Nous avons 3159 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Jacqueson, Rully

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djef sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Oui moi j'ai reçu mon alloc mais sur les 2010... Caviste a Bures sur Yvette (Essonne) !!!!
Mon choix s'es fait sur les 1er crus Margotés et Puceles en Blanc et Rully 1er cru Les Cloux en Rouge....
II faut en profiter maintenant parceque les 2011 vont être rares, très rare, trop rre, grêle oblige
09 Nov 2011 16:30 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Djef, relis la charte, tu n'as pas le droit de parler des vins que tu vends.
Sébastien
09 Nov 2011 16:47 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4049

Réponse de denaire sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Je profite de la remontée du sujet pour compléter mon commentaire ci-dessus sur les Cloux 2009. La bouteille a été terminée après 48h d'aération, avec une amélioration certaine. L'aromatique s'est faite plus noble, sur les fruits rouges (cerise), la bouche plus veloutée et plus fine, et la finale plus agréable. Bref, c'est (bien) mieux. J'attends les autres avec sérénité.

Mathieu
09 Nov 2011 17:04 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djef sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

major5 écrivait:
> Djef, relis la charte, tu n'as pas le droit de
> parler des vins que tu vends.
> Sébastien

Ok dommage c'est bon, mais j'avais pas vu, c'est mon second message !! ;-)
09 Nov 2011 17:57 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djef sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

En fait pour infos les Bourgognes sont en bouteilles au Domaine, pas de problème !!!!
10 Nov 2011 11:27 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

djef écrivait:
En fait pour infos les Bourgognes sont en bouteilles au Domaine, pas de problème !!!!


On ne m'a pas menti, les caisses de 2010 que j'ai déjà reçu sont donc des vrais :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
10 Nov 2011 15:36 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rodolphe Boursier sur le sujet Rully 1er cru la pucelle 2008 et 2009

Ayant ces deux millésimes en cave, j'ai ouvert un bouteille de chaque pour comparer ce cru sur les deux millésimes.
2008 : floral et aérien, une jolie fraîcheur, superbe d'équilibre et de finesse. Magnifique aujourd'hui, et peut encore patienter quelques années.
2009 : nez plus intense sur la pêche et les fruits blancs. En bouche c'est joli, assez puissant mais ça manque de longueur par rapport au 2008 ; légère amertume en finale. A l'aveugle, ma femme est partie sur un millésime assez ancien (5 ou 6 ans). A mon goût, c'est à boire maintenant.

Rodolphe
22 Nov 2011 11:51 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Rully 1er cru la pucelle 2008 et 2009

J'ai ouvert ma première Pucelle 2009 la semaine dernière.
Je copie colle mon CR: "très joli nez, ouvert sur la poire, le beurre frais, noisette, légèrement pommadé. La bouche est vive. J'ai la sensation que la trame est cristalline d'un côté, et le raisin de l'autre côté ! Très curieux mais du plus bel effet. Finale fine et persistante avec une touche glycérinée".

Personnellement je suis loin de penser à un vin qui a atteint sa plénitude, loin de là même, par contre effectivement j'ai trouvé ça déjà très plaisant à boire.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Nov 2011 14:23 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Jacqueson à  Rully 1er cru La Pucelle 2009

Ouvert ma première bouteille la Pucelle (et d'ailleur ma 1er bouteille de ce domaine) il y a un petit mois maintenant.
Je lui ai trouvé un nez trés agréable avec des note de beurres et de fruit sec assez prononcé. La bouche était elle aussi tout à fait sympathique, avec une attaque assez franche qui laisse place à des goûts beurré/noisette qui se développe assez rapidement pour envellopper tout le palais puis s'estompe relativement rapidement aussi. Avec une petite note trainante comme la décrit rzac23, mais point d'amertume à mon sens.
Si je dois noté disons 15-16/20
22 Nov 2011 18:46 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Domaine Jacqueson à  Rully 1er cru Gresigny 2008

Rodolphe Boursier écrit: Ayant ces deux millésimes en cave, j'ai ouvert un bouteille de chaque pour comparer ce cru sur les deux millésimes.
2008 : floral et aérien, une jolie fraîcheur, superbe d'équilibre et de finesse. Magnifique aujourd'hui, et peut encore patienter quelques années.
2009 : nez plus intense sur la pêche et les fruits blancs. En bouche c'est joli, assez puissant mais ça manque de longueur par rapport au 2008


Bah perso j'adore la pucelle ou gresigny 2009, vraiment des vins très charmeurs. 2008, je suis moins fan. Je suis en cours de dégustation de Gresigny 2008 et malgré une agitation extrémement intensive, j'ai un coté gazeux (voir plus haut dans le fil pourquoi) franchement génant dans le verre. Dommage.
22 Nov 2011 21:08 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Et bien, moi, je vais radoter:

j'adore les 4 premiers crus blancs 2009 et 3 premiers crus blancs 2008 (je rappelle que j'ai reçu quelques bouteilles accidentées de Grésigny 2008 et j'ai publié supra les explications et les excuses de Marie Jacqueson).

Emmanuel Laurent (Planetevin) peut confirmer que je lui ai acheté un bon paquet de bouteilles.

C'est mon vin du soir préféré.
Je lis parfois qu'on trouve ces cuvées trop boisées, pas moi.

Je les ai faits découvrir à des amis qui me demandent maintenant de leur en procurer (ce qui va expliquer à Emmanuel le nombre de bouteilles que je lui commande ;))

Un seul "concurrent" sérieux, actuellement quand je rentre du travail: Vent d'Ange 2009 du Domaine Pattes Loup.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
22 Nov 2011 21:37 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: "La pucelle" Rully 2009 domaine Jacqueson

Je me suis enfin procuré, pour la première fois, un vin de ce domaine réputé. Bu sur trois jours.

CR: "La pucelle" Rully 2009 domaine Jacqueson

Nez sur les fruits blancs, la noisette. La bouche affiche une belle densité. Loin d'être molle, elle est également puissante de goût ce qui en fait un très bon compagnon de table. Sur du poisson (cabillaud, puis rouget, du veau, des fromages).
La finale est agréable, avec un peu d'amertume. Superbe RQP en effet, je comprends que certains en aient fait leur quotidien ;)
Plusieurs de mes cavistes en proposent mais ce sont les lpviens qui ont attiré mon attention sur ce domaine, alors merci. (tu)

JB
26 Nov 2011 19:06 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Jean-Bernard,

Comme tu l'a constaté, ce vin peut se boire, sans perdre ses qualités, sur deux ou trois jours.
Ceci explique mon choix des Premiers Crus blancs de Jacqueson comme vins du soir, en semaine. :)

Bien cordialement,
Thierry
26 Nov 2011 21:49 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

En effet Thierry ça tient remarquablement (j'ai procédé toutefois à des changements de contenants)... et il me reste même un fond au frais pour tenter le 4eme jour :)o

JB
26 Nov 2011 21:52 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Jacqueson, "La pucelle" Rully 2010

CR: Domaine Jacqueson, "La pucelle" Rully 2010

L'aromatique est sur le même registre que le 2009, en plus intense il me semble, entre beurre et noisette fraîche.
Un certain volume, sur une trame élégante et fraiche.
C'est aussi très aromatique en bouche (un peu monolithique) avec une belle persistance en finale.

JB
11 Jan 2012 10:52 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully 2010

Jean Bernard

J' ai gouté ces derniers jours, les blancs de 2010 (Pucelles et Grésigny).
Je suis d'accord avec ton ressenti; je trouve cependant les 2010, plus longs en bouche, avec plus d'acidité que 2009.

Mes 2010 sont partis pour une bonne sieste ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
11 Jan 2012 11:25 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully 2010

plus longs en bouche, avec plus d'acidité que 2009.

C'est tout à fait mon ressenti Claude, mais je n'ai bu qu'une bouteille de chaque je me suis donc gardé de généraliser :)
Un domaine que je découvre grace à LPV (et très bien distribué chez les cavistes).

JB
11 Jan 2012 11:29 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson "la pucelle" Rully 2010

Hier au soir je me suis servi le fond de cette bouteille dans un grand verre.
Un imprévu m'a détourné de celui ci et quand j'y ai regouté une demie heure plus tard j'ai trouvé le vin tout simplement irrésistible.
Equilibre et expression aromatique en harmonie. La montée en température?

JB
16 Jan 2012 13:34 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Domaine Jacqueson à  Rully 1er cru Gresigny 2008

Je sais que je vais ne pas apporter grand chose de plus mais j'ai voulu goûter cette bouteille suite aux infos apportées par Thierry Debaisieux.Me concernant, même approvisionnement à savoir Emmanuel Laurent, mais le côté gazeux n'a pas été présent.
Je n'ai pas pris de note mais franchement je peux comprendre que l'on puisse faire de ce Rully son vin du soir. C'est vraiment très très bon, très frais avec une belle longueur et le rapport qualité/prix est plus que correct.

cyrille
26 Jan 2012 20:17 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Bonsoir, Cyrille.

Mes Grésigny 2008 n'avaient pas été achetés chez Emmanuel ;)
Marie Jacqueson m'ayant écrit que le problème de gaz ne touchait qu'une infime partie de nos gresigny dans ce millésime, je suis bien persuadé qu'avec deux fournisseurs différents, le problème que j'ai rencontré ne doit pas exister dans tes bouteilles:
Marie Jacqueson soulignait que cela n'affectait qu'une petite cuvée de gresigny. Elle proposait de laisser ces bouteilles tranquilles au moins durant une année..

Cette semaine, je bois, "en blanc du soir" et avec grand plaisir, des Raclot 2009.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
26 Jan 2012 21:17 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Bonsoir Thierry,

Désolé pour la méprise je pensais qu'il s'agissait de ton fournisseur officiel. En tout cas, merci pour cette découverte car j'aime vraiment beaucoup ce vin.

Cyrille
26 Jan 2012 21:51 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Cyrille,

Emmanuel Laurent est bien actuellement "mon fournisseur officiel" des Rully de Jacqueson.
J'en suis arrivé à n'acheter mes vins que chez Daniel Bécu et chez lui ;)

J'ai fait, par contre, mes deux premiers achats de Jacqueson chez Daniel:
je connaissais la réputation du Domaine et je suis tombé, un jeudi soir, sur un représentant qui proposait les vins de celui-ci, entre autres vignerons.
Daniel n'était pas trop tenté et je lui ai donc demandé de m'en prendre...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
26 Jan 2012 22:34 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet rully 1er cru "pucelle" 2005

je viens de retrouver cette bouteille dans le fond de ma cave (certainement une bouteille cachée) je pense la boire ce week end je vous redis mon sentiment (en ce qui me concerne les 2009 sont soigneusement rangés:)
27 Jan 2012 15:31 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet CR: Jacqueson à  Rully 1er cru La Pucelle 2008

Bonjour à tous

CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er cru » La Pucelle « 2008

Bouteille ouverte 3h00 avant le repas .

D’une belle couleur jaune clair , le nez est fin.
Le vin est délicieux , de la puissance avec des notes de fruits blancs ( belles arômes )
très pur en bouche légèrement beurré.

Les invitées on tous aimer ce vin avec beaucoup de plaisir car cette bouteille est bue rapidement même par ceux qui apprécies moyennement le vin , très bonne signe ça :)o

( je garde aux chaud les autre bouteilles :D )

@micalement fabrice:)-D
29 Jan 2012 17:36 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4049

Réponse de denaire sur le sujet CR:H. et P. Jacqueson à  Rully - les 2010

CR:Quelques impressions sur les 2010 suite à un passage au domaine le week end dernier pour goûter le millésime (tous les vins sont encore disponibles, sauf Raclot, pas à la dégustation du fait des volumes limités). Nous goûtons les vins issus des parcelles en propriété.

Bouzeron « Les cordères ». Nez fruité, pêche, fruits blancs, assez frais. Bouche assez grasse, acidité fine. Assez simple, bien fait. Assez Bien+ / Bien-

Rully 1er cru Margotés. Nez plus grillé, beurré (rien d’excessif toutefois), agrumes, une touche de miel. Bouche grasse, belle densité, un peu joufflue. Bien –

Rully 1er cru Grésigny. Au nez, dominante fruitée, sur les agrumes, beaucoup de pureté, élevage bien intégré, très joli. La bouche paraît plus vive, avec une sensation "pierreuse", elle est aussi plus intense, plus longue. Miam. Bien++/Très bien

Rully 1er cru La Pucelle. Aromatique cousine du Grésigny, mais bouche plus ample, plus grasse, un peu moins de vivacité peut-être. Très complet, harmonieux. Semble plus prêt à boire. Bien++/Très bien

Bourgogne rouge. Fruité très expressif, sur les fruits rouges, un trait de végétal. En bouche, c’est croquant, avec quelques petits tannins un peu accrocheurs. Un vin de plaisir immédiat. Assez bien +

Rully 1er cru Les Cloux. Nez sur la cerise, légères notes grillées et mentholées. Bouche plus pleine, plus ronde. Agréable, mais pas une densité énorme non plus. Bien -

Mercurey 1er cru Les Naugues. Aromatique proche des Cloux, peut-être un peu plus ouvert. Bouche très fruitée, beaucuoup de fruit, peut-être un peu plus de matière que sur les Cloux, avec des tannins un petit peu plus accrocheurs. Bien -

Bu à nouveau hier soir, le 1er cru La Pucelle bu hier soir, confirme les impressions positives du week end. Beaucoup de fraîcheur, sur les agrumes, et une bouche pleine, vive et fraîche. L’élevage, qui paraissait déjà bien intégré ce lors de la dégustation au domaine, paraît cette fois-ci totalement fondu.

En bref, un millésime très réussi en blanc, avec Grésigny et Pucelle en tête de liste à mon goût. Jolis vins en rouge également, mais je suis un peu moins fan du style du domaine dans cette couleur.

Mathieu
22 Fév 2012 11:57 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully - Raclot 2010

Le petit tour de mathieu au domaine m'a donné envie d'inaugurer mes bouteilles de 2010 que je n'avais pas encore touchées.
Embarras du choix entre les quatre 1ers crus de Rully blancs...:S
Je me suis finalement laissé tenté par celui que Mathieu n'a pas décrit, Raclot 2010. La bouteille a été entamée hier soir sur des croquettes de crevettes grises (ça parlera surement aux belges du forum; ma femme est nostalgique de l'art culinaire de son pays natal...;)) et finie aujourd'hui seule.
La robe est particulièrement pâle, presque transparente; très jolie.
Le nez est d'abord légèrement marqué par le beurré, puis à l'aération évolue sur les fruits, plutôt blancs hier soir (poire) avec des notes citronnées, et plutôt jaunes, exotiques ce midi (mangue, ananas).
La bouche est d'abord grasse, puis gagne en tension avec une belle longueur et beaucoup de fraicheur. La bouteille se boit vraiment toute seule.
Je vais devoir faire de gros efforts pour espérer boire une bouteille un peu âgée du domaine...8-)

Yann
23 Fév 2012 18:49 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Merci, Yann, d'avoir commenté ce Raclot 2010.
J'aime beaucoup cette cuvée et ne pas la voir décrite par Mathieu me frustrait un peu ;)

En Flandre française, on aime aussi les croquettes aux crevettes grises.
C'est vrai que ça fonctionne très bien avec les premiers crus de Jacqueson.

Amicalement,
Thierry
23 Fév 2012 19:10 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet H. et P. Jacqueson à  Rully Cloux 2008 et Margotés 2009

Mais non Yann il suffit d'en prendre suffisamment :)

Bu en début de semaine une bouteille des Cloux 2008. De mémoire c'était assez tendu, très croquant sur les fruits rouge acidulés. Une gourmandise vive, croquante et au final ... craquant. A J+1 le vin avais pris un peu en rondeur mais était encore très tendu. A J+2 le vin se tenait encore bien. Belle bouteille et première bouteille en rouge d'ouverte pour moi de ce domaine.

J'ai enchainé sur une bouteille de Margoté 2009. Plus rond, avec du gras, un peu de beurre et une touche de miel et une tension raisonnable qui tiens bien le tout. Perception boisée à l'ouverture qui s'est estompé à l'aération.

Finalement c'est vrais que ça va être dur de les faire vieillir ces bouteilles!

Christophe M.
23 Fév 2012 19:15 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4049

Réponse de denaire sur le sujet Re: H. et P. Jacqueson à  Rully

Merci Yann pour ce compte rendu du Raclot 2010, ça fait envie!

Thierry Debaisieux écrit: J'aime beaucoup cette cuvée et ne pas la voir décrite par Mathieu me frustrait un peu


J'en ai une bouteille (gentiment offerte par Marie Jacqueson)!

Je ne manquerai pas de la décrire le temps venu. Et le temps pourrait venir vite!;)

Mathieu
23 Fév 2012 19:49 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet H. et P. Jacqueson à  Rully - Pucelle 2010

Bouteille ouverte hier soir pour accompagner des croquettes de crevettes grises ( plat qui divise...B)).
La robe est très claire et limpide ( un poil plus paille que le Raclot).
Nez sur le pamplemousse et j'y ai retrouvé le coté pierreux décrit précédemment par Mathieu.
Bouche ample, bien tendue avec beaucoup de fraicheur et, du gras, et une belle longueur.
Cette bouteille confirme ma première très bonne impression sur le millésime 2010.

Yann
25 Fév 2012 15:35 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux