise sont assez ingrats.
Il faut leur donner du temps, comme en témoigne ce 2001.
J'avais dégusté un précédent échantillon (il y a 2 ou 3 ans ?) qui m'avait semblé dur et décharné, à la limite de la maigreur.
Le temps arrange les choses ...

Olivier
22 Oct 2008 12:50 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riton sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

J'ai eu la même expérience qu'Olivier avec les vins de ce domaines, sur le millésime 2001, en particulier le Vosne-Romanée 1er cru
Les Suchots et le Clos Vougeot. Ces 2 vins sont actuellement en très grande forme, expriment des qualités d'équilibre, de puissance
et d'intensité aromatique qui les place, dans un style très classique et sans fioriture, dans le peloton de tête des domaines de cette appelation
et peut-être même de la côte de Nuits.
Ce n'est évidemment que l'avis d'un simple amateur qui apprécie particulièrement les vins de Bourgogne.

Bien cordialement
Eric (encore un)
23 Oct 2008 16:12 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COUTAUDYANN
  • Portrait de COUTAUDYANN
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de COUTAUDYANN sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Bonjour
on peut tjrs parler de leur acceuil si "spécial" je pense qu 'ils analysent le comportement de leur clientéle ,qd nous (entre copains et famille) y allons ;il faut reconaitre que leur qualité c'est de savoir ce qu'ils font ;et ils en parlent trés bien a condition de rester humble .
Leurs vins sont impressionants ;jamais été déçus depuis maintenant presque 10 ans que je m'intéresse au vin
j'ai ouvert derniérement un vosne "les suchots 2001 ;c'est tout simplement magnifique ;concentré ,sans jamais etre ecoeurant ,on a tjrs envie d'un autre verre et la bouteille n'est jamais assez grande .
j ais également en mémoire un gevrey clos st jacques98 qui était également trés grand
Bref tout les vins du domaine sont magnique (même les villages ) A CONDITION de savoir les attendrent quelques années ,ça vaut vraiment la peine

BRAVO

YANN C
11 Déc 2008 23:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bobo sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Salut Yann
Je n'ai jamais eu de grand souvenir avec les vins de ce domaine! Mais j'ai acheté des 98 et 99. Je patiente et j'espère qu'ils me donneront un minimum de satisfaction un jour.
Je vous demande donc humblement si le jour est venu de me réconcilier avec les vins de ce domaine.
bobo
12 Déc 2008 14:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pep sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

COUTAUDYANN écrivait:
>
> j'ai ouvert derniérement un vosne "les suchots
> 2001 ;c'est tout simplement magnifique ;concentré
> ,sans jamais etre ecoeurant ,on a tjrs envie d'un
> autre verre et la bouteille n'est jamais assez
> grande .

En décembre 2007, fermé et peu expressif mais magnifique trame en bouche

> A CONDITION de savoir les
> attendrent quelques années ,ça vaut vraiment la
> peine

J'espère bien! J'ai acheté passablement de vins du domaine, car (dans mon expérience limitée) les vinifications en vendanges entières donnent aux vins un bouquet qui me charment, surtout lorsqu'ils prennent de l'âge.
13 Déc 2008 22:52 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COUTAUDYANN
  • Portrait de COUTAUDYANN
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de COUTAUDYANN sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

slut bobo
les confurons ont parlé des 98 A BOIRE
et de surtout ne pas toucher une seule 96
j ai fait l'expérience samedi avec un autre bon domaine "amiot servelle "chambolle les charmes 1996 Complétement férmé

la vie est bien trop courte pour boire de mauvais vins
(je sais plus de qui c'est mais ça me plait bien )
yann

YANN C
16 Déc 2008 22:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bobo sur le sujet Re: CONFURON COTETIDOT

Salut Yann
Je possède un échezeau 98 . Peux tu me dire comment s'exprime ce vin actuellement?
Bobo
17 Déc 2008 14:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux