Nous avons 2221 invités et 60 inscrits en ligne

Les dents de l'amer

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Les dents de l'amer a été créé par DidierD

Voilà  un titre raccoleur ;--)

J'ai eu très peu d'expérience avec les vins rouges de Bourgogne et je n'ai jusqu'ici jamais été vraiment séduit. J'ai eu la chance (?) il y a quelques jours d'assister à  une dégustation en horizontale de 7 Beaunes Premiers Crus différents de la maison Jadot sur le millésime 97 (Theurons, Avaux, Boucherottes, Chouacheux, etc). Et c'est le drame! Je n'arrive pas à  les différencier les uns des autres, à  peine l'un est-il peut-être un peu plus fumé. J'ai l'impression d'avoir affaire à  7 fois le même vin, avec exactement la même profondeur de robe, le même nez que je n'arrive pas à  définir et la même bouche. Je me rends compte qu'il s'agit de très grands vins, à  la fois denses, structurés, riches en matière, mais je n'éprouve aucun plaisir à  les déguster. Pire, je sors de la dégustation avec un mal de dents épouvantable. Sous le coup de l'acidité et des tanins,mes gencives se sont rétractées et mes racines ainsi que l'extrémité de mes dents sont devenues hypersensibles au point que pendant une semaine, me brosser les dents me fait hurler. Avez vous déjà  connus cette douloureuse expérience?
Et pourtant, je vous jure, j'ai vraiment envie d'apprendre à  apprécier les vins de Bourgogne. Docteur, que dois-je faire?
01 Oct 2002 14:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Pas aussi douloureuse, mais le même sentiment de passer à  côté.
Lors du WE à  Meursault en janvier dernier, je crois que j'ai goûté à  ce qui se faisait de mieux. Je peux aujourd'hui dire que les grands sont grands mais que je me régale d'autres vins: Je ne n'arrive pas à  dire je me suis régalé (sauf peut-être avec Clos de Tart et Clos des Lambrays).
Par contre, les blancs, c'est à  mon goût ce que j'ai bu de plus beau.

Jérôme Pérez
01 Oct 2002 16:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Mon pauvre Didier (povresito !, comme ils te diraient au Chili ....),

le monde vinicole est tellement dense et regorgeant de merveilles qu'il est illusoire de croire que l'on pourra, un jour, tout connaitre.

Honnetement, et connaissant mes qualites (sic) d'inculte vis-a-vis des vins de Bourgogne, je crois que j'aurai eu le meme desagrement que toi (au niveau reconnaissance). Par contre, l'amertume ravageuse, ca je ne comprends pas vraiment.

En fin de compte, je bois du vin parce que j'aime ca, et je bois les vins que j'aime. Je n'aurai aucune honte a admettre qu'un vin, pourtant repute excellent, ne me plait pas et que je n'ai aucun desir d'en deguster une autre bouteille.

Pour en revenir a ton debat originel, je ne peux elaborer sur le pourquoi du comment. Mais une chose qui me frappe assez souvent est que ce type de discussion est souvent centree sur la Bourgogne et rarement sur d'autres regions. Comment cela se fait-il ?

Salutations,
Anthony

Anthony
01 Oct 2002 20:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Pour moi, il est difficile d'apprécier les Bourgognes Rouges avant 8 à  10 ans (1er Cru et Grand Cru). Notamment si ces Bourgognes ont été vinifiés pour la garde, car en général le niveau d'acidité est élevé (Exemple Grivot 96). Certains Bourgognes jeunes sont très sympa sur le fruit (mon expérience récente des vin d'Antonin Guyon en 99 et son Chambolle Musigny village) sinon ils sont plutôt austères du moins pour un petit amateur comme moi.
Par contre, après cette période c'est avec la Bourgogne que j'ai eu la plupart de mes plus grands souvenirs. Mais il est vrai qu'il y a plus de déchets qu'avec d'autres régions. Il faut boire plusieurs bouteilles pour en trouver une d'exception. Ces derniers temps je me suis régalé avec les 90, 92 et un Clos de Tart 93. Une autre région me donne la même impression c'est le Piedmont avec les Barolos qui dans leur jeunesse sont souvent très puissants et gomme souvent la complexité potentiel du vin pendant celle-ci mais après 10, 15 voir 20 ans, cela peut être très grand.
Malgré tout avec ce risque de déception, ma cave a une pourcentage plus élevé de Bourgogne. Je dois être maso !
Pour les blancs, c'est évidemment différent et là  je rejoints l'avis de Jérôme.
Didier
02 Oct 2002 12:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Didier,

cette histoire est incroyable. Ce vin a-t-il été collé à  l'acide chlorydrique ? ;-)

personnellement, je ressens assez souvent les mêmes impressions que toi et j'ai l'impression que pour comprendre les Bourgogne, il faut se défaire d'une certain acquis en matière de dégustation pour recommencer le cheminement, mais par d'autres voies. C'est une autre approche et une autre façon de déguster. les bourguignons ont une façon particulière de déguster, que Jérôme avait très bien décrite sur DC.

Cela dit, plutôt que de parler de la Bourgogne, je crois que le fond duproblème réside dans le pinot noir, qui n'est pas le cépage que je préfère, quel que soit son lieu de production.

amicalement

Yves Z

Yves Zermatten
02 Oct 2002 23:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Du pinot noir, ou du type de vinification?
J'ai bu récemment un Bourgogne qui m'a bien plu mais qui était totalement atypique. Il a été servi à  l'aveugle et personne n'a reconnu le pinot noir. Nous avons situé ce vin dans le Sud-Ouest ou le Rhône, voire en Espagne. (je ne me rappelle pas ce que c'était, je vais faire des recherches)
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai quelques magnifiques bouteilles dans ma cave et que j'ai peur de ne pas les apprécier. (Le Corton 96 de Bouchard P&F en magnum, des Gevrey 97 et 98 de Dugat-Py et Mortet, un Richebourg 78 de chez Gros, etc). Certainement de quoi combler un amateur, mais serais-je à  la hauteur?

Amitiés
Didier
03 Oct 2002 13:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les dents de l'amer

"" .... mes gencives se sont rétractées et mes racines ainsi que l'extrémité de mes dents sont devenues hypersensibles au point que pendant une semaine, me brosser les dents me fait hurler. ""

J'ai un doute là , quelqu'un n'aurait pas interverti ta brosse à  dent avec une brosse métallique pour nettoyer les bougies ??!!!
A mon avis ça ne peut qu'être ça ! ;-))

""Avez vous déjà  connus cette douloureuse expérience?""

Euuh ... ???! ;-))

Amitiés,
M@nuel.
05 Oct 2002 15:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Les dents de l'amer

Bon j'admet que j'en ai un peu rajouté, j'ai pas vraiment hurlé.
Mais j'ai quand même souffert, ça c'est la vérité.

Didier
07 Oct 2002 15:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux