Nous avons 1106 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Je pense tout de même que l'idéal pour tout amateur qui n'est pas particulièrement masochiste serait qu'un vin soit grand à toutes les étapes de sa vie. Pouvoir être bu jeune sans que cela hypothèque ses capacités de garde.
Et c'est là qu'il y a deux écoles, ceux qui pensent qu'un vin très bon dans sa jeunesse ne vieillira pas et qui préfèrent l'austérité, gage, selon eux, d'un vieillissement harmonieux, et ceux qui pensent que l'un n'exclut pas l'autre.

Luc
06 Mar 2008 11:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

et puis il y ceux qui aiment les vins austères.....;)
06 Mar 2008 11:48 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Oui, je sais, il y a des gens qui pensent encore que le plaisir c'est mal... ;)

Luc
06 Mar 2008 11:50 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

pas ici au moins j'espère Luc! il faut les citer sinon hein!:)
06 Mar 2008 11:53 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Je n'ai rien dit de tel. La notion de Grand Vin est subjective dans son acceptation. Pour certains l'austérité d'un vin ne sera pas perçue comme la signature d'un grand vin alors que d'autres analyseront cette caractéristique autrement.

Un vin naît grand mais il existe chez chaque vigneron un ou deux millésimes qui sont une exception. Parfois des vins moins bien lotis au départ se révèlent Grands.
06 Mar 2008 14:31 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

merci Laurent pour ces précisions.
06 Mar 2008 14:39 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1
N.S.G « Les Vaucrains » 95 et 91 GOUGES: Dans le suivi du livre de cave s'impose de boire le 95 qui ces derniers temps m'est apparu sur le déclin, tendance asséchante en finale, emprise impitoyable de la composante ligneuse sur le fruit. Hier soir, sur le 95 dont la robe fatigue, il m'aura fallu pas loin de la demi bouteille pour m'accommoder de ce côté sauvageon d'une pressée peut être un peu trop violente ou d'un bois mettant sous le joug un fruit un peu blette, la finale corroborant tout le déroulé en bouche . Le vin est beau, mais laissant un goût d'inachevé avec cette amertume sentimentale du rendez vous manqué (mea culpa, j'arrive trop tard).
Dans la case Gouges restent trois bouteilles des Vaucrains en 91, la voie étant toute tracée pour un comparatif : d'emblée, et sur cette bouteille en tout cas, le fruit s'évade du goulot dès l'ouverture. La robe est proche du 95, (tendant à s'égaliser à l'aération) plus brillante, tout autant soutenue à cœur, le disque d'un délavé orangé à peine plus large. Le nez est parfum plein, dominé par le floral. La bouche satinée en attaque et caressante tout du long, le contact avec le fruit constant, le profil d'une fine gourmandise. Le comparatif avec le 95 est édifiant, le plus jeune n'étant pas celui que l'on croit. La trempe d'Henri Gouges a du bon pour peu qu'on lui laisse le temps et que le millésime veuille bien sourire. Tout ceci me donne l'envie de sonder les Saints -Georges du même auteur.

Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
22 Avr 2008 21:42 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Domaine Henri Gouges - Nuit-Saint-Georges 2001

D. Henri Gouges
Nuit-Saint-Georges
2001


Proposé à l'aveugle à trois amis. Voilà les résultats :

Nez : Fleurs et viande caramélisée/laquée; poire, pipi de chat, rose.
Bouche : Manquant de structure, belle acidité bourguignone; c'est savoureux mais l'équilibre est un poil trop porté sur l'alcool. Après plus d'aération, on lui trouvait une fraicheur de menthe.
Longueur : Entre fraicheur et pot-pourri.

- La table a placé le vin entre 1998 et 2000 (ils l'ont donc estimé plus âgé qu'il ne l'est vraiment).
- Pour son cuir et son soleil, un dégustateur a placé le vin dans le sud de la France; les autres en Bourgogne et globalement on identifiait le pinot noir facilement. Un seul a proposé sans hésiter Nuit Saint Georges. Pour ma part je me serais certainement trompé en le plaçant à Morey-Saint-Denis pour son joli fruité de côte de nuit.

Conclusion : Un vin très bon si l'on considère le millésime faible; tout le monde a apprécié.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
25 Aoû 2008 14:00 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: D. Henri Gouges - Nuit-Saint-Georges 2001

Pipi de chat sur un vin rouge, cela ne m'encourage pas trop a vouloir faire plus ample connaissance ;)

Anthony
25 Aoû 2008 14:03 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Anthony, tu sais lorsque 4 personnes font la liste de ce qu'ils resentent, il y a perfois des surprises, chacun ayant des sensibilités différentes. En tous cas, ça n'a dérangé personne, sans cela je l'aurais précisé, mais c'est peut-être un signe négatif qui participe à ce qu'on l'a cru plus vieux qu'il ne l'était.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
25 Aoû 2008 14:21 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bebert, comme tu le sais, l'arome de pipi de chat se retrouve plus souvent sur des Sauvignon Blancs, et parait-il, surtout sur ceux qui n'ont pas ete vendanges a maturite optimale.

D'ou ma surprise de le retrouver sur un Pinot Noir, avec, il est vrai, une preconception negative sur sa presence dans un vin rouge.

Anthony
25 Aoû 2008 14:24 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Il faut reconnaïtre que les vins de Gouges sont assez austères dans leur jeunesse : j'avais acheté 3 bouteilles NSG les Pruliers 1999. Deux ont été bues en 2004 et 2006 : les vins étaient d'une platitude exemplaire. La dernière bue en juillet 2008 était excellente,un vin moelleux et gourmand.

Xavier
25 Aoû 2008 20:01 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Tu penses, Xavier, que mon 2001 aurait pu être meilleur dans quelques années?
Pour un 2001 de Nuit, il était vraiment pas mal déjà :)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
26 Aoû 2008 00:40 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Non bebert j'en ai pas la moindre idée car je n'ai pas bu de 2001.

Je voulais seulement dire à ceux qui ont du Gouges en cave (et qui ne connaissent pas bien l'évolution de ses vins) de prendre plus de temps que moi pour les apprécier.

Pour moi c'est fini, à l'époque les Pruliers c'était 30-33 euros la bouteille aujourd'hui, je crois que c'est plutôt 50-55 euros. A ce prix je passe mon chemin pour découvrir d'autres domaines de l'appellation moins médiatiques.

Xavier
26 Aoû 2008 09:19 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doremi sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonsoir,

50-55 € pour un " Pruliers" de chez Gouges... cela doit être un prix caviste...
au domaine c'était 26,81€ le 2004
29.90€ le 2005
29,90€ le 2006

pour les appellations médiatiques voir plutôt Vosne, Chambolle, Gevrey...

les vins de GOUGES sont effectivement longs à se faire
bu récemment un village 1999 encore fermé ,par contre "Pruliers" et "Clos des Porrets " 1997 étaient magnifiques avec cette certitude de boire des vrais Nuits

Jean Michel

PS après avoir vu le film Mondovino de ce soir,j'espère que Michel ROLLAND ne viendra jamais "améliorer " nos bourgognes authentiques...
27 Aoû 2008 00:36 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonsoir,

En effet c'est par l'intermédiaire d'un caviste.

Heureux homme que vous êtes (:P)de pouvoir acheter ces vins au domaine.

Au passage, il faut noter que les prix que vous indiquez sont restés "sages" comme quoi on peut être un domaine réputé de Nuits et partiquer une politique tarifaire raisonnable.

Xavier
27 Aoû 2008 19:34 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • climens.03@wanadoo.fr
  • Portrait de climens.03@wanadoo.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de climens.03@wanadoo.fr sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

je suis tout a fait d'accord avec les derniers intervenants.....il faut vraiment être patient avec les vins du domaine GOUGES.
nous avons bu un pruliers 99 ce jour (à midi) (carafé 17/18°) verre de qualité...nous avons trouvé un vin trés acerbe en bouche,la couleur normale , sans plus pour ce grand millesime bourguignon,le nez n'était pas emballant non plus.......en un mot un vin trés décevant.à oublier ...
je suis ce vigneron chaque année depuis 96,les quelques tentatives de dégustations m'ont TOUTES déçues.
je me trouve donc avec un stock de flacons importants(que je ne peux pas boire).
la comparaison brutale n'a pas trop de sens ,mais les vins des fréres lecheneau,qu'elle classe,à coté....goûté recemment un cailles 99 (ce nuits nous a marqué) .
cette année ,j'irai chercher mon quantum de 2007......
je suis surpris car au dommaine lorsque l'on deguste ,....les vins ont plus de civilité,et donne l'impression de pouvoir s'apprécier dans un délai normal.

ALAIN CLUZEL
31 Aoû 2008 17:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Je pense que tu peux commencer à toucher à tes 1997.

Luc
31 Aoû 2008 21:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12649
CR:Vin dégusté à l'aveugle face au 1er cru Lavaut Saint-Jacques 2001 du domaine Confuron-Cotetidot et au 1er cru Chambolle-Musigny 2001 de Geantet-Pansiot.

Domaine Henri Gouges – Nuits-Saint-Georges 1er cru Clos des Porrets Saint-Georges 2001 13,5/20
La robe est moins évoluée.
Un nez d’abord médicamenteux avec une timide évolution sur un fruit acidulé de cerise griotte.
Nous sommes également perturbés par une déviation aromatique (liégeux ?) mais sans pouvoir être plus affirmatif.
Le vin est serré, structuré avec une finale sur un fruité acidulé.
Nous pensons que le vin est à la fois cadenassé et que l’échantillon pourrait ne pas être très net.
Après 24h00 d’aération, le vin s’est juste un peu assoupli mais a gardé sa trame à la fois aromatique et structurelle marquée par une acidité dérangeante.

Olivier
16 Oct 2008 17:14 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: 1er cru Clos des Porrets Saint-Georges 2001

Olivier,

Le voisinage de Confuron-Cotetidot et Geantet-Pansiot a peut-être renforcé une nature déja peu expressive ?

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
16 Oct 2008 19:00 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: 1er cru Clos des Porrets Saint-Georges 2001

Chez Gouges, le millésime jeune parfaitement abordable à l'heure actuelle : 2000 !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
16 Oct 2008 19:41 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12649

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: 1er cru Clos des Porrets Saint-Georges 2001

Frank,

Clairement, les 2 autres vins présentaient un profil plus arrondi que le Gouge.
L'échantillon nous est apparu peu net.
Ceci explique sans doute cela.

Olivier
16 Oct 2008 19:42 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 483
  • Remerciements reçus 0
NSG 1er cru Clos des Porrets 1999 de Gouges.Non carafée, ouvert 2 heures avant dégustation. Bouteille à la jeunesse insolente, pas le moindre signe de vieillissement. Il faut dire qu'elle a été conservée dans des conditions trés proches de l'optimale, dans la cave de Daniel Bécu. Difficile de donner 10 ans à ce vin, tant il est marqué par la fraicheur et le fruit, impressionnant! Typé pinot avec une bouche marquée par la framboise, les épices et un peu de terre. J'aime beaucoup. La matiére et la concentration nous font dire que ce vin a un avenir énorme. C'est déjà un régal, mais l'imaginer avec quelques notes tertiaires nous donne trés envie de le regoûter dans 10 ans. Il va falloir que je repasse à la Cave de la Crosse moi! :D

Christophe Lefebvre
11 Jan 2009 13:31 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Christophe,

Dans le forum "Dégustations éclectiques", je t'ai répondu dans ta rubrique qu'il pouvait être intéressant d'acheter aussi Les Pruliers 1996, peut-être plus prêt à boire...

Amitiés,
Thierry
11 Jan 2009 17:26 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges NSG 2004

Domaine Henri Gouges NSG 2004

Bonsoir
Quelqu'un a t'il gouté , récemment, les NSG 2004, dans les climats Les Pruliers, Les St Georges ?
Merci pour vos futurs avis

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
11 Jan 2009 23:43 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonjour,
les Pruliers et les St Georges sont à considrer comme des grands crus... Il me semble qu'une demande de classement est en cours ...
Donc il est important de laisser le temps au temps ...
Les vins du domaine sont longs à se faire ...En ce moment, on peut commencer à boire les 2000 qui sont une petite année, apres carafage...
Au domaine nous avions dégusté , cet automne, dans la cave, au froid, sans preparation un St gorges 93 (petite année) qui etait magnifique ...
2004 est à gouter en 2012, pas avant ...Sous peine de trés grave infanticide ...Et de grande perte de plaisir ...

JG
12 Jan 2009 10:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

JEAN GILLES écrivait:
> Bonjour,
> les Pruliers et les St Georges sont à considrer comme des grands crus... Il me semble qu'une demande de classement est en cours ...
> Donc il est important de laisser le temps au temps
> ...
> Les vins du domaine sont longs à se faire ...En ce moment, on peut commencer à boire les 2000 qui sont une petite année, apres carafage...
> Au domaine nous avions dégusté , cet automne, dans la cave, au froid, sans preparation un St georges 93 (petite année) qui etait magnifique ...
> 2004 est à gouter en 2012, pas avant ...Sous peine de trés grave infanticide ...Et de grande perte de plaisir ...

Merci de ta réponse Jean Gilles.
Rien a craindre pour que je goute ces vins la trop tot.Je suis plutot du genre a laisser du temps au temps

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
15 Jan 2009 04:39 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HerbertH sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonjour,

Pour moi seul le St Georges pourrait potentiellement prétendre au rang de Gd Cru. J'ai un faible particulier pour le Pruliers, que je trouve toujours très frais et tendu, mais il n'a pas la complexité ni la force du St Georges.

Ce qui est fabuleux chez Gouges, c'est le fait que les vins sont sans aucun artifice.

A noter, que 2008 a été entièrement vinifié par le neveu de Christian, la passe d'armes est en marche... Nous verrons le résultat.

Herbert
15 Jan 2009 11:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonjour,
en fait je me suis trompé, je ne me relis pas ...
Au lieu de Pruliers ,il fallait écrire Vaucrains ; et je pense que la demande de classement en grand cru ne concerne que les St Georges ...
Voila , maintenant tout est en ordre ...

JG
15 Jan 2009 12:36 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Boulio sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges

Bonjour à tous,

NSG Les Pruliers 2005, j'imagine que c'est à oublier tout au fond de sa cave pendant un bout de temps d'après ce que je lis, non?
J'en ai 2 bouteilles en cave, toute impression sur le sujet m'intéresse grandement!

D'avance merci!

Julien
10 Fév 2009 19:50 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux