Nous avons 1935 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Buisson-Charles, Meursault

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine Buisson-Charles 2010 Mersault vieilles vignes

CR:domaine Buisson-Charles 2010 meursault "vieilles vignes"

nez sur le citron vert, très floral, profond, dense, concentré et complexe, ça envoie dur, notes de poire, de noisettes (légère réduction ? car ça disparait très vite) miel aussi

la bouche est construite sur une acidité assez basse (intégrée tout du moins) mais surtout un volume impressionnant : le vin est riche un poil gras mais surtout bâti sur une longueur impressionnante un vin alliant finesse et puissance, longueur et largeur et le tout en appellation villages...

le vin est salin, salivant et procure un plaisir maximal et je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai pas été si près de "jouir" de la bouche de cette manière, le terme somptueux est celui qui me vient à l'esprit en premier

que dire de la longueur ? qu'elle est pulsée par une acidité intégrée, des amers superbes (citron vert) et une vivacité de tous les instants à l'antipode de ce que j'ai pu lire sur ce domaine

l'énergie dégagée de ce vin est impressionnante et je signe de suite pour une douzaine de ce genre de flacons tellement il m'a plu même s'il acquèrera de l'élégance dans plusieurs années

inutile de dire que j'ai adoré

très bien+

28 Nov 2013 09:20 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR:Meursault VV 2009 Domaine Buisson-Charles

Belle robe légèrement dorée, à l'ouverture de suite expressif, floral, fruits blancs, fond mentholé, la bouche dégage une belle fraîcheur associée à une matière pleine, aucune lourdeur, pleinement équilibré, finale saline et de belle longueur sur fond mentholé, le millésime ne se fait pas ressentir, toujours aussi bonne .TB+

Vdsr
29 Déc 2013 17:14 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er cru "Les Cras" 2011

Ouvert 6h avant puis rebouché immédiatement après avec un vacuvin et remis en cave.
Le nez d'abord est un peu minéral (comme écrit plus haut par Fred) puis viennent les notes florales et citronnées mais surtout on sent de grosses notes de réduction, qui ne gênent néanmoins personne.
La bouche est vive avec un grosse ampleur, du volume et de l'allant, on ressent ces notes de réduction qui confèrent du charme à ce vin racé et élégant.
Une superbe longueur pour un premier cru de très bon niveau qui apporte beaucoup de plaisir.
L'accord avec des tournedos le lotte au serrano fonctionne à merveille.

Bien cordialement,
Guillaume
11 Jan 2014 16:19 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour a vous 2,
Des notes de réduction sur des 2010 et 2011 chez Patrick ????
Pas plutôt des notes de bois ? Parce que c'est pas l'esprit du tout actuellement et personnellement sur les dernières bouteilles bues, justement pas ça du tout, plutôt du fruit et de la pureté primaire (fruit et fleur).
Bien cordialement, matthieu
12 Jan 2014 00:04 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Matthieu,

Je te confirme qu'il s'agit bien de notes de réduction, certes faibles (beaucoup plus que le Puligny-Montrachet 2009 Louis Carillon bu en même temps), mais pas de bois.
Le fond de bouteille bu le repas suivant n'avait plus ses notes de réduction. Ceci dit, comme je pense l'avoir écrit, rien de gênant, un vin superbe qui a apporté beaucoup de plaisir !

Bien cordialement,
Guillaume
12 Jan 2014 08:52 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine buisson-Charles 2007 meursault 1er cru "les cras"

les cras est certainement un des premiers crus qui me plaise le moins, mais "toucher" ce flacon unique à moins de 25 euros a caressé ma curiosité jusqu'au moment ou j'ai fait le chèque car 2007 a la réputation d'être accessible en ce moment...

nez fantastique sur les agrumes, le caillou (non non pas le soufre) un peu réduit au départ mais qui se développe tranquillement... les notes de beurre, de crême pâtissières ont la bonne idée de ne rester que des notes, mais ce qui me marque le plus est la complexité de ce vin alliant des notes florales qui s développent à l'aération et ce qu'il faut bien appeler même si le géniteur n'aime pas qu'on en parle des notes minérales

pour la bouche je ne suis certainement pas le mieux placé pour émettre un jugement, mais il est clair que l'élevage et/ou les notes légèrement évoluées du chardonnay pèsent sur ce vin, mais la profondeur de celui-ci est impressionnante, ainsi que sa fraicheur et la tension qui se dégage de ce vin (même si l'acidité est intégrée) est vraiment magnifique et sur une jolie escalope à la crême l'orgasme est garantie !

la bouche possède donc cette salinité que l'on peut donner comme "minérale" mais surtout ce vin me parle au coeur comme pas permis...

l'avantage des 2007 est qu'ils permettent d'attendre des 2008 , 2010, 2011 et bientot 2012 ce qui en fait un millésime très attirant, n'est-il pas !

la longueur est impressionnante non seulement de longueur, mais d'expressivité, de complexité, soutenue par une acidité qui fait son retour de fort belle manière

quel flacon !

très bien+/excellent !

31 Jan 2014 16:25 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Salut Fred,
Aligné 100%, même si les Cras n'est pas mon cru préféré chez Patrick !
2007 un des millésimes ou la réduction disparait chez BC (enfin plutôt moins systématique) et ou la "pureté chardonay" fruit, poire, puis amande, aubépine, frangipane..." sont les marqueurs ! Et effectivement une fraicheur "minéralité" en fin de bouche, souvent, révélatrice des terroirs.
NB : pas de note de craie, savonneuse comme un savon ou un morceau craie passé à l'eau ?
Amicalement, Matthieu
31 Jan 2014 22:54 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine buisson-Charles - Meursault Les Tessons 2007

Bonsoir les amis,

j'en ai discuté ce midi avec un grand ami LPVien : j'ai tenté de lui faire apprécier un Tessons 2007 de Buisson-Charles, mais la bouteille était ouverte depuis près d'une semaine (oui, petite fillette, suis-je ;)). J'aimais encore, mais l'ami fit plutôt la moue. Le vin commençait à sérieusement décliner.
Le vin présentait par contre à l'ouverture un fruit et une complexité au nez très attirants : fruits et fleurs blancs, sésame... toute petite réduction, qui s'est estompée le lendemain pour offrir un nez d'une grande précision.
La bouche n'était pas en reste, du volume - un peu court à l'ouverture, l'aération lui ayant fait du bien -, et une finale épanouie sur l'amande, la poire et la noisette (fraîche) que j'ai beaucoup aimée.
Un très joli Meursault, harmonieux. Je ne peux que m'ajouter aux louanges de Frédéric et Matthieu. Je regrette de ne pas en avoir mis plus en cave.
Bravo à l'équipe et en particulier à Kate et Patrick.

Phil
01 Fév 2014 22:28 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine buisson-Charles - Meursault VV 2011

Bonjour,

Phil tout à fait d'accord Tessons 2007 est pourtant une très jolie quille ! De mon côté :



Meursault, Buisson Charles VV 2011 : Un nez expressif, pure, de poire, fruit blanc, note aubépine, amande douce, pointe crayeuse, fond léger beurrée, brioche. La bouche est ronde, ample, belle matière à l'attaque puis de la tension, fraicheur, sapide sur le fruit blanc, des notes crayeuses, puis fleurie, aubépines, chèvrefeuille, amande douce et fond léger beurrée. La finale est ronde, vive et fraiche, sur le fruit blanc, un côté acidulé, belle persistance de chèvrefeuille, d'amande, d'aubépine et fond léger beurrée. Un Meursault pure, qui ne cherche pas l'esbroufe, à la Patrick, un style que j'aime beaucoup. TB+ 90 (16)

Amicalement, Matthieu
02 Fév 2014 15:59 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles 2011 VV

à attendre !
02 Fév 2014 21:30 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Buisson Charles Goutte d'or 2005

Bonjour à tous,



Meursault, Goutte d'Or Buisson Charles 2005 : Un nez très classe assez discret sur le fruit blanc mûr, poire, presque mirabelle, note aubépine, amande grillée, très légère pointe réduc grillée, le chevrefeille, fond léger beurrée, crème pâtissière, amande, paris brest. La bouche est ample, au toucher délicat, légèrement gras, belle matière précise, taffetas, sur la poire, le fruit blanc mûr, note fleurie, aubépine, crème d'amande, mais aussi craie, pierre chaude, puis arrive le chèvrefeuille et un fond beurrée, toasté léger, belle complexité, qui évolue vers le menthol. La finale est ronde, ample, avec une touche aguichante dans un profil très classe, pure, puis profonde, long, persistant sur le fruit blanc mûr, le chèvrefeuille, l'aubépine, très fin et élégant sur un fond léger beurrée et toasté. Excellent+ 94-96 (17,5-18,5). Un grand Meursault pure, plein, dense, profond. Même si j'adore Bouche chères, ça fait 2 fois que les gouttes d'or de Patrick m'assois !

Amicalement, Matthieu
23 Mar 2014 15:40 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine buisson-Charles - Pinot noir 2011

Domaine buisson-Charles - Pinot noir 2011

A l'ouverture le nez est sur les fruits rouge. La bouche se montre déjà agréable, mais le milieu de bouche est d'une amertume très forte que je n'hésite pas à qualifier de désagréable puis bascule une finale tout à fait correct et bien fraîche avec un peu de complexité. L'aération de 3h fait diminuer l'amertume, c'est plus agréable.
Le lendemain, la bouteille sous un lever vide se présente sous une bien meilleur forme. Le nez est toujours correct sur les fruits rouge. La bouche est fruité, le volume correct, la finale assez longue avec pas mal de fraîcheur. C'est très bien pour le prix.

Ne pas hésiter à ouvrir largement à l'avance cette bouteille.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Mar 2014 19:55 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine buisson-Charles - Pinot noir 2011

Le domaine Buisson Charles reprend une parcelle sur Puligny Montrachet
y a du bon en perspective ....
domaine.buisson.char...
08 Avr 2014 17:57 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Buisson-Charles 2008 meursault "vieilles vignes"

nez splendide alliant finesse et puissance entre le citron, de très jolies fleurs, une légère note de crême pâtissière, d'abricot frais, de peau de pêche.

la bouche allie extrême buvabilité, de très beaux amers nobles de type peau de citron confit, une fine acidité qui aide non seulement le vin à être tendu juste comme il le faut mais aussi pour lui conférer une précision bienvenue vu sa richesse.

une sensation de salinité donne l'impression d'un côté "juteux" qui fait fortement saliver et retendre le verre plus que de raison espérant que le plaisir sera encore plus grand, ce qui est à chaque fois le cas ! le vin est large, complexe, superbe en un mot.

et quelle belle longueur étirée par un léger retour acide bienvenu

à noter que le bouchon commençait à fatiguer, le flacon ayant été acheté sur la bay, je ne connais pas les conditions de garde jusque son achat voici 2/3 ans.

à noter que 2008 est le dernier millésime avec "l'ancienne" étiquette

très bien+/excellent- !

16 Avr 2014 20:34 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jibee sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

J'ai eu qq vieilles vignes 2009 avec l'ancienne étiquette, mais tous les autres flacons de ce même millésime avec la nouvelle.
https://pbs.twimg.com/media/BRaExw_CcAAp2Ey.jpg:large
17 Avr 2014 09:13 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

des fins de série ?
17 Avr 2014 13:04 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Moi aussi sur les VV 2009 anciennes étiquettes et news pour les autres crus.
Vdsr
17 Avr 2014 15:17 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Jibee écrivait:
> J'ai eu qq vieilles vignes 2009 avec l'ancienne
> étiquette, mais tous les autres flacons de ce même
> millésime avec la nouvelle.
> [img]https://pbs.twimg.com/media/BRaExw_CcAAp2Ey.j > pg:large[/img]

Bouteille de BC Vieilles Vignes, soleil couchant, verre mikasa sur la terrasse, c'est fini de copier mon avatar ??? :D
18 Avr 2014 19:22 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jibee sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Elle est pas belle la vie hopla67 ? :D
18 Avr 2014 19:46 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Oh que oui, le VV sur l'avatar est un 99 bu il y a 3-4 ans et était encore en pleine forme.
C'était effectivement un très beau moment.
18 Avr 2014 19:59 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Buisson-Charles 2002 volnay 1er cru "santenots"

CR:domaine Buisson-Charles 2002 volnay 1er cru "santenots"

nez somptueux de finesse sur la fraise écrasée, la rose fanée, la pivoine, un nez entêtant et profond.

la bouche se présente avec une très jolie attaque franche sur les fruits acidulés.

le milieu de bouche est assez léger, manquant d'un peu de matière, mais les tanins très "orange amère" sont très fins et de belle qualité, même si le vin manque à la fois d'ampleur, de richesse et aussi d'une seulement très bonne longueur sur la grenadine, mais patrick Essa m'avait prévenu que ce rouge n'était pas du tout le meilleur qu'ils aient fait.

ceci dit le vin allie peps, énergie, finesse, toucher de bouche "volnaisien" et plaisir, et ça se boit rudement bien !

bien+/très bien-

29 Avr 2014 19:03 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Buisson-Charles 2007 meursault 1er cru "goutte d'or"

je voulais absolument regouter ce vin qui, la dernière fois, m'est apparu avec des notes amères dont je ne me souvenais pas. alors flacon malheureux ou mauvaise évolution ? le résultat de ce malheureusement dernier flacon, fût sans équivoque !

nez citronné et juvénile pétant de fleurs et de fruits, de la finesse à l'état pur, mais aussi très profond et complexe.

la bouche comment dire... a été le vin de la journée !

l'équilibre est sensationnel, marqué aussi par une belle petite salinité, soutenu par une matière concentrée (encore) d'une très jolie fraicheur et une belle petite acidité qui tend magnifiquement le vin qui a largement de quoi répondre.

les amers très nobles sont magnifiques et participent à l'impression de fraicheur de ce vin, grosse finesse et profondeur en bouche suivi par une très grande longueur.

quel dommage que je n'aie plus de ce vin, si vous en avez, je prends !

excellent++

30 Avr 2014 20:20 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

, si vous en avez, je prends !

Fred,

Ce Goutte d'Or 2007 est un 92 Meadows... Il me semble peu probable que tu trouves un LPVien disposé à t'en céder une bouteille ;)
30 Avr 2014 21:14 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

ce sont pourtant des LPViens qui m'en ont fourni ;)
30 Avr 2014 21:33 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Buisson-Charles 2011 meursault "vieilles vignes"

flacon ouvert pour voir qui s'est révélé parfaitement après 24 heurers d'ouverture sans remettre le bouchon dessus...

nez sur le citron, petites notes de crême pâtissière, de vanille, très floral, fin et distingué.

la bouche n'en est pas moins que magnifique ! équilibre absolument parfait, de très fins amers, du jus, de l'ampleur, de la richesse, de l'énergie par un vin soutenu par une idéale acidité sous-jascente, et une buvabilité du tonnere qui donne très vite envie que le verre soit vite dans le but de se resservir ! petite côté salin salivant...

grosse finale toute en longueur, droiture et pureté

un déja superbe flacon dont j'attendrai les petites soeurs avec patience

très bien++

02 Mai 2014 08:40 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15
Les 2011 ont d'ailleurs tous été très réussi au domaine!

Christophe
02 Mai 2014 09:44 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

oui je sais je les ai tous goutés et achetés ;)
mais en trop petite quantité :X
02 Mai 2014 15:20 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Domaine Buisson Charles - Meursault VV 2007

On place cette bouteille en bourgogne, mais tout juste et certainement pas en Meursault.
Ça manque de tout : gras, matière, longueur,...
Pas mauvais, mais pas à la hauteur de l'appellation.

Yann
04 Mai 2014 09:41 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Buisson-Charles 2009 meursault 1er cru Les Cras

Domaine Buisson-Charles 2009 meursault 1er cru Les Cras

[/URL][/img]

Belle robe d'un jaune léger à reflets gris/vert, le nez me semble inquiétant, un peu beurré, fruits secs, noisette bien mais c'est la noix prédomine, jamais connu cela avec un BC, la bouche confirme le nez, une oxydation prématurée sur cette bouteille, malgré une belle matière et une assez bonne tension cela se boit mais aucun fruit, toujours ce retour sur ces notes de noix, mauvaise conservation sur celle-ci, dommage pas de plaisir, à revoir sur une autre mieux conservée?

Bue en compagnie d'un Mas d'Auzières , Sympathie pour les Stones 2010 . lapassionduvin.com/p...

Vdsr

PS: en espérant que leur domaine n'ait pas subi les conséquences de la grêle.
29 Jui 2014 22:33 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu dans ce cadre : LPV

CR: Buisson-Charles - Meursault 1er cru Bouches-Chères 2008
Le premier possède une couleur assez évoluée.
Le nez est de bonne intensité sur la pomme au four, coing, notes de noisette, beurre, quelques épices. Profondeur moyenne et le côté pomme au four qui domine trop pour moi.
Bouche assez puissante avec un léger gras. Bonne acidité qui tend le vin. Mais il manque un peu de volume et de profondeur. Toujours le côté pomme au four. Longueur bien.
Moyen.
Bouteille défectueuse ? Pour moi oui, pour certains non.
30 Jui 2014 14:53 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux