Publicité slide

Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

• Remerciements reçus 7

poucmabon a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier & Fils - Morey Saint-Denis 1er Cru Clos des Orme

CR: [size=large]Morey Saint-Denis, Clos des Ormes 1990 1er Cru[/size]

Robe grenat limpide, frange brique.
    1er nez : fraise pruneau
    Attaque enrobée, fruitée.
    milieu de bouche équilibré, en puissance, tannins très fins, sur des fruits: fruits macérés, framboise groseille, caramel, et le goût de chêne.
    Finale avec un bon support acide et tannique, juteuse.
    Je le laisse évoluer 2 heures dans un grand verre à Bourgogne, il finit par bien sentir la groseille.
    Très bon vin, classique, d'un millésime de bonne maturité, très agréable à la prise en bouche.
    L'extraction et l'élevage, le style, sont tout à fait les mêmes que ceux du Clos de la Roche décrit ci-dessus, mais avec une bien meilleure maturité du raisin. Un vin dont j'avais estimé le "boisé pas fondu" vers 1998, et bon entre 2005 et 2008. J'ai attendu d'être LPVien pour en boire a à nouveau, ;) et la dernière, je l'attendrai encore pour voir ce qu'elle donne quand elle sera d'un âge éligible pour M. Audouze. (Il y aura une avant-dernière).
    Fait pour un style de cuisine "viande en sauce au vin…..".
    Ce qu'il n'a heureusement pas : pas de cuir, de réduction, de bois brûlé, de vanille...

P.S. Retrouvé au verso d'un brouillon de CR mes notes sur une bouteille du même vin ouverte il y a 2 ans - oublié de poster le CR.
    Celle-ci m'offrait plus de caramel, de suite au premier nez, en bouche le même fruité, un peu de floral et d'épices - Je l'ai donc estimé complexe, et ai noté "Beau vin". Bon accord sur des lentilles vertes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 261

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier & Fils - Morey Saint-Denis Bonnes Mares 2005

Domaine Georges Lignier, Bonnes-Mares 2005

J'avais goûté ce vin le matin et il m'avait fortement déplu ; j'avais donc procédé à un débouchage de secours. Et pourtant à 13h, le vin était transformé ; la robe est éclatante, le nez est riche et puissant, en bouche la matière est aboutie, aucune trace de tertiaire. Un vin épanoui, clairement sur les fruits rouges et bien bâti.

Michel

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Georges Lignier: Gevrey Premier Cru Les Combottes 2010

CR: J'ai acheté des 2009 et 2010 du Domaine Georges Lignier, Bonnes Mares, Clos Saint-Denis et Gevrey Les Combottes.
    Mon coup de coeur, c'est le Bonnes Mares 2009.
    Par contre, je suis toujours perplexe face au potentiel du Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010.
    C'est la quatrième de mes huit bouteilles que j'ouvre pour savoir ce que je fais de mes dernières.
    Le nez est élégant sur les fruits et les fleurs comme la rose et la pivoine, il fait penser à un Gevrey par des nuances que je ne sais pas décrire mais qui me semblent caractéristiques.
    La bouche, par contre, confirme les impressions de la robe, le vin n'est pas très concentré. Il est fin, élégant, équilibré, mais peut-être trop "fin".
    Malgré cette délicatesse, il devrait pouvoir vieillir, je laisse dormir les derniers flacons.

PS: il semble que le domaine a très bien réussi le millésime 2012 d'après un échange entre Daniel et le propriétaire.

• Remerciements reçus 2

romu a répondu au sujet : CR: Georges Lignier Clos de la Roche 2004.

Bu lors d'une soirée à la suite d'un Morey St Denis 1er Cru 09 de chez Ponsot.

Couleur légèrement grenat foncé sans trace d'évolution (pas beaucoup de lumière autour de moi).
    Après le Ponsot, re-voici un nez bien expressif, bonbons acidulés aux fruits rouges, liqueur de framboise et de casis, griotte, écorces d'agrumes et petite touche saline. La bouche se révèle avec plus de matière que le Ponsot, du fruit, touche végétal non déplaisante, plus de volume mais peut-être un peu moins d'équilibre et de longueur que son pédécesseur.

Un grand vin encore jeune et mon meilleur 04 bu à ce jour toutes régions confondus.

Exc/Grand vin.

Romu

AlcoholicA depuis 23 ans.

Romu
    AlcoholicA depuis 23 ans.

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Georges Lignier: Gevrey Premier Cru Les Combottes 2010

CR: La curiosité l'emporte, j'essaie à nouveau de savoir ce qu'il faut faire de ce vin, le boire ou le garder.
    La bouteille supplémentaire que j'ai ouverte ne va pas m'aider. Je suis toujours aussi perplexe face au potentiel du Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010 de Georges Lignier.

Le nez est toujours élégant sur la cerise, son noyau et les fleurs (la rose et la pivoine), sur fond de réglisse.
    La bouche est savoureuse mais pas très concentrée. Elle charme par ses saveurs de cerises et ses nuances amères. Elle est élégante, équilibrée, elle a de la matière, mais l'acidité fruitée souligne l'impression de finesse et donne de la longueur à l'agréable finale.

C'est très plaisant actuellement, mais faut-il faire vieillir ce vin, je ne sais pas.
    Pourquoi ne pas se faire plaisir maintenant?

mgtusi a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier

Thierry, un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" !

Michel

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier

Michel,

Ce vin, à table sur de bonnes brochettes par une belle journée de fin d'été, est un délice.
    Dans le doute, je pense que j'ai bien fait de me faire plaisir avec 5 de mes 8 bouteilles, jusqu'à présent.

Il est plus "fin" que le Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Fontenys 2011 du Domaine Huguenot
    bu hier soir, mais nettement plus élégant que ce dernier.
    lapassionduvin.com/p...

Un très beau vin de plaisir immédiat, à l'opposé du Bonnes Mares 2009 du même Domaine, un monument au très grand potentiel.

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis 1er cru Les Ormes 2005

Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis 1er cru Les Ormes 2005

Bouteille ouverte et évaporée ce soir avec un simple poulet rôti (je suis friand de bourgogne avec la volaille).

Le nez exhale de beaux arômes de fraise, groseilles et mûres. La bouche est délicate, évidemment sur les fruits rouges (je ne vous répète pas les arômes, ce sont bien sûr les mêmes qu'au nez), pas une once de tertiaire (comme tout 1er cru 2005 bien fait). La matière n'est pas gigantesque mais bien présente néanmoins. Un très beau bourgogne très classique que mon épouse a adoré alors qu'elle n'est d'habitude pas fan du pinot noir.

Michel

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

Michel,

Je suis heureux de lire que je ne suis pas le seul à aimer les cuvées de Georges Lignier.
    Si tu en as l'occasion, il faut goûter le Bonnes Mares 2009

mgtusi a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

J'ai du 2005 mais pas de 2009.

Michel

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

Si tu croises une bouteille de Bonnes Mares 2009, Michel, il faut sauter dessus.
    C'est un très grand souvenir.
    Je laisse reposer mes autres bouteilles de ce grand cru en 2009.

• Remerciements reçus 229

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

Jaws écrit: Un très beau bourgogne très classique que mon épouse a adoré alors qu'elle n'est d'habitude pas fan du pinot noir.

Il faut dire qu'elle a été élevée au 2004 et au 2008, tout de suite, ça calme...

Luc, [size=x-small]qui est déjà sorti et très loin...[/size]

Pfff...

La bave du Javaux etc...

Michel

• Remerciements reçus 229

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Domaine Georges Lignier, Morey-Saint-Denis

Les dents de l'amer écrit: La bave du Javaux etc...

Bon, un peu de calme la blanche colombe !

Luc, [size=x-small]déjà revenu[/size]

Je n'avais pas vu la référence spielbergienne...Mes dents je m'y accroche mais elles non

Michel

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier, Clos de la Roche 2012

Dernière dégustation de l'année chez Daniel.
    De très beaux vins dont:
    Le Clos de la Roche 2012 de Georges Lignier.
    C'est élégant et c'est grand.
    Le nez est superbe sur la cerise noire et la réglisse principalement.
    La bouche est à la fois séduisante et dense. Une splendide matière tannique concentrée et fine, un équilibre parfait, un beau volume et une longueur remarquable.

Un vin très jeune auquel il est déjà difficile de résister.

Bonne Année 2017.

• Remerciements reçus 40

Galinsky a répondu au sujet : Morey Saint Denis 1er Cru "Clos des Ormes" Domaine Georges Lignier 201

Bouteille ouverte chez des amis à l'occasion de la soirée - CR: Morey Saint Denis 1er Cru "Clos des Ormes" Domaine Georges Lignier 2011 - La robe est rouge très pâle avec peu d'évolution - le nez est fumé avec de petits fruits rouges frais avec un coté légèrement végétal - En bouche l'ensemble est sur la délicatesse, la construction est légère, manquant, à mon goût de structure - La finale est d'une longueur moyenne et sur une finale acidulé. En conclusion, cela me m'a pas transcendé, effet millésime ou dû à la bouteille ?

Eric
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier - Chambolle-Musigny 2011

CR: Domaine Georges Lignier - Chambolle-Musigny 2011

Carafée une demi-heure et servie sur un assortiment de plats d'inspiration libanaise, cette bouteille a certainement souffert d'un accord assez approximatif avec une cuisine peu adaptée. Au final, le vin s'est révélé correct mais sans déclencher de grand enthousiasme.

La rube est d'un beau rubis, le nez discret sur les fruits rouges avec une petite pointe végétale. En bouche, le vin manque d'ampleur malgré une finesse indéniable quelque peu gâchée par une pointe d'acidité en finale.

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 89

ols a répondu au sujet : Domaine Georges Lignier et Fils - Bourgogne Aligoté 2015

CR: Domaine Georges Lignier - Bourgogne Aligoté 2015

Robe jaune doré a reflets verts.
    Nez expressif sur de belles notes florales du type lilas, fougère, menthe citronnée.
    Bouche gracile et harmonieuse, sur une attaque fraiche alliée a une certaine rondeur, qui équilibre de façon très agréable le vin.
    L'ensemble s'accorde a merveille sur une sapidité principalement de raisin vert, mirabelle, de pêche de vigne pour finir sur une touche noisettée.
    Un cépage qui s'affranchit assez bien de son coté "vert" sur un millésime chaud !
    Très bon.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 23

LESSENTIERS1 a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Lignier & Fils, Morey-Saint-Denis, 1998

CR: Domaine Georges Lignier & Fils, Morey-Saint-Denis, 1998

L'ouverture commence mal : le bouchon part en charpies : ce n'est pas de bon augure, mais pour une boutanche de près de vingt ans, c'est excusable ! Un premier test, pour détecter les défauts éventuels, ne révèle aucune trace liégeuse, mais une sensation de bois vert qui ne m'enthousiasme guère ! Toutefois, une certaine profondeur me laisse serein ... j'ai rencontré des cas similaires qui s'en sont bien tirés ! Il est 10h00, la bouteille est épaulée,  nous n'y toucherons plus avant 12h45 ... "Aération livre ta magie !".
    Nous passons à table ... Alors Patience as-tu eu raison des premiers soupçons inquiétants ?  IN VINO VERITAS ...

Robe légèrement trouble, très tuilée à la limite cuivrée !

Nez sur les fruits noirs sauvages, la myrte, un peu de ronce, poivre, romarin et d'autres épices ...

En bouche, l'attaque est délicate, puis s'installe une profondeur épicée qui va crescendo, le retour se prolonge sur des sensations de fruits noirs sauvages déjà évoqués  au nez ...

Le résultat de ce vin arrivé à maturité est fort honorable !

16/20.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
    Pièces jointes :

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.158 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 65
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,737
    • Invités: 1,039

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.