Nous avons 2650 invités et 20 inscrits en ligne

Maison Dominique Laurent

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dominique Laurent

Quelqu'un a t-il gote le clos st jacques 2002??
23 Jan 2006 19:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: Dominique Laurent

Bonjour,

Plusieurs personnes parlent d'achat en primeur des vins de Dom. Laurent.

Je sais qu'il y a une rubrique pour ca mais j'aimerais qd meme savoir ou est-il possible d'acheter ses vins en primeurs?
J'ai entendu dire qu'on pouvait les reserver directement a la proprieté. Est-ce vrai?

Merci

Geoboy

Hugues
09 Fév 2006 18:16 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dominique Laurent

Tu peux effectivement faire une demande d'offre chez Laurent directement :tel:
03 80 61 49 94
Ou chez Armor vins dans le 22 : 02 96 78 14 33.(parfois moins cher qu'en direct).
Aucun problème dans les deux cas.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
10 Fév 2006 13:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Dominique Laurent

La maison DUBECQ à BORDEAUX dans ses offres "primeurs" offre de nombreux vins de DOM. LAURENT.
Maison très sérieuse également.(tu)

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
10 Fév 2006 21:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
Bonsoir,
CR: j'ai bu un Nuit St Georges 1999 1er cru "Les rues" de D. Laurent.
Le vin était déjà assez évolué, sur des notes de cerises, de prunes et de gibier. En milieu de bouche, une petite perte de vitesse, et surtout, un effet perlant qui ne s'est jamais vraiment estompé malgré une aération assez longue.
J'avais entendu que parfois, certaines imprerfections affectaient les bouteilles de D. Laurent, à cause de sa manière d'élever les vins et de ses mises. Avez-vous déjà rencontré cette effet "perlant", est-ce possible de le faire disparaâitre?
Cordialement
Frédéric
06 Sep 2006 22:34 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dominique Laurent

Il faut appliquer la méthode Orangina...

Luc
06 Sep 2006 22:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Dominique Laurent

Sur un Griotte chambertin de Claude Dugat 1993 . Passage en carafe et réchauffement : ce qui pose un problème de température de service . Cela dit le vin était superbe et nullement fatigué bien au contraire .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Sep 2006 22:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Dominique Laurent

Effectivement je carafe les Dom Laurent voir plus comme le dit Luc.
Didier
06 Sep 2006 22:51 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dominique Laurent

Dom.Laurent a connu quelques problèmes de gaz avant 00 , mais depuis ce millésime je n'ai jamais plus rencontré ce type d'ennuis....qui au final n'est pas un défaut .
Ce NSG , Frédéric, c'était cuvée V.V ou tradition ?
Ce WE, un Mazis 01 cuvée B superbe, puissant, avec beaucoup d'élégance et de race ... et bien sûr, pas de CO2 . Le même en 02 ouvert il y a deux mois était à peine supérieur .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
06 Sep 2006 22:57 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Dominique Laurent

Ce WE, un Mazis 01 cuvée B superbe, puissant, avec beaucoup d'élégance et de race ... et bien sûr, pas de CO2 .

Une bien bonne nouvelle ! :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Sep 2006 23:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Dominique Laurent

Merci de vos réponses,je penserai à agiter la bouteille si nécessaire...
Arnaud,en fait, ni l'un ni l'autre: il s'agissait d'un NSG 1er cru "Rue de Chaux", sans autre mention. J'ai en effet aussi un NSG "Tout court", 1999, cuvée tradition. Enfin, j'avais gouté un délicieux Gevrey chambertin vieilles vignes 99.
Cordialement
Frédéric
08 Sep 2006 01:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120
CR: Nouvelle tentative d'ouvrir un NSG 1er cru "Rue de Chaux" 1999... et même déception face à du gaz carbonique résiduel, même si le vin est équilibré, un brin trop animal. J'avais découvert ce domaine à travers un sublime Gevrey 1er cru 99, et depuis, j'enquille les déceptions relatives. Il me reste quelques 99 en cave, je ne sais quand ni comment les ouvrir. Je sens que je vais me détourner gentiment de "l'artiste", puisque c'est ainsi qu'on le croque dans le guide vert... Les bouteilles sont trop aléatoires.
Cordialement
Frédéric

NB Le lendemain, ce NSG est bien plus alerte, restant sur des notes assez évoluées, de terre mouillée, de feuilles et de prune, de noyaux de cerises. Le vin s'est corsé, avec un corps imposant, de la matière et une finale légèrement poivrée. C'est bien meilleur. Mais je ne chavire toujours pas... Par contre, c'est de bonne augure pour les flacons qui me restent...
18 Déc 2006 22:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0
CR: Morey St-Denis vieilles vignes village 1999

Un vin déjà assez évolué dont la robe est encore rubis foncée mais avec des reflets orangés sur le disque.
Un nez framboisé et de cerise qui « pinote » bien ; sont également présentes des notes viandées.
En bouche un léger perlant surprend un peu mais ce n’est pas désagréable pour autant ; c’est épicé et presque poivré en fin de bouche ; on y retrouve les senteurs perçues au nez. Ce n’est pas très complexe mais parfumé et plaisant. Au final c’est un vin « sympathique » qui donne du plaisir

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
01 Fév 2007 17:51 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Dominique Laurent

Didier écrivait:

> En bouche un léger perlant surprend un peu mais ce
> n’est pas désagréable pour autant

Bonsoir Didier, personnellement, c'est ce qui me perturbe dans les vins de DL. Et pour l'instant, à une exception, je me suis tjrs retrouvé face à ce côté perlant qui me semble parasiter le vin...
¨Cordialement
Frédéric
05 Fév 2007 00:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dominique Laurent

En fait ce CO2 parasite est juste fait pour vous obliger à carafer ses vins quelques heures avant de les boire ; quel malin ce dominique Laurent !(:P)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Fév 2007 08:09 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet Re: Dominique Laurent

Personnellement, je suis en train de me régaler avec un Dom. Laurent, Côtes de Nuits Villages de 2003 qui est un délice de pinot noir fruité et qui fait merveille sur de l'araignée grillée, accompagnée de frites aux truffes.

Excellent introduction dans ce domaine pour ma part.

Je vais en dépouiller le stock du Auchan d'Illkirch de ce pas !

Alexandre
05 Fév 2007 12:41 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Dominique Laurent

arnaudm écrivait:
> En fait ce CO2 parasite est juste fait pour vous
> obliger à carafer ses vins quelques heures avant
> de les boire ; quel malin ce dominique Laurent
> !(:P)

Arnaud,
Si seulement cela suffisait... j'ai tout tenté, le carafage sur 6 heures et la méthode orangina, quand une bouteille avait du perlant, il en restait toujours un résidu, aussi ténu soit-il (C'était sur des Gevrey 99). Toi, tu peux me confirmer que le carafage a eu l'effet escompté?
07 Fév 2007 23:07 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Dominique Laurent

Satristim,

Si vous voulez que le passage en carafe soit réellement efficace, il faut que la température ambiante soit au-dessus de 20°C. Vous devrez bien sûr ensuite redescendre le vin à température de service, ie autour de 16°C.
Tout cela est contraignant, fatigue le vin, mais fonctionne convenablement.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
08 Fév 2007 06:58 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Dominique Laurent

Charles,
je ne le savais pas. Merci de l'info. Je vais essayer!
Cordialement
Frédéric
09 Fév 2007 00:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Dominique Laurent

Petite précision sur le domaine, j'ai été sommelier pendant 10ans et je choisissait mes Barrique chez Dom pour mes mises donc différentes de celle assemblé=1points.
- 2eme, j'ai (malheureusement ) bossé 18mois dans un Leclerc rayon vin et la tous les Dom que j'ai gouté était Bof Bof
Conclusion sous la méme étiquette il y adifférent "Jus" un ami Caviste ( je suis caviste aussi maintenant) sélectionne ses barrique et nous en fait profiter et je revien a avoir des Dom de trés haut niveau, il y a donc je pense une qualité Grande Distrib ( pas terrible mais bon y a qu'a pas acheter les vinbs chez eux)puis une qualité "standart", puis je pense quelque copain qui on des approvisionement sélectionné ( je le fait aussi chez Marcel Lapierre pour mes Bojo Nouvo)
Bien a vous
21 Fév 2007 08:49 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Dominique Laurent

Voilà typiquement le genre de post qui me fait bondir !
Pour deux raisons :
- vendre un vin pour les gros C... qui ne peuvent pas se rendre au domaine, parce qu'ils n'habitent ou ne peuvent se rendre en Bourgogne, je trouve ça lamentable. Si c'est avéré, bien sûr.
J'ai acheté deux clos de la Roche 2003 en GD. Les bouteilles m'ont coûté 55 €. C'est beaucoup pour quelqu'un comme moi. J'espère que la qualité du vin sera au RDV. Je vous ferai part de mon sentiment un de ces quatre.
- dire qu'il y a une qualité grande distribution et qu'on n'a pas à l'acheter est encore pire. C'est humiliant pour les gens dont je fais partie et qui, tous les ans, investissent le peu d'argent qu'ils ont réussi à mettre de côté dans ce qu'ils pensent être de belles bouteilles.
Tout le monde ne pouvant acheter "en primeur" (bien que ce soit super tendance), chez un caviste ou directement à la propriété, la GD représente pour bon nombre d'entre-nous la seule voie pour acheter des grands crus.
Un peu de pitié pour nous autres qui ne pouvons faire autrement...
21 Fév 2007 09:05 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dominique Laurent

Il y a deux catégories chez Dom.Laurent : les VV et la gamme "tradition" . Cette dernière est un genre de deuxième vin . De toute façon c'est précisé sur l'étiquette . La gamme tradition est la plus courante en GD , mais on peut également y trouver la série V.V plus rarement (car plus cher) , et dans ce cas là le niveau qualitatif est le même chez tout le monde , sauf cas exceptionnel d'une mise spéciale pour quelqu'un en particulier .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
21 Fév 2007 14:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Dominique Laurent

vougeot écrivait:
> Voilà typiquement le genre de post qui me fait
> bondir !
> Pour deux raisons :
> - vendre un vin pour les gros C... qui ne peuvent
> pas se rendre au domaine, parce qu'ils n'habitent
> ou ne peuvent se rendre en Bourgogne, je trouve ça
> lamentable. Si c'est avéré, bien sûr.
> J'ai acheté deux clos de la Roche 2003 en GD. Les
> bouteilles m'ont coûté 55 €. C'est beaucoup pour
> quelqu'un comme moi. J'espère que la qualité du
> vin sera au RDV. Je vous ferai part de mon
> sentiment un de ces quatre.
> - dire qu'il y a une qualité grande distribution
> et qu'on n'a pas à l'acheter est encore pire.
> C'est humiliant pour les gens dont je fais partie
> et qui, tous les ans, investissent le peu d'argent
> qu'ils ont réussi à mettre de côté dans ce qu'ils
> pensent être de belles bouteilles.
> Tout le monde ne pouvant acheter "en primeur"
> (bien que ce soit super tendance), chez un caviste
> ou directement à la propriété, la GD représente
> pour bon nombre d'entre-nous la seule voie pour
> acheter des grands crus.
> Un peu de pitié pour nous autres qui ne pouvons
> faire autrement...

Je te comprend, mais te propose, et t'imforme d'une chose
-1er je n'ai pas non plus les moyens d'acheter à tritre perso les vins que je vend, vu que je ne me paye pas depuis que j'ai ouvert (19 Mai 2006)
-2eme, plutot que d'acheter un "Faux" Gd Cru issus du négoce à volume du Domaine et le payer 55€ quand méme se qui n'est " pas rien" comme tu le dit .
-Les 2003 en Gd Cru chez Dom sont à l'achat , Hors taxe + chér pour nous caviste en direct que 55€ en plus-
Pourquoi n'achéte tu pas un Village ou un 1er cru issus de la sélection d'un caviste passionné et impliqué ( à la différence des requins de la GD qui se foute de savoir se qu'il vende et veule juste profiter de l'image de ce genre de domaine ) ??
Voila ma vision de la chose.Les cavistes vendent du vins, la GD des pizza surgelé et du Caca-Cola et chacun sont truc
J'ai pas fait 5 ans d'étude de Sommelerie et bossé pendant 13 ans 6.5jour sur 7 14h par jour pour vendre les mémes quilles qu'une grande surface!!!!
Si??
21 Fév 2007 23:12 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Dominique Laurent

2 qualités de grand crus chez Dom. Laurent !!!!! Je suis peut etre un grand naif , mais je n'en crois pas un mot . Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer qu'une bouteille soit quelconque à la dégustation , sans qu'on en vienne à incriminer la probité des gens qui font le vin . On le sait tous , il y a de très bonnes bouteilles et il y en a de mauvaises chez un meme producteur . c'est comme ca , c'est tout !

Jean luc
21 Fév 2007 23:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Dominique Laurent

"2 qualités de grand crus chez Dom. Laurent !!!!! Je suis peut être un grand naïf":
Il y a deux gammes ; tu n'as qu'a demander un tarif et tu verras bien !(ce ne sont pas les mêmes étiquettes : cuvées Vieilles vignes et cuvées traditions) . Il y a bien deux "gammes" dans les GGC Bordelais , pourquoi pas en Bourgogne ?

Jean Luc , tous les distributeurs ne sont pas simplement des requins vendeurs de pizza, comme tous les cavistes ne sont pas des vendeurs (et connaisseurs !) passionnés.(je ne parle pas pour toi a priori ! ;)).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Fév 2007 06:15 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Dominique Laurent

jl9934s, tu me traite direct de menteur, ca va plus vite.Il y a 2 Tarifs et aprés on fait le tarif a la voix pour les mise "maison" tu veut que je te dise quoi de +, pourquoi il vendrait des Gd cru a la Gd au méme prix que des 1er cru pour un Gastro ou un caviste.
J'ai organiser 4 foire au vin pour Leclerc et déguster tous les "Dom" en centrale et y avait rien qui resemlblait aux vins que j'achetais 1 mois plus tot dans le resto ou j'étais sommelier, c'est comme ca , il a des approvissionement en raisin qui varie il les revend la ou il son adapté c'est normal.
arnaudm moi c'est Bruno, pas Jean Luc
22 Fév 2007 07:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Dominique Laurent

C'est normal dans la mesure où les bouteilles sont clairement identifiables et que l'acheteur ne peut pas confondre entre les meilleures mises (cuvées VV) et les moins bonnes (cuvées tradition ?).

Luc
22 Fév 2007 09:09 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Dominique Laurent

Je ne conteste pas le fait que Dominique LAURENT ait 2 gammes differentes (tradition pour l'une et VV pour l'autre ),et que la gamme VV soit la meilleure . Ca je le crois bien volontiers et à chacun d'acheter la gamme qui lui plait !
Ce que je conteste , c'est que pour une bouteille bien precise de grand cru ,par exemple un Clos de la roche grand cru 2002 , il puisse y avoir certaines bouteilles remplies avec les bonnes cuvées et d'autres avec du moins bon ! Ces cuvées de 2eme ordre étant reservées à la GD.
Et pour les Bordeaux , ce serait différent ? Car je ne pense pas que ce que nous achetons dans les foires au vin , soient des GCC de pacotille !
Ca me parait un peu facile de dire cela , surtout si l'on est caviste .Je respecte cette belle profession ,difficilement remplacable dans son role de conseil et d'education , mais ne tombons pas dans les sous arguments !
Du moins , c'est mon avis et il n'engage que moi .

jean luc
23 Fév 2007 00:03 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Dominique Laurent

Une reflexion à propos des débats que je lis ici, mais je la poste dans "coin de l'acheteur" pour éviter de perturber ce sujet bourguignon.

Voir ici donc -> [La Grande Distribution : un système pervers par nature.]

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
23 Fév 2007 00:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR:Chambolle-Musigny Dom. Laurent VV 2004

CR: Chambolle-Musigny Dom. Laurent VV 2004 : 12,5/20 – 5/4/07
Nez fruité, pour du végétal et du kirsch. Matière terrienne (terreuse), sans classe : elle est dénaturée par son boisé et une verdeur (de rafle) excessifs. Finale resserrée après un milieu de bouche manquant de tenue. Et dire qu’un Chambolle peut être vinifié de manière incroyablement élégante.
06 Avr 2007 16:12 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux