Nous avons 3521 invités et 74 inscrits en ligne

Domaine Dominique Mugneret, Vosne-Romanée

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Domaine Dominique Mugneret, Vosne-Romanée a été créé par claudius

Domaine Dominique Mugneret

9, Rue de la Fontaine
21700 Vosne-Romanée
Tél 06.63.32.79.72
dominique.mugneret(at)wanadoo.fr
04 Fév 2010 22:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

message de Jean-Christophe

Salut à tous,

j'ai bu la semaine dernière une bouteille de Vosne Romanée 2004 du domaine Dominique Mugneret. Bouteille achetée environ 20 EUR chez un caviste.

J'ai trouvé le nez assez fermé au début, puis s'ouvrant un peu mais tout de même un peu faiblard en ce qui concerne le fruit. En revanche j'ai trouvé la bouche de belle qualité: structure tannique présente mais fine et pas du tout asséchante, matière, gras, fraîcheur.

J'ai très peu d'expérience des bourgognes, et je dois dire que j'ai un peu du mal. J'ai trouvé celui-ci pas mal, mais ça ne m'apporte tout de même pas beaucoup de plaisir par rapport à ce je ressens avec des vins du languedoc, du rhone ou du bordelais. Soit j'ai un problème avec la bourgogne, soit je tombe tout le temps sur des vins mauvais ou moyens.

En particulier, je me demande:
- quelqu'un connaît-il(elle) ce domaine / vin? Comment évaluez-vous leur qualité?
- est-il normal que cette bouteille de 2004 soit un peu fermée? (je veux dire, même après avoir ôté le bouchon...)
- quelles-sont les caractéristiques "normales" d'un vosne-romanée bien fait? Quelle durée de garde préconiseriez-vous pour vraiment en profiter?

Merci d'avance pour vos commentaires,

JC
04 Fév 2010 22:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

Sympa que tu remontes ceci Claudius. Ce CR doit remonter à environ 2 ans, à mon avis. Je n'ai plus goûté ce vin depuis, mais il m'en reste 2 bouteilles, il faudra que je regoûte...

Depuis lors, les quelques Bourgognes 2004 que j'ai goûtés ne m'ont pas plu énormément, avec le recul je me demande si ma relative déception avec ce Vosne 2004 ne s'explique pas par le problème de manque de maturité qui semble fréquent en Bourgogne sur ce millésime.

Bonne soirée,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
04 Fév 2010 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

Bonsoir Jean-Christophe,

oui 2004 avec qqs exceptions n'est pas vraiment le millésime le plus sexy ;)

tu as vu que le domaine produit un Romanée St Vivant, Clos vougeot, Echezeaux ... je serais très curieux de les goûter :)
Allen Meadows en parle favorablement. Je me demande où se situent les tarifs.

Salutations cordiales
04 Fév 2010 23:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

J'ai retrouvé le tarif de mon caviste, de l'époque ou j'ai acheté mes Vosne:

Vosne Romanée 2004: 23.60
Gevrey Chambertin 2004: 23.60
Echezeaux 2004: 50.76

J'ai également trouvé une référence sur let net pour l'Echezeaux 2005 à environ 80 EUR et le Romanée-Saint-Vivant à 188 EUR !!!

Ca a intérêt à être vachement bon...

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
05 Fév 2010 08:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

mauvaise nouvelle :( ... j'avais nourri le secret espoir de trouver du RSV à un prix abordable ;)
05 Fév 2010 11:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Dominique Mugneret

Domaine Dominique Mugneret Echezeaux 2008

Quelle belle bouteille que cet échezeaux de chez Dominique Mugneret. J'avais beaucoup apprécié le Vosne Romanée "5 terroirs", d'un jus de superbe qualité et à travers cet échezeaux, on passe clairement dans une dimension nouvelle!
L'attaque est sur les épices, puis viennent les fruits rouges, sans lourdeur, avec une finale très puissante, tout en profondeur qui est assez inhabituelle de ma petite expérience du terroir de Vosne. A l'aveugle, ce vin rappelle davantage les grands crus de Gevrey (je dirais plutôt Latricières que Chapelle). Un élevage parfaitement fondu et une agréable fraîcheur le classent définitivement parmi ce que j'appelle les grands vins.
16 Aoû 2012 22:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Dominique Mugneret

J'ai déjà eu l'occasion de goûter les vins de ce domaine lors du salon des vignerons indépendant à Paris au mois de novembre 2011.

Tous les vins présentés à la dégustation étaient du millésime 2009.

L'impression d'ensemble que j'ai eu était très bonne.
Tous les vins que j'ai bu étaient de très bonne facture, que ce soit les villages, en particulier le Vosne Romanée "alliance des terroirs" et leur Nuits Saint Georges 1er cru "Aux Boudots" que j'avais trouvé très très bon. D'ailleurs c'est un vin qui pour la 3eme année consécutive a obtenu un coup de coeur du guide Hachette.
A cet époque je n'avais pas d'argent à consacré pour acheté des vins du domaine mais c'est assurément une adresse que je retiens lorsque que je voudrais acheter des Nuits Saint Georges ou des Vosne romanée.

Je peux vous indiquer les tarifs que j'avais eu, qui selon moi ne sont ni bon marché ni trop élevés, mais dans la moyenne.

Hautes Cotes de Nuits 2010 : 11€
Vosne Romanée "alliance des terroirs" 2009: 26€
Gevrey Chambertin village 2009: 26€
Nuits Saint Georges village 2009: 26€
Nuits Saint Georges 1er cru "Aux Boudots" 2009: 33€
Vosne Romanée 1er cru "Au Dessus des Malconsort" 2009: 40€
Echezeaux " En Orveaux" 2009: 57€
Romanée Saint Vivant 2009: 180€

Florent
17 Aoû 2012 12:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Dominique Mugneret Hautes-Côtes de Nuits 2010

Domaine Dominique Mugneret Hautes-Côtes de Nuits 2010

Si le vin présente une grosse acidité à l'attaque, c'est du velour dans un second temps avec, qui plus est, une finale subtilement poivrée. Je n'avais jamais goûté le Hautes-Côtes de Nuits de chez Mugneret et c'est franchement une réussite dans une appélation souvent très decevante. Ici la matière est aérienne, délicate et consistante malgré tout, c'est donc une heureuse surprise que de croiser cette bouteille surprenante.

Paul
18 Déc 2012 20:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Domaine Dominique Mugneret Vosne-Romanée 2004

CR: J'ouvre hier soir cette 3e et dernière bouteille de ce Vosne-Romanée 2004 de chez Dominique Mugneret.

Jolie robe, très légère et avec de beaux reflets orangés sur le disque.
Nez: végétal.
Bouche: stricte, austère, végétale.

Verdict: décidément, 2004 est un millésime pas facile! La bouteille est repartie à la cave en attendant de servir pour une sauce. (et je suis remonté avec un Beaucastel...)

Il faudra que je goûte les vins de ce domaine sur un autre millésime!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Mar 2013 10:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Dominique Mugneret

quel luxe, JC, la sauce au Vosne......
G
31 Mar 2013 12:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 722
  • Remerciements reçus 1406

Réponse de breizhmanu sur le sujet Domaine Dominique Mugneret vosne romanée 2007

Bonjour

Petite déception personnelle sur cette bouteille bu hier soir.

A l'oeil le vin parait déjà bien évulué avec une couleur tuilée bien présente.

Au nez c'est pas mal avec une joli petite odeur de fraise.

Au gout il manque très nettement de longueur... On pourrait dire une finesse éxagérée. Net manque de corps même s'il n'y a pas d'autre défaut.

Bonne journée

Emmanuel
10 Mai 2013 15:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
Domaine Dominique Mugneret - Vosne Romanée 1er cru - Au dessus des Malconsorts 2008

Après Emmanuel Rouget, un autre Vosne Romanée à l'aveugle. Il s'agit cette fois d'une belle bouteille de chez Dominique Mugneret et les styles sont complétement différents. Au nez, on ne retrouve pas le côté lardé de chez Rouget ni ce fruit rouge explosif, on est davantage sur les fruits des bois, la mûre et la framboise, en arrière plan. Le premier verre est également très loin des impressions de dégustations du précédent Vosne, moins sanguin, moins viril mais plus fin, plus soyeux, plus élégant et sans marque d'élevage . Moins de largeur en bouche, moins de tanins mais une jolie finale toute aussi longue en queue de paon. Superbe.

Paul
17 Aoû 2013 19:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Dominique Mugneret - Vosne Romanée 2010

Domaine Dominique Mugneret - Vosne Romanée 2010

Je suis circonspect devant l'absence d'expression du vin sur le plan olfactif. Après une aération plus importante, on percoit bien quelques timides fruits rouges, mais il faut pour cela martyriser le verre! La bouche s'analyse en deux temps. D'abord abscons, à travers le premier verre, avec une forte acidité (que je trouve étonnante pour le millésime) et finalement pas grand chose en retour. Puis avec une ouverture plus importante, une longueur qui s'accroît, ainsi qu'une complexité qui tarde à venir mais qui s'affirme en douceur. On discerne des parfums réglissés, de fruits noirs et une certaine verdeur peu inspirante. Je trouve toutefois que le vin est étonnement discret par rapport à la même bouteille dégustée durant l'hiver. J'en reste là sans être convaincu.

Paul
30 Aoû 2013 22:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Dominique Mugneret Nuits Saint Georges 1er cru Aux Boudots 2008 :

Robe grenat, presque sang, nez sur les fruits frais, noirs et rouges, de l'élevage également sur la vanille.

En bouche, la matière est belle, soyeuse, tanins intégrés, fruits noirs, cassis, puis un peu de fruits rouges acidulés qui confère de l'acidité et de la fraicheur, de la longueur en finale. C'est encore jeune mais ca passe plutôt très bien.

Beau vin.
16 Oct 2013 22:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Dominique Mugneret - Vosne Romanée 1er cru Au dessus des Malconsorts - 2008

Nez sympathique assez fruité avec un point d'élevage
L'attaque est assez souple mais le vin se resserre très rapidement et manque à mon gôut, de densité, de volume et de profondeur
Finale correcte mais avec une pointe de verdeur pas très agréable et légèrement accrocheuse.

Je serais donc un peu plus réservé que Paul (retourdebaton) sur ce vin.

Marc
29 Déc 2013 15:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
Domaine Dominique Mugneret Haute côte de Nuits 2002

Bue sur deux jours sans évolution en janvier 2014.

Nez sur de le cerise confite, du pruneau. On sent un vin évolué, plus vraiment sur le fruit.
Couleur rouge sombre, pas de trace d'évolution.
En bouche on a des arômes de tabac et de cuir. Belle longueur mais complexité moyenne.

Finalement une belle surprise pour une 'petite' appellation et un vin de cette age.
12 Jan 2014 11:55 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Dominique Mugneret

Découverte de l'ensemble de la gamme sur le millésime 2012 lors du salon des vignerons indépendants de Paris au début du mois. Cela faisait environ 3 ans que je n'avais pas goûté les vins du Domaine , et ce que je peux dire c'est que si les vins étaient déjà plutôt bon il y a 3 ans, ils ont beaucoup progressé pour atteindre sur le millésime 2012 un très bon voir haut niveau.

J'ai pu goûter:
- Haute Côtes de Nuits
- Vosne Romanée village
- Nuits Saint Georges village
- Gevrey Chambertin village
- Nuits Saint Georges 1er cru "Aux Boudot"
- Echezeaux "En Orveaux"

Pas de prise de note, mais au final une gamme très cohérente avec des vins qui possèdent tous le style propre du domaine et qui reflète assez bien leur terroir.
Tous les vins font ressortir un beau fruit, l'élevage est très peu présent sur tous les vins, même sur les cuvées haut de gamme. De belles matières et de beaux équilibres, enfin bref des vins qui mon tous donnés beaucoup de plaisir avec une mention particulière pour le Nuits Saint Georges 1er cru "Aux Boudot" qui était vraiment délicieux (je suis d'ailleurs repartit avec 3 bouteilles).

Concernant les prix force est de constater que depuis la dernière fois c'est à dire depuis le millésime 2009 les prix ont augmenté mais de façon modérée comparé à certains domaines. Par exemple le Nuits Saint Georges 1er cru "Aux Boudot" qui était à 33€ sur 2009 est passé à 40€ sur 2012, donc un tout petit peu moins de 20% en 3 millésimes. Le Vosne Romanée 1er cru "Aux dessus des Malconsorts" (qui n'était pas présenté car seulement 400 bouteilles produites) est passé de 40€ à 50€ et l'Echezeaux autour de 70€ contre 57€.

Voilà un résumé rapide sur ce joli Domaine méconnu de Vosne Romanée qui produit pourtant de très bon vins.

Florent
17 Déc 2014 20:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Dominique Mugneret Vosne Romanée Alliance des Terroirs 2013

Une heure trente d'aération dans un verre et c'est parti.
Le nez est sur le cassis avec un boisé léger.
En bouche, c'est ce même cassis qui domine.
Les tannins sont déjà tout à faits fondus et la matière élégante, bien présente.
C'est bien équilibré en bouche et la bouteille semble pouvoir se conserver longtemps tant la matière semble belle.

Ma première bouteille de Vosne bue en provenance de ce vigneron (achat lors du salon des vignerons indépendants de Paris fin novembre 2015) et qui me donne envie d'y revenir.

Bien cordialement.

vincent
27 Déc 2015 10:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246
Apporté par un des convives - CR: Vosne Romanée "Alliance des Terroirs" - Domaine Dominique Mugneret 2011 - La robe est assez colorée - Le nez sur les fruits rouges légèrement confits, avec des notes florales et herbacées - En bouche la structure s'avère puissant, assez peu harmonieux avec une finale portée sur l'acidulé, loin de se que l'on peut attendre de l'étiquette (ou en tout cas de l'appellation) - En conclusion pas véritablement de plaisir en l'état - Pas réellement de défauts majeurs, mais pas non plus de plaisirs certains.

Eric
23 Mar 2017 02:13 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
Merci ; dommage, je comptais ouvrir cette bouteille prochainement.
Selon cette description la bouteille est décevante par rapport à ce que j'ai pu goûter à l'époque en l'achetant.

JD | Lutèce
23 Mar 2017 08:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
CR: Domaine Dominique Mugneret, Vosne Romanée Alliance des Terroirs 2011

Robe rubis pâle, transparente. Le nez est sur les fruits rouges et noirs, avec une touche de liqueur de cerise, un peu de fumée, une touche de végétal "noble". La bouche est de demi corps, elle arbore une tannicité certaine, qui passe parfaitement sur le repas. L'équilibre est plutôt ferme, longiligne, tendu, presque énervé sans excès de concentration. Longueur plaisante en finale. Très correct, très bien à table sur une canette rôtie.

Pour réagir au CR d'Eric ci dessus, je dirai que pour moi le commentaire "pas véritablement de plaisir en l'état" s'appliquait à l'ouverture, en dehors de la table ; le vin et son côté un peu ferme prenant son intérêt combiné avec une viande.

Edit. Le soir, l'aromatique prend d'intéressantes et nettes notes de fraise écrasée, d'orange sanguine et d' épices douces.

JD | Lutèce
13 Jan 2018 17:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058
CR: Domaine Dominique Mugneret, Nuits Saint Georges "Les Fleurières " 2008
nez trés expressif , très complexe , sur les petits fruits rouges , les fruits noires , la cerise , les pruneaux ( au fil de l aération ) , superbe salivation bien présente , puissante , large , la matière est en phase avec le nez , pleine de rondeur , l équilibre est parfait , fruit bien mur et acidité ne font qu un , les tanins sont complètement fondus , la longueur est longue et persistante , nous laissant , une trés jolie émépreinte en final d un superbe fruit bien mur ( fruits noires ) Ce vin ne possede aucunes traces d évolutions , il aurais pu attendre 5 ans encore , mais à quoi bon attendre quand c est bon Trés bien


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Mar 2019 10:11 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux