Nous avons 2250 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Luc,

J'ai des rouges 2008 qui me semblent très bons.
Je pense que c'est ceux-là que certains portent aux nues et sont disposés à racheter.
Mais peut-être pas Gouges et Angerville ;)

Amitiés,
Thierry
12 Nov 2016 14:56 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Allons Thierry, un peu de sérieux... Le problème vient du millésime et de rien d'autre.

Tu penses, Hortense.

Michel
12 Nov 2016 15:06 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Thierry, j'ai goûté le Clos des Ducs 2008 du Marquis d'Angerville avec les amis parisiens, et franchement, c'était pas mal du tout! (Le compte-rendu est dans la rubrique idoine).

Flo (Florian) LPV Forez
12 Nov 2016 15:08 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Florian,

Je pense pouvoir en trouver une bouteille sans grande difficulté dans la cave, ce qui me permettra de déposer un commentaire demain.
12 Nov 2016 15:14 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Florian,

Voici déjà une première impression:
lapassionduvin.com/p...
12 Nov 2016 15:50 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Thierry ...ce n'est pas le problème du millésime ( 2008 ) . Je pense avoir acquis un minimum d'expérience en Bourgogne ...8-).....on se fie dans les premières années à certains guides ou revues et on constate avec les années que les vins ne répondent pas à vos espérances . Les vins de Gouges comme ceux du domaine du Comte Armand Pommard ( Clos Des Epeneaux de l'époque du sympathique Canadien :D ) font malheureusement partie des mes erreurs .
Je n'ai plus acheté la moindre bouteille de Gouges depuis plus de 10 ans ...je suis même surpris que ton ami Daniel ai pu te laisser partir avec ces vins ...même sur un millésime sur la finesse comme 2000 , les vins sont " stricts " ...aucun plaisir . Il faudra peut être faire un essai sur 2012 ou 2014 et envisager un possible échange avec ton sympathique fournisseur . Heureusement , le choix est très grand sur cette appellation et on trouve de magnifiques bouteilles ( Robert Chevillon - Domaine Lecheneaut - Vincent Dureuil-Janthial avec son Clos des Argillieres..le 2003 est exceptionnel - Th Ligier Belair - Domaine de l'Arlot - Mugneret Gibourg ....la liste est longue ...je n'oublie pas le Clos de la Maréchale que je classe à part .
12 Nov 2016 21:17 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53

Réponse de Vincent77 sur le sujet Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Thierry, Jean Luc,

Le millésime 2008 n'est pas facile en rouge et j'ai déjà fini mes Nuits St Georges (Pruliers de Lecheneaut et Aux Perdrix du domaine des Perdrix) tellement je les ai trouvés plutôt acides et avec une matière assez maigre.
J'ai bu très peu de vins de Gouges (3 ou 4 seulement - Pruliers et clos des Porrets) mais je n'ai pas été convaincu jusqu'à présent...
Mais peut-être les ai je bus trop tôt (à 6 ou 7 ans pour ceux que j'avais en cave....).
J'ai le souvenir d'un Prulier 1999 de Gouges bu en 2010 dans un restaurant qui dispose d'une cave haut de gamme (tant en quantité qu'en qualité...qu'en prix) qui avait laissé très dubitatif le sommelier à qui j'avais demandé son avis.
Mais c'était peut-être encore trop tôt pour le boire d'après ce que je vois écrit ici et là sur la longue attente préconisée pour boire les vins de ce domaine.

Bien cordialement.

vincent
13 Nov 2016 09:44 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Même constat sur cette bouteille de 99 Pruliers de Gouges ...dans 10 ans peut être mais j'ai des doutes .
13 Nov 2016 09:55 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Bonjour

Je partage le constat des "erreurs de casting" fait au début de nos pérégrinations bourguignonnes. Notamment après lecture de guide tel la RVF pour moi.
Mes Camus (gevrey), Gerbet (vosne) ou Chauvenet (nsg) en sont pour moi la preuve, quand je les compares à ce que je goute aujourd'hui.
Mais il faut bien commencer un jour et ces guides (qui ne reflètent que les goûts de ceux qui les écrivent) ont le mérite de jetter une première base.

Par ailleurs, les chaignots 2008 de Chevillon est sublime. ..

OAC
13 Nov 2016 10:20 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Jean-Luc,

Je pense que c'est un problème de millésime, le 2008, chez Gouges.
J'ai bu, comme on peut le voir dans la rubrique, avec beaucoup de plaisir et à plusieurs reprises, les Saint-Georges 2007 et j'avais acheté pas mal de Pruliers et de Clos des Porrets 2006 qui m'ont semmblé très plaisants

Demander à Daniel d'échanger mes Gouges 2008 parce que nous sommes amis, cela me semblerait manquer d'élégance. Les Angerville 2008 viennent d'ailleurs et je n'ai aucune possibilité d'envisager ce genre de démarche. Alors pourquoi pénaliser un ami?
13 Nov 2016 10:51 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Bonjour
franchement j'ai rarement pris du plaisir avec des vins de Gouges (de 1998 à 2005) souvent austères sans fruit "pinotant",au mieux je les trouve intéressants...pourtant une dégustation au fût m'avais beaucoup plu

ont il un succès d'estime? leur complexité m'échappe? on dira que ce sont des vins de garde 8-)
13 Nov 2016 11:03 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Thierry

j'abonderai dans les sens des intervenants précédents. En notant trois éléments :
- J'ai quand même la vague impression (et cette impression est souvent confirmée) que Meadows est assez "optimiste" dans ces notations. Je ne remets pas en cause son sérieux, mais ces notes seraient 4/5 points plus basses que cela n'en serait pas plus mal !!
- 2008… tout a été dit même si certains vins sont réussis. C'est quand même un millésime peu commode et avenant ! (euphémisme)
- comme beaucoup d'intervenants ici j'ai acheté des vins de Gouges et…… jusqu'à présent je suis resté très dubitatif quant à leur intérêt pour moi… Sévères, fermés, peu amènes, fruité et charnu manquant. Je laisse "vieillir" des 1996 et 1999 (!!) mais pas sûr que cela donne… du plaisir quand je les ouvrirai. Il paraît que les vins se sont "assouplis" ces derniers temps… 

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
13 Nov 2016 12:03 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Pour rebondir sur le débat des 2008 et l'austérité des vins du domaine, javais ouvert il y a un an et demi une bouteilles "les pruliers" 2009, c'était ma première quille du domaine et je navais aucune naissance sur ce dernier.

J'avais choisi de carafer le vin 4h, il setait révélé très ouvert, un véritable concentré de fruits rouges dépourvu d'amertume, ce n'était pas tres complexe, ni le meilleur nsg dégusté jusqu'ici mais mon appréciation était loin des CR lus ci dessus.

Donc jopterais plus pour le millesime que pour un problème plus général sur des vins qui demandent un vieillissement "excessif".
13 Nov 2016 14:09 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Eric,

J'avais lu que le style de vinification avait changé pour donner des vins plus facilement abordables, de mémoire après 2005.
13 Nov 2016 14:34 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

C'est Le cas Thierry Gregory fait des vins un peu plus faciles jeunes. Je pense que le style austere de la maison et un millesime qui a moins de chairs comme 2008 explique certainement le ressenti. Gouges n'est pas un domaine facile. J'avais arreté d'en acheter il y a un moment. Cependant, les bouteilles bues avec pas mal d'age, plus de vingt ans voire 30 et plus, etaient tres sympa. J'ai ouvert des 98 recemment qui etait encore completement fermé.

Maintenant en Nuits je prends des Thibault Liger-Belair et des Mugneret-Gibourg, voire des Chevillon, cela me convient mieux.

Didier
13 Nov 2016 16:46 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Bonsoir,

un ami à moi s'est vu offrir pour son anniversaire, un NSG 1er Cru Clos des Porrets St George sur 2013. La personne qui est allée l'achetée s'est rendu chez un caviste qui lui a dit que la bouteille était buvable de suite.

Buvable de suite pour un 1er Cru, je peine à y croire. D'autant quand je lis sur un CR de 2016 que le 2006 n'était pas encore à son apogée.

Quelqu'un a-t-il déjà gouté cette quille?

P.S.: en parallèle, j'ai préconisé à mon ami de contacter le domaine pour en savoir plus.
13 Avr 2017 21:25 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Salut Rudy,

Je confirme par les Saint Georges 2012 bue en 2016 "pour voir" que la generation suivante (Gregory/Antoine) fait des vins nettement plus souples jeunes, ou en tous cas pour ce millesime.
J'attends par contre de boire mes NSG villages 2005 qui sont relativement austeres.

@+

Jerkke.
18 Avr 2017 11:00 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges

Merci Jerkke,

Pour être sur vis-à-vis du millésime 2013, je vais re-conseiller mon ami de contacter le domaine, afin d'avoir l'avis du producteur directement.(tu)
19 Avr 2017 16:17 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
CR: Domaine Henri Gouges – Nuits Saint-Georges 1er cru – Les Pruliers 2009

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane:Robe sombre, bien extraite, fruit à maturité, bouche un peu serré mais de belle constitution, parait un poil austère au réchauffement mais bonne acidité qui lui confère une grande buvalibilité, du potentiel. Ayant déjà bu des 2004/2003/2000/1998 on est aux antipodes, sacré changement.

Vivien:La robe est soutenue. Le nez est concentré, avec un léger côté lacté, de la mûre, de la cerise. Bien qu’un peu monolithique et austère en attaque, la bouche est de très belle facture, elle devient ensuite sèveuse, avec beaucoup de fruits, un peu de ronce. Une légère rigueur revient sur la finale. C’est un vin encore très jeune, très bien né, mais qu’il va falloir encore attendre sereinement. Très bien en l’état

Stéphane
19 Jui 2017 23:06 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Henri Gouges, Nuits-Saint-Georges 2005

Je plussoie pour 2005 goûté hier, mais quand vont ils enfin s ouvrir?
Il me reste 2 quilles sur les 5 achetées, et je suis toujours resté perplexe sur autant d austérité.
Pour la première fois j entrevois un devenir plus plaisant.
La prochaine dans 5 ans.
J ai ouvert en parallèle un haute cote nuit Bretagna 2015 moins profond, mais avec un beau fruit, d une belle délicatesse et qui peut amener tout autant d émotions.
02 Déc 2017 20:57 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Henri Gouges

Dur, dur que ce millésime 2005 :(
Y a pas que chez Gouges, un Pommard de chez Joillot n'était pas plus avenant. Le temps peut être.... mais je ni crois guère. :dry:
02 Déc 2017 21:12 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Henri Gouges

Vous buvez vos grands Bordeaux 2005 maintenant ? Je ne pense pas, les 1995 sont seulement à point.
Alors pourquoi vous acharner à ouvrir des bouteilles de Bourgogne 2005 maintenant, d'autant chez des producteurs qui ne sont tout de même pas réputés pour faire des vins qui s'ouvrent rapidement ?


Luc
02 Déc 2017 21:17 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Henri Gouges

Luc a raison. Gouges fai(sai ?)t des vins de très longue garde, alors dans un millésime comme 2005, il faut encore patienter une bonne dizaine d'années. Comparer avec un Hautes Côte de Nuits n'a aucun sens. A noter qu'il doit s'agir de Bertagna et non de Bretagna :)

Michel
02 Déc 2017 21:20 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Pattricio sur le sujet Domaine Henri Gouges

Exact Michel c est bertagna, maudit correcteur.
Vous avez sans doute raison pour l attente des 2005.
Mais ce n est qu un nsg village donc 13 ans ne me paraît pas être une aberration.
De plus pour moi les vins de bourgognes se révèlent plus rapidement que des bordeaux classés, sans en faire une généralité.
Enfin, je dois dire qu à l'ouverture, il y avait déjà une odeur,qui s est estompé par la suite,de papier mouillé, et poussière.
Je pense que 5 ans de plus le bonifieront, sans être certain de ne pas lui trouver plus de défauts qu'actuellement.
05 Déc 2017 21:58 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Henri Gouges

Gouges c'est (était?) particulier ; des vins à l'ancienne mode qui sont très (très) longs à s'ouvrir. Il ne faut pas raisonner en année car tout dépend du millésime.
2005 demandera de manière générale 15/20 ans pour s'ouvrir et donc beaucoup plus pour les vins de Gouges. Les 99 sont durs aujourd'hui pour donner une idée.

Michel
05 Déc 2017 22:06 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Puisqu'on parle de Gouges...

CR: Domaine Henri Gouges, Nuits Saint Georges 1er Cru Clos des Porrets Saint Georges, 2006

Un vin qui m'a laissé très songeur. Aromatique très discrète, très austère. Bouche avec un belle dynamique mais c'est terriblement serré avec des tannins gros grain qui marquent fort. Finale sur une bouche asséchée qui n'invite pas à se resservir. A noter que le vin n'avait pas bougé d'un iota le soir.

Aucun plaisir (bouteille non finie ce qui n'arrive pas souvent !). A voir avec le vieillissement mais c'est à ce jour le 2006 le moins avenant que j'ai bu y compris comparé à des producteurs produisant des vins "costauds"

Marc
06 Déc 2017 08:38 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR: domaine Henri Gouges 2002 nuits-saint-georges premier cru "clos des porrets-saint-georges"

dégusté en demi-bouteille acheté récemment sur idealwine,

premier nez sur la poussière, semblant annoncer un vin quelque peu rustique, ce dont ne doutent pas de nombreux amateurs de ce domaine... ensuite viennent une note de grenadine, de fraise des bois, de myrtille, assez fin et charmeur, de superbes orange amère, de rose fraiche, belle complexité.

la bouche est magnifique, construite sur des tanins encore présents, mais fins et élégants, pas coupants du tout, de la longueur, une jolie et maitrisée acidité sous-jascente vient souligner et donne une ligne directrice bien précise, l'impression d'un vin qui sait ou il va, l'ampleur de milieu de bouche est assez limitée donnant l'impression que le vin doit encore se développer, mais c'est déja très joli, aucune sècheresse, de la finesse, c'est joliment construit, mais quel dommage qu'il faille attendre ce vin 20 ans !

je n'ose imaginer ce vin jeune... et c'est la plus belle bouteille (raccourcie certes) bue depuis mon opération...

très bien+

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, TIMO, Pattricio, LESSENTIERS1
11 Fév 2018 12:24 #387
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 115
FGsuperfred tu as le don de dénicher de belles cuvées sur le net ... moi je tombe sur des piquettes qui finissent leur vie dans l'évier !
12 Fév 2018 19:40 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Henri Gouges 2006 Nuits-Saint-Georges

CR: Domaine Henri Gouges 2006 nuits-saint-georges

Délicieuse bouteille bue ce soir pour accompagner une canette rôtie. Belle matière civilisée par les années, aromatique pure avec un côté terrien qui laisse deviner l'origine surtout avec l'étiquette sous les yeux.
C'est très bourgogne old fashion mais moi j'aime !

Michel
15 Jui 2018 22:16 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR: Domaine Henri Gouges – Nuits-Saint-Georges 1er cru – Clos des Porrets Saint-Georges 2007

Bouteille simplement ouverte 2 heures avant le service.
Bouchon liège à peine imbibé.
La robe est rubis soutenu s’éclaircissant sur les bords du disque.
Le nez est complexe, sur des fruits noirs, des notes de sous-bois et d’épices douces.
La bouche est ample et ronde. Les tanins sont fondus. Le vin n’est pas très puissant mais élégant et fin.
La longueur est belle.
Excellent.

Le vin a évolué favorablement dans le verre notamment avec un nez qui s’est bien ouvert. Une petite aération n'aurait sans doute pas fait de mal.

Au risque de relancer un débat sans fin et probablement lassant pour beaucoup, je vais évoquer cette notion vulgaire du prix. Payé environ 35€ en 2011, le rapport prix/plaisir de ce vin était convenable mais actuellement ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, cette cuvée est autour de 50€ voire plus. Encore une bouteille qui vient de rejoindre « le club des vins que je pouvais m’offrir même si je trouvais ça bien cher mais là c’est carrément plus possible ».
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
27 Déc 2018 21:55 #390
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux