Nous avons 2154 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Jacqueson, Rully

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

H. et P. Jacqueson- Mercurey 1er cru- les Naugues- 2010

Nez profond sur une corbeille de fruits rouges, poivre blanc, léger boisé
Belle matière en bouche,concentré, fruité,tjrs ce boisé, tanins souples, bel équilibre, longue finale sur le poivre
Encore jeune mais on est face à un élegant pinot noir qui apporte du plaisir :)o

Amicalement,

Lucas
18 Avr 2013 15:56 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de johann lauthier sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully Pucelle 2011

Bue il y a quelques jours, une première bouteille des quelques unes que j'ai en stock... Très bon.
Probablement servie un peu trop chaude (en effet, pour une Pucelle, ça craint... Qui ne l'a jamais faite, cette blague pourrie, me jette la première pierre), on sentait un peu trop l'alcool...
Mais l'erreur vient de moi, car après quelques heures au frais, on revient sur un très joli vin, très fruité, avec déjà une belle élégance...

Bref, j'adore, surtout pour ce prix...

Je vais attendre pour les prochaines, et également pour les Cloux et le Grésigny de cette année, qui sont très bons et d'un bon rapport qualité prix, mais surtout qualité pour ce millésime qui avait "pris cher" par les orages...

On voit le joli travail de Marie à la table de trie...
30 Avr 2013 18:00 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet P&M Jacqueson - Rully La Pucelle 2010

P&M Jacqueson - Rully La Pucelle 2010

Une bouteille que j'ouvre que je veux être sur de faire plaisir.
Le vin est complètement en place tout en restant très jeune. On a des fruits blancs, du menthol et un coté boisé/grillé assez discret et fondu dans le vin. Il y a un coté assez classe mais qui n'enlève rien à la gourmandise. En finale, j'aime ce petit retour d'acidité et d'agrumes qui vient faire saliver et allonger le vin. La bouteille n'a pas fait un pli. Parfais à l'apéro avec des rillettes de sardines.

Quentin
16 Mai 2013 08:50 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonsoir à tous. 

Bourgogne - Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru «La Pucelle 2011» - 13% - 100% Chardonnay. 

Bouteille bue ce midi, en guise d'apéro et pour accompagner le plat principal, lors d'un petit repas surprise organisé par mon épouse, d'où l'absence de photo. La bouteille a été sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant de la consommer.

Le bouchon, de superbe qualité, est souple et nickel.

Œil : Le vin est de couleur jaune or, plutôt claire. Elle présente de très nombreux reflets verdâtres et légèrement argentés. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Quelques petites larmes coulent lentement sur les parois du verre. 

Nez : Celui-ci est présent d'entrée et très expressif. Il se compose d'un bel ensemble de fruits blancs bien mûrs, des fruits jaunes et d'agrumes. Puis, des notes de beurre, de brioche, de fleurs et un beau boisé, fin et élégant, vont apparaître apportant une belle complexité. C'est frais, fin et très élégant.

Bouche : On retrouve une très belle matière plutôt élégante. Elle se compose, tout comme au nez, de fruits blancs, de fruits jaunes, de brioche et de beurre. Des touches d'agrumes et de boisé fin viennent apporter de la complexité alors qu'un léger gras donne un volume supplémentaire. La finesse et l'élégance caractérisent cette bouteille. La finale, sur les fruits jaunes et le boisé, est belle, longue et équilibrée.

Excellente bouteille et meilleure encore que celle bue au restaurant en février dernier.

Nathenri
20 Mai 2013 19:22 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1
Jacqueson Rully 1er cru Pucelle 2011

la robe est assez claire et le vin parait gras.

le nez est assez ouvert. On retrouve de petites notes lactées, grillées et végétales. Avec l’aération, on retrouve des fleurs et un coté fruit jaune. C’est assez bien fait.

La bouche est grasse avec une belle ampleur. L’équilibre est superbe. L’élevage a besoin de se fondre mais c’est très prometteur. On retrouve des fruits jaunes, des notes beurre/brioche. Le tout est assez frais.

Bon vin et bon rapport qualité/prix

TOM

Le blog de la Tulipe, dégustations et photos
10 Jui 2013 10:31 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Bouzeron "Les Cordères" 2007

On peut dire que je ne suis pas un fan d'aligoté. Là, j'ai trouvé chaussure à mon pied...

Le nez est plein, structuré. Une arômatique portée par une belle évolution que j'ai trouvé florale genre fleur de citronnier (?!?)
Palais minéral intéressant avec un belle rondeur en milieu de bouche qui libère une finale agréable (herbes aromatiques).

C'est à mon sens le moment idéal pour cette bouteille.

Bon, ce vin est devenu très bon accompagné d'un saint-pierre inspiration Alain Passard : feuilles de laurier sous la peau et suprême de citron à l'intérieur.

TIMO

TIMO
17 Jui 2013 23:08 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Dom P et M Jacqueson - Rully 1er Cru «Raclot 2011»

Bonjour,

Bu quelques vins blancs pour accompagner un repas "truffes blanches du Ventoux" dont :

Dom P et M Jacqueson - Rully 1er Cru «Raclot 2011»

1ère pour moi sur ce cru de chez Jacqueson et pas la dernière :)-D
Nez subtil sur les fruits jaunes, les fruits secs (noisette +), la praline, un léger boisé, j'aime beaucoup
La bouche est du même acabit, tout en douceur et délicatesse
Beaucoup de plaisir avec ce vin

Amicalement,

Lucas
21 Jui 2013 10:50 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
Domaine Jacqueson – Bouzeron ‘Les Cordères’ 2010

bouteille bue sur 3 jours, et qui est conforme à la description faite par Matthieu (alias Denaire).

Le vin s'exprime mieux après une bonne aération. On retrouve des notes citronnées, mais sans acidité excessive, comme c'est parfois le cas sur ce cépage. Le volume est très correcte, avec une pointe d'élevage judicieuse, et une légère amertume en finale.

C'est un vin très agréable, que j'ai beaucoup apprécié.
Je ne connaissais que les rully blanc de chez Jacqueson, et je dois dire que ce Bouzeron gagne à être goûté.

Eric
04 Juil 2013 11:19 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Domaine Jacquesson Rully 1er Cru La Pucelle 2011:

Première rencontre avec ce domaine réputé sur Rully.

Robe: belle robe très lumineuse, de légers reflets verts indiquent la jeunesse du vin.

Nez: à l'ouverture, l'élevage est omniprésent. Rien à signaler à part du bois et un léger vanillé! A l'aération, le nez vire sur des arôme de miel, d'anis mais aussi de fougère avec quelques notes mentholées. L'aromatique générale est florale.

Bouche: il faut également un peu d'aération pour que la bouche se mette en place. L'attaque est vive, fraiche. Le toucher de bouche est très agréable, pas trop gras. Un très bel équilibre et une finale légèrement citronée avec de beaux amers.

J'ai eu peur au début car j'ai cru que la bouteille avait vraiment été ouverte trop tôt mais après une demie-heure d'aération, ce vin offre déjà beaucoup de plaisir!
30 Juil 2013 21:54 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet H. et P. Jacqueson Rully 1er Cru La Pucelle 2011

Bonjour,

H. et P. Jacqueson Rully 1er Cru La Pucelle 2011

Première rencontre avec ce nouveau millésime.
Je retrouve les memes sensations et plaisirs que les précédents mais sur ce 2011 je ressens une prise de bois bien moindre et plus douce.(tu)

Amicalement,

Lucas
16 Aoû 2013 10:29 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet H. et P. Jacqueson-Rully 1er cru-Les Clous-2010

Bonjour,

H. et P. Jacqueson-Rully 1er cru-Les Clous-2010

Pas un monstre de puissance et de complexité ce beau Pinot Noir mais certainement souple et élegant !
Cependant il est encore trop marqué au nez et en bouche par le bois/caramel.
Malgré tout, la descente de la bouteille est assez fulgarante, y a des signes qui ne trompent pas :)-D

Amicalement,

Lucas
19 Aoû 2013 12:04 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
CR: Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er cru Les Cloux 2010

Bu une demie-bouteille de ce très beau rully rouge ce midi.

Ce vin est un bien joli pinot noir, suave et gourmand, un joli fruit acidulé, un breuvage qui glisse tout seul.
Je n'ai pas ressenti de traces d'élevages dérangeantes, comme Lucas ci-dessus, mais je trouve ce vin tellement agréable que j'ai dû passer à côté ... :P
Un vin de plaisir comme je les aime.

Bien cordialement,
Guillaume
01 Sep 2013 14:06 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Re: Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er cru Les Cloux

Millésime ?

Julien
01 Sep 2013 14:12 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
julienbroucaret écrivait:
> Millésime ?

Désolé, oubli réparé ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
01 Sep 2013 14:25 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 77
2010, Les Cloux, Rully, Domaine Jacqueson

Un vin qui m'avait enthousiasmé sur les deux premières bouteilles dégustées depuis environ un an et demi, et sur celle-ci, le vin se révèle beaucoup plus fermé, presque dur.
Autant, l'alternance fruité/floral était délicieuse sur les deux premières quilles, faciles à boire, juteuse, acidulées, de plaisir avec ce qu'il faut de complexité, autant cette troisième est muette. Phase de fermeture ? peut-être....
C'est toujours largement buvable sur le plaisir, mais j'en attendais un peu plus.
Franck.
07 Sep 2013 21:04 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er cru Les Cloux

Les 2010 ...il faudra certainement les oublier quelques années . Ceux qui ont eu la chance de connaitre les 90 du domaine ont retenu la leçon .

Je n'ai pas ouvert la moindre bouteille du domaine en 2010 .....les 2009 devraient m'aider à patienter .
07 Sep 2013 21:18 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
monta écrivait:
> 2010, Les Cloux, Rully, Domaine Jacqueson
>
> Un vin qui m'avait enthousiasmé sur les deux
> premières bouteilles dégustées depuis environ un
> an et demi, et sur celle-ci, le vin se révèle
> beaucoup plus fermé, presque dur.
> Autant, l'alternance fruité/floral était
> délicieuse sur les deux premières quilles, faciles
> à boire, juteuse, acidulées, de plaisir avec ce
> qu'il faut de complexité, autant cette troisième
> est muette. Phase de fermeture ? peut-être....
> C'est toujours largement buvable sur le plaisir,
> mais j'en attendais un peu plus.
> Franck.

Bu il y a une semaine je n'ai pas eu l'impression qu'il était fermé, c'était pourtant ma troisième bouteille en un an ... :S
Comme les perceptions sont différentes d'un dégustateur à un autre ... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
08 Sep 2013 08:19 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er cru Les Cloux 2008

Après plusieurs déconvenues avec quelques blancs du domaine (Pucelle 2009 et 2008 à l'amertume excessive à mon goût si le vin n'est pas servi très frais) j'ai commencé à attaquer les rouges de ce domaine présents dans ma cave avec un Rully 1er cru les Cloux 2008.
Nez plutôt discret sur la griotte et le cuir. Je redoute d'avoir affaire à un vin assez quelconque...
Mais en bouche c'est une autre histoire : le vin est d'une densité peu commune, avec encore beaucoup de fruit et un côté épicé très plaisant. Bel équilibre, beaucoup de plaisir, très bien actuellement mais pas d'urgence non plus à ouvrir ses petites soeurs, que demander de plus ? Une chose est sûre : je ne suis jamais déçu avec les rouges du domaine. Mention très bien.

Cordialement
Rodolphe
08 Sep 2013 18:45 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24495

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Jacqueson, Bouzeron, 2011

[size=x-small] Bu lors de belles vacances. [/size]

CR: Domaine Jacqueson, Bouzeron, 2011

imageshack.com/scale...
La carte du restaurant n'indiquait pas grand chose, au milieu de vins qui m'étaient inconnus sinon Bouzeron 2011, Jacqueson, vin au verre, pichet, bouteille.
En avant pour un petit pichet !
La robe est cristalline, quasi translucide.
Le nez est fin, pur, sur de jolies senteurs florales.
La bouche est charmante comme tout, pleine de fruit, d'une grande pureté. Son volume est impeccable et son acidité apporte fraicheur et buvabilité.
La finale claque et appelle à se resservir !
Et merde, j'aurais dû prendre la bouteille !
Un aligoté d'école. Bravo au domaine. (tu)
10 Sep 2013 19:18 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er cru - Les Cloux - 2010

Cette bouteille semble à la mode ces derniers temps sur LPV alors je me laisse tenter^^

C'est un joli pinot, à la matière souple et équilibrée. C'est plutôt mûr et dense (mais le vin faisait suite a un bourgogne de chez Duband tout en finesse, donc cela a pu jouer sur ma perception).
L'élevage est sensible mais cela lui va bien je trouve et contrairement à Lucas, je ne dirais pas qu'il est orienté sur le caramel (je l'ai trouvé pas trop marqué et bien calé)
Une bonne structure tannique, plutôt généreuse, qui lui donne du corps.
L'aromatique est elle aussi plaisante, plutôt sur les fruits noirs avec une pointe d'épice.

En bref, un joli vin, qui a plu à la tablée. Bien+ / Très Bien

Anthony
13 Sep 2013 13:36 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully 1er cru - La pucelle 2011

[size=small](Commentaires le lendemain de l'ouverture)[/size] Rully 1er Cru La Pucelle 2011:

Le nez est sur des notes de fleurs blanches, de miel, c'est plaisant
En bouche, l'attaque est vive, on sent un élevage plaisant et un joli gras. Vin simple mais très sympa, doté d'une belle longueur..

Très bon rapport Q/P et joli vin, qu'on boit avec plaisir à l'apéro..

Arnaud
23 Sep 2013 20:55 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er cru - Grésigny 2010

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru "Grésigny" 2010 - 13% - 100% Chardonnay.

img713.imageshack.us... [size=x-small]T'as vu Julien, il y a la photo, j'ai compris le message[/size];)

Bue ce midi en guise d'apéro.

Bouchon : Long et souple. Bon état. A peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, plutôt pâle. Quelques reflets verdâtres. Nombreuses larmes fines.

Nez : Expressif sur les fruits blancs et jaunes, un peu de minéral, boisé léger et un peu de fumé. Belle complexité.

Bouche : Belle matière. C'est fruité, riche, ample et gras. Petite amertume, agrumes discrets et un côté fumé assez présent. Belle longueur. Très beau vin.

Nathenri.
29 Sep 2013 14:46 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VJM sur le sujet Domaine Jacqueson - Mercurey 2011 - Les vaux

Après le Givry de chez Sarrazin, c'est au tour de ce Mercurey de chez Jacqueson du millésime 2011 sur "Les Vaux" de passer à la casserole.

Un accord pas facile sur du fois de veau... il avait été déglacé au vinaigre... un peu dommage pour le vin.

Au nez, c'est très discret mais on sent des petits fruits acidulés et quelques traces d'élevage.

En bouche, c'est tout en retenu. On reçent bien le côté fruité mais c'est fluet; pas franchement à son avantage... surtout après le Givry qui était une bombe de fruits... il y a une belle acidité et une belle trame aromatique.
Sur le fond, un peu déçu... Et puis, je me dis, les autres bouteilles déjà bues de ce producteur permettent d'avoir confiance. Le vin prendra plus de volume!!!
Y'a plus cas attendre!!!
JV
21 Oct 2013 16:13 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
CR: Bonsoir,

Bu ce soir un mercurey blanc "les grillots" 2011.
Première fois pour moi que je goute un mercurey blanc, je n'avais à ce jour que essayé des rouges. Il faut bien se former.
En tout cas premier essai plutôt concluant.

La robe de ce vin est or pâle. Elle est brillante.
Le nez de ce vin dispose d'arômes que je trouve légèrements beurrés, avec des touches de fleurs blanches. On sent légèrement les traces d'élevage c'est fondu.
En bouche, ce vin a du gras, il est fruité et il y a un boisé léger qui lui donne une petite complexité. J'aime ce type de vins blancs. Très bien

Ce vin peut surement attendre encore un peu, mais je l'ai trouvé bon maintenant.

Rq: j'ai vu que la contre etiquette semble être celle qu'il y a sur les bouteilles de rully 1er cru grésigny alors que c'est une bouteille de mercurey ici. Ai je bu un mercurey ou bien ce rully? Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié ce vin.

Cordialement
22 Oct 2013 00:44 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully La pucelle 2010

Domaine Jacqueson - Rully La pucelle 2010

Bouteille ouverte à l'arrache température de service 12-15°

La robe est jaune pale avec des reflets verts
Le nez est très séduisant fin brioche au beurre citron
L'attaque est équilibrée un peu de gras de la tension beaucoup de finesse, une belle amplitude
La fin de bouche est enlevée tendu une impression de dentelle

La salade de lentilles au saumon fumé (par Alex) fut une association catastrophique
Tuant le vin à tel point que j'ai été obligé de m'arrêter de diner pour finir le vin à l'apéro

Pourtant chaque chose individuellement était délicieuse
J'ai rarement noté association aussi délétère

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Oct 2013 07:36 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully La pucelle 2011

Domaine Jacqueson - Rully La pucelle 2011

A l'ouverture le vin est encore un peu trop frais, mais le côté "tarte au citron jaune" est présent au nez, se dégage un léger côté boisé aussi mais c'est au second plan.En bouche c'est moyennement complexe, il y a un jolie gras et une persistance moyenne qui me fait dire qu'il ne faut pas toucher a cette cuvée avant quelques mois car les Margotés sur le même millésime est bien plus à boire actuellement.

J'ai un vrai coup de coeur sur le Bouzeron Cordères qui est a un tarif imbattable donne autant de plaisir en apéritif que cette cuvée ouverte un peu tôt... Mea culpa !

Bernardaud
29 Oct 2013 19:05 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully 1er cru Gresigny 2008

Domaine Jacqueson - Rully 1er cru Gresigny 2008
Nez crayeux un peu muet
Bouche bien construite, équilibrée avec une bonne longueur.
Vin bien fait mais peut-être fermé.
J'avais préfère les pucelles auquelle j'avais trouvé plus de gras et d'expression.

Martin
17 Nov 2013 23:10 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully 1er cru Gresigny 2011

Je bois souvent les vins de Jacqueson avec plaisir et sans pour autant faire un commentaire à chaque fois.

Je tiens toutefois à souligner que les Pucelles 2011 me paraissent très réussis et sont délicieux en ce moment.

Julien
18 Nov 2013 09:14 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully 1er cru pucelle 2012

Et le 2012 également !
20 Nov 2013 22:38 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er cru - La pucelle 2011

-bouteille ouverte 5H avant et carafée pour les besoins du service-

Nez à dominance citronnée, légèrement pâtissier, une pointe végétale...à l'aération des fruits plus murs apparaitront..
La bouche est ample, grasse, on retrouve cette thématique citronnée...De légères notes grillées témoignent d'un élevage encore un peu présent, mais parfaitement fondu.. L'ensemble est équilibré, légèrement minéral, et donne un vin facile à boire, et agréable.. qu'on se met à faire le difficile et qu'on regrette à ce stade un petit manque de punch, d'élan..
Par la suite, l'aération réveillera de beaux amers qui apporteront cette allonge espérée, et une jolie finale sur le pamplemousse..

Une bouteille que j'attendrai encore un peu, mais qui avec une bonne aération apporte déjà un plaisir certain..et quel beau rapport qualité/prix !!
Bien +

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
08 Déc 2013 23:13 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux