Nous avons 2298 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Mongeard-Mugneret, Vosne-Romanée

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 1

Réponse de patrickd18 sur le sujet Domaine Mongeard-Mugneret

Bonjour, merci. Effectivement, je faisait reference a la partie haute. Oui les vignes ont l'air d'avoir au moins 70 ans. Interessant pour Prieure-Roch.
29 Déc 2017 16:41 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Mongeard-Mugneret - Marsannay "Clos du Roy" 2014 blanc :

Robe jaune très claire.
Le nez est encore marqué par l’élevage et le bois, avec un côté noisette grillée et pop corn. Il y a tout même du fruit, aubépine, citron. Au réchauffement et à l'aération la sensation de boisé augmente.
La bouche est elle aussi marquée par l'élevage, mais la matière derrière est assez intéressante, belle tension, c'est salivant.
Un vins qui a besoins de temps pour que se boisé un peut trop insistant actuellement se fonde. Mais au delà de ça le vin est intéressant et à 18€ c'est tout à fait correct.
BIEN + (pour l'instant)

Florent
08 Jan 2018 23:00 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709
CR: Domaine Mongeard Mugneret FIXIN Vieilles vignes 2014
Un beau-frère qui avait aimé cette cuvée sur 2010 et 2013 m'avait dit de lui en ramener un carton de 2014
C'est ce vin qui a accompagné une poularde fermière ce dimanche midi
Un nez que je trouve assez typique des vins du domaine.
De la cerise, des groseilles, un peu de réglisse et de menthe
Les tannins sont fins et permettraient de qualifier ce Fixin de féminin tant il ne correspond pas à l'image qu'on que je me fais de cette appellation.
Une jolie finale tout en fraîcheur me fait dire que mon beau-frère a bien fait de ne pas prendre que du Vosne.

D'une manière générale, je trouve que les villages 14 sont bien accessibles en ce moment.
Pour rester sur le même domaine, un Savigny "Les Narbantons" mais sur 2012 était moins expressif au nez et plus serré en bouche.

Sylvain
08 Jan 2018 23:28 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

ols écrit: CR: Fixin Les Fondemens 2010

Robe d un grenat moyen teinté d un soupçon de vermeil.
Nez juteux sur des parfums de griotte aigre, de framboise, d airelle avec un fond d épices type paprika. C est beau !
La bouche est franche dotée d une belle puissance avec une attaque vive sur la griottine, le jus de framboise, un peu d élevage avec sa finale épicée.
Tanins encore un peu sec, que l élevage renforce de façon assez flagrante. A moins que ce ne soit un peu de sur-extraction !?
La puissance est là, et c est un Pinot plutôt corpulent
Malgré cela ça reste un bon vin qui mériterait, sans doute, d attendre encore un peu.



Pas beaucoup d'amélioration sur la même bouteille bue ce jour. Un peu plus de tertiaire avec l'apparition de feuilles séchées au nez.
Tannins toujours un peu renfrogné.
09 Mar 2018 20:47 #124
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Domaine Mongeard Mugneret

De passage dernièrement chez un caviste que je sais vendre une partie de la gamme de chez Mongeard, j'ai été frappé par l'augmentation des tarifs, le simple Fixin affiché près de 40 euros le 2015 ou le Savigny Narbantons à près de 50...
Le caviste lui-même reconnaissait que ces augmentations devenaient problématiques.
13 Mai 2018 14:08 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret, visite au domaine

Des amis ayant bien aimé le crémant du domaine, ils m'avaient demandé de leur en rapporter la prochaine fois que je passais en Bourgogne.
J'avais donc réservé 3 cartons et nous pensions juste récupérer rapidement les cartons au passage.
Quentin Tilman nous accueille et je le vois revenir avec des verres.
Il y a des bouteilles d'ouvertes et c'est donc avec plaisir que nous allons faire une dégustation qui n'était pas prévue dans notre programme.

CR: Gevrey-Chambertin 2017
Une fois n'est pas coutume, un échantillon a été prélevé pour un client étranger qui n'est pas venu.
Le domaine n'aime pas faire déguster les vins avant qu'ils ne soient en bouteille depuis plusieurs mois.
C'est d'ailleurs pour ça que les 2016 ne sont toujours pas disponibles.
Ce Gevrey présente une belle structure et nous rassure sur ce point là.
Gérard nous faisait part de sa crainte de voir des vins trop fluets suite aux vendanges parfois trop généreuses.
Si le vin possède une belle matière, il garde la finesse propre au style du domaine.

Gevrey-Chambertin 2014
Etonnamment la même cuvée avec 3 ans de plus nous parait plus légère.
La matière est moins dense. Le nez est également plus discret.
Le vin est peut-être dans une phase de fermeture.
En tout cas cela m'incite à laisser vieillir les 2 que je possède chez moi.

Hautes-Côtes de Nuits, Les Dames Huguettes 2015
Un joli vin avec un nez sur les fruits rouges, une belle fraicheur.
En bouche le vin est délicat pour cette appellation parfois trop rustique à mon goût.
L'acidité n'est pas trop marquée et la finale est déjà longue
Quentin Tilman précise que beaucoup de monde s'est rué sur les grands crus 2015 alors que pour lui c'est justement sur un millésime comme ça qu'il faut se tourner vers les entrées de gamme au tarif bien plus abordable.
Pour avoir déjà apprécié les HC d'un domaine voisin ainsi que plusieurs Bourgogne génériques, je ne vais pas dire le contraire.

Vougeot 1er cru "Les petits vougeots" 2015
Une cuvée que j'apprécie particulièrement
Un nez gourmand sur les griottes et la framboise avec de belles notes épicées
On gagne en amplitude et la finale est fraiche et longue.
Un vin savoureux qui appelle à se resservir
Il nous propose ensuite 2 vins à l'aveugle provenant de demi-bouteilles

Echezeaux 2013
Petite erreur de manip de sa part, il devait être servi en dernier.
Un vin qui nous évoque immédiatement un grand cru par sa complexité et sa structure en bouche.
C'est assez ample mais surtout très long avec une certaine droiture.
Gaétan pense à un Grand Echezeaux, ça me semble possible tout comme un Clos St Denis si le domaine en avait.
Le nez sur les fruits noirs renforce cette idée d'un vin masculin avec un petit coté Pauillac
A la découverte de l'étiquette, nous ne pouvons que nous incliner devant la qualité de ce grand cru souvent minoré quand on parle de Vosne mais qui mérite vraiment son rang pour ce qui concerne la cuvée du domaine Mongeard-Mugneret

NSG "Les Boudots" 2013
Aïe aïe aïe, que c'est dur de passer après surtout quand on a des tannins encore trop virils et accrocheurs.
Une bouteille qui doit impérativement être attendue et qui me conforte ainsi que Gaétan dans l'idée que Nuits Saint Georges n'est pas notre village préféré.

Encore une dégustation bien sympathique dans un vaste domaine possédant de nombreuses appellations.
Difficile de ne pas trouver vin à son goût quand on franchit leur porte.
Merci à Quentin Tilman pour ses explications et à la prochaine pour récupérer les 2016

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, Frisette, Pins
29 Mai 2018 16:02 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13

Réponse de stof sur le sujet Domaine Mongeard-Mugneret, visite au domaine

Merci pour les comptes rendues. Cette année j'ai récupéré les bouteilles sans pouvoir déguster à cause d'un changement de notre programme la dernière minute. Alors lors de mon retour j'ai ouvert un Savigny Narbantons 2015 qui était très gourmand avec des groseilles, un coté épicé (du boisé discret) et un tres beau volume. Mais étant client au domaine depuis plusieurs années j'ai trouvé que leurs tarifs ont resté très sage, alors Narbantons à 50€: c'est le caviste qui fait une très belle marge à mon avis!
29 Mai 2018 22:03 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, vosne romanée 1er cru "en orveaux" 2008

Bouteille ouverte pour fêter la qualif' en quart!!!!!

Bouchon: impeccable, juste imbibé sur le disque.
Robe: un "tuilé" plutôt pale
Nez: dès l'ouverture, une pointe d'oxydation, qui se dissipera au bout d'une heure. Discret sur les épices.
Bouche: c'est la cata…..une maigre matière sur une trame acide des plus "disharmonieuse". Finale absente.

Au total, strictement aucun plaisir sur une bouteille à peine entamée de moitié, le reste finira à l'évier.

Probable bouteille pas en forme conjuguée à un effet millésime...

OAC
01 Juil 2018 20:12 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

dès l'ouverture, une pointe d'oxydation, qui se dissipera au bout d'une heure


Il y a donc peu de chances que ce soit une pointe d'oxydation.

Pour le reste, je trouve ça assez chrétien de se flageller avec un bourgogne 2008 après de coupables plaisirs footballistiques.


Luc
01 Juil 2018 23:23 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Luc Javaux écrit: Pour le reste, je trouve ça assez chrétien de se flageller avec un bourgogne 2008 après de coupables plaisirs footballistiques.
Luc


Tu as raison, et c'est pour ca qu'en cas de prochaine victoire, je tenterai l'Echezeaux 08 du même domaine…..%tchin

PS: Tout les 2008 ne sont quand même pas à jeter.

OAC
02 Juil 2018 08:11 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Aligoté 2017

CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Aligoté 2017

Luc, je croyais que notre ami était Portugais ou Espagnol après avoir lu qu'il ouvrait un Bourgogne rouge 2008 après les 8ème de finale zX



Bu ce dimanche un bon aligoté du domaine.
Je ne suis vraiment pas fan de ce cépage mais cette bouteille était plaisante pour un apéro par ces fortes chaleurs
Le nez est assez typique et la bouche me semble bien équilibrée avec de beaux amers mais aucun excès.
Une belle acidité, de la fraicheur, bref le style de vin qu'on peut ouvrir avant un barbeuc.
Merci Quentin ;)

Sylvain
02 Juil 2018 09:56 #131
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Luc Javaux écrit: Pour le reste, je trouve ça assez chrétien de se flageller avec un bourgogne 2008 après de coupables plaisirs footballistiques.
Luc


C'est toujours moins douloureux que de se faire seppuku en s'enfilant une horizontale de pinots noirs 2004 !

Marc
02 Juil 2018 21:15 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Plutôt qu'un 2004, j'ai ouvert un 2003.
On les a trouvé un peu lourd au début, mais au final, ils sont plutôt jouissifs...


Luc
02 Juil 2018 23:07 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Bourgogne Chardonnay 2015

Couleur: beau jaune clair aux reflets paille

Nez: Bonne consistance au troisième nez. Très agréable avec une dominante agrume citron, pamplemousse et des fleurs blanches. Une belle minéralité toutefois moins forte que la plupart des chablis.

Bouche: Très belle trame soutenue et charpentée par une belle acidité. On retrouve les agrumes (citron, pamplemousse) et les fleurs blanches. Ce vin a pas mal de corps pour une entrée de gamme. Finale agréable.

Bu en apéro. Ce vin se marie certainement très bien avec poissons, crustacés et certains fromages.

Une très belle entrée de gamme.

Un vin qui a procuré du plaisir à tous.

TB 15,5 / 20

30 Juil 2018 10:16 #134
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Mongeard-Mugneret, Grands Echezeaux, 1978

CR:

Grands Echezeaux Domaine Mongeard Mugneret 1978
Disque bronze/brun
Nez avec peu de fruit, quelque peu réduit qui peine à en sortir, mais qui ne s’écroulera pas bien au contraire, mais sans jamais apporter de grande complexité à part quelques notes d’épices douces.
La bouche est nettement plus intéressante, encore dense avec des tannins perceptibles dans un très gros volume global, elle est très gourmande avec un côté mat et salivante. Finale longue avec une retro caramel avenante pour ce vin encore en pleine forme qui a besoin d’air mais qui joue sur un registre plus costaud que fin. c'est bon.
09 Aoû 2018 15:33 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Vosne Romanée 1er cru "En Orveaux" 2013
J'avais envie d'une belle bouteille pour accompagner les escalopes fraiches de mon dernier veau de lait.
La robe est très légère, on voit facilement à travers le vin.
Le nez est frais, légèrement mentholé ( une part importante de vendange entière il me semble) , épicé tout en gardant des notes fruitées.
C'est d'une très belle complexité.
En bouche, le vin s'exprime en finesse, les tannins sont soyeux, tout est délicat et la finale est longue et plaisante.
La structure et l'amplitude sont dignes d'un premier cru.
Vraiment une très belle bouteille que Gaétan avait également bien appréciée lors de sa première dégustation au domaine.
J'aime beaucoup le style de ce domaine sur les belles appellations, ils arrivent à faire des vins élégants mais jamais trop fluets
L'archétype du style vosnien pour moi
Quand la viande de veau est excellente, l'accord avec un beau pinot fonctionne à merveille

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
10 Nov 2018 10:20 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

starbuck écrit: Quand la viande de veau est excellente, l'accord avec un beau pinot fonctionne à merveille


Comme dit le proverbe: "Le Veau, c'est Pinot!"

Flo (Florian) LPV Forez
10 Nov 2018 12:12 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Mongeard-Mugneret, passage au domaine

Jeudi dernier, 3ème jeudi de novembre avec Gérard et Gaétan, nous avions demandé l'asile vinique à Philippe le Hardi.
Nous avons donc passé la journée sur ses terres.
Le temps nous étant compté, nous avons fait une dégustation express dans ce domaine entre un groupe de 6 italiens qui sortaient de l'hotel Richebourg et 3 japonais qui arrivaient quand nous sortions de la salle de dégustation.

CR: J'ai bien apprécié le Bourgogne cuvée Sapidus 2016
Un vin rond et gourmand, une très belle entrée de gamme
Leur Pernand-Vergelesses 2014 devait être un peu éventé car il n'était vraiment pas agréable à boire
( édit: en retrouvant le bon de livraison sur lequel j'avais noté qqs remarques, j'ai vu que c'était une bouteille de "Dames Huguettes" qui était éventée car ouverte depuis 3 jours.
Le Pernand était un peu strict pour nous avec des tanins pas très dociles. Il ne correspondait en tout cas pas au style du domaine que l'on peut apprécier du Bourgogne à l'Echezeaux en passant par le Fixin )

Le Fixin 2015 présentait une belle concentration, une structure dense avec une grosse matière à ce niveau d'appellation tout en gardant de beaux tanins
Enfin l'Echezeaux 2015 concluait en beauté cette rapide dégustation du début d'après-midi. Un vin ample et frais (vendange entière). Il possède déjà une belle complexité et les tannins sont soyeux et la finale est très belle. Une cuvée qui me plait beaucoup mais qui commence à devenir inabordable au niveau tarif.

Sinon pour l'anecdote, il nous a été proposé une bouteille de Richebourg 2015 pour 338€
Je croyais qu'elles avaient toutes été vendu l'année dernière :whistle:
A ce prix ce n'est pas pour nous mais à en croire la page FB du domaine, il y en a qui sont prêts à mettre plus cher pour avoir cette bouteille.
Voici les 2 photos extraites de la page du domaine, mais qui est ce monsieur ? B)


Sylvain
18 Nov 2018 10:50 #138
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Chambolle-Musigny 2013

CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Chambolle-Musigny 2013
Le nez est charmeur sur la griotte, la framboise et des notes épicées de badiane
La bouche est fraiche avec une belle acidité qui donne de la tension au vin.
On pourrait presque penser qu'il s'agit des caractéristiques d'un beau chardonnay tant il est vrai que sur 2013 les deux cépages ont des similitudes dans leurs expressions.
J'aime beaucoup les pinots noirs de ce millésime, Ils ont de la finesse mais ne sont pas fluets.
Le vin semble s'allonger avec vigueur vers une finale très nette, tout en pureté.
Rien n'accroche ni ne dépasse. C'est tonique avec une structure qui sans être des plus imposantes, donne du corps au breuvage.
Une cuvée presque confidentielle qui fait regretter que le domaine ne possède pas plus de vignes sur Chambolle.
L'accord classique avec une belle pièce de veau est une nouvelle fois réussi

Sylvain
23 Jan 2019 23:00 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
Bonjour à tous les connaisseurs du domaine,

J’ai la possibilité d’acquerir un Echezeaux 1986 et un Clos de Vougeot 1984 bien conservés, vous pensez que ça tient encore la route ?
30 Jan 2019 13:58 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Jamais bu les vins du domaine, mais a ta place je garderais mon budget pour d'autres vins...
30 Jan 2019 16:37 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
Pourquoi ? Trop vieux ou pas assez qualitatif ?
30 Jan 2019 17:32 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

FlavFirst écrit: Pourquoi ? Trop vieux ou pas assez qualitatif ?


1986 et 1984 ne sont pas des supers millésimes
Mais le domaine est qualitatif.
Est ce que tu es un peu joueur ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
30 Jan 2019 20:05 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Vosne Romanée 1er cru "En Orveaux" 2013
La bonne surprise de la cave quand tu es persuadé que tu n'en as plus mais qu'il en reste une.
C'est ce qui m'est arrivé avec cette cuvée.
Un ami de lycée qui n'était plus passé à la maison depuis plusieurs années est venu dîner.
On s'est connu à l'époque des vodka/coca le samedi soir.
Un peu de restos par la suite puis les chemins de vie se séparent.
A bien réfléchir je ne connaissais même pas vraiment ses goûts en matière de vin car à l'époque cela n'avait pas trop d'importance pour nous.

C'est en cherchant un très bon Bourgogne qui pourrait correspondre à ces retrouvailles que j'ai découvert avec joie qu'il me restait une "En Orveaux" 2013
Le vin fut à la hauteur de mes espérances et mon ami bien qu'aimant les plaisirs de la table m'avouera qu'il n'avait jamais bu un aussi bon vin.
C'est vrai que cette bouteille que j'ai déjà commentée qqs messages plus hauts est un pur moment de plaisir en ce moment.
J'apprécie particulièrement quand le vin devient un lien de partage et d'amitié.
Le plaisir d'ouvrir une belle bouteille avec des gens qu'on aime et qui savent apprécier ce qu'ils ont dans le verre.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., jd-krasaki, Kiravi
02 Mar 2019 17:28 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Marsannay, Clos du Roy 2013 (blanc)

Aussi bien au nez qu’en bouche le vin est dominé par d’intenses notes d’agrumes (essentiellement pamplemousse et un peu citronné). Il y a une jolie énergie, de la vivacité, c’est gourmand pour qui aime ce type d’aromatique.

Je pense que c’est un vin qui peut diviser et déplaire à ceux qui préfèrent les chardonnays plus gras ou plus complexes. Pour moi ce fut toutefois un vin très agréable.
21 Mar 2019 20:54 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236
CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Vosne Romanée 1er Cru En Orveaux 2015

Garfield:
Robe un peu plus sombre que le chambolle, Au début, vin assez fermé, au nez comme en bouche, avec une belle concentration et matière cependant. après passage d'une demi heure en carafe, on assiste à une transformation radicale du vin qui s'ouvre de manière somptueuse: au nez, la fraise et les épices sont envoutants, en bouche également l'aromatique se déploie sur une très belle matière, un vin dense, puissant, très très long. Nous évoquons une certaine similarité avec la grande rue 11 bue récemment (la version "light" cependant). Excellent

Vesale:
Robe rubis très sombre
Au nez, initialement un peu mutique puis qui va s'ouvrir sur la fraise des bois, le boisé est très élégant et discret, en bouche, superbe volume, le vin prend de plus en plus de place avec l'aération, on se régale.


Guillaume
14 Avr 2019 18:23 #146
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret, Vosne Romanée 2015

Bu ce midi au restaurant ce CR: Vosne-Romanée Village 2015 du Domaine Mongeard-Mugneret.

Robe de moyenne profondeur, rouge intense et brillante.

Le nez est déjà très ouvert malgré la dégustation immédiate après ouverture: griotte, épices douces, notes de pivoine, beaucoup de caractère et sans retenue. La bouche est tout aussi élégante, élancée, offrant un jus plein et raffiné à l'équilibre remarquable pour un village. Tanins fins et caressants, puis longue finale. Le millésime aide probablement, mais quelle personnalité et quel niveau pour ce VR ! Un bel avenir s'offre à lui mais il est déjà assez irrésistible.
J'ai décidemment beaucoup d'estime pour ce domaine, que je déguste sporadiquement mais toujours avec un plaisir certain !

TB+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
28 Mai 2019 15:36 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine Mongeart-Mugneret, Bourgogne Passetoutgrain, La Libertine, 2016

Bu dans des Riedel Performance Bourgogne.
Le nez est sympathique avec un mélange de cerise, de cassis et un peu de framboise. Une touche fumée se fait aussi sentir à l'aeration.
La bouche est agréable bien que simple avec un vin un peu aqueux. C'est tout de même très gourmand et une gorgée en amène une autre. La longueur est moyenne mais tout en finesse.
Un vin simple bien fait sans être extraordinaire. Une bonne entrée de gamme.
Matthias
31 Mai 2019 22:13 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret, passage au domaine

Cette visite n'était pas prévue mais un accident de bouchon sur une bouteille ouverte peu de temps avant nous a donné l'occasion de faire une halte sur ce domaine que j'apprécie beaucoup.
j'avais lu sur FB que le hall de dégustation était en rénovation et que les dégustations se feraient donc provisoirement dans la cave du grand-père comme dans le temps.
C'est peut-être moins bling bling pour certains visiteurs étrangers et autres clients de l'hotel de luxe "Le Richebourg" mais c'est nettement plus authentique.
J'imaginais bien que ça plairait à Gaétan qui est effectivement tombé sous le charme de cet endroit sans réseau et sans wifi.
Quentin Tilman nous accueille avec le sourire. Bonne nouvelle pour nous, il n'y avait aucun autre visiteur cet après-midi mais il y en a eu des importants le matin même et d'autres sont attendus pour le lendemain. Quel que chose me dit qu'il doit y avoir des trucs sympas d'ouverts.
-Si on a le temps de déguster un peu ?
-Mais avec plaisir :)



CR: Aligoté 2017
J'en avais déjà bu une bouteille et je retrouve un aligoté bien supérieur à ceux que je subis parfois.
Ce n'est pas strident et sans aller jusqu'à dire que c'est un blanc gourmand, nous sommes face à un vin plaisant pour un apéro d'été avec juste ce qu'il faut de tension.

Savigny les Beaune 2017
Un nez qui pinote bien sur la griotte
La bouche est fine et soyeuse. Une belle bouteille facilement accessible.
Les entrées de gamme de 17 n'ont pas un gros potentiel mais chez les bons vignerons, ça semble donner des vins très abordables avec du fruit.
Il ne sera pas forcément judicieux de les stocker au fond de la cave pour une longue garde.

Fixin 2017
Le fruit semble plus mûre que sur le Savigny et le vin a plus de structure.
Un vrai Côte de Nuits d'une certaine façon.
C'est sans doute ce que je prendrai cet automne pour mon beau-frère.
Normalement les 17 ne sont pas à la dégustation avant l'automne mais les visiteurs de la veille venaient de très loin et ne repasseront sans doute pas dans qqs mois.
Nous y sommes donc vraiment passé au bon moment :cheer:

Nuits-Saint-Georges 2016
Un nez plus discret que les 2 précédents et une bouche plus tannique.
On suppose que le vin se referme peut-être déjà mais Quentin nous dira que cette bouteille est ouverte depuis 48h et que le vin se présente un peu moins bien que la veille.

Echezeaux 2014
Voici ce que j'écrivais suite à notre visite de l'automne 2016:
"Une très belle matière qui s'exprime avec beaucoup de finesse.
Des tannins incroyablement soyeux qui semblent être la marque de fabrique de la maison.
Une belle amplitude aromatique avec une rétro-olfaction qui prolonge le plaisir.
Je suis fan !"

Je peux redire la même chose car cette bouteille nous a vraiment séduit.
Gérard s'étonne même que ce domaine n'ait pas une renommée plus importante en France.

Grands-Echézeaux 2017
Un nez qui possède déjà une belle palette aromatique de fruits rouges et noires avec des notes épicées.
La mise est assez proche et la bouche ne semble pas encore en place.
il est assez difficile pour moi de déceler tout le potentiel de ce vin.
S'il avait été servi à l'aveugle, pas sur que j'y aurais vu une appellation aussi prestigieuse.
Quentin nous précise bien que c'est le genre de bouteille qu'il n'ouvre jamais aussi vite mais comme je l'ai déjà dit, il y avait le matin des clients qui ont dû certainement passer une bonne commande et qui souhaitaient goûter ce vin.
C'est en tout cas une belle expérience dans le sens où cela me prouve qu'il ne faut pas être trop pressé avec des bouteilles de ce genre.



Vosne-Romanée 2016
Suite à notre petite déception par rapport au NSG de ce millésime, Quentin va nous ouvrir cet autre village en prévision des visites du lendemain.
Le nez est riche ( griottes, framboises et un peu de mûres) . Un peu de réglisse également, l'élevage semble présent mais discret.
La bouche est soyeuse avec une finale presque évanescente, longue et tout en finesse.

Ce domaine a un style de vin bien marqué. C'est assez différent d'autres domaines que nous visitons en Côte de Nuits mais c'est justement ce qui fait le charme de la Bourgogne.
Sur les mêmes terroirs, avec le même cépage, parvenir à exprimer des sensations différentes.

Depuis cette visite, j'ai ouvert un Vosne 2014 qui était excellent et m'a donc prouvé qu'un accident de bouchon reste heureusement très rare.

Sinon au niveau tarifaire, les 2017 ne devraient pas augmenter par rapport aux 16

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Alex, Jean-Paul B., Super-Pingouin, TIMO, AgrippA
01 Jui 2019 12:11 #149
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Mongeard-Mugneret Echezeaux 1989

CR: Domaine Mongeard-Mugneret Echezeaux 1989

Bu ici

ENZO DAVIOLO : Passé une petite réduction, le vin s’ouvre sur un nez plein de fruit, floral également, ultra plaisant.
La bouche poivrée à l’attaque est gourmande, de beau volume, énergique sur les fruits rouges avec une acidité haute mais ne gâchant en rien l’impression positive jusqu’à la belle persistance finale. Très beau vin. Très Bien (+).

icna : Le nez est sur le café, la torréfaction, la cerise, c'est aussi un peu floral et métallique.
En bouche on a de la cerise, un peu d'épices, des fleurs, des fruits rouges. C'est frais avec une pointe glycérinée, un peu animal aussi avec des touches réglissées. La finale n'est pas très longue mais ample.
Très Bien -

bis : Un nez plaisant, épicé, herbes de provence, laurier. Bouche vive avec des tanins fermes et une acidité haute. Ca finit un peu court. Assez bien / Bien.

Quentin
02 Juil 2019 15:52 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux