Nous avons 3474 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d' Or - Chambolle Musigny - 2010

Marc,

J'ai goûté ce Chambolle 2010 à deux reprises.
Il est très bon en effet.
Mais pour un peu plus cher, j'ai préféré mettre en cave, dans ce millésime, les Volnay 1ers Crus du Domaine, parmi d'autres cuvées dont le magnifique Corton Clos du Roi.
08 Jan 2017 14:46 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Thierry, je te suis complètement sur la stratégie d'achat que j'ai également suivie, même si avec le recul j'aurais dû prendre un peu plus de volnay à l'époque! Je n'ai pas par contre pas encore osé ouvrir 60 ouvrées ou Clos du Roi 2010.

Marc
08 Jan 2017 14:56 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d' Or - Chambolle Musigny - 2010

Marc,

Moi non plus, mais j'ai ouvert, il y a quelques semaines, un Pommard les Jarollières et je me suis félicité de mes achats dans ce millésime.
08 Jan 2017 15:00 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ici


Vin N°7 apporté par Christophe
CR: Domaine de la Pousse d’or – Volnay 1er Cru En Caillerets 1996.
La dégustation débute, Raphaël se lance sur le TCA, Christophe confirme.
C’est personnellement la bouche qui m’a le plus dérangée, ce côté poussiéreux et pas très net mais c’est vraiment dommage car on sentait un grand potentiel, de la finesse et un bel équilibre … Next Time !

Antoine. Passionné tout court
15 Fév 2017 21:43 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Dégusté ici

CR: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru "En Caillerets" 1996
Je suis manifestement moins sensible au bouchon que mes collègue, mais je dois reconnaître que le vin n'était pas au top de sa forme. Nez champignonneux et alcooleux, bouche avec une acidité mordante, quel dommage !
En tout cas, hors ce défaut, on n'aurait jamais deviné que cette bouteille avait 21 ans...

Jérôme
23 Fév 2017 22:22 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

the_ej écrit: Dégusté ici

CR: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru "En Caillerets" 1996
Je suis manifestement moins sensible au bouchon que mes collègue, mais je dois reconnaître que le vin n'était pas au top de sa forme. Nez champignonneux et alcooleux, bouche avec une acidité mordante, quel dommage !
En tout cas, hors ce défaut, on n'aurait jamais deviné que cette bouteille avait 21 ans...


Je ne comprends pas, il n'y avait plus grand chose dans la bouteille non ?

Michel
23 Fév 2017 22:26 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Je reconnais une bouteille défectueuse, mais pas de sensation liégeuse en ce qui me concerne, si c'est ça la question. Et au-delà des défauts, une impression de jeunesse qui laisse augurer de bonnes choses pour celles passées à travers des ennuis

Jérôme
24 Fév 2017 07:33 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Nez champignonneux, acidité mordante et il y a une impression de jeunesse ?

Michel
24 Fév 2017 19:25 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Paradoxalement, oui !

Jérôme
24 Fév 2017 22:13 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine de la Pousse d’or – Volnay 1er Cru En Caillerets 2002
Bouteille amenée samedi par Michel pour accompagner un Côte de Boeuf / cèpes / pommes Dauphines

La robe grenat tire sur la brique.
Le nez est complexe sur la rose, le tabac, la viande, le cacao, Madame sent du sureau
La bouche est fondue mais se resserre un peu sur des tanins fins qui l'accompagnent en longueur.
Très bien. Je le mettais a priori en Vosne...

Benji
24 Sep 2017 22:04 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er Cru, Clos des 60 ouvrées, 2012

Thématique des "Clos" version Lutèce

Premier Cru, monopole du domaine, de 2,39 ha, la parcelle est ceinte de murs en pierres sèches, au sud de la commune de Volnay, mitoyenne à celle de Meursault, et fait partie de l'entité des Caillerets. Orienté à l'Est, le sol et le sous sol sont composés de marnes calcaires et d'éboulis argilo-calcaires.

Matthieu : Nez splendide sur la cerise noire. D’une grande finesse en bouche, finale soyeuse, c’est très beau 17/20

JD : Un vin musclé, serré, sur la réglisse. Bien. 15/20

Yann : (C’est la fin de soirée et la prise de note devient plus qu’aléatoire). J’ai noté pas mal de similitude avec le vin précédent, si ce n’est un vin plus « sauvage » ou fougueuse. Sa jeunesse relative (7 ans d’écart) justifie ce ressenti. Là encore un beau Bourgogne. 15/20

JC : Rubis clair Fruits rouges, légèrement épicés, ça pinote joliment aussi... Oh que c'est bon ça ! Beaucoup de finesse et de puissance à la fois, un beau fruité, aucune accroche, ça glisse tout seul. Très belle longueur. Superbe vin. 16/20

Frisette: (Non à l'aveugle) La robe est grenat foncée. Le nez est plus fin et distingué. On ressent un très léger élevage, un peu fumé. Il y a une floralité envoûtante, complétée par un fruité typique du pinot, très pur. La bouche est élancée, tout en finesse et rondeur. On ressent de légères épices, avec du poivre et de la floralité. La longueur est superbe...En deux mots: finesse et pureté. Déjà accessible et ouvert. Excellent à Exceptionnel (17,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
03 Oct 2017 20:34 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er Cru, En Caillerets, 2009

Première bouteille ouverte permis celles que je possède pour me faire une idée. Eh bien je dois dire que je n'ai pas été déçu bien au contraire.

Le nez est magnifique sur les fruits noirs et rouges, ça pinote sérieusement. En bouche le vin se montre ample, concentré mais sans lourdeur. Les tannins sont déjà fondus, ça glisse tout seul. De beaux arômes de fruits noirs, de ronce, de réglisse et une certaine complexité se dégage. On est pas dut out sur des fruits compotés ou "cuits" comme pourrait laisser présager le millésime à ce stade là, bien au contraire. Il y a même une certaine fraicheur qui se dégage ( vendange entière ? ) et l'ensemble apparait harmonieux, subtil et délicat sans être dénué de fond et de complexité. Vraiment un superbe pinot et une vraie réussite pour ce vin sur ce millésime. Heureux d'en avoir encaver d'autres et notamment des cortons que je vais laisser encore vieillir.
top !

coach
04 Oct 2017 15:29 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er Cru, En Caillerets, 2009

Il se trouve que j'ai moi aussi bu cette semaine il y a peu, et j'aurais aimé me retrouver dans le CR de Coach, car la première impression était celle d'un vin noble, sur le fruit mais pas que, avec un très beau toucher. . . le problème vint d'une odeur de s. . . de bouchon de plus en plus prégnante, contaminant tout le reste . . . Dommage car à n'en pas douter il y a du (très beau) vin . . .

ED



Cdt

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
11 Oct 2017 14:08 #223
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru Clos de La Bousse d'Or - 2011
Robe sombre mais nez qui s'ouvre rapidement sur des notes de cerises
En bouche , le vin se montre profond, avec des tannins veloutés et beaucoup d'élégance,. on retrouve des notes de cerise et de framboise. Beaucoup de matière dans ce vin avec un joli touché de bouche.
En chipotant un peu, on pourrait peut-être lui reprocher un coté un peu "facile" ( gourmand ? ) et manquant de nuances...
Ceci dit, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir avec ce vin et c'est bien là l'essentiel ce soir.
Ludovic



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
17 Nov 2017 21:33 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Pousse d’Or, Pommard 1er cru Les Jarollières 2009

pas de goût de bouchon cette fois sur un 2009 du DPO, et bien c’est une magnifique bouteille, une très belle expression du pinot : nez gourmand de cerise, et de confiture de fraise écrasée, d’épices, une pointe réglisse et un début de tertiaire sur les sous bois. Impression confirmée en bouche où le vin s’exprime sur les mêmes senteurs (fruit rouge / fruit noir / réglisse), grande profondeur, équilibre d’école grâce à une acidité bien présente. On ne retrouve pas les marqueurs habituels des millésimes solaires, aucune sensation de lourdeur mais au contraire une grande élégance. Finale fruitée pas exceptionnelle mais classe. Top.

Excellent


Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
19 Nov 2017 21:46 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27
Sur un rôti de porc accompagné de champignons.

CR: Volnay 1er Cru en Caillerets La Pousse d’Or, 2006.



Le verre sur cette photo n'est pas celui avec lequel le vin a été bu. On a bu ce vin dans des Cristal d'Arques Wine Emotion (vin rouge) de 47 cl.
La photo a été prise ensuite pour montrer la couleur du vin.

Robe : Un beau rouge clair légèrement tuilé montrant des signes d’évolution.

Nez : pinote agréablement sur les fruits rouges avec des premières notes de sous bois. Odeurs d’automne : feuilles mortes, terre humide, champignons. Belle classe.

Bouche : fine, douce, élégante, équilibrée. Accompagne bien le rôti et les champignons. On retrouve les fruits rouges et les saveurs d’automne.

Ma fille me dit : ça se boit tout seul. Je confirme.

C’est la 3ième fois que je bois un Volnay, et je n’ai jamais été déçu.

Très Bien, 16/20.
03 Déc 2017 16:27 #226
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine de la Pousse d’or, Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées, 2011

A l'ouverture l'élevage domine sur des notes fumées et de réglisse. L'aération ramène le fruit au premier plan sur la groseille et la framboise fraîche. On y trouve également un trait de vert parfois un peu insistant mais qui au final donne un ensemble très agréable. La bouche est construite sur une matière assez légère avec une acidité assez haute qui confère de la raideur à l'ensemble. On est à nouveau limite mais cela reste agréable sans sensation de finesse trop coupable grâce à une bonne sapidité, expressivité. Jolie finale sur le fruit et la réglisse avec une très légère amertume.

Un 2011 de belle facture malgré les limites ressenties. Sans doute pas non plus le 60 ouvrées bu le plus mémorable

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leguitou, lugdunum
09 Jan 2018 21:24 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine de la Pousse d’or, Volnay 1er Cru, En Caillerets, 2010

Ouverture 4 heures
La robe est d'un beau rubis éclatant. Le nez est frais, sur de belles notes de cerise et de framboise, avec de très légères traces d'élevage et un fond pierreux. La bouche est longiligne, avec une matière dense et droite, avec une sensation de graviers. Les tanins sont très fins et assez peu perceptibles. On ressent les mêmes marqueurs aromatiques qu'au nez, complété par des notes de ronce, renforçant un sentiment de droiture et de classe. Le fruit paraît pur, mûr et éclatant, la finale étant légèrement épicée par ces notes de ronce/végétal noble. Ce vin est plein, de belle longueur, ou tous les éléments semblent à leur place, de façon élégante et noble. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20) pour ce vin qui me paraît classieux et éclatant de pureté. L'accord est bon avec le filet mignon à la tomate, pommes de terres grenaille et purée de panais.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leguitou
15 Jan 2018 12:06 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 873
Profitant d'un passage éclair sur Paris je dine chez Hidé au Petit Verdot et bois ce :

CR: Volnay 1er Cru En Caillerets 2007

La robe est tuilée et montre des signes d'évolution, le nez est superbe sur les fruits rouges et le sous-bois, c'est très beau et on en profite avant de tremper les lèvres. En bouche le vin est fin en dentelle avec une matière très légère sur des arômes évolués et une touche épicée, la finale était moyenne un peu courte vis a vis de mes attentes au regard du cru, l'effet millésime?

Belle bouteille tout de même qui a nous a donné un parfait exemple d'un pinot évolué de ce niveau.
28 Mar 2018 05:50 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er Clos des 60 ouvrées 2010

Bu sans prise de notes la semaine dernière. Un vin qui m'a déçu en l'état (j'attendais beaucoup mieux en me remémorant ce que j'avais bu jeune au moment de l'achat).
C'est un vin encore jeune, avec une belle acidité , une grosse matière, et des tanins déjà fondus. L'aromatique est un peu austère, il y a un peu de fruits mais aussi des notes herbacées et un côté zeste d'agrume qui donne une petite amertume.
Je vais oublier ses frangines un bon moment en cave, je suis persuadé (:unsure: ) que c'est juste une mauvaise phase d'adolescence.
Bien à très bien.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Avr 2018 19:02 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine de la Pousse d'Or, Volnay

Lors d'une session de notre groupe, ici www.lapassionduvin.c...
Bouteille défectueuse, et après avoir contacté le domaine, celui-ci me l'a remplacé.
Je tenais à le souligner.
04 Avr 2018 21:26 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Santenay 1er Cru, Clos Tavannes, 2014

Ouverture immédiate.
La robe est rubis étincelante. On a un nez gourmand de cerise, un peu crémeux et vanillé. La bouche est juteuse, fine, acidulée et à L'aromatique pure et précise sur la cerise et la framboise. L'élevage semble moins présent en bouche qu'au nez. On a une matière mûre mais de demi-corps, ce qui lui confère un volume un peu moyen. La longueur est correcte pour ce Très Bon vin (16/20). Très primaire et précis, mais un peu simple et facile, on est probablement face aux limites du terroir, auxquelles s'ajoutent la jeunesse du vin.

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mai 2018 16:20 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Corton Clos du Roi, 2009
bouteille passée en carafe étroite pendant 3h

Nez puissant, sauvage, sanguin. C'est un peu brut mais déjà agréable !
Bouche à l'image du nez, très puissante, dense mais avec une grande énergie, de la fougue
C'est encore ferme avec des tannins marqués sans qu'ils soient anguleux.
L'équilibre est parfait, on ne sent aucune mollesse ou richesse excessive.
Très longue persistance, à nouveau très sanguine avec des saveurs et des sensations qui arrivent par vague

C'est très jeune, à carafer pour lui faire ouvrir un oeil et en profiter dès à présent. Il est sans doute plus sage de les enterrer pour l'instant.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, H. Seldon, lugdunum
21 Mai 2018 15:51 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Corton Grand Cru, Clos du Roi, 2007

Bue lors d'un combat de pinots chez Leguitou

Marc C: nez plus agréable que le précédent sur un fruité boisé. Bouche complètement en dedans, serrée qui finit sur du végétal amer. Déception à la découverte du vin, tant le domaine et le millésime sont méconnaissables.

Frisette: La robe est un peu plus évoluée que le vin précédent. Le nez est complètement fermé. La bouche est elle aussi aride, mais bien plus structurée et dense. On a de gros amers, avec des notes aromatiques que j’attribuerais à de la sous-maturité (orange sanguine, quinine). Le tout est bien trop rigide et assèchant, notamment en finale : après le désert de Gobi (Sancerre Delaporte, Cul de Beaujeu), voici le Sahara ! Peu de plaisir également, c’est Correct à Assez Bien (13,5/20), je pars également en Centre Loire. Seconde forte déception, car je n’ai absolument pas reconnu le touché de bouche d’habitude si subtil pour ce domaine.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Juil 2018 16:41 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine de la Pousse d'Or, Corton, Puligny, Pommard

Plusieurs bouteilles bues cet été di domaine :

CR: Domaine de la Pousse d’Or, Pommard 1er cru Les Jarollières 2009

Bu sans doute un peu chaud, le vin n’en montre pas moins des qualités indéniables : nez ouvert sur les fruits rouges confiturés, la mûre, le pruneau. Bouche puissante sur les mêmes arômes, avec en plus une grosse acidité (peut être un poil saillante) qui vient apporter l’équilibre recherché. Encore une trace d’élevage sur cette bouteille, tanins fondus. Finale assez longue sur la confiture de groseille et le pruneau. Si ce n’est pas un pinot inoubliable, c’est néanmoins très bien fait. Et à l’époque, pas si cher. A attendre sans doute une paire d’années pour être sur le plateau de maturité, mais il s’apprécie très bien dès à présent.
Très bien/ Très bien +




CR: Domaine de la Pousse d’Or, Corton Grand Cru Clos du Roi 2001

Bu sur des brochettes d’agneau d’une très grande qualité, ce vin s’est comporté comme les dernières fois (voir ici) : tout simplement superbement. Pas grand chose à rajouter par rapport aux derniers Crs : nez ouvert sur la cerise, la fraise écrasée, la mûre, l’orange sanguine, une pointe végétale. C’est classe. La bouche présente un toucher soyeux qui confine à de la crème de cerise, l’orange sanguine prend ensuite le relais en apportant des touches d’agrumes et de l’acidité parfaitement intégrée. Gros volume, très longue finale, tanins complètement fondus, l’archétype du grand pinot. Cette cuvée ne m’a jamais déçu et je partageais, avec Thierry Debaisieux (dont je regrette les Crs), un grand plaisir sur cette cuvée : plaisir encore une fois renouvelé sur cette bouteille.

Excellent + / Splendide


CR: Domaine de la Pousse d’Or, Puligny-Montrachet 1er cru Le Cailleret 2012

Si j’avais été déçu par le 2008, à chaque fois réduit de façon caricaturale, ce 2012 s’est montré d’un niveau remarquable, tant par la complexité aromatique (fruits blancs, agrumes, fleurs blanches, côté salin en finale) que par son équilibre irréprochable (acidité millimétrée qui laisse la matière s’exprimer) et son volume appréciable ainsi que par sa finale très longue : un très grand chardonnay, à l’aube de sa maturité. Mais je me dis qu’il faut aussi le boire jeune, car présentement, il donne beaucoup.

Excellent en l’état

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Aoû 2018 13:15 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de la Pousse d'Or

Portrait
Il y a une vingtaine d'années, l'industriel Patrick Landanger acquérait le domaine de La Pousse d'Or, à Volnay. Depuis, il tire le meilleur de ses prestigieuses parcelles en mixant classicisme et expériences multiples.

avis-vin.lefigaro.fr...
07 Nov 2018 13:30 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine de la Pousse d’Or - Pommard 1er cru Les Jarollières 2007

bu mi septembre
j'ai retrouvé mes notes au fond de ma valise

Robe rubis au disque qui tuile légèrement
Nez ouvert de fruits rouges, de ronce, de note végétale et peut-être un peu d'épices
Bouche moins large et plus tendue que l'Aloxe Corton bu en parallèle, notamment par une acidité haute, la finale sèche un peu également. À l'aération l'astringence sera gommé quand l'acidité restera, trop haute pour que l'équilibre du vin soit juste. Je préfère l'Aloxe comparativement.

Sébastien
07 Nov 2018 13:35 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine de la Pousse d' Or - Corton Clos du Roi 2005

CR: Domaine de la Pousse d' Or Corton - Clos du Roi 2005
Très beau pinot, belle concentration, beaucoup de fruit et des parfums d évolution très agréables.
Belle buvabilité, néanmoins je reste un peu sur ma faim, c est tout de même un grand cru.
30 Déc 2018 20:29 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 542
Nous avons bu ce vin hier, qui nous avait été offert par le père de ma compagne

CR: Domaine de la Pousse d'Or - Volnay 1er Cru - Clos de la Bousse d'Or 2005
La robe est rubis/grenat, translucide, seule marque de l'évolution de ce vin.
Le nez, assez intense, est superbe. On y retrouve la cerise noire, les fleurs séchées, le cuir et le tabac.
En bouche, les tanins sont bien présents mais tout à fait polis. Conjugués à la saine acidité encore présente dans ce vin, ils lui donnent un côté séveux et sapide du meilleur effet.
Le vin est long, et termine sa finale sur le tabac.
A l'aération, des notes graphitées apparaîtront.
Très très bon vin
On m'a d'ailleurs reproché d'être le responsable principal du bas niveau de la bouteille à l'issue du repas... Cela ne trompe pas !

Romain
17 Avr 2019 11:27 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine de la Pousse d'Or, Volnay 1er Cru Clos des 60 Ouvrées, 2006

Tres joli nez évolué avec des notes fumées, fruitées et florales. C'est intense, précise et il tient parfaitement du midi au soir.
Belle attaque avec de la matière, de la présence et une belle texture. La seconde partie marque le pas avec une densité plus en retrait et une texture plus accrocheuse, plus sèche.
Jolie finale de bonnes intensité et persistance.

Très bon et prêt à boire !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LudoR
12 Mai 2019 21:09 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux