Nous avons 4431 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de l'Arlot (Prémeaux Prissey)

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine de l'Arlot (Prémeaux Prissey) a été créé par Guest

DOMAINE DE L'ARLOT



Domaine de l'Arlot
21700 Premeaux-Prissey
Tél. : +33 (0)3 80 61 01 92
Fax : +33 (0)3 80 61 04 22
Mail : contact@arlot. fr

www.arlot.com

* Facebook pages consacrées au Domaine de l'Arlot




Bonjour,

Etant nouveau sur le forum (c'est mon premier message) et étant nouvel
amateur de vin (j'ai encore le temps d'approfondir mes connaissances à  25
ans), j'espère que vous répondrez abondamment à  toutes mes questions.

j'ai la possibilité de part mon travail (je bosse à  axa) d'acheter divers
lots de bouteilles du domaine de l'arlot (qui appartient à  axa).
J'aurais donc voulu savoir comment se situait le millésime 2000 par rapport
à  98 et 99. Par ailleurs comment se situe la cuvée "clos des forêts" par
rapport à  la cuvée "standard" de NSG ?

merci
Manuel LUCAS

PS : pas la peine de me corrompre pour vos propres achats nous sommes
fortement contingentés.
PS : je pense aussi acheter du tokaj aszu 5 puttonyos 88 qui semble une bonne année
PS : pour le pichon il est surememnt très bon mais mes finances ne suivront pas à  50€ la bouteille de 2000... même si cela semble une bonne réussite
04 Oct 2002 16:42 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Bienvenue sur le forum, Manuel.

je ne connais pas le domaine de l'Arlot, mais je sais que 1988 est un très grand milléime en Tokaji aszu et que l'occasion est belle. Si vous travaillez chez Axa, je pense que ça doit être du Disnoko. Les 88 sont cependant des vins de style traditionnel, avec sûrement pas mal de rancio (j'ai placé quelques infos sur les Tokaji dans la rubrique vins d'europe, au cas où vous seriez intéressé par ces vins, que personnellement j'apprécie beaucoup.)

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
04 Oct 2002 18:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Voici les infos que j'ai trouvé à  travers Parker mais notation Rovani qui explique la différence entre les eux NSG.

1999 Domaine de l'Arlot Nuits St Georges Clos des Forets (89-92)
The aromatically expressive, medium ruby-colored 1999 Nuits-St.-Georges Clos Des Forets St.-Georges has a nose of black currants and licorice. It is medium-bodied, dense, and has an outstanding depth of fruit to its blackberry, cherry, and oak-laced personality. This wine is satin-textured, rich, and persistent in the finish. Drink it over the next 9 years.

1999 Domaine de l'Arlot Nuits St Georges (88-89)
The ruby-colored 1999 Nuits-St.-Georges 1er Cru (this is produced from the young vines of the Clos Des Forets St.-Georges, those planted between 1986 and 1989) has demure, blackberry, cassis, and licorice aromas. It is light to medium-bodied, and has a gorgeous breadth of dark cherry, blackberry, and oak flavors. Its finish reveals loads of exquisitely ripened tannin. Drink this lively, fruit-filled wine over the next 6 years.

Le Clos des Forêts St Georges est intégré dans le climat des Forêts dixit Atlas. Partie Sud de Nuits St Georges sur Premeaux.

99 est donné comme une grande année en Bourgogne certains la donnent déjà  comme mythique.
Commentaire RVF Octobre 2002 : 99 remarquable notamment en Côtes de Nuits. 2000 en revanche plus souple et contrasté cependant Côtes de Nuits mieux que Côtes de Beaune.
98 semble inférieure à  2000 en Côtes de Nuits.
Didier
04 Oct 2002 19:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Clos du chapeau Côte de Nuits 1997

Etonnante couleur rouge très claire. Nez "ensorcellant" et "explosion" de cerises en bouche. Très très bon vin. Il est à  boire maintenant je pense.
03 Jan 2005 16:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot 1997

CR: Beaune Grèves - 1er cru 1997

Franchement très très bon. Dès l'ouverture de la bouteille des notes d'aromes "cerisées" vous enivrent. Quoi de plus beau que des notes de cerises mûres ??? Belle trame, bel équilibre, belle fraîcheur.... Ce vin qui devait accompagner un plateau de fromage n'a jamais vu ledit plat. Les convives ont préféré le boire sans accompagnement.
25 Avr 2005 13:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Mars 2005 :

CR: Nuits-St-Georges 1er cru Clos de l’Arlot – Domaine de l’Arlot – Blanc 1996 :
JP17 – PP17 – LG16,5/17
- On parcourt de belles fioritures pour un style flamboyant (fruits blancs et jaunes, minéral, menthol, épices). Tonalités complémentaires : végétal (sauvignon ?) et exotique (chardonnay du mâconnais ?).
- Bouche convaincante, dans un style glamour. Le vin est pansu mais nullement endormi, corsé, un brin chaleureux. Remarquable et inédit pour une luxuriance maîtrisée (la densité, la droiture, la minéralité sont bel et bien présentes).
25 Avr 2005 15:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot 1997

J'ai goûté récemment une vingtaine de vins au domaine de l'Arlot.
Je ne connais pas l'existence de cette cuvée sur Beaune ??!!
29 Juil 2005 14:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot

CR: Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot blanc 1997 : juin 2005
JP15 – PP14,5 - LG14
- Citron vanillé, pamplemousse, pour une exubérance toute mâconnaise.
- Même diagnostic que dans le cas du 1997 bu en Juin 2005 au domaine : anémié, banal, bien loin de niveau de l’extraordinaire 1996 goûté l’hiver dernier. Le 2003 est malheureusement sur cette trajectoire languide.
19 Aoû 2005 15:22 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot

CR: Domaine de l'Arlot (juin 2005)

Lise Judet et Jean-Pierre Smet (inspirés par le domaine Dujac) nous accordent un traitement de faveur puisque nous sommes invités à dîner dans cette très belle maison entourée de vignes du Clos de l’Arlot. Contrairement à chez Lécheneaut, on se focalise ici plus sur l’appellation Nuits-St-Georges (et son caractère terrien associé). On déplore quelques (relatifs) ratés (mais la série des vins dégustés, parfois plus répétitive, est longue) et ce long parcours nous permet aussi de comparer assez exhaustivement des expressions variées (en termes de crus et surtout de millésimes).
Il arrive que la végétalité des rouges soit un peu marquée, ou que les vins manquent de gras (et d’une certaine finesse) mais le fruit est souvent en avant.
La propriété est influencée par le domaine Dujac (dont certains vins jeunes peuvent paraître minces et verts mais dont on constate souvent le potentiel de bonification au fil des années - voir plus bas le cas du remarquable Chambolle-Musigny Gruenchers 85).
On retient un Clos de l’Arlot blanc (rare blanc de la Côte de Nuits) qui peut se hisser à très haut niveau (96, 2004) ainsi que de belles envolées sur les 2002 (Suchots, Clos de l’Arlot, Clos des Forêts St-Georges). Le Vosne Suchots est plus que concluant alors que la grandeur de la Romanée-Saint-Vivant (sur ce millésime particulier) nous a parue moins probante.

millésime 2004 sur fût :
Domaine de l’Arlot Côtes-de-Nuits-Villages Clos du Chapeau 2004 :
JP13,5 - PP13,5 - LG13,5
Framboise délicate au nez. Matière un peu légère, aux tonalités végétales.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2004 :
JP16 - PP16 - LG15
On discerne un joli fruit (cerise gourmande), des fruits noirs. Tannins de qualité pour une expression veloutée, florale, légèrement végétale, friande (forêt noire) qui manque juste un peu d’impulsion en finale.

Domaine de l’Arlot Vosne-Romanée Les Suchots 2004 :
JP16 - PP16 - LG16
On décèle ici des senteurs élégantes de fleurs et de framboise. Bouche fine, longue, dotée d’un superbe toucher croquant, avec un « trait de vert » assez idéal. Le vin bénéficie pleinement de la classe du terroir.

Domaine de l’Arlot Romanée-St-Vivant 2004 :
JP16 - PP16,5 - LG16,5
On apprécie des notes délicates de cerise, de framboise, complétées par le charme de la rose. Matière raffinée, goûts de rafle et de réglisse, finale encore un peu dure. Fin et aromatique.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Villages blanc 2004 :
JP&& - PP&& - LG(14)
Format sympathique, fruité, correctement vertébré.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Villages blanc 2004 :
JP&& - PP&& - LG(15)
Cette cuvée inclut une part de pinot gris (entre 10 et 15%). Elle dispense du fruit (fruits exotiques, poire) de manière généreuse. Plus structurée et aussi plus lourde.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot blanc 2004 :
JP16,5 - PP16 - LG(16)
Le nez apparie de substantielles odeurs de fruit, de menthol, de verveine, de fleurs blanches. L’allure est assez baroque (grasse et délurée), pas encore complètement en place mais déjà capable d’une profitable présence minérale et fruitée.

vins dégustés en bouteille :
Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot 2003 :
JP15,5 - PP15,5 - LG15,5
Nez très mûr, presque entêtant, sur les agrumes, avec un aspect oriental. Un effet 2003 mesuré cependant. La bouche est légère, dotée d’un fruit croquant, avec l’élégance d’un Vosne. Elle a bien résisté aux caprices de la météo, tout en manquant un peu de précision, de puissance et de complexité.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2003 :
JP14 - PP14,5 - LG14,5
L’effet millésime est net : liqueur de fruit, cerise confite, notes balsamiques. Le fruit est gourmand, la trame plutôt tannique et fraîche en dépit d’un taux d’alcool conséquent. L’astringence et la richesse alcoolique compromettent la distinction.

Domaine de l’Arlot Romanée-St-Vivant 2003 :
JP15 - PP15 - LG15
L’ensemble aromatique mûr et profond, qui évoque clairement la parfumerie, entremêle des notes très orientales : violette confite, rose, émanations de souk. A l’opposé, il y a en bouche une présence tannique (pour un beau volume fruité certes) qui durcit le vin.

Domaine de l’Arlot Vosne-Romanée Les Suchots 2002 :
JP16+ - PP16 - LG16
Le nez fleure bon le pinot qui commence à prendre de l’âge : une certaine sauvagerie foxée automnale (je la trouve attirante, d’autres pourraient être rebutés), de la cerise, des fleurs. En bouche, l’expression est en revanche ici impeccable de délicatesse, fruitée (joliesse de la cerise charnue), avec du caractère et une végétalité au service du vin. Fantastique fraîcheur épicée et grande évidence de constitution.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot 2002 :
JP15,5 - PP15,5 - LG15
Nez dominé par des notes fortement animales (marinade de lièvre), qui désolent notre hôte mais qui ne nous dérangent pas plus que cela. Un vin de chasse, velouté, pour des flaveurs de cerise et d’épices. Il a de la sève mais manque un peu de netteté.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2002 :
JP16,5 - PP17 - LG15,5
Pour le coup, le nez est ici très net, plus « noir » également, avec de la cerise et de la violette. La bouche est juteuse et je suis moins emballé que Pascal et Jacques en raison de sa forte astringence (je préférais la finesse et la douceur du Suchots 2002).

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2001 :
JP15 - PP15 – LG15
Le nez, plus « blanc » cette fois-ci, conjugue en élégance des senteurs de cerise (intense), de fleurs, de savon d’Alep (olive, laurier). Bouche fruitée de nouveau, avec encore un peu d’astringence. L’extraction paraît poussée, conférant presque de la rugosité.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 2000 :
JP15 - PP15 – LG14,5
Le nez concilie le fruit, la fleur, les épices (poivre), le laurier et même le cacao. Bouche de densité seulement moyenne, dans un style un peu répétitif (tannicité fruitée, propre à l’appellation ?).

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos des Forêts St-Georges 1999 :
JP15 - PP15 – LG14,5
Le nez mûr (un peu à la manière du millésime 2003) associe des parfums de fruit et de poivre, couplés à des notes balsamiques. Tannins de nouveau bien présents, saveur réglissée qui manque un peu de glycérine et d’harmonie. Longueur seulement moyenne.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot blanc 2003 :
JP12 - PP13 - LG13,5
Un blanc trop mou, impavide, desservi par un millésime difficile. Avec son alcool et ses goûts de poire et de guimauve, il ressemble à un petit Hermitage anodin.

Domaine de l’Arlot Nuits-St-Georges Clos de l’Arlot blanc 1997 :
JP15 - PP15 - LG14,5
Intonations de guimauve, d’anis, de menthol, de cire, de citron, de verveine. L’expression souffre d’une certaine placidité. Un vin pur mais qui manque clairement de punch. Très loin du niveau de l’extraordinaire 1996 et du prometteur 2004. Le 2003 semble malheureusement sur cette trajectoire.
24 Aoû 2005 14:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine de l'arlot - RSV 1991

CR: Romanée-Saint-Vivant – Domaine de l’Arlot 1991 : 18/6/06
VM17 - JLG17 - JP17 - LG16,5 – PP17/17,5

- Le nez, frais et distingué, est une combinaison de fruits (fraise, framboise), de fleurs (rose), de minéral. Registre traditionnel de pinot bourguignon.
- La bouche est fine, riche, savoureuse. Féminine, honorant bien le pinot noir, elle fait penser à un vin de Dujac (dans un style toutefois moins impactant).
21 Jui 2006 11:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb78800 sur le sujet Re: domaine de l'arlot

est ce que les 2001 nuits saint georges offrent la garantie d'une garde "longue"???

Merci
07 Sep 2006 13:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Bonjour

CR:
Je finis avec ma viste au domaine de l'arlot avec un accueil en tout point remarquable. On a commencé par une visite de la propriété avec des explications très intéressantes sur l'origine des vins, les terroirs, les différences que générent les jeunes vignes des vieilles. Puis une visite des caves et de la méthode de vinification (bio) avec vendanges entières (tris successifs importants pour obtenir la meilleure matière première possible)

Ensuite dégustation des vins sur fûts et en bouteilles.
Hautes cote de nuits - Chapeau 2007 sur fût
Une belle entrée en matière avec un vin plaisant aux tannins un rien asséchants.

Nuits PC jeunes vignes 2007 sur fût
Explosif, vif et incisif. C'est la remarque générale de cette cuvée (quel que soit le millésime) qui est toujours plus extravagant que ses ainés (clos de l'arlot et forets st georges). Tannins un peu asséchants mais belle matière.

Nuits forets st georges 2007 sur fût
On retrouve la trame des jeunes vignes mais beaucoup plus plein et complexe. On ne ressent plus cette exubérance que peut avoir les jeunes vignes.

Ensuite passage en bouteille:
je n'ai plus noté mais je vais simplement relaté les quelques bouteilles qui ont retenu mon attention.

Nuits gerbotte 2006 blanc
A l'aveugle, je n'aurais pas dit chardonnay car on va presque sur la sucruosité au nez comme en bouche (on aurait donc pu dire viognier?). Pas trop été emballé par ce vin mais remarquable quand même pour son originalité.

Nuits Arlot 2006 blanc
Alors là c'est tout autre chose, c'est beaucoup plus rond et surtout élégant avec des notes de vanilles, de fleurs. La bouche est pleine et belle longueur. Epatant comme vin, original et fin.

Nuits PC Forets st georges 2006
Légères notes végétales (à la jamet) avec une belle matière . Vin qui demandera quelques années pour s'épanouïr pleinement. Très racé également.

Conclusion : un très beau domaine où on se sent vraiment très bien accueilli et où on peut partager vision et sensations du vin avec ouverture.
29 Juil 2008 15:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: domaine de l'arlot

CR: Domaine de l'arlot NSG premier cru Clos de l'arlot 2004 :

Nez sur les fruits rouges assez discret avec des notes végétales. Robe claire et élégante.
Arômes également très sur les fruits marqués par l'alcool. Bouche puissante mais un peu courte, vin qui semble encore très fermé.

J'avais été conquis par le 2000 il y a 3 ans, je suis un peu déçu par ce 2004 à ce stade.
J'attendrais encore qqs temps avant d'en rouvrir...
13 Mai 2009 22:02 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: domaine de l'arlot

CR: Domaine de l'arlot Nuit Saint Georges Blanc 2005 :

Nez boisé, on sent très vite des notes de pamplemousse qui apportent de la vivacité.
En bouche, le vin est gras, assez long, se terminant par des notes de citron et menthe qui lui donnent une grande fraicheur.
Une belle bouteille et une belle découverte.
30 Mai 2009 11:31 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: domaine de l'arlot - Nuit Saint Georges 1er Cru Blanc 2005

CR: Domaine de l'arlot Nuit Saint Georges Blanc 2005 :

Nez assez discret , notes légères d'agrumes
En bouche, une longueur moyenne , fleurs blanches et citron, ,assez long. J'ai ressenti une certaine acidité marquée, en finale légère notes d'agrumes

Ce vin bu à la mi-temps du match France - Eire, ne nous a pas laissé un souvenir impérissable !!

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
19 Nov 2009 17:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Je pense que le match France - Eire non plu !!!! >:D<

Marty
20 Nov 2009 12:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: domaine de l'arlot

CR: Nuit Saint Georges Blanc du Domaine de l'Arlot, la Gerbotte 2007

Dégusté en accompagnement de carrés frais au saumon,

Le vin présente une belle couleur dorée, avec des arômes discrets autour des agrûmes (pamplemousse ?).

En bouche, c'est racé, assez fin, un élevage qui semble en grande partie intégré (en tout cas pas proéminent), pas une grande acidité, c'est plutôt rond et facile à boire. L'accord avec les carrés est parfait.
15 Mai 2010 09:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Bonjour JB,

J'ai dégusté cette bouteille début 2010 et j'avais été assez déçu, particulièrement par le manque de matière... Du coup, j'ai décidé d'attendre quelques années les bouteilles restantes, en espérant une meilleure expérience dans le futur.
Crois-tu que le vieillissement puisse lui être bénéfique ?

Médéric

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
17 Mai 2010 10:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: domaine de l'arlot

Bonjour Médéric,

Pour répondre à ta question et au vu de ce que j'ai bu, je dirai plutôt non, car le vin semble plus construit sur la finesse et sur une certaine simplicité. Pas non plus de grande tension qui pourrait porter la bouteille à travers les ages.

Je ne suis pas devin mais je ne parierai pas sur une évolution marquante qui change son caractère.
Ceci- dit tout arrive, alors...

Après, j'ai apprécié ce vin même si je pense que le rapport qualité / prix est plutôt mauvais...
17 Mai 2010 18:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7211
CR: Domaine de l'arlot, Clos des Forêts Saint Georges 2002
Bouteille bue sur deux jours.
Robe claire sur le rouge tirant sur l'orange.
Le premier jour le nez est marqué par la framboise, la cerise, une pointe de cynorhodon couplée à des senteurs de feuilles séchées et d'herbes sèches. Le nez est vraiment complexe, pur, transparent avec beaucoup de profondeur. On ne s'en lasse vraiment pas. Quel délice ! Je ne m'attendais pas à un vin aussi ouvert.
En bouche le vin est très fin, tendu par une acidité ciselé et bien présente. Les tannins commencent à peine à se polir mais sont très fins.On retrouve toujours les arômes de framboise et de feuilles séchées en bouche. Très belle longueur qui dure et dure.

Le deuxième jour les arômes sont moins complexes et plus sur la cerise noire. Cela ne manque pas de profondeur. La bouche est plus ronde avec des tannins polis mais le vin n'est pas fatigué.

Une très belle bouteille avec un vin fin et tendu qui se boit très bien avec un bon carafage et qui peut patienter encore en cave.
04 Déc 2010 16:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine de l'arlot, Clos des Forêts Saint Georges 2004

Un 2004.....

Ouvert une heure, passage en carafe
Bell robe moyennement claire, un beau rouge intéressant

Un beau nez de fruits rouge, un peu sur la griotte, mures ?, fines odeurs de sous bois.
Après agitation, le nez s'ouvre sur une belle palette de feuillus, sous bois, humus. Est ce un 2004 ?

Belle bouche, un vin fin, belle profondeur, beaux tannins. Belle sensations de fruits rouges et sous bois. Très belle finale (tu)

Dommage que le prix de la bouteille soit assez élevée :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Déc 2010 12:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine de l'arlot, Clos des Forêts Saint Georges 2002

www.arlot.com/fr/#/A...

le site a été refait et vient d'être mis en ligne.

Jérôme Pérez
24 Jui 2012 09:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine de l'Arlot, Nuits-Saint-Georges "La Gerbotte" 2008 (blanc)

Peu de commentaires sur ce domaine qui fait pourtant de jolis rouges, pour les amateurs de vendanges entières.

Il fait aussi des blancs de qualité, dans le 1er cru Clos de l'Arlot, dont les jeunes vignes donnent cette cuvée "La Gerbotte".

A l'ouverture, le vin est très gourmand, presque exubérant. Au nez et en bouche, il est très fruité : un véritable jus de poire, riche, mûr mais assez frais - moi, j'aurais pensé à un vin du Mâconnais - ma femme à un Condrieu.
L'aération lui fait du bien : toujours très gourmand (plutôt ananas), le deuxième jour il se montre plus sec et minéral. TB/EXC

J'ai hâte de regoûter le "grand vin"

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Juil 2012 20:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine de l'Arlot, Nuits-Saint-Georges, Clos de l'Arlot Blanc 2008 :

Robe jaune assez vive, nez assez frais sur les fruits blancs, la verveine, un peu boisé également (élevage) mais cela reste très fin (pas de coté beurré ou brioché).

En bouche, c'est très volumineux, très équilibré, belle tension avec la aussi des arômes de fruits blancs, poire, et également des arômes floraux, verveine, tilleul, menthe, qui s'expriment parfaitement. Très longue finale très belle, vraiment un beau vin, chapeu bas ! J'adore.
09 Sep 2012 22:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine de l'arlot Nuits Saint Georges 1er cru Clos des forets st georges 2006 :

Robe grenat, rubis. Nez sur les fruits rouges (fraise, groseille) et des arômes floraux puis au final des arômes un peu fumés

En bouche, beaucoup de matière, de la puissance, quelques arômes végétaux (vandange entière ?) mais qui lui donnent de la fraicheur, du volume et une belle finale sur des arômes de fruits acidulés. Un beau tableau à l'heure actuelle, il en a encore beaucoup sous le pied, c'est clair. Excellent.
30 Nov 2012 21:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Regouté le lendemain. C'est excellentissime !

Une délicatesse et une finesse hors norme. Bref, j'adore.
01 Déc 2012 13:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
Bonjour,
CR:
- Nuits-Saint-Georges 1er cru, Clos de l’Arlot (blanc), Domaine de l'Arlot 2002 : ayant beaucoup aimé le 2010 au grand tasting, j’ai pu dégoter quelques 2002 sur… e-bay à petit prix (20 €) ; bonne pioche : belle couleur or, aucune tracte d’oxydation, un vin puissant (un élevage encore présent), sur les fruits jaunes, avec du gras et une belle longueur. Un vin de gastronomie.

Cordialement

Paul
06 Jan 2013 13:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de l'arlot Nuits Saint Georges

CR:Dégusté hier soir 2 vins du domaine de l'arlot pour accompagner le repas, ils se sont magnifiquement comportés tous les deux.
CR:
En entrée, sur un tartare de thon/avocat aux agrûmes, j'ouvre un Domaine de l'arlot Nuits Saint Georges 1er cru Blanc Clos de l'arlot 2007.
Robe légèrement dorée, nez sur les fruits jaunes mais aussi la noisette, un coté beurré, très proche de ce que l'on peut trouver sur Meursault, l'élevage est encore présent mais de plus en plus discret.
En bouche, très jolie structure, beaucoup de matière et de puissance, des arômes de fruits jaunes également, une belle longueur finale. Excellent.

Sur le plat, Poulet aux écrevisses, certains ont continué sur le blanc, d'autres souhaitaient du rouge et j'ai ouvert Domaine de l'arlot Nuits Saint Georges 1er cru Rouge Clos des forêts saint georges 2006.
Robe rouge grenat, assez claire, reflets d'évolution. Nez sur les fruits rouges et noirs, un petit coté fumé. En bouche, belle matière, très soyeuse, tanins fondus, milieu de bouche sur des arômes de fruits rouges qui apportent un peu d'acidité, puis une très longue finale. Excellent également.

Je suis particulèrement fan des vins de ce domaine, plein de fraicheur et de fruit.
21 Avr 2013 08:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,
CR:
Bu ce weekend au restaurant Les Terasses d'Uriage Les Bains une demi-bouteille du Domaine de l'arlot, Nuits Saint Georges, Clos des Fôrets 2005. Bouteille aérée deux heures environ.

La robe est peu évoluée, rouge peu prononcé. Le nez est d'une intensité forte, offre un léger champignon et beaucoup de fruits rouges et une pointe de bois. La bouche est d'un bel équilibre entre un fruit très présent et une bonne acidité. La finale est plus que correcte.

Une bonne bouteille qui nous apporté beaucoup de plaisir.

Serge
09 Jui 2013 17:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
CR: Ouvert en accompagnement du déjeuner dominical, cette bouteille de Nuits Saint Georges 1er Cru "Clos des Forets Saint Georges" 1991.

La robe est orangée au cœur - Le nez est sur la cerise confite à l'eau de vie, un coté sous-bois et fraises très mures - En bouche le vin est toujours bien en place, expressif sur les fruits rouges macérés et un coté épicé, une pointe d'alcool un peu trop perceptible lorsque le vin se réchauffe lentement. Ample et de très belle longueur, il exprime un vin parfaitement à point dans ce millésime. TRES BIEN.

Eric
25 Aoû 2013 16:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux