Nous avons 2144 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Parigot Père et fils

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot, Père et fils

oui, évidemment, cette cote "exc", cela fait sans doute rêver...
je me rends compte que cette cote peut sans doute être un peu excessive mais qu'il faut la remettre dans un contexte de dégustation de vins d'un même vigneron, qui plus est suivi depuis 20 ans, et dans un millésime qu'on annonçait être un peu décevant.
Si on déguste 11 pinots noirs d'un même vigneron et dans un même millésime, et qui plus est en allant en principe crescendo, on se laisse peut-être gagner par l'enthousiasme...même en crachant un max...;)

jlj

ps:maintenant,Patrick, j'ai en réserve d'autres millésimes...et ce sera avec plaisir
04 Oct 2010 11:47 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
CR: Beaune Premier Cru " Les Aigrots", 2000

Robe tuilée, claire ; au nez intense aromatique de sous-bois ; mmmhh. En bouche tanins intégrés, bel équilibre, très agréable, à boire. Très bon.

Emmanuel
27 Déc 2010 19:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot, Père et fils

toutes les LPViennes te le diront:"ah,les "Beaune Aigrots"...

[size=x-small]bon,je sors[/size]...>:D<

jlj
28 Déc 2010 17:11 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine Parigot Père et fils

CR: Bourgogne Aligoté 2009 :

Un bon rapport qualité prix pour 7euros50 (si je me rappelle bien), pas mal de matière, une belle acidité qui équilibre bien la bouteille, des notes d'agrumes et de fruits frais entourés de petites notes florales, un plaisir immédiat .
-->13/20

CR: Chassagne-Montrachet 1er cru « Clos-saint-Jean » 2008 (25euros environ):

Servi avec des ris de veau braisés aux truffes, franchement la bouteille avait un grand potentiel, mais moi je l'ai trouvé vraiment trop jeune (malgré un carafage de 4 heures), encore un peu vert, est-ce la faute au plat, peut-être, car sur un plat de poissons, cette belle acidité pas encore bien fondue (à mon humble avis) mais faisant des miracles autour de ce boisé parfaitement intégré (voir plus haut, je suis totalement d'accord), aurait mieux accompagné le repas.
-->14,5/20 (mais plus sûrement dans 2/3 ans)
02 Fév 2011 12:04 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
CR: Domaine Parigot Père et fils , Chassagne-Montrachet 1er cru Clos Saint-Jean 2004 - 13/20

Le nez n'exprime pas grand chose, des notes minérales, pierre à fusils, un peu de pâte d'amande, le fruit est totalement absent.
Dés l'entrée de bouche, c'est suret, ça manque de corps et de maturité, un vin qui tombe très vite sans plaisir.
L'acidité, n'est pas trop marquée. Je dirai à laisser vieillir pour que ça se fasse peut-être, mais j'ai peu d'espoir.
Le millésime y est certainement pour quelque chose...

Amicalement,
Alain Hinant
06 Fév 2011 18:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot, Père et fils

Il y a surement un effet millésime et aussi n'oublions que 2004 devait être le 5ème millésime de ces vignes de chardonnay et donc que la jeunesse des vignes peut peut-être aussi expliquer cela...

jlj
07 Fév 2011 18:23 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Domaine Parigot, Père et fils

Effectivement, bonne remarque qu'il faut également prendre en compte.
Merci Jean-Luc de le préciser.

Amicalement,
Alain Hinant
07 Fév 2011 23:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Parigot,Savigny 1er cru Les Peuillets 07

Grosse déception hier sur ce CR: Savigny 1er cru Domaine Parigot,vin que je pratique pourtant depuis des années et qui m'avait habitué à mieux...

La robe est très agréable pourtant,brillante même étincelante.
Le nez,au-dessus des fruits rouges,présente des arômes puissants que j'ai du mal à identifier (????)
En bouche,derrière une acidité marquée,je retrouve les mêmes goûts,et en finale de l'amertume...
Rien compris si ce n'est que je n'aime pas.

Je reverrai dans quelques mois sur une autre bouteille

jlj
14 Fév 2011 17:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Parigot, Père et fils,millésime 2009

Dégustation annuelle des vins du domaine Parigot,dégustation avancée de quelques mois à la demande du vigneron,à cause de la demande,assez forte sur ce millésime.
Les vins souffrent dès lors d'une mise très récente,ce qui justifie l'accès assez difficile de quelques uns d'entre eux.
CR:
Les Blancs:

1-Hautes Côtes Beaune V.V.:Robe jaune assez claire
Nez:très léger boisé discret,fruits blancs
Bouche:des fruits secs (amande) c'est assez gras,avec une belle acidité;frais. B

2-Meursault "Les Vireuils Dessous":Robe jaune très claire,nette avec de légers reflets verdâtres.
Nez:des fruits secs,plus marqué par l'élevage
Bouche:Arômes de fruits secs,assez puissant,avec un beau gras en bouche et une belle fraîcheur,très légère amertume
Belle fraîcheur en fin de bouche;à revoir quand l'élevage (pas excessif) se sera quelque peu apaisé.
B+

3-Meursault "Le Limozin":Robe assez semblable au V.D.
Nez:du fruit (principalement fruits secs) et un peu moins marqué par l'élevage que le V.D.
En bouche,fruits secs,quelques notes d'agrumes;il y a plus de gras,plus de vin;la très belle acidité équilibre bien le tout.
TB-

4-Chassagne-Montrachet 1er Cru "Clos St Jean"Robe jaune claire,brillante.
Le nez est aussi sur les fruits secs,un peu de grillé;boisé assez discret
En bouche,des amandes,des noisettes,c'est gras,rond avec des agrumes et une belle longueur.
Un beau vin,avec une certaine classe et au-dessus des Meursault (c'est un 1er cru,aussi...)
TB

Les Rouges:
nb: Les robes sont,dans l'ensemble,assez foncées,de couleur bordeaux,légèrement violacées;sauf exception,je ne reprendrai donc pas la
description pour chaque vin.

5-Hautes Côtes de Beaune "Clos de la Perrière":au nez,très beau fruit,cerise,fruits noirs
en bouche:belle richesse pour un HC;des fruits noirs,avec une belle maturité,le tout déjà bien accessible.
B+

6-Savigny les Beaune "Les Peuillets":le nez est plus fermé,léger fumé,café,fruité discret
En bouche,c'est bien frais,un léger fruit;un peu fermé en l'état mais avec un potentiel assez intéressant.
Une acidité un peu plus perceptible que le HC B

7-Savigny les Beaune 1er Cru "Les Peuillets":Nez:fruits rouges et noirs,note fumée
en bouche,les fruits sont toujours là,avec des tanins très légèrement astringents;c'est assez vif
certes un vin d'avenir,à attendre et plutôt sur la finesse. B+

8-Savigny les Beaune 1er Cru "Les vergelesses":Ici,la robe est foncée mais plus sur le bordeaux ,moins violacée.
le nez est sur les fruits noirs,assez profond,complexe.
En bouche,c'est bien mûr,on retrouve les fruits noirs,c'est très équilibré et plutôt sur la finesse.
D'une belle longueur,c'est un très beau Savigny TB-

9-Volnay "Les Brouillards":Le nez est assez discret avec un léger fruité
En bouche,belle mâche,c'est bien mûr,fruits discrets,très légère amertume.
Assez fermé en l'état (brouillard..);à attendre pour pouvoir bénéficier du potentiel dans quelques années.
B
10-Beaune "Grèves" 1er Cru:Nez:fruité assez discret,notes de grillé
En bouche,c'est riche,assez généreux,d'un bel équilibre et avec un potentiel certain.
Une cuvée qui ne déçoit jamais,très régulière depuis des années mais qui était,pour moi,assez difficile à cerner ce dimanche,les
mises étant,comme souligné,assez récentes. B+

Courage,plus que les cinq Pommard et on est au bout:)o

11- Pommard "Les Vignots":Nez:Ici,par rapport au Volnay et au Beaune,c'est très expressif,beaux fruits mélangés.
En bouche,c'est de nouveau très mûr,avec des tanins plus présents,une belle acidité qui équilibre bien le tout.
Un très beau "village",assez typique de son appellation,et malgré tout sur la finesse. TB-

12-Pommard "Les Riottes":Ici,de nouveau robe très foncée pour un PN
Le nez est très expressif,sur les fruits noirs,empyreumatique
En bouche,c'est très riche,fruité (fruits noirs surtout),équilibré,long,déjà superbe.
Tout en étant très souple,légers tanins en fin de bouche. TB

13-Pommard 1er Cru "Clos de la chanière":Robe bordeaux foncée
Nez:riche avec des épices,des fruits rouges et noirs, puis floral.
Bouche:de nouveau très mûr,des tanins souples et ronds;vin ouvert,accessible,sur le fruit.
TB

14-Pommard 1er Cru "Charmots":nez:d'abord assez fumé,sur l'élevage avec un beau fruit ensuite.
bouche:c'est fin,tendu,long,avec une certaine richesse,bel équilibre.
un vin droit et précis. TB

15-Pommard 1er Cru "Epenots":Nez:des fruits noirs,assez complexe,profond.
En bouche,sur les fruits noirs,magnifique finesse mais avec une puissance latente.
Bonne longueur,bel équilibre TB+

En résumé:-des blancs qui progressent en qualité,d'année en année,suite aux "aménagements" réguliers et qui deviennent des beaux vins,bénéficiant qui plus est d'un bon rapport qualité-prix.
-des rouges réguliers depuis des années,qui plus est une gamme très homogène où aucun vin ne dénote et où chacun est bien à sa place;
avec,cette année un effet "millésime" certain qui donne des vins très colorés,montrant dans l'ensemble une grande maturité avec de belles acidités malgré tout et un équilibre qui devrait donner de belles bouteilles dans quelques années.

jlj

.
23 Mai 2011 16:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Parigot,Savigny 1er cru Les Peuillets 2007

Retour sur ce CR:Savigny 1er cru Les Peuillets 2007 après la déception de février.

Hier soir,cela passait mieux:bien sûr ce n'est ni très riche ni très complexe,mais c'est assez mûr,sur les fruits rouges,en finesse.
L'acidité bien présente est moins dérangeante que la dernière fois et apporte de la fraîcheur bienvenue.

jlj
13 Nov 2011 16:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Parigot Père et fils Hautes Côtes de Beaune "Clos de la Perrière" 2009

Bouteille ouverte 2 avant dégustation,

Robe assez sombre, nez cerise, fruit noir, notes épicées c'est flatteur et très agréable, en bouche attaque vive et franche avec il est vrai pas mal de matière, c'est bon, bien accessible, on peut regretter une finale un peu courte, mais peut-être due à la jeunesse de la bouteille. En tous cas belle découverte des rouges, le pinot est vraiment bien travaillé, j'ai préféré à ce que j'avais bu en blanc du même domaine.

Bien +
01 Déc 2011 18:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Parigot - Chassagne-Montrachet 1er cru " clos saint-jean" 2006

Bue sur 3 jours. Bouchon nickel!

Robe dorée qui trahit le millésime solaire, le premier nez est assez déroutant, on perçoit un peu de grillé avec des notes d'amendes... A l'aveugle, je serai parti sur un Meursault. En bouche, grosse lourdeur et manque de peps, on est sur des notes mélifère, du sucrailleux, bof bof... Le lendemain idem, j'arrive pas à finir la bouteille pourtant mon épouse m'aide.... Hier soir, il reste un 1,5 verre, et là, le vin c'est métamorphosé, il a totelement perdu son côté solaire pour devenir tendu avec une belle pointe de frâicheur.. j'ai bien aimé même si c'est pas l'éclate totale.......

Il me reste une bouteille, je ne se sais pas trop quoi en faire, un énorme carafage s'imposera néanmoins....

Xavier L.
08 Mai 2012 11:58 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
notes d'amendes...

un vin flashé??? :)
ou au-dessus de 0,8 gr/l???

jlj
08 Mai 2012 12:06 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Parigot - Et ce millésime 2010?

Et revoici l'automne avec sa dégustation habituelle du millésime des vins du domaine Parigot et fils à Meloisey.
Quatre blancs et dix rouges à déguster avec une vingtaine de copains et sur ce superbe millésime qu'est 2010,cela ne se refuse bien sûr pas.Cela reste bien entendu,de plus,la meilleure façon de choisir ce que l'on va stocker.
CR:
Les blancs:

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune vieilles vignes 2010
Le nez montre de petites notes de bois et de fruits blancs.
En bouche,un peu d'élevage,du miel,une légère amertume en fin de bouche et une belle fraîcheur.
C'est rond,assez riche pour un HC et d'un bon rapport qualité/prix.

Meursault "Les Vireuils Dessous" 2010
Nez boisé mais d'un élevage assez classe,fin.
En bouche,c'est fumé,le boisé est assez présent (du moins au début de la dégustation),c'est plutôt gras mais plus tendu,plus vif que le HC;notes de fruits secs.Pour ceux qui aiment les vins boisés ;à aérer un peu en l'état.
Goûté à nouveau trois heures plus tard,le côté bois s'est assagi et le vin me plaît un peu plus.

Meursault "Le Limozin" 2010.
Au nez notes fumées dominantes.
L'élevage domine aussi au début en bouche mais cela me paraît plus intégré,ou plutôt mieux équilibré par une matière plus imposante.
C'est rond,de belle longueur,avec une acidité bien présente mais plus ample que le VD.
Un petit goût de fruits exotiques,ananas,apparaît après l'élevage.
Un Limozin à attendre un peu plus longtemps que le VD ("terroir" oblige?).

Chassagne-Montrachet 1er cru "Clos Saint Jean" 2010
La robe est jaune clair avec de légers reflets verdâtres.
Le nez est assez discret.Si on peut penser que l'élevage doit être assez semblable aux Meursault,il m'apparaît en tout cas mieux maîtrisé;ou alors le vin l'a-t-il mieux assimilé?
Sur les fruits blancs et les agrumes,c'est vif,fin,d'acidité tranchante et avec une minéralité plus présente que sur les Meursault.
Un beau Chassagne-Montrachet à attendre quelques années.

Les rouges

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune "Clos de la Perrière" 2010
La robe est grenat moyennement intense avec petits reflets violacés.
Au nez,c'est fumé,effluves parfumées et de petits fruits rouges.
En bouche,une certaine acidité,de petits fruits rouges et un bel équilibre.
Un HC très agréable,frais,net,qui peut déjà apporter du plaisir mais qui ne craindra pas quelques années de cave.

Savigny les Beaune "Les Peuillets" 2010.
Ici,la robe est nettement plus claire.
Le premier nez est un peu fermé,puis on peut relever du fruit (griottes) et quelques épices.
En bouche,explosion de fruits rouges suivie d'une acidité de bon aloi.Petite amertume en fin de bouche avec un goût de noyau de cerise.Le verre vide reste sur des notes de bois noble.
Un très beau Savigny Village assez raffiné avec une complexité supplémentaire évidente par rapport au HC.

Savigny les Beaune 1er cru "Les Peuillets" 2010.
Robe grenat clair un rien plus foncée que le "Village".
Au nez,un peu d'élevage,des fruits rouges et noirs et du cuir.
La bouche est plus riche que le "Village",de très bel éqilibre.
C'est net,très frais,serré et de belle longueur.
Un Savigny très intéressant!

Savigny les Beaune 1er cru "Les Vergelesses" 2010.
Robe très claire avec reflets violacés.
Nez:fruits rouges et cassis.
La bouche est riche,de belle maturité,avec une acidité moins perceptible.
Petite amertume sympathique en fin de bouche et minéralité plus importante.
Un très beau "terroir" de l'appellation.

Volnay "Les Brouillards" 2010.
La robe est plus foncée.
Nez bien ouvert tout en finesse,sur les fruits noirs,légèrement mentholé,qui fait penser à la côte de Nuits.Très beau nez.
En bouche,c'est juteux,bien mûr;des petits tanins plus présents que dans les Savigny.
Un beau Volnay déjà bien agréable,très accessible mais pour qui rien ne presse bien sûr.

Beaune Grèves 1er cru 2010.
Le nez est plus fumé sur ce Beaune Grèves (terrain?) complexe,avec des fruits rouges (groseilles),épices.
En bouche,belle matière;c'est ample,puissant,charnu;tannins serrés bien intégrés et amertume assez présente en fin de bouche.
Le tout avec l'acidité bienvenue qui équilibre le tout.
Un beau vin qui déçoit très rarement d'un millésime à l'autre.

Pommard "Les Vignots" 2010.
Le nez est assez fermé,sur des notes fumées.
En bouche,c'est mûr,en souplesse,avec un côté "terre",une minéralité plus évidente;cela termine sur une acidité rafraîchissante mais paraît moins équilibré que le Beaune Grèves et même que le Volnay (moins de matière).
Difficile peut-être pour ce vin que l'ordre de dégustation mais on termine toujours par la séquence des Pommard.

Pommard 1er cru "Clos de la Channière" 2010.
La robe est grenat assez intense.
Le nez assez fermé au début,puis fruits rouges et noirs;élevage discret.
La bouche ouvre sur des tanins ici plus présents avec une acidité assez importante malgré une maturité certaine et un peu d'astringence en fin de bouche.
Un Pommard qui devrait gagner à attendre et évoluer de façon harmonieuse.

Pommard 1er cru "Charmots" 2010.
Le nez est bien expressif,sur les fruits rouges et noirs,les épices;c'est noble;très beau nez.
La bouche est suave,riche,très équilibrée et de bonne longueur.
Un Pommard qui combine richesse et élégance avec un plaisir évident en l'état.

Pommard 1er cru "Epenots" 2010.
Le nez est sur les fruits,très précis,complexe,profond.
En bouche,c'est plus serré que le "Charmots" ,costaud,sur les fruits rouges et noirs,les notes empyreumatiques.
Les tanins et l'acidité en font un vin équilibré qui plus est tout en concentration.
Un Pommard qui devraient réjouir les amateurs pendant des années et vraiment bien digne de l'appellation.

En résumé:
-Des blancs sur la vivacité,à attendre quelque peu pour les Meursault et le Chassagne.
-Des rouges très intéressants avec une dégustation allant évidemment crescendo mais où la qualité du millésime,ainsi que le travail à la vigne et à la cave font que,depuis le HC jusqu'aux différents Pommard,il n'y a vraiment rien à "jeter".
Des vins plus équilibrés que les 2009 (déjà très bien pourtant),qui devraient mieux vieillir tout en étant déjà souvent d'une "buvabilité" intéressante...
Beaux Savigny,Volnay et Beaune Grèves.
Les deux derniers Pommard sont pour moi de très beaux vins et l' "Epenots" a une concentration,une trame qui lui donne un potentiel ,pour moi toujours,évident.

Pour terminer la soirée et voir l'évolution des vins depuis les quelque 20 millésimes que l'on suit le domaine:
Un Beaune Grèves 1er cru 1993 à la robe brunâtre ,légèrement trouble;larmes ++
Nez assez évolué,principalement sur les champignons et une bouche difficile,assez déstructurée avec petite amertume. bof
et un Pommard Charmots 1er cru 1993 au disque légèrement évolué et à la robe encore d'une jeunesse étonnante.Nez de cuir et champignons,moins évolué que le BG.La bouche est encore soutenue par une belle acidité et une fraîcheur étonnante;la matière est encore en place ainsi qu'un peu de fruit.Plus que de beaux restes.

Merci de votre attention et à l'année prochaine!

jlj
30 Sep 2012 13:04 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine Parigot / Vaudoisey Creusefond

Certains d'entre vous auraient-ils eu l'occasion de comparer les Pommards de ces deux domaines ? Je souhaiterais passer commande chez l'un d'eux. J'hésite encore. Il y a 10 ans, je m'étais régalé de Parigot 86 et 88. Depuis, je n'ai pas suivi. Pour ce qui est de Vaudoisey Creusefond, je n'ai pas encore l'opportunité de goûter, juste lu vos commentaires très positifs sur LPV. Merci de m'éclairer sur le sujet.
15 Déc 2012 12:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

CR:Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

La bouteille est juste ouverte et laissée à un quinzaine de degrés pendant trois heures environ.
Le vin est bu sur un excellent roti de cerf et gratin dauphinois.

La couleur est belle, ni trop dense, ni trop claire. De superbes reflets rubis accompagnent des larmes assez "épaisses".
Le nez de ce nectar est juste magique... Nous sommes face à un vin qui nous envoie à la figure une complexité folle. Le fruit est encore très présent et peut etre moins pétant que sur un vin jeune, j'ai la sensation d'une sérénité ou la cerise fraiche et la fraise se mélangent avec des épices. De fines notes poivrées sont soutenues par la fraicheur du menthol, des zestes d'orange. Egalement quelques notes de roses séchées. Le nez est d'une profondeur rarement vue, sauf dans mes "grands" bourgognes que j'ai eu l'occasion de boire.

La bouche ne déçoit pas. Elle est présente, face à nous et elle avance nous transportant à chaque gorgée. Le vin est juteux et savoureux, c'est ample et concentré. Pour autant, malgré cette puissance que l'on devine, à travers cette charpente, le vin n'est jamais lourd. Il est soyeux, élégant. Les tanins ne sont aucunement rugueux, il n'y a aucune astringence. Il ne tombe pas dans l'excès, loin de là. Nous avons une main de fer dans un gant de velour. La bouche reste fraiche grace à cette longue finale sur la fraise un peu mûre et les zestes.

Je suis content d'avoir partagé cette unique bouteille de ce domaine que mon père avait avec ma famille. Nous sommes en face d'un vin excellent, vraiment.
Qui a dit que les 2005 étaient fermés? ;)



Sympathiquement
Julien
25 Déc 2012 18:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

Merci Julien.
Content que cela t'ai plu car,pour avoir goûté ou bu tous les vins de tous les millésimes du domaine depuis 20 ans maintenant,je trouve une certaine régularité dans la qualité (sur les rouges principalement).

Qui a dit que les 2005 étaient fermés?

J'ai bu récemment trois des Pommards 2005 et dois aussi dire qu'ils étaient très accessibles.
Mais n'ébruitons pas trop tout cela...

jlj
25 Déc 2012 18:41 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

Content que cela t'ai plu car,pour avoir goûté ou bu tous les vins de tous les millésimes du domaine depuis 20 ans maintenant,je trouve une certaine régularité dans la qualité (sur les rouges principalement).

Plutôt un très bon signe si le domaine est régulier!
La bouteille a été acheté chez un ami caviste, je jetterai un oeil s'il travaille encore avec le domaine, mais il me semble que oui car je crois avoir vu l'étiquette bleue il n'y a pas si longtemps.
D'ailleurs, les souvenirs me reviennent puisqu'il m'a parlé du HCB qui a eu un succès fou. Enfin, il m'a dit que je "devais" venir avec lui au domaine car Monsieur Parigot était très sympathique. Si cela se fait d'ici le mois de juin, je ne manquerai pas de faire un petit cr.

Sympathiquement
julien
25 Déc 2012 19:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

car je crois avoir vu l'étiquette bleue il n'y a pas si longtemps.

Mais les étiquettes (et les capsules) ont changé depuis le millésime 2007 ...

jlj
25 Déc 2012 19:47 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Parigot, Père et fils

Mais les étiquettes (et les capsules) ont changé depuis le millésime 2007 ...

ah bouse...
J'ai peut etre confondu avec un autre domaine alors.
J'y vais vendredi, je prendrai une photo et lui demanderai des renseignements.

Julien
25 Déc 2012 19:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabiosh sur le sujet Re: Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

iceteayer écrivait:

> D'ailleurs, les souvenirs me reviennent puisqu'il
> m'a parlé du HCN qui a eu un succès fou.

Alors, selon mes souvenirs M. Parigot ne fait pas du HCN. Néanmoins j'ai aussi l'impression d'un domaine très regulier en belle qualité, serieux et avec des prix (encore) sages.
26 Déc 2012 08:17 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Parigot - Pommard 1er Cru Epenots 2005

Au temps pour moi, simple erreur de ma part car c'est bien le HCB, dont en plus des cr sont fait sur cette même page...
Décidément je ne vais pas bien :S.

Julien
26 Déc 2012 09:32 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Parigot - Volnay-Les Echards 2002

Retrouvée presque par hasard,cette bouteille de CR: Parigot Volnay Les Echards 2002 est remontée,débouchée (superbe bouchon où seule la tranche est imbibée) et goûtée dans la foulée.
La robe est de couleur très claire,limpide et seuls de discrets reflets oranges sur le disque laissent penser que ce simple "village" a quand même une bonne dizaine d'années.
Au nez,des fruits rouges,un peu de cuir.
En bouche,c'est très frais,fin,bien mûr avec une véritable explosion de fruits rouges et de bel équilibre.
Un vin étonnant,très élégant,assez long en bouche en plus et que je n'attendais pas forcément à ce niveau.
Je vais voir si cela supportera mon civet de marcassin maison qui est assez "costaud"...mais seul,c'est un régal!

jlj
05 Jan 2013 19:25 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Parigot Hautes Côtes de Beaune "Clos de la Perrière" 2009

12/11 : Bouteille ouverte 2 avant dégustation,

Robe assez sombre, nez cerise, fruit noir, notes épicées c'est flatteur et très agréable, en bouche attaque vive et franche avec il est vrai pas mal de matière, c'est bon, bien accessible, on peut regretter une finale un peu courte, mais peut-être due à la jeunesse de la bouteille. En tous cas belle découverte des rouges, le pinot est vraiment bien travaillé, j'ai préféré à ce que j'avais bu en blanc du même domaine.

Bien +


Bouteille regouté il y a 2 jours, une bouche qui gagne en finesse, le tapisse bien et propose un grain très agréable, par contre l'aromatique est un peu en dedans, le vin est bien moins expressif que l'an dernier, phase ingrate ?
J'ai des 2010 à la cave, faudra gouter... par contre prix nettement à la hausse chez mon caviste entre 2009 et 2010 (+ 20% !)
09 Jan 2013 15:46 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Parigot, Père et fils

Petite augmentation au domaine mais sûrement pas plus de 10%...

jlj
09 Jan 2013 19:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Parigot, Père et fils Pommard 1er Cru Charmots 1990

Bu hier soir un CR: Domaine Parigot, Père et fils Pommard 1er Cru Charmots 1990 à la robe magnifique de clarté et de jeunesse au premier verre mais de plus en plus trouble (d'un trouble impossible à laisser poser) au fur et à mesure de la dégustation.
Le nez était assez évolué sur les champignons et le tabac mais la bouche était très agréable,partagée entre la richesse du millésime et la fraîcheur du pinot noir.Un vin agréable,même si mon goût personnel me fait pencher vers les vins plus jeunes.

jlj
31 Mar 2013 20:28 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Parigot, Père et fils - HCB - Clos de la Perrière Rouge - 2007

Bouteille oubliée dans la cave, je n'en attendais pas grand chose, bouchon parfait, nez qui pinote légèrement, aucune acidité en bouche, on y trouve un fruit léger et accessible qui n'a plus le croquant de sa jeunesse. ACe n'est pas un monstre de complexité mais cette bouteille reste tout à fait honorable dans ce millésime pas très favorable.

Xavier L.
05 Avr 2013 12:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
05 n'est évidemment pas 07 mais je bois encore assez régulièrement des Clos de la Perrière 2005 qui sont encore très bien.
Et un 2006 bu il y a quelques mois était assez surprenant.

jlj
05 Avr 2013 18:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Parigot, Père et fils

J'ai bu deux vins du Domaine Parigot ce dimanche et tous les deux de 2005. CR:
Un Beaune Grèves et un Pommard les Riottes.
Et je dois dire que les deux étaient très bien;un peu plus de richesse,de matière dans le Beaune mais une finesse et une tension très intéressantes dans le "Riottes" avec,dans les deux vins un très beau fruit.
Des tanins très souples,de la fraîcheur et une buvabilité parfaite.

jlj
26 Mai 2013 23:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
CR: Domaine Parigot - Pommard 1er cru - Clos de Chanière - 2006

Bouchon dans un parfait état, ouvert une bonne demi-heure avant le premier verre, la robe présente des signes d'évolutions, légèrement grenat. La bouche possède une beau fruit avec de légère note tertiaire en fin de bouche, la finale est correct mais manque d'un poil d'acidité pour vraiment en faire un beau vin, défaut du millésime peut-être.

Le lendemain, il reste un verre et demi qui présente une très belle tenue car le vin n'a pas évolué.

Il me reste une bouteille, je pense la boire plus ou moins rapidement pour garder le fruit et éviter le côté tertiaire que j'aime moins.

Bien +

Xavier L.
01 Juil 2013 13:46 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux