Nous avons 1504 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine Pattes Loup, Chablis

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, 2012

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, 2012



Un vin qui me laissera terriblement perplexe ! :? :roll:

Alors que je l'avais adoré lors de mon passage au domaine je retrouve hier midi une bouteille avec un sucre bien trop présent, à l'identique d' une précédente bouteille , avec un goût horrible qui m'évoque l'Aspegic de quand j'étais minot (oui, je sais, ça commence à dater...).
La patronne me voit grimacer et me renvoie dans mes 22 façon "tu dérailles du chapeau, mon pov' vieux, y'a pas un pét' de sucre sur ce vin citronné qui est ma foi très bon !".
Et biiiiiim, tombe ton bénard Gunthard et va chanter la messe ailleurs !
Nom di djiou, si elle se met à rejoindre le clan des punks à chien, je vais me sentir bien seul maintenant que je suis orphelin du soutien de mon Al' pour défendre la grandeur des vins pas mûrs... :unsure:

Seulement, le fond de bouteille terminé ce soir se présente assez différemment, comme épuré et retendu, pas très expressif aromatiquement, sur des notes de citron jaune mais nettement mieux équilibré, comme réveillé d'une tension que je cherchais sans la ressentir la veille, toujours sur un volume riche mais nettement moins saturant et offrant un équilibre nettement plus avenant.
Pour avoir souvent croisé au domaine des bouteilles ouvertes depuis une semaine et qui semblaient droit dans leurs bottes, allez savoir si une bonne grosse aération encore plus prolongée n'aurait pas fait le plus grand bien à ce vin.

Donc mystère et boule de gomme... :huh:
17 Juil 2017 19:55 #811
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, Côte de Jouan 2014

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, Côte de Jouan 2014
He bien moi, pour avoir gouté cette bouteille jeudi dernier, je n'ai pas du tout le même ressenti qu'oliv; j'ai trouvé une bouteille avec de l'acidité, très citronnée, mais sans fond, sans complexité, en un mot très décevante.. Je me demande si elle n'était pas totalement fermée.. Je l'ai attendue sans la carafer, mais l'expression fut la même..

Le chablis village 2014 m'avait lui aussi paru décevant, versus les autres millésimes que j'ai connus de Pico.. Je vais les attendre un peu..

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Juil 2017 20:34 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis, Cote de Jouan 2014

Oliv, à partir d'un certain âge, il faut attendre un peu avant que ça se retende.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
17 Juil 2017 20:48 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup, Chablis village 2012

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis village 2012
Personnellement, j'adore ce village sur 2012. Voici ce que j'avais noté sur une bouteille bue il y a 2 mois:
La robe est dorée. Le nez est expressif, salin, citronné, avec des notes de mandarine et légèrement exotiques. La bouche est superbe, équilibrée entre une belle matière, juste ce qu'il faut d'acidité et de gras, bien expressive sur les agrumes, citron, clémentine, notes iodées. La finale est salivante et fraîche, avec ces légères notes exotiques. Excellent

Mais je peux comprendre que ca soit un peu atypique pour un amateur de Chablis (un peu mur pour la région), moi j'adore ^^

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
21 Juil 2017 16:20 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

'reusement que ta femme est là oliv! du sucre dans le 2012! mon dieu :whistle: :D
23 Juil 2017 12:15 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Beauregard, 2012



Bouchon parfait.
Robe sur un jaune foncé pas tout à fait doré.
Nez net et droit, assez délicat et discret, sur des notes beurrées et finement florales qui m'orienteraient sûrement en Côte de Beaune si j'étais à l'aveugle.
Bouche pleine, sur une matière crémeuse de texture, riche et très mure mais sans lourdeur, très bien équilibrée grâce à une acidité vertébrale qui mobilise ce bel ensemble.
L'aromatique manque un peu d'ampleur, sur un compromis beurré citronné très propre mais qui ne développe pas beaucoup de complexité.
Belle finale franche et efficace.

Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
02 Aoû 2017 20:11 #816
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3114
  • Remerciements reçus 4712
CR: T. Pico - Chablis 1er cru Vaillons 2013 : robe dorée, nez bien mûr, sur l'ananas, qui me fait penser à un moelleux du type Layon, beaucoup de fruits, un côté exotique, élevage parfaitement intégré. La bouche fait un peu plus chardonnay, épaisse, grasse, assez puissante, bonne matière, toujours de l'ananas, quelques agrumes, une pointe de sucre. Bonne longueur. Un style très particulier, atypique pour Chablis, mais qui m'a beaucoup plu. TB.
06 Aoû 2017 12:23 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Pattes-Loup – Chablis 1er cru Beauregard 2011

J’avais adoré ce millésime en jeunesse, là, je pense que le vin est verrouillé, bien loin du profil gourmand habituel du domaine.
Nez discret sur la pêche blanche et la pierre mouillée. Bouche austère, très droite manquant de fruit pour moi et qui s’achève sur une finale presque tannique, qui « sèche » les muqueuses.

Attention animal indomptable en ce moment ou à amadouer à table ce qui ne fut pas le cas ici.

Fred
20 Aoû 2017 18:09 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Domaine Pattes Loup, T. Pico - Chablis 1er cru Côte de Jouan 2013
Nez riche et complexe sur des notes riches et mûres d'ananas rôti accompagnées de senteurs herbacées telles que le foin, florales, et de ce je ne sais quoi salin qui sied si bien aux vins de Chablis. La bouche est large et soyeuse, puis s'allonge dans un bel équilibre, sans tension ni puissance extrême cependant. Un très beau vin.
18 Nov 2017 21:13 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Beauregard, 2012

Bouchon sans défaut.
Robe jaune paille assez claire.
Nez assez serré au service, sur des notes de citron jaune et qui prend du fruit à l'aération pour libérer de jolies notes de poire.
Bouche à l'attaque souple, sur un volume assez riche, à la fois de matière et de volume mais bien tranchée par une bonne acidité.
Le vin déroule un ensemble agréable mais un peu replet à mon goût, comme manquant de nerf et d'intensité.
Le soir, il s'est même affadi et est apparue une amertume qui parasite une finale assez simple, sans grande complexité.
Bien.
10 Déc 2017 19:59 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis 2011

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 2011

Robe jaune dorée, marquant le vin comme avec un peu d'age
le nez est relativement discret, sur des notes citronées, fleurs blanches
la bouche est agréable, avec une certaine largeur. La longueur n'est pas immense mais on prends beaucoup de plaisir
le lendemain, on retrouve plus les marqueur du chablis, avec la coquille d'huitre, et un coté un peu plus tranchant

pour moi, c'est bien bon, bien que pas forcément le plus typique des chablis ...B)

Christophe - LPV Lyon
10 Déc 2017 22:56 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Placeronde sur le sujet CR:Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Montmains 2010

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Montmains 2010
De chez Thomas Pico, je n’avais quasiment dégusté que des villages, le plus souvent avec beaucoup de plaisir, notamment plusieurs bouteilles de 2010.
Je v décide d’ouvrir sur un repas simple cette bouteille de premier cru.
Le vin est un peu trouble dans le verre, le nez évoque une belle maturité de raisin. En bouche on est déçu, le vin est porté par une grande acidité et ne présente ni complexité ni longeur.
Je ne suis pas sûr que la poursuite du vieillissement l’améliore.

Eric
08 Jan 2018 23:15 #822
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Montmains 2010

Le vin est un peu trouble dans le verre

Casse protéique.
Sur la paroi du verre quand la bouteille est couchée, le dépôt se remet en suspension dès qu'on redresse la bouteille; rien à faire. Quand je lui en avais parlé lors d'un passage, Thomas Pico m'avait gentiment proposé de m'échanger les bouteilles... mais j'avais refusé à l'époque.

jlj
09 Jan 2018 10:58 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

il y a clairement un soucis sur montmains 10, on est plusieurs à avoir eu des bouteilles oxydées.
09 Jan 2018 11:01 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Thomas les change sans bouger une oreille non?
09 Jan 2018 11:04 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Niveau "oxydation", j'en ai bu 9 bouteilles et pas eu de vin vraiment oxydé.
Ce sera peut-être pour les 3 dernières... :)
Mais c'est vrai que j'ai finalement un meilleur souvenir du "Chablis" que j'ai bu plus vite, (et qui n'avait pas de "casse") .

jlj
09 Jan 2018 11:07 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Thomas les change sans bouger une oreille non?

C'est ce que j'ai mentionné plus haut, Rachid.
Mais je n'ai pas voulu l'ennuyer avec ça...

jlj
09 Jan 2018 11:08 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

HERBEY 99 écrit: Thomas les change sans bouger une oreille non?


lui en ai pas encore parlé Rachid, mais il doit bien connaitre le problème sur ce cru sur ce millésime à mon sens.
09 Jan 2018 11:20 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Même constat sur les beauregard et Butteaux 2012 concernant ce « dépôt » floconneux que sur montmains 2010. En revanche, pas de conséquence constatée sur la qualité du vin de mon côté

Cordialement,
Joel
LPV Nice
11 Jan 2018 09:28 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Si cela intéresse quelqu'un la stabilisation protéique des vins blancs (SCRIBD)
La casse protéique est page 27 mais l'ensemble est assez intéressant.
(désolé pour le bref hors-sujet; quoique...)

jlj
11 Jan 2018 12:32 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Chablis - Domaine Pattes Loup - Vent d'ange 2011

CR: Chablis - Domaine Pattes Loup - Vent d'ange 2011
-Ouvert avant service-

Nez intense, séduisant sur une belle complexité de fruits (blanc, jaune, citron) avec une touche de terpene d'agrume... fond iodé.
Une bouche charnue, fruitée en attaque puis juteuse, minérale en milieu de bouche qui se tend en final sur une pointe citronnée et iodée. Beaux amers et léger pralin en persistance..
Une bouteille tip top en ce moment qui s'est ouverte rapidement dans le verre.
Bien/Très Bien

Cédric - LPV FOREZ
16 Jan 2018 19:36 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup , Chablis 1er cru Montmains 2010

CR: Domaine Pattes Loup , Chablis 1er cru Montmains 2010

Onzième et très belle bouteille hier soir.
Si la floculation due à la casse protéique est évidemment bien là et impossible à éliminer (elle ne gêne pas la dégustation) il n'y a vraiment aucune trace d'oxydation.
Le vin est rond, mûr, avec une superbe tension, sur les agrumes, les fruits jaunes et un petit côté exotique.
Belle présence en bouche, belle matière, finale saline et longueur très intéressante.
Servi à l'apéro avec des sablés maison au parmesan, fromage frais ciboulette et "rondelle" de st jacques, poivre de timut, sel de maldon et piment d' espelette, c'était une tuerie...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel, PBAES, Agnès C
20 Jan 2018 14:54 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129
CR: Domaine Pattes Loup , Chablis village 2014, "Vent d'ange"

Un compte rendu rapide car sans prise de note sur ce chablis village 2014 de Thomas Pico.

Bouteille ouverte une heure à l'avance sans carafage.

La couleur est jaune pâle.

Au nez, le vent révèle des notes de citron et de coquille d'huître, c'est très plaisant.

En bouche, attention c'est très très très très tendu. On sent des notes citronnées mais la tension prend clairement le pas sur les arômes.

J'ai déjà bu plusieurs vins du domaine j'ai donc l'habitude de la tension dans ses vins mais là c'est une tension astronomique. J'ai clairement préféré boire le 2012 sur les deux dernières années qui me paraissait plus équilibré et complexe.

Je vais laisser mes autres bouteilles de ce millésime en cave pour le moment parce que cela ne me paraît pas prêt à boire. Bien que les années ne puissent vraisemblablement pas atténuer cette acidité, je vais quand même les oublier pour quelques années.
18 Fév 2018 17:27 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, 2012

Bonjour,

Intrigué (pour ne pas dire perplexe) par "l'affaire du mystère du Chablis 12 de Pattes Loup", je décide à mon tour de sacrifier mon avant-dernière bouteille sur cette cuvée en 12.
Pour l'historique, mon foie palais en a déjà vu passé 6 à 8 exemplaires. A chaque fois, un vrai plaisir, une tonicité et une gourmandise jamais démenties. Voilà pourquoi, j'en avais gardé 2, pour "la science" !!

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis, 2012
Le nez est immédiatement "superbe"... jamais croisé sur cette cuvée, mais on peut y déceler de belles notes miellées, des notes évidentes d'évolution, louchant sur certaines rotations du verre sur la Loire, école "nature/peu protégé à tendance oxydative".
La bouche confirme ce caractère "évolué-oxydation déjà bien amorcée". L'ensemble est moins tranchant/vif que sur ses consœurs précédentes.
Le mimétisme ligérien s'affirme au fil de la dégustation. La finale "verveine citronnée" d'un chenin est confondante !
Même l'aspect "huileux", au service, étonne !
Le questionnement se fait légitime, les doutes fusent... la tension politique actuelle, le prix du cacao, le prochain Nothomb de septembre déjà sous presse, les 37% d'augmentation à venir d'un Musigny 2019 ?!
Et si ce n'était tout simplement que le fait de changer d'air... ni une ni huit, je décide d'emmener mon exemplaire (à peine entamé) en week-end avec moi... qui sait si un bol d'air iodé ne lui redonnera pas les couleurs d'antan !
Direction le "bout du Monde" et la Presqu'île de Crozon.
En chemin, j'organise même un "vrai pardon breton", rien que pour la quille, toujours mal en point :





Rien, n'y fait, même profil "ça part toujours en couilles sucette" !!
Le soir, toujours rien.... allez, encore une nuit au frais !
Le lendemain, sur la plage de Morgat :



tout y est, le soleil, les vagues... mais rien n'y fait, c'est sur cette plage que les dernières gouttes oxydées de jus, au passé terriblement éclatant, disparaissent sans plaisir au large de ma glotte... *(*)/**
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, Moriendi, Agnès C, Frisette, LLDA
25 Fév 2018 19:17 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Un portrait du domaine sur www.bourgogne-info.e....
18 Avr 2018 17:26 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

Bonjour tous le monde

De passage au domaine a l' occasion du salon Chai l un Chai l autre


Chablis 2015
Le nez et sur les agrumes avec une belle bouche citronnée ca commence bien

Chablis 1er cru Beauregard 2015
La robe est jaune avec une belle bouche
sur des notes de fruits exotiques 
et de citron s 'est vraiment bon
le nez est généreux sur des agrumes le tous avec une belle finale
Trés beau Chablis (tu)

Chablis 1er cru les Vaillons2015
Belle robe jaune clair sur un nez trés florale avec une belle bouche salivante et d' une bonne finale , beau vin

Pour moi , ses chablis mon beaucoup .

@micalement fabrice %tchin
08 Mai 2018 10:42 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup - Chablis 2014

CR: Domaine Pattes Loup - Chablis 2014

Nez ouvert, fruits frais, élégant, citronné.
Bouche avec de la matière, parfaitement équilibrée avec une belle longueur saline et tendue.
Vraiment très très bon !
21 Mai 2018 19:35 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Pattes Loup, Chablis vent d'ange 2015

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis vent d'ange 2015

Découverte du domaine pour moi.
Nez citronné et minéral avec une pointe herbacée qui donne une gentille complexité, et un soupçon de fruits du verger.
La bouche attaque d'emblée sur une grosse tension citronnée qui porte le tout jusqu'à la finale, tendue et fruitée. Ca ne manque pas de matière, les papilles sont ravies.
Voilà du chablis vraiment bien.

JD | Lutèce
09 Jui 2018 20:27 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Pattes Loup, Chablis

sur 15 il y a 2 mises du Chablis, la seconde portant un petit écusson rond rouge sur l’étiquette indiquant mise tardive, c’était laquelle? merci.
11 Jui 2018 16:38 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Un vendredi soir au Fil du Zinc

CR: Domaine Pattes Loup, Chablis 1er cru Butteaux, 2013



Robe jaune paille.
Beau nez franc et ouvert, très causant, sur une belle présence florale et de fines notes exotiques.
Attaque d'une densité certaine, sur un volume de bouche assez riche, un peu trop moi peut-être mais l'acidité est là pour porter cette belle matière pleine et éviter tout effet de mollesse.
L'aromatique sur les fruits à noyau est très agréable.
Finale d'une puissance certaine et d'une grande longueur.
L'anti vin austère par excellence !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jcp-71
21 Jui 2018 14:49 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux