Nous avons 1991 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Henri et Gilles Buisson, Saint-Romain

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Domaine Henri et Gilles Buisson, Saint-Romain a été créé par chrisdu74

DOMAINE HENRI ET GILLES BUISSON



Domaine Henri et Gilles Buisson
Impasse du Clou
21190 Saint-Romain
Tél. : +33 (0)3 80 21 27 91
Fax : +33 (0)3 80 21 64 87
Mail : contact@domaine-buisson. com

www.domaine-buisson.com

* Facebook Domaine Henri et Gilles Buisson

* Instagram Domaine Henri et Gilles Buisson
04 Oct 2009 22:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Bu Samedi soir au restaurant :

CR: AUXEY DURESSES 2002 1ER CRU LES ECUSSEAUX domaine Henri et Gilles Buisson

Je fais maintenir la bouteille dans un seau d'eau fraîche car la salle était un peu chaude, le vin devait être dans les 17-18°C. Au nez, un peu d'arômes animaux , façon "ventre de lièvre", mais cela reste agréable; difficile d'y déceler du fruit. La bouche confirme l'impression, le volume et la longueur sont corrects . Je dirais un beau Bourgogne rouge qui a abordé sa phase de maturité dans un style traditionnel. J'ai aimé, j'ai bu toute la bouteille (moins le verre de Madame qui a ramené la voiture ;) )

Le restaurant (le 111 à Douvaine(74) ) est sympa, un caviste-bar à vin qui fait dans la restauration; je fais un petit CR dans "bonnes adresses"
04 Oct 2009 22:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Henri et Gilles Buisson

Un très très bon St Romain blanc "sous la Vesle", sur 2005 et 2006, et j'ai bien aimé leur Meursault "Chevalières" sur les mêmes années.
Un Saint Romain rouge plutôt bien,

tout cela à des prix très corrects.

Je vais devenir un habitué je crois.

François
10 Nov 2009 22:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Henri et Gilles Buisson, Saint Romain Sous la Velle 2006

CR: Buisson Saint Romain Sous la Velle 2006
Or pâle reflets verts, très jeune.
Nez de fruit mûr, raisin croquant, rhubarbe, à l’aération quelques notes plus rétives minérales, et un léger toasté.
En bouche un volume remarquable pour un vin de grand plaisir : fruit généreux, savoureux, pur et net. La finale laisse apparaître une bonne minéralité saline qui donne un relief sérieux à ce vin complet, de très belle qualité. Sur le fruit, absolument et complexe, définitivement.

Jérôme Pérez
02 Fév 2010 20:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Henri et Gilles Buisson

J'ai goûté ce domaine au SVI, la gamme est vraiment bonne. Moins emballé par le Meursault que par le Saint-Romain et en rouge tout était très bien, net... un peu jeune mais vraiment intéressant. Et les tarifs sont corrects. Je posterai sans doute mes notes un peu plus tard.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Fév 2010 20:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Il me semblait naturel d'ouvrir aujourd'hui, le 28 Février, cette bouteille -
CR: Saint Romain "Sous la Velle" - Domaine Henri & Gilles Buisson 1992 -
La robe est superbe d'intensité et de brillance, couleur jaune bouton d'or - Nez sur une légère réduction apparaissant au travers d'aromes grillés laissant place ensuite à des notes de fleurs et fruits jaunes jaunes, un coté pain d'épices - Bouche reprenant les notes grillés, les fruits jaunes, une belle longueur, caractéristique du millésime par sa puissance et sa rondeur. L'ensemble manque un peu de compléxité et de profondeur, mais il ne s'agit que d'un village ! Dans l'ensemble, le vin a parfaitement traversé ses 18 ans et il lui reste encore quelques années de vie devant lui. BIEN+

PS : Le vin ouvert ce midi (il restait un peu plus de la moitié de la bouteille) et re-gouté ce soir, est encore meilleur, s'étant parfaitement ouvert, il explose dans le verre au travers de fruits jaunes confits, des notes d'agrumes et en fond ce coté grillé. SLURPP !

Eric
28 Fév 2010 20:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Henri et Gilles Buisson - Saint Romain " la Perrière" blanc 2005

Ouverte 1h30 laissée au froid, sur le balcon.

Un joli nez, qui donne envie.

Une bouche plus discrète que molle, plus en dentelle que ronde. Une très légère vivacité, vient supporter un milieu de bouche 100% MIEL. La finale est courte. était-ce le moment de la boire, est-elle en phase de fermeture? je penche pour la première solution.

Conclusion: On est pas sur un grand blanc, mais sur un blanc d'une grande buvabilité, d'une belle texture et d'un arôme de miel d'une densité surprenante...On prend du plaisir.

seb
25 Déc 2011 21:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet CR: Henri et Gilles Buisson

DE passage hier après celle la visite de JP Diconne. Les tarifs sont un peu plus élevés, mais les vins sont vraiment intéressant aussi bien en rouge qu'en blanc. Nous avons été servi par le jeune.

Je donne mes impressions en bref, car j'ai pas pris de note. Je n'ai non plus pas encore l'expérience de goûter presque 15vins en recrachant à la suite.

J'ai été particulièrement convaincu par le:
CR:
Pommard 2009 "les petits noizons", très joli nez avec une très bonne longueur et des tanins présents, mais pas trop agressifs - 22 euros
Beaune "les prévoles" 2007 - Joli nez avec un très beau fruit persistant. L'impression d'avaler un coulis de framboise - 16Euros
Mersault 2010 - Les chevalières - Nez magnifique et complexe. Persistant, volumineux et très bonne longueur - 20-25 euros (m'en souviens plus du prix)
Auxey-Duresse 2010 - Les Ecusseaux - Nez magnifique très floral. Bouche très similaire à JP Diconne en revanche, c'est à dire persistant et long - 17Euros

J'ai été moins convaincu par les Saint-Romains car je trouvais le volume insuffisant et le nez pas aussi impressionnant que les vins cités-ci-dessus.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
02 Mar 2012 20:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Henri et Gilles Buisson: St Romain blanc "Sous la Vesle" 2005

Couleur plutôt légère, jaune aux reflets verts.
Nez généreux et plein d'harmonie sur les fleurs blanches et la pèche, les noisettes, une pointe de pain grillé et de miel. Joli nez, élégant, on y revient.
La bouche offre un vin épanoui, assez tendre mais volubile, avec une petite vivacité qui lui assure un bon équilibre en finale.
Un vin très agréable, il me semble que le temps lui a donné un peu de rondeur, il était plus vif dans mon souvenir, mais je le préfère aujourd'hui.

Bon accord sur des St Jacques juste poelées et crémées, avec un assemblage de 3 riz.

J'aime toujours bien ce domaine.

François
03 Mar 2012 16:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0
CR: Henri et Gilles Buisson Saint Romain Sous la Velle 2008

Bu hier soir, ce 2008 m'a semblé fermé, j'ai bcp moins retrouvé les arômes de pierre à fusil, silex et pétard mouillé, je l'ai trouvé moins tendu et un peu plus plat que lors de ma dernière ouverture en novembre 2011...
ça reste toutefois un excellent saint romain !

Cordialement
NicolasG
23 Mai 2012 13:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
Henri et Gilles Buisson: Beaune 2007 "les prévoles"
CR:
Ouvert sans carafage.

Nez discret de fruit des bois. En bouche c'est une attaque vive mais alcooleuse sans que le fruit soit vraiment perceptible. Puis vient la finale, correct sans plus. Je l'avais bien mieux dégusté.

Peut-être en phase fermée. En tout cas, je vais garder l'autre pour lui donner une seconde chance d'ici quelques années.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
17 Jui 2012 15:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Henri et Gilles Buisson: AUXEY DURESSES "LES ECUSSEAUX" 2008

Nez assez sympa typique de l'appellation de tilleul, d'herbe (peut-être menthe). En bouche, l'attaque est en douceur et vient tapisser le palais tout en douceur pour avoir un joli volume. Puis vient la finale, très agréable sur le tilleul et soutenu par une belle acidité. La longueur est très bonne. Très Bien !

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Oct 2012 20:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet CR: Henri et Gilles Buisson

CR: Henri et Gilles Buisson Auxey Duresse 1er Cru "LES ECUSSEAUX" 2008

Appellation que je ne connais pas très bien, j'en ai néanmoins acheté deux bouteilles lors de mon passage au domaine.
La robe est claire, avec un disque légèrement cuivré aux extrémités.
Je retrouve le côté fruits rouge qui m'avait plu, avec un peu plus de complexité et des notes herbacées. Finalement le nez a assez peu évolué depuis deux ans.
La bouche est agréable, fine et douce, les tanins ont fondu et laisse un final agréable.
A boire car je ne suis pas certain qu'il évolue dans le bon sens dans les prochaines années. BIEN

CR: Henri et Gilles Buisson Saint Romain Saint Romain Sous la Velle 2009

Servi à une température de 10-12° sur les conseils du vigneron, je trouve que c'est la bonne température également.
Un nez assez porté sur les Arômes des fleurs blanches, qui noisette légèrement et a gagné en ampleur par rapport à son achat l'année dernière.
une bouche très tendre, avec une légère acidité pas désagréable
A mon avis l'un des bons rapport Qualité / prix de la région

Cordialement
Florian
13 Oct 2012 09:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Henri et Gilles Buisson: Beaune 2007

kalmah écrivait:
> Henri et Gilles Buisson: Beaune 2007 "les
> prévoles"

>
> Ouvert sans carafage.
>
> Nez discret de fruit des bois. En bouche c'est une
> attaque vive mais alcooleuse sans que le fruit
> soit vraiment perceptible. Puis vient la finale,
> correct sans plus. Je l'avais bien mieux dégusté.
>
> Peut-être en phase fermée. En tout cas, je vais
> garder l'autre pour lui donner une seconde chance
> d'ici quelques années.

C'est encore pire ! J'aurais du peut-être attendre, mais je doute.

Le nez était déjà sur les sous-bois puis la framboise. La bouche possède une amertume trop prononcée et une finale d'une acidité trop marqué. Je n'ai vraiment pas aimé et je suis dubitatif sur son évolution. Bref, cette année ce n'est pas une réussite.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
08 Mar 2013 19:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
CR: Henri et Gilles Buisson: Meusault chevalières 2011
Sans exubérance, le nez est assez agréable autour des fleurs blanches et les fruits type pêche. Robe limpide, claire avec quelques reflets verdacés.

En bouche, quelle punch ! Une palette aromatique, une très belle minéralité qui laissent présager une bonne dizaine d'années à un très bon niveau. Seul bémol, le volume peut-être un peu en-dessous d'autres Meursault dégustés sur ce millésime classique, mais bien compensé par son côté ciselé. Je recommande.

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
08 Mai 2013 21:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0
Meursault chevalières 2011
Bouteille ouverte il y a quelques jours, je suis en accord total avec le commentaire d'Olivier. Comme lui je regrette que ce vin manque un peu d'ampleur, mais les années qui s'ouvrent devant lui permettrons peut-être de prendre un peu de volume.
08 Mai 2013 22:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Henri et Gilles Buisson

Quand on ouvre un Meursault 2011, il ne faut pas s'attendre à avoir un vin en place. :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mai 2013 10:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Henri et Gilles Buisson - Saint Romain "Sous Roche" - 2009

Belle robe limpide avec encore quelques reflets violets.
Au nez c'est typé bourgogne. On trouve des fruits rouges et des notes légères de sous-bois.
En bouche les tanins sont encore bien présents (peut-être un peu trop) mais l'ensemble est quand même soyeux et agréable.
Il mériterait peut-être d'être attendu quelques années pour que les tanins se fondent encore un peu mais c'est déjà bon.
Bien ++

Nicolas
LPV Lyon 2
01 Oct 2013 23:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
CR: Henri et Gilles Buisson - Saint Romain "Sous Roche" - 2009
Bouteille ouverte samedi soir sur un bœuf bourguignon.
Accord au top, le coté jeunesse pimpante de cette bouteille, permettait de bien souligner la douceur du bourguignon, sans lui faire d'ombre.
La robe, presente en effet quelques reflets violacés.
En bouche, le vin reste très "minéral", avec une très legere pointe astringeance (qui ne derange pas du tout),et qui est surement expliqué par des arômes de cerises bien en place. Les tannins sont légers mais présent; ce qui laisse présager encore un bon veillissement.
Belle bouteille, comme souvent avec ces 2 monsieurs...
28 Oct 2013 09:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Henri et Gilles Buisson - Mersault 2010 Les Chevalières

Souvenir de ce vin que je croyais avoir commenté.

Le nez est sur le tilleul. La bouche est volumineuse avec une belle persistance et une belle fraîcheur, un petit coté beurré et une belle finale assez persistante. J'avais le souvenir d'un vin qui m'avait procuré beaucoup de plaisir, mais j'ai un peu oublié le détail. 16/20.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
03 Jui 2014 22:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
CR: Absent depuis pas mal de temps pour cause de travail un peu...envahissant. J'ai enfin quelques temps afin de poster les commentaires sur les derniers vins ouverts et bus... Il me semblait logique de le faire, afin de donner un peu de mon temps que d'autres partagent et de participer à la vie LPV dans mes modestes moyens.
Il est temps d'ouvrir ce Corton GC "Le Rognet et Corton" Domaine Henri et Gilles Buisson 1993, unique bouteille rescapée d'un achet datant maintenant de pratiquement deux décennies d'achat directement au domaine.

La robe est évoluée (normal au bout d'une vingtaine d'années) - Le nez s'exprime au travers de notes tertiaires, sous bois, notes fumées, fruits rouges confits - En bouche, la vie est toujours vibrante, sans grande longueur (millésime oblige) mais apportant du plaisir (et c'est finalement ce que l'on attend d'une bouteille) - l'acidité que l'on pourrait attendre de ce millésime, n'est pas trop prenante. En résumé, un bon moment, manquant peut-être un peu de la puissance que l'on attendrait d'un tel terroir. BIEN +

Eric
02 Nov 2014 16:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Saint Romain "Sous Roche" 2011

Un bien beau Bourgogne que voilà!

Ca pinote délicatement au nez, la bouche est à l'avenant avec un bel équilibre. Grosse buvabilité!

Par contre, à l'ouverture hier, grosse présence souffrée. Ca va bien mieux aujourd'hui...
14 Déc 2014 12:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
Bu Ici

CR: Domaine H&G Buisson - St Romain "Sous la Velle" 2011

Belle robe claire.
Nez pierreux, élégant.
La bouche est en totale opposition, elle est dure, l'élevage domine à outrance, sur des notes brûlées peu agréables.
Le nez laissait présager mieux que ça mais clairement de la matière.
A revoir.

Simon.
31 Jan 2015 14:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
CR:Henri et Gilles Buisson, Saint-Romain Sous Roche 2009
Rouge rubis. Le vin est encore en jeunesse, sur un fruit facile rouge et direct. Quelques notes de sous bois et légèrement épicé. La bouche est juteuse, juste et fraîche. Une bien belle bouteille qui devrait encore vieillir plusieurs années.
85

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2016 12:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine H&G Buisson, St Romain "Sous la Velle" 2013

CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous la Velle 2013
robe à reflets verts,
nez d'allumette, clémentine et autres agrumes, mie de pain, minéral,
bouche acidulée, poudrée, saline, gaine acide agréable sur la langue, longueur décente.
Un joli vin, qui s'est fait hélas écraser par le plat un peu trop "sucré-salé" (steak de thon à l'huile de kumquat, fenouil et aneth, et panais caramélisés). à 20€ RQP correct sans plus.
JD

JD | Lutèce
13 Fév 2016 16:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Henri et Gilles Buisson - Pommard - 2009

CR: Henri et Gilles Buisson - Pommard - 2009

Robe très claire ayant perdu ses reflets de jeunesse et pas encore évoluée.
Beau nez aux arômes de cerise bien mûre, agrémentée de notes fumées et florales.
Bouche charnue au fruit assez présent et plaisant mais malheureusement aux tanins assez amers.

Un vin bien placé à l'aveugle en Côtes de Beaune sur un millésime de 5-6 ans mais pas sur Pommard ni sur 2009...
Bien +

Jean-Loup
11 Nov 2016 21:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous la Velle 2013

CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous la Velle 2013

Ce vin s'est amélioré en quelques mois, moins de réduction. Nez vanillé, belles notes d'agrumes. La bouche est fraîche, caillouteuse ; j’y retrouve l’aromatique vanillée. La matière est fine et la finale pourrait être un peu plus soutenue. Plutôt bon mais ce n'est pas un super RQP à désormais un peu plus de 20€.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: strawberrysoap
03 Jan 2017 00:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous la Velle 2009

CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous la Velle 2009
Ce Saint Romain évoque un meursault Poruzots avec moins de densité et de complexité.
Au nez je note un côté agrumes citronné, le vin est légèrement vanillé toasté, il évoluera à la longue sur des arômes de crème vanillé.
Le vin se révèle très tendu avec une acidité mordante. La bouche se montre saline et iodée, plus sur la longueur que sur la largeur, il lui manque le volume et le gras des grands crus mais le vin produit son effet. Les arômes sont sur le citron, les amandes grillés, le pain beurré toasté. les arômes lourds de fond de verre évoquent la crème brûlé vanillé de manière très précise.
Un joli vin de village
19 Jan 2017 15:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous roche 2013

CR: Domaine H&G Buisson, St Romain Sous roche 2013

Nez épicé, fumé, quelques fruits rouges, la bouche arbore des tanins fondus et très fins, mais une solide acidité qui marque un peu l'appréciation du vin. La matière semble, à ce stade, faire un peu défaut à cette bouteille, bien que ça reste de bonne facture. Comme je ne connais pas les autres millésimes de cette cuvée, je ne peux hélas pas faire de comparaisons.

JD | Lutèce
20 Juil 2017 14:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Henri et Gilles Buisson - Pommard - 2009

CR: Henri et Gilles Buisson - Pommard - 2009

Nez ouvert complexe entre fumé, rose fannée et fruits rouge. La bouche après aération se montre joli fruité quoiqu'un peu acide et d'autres arômes difficile à définir. La finale est complexe, persistante ou il reste une certaine tannicité avec une belle fraicheur, le tout dans une très belle longueur.

16.5/20. UN vin complexe, puissant, mais manquant un poil de gourmandise. J'ai eu quand même beaucoup de plaisir

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Jan 2018 18:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux