Nous avons 1930 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Gérard Mugneret, Vosne-Romanée

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Domaine Gérard Mugneret, Vosne-Romanée a été créé par claudius

DOMAINE GERARD MUGNERET





Pascal Mugneret
7 rue de la Grand’ Velle
21700 Vosne-Romanée
Tél. : +33 (0)3 80 61 09 95
Port. : +33 (0)6 88 47 36 25
Fax : +33 (0)3 80 61 14 64
Mail : gerard.mugneret@orange. fr

Coordonnées GPS : 47.1616941 - 4.9562955

www.gerard-mugneret.fr


Le Domaine Gérard Mugneret (à ne pas confondre avec Georges Mugneret), a été repris par le fils Pascal, un passionné, qui cherche sans cesse.

Le Domaine produit les vins suivants:

Bourgogne
Vosne Romanée
Gevrey Chambertin
Savigny Les Beaune "Les Gravains"
Vosne Romanée "Les Suchots"
Vosne Romanée "Les Brûlées"
Nuits Saint-Georges "Les Boudots" (un Nuits Saint-Georges, qui ressemble plus à un Vosne Romanée de par son emplacement)
Chambolle Musigny "Les Charmes"
Echezeaux

04 Fév 2010 21:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet CR: Domaine Gérard Mugneret - Les Suchots 2002

CR: Domaine Gérard Mugneret - Les Suchots 2002

je viens de siffler ce Vosne Romanée de Gérard Mugneret, ouvert à midi juste pour goûter.

A ce moment, nez peu plaisant et bouche très acide, sans beaucoup de charme.
j'ai remis le bouchon et re-goûté (enfin... Re-bu...), vers 18h.

Le vin est totalement métamorphosé.
Nez beaucoup plus ouvert, beau fruit, plutôt rouges.
Une bouche ronde, un peu sucrée, plaisante.
Peut-être pas une grande longueur, mais en tout cas d'une grande buvabilité.
La bouteille a été sifflée en 1 heure avec mon épouse.

Gérard
05 Fév 2010 20:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet CR: Domaine Gérard Mugneret - Vosne les Brûlées 1999

CR: Domaine Gérard Mugneret - Vosne les Brûlées 1999

Ouvert et servi directement :

Nez un peu boisé, discret au départ mais évoluant positivement au fur et à mesure de la soirée, sur des notes de fraise écrasée et de framboises.

Bouche très fine, un peu dissociée (boisé toujours pas bien intégré), bouche un peu sucrée, longueur correcte.

Après une heure, le vin était nettement mieux en place et le milieu de bouche ' désaccordé ' avait disparu, ce qui me laisse à penser qu'il était trop jeune.
Je pense que son avenir est favorable mais j'ai commis l'erreur de le servir juste derrière un Clos Saint-Jacques de Sylvie Esmonin 1999 également, qui était au top de sa forme et que cela à été un peu difficile pour le Vosne.

Gérard
18 Fév 2010 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Juste un petit message pour résumer rapidement les vendanges du domaine. L'état sanitaire est resté correct malgré la pluie, les vignes présentant le plus de pourri et de vert jus étant sans surprise les Bourgogne avec aussi quelques parcelles Vosnes bien touchées. Beaucoup de pieds ont été aussi arrachés à cause du gel de cet hiver (-20° C). Les rendements seront donc en baisse, toutefois les parcelles en premier et grand cru ont été beaucoup moins touchées par ce phénomène.
Sébastien
27 Sep 2010 19:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Bonjour Sébastien,
je suis possesseur d'une bouteille de
Nuits St Georges 1er cru les Chaignots Gerard Mugneret 1995
Auriez-vous, ou quelqu'un d'autre, une indication sur sa qualité ?
Bonne journée
Benji
04 Oct 2010 08:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Bonjour Benji,
tout d'abord, c'est une appellation qui n'est plus produite par le domaine. Au niveau de la qualité, vous avez de bonnes chances d'avoir une très belle bouteille entre les mains, les villages et premiers curs du domaine que j'ai pus goûter vieillissent admirablement bien. Ce 95 devrait être bon à déguster. Sinon, pour plus d'infos, n'hésitez pas à téléphoner, ils vous répondront sans problèmes, ce sont des personnes très attachantes (un des seuls domaines que je connaisse qui refuse du monde pour les vendanges, cela donne une idée).
Sébastien
04 Oct 2010 18:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
CR: Gerard Mugneret Vosne Romanée Les Suchots 2000
Ça faisait un moment que cette bouteille me faisait de l'oeil.



J'ai profité du repas familial de midi pour l'ouvrir en accompagnement de tournedos aux morilles ( un grand merci à ma cousine qui nous a offert ces beaux champignons qui envahissent son jardin à la bonne saison...:D).
Le vin et l'accord se sont révélés excellents...:D
A l'ouverture, la robe du vin est belle, très pinot mais pas diluée.
Le nez est déjà expressif malgré la fraicheur de la bouteille; les épices, le poivre se disputent la primeur.
Après deux heures d'aération (bouteille juste épaulée), le vin s'est encore ouvert. Les épices sont toujours bien présentes, mais se disputent avec le fruit, la fraise prononcée notamment et un sous-bois naissant.
La longueur est très correcte, sans être exceptionnelle.
Je pense que le vin est à son apogée et ne gagnera guère à être attendu.

Yann
26 Déc 2010 19:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Vosne Romanée 2007, Domaine Gérard Mugneret

CR: Vosne Romanée 2007, Domaine Gérard Mugneret

Robe assez soutenue, d'un beau rubis. A l'ouverture le nez laisse d'abord paraître des arômes de café et de clou de girofle, mais assez rapidement le fruit (rouge) et des arômes fleuris prennent le dessus. Le lendemain, le nez s'est encore étoffé, avec toujours un petit côté épicé (clou de girofle). La bouche est assez riche, légèrement douce, avec une finale un peu chaleureuse mais également acidulée, ce qui confère de la fraîcheur au vin. Longueur très honorable (environ 20s), et présence de tanins très légèrement asséchants. L'ensemble est néanmoins assez bien équilibré et très séduisant: ça descend tout seul!

Bonne soirée,
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
26 Avr 2011 20:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
CR:Gerard Mugneret Les Suchots 2002 Bouteille apportée et bue au restaurant sur une très bonne brochette d'onglé.
La robe est très jeune quasiment pas évoluée et très brillante. Le nez est sur le jus de viande et la pivoine; superbe! A l'aeration il ira plutôt sur les agrumes (orange sanguine).
La bouche est soyeuse, souple sur la fraise mais très légèrement courte. Malgré ce léger manque de longueur, une très bonne bouteille.

Yann
25 Aoû 2011 17:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
CR: Gerard Mugneret Les Suchots 2000Un grand vin tout simplement !!
Dès l'ouverture, la robe assez sombre laisse entrevoir une bonne concentration. Le nez est à l'avenant, puissant sur la fraise, les épices et la réglisse, très beau.
La bouche est puissante, beaucoup de fruit avec des notes d'évolution, pas trop marquée, qui donne de la complexité. Une belle longueur glycerinée allonge encore ce beau vin.

Comme quoi d'une bouteille à l'autre, des diférences peuvent exister.

Yann
01 Déc 2011 14:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Gérard Mugneret - Bourgogne 2009

Domaine Gerard Mugneret - Bourgogne 2009

Bouchon imbibe au tiers, pas de très bonne qualité.
Robe soutenue, nez sur les fruits rouges, je me dis que cela est de bonne augure car cela pinote légèrement En bouche par contre c'est le déception, c'est court et un peu vert, pas beaucoup de matière, bref pas de plaisir sur cette bouteille.

Je vais laisser veillir les deux suivantes car je les ai peut-être ouverte trop tôt, j'ai l'impression qu'il se cache quelque chose de bien derrière, mais on est clairement pas sur le profil habituelle des 2009.

En conclusion c'est très moyen a revoir!

Xavier L.
06 Jan 2012 21:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
CR: Domaine Gérard Mugneret, Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Charmes" 2007

Une robe assez soutenue et très jeune dans sa couleur, un nez intensément fruité avec un petit côté épicé (clou de girofle). La bouche est charnue, très séduisante, avec une longueur impressionnante et un bel équilibre: aucune trace d'acidité excessive ou de maigreur souvent reprochées à ce millésime. Très belle bouteille, offrant une belle gourmandise!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
21 Jan 2012 21:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret : 2010 en fûts

Dégusté en décembre les 2010 en fûts. La qualité est au niveau des meilleurs domaines de la Côte de Nuits.
Dans un beau millésime classique, les vins expriment leur terroir avec densité, fraicheur, une belle chair de pinot et une trame tannique fine qui laisse augurer un bon vieillissement (les habitués du domaine savent combien les vins vieillissent bien ici).
Comme à l'habitude, mes crus préférés ressortent : Vosne Brûlées (proche des Richebourg, vers la parcelle de Méo), Nuits Boudots (vignes donnant des raisins millerandés sur un très très beau terroir méconnu) et Echezeaux (qui vient des Quartiers de Nuits, juste à côté du Clos Vougeot, régulièrement superbe et d'un très grand potentiel de garde). La cave est néanmoins très homogène et, c'est question de goût, les suchots (du haut, les meilleurs, vers la parcelle d'Arnoux) s'affirmeront au vieillissement et les Chambolle Charmes qui lacheront leur équilibre et leur élégance plus précocement, feront également de très belles bouteilles.
Les 2009 étaient magnifiques en fûts il y a un an.
Sous la houlette de Pascal Mugneret, le domaine est en bio et s'oriente vers la biodynamie.
Dégusté à cette occasion un Nuits 1er cru les Boudots 98, très beau, qui s'est développé après aération et qui garde encore un sacré potentiel.
Pour moi, le grand domaine méconnu de la Bourgogne rouge.
06 Fév 2012 22:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

bonjour Bressan,

pour les Brûlées, il ne faut pas s'emballer, c'est géographiquement proche des Richebourg mais très très éloingné dans le verre.
si tu pratiques le domaine depuis longtemps, ne trouves tu pas que Pascal à tout à fait changé l'esprit du domaine depuis sa succession, tout d'abord en boisant beaucoup plus que son père et depuis deux ou trois millésimes, en allant chercher une extraction supplémentaire (à mon avis pas nécéssaire...) dans ses vins?
Gérard
08 Fév 2012 17:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Bonjour Pinardieu.
Pour les Brûlées, à me relire, je ne vois pas "d'emballement", juste un indice de localisation. En tout cas, loin de moi la volonté de les comparer aux Richebourg. C'était juste pour souligner une situation favorable pour ces Brûlées (c'est mieux dans ce secteur qu'ailleurs, de même que le haut des Suchots est la meilleure partie du climat).
En ce qui concerne le changement que tu évoques, les vins sont peut être plus denses, un peu plus boisés aussi (je n'ai pas posé la question sur l'évolution du pourcentage de bois neuf), mais je n'ai pas ressenti d'excès. Le bois neuf est répandu sur la côte, chez des modernes comme chez des classiques, chez des bons ou des moins bons, avec des fortunes diverses dans la jeunesse ou au vieillissement. L'extraction peut varier d'un vinificateur à l'autre, sans pour autant basculer dans la surextraction. Sans compter que cette sensation peut provenir de la qualité des raisins et non pas de la vinif.
Ce ne sont que des suppositions, mais par contre, je sais par exemple qu'il y a eu des changements à la vigne.
Je trouve par exemple que les Brûlées ont progressé depuis la prise en main de Pascal. Les Suchots, les Charmes et ponctuellement l'Echezeaux peuvent effectivement paraître plus boisés en cours d'élevage.
Je me garderai de porter un jugement pour l'instant, la succession des millésimes et leur vieillissement nous donneront une réponse.
Mais je suis assez confiant...
En tout cas, je ne m'étais pas posé la question sous cet angle là et je tâcherai d'en savoir plus lors de mon prochain passage sur les évolutions récentes. Si tu sais déjà (pour le bois par ex), n'hésites pas à me (nous) faire profiter de tes infos.
08 Fév 2012 22:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Bonsoir Bressan,

j'ai beaucoup apprécié le millésime 2000 et 2002 des Suchots. Seuls essais chez ce producteur, mais très satisfaisants.
Peux-tu nous donner un ordre d'idée des prix départ propriété, sous réserve que l'on puisse encore y acheter directement, ce que j'ignore.
J'ai envoyé un mail au domaine pour l'instant sans réponse.

Yann
09 Fév 2012 17:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Les achats en direct ne sont plus possibles depuis quelques années.
Sébastien
09 Fév 2012 19:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Exact, je crains que le domaine n'accepte plus de nouveaux clients. C'était déjà compliqué, mais depuis l'arrivée de Pascal aux commandes, c'est encore plus compliqué car il veut mettre la pédale douce sur les particuliers.
Et puis je crois que ce domaine discret commence à faire parler de lui au gré des dégustations de ses millésimes anciens.
Prix départ pour les 2010, pour les 1ers crus de 34 à 37, Echezeaux 47.
09 Fév 2012 19:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

bonsoir à tous,

pour ce qui est du bois, je pense qu'on est passé de 50% de fn à +- 70% sur les 1er cru voir encore plus sur l'Echézeaux.
je pratique le domaine depuis plus de 15 ans et je ne retrouve plus le touché délicat de Gérard (celui qui a fait la notoriété du domaine.), cette finesse avec cette pointe de maturité.
si le domaine commence à être connu pour ses anciens vins, Pascal devrait peut-être se poser des questions....., mais bons, les dollars (voir les Yens..) coulant à flot en cette opulente période, pour le moment, il n'a pas trop de soucis à se faire.
un amis, client depuis plus de 15 ans, s'est vu poliment rejeter pour le millésime 2010...
il y a des signes qui ne trompent pas
Gérard
09 Fév 2012 20:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

un amis, client depuis plus de 15 ans, s'est vu poliment rejeter pour le millésime 2010...

Là par contre, c'est tout bonnement abuser...
09 Fév 2012 20:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bressan sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Effectivement inquiétant. A voir les détails de son "rejet", le domaine pratiquant un top départ des réservations pour les clients habituels, mais ils servent dans l'ordre d'arrivée avec un cadrage.
Pour le fût, on tachera d'en savoir plus au prochain passage sur les évolutions d'élevage et/ou de vinif. Pour le toucher de bouche, l'augmentation du pourcentage de neuf et le changement à la vigne peuvent expliquer la différence de perception.
Mais on ne pourra juger que dans plusieurs années.
09 Fév 2012 20:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

"car il veut mettre la pédale douce sur les particuliers."

Ca doit faire plaisir à entendre aux clients historiques...

Quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt pour un vigneron de favoriser les cavistes?

Merci.

Xavier L.
10 Fév 2012 10:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Le volume de bouteilles vendues à un caviste est plus important qu'à un particulier donc il y a un gain de temps élevé. Si on fait une équivalence, le fait de recevoir et de faire goûter un importateur à qui tu vends 1000 bouteilles, imagine le nombre de particuliers qu'il faut recevoir. Après, je ne dis pas que c'est une bonne chose.
Sébastien
10 Fév 2012 11:36 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Mais je suppose que le vigneron préféra maximaliser son profit et qui s'il doit vendre à un professionnel, il devra concéder un rabais important pour refourguer 1000 bouteilles....

Et je suppose que ce revirement de politique commerciale implique aussi de jouer le jeu des guides etc. Parce que là, à part chez les bourguignophiles très avertis, on ne peut pas dire que soit la star de la côte de nuit. De plus si l'on tient compte de la marge du caviste (x2), ça fait 68€ le 1er cru, ça fait cher pour acheter à l'aveugle...

Xavier L.
10 Fév 2012 14:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Gérard Mugneret

Pas sûr qu'il y ait un prix pour les professionnels, beaucoup n'en font pas. Et pas besoin d'être la star de la côte de Nuits pour vendre toute sa production sans problème.
Tous les cavistes n'ont pas une marge x2 (et heureusement). De plus, le coefficient s'applique au prix hors taxe et non au prix TTC, cela fait quelques euros d'écart quand même. Pour finir, ce n'est pas un achat à l'aveugle puisqu'un caviste est sensé te conseiller. S'il te vend quelque chose qui n'est pas bon la première fois, il aura peu de chance de te revoir.
Sébastien
10 Fév 2012 18:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Gérard Mugneret magnum Vosne 1er cru les Suchots 1993
magnum ciré, bouchon très imbibé. Ouvert au dernier moment et mais en aération sur une partie de la soirée à table. Le nez indique tout de suite la classe de la provenance. En bouche par contre, c'est un peu austère et relativement court. A chaque coup de nez et à chaque gorgée, le vin change et nous comprenons que ce vin va aller loin à l'aération. Résultat, un parfum floral-épices douces-fruits compotés réellement envoutant (nous avons passé la soirée avec le nez dans le verre !), une bouche à la fois énergique, longue et au diapason du nez. Pas de volatile perçue (j'y suis sensible) et c'est rare sur un vieux Bourgogne. Déjà magnifique, à l'unanimité un des plus beaux Bourgogne que nous ayons dégustés (et il y en a eu !), mais la sensation qu'il sera encore plus grand dans 10 ans et qu'il tiendra longtemps. La Bourgogne rouge est parfois ingrate mais réserve aussi de grands plaisirs.
19 Mar 2012 19:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
	un amis, client depuis plus de 15 ans, s'est vu poliment rejeter pour le millésime 2010...

le genre de ragot qu'il faut éviter de colporter, surtout lorsqu'on ne connaît qu'une partie et version de l'histoire!

Pascal Mugneret est qqun d'extrêmement correct

j'ai réservé mes 2010 chez lui dans les 24h après son mail, lorsque les retardataires ont enfin réagi, il a effectué un arbitrage (il a par ex. réduit ma commande) pour contenter ses anciens clients

il n'accepte plus de nouveaux clients, tout simplement parce que trop de monde s'intéresse à ses vins excellents et aux prix angéliques ... de plus 2010 est un millésime avec une très petite quantité produite, je crois environ - 30% par rapport à 2009

pers. j'ai l'impression que Pascal produit des vins plus purs et nets que son papa ...

j'ai ouvert un Les Charmes 09 juste après être passé au domaine ... à tomber :)o

[size=small]corrigé le 21 mars 2012 10:02[/size]
20 Mar 2012 12:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
J'ai beaucoup apprécié les 2000 et 2002 que j'ai eu la chance de goûtés.
J'ai effectivement été poliment éconduit quand j'ai demandé au domaine de pouvoir obtenir les tarifs, car les quantités produites sont insuffisantes pour satisfaire tout le monde.:(

D'ailleurs si un heureux allocataire était prêt à me céder quelques bouteilles, je suis preneur...:D

Yann
20 Mar 2012 13:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Pour Claudius, le fils c'est Pascal et le père, qui a pris du recul, Gérard. Seul le temps pourra dire si c'est aussi bien, mieux ou moins bien (effectivement un peu plus dense et boisé). Je ne suis pas trop inquiet, mais ce qui est sûr, c'est que Gérard a fait ses preuves, comme avec ce Suchots 93 (et bien d'autres vins qui ont merveilleusement vieilli).
20 Mar 2012 22:45 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
merci je corrige ;)
21 Mar 2012 09:59 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux