Nous avons 4394 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
Visite au Domaine le WE du 15/03.

Le Domaine se situe à Meursault, il est constitué de 2Ha de différentes parcelles entre Chagny et Meursault dans l'appellation régionale.
Le domaine produit des rouges (Gamay + Pinot), blancs ... et rosés.

Les Vins de Mr Van Berg ne se déclinent que dans l'appellation Bourgogne Grand Ordinaire et sont issus de l'agriculture et des méthodes les plus naturelles qui soient.
Rien ne vient altérer la nature des sols, pas d'engrais, pas de "ides", les vignes labourés avec le cheval, travail dans les vignes à dos d'homme, au moment de la taille chaque cep est suivi pour ainsi dire de manière individualisée (sans rire).
Il y a aucun ajout de levure ou de sucre lors des vinifications.
Nous sommes au contact d'un domaine qui pousse la démarche du naturel jusqu'au bout. Je dirai même plus, c'est une véritable démarche intellectuelle, de passionné que de produire un vin unique n'obéissant à aucune logique commerciale ou économique, mais purement gustative.
Le vigneron a mis en place des techniques comme on pratiquait aux siècles d'avant (Vignes en Echalas).
Un chiffre : des rendements entre 7 et 13 Hecto / Ha.
La première réflexion qui m'ai venu lors de ma première rencontre avec le domaine, c'est qu'ici on produit un vin comme ce particulier qui bichonnerait son potager afin d'obtenir des légumes ayant de la plus grande saveur.
Vous recherchez l'originalité, l'unique? Ici vous êtes servi.

Et dans le verre, me direz vous? voici un CR basé sur mes quelque notes des différentes cuvées dégustées au domaine en compagnie de différents passionnés et professionnels de la région :
ROUGE
- BGO "La Terre 04" : Une robe d'un jolie rouge carmin ne présentant que peu d'intensité et sans trace d'évolution. Des arômes de ronce et de groseille. Une bouche fraîche, ferme et dense de petits fruits rouges.
- BGO "La Terre 05" : Nous avons les mêmes caractéristiques que le précédent, mais davantage de puissance et de complexité ainsi que de mâches.
- BGO "La Combe 05" : Gamay - Une robe sombre presque opaque, sans aucune trace d'évolution, ce nez de ronce, de cassis, de l'épice, une bouche ample et soyeuse sur le fruits noires; c'est long et friand. Un délice. Jamais bu un Gamay de cette nature!
- BGO "Les Bergers 05" : Une robe d'un rouge carmin, le nez est moins expressif, la matière a toujours ce soyeux avec des tanins fermes. Le vin est fermé.
- BGO "La Terre 07" : fraîcheur des petit fruits rouges qui glissent sous la langue, c'est large, épanoui... J'ai noté c'est ++
- BGO "En Busigny 07" : Un vin proche du précédent, il y a davantage de matière, de force tannique.. Le vin est large et long, pour un BGO c'est à peine croyable...
- BGO "Solaire 07" : Vin dont les vendanges se sont effectuées sur l'ensemble des parcelles du domaine le 07 Novembre 2007, 180 bouteilles produites pour un titre d'alcool de 15,5°. La robe est sombre et laisse deviner une grande concentration, le nez présente des arômes de fruits noires un peu confis; le pinot mène une véritable sarabande qui demande un peu de s'assagir avec le temps.La bouche est soyeuse , c'est du velours, de la mûre comme si vous en mangiez à pleines poignées.. De la lourdeur? point du tout, car l'acidité et les vendanges entières donnent le ressort indispensable pour conserver ce coté digeste. C'est long, tendu et présente de l'équilibre. Un vin qui est particulièrement atypique pour un Bourgogne et que l'on situerait volontiers dans le nouveau monde.

BLANC
- BGO "Le Fourneau 06" : Une robe sans trace d'évolution, des notes d'amandes, de fleurs blanches, une bouche de pamplemousse de pomme fraîche... La touche de minéralité au final. C'est frais, équilibré, long ... C'est le premier silence autour de la table.
- BGO "Le Fourneau 07" : Nous sommes dans la même veine que le précédent avec un peu plus de complexité symbolisée par des notes d'agrumes et encore davantage de minéralité. J'ai noté quelle matière!! Les langues se délient.
- BGO "Les Echalas" 06 : 127 bouteilles produites.... Les arômes vous sautent littéralement au nez, c'est florale, acacia des notes d'agrumes.. Et une bouche qui vous envoûte, pomme fraîche, pamplemousse, opulence et quelle longueur!! C'est bon, c'est grand. Silence

ROSE
- BGO "la Rose" 2006: Vin élaboré à partir de Pinot noir sur le même mode que pour faire du blanc. On retrouve des similarités avec le Blanc, avec des notes de caramel et florales. La bouche est digeste, très équilibrée. Le tout avec beaucoup d'amplitude et d'opulence, nous sommes dans la même lignée que les "Les Echalas", longueur et complexité sont au RDV. Je n'ai jamais bu un tel vin !! Il ne présente que bien peu de similarité avec les rosés traditionnels. Une véritable originalité et que c'est bon.

Une dégustation d'un niveau qualitatif élevée et qui laisse songeur quant au fait que ces vins sont en appellation BGO.
J'ai eu une petite préférence pour les blancs/ rosé.
Ce fut une véritable expérience et un vrai plaisir de goûter des vins que l'on ne trouve nulle part ailleurs, tant l'originalité et aussi plaisir sont grandes.

Bon vin à tous

JB

JB
22 Mar 2009 13:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

il serait interessant que tu indiques les prix de vente! là j'ai peur que certains s'etouffent!8-)
22 Mar 2009 14:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886
Un lecteur de mon blog m'avait conseillé de m'intéresser à ce domaine. Ca a l'air intéressant, mais les prix sont inversement proportionnels aux rendements, et m'ont vite calmé... Voir ICI .

Pour les fainéants du mulot, ça va de 35 à 180€ pour les rouges. Le rosé est à 225€ et le blanc va de 104 à ... 1275€ (pour le fameux Echalas 06).

Oups :(

Eric
Mon blog
22 Mar 2009 14:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

bien vu Eric. ça calme, non?(:D
22 Mar 2009 14:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Ah oui, tout de même...

Luc
22 Mar 2009 14:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

jeantranber écrit: Je dirai même plus, c'est une véritable démarche intellectuelle, de passionné que de produire un vin unique n'obéissant à aucune logique commerciale ou économique


Humm, quand même pour Echalas, 127 bouteilles à 1275E la quille...rien que ca, et pas de logique commerciale?? ce n'est pas comme le jardinier que tu évoquais.

Au vu de ton CR, j'étais bien tenté mais j'avoue qu'au vu des prix ca m'a calmé aussi!
22 Mar 2009 14:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Bonjour à tous,
Je n'ai effectivement pas mentionné les prix à dessein.
Je cherchais juste à rester sur le registre de la dégustation, sachant qu'en soit ils représentent un débat à eux seuls.
Je dois juste insister sur la démarche jusqu'au boutiste du domaine dans la recherche de la qualité, du naturel et de méthodes de travail que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
C'est un domaine plus que respectable qui fait et dit ce qu'il fait.
Et c'est d'ailleurs une réelle source de discussions dans la région.

Ces vins sont une expérience en soit, ils sont, les blancs en particuliers, qualitativement de haut niveau et d'une grande originalité.
Qui dit une expérience en soit, dit aussi qu'il y a une histoire autour de laquelle le vin s'inscrit. Quel est le prix de cette histoire? C'est à chacun d'en juger.
De manière un peu caricaturale ne peut on pas dire que le prix d'un flacon de la DRC est celui que l'on connaît du fait de sa grande histoire? Pour ce BGO cela en est une autre.
Le prix n'a alors l'importance relative que de celui que l'on est prêt à mettre au regard de sa passion et de ses contraintes.

JB

JB
22 Mar 2009 15:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

"Humm, quand même pour Echalas, 127 bouteilles à 1275E la quille...rien que ca, et pas de logique commerciale?? ce n'est pas comme le jardinier que tu évoquais"
Et 48 à la vente. Ce vin n'est pas je crois le coeur du commerce.
On peut devenir client et acheter les cuvées d'entrée de gamme, la découverte du reste viendra alors.
Et puis si vous visitez Meursault, pourquoi ne pas tenter la visite, l'accueil est réel et tout est bon. Gamay ou les autres rouges, sont plus que dignes d'intérêt.
J'ai précisé pour la logique commerciale, il y a la question de l'attitude et du partage, et en la matière nous avons mes amis et moi étaient particulièrement servis.
L'objet de mon post est de vous dire, vous cherchez une histoire et bien allez musarder du coté de Meursault. Et en la matière il y a de nombreuses adresses dont celle de Bernard.

Amicalement

JB

JB
22 Mar 2009 15:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Ce qui me taraude, c'est la position des vignes, qui ne sont pas situées dans les plus "beaux" terroirs. Les blancs semblent être de bonne facture d'après ce que j'en lis, mais méritent-ils tous ces superlatifs?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
22 Mar 2009 18:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Citation Jeantranber
[size=small]Je dois juste insister sur la démarche jusqu'au boutiste du domaine dans la recherche de la qualité, du naturel et de méthodes de travail que l'on ne retrouve nulle part ailleurs[/size]

Heureusement, qu'il y a d'autres vignerons qui sont sont dans cette recherche de la qualité, et qui ont des prix plus abordables :D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
22 Mar 2009 19:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Claude "chibani" écrivait:
> Citation Jeantranber
> Je dois juste insister sur la démarche jusqu'au
> boutiste du domaine dans la recherche de la
> qualité, du naturel et de méthodes de travail que
> l'on ne retrouve nulle part ailleurs
>
> Heureusement, qu'il y a d'autres vignerons qui
> sont sont dans cette recherche de la qualité, et
> qui ont des prix plus abordables :D
>
> Claude

Claude, ce post est bien taquin, pourquoi ne gouteriez vous pas? Peut être même que ce vin pourrait vous plaire.
Si je ne m'abuse l'objet du forum est de partager des sensations suite à dégustation? Prenez mon post ainsi.

Merci à vous

JB

JB
22 Mar 2009 22:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Jean,

Le problème c'est que maintenant, j'ai vu les prix.
Et que je sais donc déjà que je n'achèterai pas ces vins.
Je me vois donc mal pousser la porte de ce Domaine, aussi sympathiques, accueillants et généreux soient les propriétaires, et leur demander de goûter des vins que je n'achèterai pas...

Luc
22 Mar 2009 22:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886
Je me vois donc mal pousser la porte de ce Domaine, aussi sympathiques, accueillants et généreux soient les propriétaires, et leur demander de goûter des vins que je n'achèterai pas...

En fait, tu as peur de craquer pour l'un de ces vins et de commettre des folies.Peut-être même revendre une partie de ta cave pour acheter les Echalas 06 restants :D

Eric
Mon blog
22 Mar 2009 22:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Tu as peut-être bien raison... ;)

Luc
22 Mar 2009 22:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Luc a ecrit:
Je me vois donc mal pousser la porte de ce Domaine, aussi sympathiques, accueillants et généreux soient les propriétaires, et leur demander de goûter des vins que je n'achèterai pas


Finalement ce vigneron sympathique semble faire oeuvre caritative pour les amateurs de vin que nous sommes ;)

Une question: etre un des heureux elus prorietaires d'une des 127 bouteilles à 1275 euros la bouteille..
Est ce que l'on dort mieux apres cela ? :?

Jean Baptiste, naturellement que je suis taquin B)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Mar 2009 01:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804
Le domaine n’est pas assujetti à la T.V.A.

enclave d'un paradis fiscal en Bourgogne ? ... ;)
23 Mar 2009 05:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
Naturel... mon c..
foutage de gueule ça oui
mais y a sans doute des gogos pour tomber dans le panneau.

A Régnié C. Ducroux travaille ces 4 ha à peine d'une façon tout aussi traditionnelle (2 juments et pas de tracteur), les vins y sont fait le plus naturellement du monde... et le client y est respecté : pas une bouteille à plus de 8 euros si je suis encore à jour.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2009 09:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
on peut aussi citer ce domaine www.lafontude.fr/dom...

et tant d'autres où il y a un réel projet écologique, environnementale et HUMAIN (c'est à dire partage, implication, respect d'une relation directe et de prix raisonnables)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2009 09:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
non assujeti à la TVA car taille du domaine inferieur à 3ha

jull
24 Mar 2009 13:05 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

A Bordeaux n'appellerai t'on pas cela "Vins de garage" ? (sans nier la qualite)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Mar 2009 14:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

jull écrivait:
> non assujeti à la TVA car taille du domaine
> inferieur à 3ha
>
> jull

ben voyons .....

jamais en vain; toujours en vin
25 Mar 2009 19:14 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0
Il y a une chose qui me turlupine pouvez-vous me dire si la dégustation était gratuit ?Bonjours le prix de la gorgée vous les avez peut-être ruiné.

Cordialement,

Georges
25 Mar 2009 21:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
tant qu'il y aura des gogos, il y aura des échalas........
25 Mar 2009 21:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
vincent, il me semble bien qu'en Loire, si la superficie d'un domaine est inferieur à 3ha (p-e est 2 ou 2.5ha je en sais plus!), le domaine n'est plus assujeti au meme regime d'imposition (forfait) et tva

jull
25 Mar 2009 23:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

ah ben je vais vite demenager en loire alors car avec mes 1.5 ha j'ai le droit a tout moi...

jamais en vain; toujours en vin
26 Mar 2009 13:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53
ce qui est bien avec les vins de ce domaine , c'est que ça va intéresser les vrais amateurs et non les vils spéculateurs de tous poils; ici on achète 1275 euros la bouteille et en la revendant on peut espérer récupérer 30 euros au mieux!:?
en gros, c'est l'inverse de coche dury......
bertrand
26 Mar 2009 15:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
Ces fameux vins de garage...
ainsi appelés parce que leur viscosité s'apparente à celle de l'huile de vidange ?

Claude "chibani" écrivait:
> A Bordeaux n'appellerai t'on pas cela "Vins de
> garage" ? (sans nier la qualite)
>
> Claude

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
30 Mar 2009 09:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 1
L'assujetissement à la TVA est subordonné non pas à la superficie exploitée mais à la moyenne des recettes encaissées sur les deux années civiles précédentes. Si la moyenne des recettes encaissées est supérieure à 46 000 €, le viticulteur est obligatoirement assujetti.

Concernant les prix pratiqués, ça faire cher la "régionale" (PTG, BGO...).
04 Avr 2009 16:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Pourquoi tant de haine?
Après tout, le vigneron propose et l'amateur (dont je ne serai pas, je m'empresse de l'indiquer!) dispose:D

Cordialement
04 Avr 2009 16:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
vintage écrivait:
> L'assujetissement à la TVA est subordonné non pas
> à la superficie exploitée mais à la moyenne des
> recettes encaissées sur les deux années civiles
> précédentes. Si la moyenne des recettes encaissées
> est supérieure à 46 000 €, le viticulteur est
> obligatoirement assujetti.

Il vend donc moins de 36 bouteilles d'Echalas par an ? ;)

Mathieu
04 Avr 2009 16:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux