Nous avons 8542 invités et 55 inscrits en ligne

Maison Dominique Laurent

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Dominique Laurent, Gevrey Chambertin 1er Cru Les Combottes, 2006

Nez superbe, complexe : fruits rouges, notes forestières et florales.
Très jolie bouche, dynamique avec des tannins enrobés sur un compromis intéressant entre élégance et caractère terrien affirmé.
Fin de bouche légèrement marquée par les tannins, mais qui garde de l'éclat. Bonne persistance conforme au pédigrée.

Du plaisir sur ce vin qui m'a semblé prêt à boire. Il s'est présenté au mieux après une petite aération dans le verre

Marc
06 Déc 2017 08:48 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30
hello Marc,
Le boisé était bien intégré ?
A+
Max
06 Déc 2017 09:07 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
C'est marrant, le bois ne m'a jamais dérangé chez Dominique Laurent (pas de sensation de beurre, de coco, pommade que je n'aime pas personnellement), mais je n'ai quasiment bu que des vins avec plus de 10 ans. C'est peut-être beaucoup plus marqué en jeunesse ?

Marc
06 Déc 2017 09:21 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

C'est marrant, le bois ne m'a jamais dérangé chez Dominique Laurent
... C'est peut-être beaucoup plus marqué en jeunesse ?


à l'époque c'était un adepte du 150% barrique neuve ...
donc oui ...
mais comme toi après quelques années, le bois se fond complètement
11 Déc 2017 15:09 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Dominique Laurent

claudius écrit:

à l'époque c'était un adepte du 150% barrique neuve ...
donc oui ...
mais comme toi après quelques années, le bois se fond complètement



150% c'était juste sur le Clos de Bèze il me semble ?
11 Déc 2017 15:11 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Bouteille bue lors d'une dégustation de grands crus bourguignons relatée ici .

CR: Echezeaux Grand Cru 1999, domaine Dominique Laurent
Robe pourpre assez intense, également un peu trouble.
Nez ouvert, sur la viande rôtie, le cassis et un léger fumé.
L’attaque est souple. La bouche est assez puissante, fondu, bien équilibrée, avec un joli touché. Il y a une légère sucrosité. La retro est sur la mûre, le cassis, la cerise, les épices, et un côté animal. Les épices et le côté animal sont rejoints en finale par des notes de fruits cuits. L’ensemble a une bonne longueur.
Conclusion : un beau vin, à maturité, rond, d’un style bien différent des 2007 de chez Jadot.
Note : 4/5

Bibi
14 Déc 2017 23:25 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Dominique Laurent, Pommard 1er cru les Charmots 2003

CR: Dominique Laurent, Pommard 1er cru les Charmots 2003

Robe opaque, légèrement trouble. Pas tellement évoluée. Le nez annonce un vin à l'élevage encore présent, puissant, gourmand, comme souvent avec ce vigneron si j'ai bien tout suivi. Griotte, fruits légèrement cuits, pointe caramel complète les 1eres impressions. Epaulé 5h, celui-ci n'aura pas trop évolué, ni même au cours du repas.
Le bouche est plus franche en attaque qu'en finale. La matière laisse penser qu'il ne faudra pas attendre 10 ans pour finir la caisse (encore que...), surtout la finale qui assèche parfois un peu. A table cela disparaît et le vin est très à l'aise, monte en puissance. C'est encore cohérent, large au milieu, sans creux, mais quand les gorgées s’enchaînent seules on sent que le vin est proche de la descente, sur un profil assagi, au final un peu dur. L'accord n'a pas été parfait sur le chapon (j'ai enfin compris en quoi tout ce gras et ce moelleux appelait un Rhône blanc... encore que le gras sur gras ne me tente pas plus que ça), la farce déjà bien salée était soulignée par le côté salin du vin (lard/boisé), et bien que ce pommard ne fût pas dénué de fraîcheur, j'aurais sans doute dû rechercher un vin plus assis sur cette qualité, moins maquillé, moins rôti. Un bon Guilhem Gaucelm des familles,... ou bien le Chambolle charmes 2008 de Clerget avec lequel j'hésitais aurait peut-être joué une partition plus sure (austérité classe et contenue, qui n'aurait pas encouragé tout ce gras et ce sel à s'exprimer... mais je craignais que cela tranche justement avec le moelleux du plat).
En fin de compte, j'aurais plus apprécié ce pommard sur un beau magret tout simple à la fleur de sel. C'est en tout cas un très bon vin. Un style que je rapprocherais du Champin le seigneur 2007 de Gerin bue il y a quelques temps, et qui pour ces raisons me fait regretter que le terroir soit ainsi maquillé, même s'il m'arrive souvent d'adorer ce style luxueux pour peu que l'accord soit plus heureux que ce soir.

Plus tard, je sirote la fin de bouteille tranquillement sur le canapé, en attendant le dessert... c'est tout de même très bon. Mais la matière ne permet pas d'aller plus loin.

Geoffroy
25 Déc 2017 23:25 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5502
  • Remerciements reçus 8710

Réponse de starbuck sur le sujet Dominique Laurent, Pommard 1er cru les Charmots 2003

Dominique Laurent apprécie particulièrement cette cuvée qui, me semble-t-il, provient d'une parcelle qui se transmettait de femmes en femmes

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
26 Déc 2017 10:54 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2005

Robe : peu évoluée avec un léger disque orangé.
Nez : sur des beaux arômes de pinot, cerise, cassis. Une pointe de cannelle et de champignon. On en redemande
En bouche : les tanins sont fondus , s'étirent et s'arrondissent délicatement en bouche. On retrouve les arômes de cerise , kirsch. le vin est soutenu par une belle fraicheur.
Excellent
Gaëtan
02 Jan 2018 20:41 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Dominique Laurent Gevrey-Chambertin vieilles vignes 2001

Robe rouge pâle aux légers reflets tuilés.
Nez élégant sur la cerise.
Bouche élégante sur la cerise et le kirsch; elle réussit à associer une belle finesse à une puissance mesurée.

Excellente bouteille qui conforte mon avis sur les bourgognes: laissons leur le temps de s'exprimer.

Gilles
28 Jan 2018 17:48 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Je pensais acheter un marsannay VV mais c'était en plus de ça issu du terroir "champs perdix" , quelqu'un connait ?
CR: Dominique laurent Marsannay VV "champs perdrix" 2014
C'était a l'image du clos de la roilette dans un autre registre mais déja accessible pour ma part et très gourmand.
Bu sur plusieurs jours, cela s'améliorai encore au fil du temps mais dès l'ouverture, on avait vraiment cette odeur de fruits rouges et particulièrement de groseille. Un peu de boisé egalement avec une légère acidité de cerise qui rappel du kirsch mais pas dérangeant du tout .
La finale est moyennement longue mais pour 14 € je trouve ça pas mal.

Je compte ouvrir un vosne romanée du même négociant dans 15 jours. Il s'agit d'un vosne romanée 1er cru "aux beaumonts" de 2011. De ce que j'ai pu lire par ici, le 2011 se boit bien actuellement. Etant donné les commentaires sur le boisé de dominique laurent et que je n'ai qu'une bouteille (70 ans de ma mère) quelqu'un a t-il dégusté recemment un 2011 et comment l'a t-il préparé ? J'ai lu qu'il fallait ouvrir plusieurs heures mais sachant que c'est du pinot ... Je vais faire comme d'habitude quoiqu' il en soit, c'est a dire l'ouvrir , gouter et voir par moi même mais si quelqu'un a un avis bien précis sur ce millésime ou cette bouteille, ce serait la bienvenue.

Merci

Romain
31 Jan 2018 08:36 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Marsannay VV "champs perdrix" 2014

Bonjour,

Chez Dominique Laurent, les vins sont concentrés et ont des élevages souvent imposants, un Beaumont 2011, je l’ouvrirais en effet plusieurs heures avant et j’épaulerais certainement mais la dégustation à l’ouverture t’aidera certainement. 2011 n’est pas le millésime du siècle mais le climat Beaumont est un très beau climat de Vosne plutôt concentré, donc L’aération me semble à privilégier sur ce vin. À goûter !

Champs Perdrix 2014, bu une fois, est nettement supérieur au simple VV, notamment par un boisé moins violent, j’ai beaucoup aimé également !

Bien cordialement,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
31 Jan 2018 08:47 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet dominique laurent Marsannay VV "champs perdrix" 2014

Merci de la réponse concernant le vosne. Je pense encaver quelques "champs perdix " du coup également , étant donné le prix ...

Romain
31 Jan 2018 08:50 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5502
  • Remerciements reçus 8710
CR: Dominique Laurent, Pommard 1er cru les Charmots 2006



Une robe très profonde
Un premier nez presque médocain avec surtout des fruits noirs, cassis et mûre.
Puis la griotte arrive portée par une légère volatile qui fait flotter les arômes sur le verre.
Une pointe de clou de girofle, un peu de réglisse et même de moka
C'est délicieusement complexe mais malheureusement le ramage n'est pas à la hauteur du plumage

En bouche le vin manque clairement de structure, c'est assez léger.
Peu d'amplitude et une finale qui semble s'étouffer.
Cette bouteille ressemble à un match de ligue des champions du PSG quand il traverse les Pyrénées.
Au début, tu penses que ça va être grand mais la fin n'est pas au niveau espéré zX
(en plus je ne les regarde pas mais impossible de ne pas être au courant puisque les médias ne parlent que de ça le lendemain)
On accordera tout de même à cette bouteille l'excuse du millésime souvent léger en pinot noir

Sylvain
17 Fév 2018 15:23 #524
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Dominique Laurent

NB : "champs perdRix " avec un R.

C'est un joli terroir de marsannay en général.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Fév 2018 18:28 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Dominique Laurent - Marsannay VV 2010

CR: Dominique Laurent - Marsannay VV 2010

Le nez est très fin, sur les fruits rouges comme la cerise burlat puis, à l'aération, des notes grillées, des notes de cuir.

La bouche est à l'avenant, douce, juteuse, fine, savoureuse. Un vin qui peut se boire seul, finalement. Quelle belle finesse !! Très bien.

Antoine.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
21 Fév 2018 23:21 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

ols écrit: CR: Morey Saint Denis 1er cru Clos Baulet VV 2006

Robe grenat claire avec des nuances rouille.
Nez somptueux sur des parfums de griotte, mêlée de rose fraiche et séchée, de noyau de cerise pilé, d épices fines.
En bouche l attaque est juste superbe, fraiche, florale, grande finesse avec de la consistance faisant penser une sorte d essence de Pinot. Suivent un méli-mélo d orange sanguine, épices douces le tout enveloppé d une touche terrienne/fumé.
Longue finale sur le fruit a l eau de vie.




Assez peu d'évolution entre ce CR de 2015 et la bouteille bue ce jour.
Mes notes collent presque mot pour mot.
09 Mar 2018 19:53 #527
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Re: Dominique Laurent

CR: Marsannay Vieilles Vignes 2014

Robe grenat et brillante. Nez discret qui pinote timidement. Bouche agréable, ronde, sur les fruits noirs et rouges, avec une note de fumée et d'épices douces. Joli vin plutôt simple, un peu desservi par une faiblesse en milieu de bouche. Bien (+)
12 Mar 2018 15:57 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Re: Dominique Laurent

Perso j'ai trouvé ce vin assez faible (un côté dilué), et bien trop cher pour le prix auquel je l'ai acheté (19Euros chez CDISCOUNT). J'espère que le Morey de la même année est un gros cran au-dessus, parce qu'en l'état même dans la région il y a bien mieux ailleurs dans cette gamme de prix.

Geoffroy
13 Mar 2018 12:42 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Dominique Laurent

Il y a des distributeurs dont le nom est souvent trompeur !
Discount est a banir..
13 Mar 2018 13:06 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Re: Dominique Laurent

il y a peu à se mettre sous la dent chez CDISCOUNT, ne serait-ce que de par leur sélection...
mais au gré des promos, on peut tomber sur des bons rapport QP surtout compte tenu des fdp qui s'éliminent facilement.
pour le coup les Morey étaient à 26 ou 27 euros, et c'est plus pour compléter cette commande que j'ai commandé une bouteille de Marsannay, pour voir. Au final pas sûr que cela me soit revenu plus cher que sur ton site, où la bouteille est 3 euros moins chère mais les fdp 4 euros de plus..

Pour revenir à la bouteille, la mienne était au niveau d'un petit Hautes cotes de Beaune. Pour le coup, bien que ce soit souvent reproché à D. Laurent, j'aurais aimé un peu de bois pour cacher cette "misère"..

Geoffroy
13 Mar 2018 17:47 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: Dominique Laurent Musigny 2001

CR: Dominique Laurent Musigny 2001

Nez de fruit rouge et de cacao typique des vins de dom laurent (le nez peut iriter certain mais c’est un beau nez ;-) )
En bouche le vin est onctueux, complexe avec une belle trame. Et un coté velours (bon je ne sais pas trop comment expliquer cette sensation)
La moitié de la table l’a trouvé tres bon mais pas encore à son apogée (en 2028 ? ) moi j’ai trouvé que cela pouvait se boire maintenant sans se presser ...
En plus c’est du négoce !!
Excellent

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Avr 2018 22:26 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Dominique Laurent, Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques, 2006

Très joli nez : fruits noirs, feuilles mortes, pot pourri, fort caractère terrien légèrement sauvage. On sent l'élevage en arrière plan mais c'est bien intégré apportant de la complexité. J'aime beaucoup !
Belle présence dès l'attaque. Le vin est dense, puissant avec de l'ampleur. Les tannins sont veloutés jusqu'à la fin de bouche où une sensation de "sec" apparaît et perturbe un peu ce bel ensemble.
Belle persistance qui sans être exceptionnelle laisse un bon souvenir.

Le fond de bouteille gardé pour le soir était beaucoup plus terne sur le plan aromatique avec un bouche nettement plus sèche.

Beau vin qui me paraît prêt à boire, la bouche n'est hélas pas aussi géniale que le nez. De mémoire le Clos Saint Denis 2006 m'avait paru d'une qualité supérieure.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Mai 2018 22:26 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Dominique Laurent - Marsannay blanc vieilles vignes - 2012

CR: Dominique Laurent - Marsannay blanc vieilles vignes - 2012



Voici ce que Michel (mgtusi) écrivait en août 2017 sur le 2013 :

L'aromatique n'est pas très nette, avec des notes de pommes blettes, de noix. Pas beaucoup de tension non plus.
Ce n'est tout de même pas désagréable car il y a du gras et un peu de fraîcheur.

Je me retrouve pas mal dans cette description.
Je rajouterai que la robe est d'un or est d'un or moyennement soutenu mais nettement ambré, signe a priori d'une oxydation.
Ces arômes de pommes blettes et de noix qui envahissent le nez confirment cette oxydation.
En bouche je retrouve le gras et une bonne fraîcheur, les deux vraiment d'un bon niveau, mais l'aromatique est constante.
Alors bouteilles oxydées ou recherche d'un caractère oxydatif ? En tout cas il est symptomatique de retrouver ces caractéristiques sur deux millésimes différents...
Difficile de noter : je dirais Assez Bien si on rejette ces notes oxydatives prégnantes et Bien + si on les accepte.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
07 Jui 2018 20:16 #534
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Dominique Laurent, Fixin "Vieilles Vignes" 2015

Bouchon qui sent le liège (c'est du bon liège!) long, pour ainsi dire pas teinté et seulement estampé "Dominique Laurent". Robe pourpre violacée, de la transparence et quelques grains de dépôt (contre étiquette "sans collage ni filtration"). Les étiquettes et collerette indiquent aussi "année exceptionnelle", "grand vin de Bourgogne", "grand vin de France". Hébin y a comme du vrai de vrai. Charnu, gourmand, de la cerise burlat, de la fraise des boué, c'est bon! Je m'attendais à un village de bon pinot assez massif et rustique, mais pas à un jaja nuiton qui vous recalibre le palais de bon fruit pinotant. C'est tout ce que l'on peut demander à un vin jeune, et même ce que l'on imaginait pas pouvoir demander (à la fin du repas le vin est doublement présent). Absolument parfait pour ma bavette de bœuf, champignons de paris, carottes, oignons blancs, pomme de terre, brillat-savarin, grenade. Arghh, si j'avais su j'en aurais encavé le quadruple plutôt que ces syrah et cabernet à la mord-moi-le-nœud (question de goût, je forge définitivement le mien sur le pinot).

Si vous en avez n'attendez pas pour goûter, je me demande si les Vosne village et autres Gds Crus(Mazis, Echezeaux et Bonnes Mares) me procuront à terme vraiment plus de plaisir que ce fixin en ce dîner estival. Bouteille à peine aérée, sortie de cave et sifflée comme une fleur sans ressentir l'alcool, ça parle tout seul.

J'ai acheté du DL les yeux fermés (et un peu à caus'd'L'PV). Maintenant je pensequ'ils sont bien ouverts :jump:
28 Juil 2018 21:48 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Dominique Laurent, Latricières Chambertin "Grande Cuvée vieilles Vignes" 2006

Un nez absolument génial dans lequel la mûre et le cassis fournissent l'ossature sur laquelle les notes de bois précieux (cèdre, santal), café léger, épices douces viennent se greffer. La Bourgogne que l'on aime !
Dominique LAURENT est connu pour ses élevages ambitieux et l'on comprend pourquoi en humant son verre. C'est franchement beau, ample, évocateur et cela annonce plutôt bien ce qui va suivre.

D'abord étriqué, le vin va se refaire la cerise dans le verre. Sur une belle saveur de cerise fraîche acidulée, il prend de l'ampleur mais... mais... Comme l'a écrit Marc deux ou trois messages plus haut, "les tannins sont veloutés jusqu'à la fin de bouche où une sensation de "sec" apparaît et perturbe un peu ce bel ensemble".

Je me retrouve également dans sa conclusion:
"Belle persistance qui sans être exceptionnelle laisse un bon souvenir. Beau vin qui me paraît prêt à boire, la bouche n'est hélas pas aussi géniale que le nez".

De mon point de vue, on est à la limite entre un très beau 1er cru et, malheureusement, un Grand Cru certes élevé avec déférence, mais qui manque de fond pour s'affirmer en tant que tel.
Le rapport Q/P/P, sans être exceptionnel, me paraît néanmoins correct.

Dommage que l'on ne boive pas avec son nez...
Ce Latricières Chambertin aurait alors été sublime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
26 Aoû 2018 15:56 #536
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Dominique Laurent

Cool c'te flûte a champagne pour boire un GC de pinot noirien .... Rrrrh !!! B)
Matthieu doit avoir les yeux qui brule :unsure: et le coeur qui flanche oo,
26 Aoû 2018 16:06 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Dominique Laurent

Serge : n'hésite pas à me faire cadeau de tous verres que tu jugeras digne de mon standing. De préférence par 12 pour que le Normands puissent mieux boire lorsqu'ils s'assoiront à ma table.

Je les accepterai bien volontiers et peut-être qu'ils s'avéreront plus efficaces que les Spiegelau Expert que j'utilise - que nous utilisons tous - depuis 10, 15 ou 20 ans.

Noël, c'est le 25 décembre, la Saint Vincent, c'est le 22 janvier et mon anniversaire est fixé, depuis 47 ans, au 20 juin.
N'hésite surtout pas... ;)
26 Aoû 2018 16:18 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Dominique Laurent

Heuuu... Je suis a la pêche a toute date .... Et c'est maman qui tient la bourse .....
je pêche pas l'anguille mais je sais comment ça rampe :D
26 Aoû 2018 16:26 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Dominique Laurent, Gevrey Chambertin 1er Cru Les Combottes, 2006

Le vin est dans la lignée des différents Gevrey 2006 de la maison bu ces derniers temps : un nez génial qui combine arômes évolués tout en ayant préservé du fruit. La bouche est belle, fondue jusqu'à cette sensation de sec qui gâche un peu la finale.

Le plaisir est néanmoins plus que là, la bouteille se vide à vitesse grand V. Cela me semble toujours aussi prêt à boire et comme Vincent a montré la voie, je vais aussi m'attaquer aux Latricières !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot, jean-luc javaux, Jean-Loup Guerrin, TIMO, lugdunum
26 Aoû 2018 17:31 #540
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux