Nous avons 1657 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
Je vais te le dire Quentin
C'est une catastrophe,......il va falloir les ouvrir
Ouhahahaha :)

Non plaisanterie mise à part c'était peut être un problème de bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Aoû 2017 13:38 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 15

Réponse de damienv sur le sujet Du changement chez Bernard Van Berg

Bernard van Berg est un vigneron atypique, il est un ancien photographe passionné qui a décidé de faire le vin dont il rêvait
Ces vins sont pour moi fabuleux surtout les blanc , il a touché à tout vin mousseux vin de voile , vin rose ........
Les prix sont certe élevé mais pas plus que d autre domaine tel qu auvenay ou autre , la différence c est que Bernard VB ne cherchais pas à gagner de l argent mais ne pas trop en perdre.....
Les productions microscopiques certaines cuvée sont produite à moins de 40 exemplaires.....

Ce sont des Vigneron incroyable qui vont vous dédier une journée pour visiter leur domaine , vous montrer leur parcelle , la façon dont il vignifie , pour le plaisir d échanger avec des passsionés...

Malheureusement Mr et Mme van Berg ont cessé leur activité cet été , j ai eu la chance de passer les voir une dernière fois juste avant leur départ




Je leur souhaite une bonne retraite bien mérité et ceux qui ont la chance d avoir quelque flacons en cave gardez les précieusement il vieillissent très bien .....
20 Déc 2018 23:55 #182
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Du changement chez Bernard Van Berg

Que deviennent ses vignes ? Y-a-t-il un repreneur du domaine ?

Eric
Mon blog
21 Déc 2018 06:16 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Du changement chez Bernard Van Berg

Les vignes ont été reprises oui et immédiatement remises en palissage bas. Dans les Busigny - une de mes vignes est voisine - et j’ai pu observer la transition. Mais le secteur est gélif ces dernières années il a beaucoup souffert.
En revanche je ne sais pas qui a repris ses goluches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
21 Déc 2018 10:16 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 15

Réponse de damienv sur le sujet Du changement chez Bernard Van Berg

Les vignes ont étés reprise par un jeune vigneron allemand tino kubens (je crois ) qui a travaillé dans le Rhône dans des domaines « nature «  entre autre dard et Ribo
Je l’ai rencontré une fois il a l air passionné et extrêmement sympathique
29 Déc 2018 01:09 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6349
CR: Bourgogne Grand Ordinaire En Busigny blanc van berg 2007

Suite à une déception ce week-end sur une autre cuvée avec les pacas je décides d'ouvrir cette bouteille en m'attendant au pire.
La robe est évoluée, vieille or.
Le nez est sur la noix.
La bouche est puissante mais avec une acidité marquée.
Je mets ça de côté et ouvre une autre bouteille.

Je décide plus tard de revenir dessus avec du comté, on ne sait jamais ça peut le faire.
La bouteille est métamorphosée, en fait pas besoin du comté même si ça match pas mal.
Le nez est sur le praliné, la vanille, la noix de coco. La noix se devine en arrière plan.
La bouche est puissante, riche avec l'acidité complètement fondue dans le volume du vin. On retrouve une pointe d'agrumes en finale. C'est riche, un peu sur le miel, assez complexe, évolué mais pas classique d'un chardonnay avec un coté atypique mais touchant. La persistance est là sur des arômes particuliers qui peuvent ne pas plaire. Moi, finalement, ça me touche et je comprends que ce type de vin ne s'en sorte pas bien dans une grosse série car il faut du temps pour l'apprivoiser ( si on n'est pas réfractaire à certains types d'arômes).
L'évolution reste quand même anormale à mon avis.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Marc C, leteckel
20 Juil 2020 23:14 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Adieu Eric...

CR: Domaine Van Berg, Bourgogne Le vin le plus simplement, 2007



Icna
Le nez est riche sur la pêche, le caramel, la rhubarbe.
La bouche est ample, assez riche avec du volume. On a de la banane, de la coco et du vanillé. La finale est tendue, un peu citronnée avec un retour du caramel. Je reconnais ma bouteille et regrette cette oxydation précoce.

Enzo
Nez très ouvert qui dépote sur des notes exotiques, miellées, d’agrumes. Joli.
Malheureusement la bouche ne convainc guère avec des amers de bois marqués, une sécheresse peu agréable bien que l’équilibre ne soit pas en défaut.
Bien.

Oliv
Robe dorée.
Nez puissant, évolué, solaire, sur des senteurs de citron, de verveine mais aussi des notes vernis.
Bouche riche, sur un gros volume à la belle relance acide, avec une chaleur sudiste et une vinosité qui m'oriente en Hermitage.
Goûts évolués, sur la peau d'orange séchée.
Finale massive et marquée par de gros amers qui appellent la table.
Bien
17 Aoû 2020 21:46 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux