Nous avons 2684 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Pattes Loup, Chablis

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico Chablis 2012

CR: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico Chablis 2012

Bon, sans blague, j'ai ouvert mon premier village 2012 hier soir et l'ai terminé ce midi. C'est un vin extrêmement ouvert, et je me range à l'avis de Laurent, le clacissisme notamment des aromatiques semble signer ce millésime. Ce qui m'interpelle, c'est l'équilibre de la bouche avec une matière assez incroyable pour un village. Une fois de plus, c'est ce midi, après une longue aération, qu'il est le meilleur.

Fred
17 Mai 2014 14:25 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico - Chablis Vent d'Ange 2012

A mon tour de lui faire honneur ! Bien, je dois avouer au préalable qu'ayant lu ces derniers temps quelques Cr sur ce 2012, certains de ses aspects me reviennent (au sujet de la maturité) avant même d'y avoir gouté ! En tout cas, j'ai bien retenu qu'il valait mieux avoir la main légère le premier soir pour avoir le plaisir d'en profiter davantage le lendemain.

Le nez s'exprime variablement et progressivement suivant qu'il repose au fond du verre, qu'il est agité, ou qu'il soit humé sur verre vide. Autant dans le premier cas, je dirais que le vin est timide et ses parfums sont encore un peu sur la retenue, autant le verre bien slurpé est franc et causant.

Bref, j'y trouve les fruits jaunes un soupçon mûrs qui s'associent en gourmandise à la citronnade (pas de citronnelle). Le citron est plutôt jaune, il n'y a pas d'amertume qui pourrait orienter vers le vert. Certains ont évoqué le fruit de la passion, à l'ouverture je l'ai fleuré vaguement et puis maintenant je trouve cet aspect exotique moins évident, mais ça reste un piste possible ! C'est très propre, droit, très agréable voire délicieux mais cela reste simple, nonobstant (!) de très bon goût ! Aucun fumé ou grillé. Je ne trouve aucune floralité particulière, non pas de tilleul, pas de verveine...alors...! (je procède par élimination, c'est une façon de décrire les choses !). Pour moi, ce n'est pas vraiment minéral. J'emploie ce terme barbare lorsque le vin m'aiguille vers la coquille d'huitre, le caillou mouillé, une certaine idée du calcaire. Ici, il n'y a pas ça. Le fruit est peut-être à un degré de maturité qui l'entraine vers une autre famille de parfums. (sans vouloir me contredire, j'ajouterais la sensation d'un tout petit peu de pierre à fusil, pas sûr, à vérifier demain...). (le vin redescendu bien frais vers 9-10°C ? semble exhaler quelques amers cette fois, lesquels me conduiraient vers le citron vert. Plus chaud, il y a 1/4 d'heure autour de 12-13°C, je ne les ressentais pas. Ils semblerait qu'ils s'inclinent lorsque la température s'élève pour laisser la parole aux fruits jaunes assez mûrs).

En bouche , le vin est large, ample, plein, bien tendu. L'acidité est belle (juste bien, pas plus insistante que ça) et se déroule correctement en longueur, joliment. La matière est consistante tout en restant souple. L'alcool est équilibré mais le ressenti est à un niveau moyen-haut (après c'est variable avec la température, à 10°C c'est bien). Si on devait se mettre d'accord sur quelques amers, je dirais que ça reste très nuancé. Une fois la gorgée disparue, j'aime beaucoup en bouche le retour des acidulés qui planent (pas moi..., les acidulés du vin !) assez longuement. Chouette !

Une bouteille très agréable pour le moment qui devrait se complexifier dans l'avenir (je dis ça, je dis rien...! mais quand le praliné fera son apparition...aïe, aïe, caramba !!!)

BIEN ++

[img]http://[url=https://www.flickr.com/photos/119380766@N08/14239175044/][img]https://farm6.staticflickr.com/5508/14239175044_7e002fb135.jpg[/img][/url]
P1050198 by descatnemo [/img]

PS: Le lendemain j'y regoute un peu. Vous avez vu, je suis sage, j'en ai laissé ! ([size=x-small]pas plus d'un verre ! chut...!!![/size]). Le nez est parti pour moi, plus de fruits jaunes. La bouche est toujours aussi belle, large, pleine. La matière est construite, stucturée, propre, saline, salivante. C'est bon. L'acidité est correcte, sans s'élancer plus que ça. Moins bien ce soir. Aucun intérêt selon moi d'aérer.
21 Mai 2014 22:41 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
Comme je m'aperçois depuis quelques mois que je n'ai pas goûté ce Montmains 2010 de Thomas Pico depuis cet essai de l'an dernier et qu'il me reste 11 bouteilles, je me réjouissais de retenter et je dois dire que, hier soir (pour fêter les élections...) j'ai été assez étonné de trouver le vin bien moins gras, moins riche que dans mes souvenirs et surtout avec une acidité assez terrible!
Si quelqu'un a goûté récemment, pourrait-il me donner ses sensations sur cette bouteille et son avis sur l'évolution à prévoir?

jlj
26 Mai 2014 10:26 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico

Bonjour jean-Luc,
L'as tu aérer suffisamment???
La dernière ouverte m'avait paru assez acide à l'ouverture, mais après 2h d'ouverture, le vin s'était metamorphosé!!!!!

Cordialement,
Steeve
26 Mai 2014 12:25 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico - Chablis Vent d'Ange 2012

Après avoir tant lu vos commentaires sur cette bouteille il me tardait de la gouter à mon tour. ( merci Manu ;) )

A l'ouverture, nez discret d'agrumes qui va plus tendre vers un coté plus mur après quelques heures d'aération.
En bouche l'air a amplifié le volume ( la prochaine fois je l'ouvrirai la veille pour voir) c'est gourmand et trés salivant, j'aime beaucoup!
La séquence confit/amertume/acidité m'a évoqué la dégustation d'un kumquat
22 Jui 2014 15:36 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
content que tu ais apprécié Fred. :)
22 Jui 2014 20:18 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 13
enzo d'aviolo écrivait:
> content que tu ais apprécié Fred. :)

En lisant tes commentaires je n'avais pas trop de doutes :)
23 Jui 2014 04:40 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Ouvert 24h à l'avance:

CR: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico - Chablis Vent d'Ange 2012

Nez frais et "doux" sur les fruits jaunes (nectarine), les agrumes (citron+), la roche et le floral...très délicat (tu)
On retrouve cette douceur en bouche, avec un équilibre d'école sur une belle tension jusqu'en finale -assez salivante-
Beaucoup de plaisir :)-D
Je l'ai bu en même temps que le Chablis 2012 de chez Droin...ce dernier est plus démonstratif avec une structure plus dense et un fruité plus mur...Ce Vent d'Ange est davantage sur l'élégance...j'aime les 2 styles en tout cas :D

Amicalement,

Lucas
25 Jui 2014 18:45 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR:Pico : Chablis 1er Cru Côte de Jouan 2011

CR: Chablis 1er Cru Côte de Jouan 2011

Un vin à la robe soutenue...
Nez d'agrumes et de zestes de citrons confits, sensation minérales...
Bouche à l'attaque ample avec du gras, laissant une sensation de maturité poussée pour un Chablis... Finale tendue et parfaitement équilibrée...

Très bien

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
28 Jui 2014 10:26 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 0
Fred974 écrivait:
> Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico - Chablis
> Vent d'Ange 2012

>
> Après avoir tant lu vos commentaires sur cette
> bouteille il me tardait de la gouter à mon tour. (
> merci Manu ;) )
>

Content de voir que tu as aimé, ça te vaudras de me payer un verre si je passe à la Réunion;)

Manu
01 Juil 2014 17:23 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Chablis 1er Cru Domaine Pattes-Loup « Beauregard » 2010

Ouvert au dernier moment
température de service 12°

Après le Bougros de William Fèvre 2007 je pensais passer d'une extrémité à l'autre, d'un vin en finesse à un autre jouant plutot la grosse Bertha, je n'ai pas été déçu

La robe est jaune foncée
Le nez est sur les fruits de la passion en gardant un coté iodé prononcé
L'attaque en bouche est génée par un perlé qui va disparaitre après avoir secoué la bouteille ce qui surprendra mes invités
Ample puissant chaleureux

Dans un autre régistre que le préédent mais j'aime beaucoup aussi
par contre à l'aveugle je n'aurais jamais dit chablis

Superbe accord avec une plancha de sèches mairnées ail-gingembre-soja: le gingembre et les fruits de la passion

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Juil 2014 12:29 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Pattes-Loup - Chablis 1er Cru - Beauregard 2011

Le nez est délicieux. Impression de sentir des silex juste frottés (…Cro-Magnon je fus !), les fruits jaunes mûrs, peut-être un chouïa exotique, pas sûr. Très joli complexité. J'aime beaucoup.

La bouche me séduit moins. Un peu étriquée, fluette, fluide. Acidité correcte, tension moyenne, longueur sans plus. J'ai pris plus de plaisir avec Vent d'Anges 2012 pour le moment.

BIEN
21 Juil 2014 13:11 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Pattes-Loup - Chablis 1er Cru "Beauregard " 2010

CR:
Chablis 1er Cru Domaine Pattes-Loup "Beauregard" 2010
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez très exotique, pur, mentholé, d'ananas, de kumquat, de miel.
La bouche conjugue droiture, tension et maturité haute. Elle est fraîche, salivante et pleine de fruit avec une matière de qualité. C'est jeune encore sans évolution, gourmand, mais déjà un véritable délice persistant sur les agrumes et les fruits jaunes. J'adore. Très Bien (+).
21 Juil 2014 15:12 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico

La bouche conjugue droiture, tension et maturité haute

J'aurais pu du l'écrire ;)

Un peu de précipitation

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
21 Juil 2014 16:47 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Pattes-Loup - Chablis 2012.

CR: Domaine Pattes-Loup - Chablis 2012.

4ème bouteille que je goûte et c'est le plus beau 2012 ouvert depuis 3 mois. (Le géniteur m'avait prévenu qu'il faudrait un peu de temps...)

Le nez n'est pas aussi aromatique que sur les dernières bouteilles. Pêche jaune, poire, pierre chaude. La bouche est en revanche absolument redoutable! Fruit et "minéralité" forment un duo parfait. La juste maturité du fruit est impeccablement contrebalancée par une acidité longiligne. Finale saline, tonique, citronnée et rémanente sur le fruit d'été, le thé, le foin. Évident! C'est tellement simple la classe! Je ne sais pas ce que ça pourrait gagner à vieillir n'ayant evidemment aucun référentiel sur ces villages à +10 ans mais là, en l'état je me dis une nouvelle fois que ça va être difficile de ne pas exploser les autres. Top!

Fred
22 Juil 2014 00:45 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 13
CR: Chablis 1er Cru Domaine Pattes-Loup "Beauregard" 2011

nez très pur sur le citron avec un peu de fruits exotiques ( pomélos?)
Bouche plus longues que large vs le village 12 avec une acidité présente même si pas trop marquée. C'est bon et se boit facilement (surtout accompagné d'un Brillat Savarin truffé!)
Mais quel niveau ce village 12!! (tu)

Fred974 écrivait:
> Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico - Chablis
> Vent d'Ange 2012
>
> Après avoir tant lu vos commentaires sur cette
> bouteille il me tardait de la gouter à mon tour. (
> merci Manu winking smiley )
>

armelanuel écrivait:
> Content de voir que tu as aimé, ça te vaudras de
> me payer un verre si je passe à la Réunion;)
>
> Manu

Au moins une bouteille tu veux dire!!:)-D C'était tellement délicieux que mes 3 bouteilles y sont passées :(
25 Juil 2014 11:17 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR:Domaine Pattes Loup - Chablis 1er cru Butteaux 2012

CR: Domaine Pattes Loup - Chablis 1er cru Butteaux 2012

Bu à l'occasion de LPV Champagne acte III, là aussi, grosse galère pour retrouver un domaine que je connais pourtant plutôt bien. Au nez, on mesure un bel élevage qui donne une vraie ampleur en bouche, accompagnée par des notes exotiques nobles en milieu de bouche et se poursuit avec une tension mesurée et une longue finale. Chardonnay ou pas Chardonnay? Pour moi non, ben si... Les notes d'élevage ne sont pas celles que je reconnais habituellement sur ce cépage, pas de côté beurré ou pain blanc. Chablis ou pas Chablis? Pour moi non, ben si... Pas de trace de la salinité si caractéristique de ces terroirs. J'étais pourtant confiant avec ma proposition d'un vin blanc de Provence à base de Rolle...:D, avec un élevage légèrement appuyé et cette jolie touche exotique, un vin sudiste sans être lourd d'alcool. Pour autant, très belle bouteille qui sera certainement grande dans les années qui viennent. Vin très prometteur.
Très bien

Paul
03 Aoû 2014 14:22 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup - Chablis 2010

CR: Domaine Pattes Loup - Chablis 2010

À l'ouverture, le nez n'est franchement pas avenant, il semble même un peu fermé. Notes mielleuses imposantes, coquillages, le fruit peine à s'exprimer. Au bout de deux heures, c'est mieux. La pêche jaune, la banane, la mirabelle, la poire, bref un panel de fruits très mûrs voire compotés se mêle à cette odeur envoûtante de miel et d'eau de mer. Nez entre deux âges, qui manque un peu de finesse à ce stade mais le vin bascule vers autre chose,

Bouche étonnante pour ce niveau d'appellation. Beaucoup de densité à l'attaque et en milieu de bouche puis une relance énergique, nerveuse en finale sur l'acidité et le sel. La structure de ce vin est superbe et semble taillée pour la garde. Grosse matière tendue et grande longueur.

Un vin que j'aurais du laisser dormir encore, la phase aromatique est un peu ingrate mais quel jus la dedans, c'est fougueux! Pour ceux qui en ont encore, attendre patiemment à condition que les bouchons tiennent la route. C'est l'ancien modèle sur la bouteille que j'ai ouverte et il était dans un triste état. Thomas Pico m'a parlé de ses problèmes de bouchons l'année dernière, je comprends mieux maintenant.

Fred
06 Aoû 2014 23:46 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Bu lors d'une semaine à l'étang

Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2012



Oliv
Robe jaune paille.
Très joli nez compromis de notes minérales et grillées très légères et de belles senteurs de fruits blancs (poire) et agrumes qui tireront sur l'exotique à l'aération.
L'attaque est marquée par une très belle acidité qui lance bien le vin mais survient alors et à mon plus grand désappointement une sucrosité nette dont je me demande bien ce qu'elle vient foutre au milieu de mon Chablis !
Fort curieusement, l'équilibre en devient totalement bancale, avec un côté suret et malgré une aromatique agréable, sur les fleurs blanches, le fenouil et toujours cette touche légèrement exotique, la finale totalement sucraillonne me déplait beaucoup.
Vin instable totalement illisible pour moi sur cette bouteille alors que j'avais adoré cette cuvée lors de notre passage au domaine.
A revoir pour trancher.

Marc
Le nez propose un mélange de fruits exotiques et de notes plus chablisiennes.
La bouche est un poil violente assez riche. L'ensemble fait un peu éparpillé mais on sent un potentiel certain. Des notes anisées se font également sentir en milieu de bouche.
Finale correcte.
J'ai plus apprécié que mes camarades bien que le vin se soit un peu présenté façon "saut du lit".
10 Aoû 2014 12:01 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2012

Pour info, lors de mon passage au domaine en mai, Thomas Pico m'a signalé cette impression de SR sur les villages 12 et qu'il fallait attendre un peu pour qu'ils passent cette phase. Tu sembles être tombé sur une de ces bouteilles ingrates Oliv.

Fred
10 Aoû 2014 13:49 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

Par contre, j'ai encore bu une belle bouteille de 2010 ce midi, seule puis en accompagnement d'avocat crevettes grises.
Une des dernières bouteilles hélas mais toujours un plaisir avec de la "rondeur" accompagnée de fraîcheur, de tension et de salinité qui fait saliver.
J'avais 12 bouteilles de ce vin et les termine doucement mais jamais aucune déception sur les deux ou trois années de fréquentation.

jlj
10 Aoû 2014 14:23 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

Jean Luc, comment était le bouchon sur ta bouteille 2010? Le mien était imbibé sur une bonne moitié et se délitait complètement sur la partie en contact avec le vin. Mais comme je le disais, c'est un "ancien" bouchon.

Fred
10 Aoû 2014 14:35 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

Jean Luc, comment était le bouchon sur ta bouteille 2010?

Le bouchon était souple, non imbibé, tout me semblant en tout cas normal.
Une petite photo valant mieux qu'un long discours...

[/URL][/img]

jlj
10 Aoû 2014 16:49 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

En effet! Merci pour la photo. Le mien était vraiment en piteux état pour une mise de trois ans. Les bouchons sont maintenant différents et semblent de bien meilleure qualité.

Fred
10 Aoû 2014 17:02 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

Le mien était vraiment en piteux état pour une mise de trois ans. Les bouchons sont maintenant différents et semblent de bien meilleure qualité.

Je ne comprends pas bien en quoi les bouchons des 12 bouteilles de Chablis 2010 que j'ai achetées il y a 2 ans ou 2 ans et demi à Thomas Pico seraient différents de celui ou ceux que tu as eu???
Sans doute un mauvais bouchon dans le lot.
Ou, mais plus douteux, une mauvaise conservation?
Je ne me souviens en tout cas pas d'avoir eu un mauvais bouchon, ni sur le Chablis, ni sur un 1er cru sur mes 2010.
Avant, je n'ai pas d'expérience sur les vins de TP.

jlj
10 Aoû 2014 17:10 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Pattes Loup, Chablis, Vent d'Ange, 2010

Jean Luc, je ne dis pas que le bouchon que j'ai eu sur 2010 était différent de ceux que tu as eus (sur 2010 également). Je dis simplement que les bouchons utilisés aujourd'hui (sur le millésime 2012 et je vérifierai ce soir sur 11) sont différents et semblent de meilleure qualité.

Fred
10 Aoû 2014 17:23 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine de Pattes Loup de Thomas Pico

Bon, je ne suis pas sûr que mon post intéresse beaucoup de monde, m’enfin, c’est la vie de LPV, le plus génial côtoie le plus dispensable, mon intervention appartenant à la seconde catégorie.

L’an passé, lors de mon passage au domaine, j’ai pu gouter les 11 et Thomas Pico m’a fait le plaisir d’ouvrir un village 09 et un Côte de Jouan 08. Il a évoqué à ce moment-là, les problèmes sur certaines bouteilles liés aux bouchons qu’il utilisait.

Lorsque j’ouvre il y a quelques jours le chablis 10, je vois la tronche du bouchon et me rappelle ce que Thomas Pico me racontait.

Je viens de descendre en cave, l’avantage des bouteilles du domaine c’est que les bouchons sont parfaitement visibles de l’extérieur. Petit tour d’horizon des bouchons utilisés:

Sur 08, 09 et sur les 10 mais uniquement sur les villages dans ce millésime, bouchons identiques (du moins en apparence. Il faudrait évidemment demander au vigneron pour avoir des certitudes…)
Les bouchons changent sur les 1ers crus 10… et rechangent sur 11 sur toutes les appellations avec l’apparition du nom du domaine. Ce sont toujours ces bouchons là sur 12.

Le problème que j’ai eu sur le village 10 confirme la probabilité d’avoir des bouchons défectueux, probabilité évoquée par le vigneron lui-même.

Voilou.

Allez ça m'a donné soif et ce soir ce sera Chablis 11.

Fred
10 Aoû 2014 18:37 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
CR: Chablis Vent d'Ange 2012

Le nez associe les fruits blancs, la poire notamment, à une belle fraicheur.
Il ne laisse en tout cas pas deviner la haute maturité du fruit que présente la bouche mais génialement contre-balancée par une finale énergique et citronnée.
La gourmandise qui en résulte est superbe. Comme à chaque fois, (reste plus que 3/12 btles...) ce village est d'une redoutable efficacité et parfaitement fédérateur. Trés Bien.

Louis
23 Aoû 2014 22:10 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR:
Chablis Domaine Pattes-Loup "Butteaux" 2011
Nez exotique, d'agrumes, d'orange amère avec une légère touche beurrée. Bien plus ouvert le lendemain.
La bouche est salivante, énergique et possède une belle tension. C'est large, mûr, très bien équilibré avec beaucoup de fraicheur et une jolie persistance finale. On ne s'en lasse pas et déjà accessible même si l'avenir ne lui fera pas peur. Je me suis régalé. Très Bien (+).
25 Aoû 2014 17:15 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine de Pattes Loup - Chablis 1er Cru "Beauregard" 2011

Bouchon parfait.
Robe or très clair, avec des reflets verts, limpide.
Nez superbement gourmand sur la pomme chaude, la vanille. C'est fin et élégant.
En bouche, le vin est vif, précis, droit. J'ai l'impression d'un vin d'école tellement c'est bien fait et en place.
Le vin n'est ni un monstre de complexité ni de puissance mais il est parfait dans son style. Parfait dans sa simplicité.
Très belle longueur et très belle amertume.
Indéniablement une belle bouteille qui fut un accord parfait avec des St Jacques & jambon de Parme sur lit de purée d'olives noires.

Simon.
24 Sep 2014 21:27 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux