Nous avons 2253 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Benoît,

Effectivement, mes bouteilles proviennent de chez Daniel.
Après passage en carafe, je trouve ce 2001 excellent. Mais je me demande si les derniers millésimes ne sont pas un peu plus élégants.

Amitiés,
Thierry
06 Jan 2013 12:30 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine de la Pousse d'Or, Volnay - Santenay 1er cru Clos de Tavannes 2006

img507.imageshack.us...

Joli nez, un peu entre deux âges, entre notes fruitées (cerise), grillées, et de très légères notes d'évolution (un peu de sous-bois) qui commencent à poindre. Agréable.

La bouche est fraîche, les tannins sont enrobés, moyennement présents. L'amertume un peu sensible en fin de bouche. Longueur correcte.

C'est bon, dans un style relativement en finesse. Il a gagné en complexité par rapport à la dernière bouteille ouverte, et entre dans une période favorable, me semble-t-il.

Bien +

Mathieu
11 Jan 2013 11:09 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Bonjour à tous,
ma question s'adresse à tout le monde, mais plutôt à Thierry Debaisieux, car il a goûté les cuvées sur 2010 (cf messages précédents) :
souhaitant acquérir des vins de ce domaine, quelles différences feriez-vous entre les Corton Bressandes et Clos du Roi sur 2010 ?
Merci d'avance pour la réponse,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Jan 2013 12:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Seb,

J'ai un petit problème pour te répondre:
je connais, dans les cuvées du Domaine de la Pousse d'Or, Clos du Roi sur plusieurs millésimes mais je n'ai jamais bu un de leurs Corton Bressandes. Par contre, je connais le Bressandes de Prieur et je le trouve très bon.
24 Jan 2013 21:34 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Sur la dégustation des 2011 faite au domaine avec Oliv, Bressandes était plus facile d'accès que le Clos du Roi nettement plus austère ( lapassionduvin.com/p... ). Si je me souviens bien, on nous avait expliqué que c'était en général le cas pour ces cuvées, avec un Bressandes accessible jeune et un Clos du Roi à attendre. Voilà un début d'indication...

Oliv si tu passes par là, tu me reprendras ;)

Marc
24 Jan 2013 21:41 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Marc et Thierry,
merci pour ces indications. Je connais un peu le Bressandes De J. Prieur, il est très bon c'est vrai (mais il est aussi beaucoup plus cher ...).
Ceci dit, l'austérité est parfois agréable, et ces bouteilles sont taillées pour la garde, donc va plutôt pour Clos du Roi.

Merci encore,
Bien cordialement,

Seb

ps : Marc, ton reportage lu il y a quelques mois a conforté mon envie d'acheter des bouteilles de ce domaine !

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
24 Jan 2013 21:49 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Clos du Roi est souvent le Corton qui demande le plus de temps pour s'ouvrir, et dans sa jeune est plus austère, avec des tanins plus serrés. Je ne connais pas ce Domaine mais ne suis pas surpris par la remarque de Marc.

Didier
25 Jan 2013 02:08 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine de la pousse d'or 1994 volnay 1er cru "en caillerets"

demi-bouteille ouverte dans le but d'enrichir ma culture vinique...;)

le climat est situé entre les climats champans, chevret et au sud de clos des chênes, à l'ouest de l'appellation, ceux qui connaisent le coin vous parlerons de la déclivité et de l'exposition

flacon acheté sur idealwine, conservation semble parfaite, bouchon imbibé sur un bon centimètre et niveau parfait

la robe du vin est assez légère entre le rouge de moyenne intensité mais de belle brillance et l'orange sur le disque du vin donnant un signe d'évolution assez net

le nez fait ressortir des notes fortement florales (pivoine, violette, rose), de grenadine et de fraise/groseille, légère note de vernis aussi, pas mal !

la bouche est construite sur une belle acidité (pas mordante pour un sou) et de très beaux amers nobles, le toucher de bouche est assez soyeux et surtout quelle élégance ! l'équilibre est magnifique

le milieu de bouche est assez bien construit et sans creux, légèrement âpre (légèrement hein) et donne beaucoup de plaisir en l'état et surtout un vin avec encore du jus mais aussi de la finesse ce qui me plait !

de manière surprenante le vin a pris du coffre à l'aération et possède encore une petite longueur

un bien beau flacon, beaucoup moins fatigué que je ne l'aurais pensé

bien+/très bien-

09 Fév 2013 18:49 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet domaine de la pousse d'or 2006 volnay 1er cru "clos d'Audignac"

La Pousse d'Or Volnay 1er cru Clos d'Audignac 2006
Bouteille achetée lors de mon passage au domaine. Les "critiques" l'estiment comme ayant entamée sont apogée, j'ai décidé de le vérifier par moi-même. La robe assez terne est à peine tuilée en périphérie. Au nez, le vin n'a plus le peps fruité d'un jeunot. Il n'en demeure pas moins bien agréable, avec des notes mêlées de terre et de fleurs. En bouche, le fruit est entre deux âges, ce qui n'est pas désagréable non plus, apportant une complexité supplémentaire. Le volume est un peu décevant, le vin étant assez étroit. Mais son côté très parfumé relève l'ensemble. La longueur est de bonne durée, sans molesse, et notablement saline. J'espérais un peu plus de corps, de présence et de largeur en bouche, mais ce Volnay est un modèle de finesse, doté de riches parfums, et de ce côté salivant en fin de bouche. Je ne sais pas s'il pourra encore se bonifier en prolongeant sa garde. 14,5/20
24 Fév 2013 17:48 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru Caillerets Clos des 60 ouvrées - 2007

Un vin très séducteur avec un belle aromatique sur les fruits rouges frais, l'orange et une pointe terrienne/épicée.
En attaque, la matière est ronde et soyeuse mais se durcit légèrement.
Finale un peu accrocheuse mais d'une belle persistance sur les fruits rouges avec un trait végétal.

Un joli 2007 sans doute à attendre encore un peu pour que la bouche se fonde un peu plus.

Marc
03 Mar 2013 18:12 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0
Tout pareil que toi Marc. Un joli volnay très délicat avec une belle aromatique
03 Mar 2013 19:49 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Marc,

J'ai ouvert, il y a une quinzaine de jours, un Volnay Bousse d'Or 2007.
J'ai eu une impression similaire à celle que tu décris face au Clos des 60 Ouvrées 2007.
Il semble que ce Domaine ait réussi ses Volnay dans ce millésime un peu difficile.
J'aime beaucoup aussi, toujours en 2007, le Caillerets Ancienne Cuvée Carnot Bouchard
03 Mar 2013 19:56 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Thierry François,

Regoûté aujourd'hui après un jour d'ouverture, le vin a gagné en harmonie en bouche tout en gardant cette superbe aromatique. Cela semble effectivement assez réussi pour un Côte de Beaune sur 2007. Chez Bouchard P&F en 07, je n'ai goûté que le Beaune 1er Cru les Avaux qui était vraiment bon. J'ai des Clos des Chênes qui attendent un peu. Si je vois une Ancienne Cuvée Carnot, je me laisserai peut être tenter du coup.

Bonne journée

Marc
04 Mar 2013 12:32 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour

Bu ce weekend une bouteille du Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er cru, Clos des 60 Ouvrées 1989. La bouteille a été épaulée une heure et bue sur deux.

La robe du vin se présente d'un rouge brique clair avec pas mal de petits éléments en suspension.Le nez est d'intensité moyenne, sur les arômes tertiaires, les champignons et un fruit léger. La bouche est sur la fraise, on retrouve les champignons. Elles est bien équilibrée et tout en subtilité... de la dentelle. La finale est longue.

Une très jolie bouteille achetée il y a peu chez un caviste. Petit bémol, il fallait boire le vin assez frais (a peu près 16 degrés) car lorsqu'il se réchauffait, le côté champignon prenait trop le dessus.

Serge
10 Mar 2013 09:43 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine de la Pousse d'Or, Pommard 1er cru, les Jarollières 2007

Moi qui est était si souvent déçu par l'appelation, j'ai ici pris beaucoup de plaisir avec ce Pommard d'un domaine que je connais peu, mis à part de réputation. Si le vin est déjà évolué à la couleur, le vin est subtilement équilibré entre la dimension tannique et la finesse du jus. Pas vraiment large, pas extrêment long non plus, le vin est tout en intensité sur des parfums d'évolution, de saveurs automnales. C'est un vin à la fois "nerveux et sage", un vin qui me surprend et me plaît beaucoup sur un millésime pourtant difficile.

Paul
14 Avr 2013 23:02 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Visite Domaine de la Pousse d'or

Pour la première dégustation de la journée, nous nous dirigeons vers Volnay. Par une route parallèle à celle qui mène à l’église en centre-ville, nous arrivons à la Pousse d’Or. Nous sommes reçus par Marleen qui nous emmène visiter les installations résolument modernes.
Les 3 salles se succédant dans l’étape de la vinification sont organisées de telle sorte que les premières étapes se déroulent dans l’endroit le plus haut et l’élevage en fût dans les caves dans la partie la plus basse donc. Les raisins et le jus passent ainsi d’une pièce sans pompage par la force de la gravité.
Les pigeurs sont pneumatiques et l’opération relative en est grandement facilitée.

Le domaine possède les monopoles du clos de la Bousse d’Or (le nom original du domaine), du Clos des 60 ouvrées et du Clos d’Audignac. Les parcelles sur Chambolle ont été rachetées au domaine Moine Hudelot. Et Puligny Montrachet 1er cru cailleret est produit depuis 2004.

Les monopoles 1er ou grand cru possèdent une cuverie, foudre ou récipient dédié et cerclé par les résistances pour la thermorégulation.

Le domaine recourt à 30% de fûts neufs, 40% sur le Clos du Roi.

En descendant dans les caves, on voit au dessus de chaque fût un « ouilleur » qui remplace le traditionnel bouchon. C’est une carafe avec un prolongement plongé dans le tonneau et une valve au sommet presque hermétique en sens unique. Elle ne permet à l’air que de s’échapper. « L’ouilleur » fait également tampon lorsque le vin monte ou baisse. Et il permet également de voir très rapidement l’état d’avancement de la malo pour chacun des tonneaux. A noter que de manière semblable à l’ensemble des domaines visités, les fûts de 2012 ne se bousculent pas vraiment. Les volumes ont été bien faibles, sic.

Il est temps de passer à la dégustation. Ce jour-là, nous tombons bien puisque nous profitons de l’ouverture d’une série de bouteilles pour des pro de passage dans la journée.

Volnay 1er cru Clos de la Bousse d’Or 2010 ouvert au débotté et donc encore un peu frais.
L’élevage est encore très présent. La bouche est parfaitement délimitée. Les tannins serrent les papilles. Le vin est sur la retenu mais on perçoit que la cavalerie sera lâchée avec quelques années encore. C’est clairement un flacon pour la garde. AB- en l’état.
Premier vin le matin, dégusté avec très peu aération, c’est dur pour le palais et je pense que cela a un peu marqué ma dégustation.

Volnay 1er cru Clos des 60 ouvrées 2010
Vin plus expressif, plus long, plus fruité, plus agréable. Une matière encore bien présente. AB+
Notre hôte nous explique à l’occasion qu’une ouvrée correspond à la surface qu’un ouvrier pouvait travailler sur une journée (428m2).

Volnay 1er cru Clos de la Bousse d’Or 2007
Très avenant. On a affaire à un vin qui a commencé à digérer son séjour en barrique. De la groseille, du floral. B-

Volnay 1er cru Clos des 60 ouvrées 2007
En terme de préférence, c’est un peu l’inverse ici. Le clos des 60 ouvrées est ici plus fermé. Le cru a moins ma préférence. AB-

Volnay 1er cru Clos d’Audignac 2006
Le nectar est relativement plus fluide, sur la groseille, la fraise acide qui apportent de la fraîcheur et affinent la structure en bouche. B

Clos du Roi 2001
Le nez est assez alcooleux, avec des notes animales un peu gênantes. La bouche est plus aimable. AB, à revoir avec davantage d’aération je pense.

Puligny Montrachet 1er cru les Caillerets 2007, parcelle à droite de Montrachet.
Un nez envoûtant qui tire les joues de mes camarades d’un sourire de satisfaction. De la noix grillée, du coing, du citron jaune confit adoucit au milieu d’un soupçon vanillé plaisant qui arrondit le tout.
En bouche c’est assez semblable, l’équilibre est très beau, la rondeur/le gras , la tension et l’amer ne cessent de se répondre. B+

L’élevage marque d’une manière générale l’ensemble des vins dégustés. Ils sont indéniablement construits pour le temps. Hors le Puligny où cela est parfaitement intégré à aujourd’hui, cela incite à conserver assez longuement à mon avis avant d’en profiter pleinement. La production est assez différente des quelques rares Volnay déjà bus (village chez Comte Armand surtout), plus explosifs sur le fruit. Elle n’en est pas moins prometteuse à condition d’y accorder le budget nécessaire, ici justifié par les moyens mis en oeuvre.

Une bonne découverte donc. Et un grand merci à Marleen pour ses nombreuses explications et sa disponibilité.

HD
19 Avr 2013 17:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

"Super-Pingouin" (Désolé, je n'ai pas trouvé ton prénom dans une adresse mail hermétique et ton message n'est pas signé).

J'ai goûté et acheté les 2010 et les 2007 que tu cites.

Je te trouve plutôt (voire vraiment) sévère dans tes notations.
19 Avr 2013 20:52 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Pour avoir bu Clos des 60 ouvrées 07 et Clos du Roi 01, je me suis fait la même réflexion Thierry. Après entre une dégustation en cave et une dégustation chez soi, il y a un monde, ne serait-ce que par le temps qu'on accorde au vin. J'ai pu encore le vérifier pour le 60 ouvrées 07 bu successivement à la maison et au domaine en quelques semaines. Du coup, j'évite les notes ;)

Marc
19 Avr 2013 21:16 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Marc,

Je n'ai pas parlé du Corton Clos du Roi 2001:
de mémoire, je l'ai déjà commenté.
Après un premier achat et la dégustation de deux ou trois bouteilles, j'avais pris toutes les bouteilles restantes chez Daniel.
Je ne regrette pas cet achat, tout au contraire ;).
Je reçois ce week-end un ami amateur de Bourgogne et j'ai prévu d'en ouvrir une bouteille.
Je vais faire part, ici, de nos impressions.

Amitiés,
Thierry
19 Avr 2013 21:27 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Super-Pigouin est super sévère, il faut juste le savoir et tout remonter d'un cran ;)

Et s'il s'agit d'un moelleux/liquoreux, la lecture sera facultative :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Avr 2013 21:30 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

"Hyllos" (Encore une adresse mail opaque et une absence de signature... Que c'est désagréable cette attitude qui perturbe la convivialité des échanges)

Si "Super-Pigouin" donne une vision qui nous semble inférieure à la réalité, il nous semble indispensable de "modérer" son avis en intervenant.

L'image d'un Domaine de grande qualité ne peut pas être perturbée par les interventions d'un intervenant, qui comme toi, n'a même pas l'élémentaire décence de signer ... Au moins par un prénom... Et donc d'assumer ses messages.

Thierry Debaisieux
19 Avr 2013 21:41 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

"Hyllos" (Encore une adresse mail opaque et une absence de signature... Que c'est désagréable cette attitude qui perturbe la convivialité des échanges)

un intervenant, qui comme toi, n'a même pas l'élémentaire décence de signer ... Au moins par un prénom... Et donc d'assumer ses messages.

Voici ce que je vois moi... Mais peut être que je me trompe...
Salutations vineuses, Matthieu

Julien
19 Avr 2013 21:53 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Julien,

Tu as raison:
il y a une signature par un prénom avant la présentation du système de notation.

Je présente donc mes excuses à Matthieu pour cette erreur.
Mais l'adresse mail reste obscure ;)
C'est celle d'un site/blog.
Je l'ai consulté et j'ai cherché en vain les mentions légales sur le directeur de publication, afin de trouver l'identité de Matthieu.
Mais peut-être qu'elles n'y sont pas nécessaires, à la différence de LPV, ou, plus probablement, que je ne les ai pas trouvées.
19 Avr 2013 22:14 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Thierry Debaisieux écrivait:
> "Super-Pingouin" (Désolé, je n'ai pas trouvé ton
> prénom dans une adresse mail hermétique et ton
> message n'est pas signé).
>
> J'ai goûté et acheté les 2010 et les 2007 que tu
> cites.
>
> Je te trouve plutôt (voire vraiment) sévère dans
> tes notations.

Comme l'indique Matthieu, je suis en général effectivement assez sévère en général dans mes notations. Mes camarades de dégustations ne manquent pas de le rappeler dans nos compte-rendus LPV75.
Dans le cas des 2010 ici, désolé, je trouve l'élevage assez appuyé par rapport au fruité des Volnay que je connais et que je cite. J'en parlais avec un sommelier le soir même. Son opinion rejoignait la mienne avant même que je ne l'évoque. Ce sont des vins qui demandent à mon avis beaucoup de patience. Il y a beaucoup de matière à digérer.

Ensuite question de style, j'ai préféré ce jour-là les vins de Thibault Liger-Belair, notamment sur les 2007 même si ce n'était pas les mêmes appellations. Et c'était d'ailleurs pour moi le monde à l'envers. J'imaginais Volnay plus fin que Nuits Saint Georges plus rugueux. Ce fut l'inverse. Cela s'en ressent d'ailleurs dans des notes moins "sévères".

HD
19 Avr 2013 23:07 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Ah l'histoire de l'anonymat sur les forums...
Mon avis n'est qu'un parmi les autres et il n'est que l'expression de mes goûts. Il y en a suffisamment je pense pour que chacun fasse la part des choses.
Etant la personne qui a pris RDV avec le domaine vendredi de la semaine dernière, le domaine a toutes mes coordonnées s'il souhaite échanger. Ils ont d'ailleurs eu l'extrême amabilité de me faire parvenir par scan les notes que j'avais oubliées sur place. Ils devraient donc connaître un peu mon opinion ;)
Mon prénom? Je le donne souvent en MP et il se trouve au sein des compte-rendus LPV75 (ou comment susciter la curiosité :D )

HD
19 Avr 2013 23:27 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

J'aime ce climat paranoïaque :)

L'email que j'ai indiquée, VISIBLE (ce qui est loin d'être tout le monde, et ça, je trouve que c'est beaucoup plus agaçant) est celle que j'utilise pour mes contacts vins. La raison principale en est que ça me permet de catégoriser les boîtes (pour votre information, j'en ai 7 ou 8 différentes, plus les alias). Je ne souhaite pas qu'on puisse facilement retracer mon identité numérique, donc j'utilise de multiples pseudo, des adresses mails différentes et je ne rentre pas toujours les mêmes informations d'identité sur tous les sites : l'excès d'information et l'information contradictoire protège autant que l'absence d'information. Dans tous les cas, ça reste possible de croiser les infos pour retrouver le vrai, je pense qu'il faut un quart d'heure dans mon cas, vu que je suis plutôt actif sur internet.

Si on me contacte par email, je signe de mon nom.

Quant à écrire sous pseudo, sache que sur LPV, il n'est pas possible de changer son identifiant, donc, quand bien même je voudrais mettre mon nom, je ne peux pas.

Mais vois-tu Thierry, je te propose de te promener dans la rue avec un petit autocollant indiquant ton nom et prénom (et puis tant qu'à faire ton adresse) parce que franchement, se balader comme ça dans la rue anonymement, ça perturbe la convivialité (c'est vrai d'un certain point de vue, si on pense à ce qu'était la vie sociale il y a 50 ans, où il n'y avait pas réellement d'anonymat comme maintenant). Ceci dit, plusieurs me connaissent vraiment sur ce forum, et ils connaissent mon nom et mon prénom... c'est tout à fait normal. Quand nous aurons dégusté ensemble, ou échangé plus avant, tu auras réponse à tes interrogations :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Avr 2013 08:04 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Vu le climat qui règne , je me demande s'il ne serait pas opportun de faire une déclaration de patrimoine ?
20 Avr 2013 08:56 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Matthieu,

Je suis paranoïaque, je l'admets volontiers.
Mais... Une petite question: pourquoi ce lien vers ton site/blog dans ta signature ?
Combien de lecteurs de celui-ci proviennent de LPV?
LPV s'est développé sans aucune pub, sans aucun lien.
Et il a vu de nombreux intervenants venir y mettre le leur "en relation" avec lui.
LPV, lieu de publicité gratuite ?
20 Avr 2013 14:55 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Dans ce cas il faut le dire à tous ceux qui le font (EricB et bien d'autres...je te cite Éric car tu es le premier auquel je pense ;) ) et pas uniquement à Matthieu.

Pourquoi ne pas l'écrire dans la charte ou ouvrir une rubrique pour en discuter si cela te dérange Thierry?

Juliens
20 Avr 2013 15:10 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Julien,

A mon avis, LPV est très clairement, pour certains intervenants, le moyen de faire une pub gratuite et efficace pour leur blogs.

J'en reviens, après cette déclaration claire, je pense, à l'objet de ma dernière intervention portant sur la Pousse d'Or, l'objet de cette rubrique.
A mon avis, comme celui de nombreux autres, dont de grands professionnels, il produit de grands vins.
Quand je lis des notes qui me semblent inférieures à la qualité des vins que j'ai bus et dont j'ai lu les commentaires, il me semble nécessaire d'intervenir pour "pondérer/modérer" un avis, surtout lorsque celui-ci est porté à l'ombre d'un pseudo opaque et donc en toute impunité.
Je signe les miens, un vigneron peut en quelques secondes trouver une adresse où me joindre, ça responsabilise, il me semble.
20 Avr 2013 15:39 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux