Nous avons 2608 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay - Clos de Tavannes 2007

CR: J'ai bu la semaine dernière au restaurant un Domaine de la Pousse d'Or - Clos de Tavannes Premier Cru 2007 - Santenay
Je ne connaissais pas l'existence de cette cuvée.
Le nez était frais, sur la cerise et les épices principalement.
La bouche était peu concentrée mais savoureuse et équilibrée. Ce vin, de belle longueur, donnait une impression d'élégante finesse.
J'ai bien aimé...

Cordialement,
Thierry
17 Fév 2010 19:54 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Volnay 1er cru Clos des 60 Ouvrées 2006

Dégusté à l’aveugle chez Philippe (Chambol) en compagnie de Nathalie et Olivier.

Volnay 1er cru Clos des 60 Ouvrées 2006 – 15/20

Robe rubis moyennement intense.
Un nez sur les fruits rouges, un peu beurré, épicé, une touche végétal (petit pois), tabac blond.
Belle bouche avec des fruits rouges, noyau de cerise, les tanins sont légèrement marqués, le vin est tout en élégance et en harmonie, la longueur est moyenne.

Un vin qui a évolué depuis notre dernière dégustation il y a 5 mois, je pense qu’il entame une phase de fermeture, mais c’est un tout beau vin.

Amicalement,
Alain Hinant
04 Mar 2010 07:41 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Volnay 1er cru Clos des 60 Ouvrées 2006

Alain,

J'avais très bien goûté, en décembre dernier, Bousse d'Or 2006, qui correspondait assez bien aux impressions que tu décris pour 60 Ouvrées 2006.

Laurent
04 Mar 2010 12:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Volnay PC la bousse d'or 2002
bu au resto(arnsbourg) en compagnie d'un filet de chevreuil.
Le nez est splendide fruit rouges, sous bois très pur.
La bouche n'est pas en reste la matière est présente, le boisé n'est pas marqué le fruit domine une petite tension rafraichissante en fin de bouche.
La finale est d'une belle longueur.
Très belle bouteille
TB

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
08 Mar 2010 16:14 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AnthonyMartin sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Bu hier soir SANTENAY 1er Cru Clos Tavannes 2006. Je n'ai pas pris de notes mais c'est un vin magnifique.
Robe plutôt clair. Après 3/4 d'heure de carrafage le nez est très expressif sur les fruits rouges, cerises, framboise.
En bouche on retrouve les mêmes saveurs. L'équilibre est parfait. Ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est terriblement plaisant avec un fruit savoureux. J'ai retrouvé toutes les qualités d'un très bon pinot noir Bourguignon. Bravo !
03 Mar 2011 10:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romaindesbois sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

bonjours teddyteddy,
le 1er Cru Bousse d'or se veux toujours d'une précision et d'un équilibre tout en finesse, là ou les 60 ouvrées se montrent plus souples, plus flatteuses.
c'est bien ce que l'on retrouve en 2006.
mais comme le suggère certains, il faut les attendres et plus encore Bousse d'or qui n'as pas profité tant du coté "précoce" du millésime...
moi en tout cas, j'attend ! voilà...

"it takes vision and courage to create - it takes faith and courage to prove" (Owen D. Young)
05 Mar 2011 16:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

AnthonyMartin écrit: Bu hier soir SANTENAY 1er Cru Clos Tavannes 2006. Je n'ai pas pris de notes mais c'est un vin magnifique.
Robe plutôt clair. Après 3/4 d'heure de carrafage le nez est très expressif sur les fruits rouges, cerises, framboise.
En bouche on retrouve les mêmes saveurs. L'équilibre est parfait. Ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est terriblement plaisant avec un fruit savoureux. J'ai retrouvé toutes les qualités d'un très bon pinot noir Bourguignon. Bravo !


Merci pour ce CR. Mes impressions il y a quelques mois sur ce Clos de Tavannes 2006 étaient également très positives : aromatique séduisante, équilibre irréprochable, c'est une belle réussite.

Mathieu
05 Mar 2011 16:43 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Je rajoute à la page du Domaine ce que j'avais dit de lui sur un autre fil :

Domaine de La Pousse d’Or à Volnay
Encore sous le charme de la visite chez Mme Barthod, je mets le cap vers le Sud et Volnay. Visible depuis la route, le domaine de la Pousse d’Or est splendide. J’ai quelques minutes pour en faire le tour extérieur, mon interlocutrice ayant à terminer des dégustations déjà entamées. Les bâtisses du Domaine affichent un style gracieux, ancien, noble. A coup sûr, ses murs sont chargés d’histoires. Mais en rentrant dans la cuverie, quel choc ! Tout est neuf, métallique, électronique. Pimpant contraste. Mr Landanger a choisi de travailler par gravité. Cette cuverie trouve donc logiquement sa place juste au-dessus de la cave de vieillissement, et le passage du jus se fait sans pompage, par des tuyaux qui se glissent d’un étage à l’autre grâce à des trous dans le sol. Nous, nous changeons d’étage par ascenseur, rien que ca ! Autre particularité du Domaine : sur chaque tonneau se trouve une sorte d’ampoule en verre, translucide, munie d’une valve à son embouchure. Cette ampoule sert en quelque sorte de soupape au vin afin que les variations de volume n’entrainent pas de débordement. Cet ingénieux système permet également de contrôler le niveau de remplissage de chaque tonneau, et ainsi de remplacer le volume manquant lorsque les dégustations ou l’évaporation auront fait leurs œuvres. Nous traversons la cave, riche de bouteilles de tous formats. Le Domaine garde, pour les restaurateurs, des millésimes prêts à boire. Ce sont 5 bouteilles ouvertes la veille qu’on me propose à la dégustation. Un Santenay Clos Tavannes 1er Cru 2008, un Pommard Jarollières 1er Cru 2007, un Volnay Clos D’Audignac 1er Cru 2008, un Volnay En Caillerets 1er Cru 1998 et un Puligny Montrachet Le Cailleret 1er cru 2006. La bouteille la plus ancienne montre à quel point il est préférable d’attendre les Volnays du Domaine, ayant considérablement gagné en plénitude par rapport aux rouges plus jeunes, qui sont agréables, certes, mais, à mon goût, un peu trop rugueux. La belle rencontre aura été ce Puligny, ample, rond, gras, aux notes merveilleuses d’amandes et noisettes. Je pèse mes mots. Quel vin !
12 Nov 2011 07:23 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex Savoie sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Visite en Décembre 2011:

Magnifique propriété rachetée en 1997 par Patrick Landanger suite au décès de Gérard Potel qui était copropriétaire du Domaine avec un groupe australien. À son arrivée, M. Landanger fait des investissements importants pour rénover le chai et ajouter une annexe au caveau datant du 16ème siècle permettant ainsi à chaque étape de la vinification de se faire par gravité. De l’arrivée des raisins et du tri à la fermentation puis à l’élevage, le chai sur 5 étages permet de transvider par gravité, évitant ainsi tout pompage du vin en devenir. L’idée de manipuler le raisin puis le vin de la façon la plus délicate possible est bien instaurée au domaine et mise en œuvre avec des installations comme celle-ci.

La viticulture est faite dans le même esprit de respect du produit, ici on est en agriculture raisonnée. Labourage pour garder la terre vivante et pas de produits chimiques, tout cela pour préserver le terroir et obtenir une pureté de fruit évidente à la dégustation. Vendange à la main, transport dans de petites caisses pour ne pas écraser les raisins, on est vraiment dans la philosophie bourguignonne.
Deux éléments sont propres au domaine, la volonté d’avoir des raisins les plus mûrs possibles et une table de tri optique. La maturité du raisin est bien entendue recherchée par tous et chacun mais au Domaine de la Pousse d’Or c’est une réelle préoccupation qui a pour effet en millésime plus frais de donner des vins qui sont tout de même gourmands.

Pour la vinification, on fait un tri grossier à la main puis l’égrappage total et ensuite chaque raisin passe à la machine de tri optique. Celle-ci élimine tout raisin qui ne serait pas au niveau de maturité voulu, en conséquence, pas de vins rustiques, mais plutôt des vins charmeurs, suaves et facile d’approche même en jeunesse, un peu plus modernes. Pas de pompage durant la fermentation, des légers pigeages pour garder le moût en contact avec le jus de raisin. La fermentation malolactique s’effectue tard, au printemps, on évite qu’elle ne démarre avant l’arrivée de l’hiver. Puis l’élevage avec 1/3 de barriques neuves, 1/3 de fûts de 1 vin et 1/3 de 2 vins dure 12 mois, ainsi à mon passage les 2010 étaient assemblés dans les cuves en inox au repos avant l’embouteillage.

Dégustation des 2010 :

En 2010 le volume de vin est 40% moins élevé qu’en 2009, les vins sont d’une belle teinte rubis translucide, la couleur n’est pas très profonde, certainement dû au pigeage léger et au fait qu’on ne fait pas de pompage. Les vins étaient tous fruités, doux, suaves avec des tannins très fins pas du tout agressif, tel que mentionné et la preuve est dans la dégustation, on travaille ici sur la finesse et sur le fruit. Cet esprit général s’applique à chacun des vins, ainsi les notes de dégustation sont surtout pour comparer les vins entre eux.

- Santenay 1er cru Clos des Tavanes : Notes de poivre et de griotte au nez et en bouche, des tanins très fins et une texture de velours, le fruit ressort particulièrement.
- Volnay 1er cru en Cailleret : notes de fumé s’ajoutent, le vin est plus corsé et plus long.
- Volnay 1er cru 60 Ouvrées : la framboise se mélange à la cerise, le fruit est plus net, le vin a plus de focus, plus précis dans sa définition des saveurs.
- Volnay 1er cru Clos D’Audignac : fruité moins apparent, petit côté vert qui plaira certainement aux amateurs de vins moins mûrs.
- Volnay 1er cru Bousse D’Or : une touche de vanille est apparente ainsi que le noyau de cerise, devrait s’intégrer par le temps de la mise en bouteille.
- Pommard 1er cru Jarollière : léger chocolaté au nez, un vin plus sec, les tannins légèrement plus fermes et une belle profondeur des saveurs.
- Corton Grand cru Bressandes : la fermentation malolactique s’est terminée plus tard sur cette cuvée donc on a un léger phénomène de réduction (tout pousse à croire que ceci s’effacera avant la mise en bouteille), le vin picote un peu en bouche et les arômes et saveurs sont moins distinguées, on a néanmoins de légères notes animales fort plaisantes.
- Corton Grand Cru Clos du Roi : Fumé, poivré, plus profond et corsé avec des tanins plus présents. Vin un peu plus rustique comme le sont les Corton.
- Chambolle Musigny village : c’est doux, de la soie en bouche, se révellera surement plus expressif après 1-2 ans en bouteille.
- Chambolle Musigny 1er cru Groseilles : légère réduction ici aussi, difficile à évaluer.
- Chambolle Musigny 1er cru Feusselottes : vin un peu plus corsé
- Chambolle Musigny 1er cru les Amoureuses : soyeux en bouche encore une fois mais la finale apporte une autre dimension au vin avec un fruité qui prend de l’ampleur et qui persiste.
- Charmes Chambertin Grand cru : vin bien intégré et rond qui nous tapisse le palais.
- Clos de la Roche Grand Cru : harmonie entre la framboise et la cerise en bouche, c’est bien équilibré et très long.
- Bonnes Mares Grand Cru : le vin le plus fin, tout en subtilité, très belle intégration des saveurs.

Des vins excellents au style mûr qui plairont certainement aux amateurs de côte de Beaune et aux néophytes de la Bourgogne, préférence pour le Clos des 60 Ouvrées et le Clos du Roi pour ma part. Les notes des Chambolle sont écourtées, désolé j’ai toujours trouvé difficile d’évaluer ces vins, en jeunesse

L'eau ça rouille!
29 Jan 2012 22:07 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

merci, très intéressant (tu)
30 Jan 2012 05:09 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Joli CR, merci.
Tu as eu de la chance de déguster autant de vins (cf. plus haut). As-tu dégusté le Puligny ?
30 Jan 2012 07:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Ma première rencontre avec ce domaine, c'était mercredi dernier avec ce

CR: Volnay 1er cru Clos de la Bousse d'Or 2008

Robe d'une profondeur moyenne.
Le nez s'ouvre bien à l'aération, avec un fruité classique (cerise) mais aussi des notes florales intéressantes.
En bouche malheureusement, il y a certes de la matière mais elle n'est pas très mûre et les tanins se montrent relativement verts ...

Un Volnay 1er cru en dessous du niveau attendu : 14,5 / 20.

Heureusement il y a eu une deuxième expérience ...;)

Jean-Loup
12 Fév 2012 11:07 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d'Or, Corton Le Clos du Roi 2006

Servi juste après le Volnay Bousse d'Or, voici le

CR: Corton Le Clos du Roi 2006

La robe est relativement claire et montre un tout début d'évolution.
Le nez est ouvert et complexe, avec du fruité, du floral, des épices et de la ronce.
En bouche la matière est imposante, la structure est soutenue par des tanins solides, mais celane manque pas de fraîcheur ni d'aromatique fruitée et agréable.
Un bon Bourgogne GC en route vers un très bel équilibre : 17 / 20.

Jean-Loup
12 Fév 2012 11:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine de la Pousse d'Or, Santenay 1er cru Clos Tavannes 2006

img708.imageshack.us...

Le premier nez porte sur le grillé, avec un boisé élégant. Il se devéloppe sur le poivre, les fruits rouges (framboises), agréable, les notes fruitées sont encore assez présentes, avec un début de complexité.

En bouche, la texture est douce, les tannins caressants, un vin tout en finesse, mûr mais frais.

Puissance correcte, la matière n'est pas exceptionnelle, mais il possède une belle allonge.

Joli vin, qui peut être attendu.

Bien+

Mathieu

[size=x-small]PS première image! (merci oliv!)[/size]
03 Mar 2012 00:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Corton Clos du Roi, 2001

img337.imageshack.us...
La robe est superbe, jeune et concentrée, sur un beau grenat profond.
Le nez est puissant, sur des notes de fruits des bois, de myrtille avec un côté épicé que je mets sur le compte d'un début d'évolution.
La bouche est remarquable de puissance parfaitement contenue !
Le vin possède une matière concentrée parfaitement élancée par une belle acidité.
Les tanins sont très bien intégrés et la finale est longue et fraiche.

Superbe bouteille encore pleine d'avenir !
01 Avr 2012 14:56 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Oliv, c'est parfait, tu m'évites de sacrifier une bouteille pour les besoins de la science!
01 Avr 2012 15:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Salut Benoit
Je pense que ce vin peut être attendu sereinement quelques années pour gagner encore en complexité !
Le genre de bouteille qui fait un beau fond de cave. (tu)

Oliv
01 Avr 2012 15:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Domaine de la Pousse d'Or - Corton Clos du Roi - 2001

Nez de beau pinot : du fruit un côté terrien (j'ai tenté Gevrey à l'aveugle, perdu!) que j'apprécie, léger végétal qui amène plus de complexité,
La bouche offre une matière superbe, soyeuse, élégante avec une puissance contenue.
Très belle finale, intense et persistante.

On a eu un bol fou, on a fait un strike sur les rouges : 3/3 de bonheur :)o

Marc

PS: merci à Mme Oliv ;)
01 Avr 2012 18:35 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: [size=x-large]
Visite au domaine de la Pousse d’Or – Les 2011 sur fût
[/size]

Quelques infos sur l’élevage
Village et 1er cru : 1/3 fût neuf, 1/3 fût d’un an, 1/3 fût de deux ans
Grand Cru : 40 à 45% fût neuf
Pour le blanc, l’élevage se fait en tonneau de 350 L pour diminuer le boisé final, le pourcentage de fût neuf étant ajusté en fonction des qualités du millésime.

Les Vins :
- Sur le domaine historique sur Volnay :
Santenay 1er Cru Clos de Tavannes
Volnay 1er Cru : En Caillerets, Clos d’Audignac (monopole, vignes plantées N/S situées juste devant le domaine), Clos de la Bousse d’Or (monopole), Clos des Soixante Ouvrées (monopole situé dans le climat Caillerets),
Pommard 1er Cru Les Jarollières
Corton Grand Cru : Bressandes, Clos du Roi

- Rachat de la parcelle Puligny-Montrachet 1er Cru Les Caillerets (premier vin en 2004).

- Rachat des vignes du domaine Moine-Hudelot (depuis 2008, premiers vins en 2009). Un changement de culture pour le domaine, plus habitué aux vignes en monopole de la Côté de Beaune qu'aux parcelles morcelées de la Côte de Nuits.
Chambolle-Musigny
Chambolle-Musigny 1er Cru : Les Groseilles, Les Charmes, Les Feusselottes, Les Amoureuses
Bonnes Mares Grand Cru

- Rachat d'une parcelle du domaine Louis Rémy (premier vin en 2009)
Clos de la Roche Grand Cru
www.lapoussedor.fr/i...
L'ouilleur, une création de Patrick Landanger

Découverte des vins du domaine avec une partie des 2011, certains vins étant en cours de sulfitage.

Santenay 1er Cru Clos de Tavannes
Nez sur les fruits noirs, un peu sauvage, la bouche est assez fine mais de la puissance et un grain a posteriori plus rustique que sur les Volnay.

Volnay 1er Cru Clos de la Bousse d’Or
Nez beaucoup plus fruité/élégant que sur le Santenay, la bouche offre une belle matière élancée avec une belle finale. L’aromatique fruitée est plus présente en bouche qu’au nez, avec presque un côté moelleux en fin de bouche. Impression de suavité quasi gourmande. Très flatteur. Beau vin en devenir.

Volnay 1er Cru Clos des 60 ouvrées
Se goûtait moins bien que la Bousse d’Or avec notamment un perlant assez marqué qui rendait la lecture de la bouche difficile. Un vin juteux, avec beaucoup de fond mais moins lisible, notamment par une finale chahutée mais d’une très belle persistance. A revoir avec beaucoup d'optimisme.
www.lapoussedor.fr/i...
Foudres thermorégulés

Corton Grand Cru Clos du Roi
L’attaque est superbe avec de l’ampleur et de la rondeur. La bouche se durcit assez rapidement avec une acidité qui devient saillante. Un vin concentré, puissant. Plus de persistance que sur le 60 ouvrées. Du potentiel.

Corton Grand Cru Bressandes
Beaucoup plus aimable et en rondeur que le Clos du Roi avec un supplément de volume à ce stage. Vin juteux, du fruit, belle finale sur la cerise marquée par des tanins présents mais pas rustiques. Très beau vin.
www.lapoussedor.fr/i...
La cave sous la cuverie où les vins arrivent par gravité

Chambolle-Musigny
Très beau fuit au nez, la bouche est fine et soyeuse, sur la fraise des bois, avec une bien jolie finale pour un village. Beaucoup de gourmandise. On en boirait presque déjà !

Chambolle-Musigny 1er Cru les Groseilles
Joli nez fruité, élégant, la bouche est très étirée et présente même un côté strict en finale, marquée par l'amertume. Difficile à goûter en l'état.

Chambolle-Musigny 1er Cru les Amoureuses
Nez fermé, sur la groseille à maquereau mais par contre la bouche offre une qualité de tannins remarquable, un supplément de matière et une profondeur qui marque un net cran par rapport au Groseilles. Suavité, toucher de bouche soyeux, finale nette et franche. Et hop on ne crache pas tout !
www.lapoussedor.fr/i...
Les caves historiques du domaine

Bonnes Mares
Surclasse les Amoureuses, dans tous les registres avec une fois de plus des tannins superbes et une ampleur remarquable tout comme la persistance. Du fruit, de la concentration parfaitement maitrisé et toujours ce toucher de soie. Superbe !
Et hop on ne crache rien (merci chauffeur)

Clos de la Roche
Malo non finie car ce vin a pris du retard sur ses camarades lors de la fermentation alcoolique. Très intéressant à goûter, on voit notamment qu’en goûtant malo non faite, les vins sont plus acides. Étonnant non (comme dirait l’autre) ?
Que voulez-vous, on débute ! :D

Bilan:
Des vins très précis, d'extraction modérée, sur une belle expression du fruit et des élevages peu tapageurs qui participent à la qualité des touchers de bouche.
La montée en gamme semble respecter les qualités attendues des différents terroirs.
Le millésime offre du fruit, des matières assez fines et une certaine gourmandise.

Une très belle visite ! Merci à Marleen Nicot pour le temps qu'elle nous a accordé et ses nombreuses explications.

Marc & Oliv

[size=x-small]Crédit photos
www.lapoussedor.fr/f...[/size]

[size=x-small]Des infos complémentaires : www.burgundy-report....[/size]
07 Juil 2012 09:10 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Et un grand merci à vous pour ce magnifique reportage et ces précieuses informations sur le millésime 2011 de ce Domaine, un des rares dont j'envisageais d'acheter des vins dans cette année plutôt "ingrate", semble-t-il.

Amitiés,
Thierry
07 Juil 2012 09:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Bonjour

Quelqu'un a t il dégusté les 2010 du domaine?

Eric
29 Juil 2012 08:46 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

J'ai goûté un Chambolle "les Feusselottes" 2010.
Ce vin m'a littéralement séduit et j'ai craqué...
J'ai cassé ma tirelire pour 14 bouteilles de différentes cuvées du Domaine, dans ce millésime.
29 Juil 2012 11:09 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d'Or - Corton Clos du Roi 2001

CR: Je n'ai pas su attendre, comme cela est conseillé plus tôt, et j'ouvre pour la deuxième fois un Corton Clos du Roi 2001 de la Pousse d'Or.
D'abord, je note que ce vin me semble comme la fois précédente plus austère que les cuvées de ce Domaine, que j'ai pu goûter en 2009 et 2010..
Est-ce une période difficile pour ce 2001 ou une modification de vinifications?

Le nez est marqué par les épices sur fond de confiture de cerises et de noyau.
La bouche est élégante et savoureuse. L'acidité lui donne fraîcheur et longueur. La matière, aidée par l'alcool, s'exprime davantage lorsqu'on goûte à nouveau ce vin.

Cette fois, je le bois seul.
Le 16 mai, je l'avais bu après un Corton Clos du Roi 2007 du Domaine de Montille qui avait souligné son supplément de concentration.
18 Aoû 2012 18:15 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d'Or - Bousse d'Or 2007

CR: Ce week-end, après une autre bouteille de Corton Clos du Roi 2001, une nouvelle fois source de plaisir, même si la Cuvée Belle Hélène 2003, superbe Côte-Rôtie d'Ogier, s'imposait par sa concentration, son équilibre et sa jeunesse, j'ai voulu goûter une Bousse d'Or 2007.
Je n'avais pas bu ce Volnay depuis sa commercialisation.
C'est bon, sur le fruit, c'est plein et concentré, c'est long et ça donne une sensation d'équilibre.
Le style est différent de celui des Volnay 2007 de Bouchard ou de de Montille:
c'est plus savoureux et moins fin, il me semble.
Mais j'ai bu cette bouteille avec plaisir, les Volnay des deux autres Domaines misant plus sur l'acidité pour arriver à l'élégance, je pense.
17 Sep 2012 22:05 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Domaine de la Pousse d'Or - Santenay 1er cru "Clos de Tavannes" 2007

Première rencontre avec ce domaine hier au restaurant. Bouchon parfait, robe grenat foncé.

Le nez est assez rustique, sur les fruits noirs.
En bouche le vin est bien structuré, avec un côté puissant autour des fruits noirs (mûres?). Les tanins sont agréables, belle longueur. Le vin me semble déjà à parfaite maturité.
Bel ensemble avec un bémol tout de même, un rapport Q/P défavorable.

Simon.
23 Sep 2012 08:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
Krabb écrivait:
> Domaine de la Pousse d'Or - Santenay 1er cru
> "Clos de Tavannes" 2007

>
> Première rencontre avec ce domaine hier au
> restaurant. Bouchon parfait, robe grenat foncé.
>
> Le nez est assez rustique, sur les fruits noirs.
> En bouche le vin est bien structuré, avec un côté
> puissant autour des fruits noirs (mûres?). Les
> tanins sont agréables, belle longueur. Le vin me
> semble déjà à parfaite maturité.
> Bel ensemble avec un bémol tout de même, un
> rapport Q/P défavorable.


Merci pour votre impression.

Je ne sais pas combien cette bouteille était vendue au restaurant mais cette bouteille fait pour moi partie des beaux rapports qualité/plaisir de la côté de Beaune. De mémoire elle sort à 25€ prix domaine sur 2010.
Il y a mieux certes mais c'est vraiment un beau pinot sur un beau terroir à rouge.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
23 Sep 2012 12:48 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

C'est effectivement un beau pinot, il n'y a aucun doute là dessus... Mais à 70 euros la bouteille je pense que c'est trop pour ce vin. Il s'agissait du choix du sommelier pour le menu surprise qui nous avait été préparé, et c'est pour cela que je l'avais choisi.
Nul doute que ce vin vaut son prix domaine, mais certainement pas le prix restaurant. 25 euros, c'est un bon rapport Q/P.

Simon.
23 Sep 2012 13:23 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Pousse d’Or Santenay 1er Cru Clos de Tavannes 2008

Nez réservé avec des notes simples de fruits
En bouche le vin est tendu mais un peu fluet à mon goût
A boire dans les 2-3 ans.

Pousse d’Or Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées 2008
Nez réservé avec de délicates notes de fruits noirs.
En bouche le vin est également tendu mais avec un peu plus de matière.
Ce vin paraît dissocié et fermé à ce stade. Il faudra l’attendre quelques années.

Pousse d’Or Volnay 1er Cru Clos de la Bousse d’Or 2008
Le nez est plus expressif que les précédents, le fruité est plus présent et garde une belle fraîcheur.
La bouche est plus volumineuse. C’est frais et long.
Très bon avec du potentiel.

Pousse d’Or Corton Clos du Roi 2008
Le nez est fruité avec un petit côté terreux.
La bouche est élancée mais avec une belle matière. C’est svelte et sur la retenu.
Il faut absolument attendre ce vin pour qu’il se dévoile complètement dans une décade au moins.

Eric

Eric
01 Oct 2012 17:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet Volnay 1er cru Clos des 60 Ouvrées 2006

Salut à tous,

bue ce soir une bouteille de : Domaine de la Pousse d'Or - Clos des 60 Ouvrées - 2006

La robe est rubis assez translucide légèrement orangée sur le bord du disque. Le nez est avenant et aguicheur sur la framboise, la cerise, le poivre, girofle.
En bouche le fruit est pur et gourmand, l'ensemble harmonieux et élégant. Il y a de la matière tout en retenue et de la fraîcheur. Les tanins sont très fins et précis. L'ensemble reste tendu avec une fine acidité et une belle longueur. La bouteille n'a pas fait un pli.
Une découverte pour moi sur ce domaine et pas déçu. C'est très très bon !

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
04 Oct 2012 23:42 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Domaine de la Pousse d'Or, Corton Clos du Roi, 2001

CR:oliv écrivait:
> Domaine de la Pousse d'Or, Corton Clos du Roi,
> 2001

>
> img337.imageshack.us...
> La robe est superbe, jeune et concentrée, sur un
> beau grenat profond.
> Le nez est puissant, sur des notes de fruits des
> bois, de myrtille avec un côté épicé que je mets
> sur le compte d'un début d'évolution.
> La bouche est remarquable de puissance
> parfaitement contenue !
> Le vin possède une matière concentrée parfaitement
> élancée par une belle acidité.
> Les tanins sont très bien intégrés et la finale
> est longue et fraiche.
>
> Superbe bouteille encore pleine d'avenir !

J'ai moi même bu cette bouteille hier soir que j'ai trouvé très belle moi aussi:

Le nez s'exprime sur des notes de fruits noirs, un coté épicé, mais aussi un très léger boisé bien intégré.

En bouche, le vin à l'attaque franche, c'est viril mais correct, la matière est belle étirée par une bonne acidité qui lui confère beaucoup de force. Le vin est corpulent, il occupe la place avec ses muscles, mais il n'en est pas "rustique" pour autant, on retrouve tout de même un coté soyeux au fil de la dégustation.

La finale est encore comprimée, les tannins manifestent leur présence, mais cela reste agréable. Néanmoins, la finale en reste intense avec une belle longueur!

Très belle bouteille en effet, encore très jeune!

Thierry: pour ce vin, je suppose qui nous avons la même source;) , si comme ma bouteille, la tienne n'a connu que la cave de Daniel et la tienne, son évolution va être très lente, j'ai eu des pinots de 17ans de chez lui, qui ressemblaient encore à des bébés!

Petite précision concernant les différents Corton GC: je trouve que l'appellation offre des vins de haut niveau pour l'amateur qui veut s'offrir un GC bourguignon sans pour autant appeler Cetelem ou hypothéquer sa maison. D'ailleurs lorsque l'on regarde les notes qu'attribue Meadows à ces vins, ceux-ci n'ont rien à envier à ses voisins plus huppés.
06 Jan 2013 11:59 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux