Nous avons 2452 invités et 57 inscrits en ligne

Maison Vincent Girardin

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Encore un vin acheté chez Auchan (lors de la FAV 2009)....SUPERBE...Cette bouteille estompe ma déconvenue de la veille ....La tout n'est que finesse, élégance et volupté ....Robe blé tendre .... Nez subtil sur des arômes de fruits du verger au prime abord, puis noisette , brioche, et enfin des notes très atypiques de terre et de truffes blanches .....En bouche , très bel équilibre entre la minéralité et le fruit (exotiques et agrumes) , dense , complexe , pur, de la classe ....Seul bémol, un léger manque de longueur ....

Prix : 12 € - Note 16/20 - Très beau rapport qualité/ prix pour un bourgogne blanc ...Un cran au dessus du trapet blanc gouté récemment et dans les mêmes ordre de prix et 2 au dessus de Bressande que j'avais l'habitude d'acheter en FAV ....

Délicieux sur des makis et des sushis

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
05 Aoû 2010 13:20 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet Pouilly-Fuissé VV 2007

Bouteille ouverte samedi midi pour accompagner un poisson. Cuvée issue d'un achat de raisins.

Le nez est très net, floral et élégant.
En bouche, je suis de prime abord gêné par un léger perlant toujours perceptible samedi soir et qui ne s'estompera vraiment que le lendemain. Un chardonnay très aromatique, une bonne acidité, et des arômes de fruits très mûrs...trop mûrs à mon goût.
Pour 11 euros en grande distribution, c'est pas mal même si je n'y reviendrai pas.

Rodolphe
21 Sep 2010 20:40 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2006

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - Domaine Vincent Girardin - Meursault 2006 - 13,5% - 100% Chardonnay.

[IMG=http://img215.imageshack.us/img215/4076/hpim2301.jpg][/img]
[IMG=http://img824.imageshack.us/img824/7648/hpim2300j.jpg][/img]
Premier Meursault pour moi découvert ce jour. La bouteille a été ouverte à 12 heures, juste avant l’apéro

[IMG=http://img827.imageshack.us/img827/6765/hpim2317.jpg][/img]
Le bouchon est nickel, imbibé sur 2 mm. Il n’y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img833.imageshack.us/img833/7431/hpim2318.jpg][/img]
Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, relativement claire avec des reflets verdâtres. Elle est vive, lumineuse, limpide et magnifique à regarder.

Le nez est d’entrée assez discret. Puis, il s’ouvre rapidement et inévitablement sur les arômes liés au Chardonnay, avec une fraîcheur et une complexité de bonnes factures. C’est frais, vif, précis et très plaisant. On retrouve des arômes de fruits blancs (pêche - poire), de fleurs, de fruits exotiques. Le nez est très précis. On y trouve une grande fraîcheur et une grande vivacité typiques du chardonnay. Le nez ne cessera de se développer au fur et à mesure de la dégustation

En bouche, on retrouve les fruits blancs, les fleurs et les fruits exotiques. On retrouve également, après quelques minutes, un certain gras qui donne un peu de mâche au vin. La bouche est fraîche, vive, fruitée et d’une bonne longueur. On retrouve plus de matière, plus de consistance et de gras par rapport aux Rully et Puligny-Montrachet du même domaine. Le vin gagnera en ampleur et en volume tout au long de la dégustation.

Pour moi, un vin qui reste dans la lignée des autres cuvées du domaine goûtées à ce jour avec des arômes, des fruits et un gras très plaisants.
En résumé, une excellente bouteille, un vin démontrant une fraîcheur, une vivacité et un fruité qui donnent beaucoup de plaisirs.

Je voulais découvrir ce vin avec un palais neutre et non accompagné d’un met. Ce fut une réussite. Néanmois, je pense qu’il devrait accompagner, à merveille et avec bonheur, un poisson fin ou un crustacé.

Etant à la recherche de bourgogne blanc, je pense que ce domaine, maintenant que j’ai découvert quelques cuvées, correspond à ce que je recherche. Vraiment un très très bon bourgogne blanc.

Bonne journée à tous

@ bientôt.

Nathenri.
26 Sep 2010 16:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Comment savoir si le vin est du domaine ou de la maison ? Rien ne semble l'indiquer sur les bouteilles.

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
26 Sep 2010 18:22 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Si rien n'indique "domaine", c'est que c'est du négoce. Sur les vignes en propriété, il est indiqué "Domaine Vincent Girardin" (sur celle-ci par exemple) comme chez pas mal de monde en Bourgogne.

Certains ont toutefois le bon goût d'avoir une étiquette de couleur légèrement différente. La solution minimale qui consiste à seulement indiquer "domaine", comme chez Fèvre ou Girardin, doit induire en erreur la très, très large majorité de consommateurs pour qui le vin n'est pas un centre d'intérêt majeur, c'est assez regrettable (sans préjuger de la qualité respective des vins du négoce et du domaine). D'autres séparent totalement les deux (par exemple Bret Brothers / La Soufrandière), ce qui me semble nettement plus clair.

Le Meursault ci-dessus est issu du négoce. En l'occurence sur Meursault, seuls les Narvaux sont du domaine, les autres cuvées (et il y en a un paquet...) sont "de la maison".

Mathieu
26 Sep 2010 18:48 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Bonjour à tous.

Domaine Vincent Girardin

Merci denaire pour tous ces renseignements concernant la maison Girardin.
Devenant de plus en plus attiré par les vins de ce domaine, je ferais désormais attention aux mentions apposées sur les bouteilles.
D'ailleurs dès ce soir, je vérifierais mes bouteilles en cave.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Sep 2010 07:07 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Oui en effet, je trouve que la maison Girardin est spécialement compliquée à tracer, car il existe au moins deux autres étiquettes de négoce (puisque la mention domaine ne figure pas sur celle-ci), peut-être pour l'export, la grande distribution ?
- première étiquette de Chevalier Montrachet par exemple ICI
- seconde étiquette de Rully 1er Cru les Cloux qui n'a qu'une signature ICI
C'est vrai que cette politique marketing est peu lisible pour le consommateur final.

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
27 Sep 2010 10:57 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

quand je me perds, et c'est souvent, je regarde les mentions du bas de l'étiquette: celle-ci commence par "vinifié" et non par "récolté", ce qui m'aurait orienté vers un vin de son négoce.
Cdt,
thierry

Thierry
27 Sep 2010 15:46 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2008

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - Domaine Vincent Girardin - Meursault 2008 – 100% Chardonnay.

Bouteille ouverte pour l'apéritif du repas de lundi midi, non carafée. Bouchon nickel, pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur or, assez pâle, accompagnée de légers reflets verdâtres. De fines larmes coulent le long des parois du verre.

Nez : Très discret à l'ouverture, celui-ci s'ouvre ensuite sur des notes principalement de fruits blancs, de fleurs blanches et d'agrumes. C'est vif et frais à la fois.

Bouche : Fruits blancs, agrumes, fleurs blanches mais également une petite touche exotique qui rend le vin délicieux. Présence d'un léger gras. Belle matière, relativement tendu mais d'une grande vivacité et d'une grande fraîcheur. La longueur est correcte.

Une deuxième bouteille de Meursault de ce domaine pour moi, après celle de 2006, et encore une fois un vin très plaisant.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
04 Nov 2010 09:40 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Domaine Vincent Girardin - Meursault Les Narvaux 2005

Je rejoins François sur la qualité de ce vin (cf.page 2). C'est puissant, ample mais bien équilibré, avec des notes de fruits blancs.
Beaucoup de plaisir (tu)

Marc
27 Nov 2010 12:56 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Vincent Girardin - Chassagne-Montrachet

CR:
Bonjour à tous.

Domaine Vincent Girardin - Chassagne-Montrachet - Clos de la Truffière 2006

Bouteille bue hier soir lors d'un repas avec Ziboss de passage en Auvergne. La bouteille n'a pas été carafée mais servie en apéro juste sortie de frigo. Le bouchon est nickel à peine imbibé sur le disque.

Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur or, assez claire, avec des reflets verdâtres. Elle est vive, limpide, lumineuse et régulière sur tout le disque. De belles larmes, assez fines, coulent le long des parois du verre de façon relativement lente.

Nez : Dans un premier temps assez discret, il s'ouvre ensuite avec une grande fraîcheur et une grande vivacité sur les arômes classiques du Chardonnay. Fruits blancs (pêche - poires ), les fleurs blanches et une petite pointe exotique. C'est frais, vif, précis, ample. Le nez ne cessera de se développer durant la dégustation. Un grand Chardonnay.

Bouche : On retrouve les fruits blancs (pêche-poire), les fleurs et, dans une agréable discrétion, les fruits exotiques. Présence d'un gras qui donne un peu de mâche au vin et une matière plaisante. La bouche est fraîche, vive, fruitée et d’une bonne longueur qui finie sur une petit côté beurré-toasté excellent. Un très très bon Bourgogne blanc même si je ne fais que découvrir cette région.

Une nouvelle bien belle bouteille de ce domaine qui a plu à tout ceux qui l'ont goûtée.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri
28 Nov 2010 15:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Bonjour,
Autant j'avais apprécié le Saint Aubin 1er cru Les Murgers Les Dents de Chien 2005 de ce domaine, autant le 2006 (que j'ai acheté les yeux fermés) m'a profondément déçu

Thierry P
29 Nov 2010 12:51 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bouteille dégustée le week-end dernier avec Henri (Nathenri) lors d’une visite chez lui. Mes impressions quelques jours après pour :

Domaine Vincent Girardin - Chassagne-Montrachet 1er cru - Clos de la Truffière 2006

Très belle robe jaune claire, soutenue, brillante et limpides.
Nez puissant et envoutant de fruits jaunes, de fruits à coques (noix/noisettes) et un côté beurré me font immédiatement penser à un Chardonnay (vin dégusté à l’aveugle). A l’agitation, le nez se complexifie, on y retrouve des notes pâtissières telle la brioche chaude. Ce nez est tout simplement magique.
En bouche les sensations ne sont pas non plus en reste, de la fraicheur, de la matière, un équilibre parfait avec acidité, un coté lacté. Finale longue, extrêmement aromatique, on y retrouve nos fruits jaunes et à nouveau une sensation de beurré.

Une révélation pour moi sur ce qu’est un grand chardonnay

Yann
30 Nov 2010 17:37 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierry P sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Bra écrivait:
> Bue hier soir en apéritif avec des petites
> brochettes de viande et des crevettes, St Aubin 1C
> "Murgers aux dents de chien" 2006.
...
> Quelqu'un pourrait m'éclairer ou quelqu'un a-t-il
> connu pareille mésaventure ?

Mésaventure partagée!
J'avais apprécié le 2005 et acheté le 2006 "les yeux fermés"
Je le regrette

Thierry P
04 Déc 2010 18:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet Domaine Vincent Girardin Mazys-Chambertin 2000

Bonsoir.
Robe rubis, assez profonde.
Au nez des arômes de fruits noirs ( cassis mure ), assez complexe, se dégagent.
Une bouche ample, ronde, veloutée : du bonheur !
Un très beau vin, une belle expression du mazys, excellent à boire en ce moment.(tu)
SEB
05 Déc 2010 22:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Domaine Vincent Girardin - Saint Aubin 1er Cru - Les Murgers Des Dents De Chiens 2007 - 13,5% - 100% Chardonnay.

[IMG=http://img513.imageshack.us/img513/8395/lesmurgersdesdentsdechi.jpg][/img] [IMG=http://img829.imageshack.us/img829/8395/lesmurgersdesdentsdechi.jpg][/img] [IMG=http://img836.imageshack.us/img836/8395/lesmurgersdesdentsdechi.jpg][/img]
Bouteille ouverte quelques minutes avant l'apéro pour faire découvrir ce domaine à un ami.

[IMG=http://img687.imageshack.us/img687/8395/lesmurgersdesdentsdechi.jpg][/img]
Le bouchon est nickel et uniquement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img263.imageshack.us/img263/8395/lesmurgersdesdentsdechi.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur or, relativement foncée. Elle présente néanmoins quelques reflets verdâtres sur l'ensemble du breuvage et sur les pourtours du disque. Elle est vive, limpide, lumineuse et soutenue. De belles larmes, pas trop épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Dans un premier temps assez discret, il s'ouvrira rapidement sur les arômes classiques des Chardonnay bourguignon, mélange de fruits et de fleurs blanches le tout accompagné d'une pointe d'agrumes. C'est vif, précis, aérien et d'une grande fraîcheur. Un léger petit côté fumé pointe également au bout de quelques minutes d'aération.

Bouche : Egalement dominée par les fruits et les fleurs blanches, elle garde en fond, une pointe d'agrume douce qui donne un côté très salivant au vin. Au fur et à mesure de l'aération et des gorgées, le vin présentera une matière bien présente, accompagnée d'un gras également présent. C'est frais, vif et équilibré. La finale, sur les fruits exotiques et les agrumes, est fraîche, salivante et de bon facture.

Après quelques minutes passées à température ambiante, le vin gagnera en ampleur et en volume pour se montrer excellent et très plaisant à déguster seul en simple apéro. Il ne manifestera aucun temps creux.

Une nouvelle bien belle bouteille, de ce domaine, dans la lignée de celles déjà dégustées.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
19 Déc 2010 14:26 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2001

BONJOUR

bu hier avec une douzaine d'escargots au beurre persillé ; difficile d'accorder un vin avec ce 'plat' avais-je lu un peu partout...

j'ai donc essayé avec ce Meursault, et ce fut un fiasco

mon erreur ? ce vin était conseillé à boire ou à garder 5 ans, dans un commentaire datant de 2005, ce qui m'emmenait à ce Noël 2010 (maxi)

quoi qu'il en soit, mauvaise expérience

hilde
25 Déc 2010 15:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2001

hilde écrivait:
> j'ai donc essayé avec ce Meursault, et ce fut un fiasco
> mon erreur ? ce vin était conseillé à boire ou à garder 5 ans, dans un commentaire datant de 2005,
> ce qui m'emmenait à ce Noël 2010 (maxi)
> quoi qu'il en soit, mauvaise expérience

Ce n'est pas très clair: est-ce le vin qui n'était pas bon, ou est-ce l'accord qui n'a pas fonctionné ?

Thierry
25 Déc 2010 21:24 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2001

Domaine Vincent Girardin - Saint Aubin 1er Cru - Les Murgers Des Dents De Chiens 2007 - 13,5% - 100% Chardonnay. "
Est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'intérêt de chaptaliser un ST Aubin 1er cru de 07 jusqu' à 13,5% ?
Comprend pas là ?????

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
25 Déc 2010 23:52 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2001

Ben 2007 et chaptalisation, je pense que la tentation était forte !!! B)
Pour le reste je n'ai pas gouté cette cuvée sur ce millésime. Arnaud, tu a été je pense déçu de l'expérience, me trompè-je ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
26 Déc 2010 00:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin - Meursault 2001

Est ce que quelqu'un aurait une idée sur l'intérêt de chaptaliser un ST Aubin 1er cru de 07 jusqu' à 13,5% ?

A lire le CR, il semble que le vin soit plutôt bon...
Est-il réellement chaptalisé ?
Est-il réellement à 13°5 ? Peut-être un vieux lot de contre-étiquettes...

Luc
26 Déc 2010 01:19 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Vincent Girardin

Impossible (en tout cas je n'ai jamais vu à titre perso ) de sortir des raisins à 14° potentiel sur un St Aubin d'altitude comme les dents de chien en 2007 (comme dans beaucoup de millésimes d'ailleurs) ......
C'est donc un choix du vinificateur , et je me demande quel est l'intérêt ; ça fait peut être "bien" sur l'étiquette ?

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Déc 2010 19:37 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de La part des anges sur le sujet Domaine Vincent Girardin - Clos de Vougeot GC 2001

J'ai bu il y a deux ou trois ans le Clos de Vougeot GC 2001 de Vincent Girardin, et en ai gardé un très beau souvenir.

Il semblait à maturité et avait été bien conservé: je me demande s'il ne s'est pas dégradé un peu depuis.

Plein de fruits rouges au nez et en bouche, bien équilibré avec une belle concentration, pour un vin élégant.
Chaque verre était meilleur que le précédent, durant un dîner où il n'a cessé d'évoluer: un côté ''vivant'' et un "dialogue" que j'apprécie tout particulièrement lors d'une dégustation. Loin d'avoir une seule facette.

Bref, vrai beau souvenir.
Je n'ai pas bu de vin de ce domaine depuis, mais j'y reviendrai. Il m'avait marqué très positivement.

Eric.
17 Jan 2011 11:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Vincent Girardin - Meursault VV 2007

Domaine Vincent Girardin - Meursault VV 2007

Nez sur la poire, les fleurs blanches et une pointe de fenouil
attaque assez souple, la bouche se développe ensuite assez grasse avec du volume.
Je l'ai trouvée moins tendu que ce que laissait attendre le millésime
Léger retour acide ne finale qui tombe assez court sur des notes amères. Très légères notes boisées également

Ca reste bon mais manque un poil de tension pour moi.

Marc
28 Jan 2011 20:37 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Domaine Vincent Girardin

désolé, erreur de domaine
thierry

Thierry
29 Jan 2011 18:56 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
A l'apéritif, je sers :
Domaine Vincent Girardin - Rully 1er Cru - Les Cloux 2008

Fichier attaché :


Robe jaune paille, limpide, l’agitation laisse entrevoir un certain gras.
Nez très expressif acidulé, d’agrumes tel le pamplemousse et de fruits exotiques. L’agitation révèle des notes plus pommadées, qui donne quelques indices quant au cépage.
Superbe bouche, dans laquelle gras, amplitude, vivacité sont de concert, rien ne dépasse, très bel équilibre. La finale est plus marquée sur l’acidité, on retrouve nos agrumes, c’est long.

Décidemment après un mémorable « Clos de la Truffière 2006 », la découverte de ce domaine grace à Nathenri ne me donne que des satisfactions.

[size=small]edit : titre[/size]

Yann
14 Fév 2011 10:07 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16853

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Vincent Girardin Puligny-Montrachet 1er cru 2007

CR: Puligny-Montrachet 1er cru 2007

Bue au restaurant il y a 3 semaines, malheureusement je n'ai pas noté le nom du cru.

Robe or pale.
Nez intense, très fin et d'une superbe complexité : brioche, vanille, ananas, minéral, cire …
Bouche où le boisé domine encore mais il y a une grosse matière, avec une belle fraîcheur amenée par une minéralité d'une grande finesse.
Très beau vin : 16,5 / 20 mais sans doute 17 / 20 dans quelques années.

Jean-Loup
23 Fév 2011 08:50 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223
CR: Domaine Vincent Girardin - Rully blanc 1er Cru Vieilles Vignes 2006

On aurait tort de juger ce vin au premier contact, car juste débouché il ne se présentait qu’encore mince, peu causant et plutôt vert. Mais après 24h d’ouverture - et a fortiori 48 aujourd’hui -, il a pris du volume et déployé une bouche ample et des arômes floraux pleins et épanouis.

Une bonne trouvaille de FAV de l’automne dernier pour 11[size=small]€,75[/size] départ supermarché.

:), Philippe
07 Mar 2011 13:41 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Nathenri écrivait:
> Bonjour à tous.
>
> Domaine Vincent Girardin - Saint Aubin 1er Cru -
> Les Murgers Des Dents De Chiens 2007 - 13,5% -
> 100% Chardonnay.
>
>
> Bouteille ouverte quelques minutes avant l'apéro
> pour faire découvrir ce domaine à un ami.
>
>
> Le bouchon est nickel et uniquement imbibé sur le
> disque.
>
>
> Oeil : Le vin se présente sous une belle couleur
> or, relativement foncée. Elle présente néanmoins
> quelques reflets verdâtres sur l'ensemble du
> breuvage et sur les pourtours du disque. Elle est
> vive, limpide, lumineuse et soutenue. De belles
> larmes, pas trop épaisses, coulent le long des
> parois du verre.
>
> Nez : Dans un premier temps assez discret, il
> s'ouvrira rapidement sur les arômes classiques des
> Chardonnay bourguignon, mélange de fruits et de
> fleurs blanches le tout accompagné d'une pointe
> d'agrumes. C'est vif, précis, aérien et d'une
> grande fraîcheur. Un léger petit côté fumé pointe
> également au bout de quelques minutes d'aération.
>
>
> Bouche : Egalement dominée par les fruits et les
> fleurs blanches, elle garde en fond, une pointe
> d'agrume douce qui donne un côté très salivant au
> vin. Au fur et à mesure de l'aération et des
> gorgées, le vin présentera une matière bien
> présente, accompagnée d'un gras également présent.
> C'est frais, vif et équilibré. La finale, sur les
> fruits exotiques et les agrumes, est fraîche,
> salivante et de bon facture.
>
> Après quelques minutes passées à température
> ambiante, le vin gagnera en ampleur et en volume
> pour se montrer excellent et très plaisant à
> déguster seul en simple apéro. Il ne manifestera
> aucun temps creux.
>
> Une nouvelle bien belle bouteille, de ce domaine,
> dans la lignée de celles déjà dégustées.
>
> Bon après-midi à tous.
>
> @ bientôt.
>
> Nathenri.

J'ai deguté aussi le 2007 de Les Murgers et le vin est tres bon. Le boisé est bien fondu avec la structure du vin.
15 Mar 2011 16:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Meursault VV 08

Meursault 08 VV
Un fort joli nez, frais, sur les fruits jaunes, poire et noyau de peche.
Ce qu'il faut d'acidité et beaucoup de vivacité.

Je m'attendais à plus de gras et en fait c'est vraiment sec.
Ca ne me dérange pas car je n'apprécie pas les vins trop moelleux mais mes précédentes expériences / Meursault m'ont laissé le souvenir de vins nettement plus gras.
03 Avr 2011 11:07 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux