Nous avons 1244 invités et 11 inscrits en ligne

LPV2 : La Côte de Beaune, un vendredi 13

  • Flo
  • Portrait de Flo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Le saviez-vous ?

- Il y a entre 1 et 3 vendredi 13 par an, même si deux vendredi 13 peuvent être espacés de plus d'un an.
- le vendredi 13, il faut boire de bons bourgognes, ça porte chance

Alors voici donc les CR de cette jolie soirée au Goût des Hôtes :

[size=medium]Blancs[/size]

1 Santenay blanc Clos du genet 1999 – Verget
Nez plat, un peu oxydé.
En bouche, il y a une bonne longueur, sur une amertume agréable, mais c’est le calme plat du côté des arômes.
Moyen

2 Saint-Aubin PC Les murgers des dents de chien 2005 - Hubert Lamy
Nez développé, intense, floral, avec un beau fruit (pêche). J’ai également noté un côté « caillouteux ».
Très belle acidité en bouche, qui excite les papilles et magnifie le fruit. Belle longueur également.
Très bien

3 Savigny-les-Beaune 1987 –
La robe annonce la couleur… ;-)
D’un doré très intense, elle préfigure en effet parfaitement l’évolution marquée du nez, où j’ai trouvé du pruneau.
La bouche est oxydée, assez amère.
Moyen

4 Beaune PC Clos des Mouches blanc 1999 – Chanson
Le nez est clairement fermé. Mais avec beaucoup de patience et d’agitation du nectar, il lâche un superbe mélange de notes de pomme granny, de fleurs, d’herbe fraîche.
Plus en structure qu’en arômes, il est longiligne et tendu.
Bien, peut-être Très bien demain

5 Meursault PC Genèvrières 2001- Rémy Jobard
Très beau nez grillé, complexe et profond. De jolies notes florales apparaissent à l’aération.
La bouche est aussi large que longue, puissante avec beaucoup de gras.
Très bien

6 Chassagne-Montrachet PC Les Champgains 2002 – Niellon
Encore un nez très agréable, riche en épices (cannelle) et en fruit (poire ?).
Plus fin que le précédent (en termes de matière), il n’en demeure pas moins très élégant. Longue finale.
Très bien

7 Puligny-Montrachet PC Les Ensegnières 1998 – Verget
J’ai eu beaucoup de mal avec le nez de ce vin, que je qualifierais de violent, agressif, lourd et peu séduisant…
En bouche, le vin est étiré, avec beaucoup de longueur et de tension.
A revoir

8 Corton Charlemagne GC 1994 - Bonneau du Martray
Nez très floral, avec un fruit superbe (poire Williams, pamplemousse).
La bouche déçoit un peu, du fait d’un certain manque de volume et d’acidité.
Ne fait pas son âge !
Assez bien +

9 Bâtard-Montrachet GC 1989 – Poulet Père et Fils
Bouchonné

[size=medium]Rouges[/size]

10 Aloxe Corton 2004 – Louis Latour
Robe vraiment très claire.
Nez de fruit rouge, croquant, mais un peu vert.
Cette verdeur ressort plus encore en bouche. Manque de volume et de longueur.
Moyen

11 Pommard 2005 – Vaudoisey-Creusefond
Le nez est très riche, sur un fruit bien mûr, sans paraître lourd ni vulgaire.
En bouche, il y a beaucoup de matière, mais à ce stade, ça accroche beaucoup !
A attendre.
Assez bien (en l’état)

12 Monthélie PC Les Duresses 2004 – Dne des Comtes Lafon
Un nez sans grande complexité, très « fruit », mais un fruit superbe de pureté et de profondeur.
C’est agréable également en bouche : bel équilibre, tanins fins, longueur correcte.
Bien +

13 Beaune PC le Clos du Roi 2002 – Loïs Dufouleur
Robe trouble, tirant un peu sur le brun.
Un nez très café & fruit, un peu sauvage aussi.
Léger perlant en bouche. Les tanins accrochent beaucoup.
Bof… à revoir

14 Volnay PC Le Ronceret 1995 - Jean Marc Boillot
Tiens, encore du café… Et du pruneau.
En bouche : beaucoup de matière, très mûre, mais là encore les tanins ne se montrent pas très polis…
L’impression générale reste cependant relativement positive. A attendre encore probablement.
Bien -

15 Corton-Bressandes GC 1999 - Antonin Guyon
Joli nez, complexe sur les épices, avec une pointe florale et un joli fruit.
Très belle matière en bouche.
Très bien

16 Corton Le Rognet GC 1998 - Bertrand Ambroise
Le nez est plutôt agréable, fruité et floral, mais aussi surprenant, avec une touche de neoprène (mais si, l’odeur si particulière des combinaisons de plongée…)
(Je préviens que j’ai tout craché ce soir-là, hein…)
Déception en bouche : attaque « aqueuse », manque d’acidité, finale amère et séchante.
A revoir…

17 Fixin PC Les Hervelets 1972 – Leroy
La surprise du chef…
Le nez me rebute de prime abord, avec ce mélange de notes très évoluées et de fruit « frais » (orange sanguine ?).
J’insiste, je n’ai pas l’habitude de ces vins audouziens. Bien m’en a pris, car je m’y fais petit à petit, et je finis par le trouver très agréable…
La bouche est totalement fondue, et a encore gardé pas mal de fruit. Ca coule tout seul.
Une expérience, en somme !

Merci à tous, comme toujours, pour la bonne humeur et les bons canons.
Et merci à Nicolas pour son organisation sans faille.

A bientôt !

Florian
16 Mar 2009 10:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: LPV2 : La Côte de Beaune, un vendredi 13

Merci Flo, j'étais impatient de voir ce que j'avais loupé :(

Vu tes commentaires, les blancs ont l'air de s'être (largement ?) mieux présentés.

A bientôt

Marc
16 Mar 2009 12:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet LPV2 Paris - La Côte de Beaune, un vendredi 13

Vendredi 13 mars – est l’occasion pour le groupe LPV2 Paris de se retrouver dans notre QG de campagne autour d’un thème : LA CÔTE DE BEAUNE

Vendredi 13 – 13 personnes à table mais 18 vins à déguster.

La première série servie concerne les VINS BLANCS


Santenay « Clos du Genet » - Maison Verget 1999 :
Robe jaune soutenue – Nez assez évolué sur des notes de fruits légèrement confits – Bouche puissante, assez courte et assez chargée en alcool. Poivrée en fin de bouche. Déception pour ma part sur ce vin qui paraît presque déjà usé par l’âge.

Saint Aubin Premier Cru « Les Murgers des Dents de Chien » - Domaine Hubert Lamy 2005 :
Robe jaune citron – Nez sur les fruits frais, légèrement grillé avec un fond boisé mais d’une belle pureté – Bouche Ample, très belle longueur avec une richesse. Les arômes de fruits à chairs jaunes et les notes grillées sont également présentes. Superbe longueur (et encore plus de présence après une aération dans le verre), une fine acidité rafraîchit le palais en fin de bouche. Déjà beau, il est très prometteur pour le futur (à revoir dans 3-4 ans). TRES BIEN +(tu)

Savigny les Beaune – Maison Poulet 1987 :
Robe jaune vieil or – Nez sur les fleurs séchées et un coté noisette – Bouche une évolution qui passe par des notes agrumes séchées et une amertume présente mais pas réellement dérangeante. A bien tenue malgré le millésime, il est à boire sans tarder. BIEN

Beaune Premier Cru « Clos des Mouches » - Domaine Chanson 1999 :
Nez assez discret sur des agrumes et des raisins – Bouche assez fluide au départ, le vin prend son envol au fur et à mesure de la présence en bouche pour ensuite retomber assez rapidement. Correct sans plus.

Meursault Premier Cru « Genevrières » Domaine Remy Jobard 2001 :
Robe jaune brillante, intensité moyenne – Nez Grillé, noisetté, fruits blancs avec une pointe de fumé – Bouche riche d’une belle tension et d’une puissance importante. Finale riche et ample. BIEN +

Chassagne Montrachet Premier Cru « Les Champgains » - Domaine Michel Niellon 2002 :
Robe jaune citron brillante – Nez encore fermé pour partir ensuite sur des notes agrumes, épices – Bouche avec une réserve et des notes poivrées et mentholées. Belle longueur pour un vin qui ne se livre pas encore aujourd’hui. A Revoir dans 3 ans pour faire un point d’évolution. BIEN

Puligny Montrachet « Les Enseignères » - Maison Verget 1998 :
Robe jaune assez soutenue – Nez sur les fruits surmûris, avec des notes d’évolutions assez marquées – Bouche Qui joue sur la puissance avec là aussi des notes épicées. Pas trop mon style de vin, car je le trouve vieillissant d’une manière un peu prématurée.

Corton Charlemagne Grand Cru - Domaine Bonneau du Martray 1994 :
Robe jaune citron - Nez fougères, fruits frais, pâtes de fruits - Bouche d'un bel équilibre entre les fruits, les épices, la rondeur. Avec une finale un peu fuyante. BIEN

Batard Montrachet Grand Cru – Domaine Chartron & Trébuchet 1999 :
Il en fallait un dans la soirée, ce fut celui-là…. Bouchonné. Dommage car le potentiel, la structure et la puissance du vin exprimait assez bien le potentiel et la qualité du Cru.

Ce fut ensuite Les ROUGES qui furent servis.


Aloxe Corton « Domaine Latour – Maison Louis Latour 2004 :
Robe d’une intensité moyenne – Bouche un coté végétal me dérange, avec des tanins serrés manquant de maturité.

Pommard Premier Cru « Les Poutures » - Domaine Vaudoisey Crausefond 2005 :
Robe rouge soutenue, belle brillance – Nez sur de la confiture de cerise et un fin boisé – Bouche riche et pleine (presque séveuse). Les tanins en finale serrent encore un peu le vin, mais laisse voir un beau potentiel pour le futur de la bouteille. BIEN+

Monthélie Premier Cru « Les Duresses » - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
Robe d’une belle intensité colorante – Nez griottes, cassis – Bouche avec un beau fruit net, et une belle acidité. La bouteille manque un poil de complexité pour être au sommet, mais on se fait déjà pas mal de plaisir. BIEN ++

Beaune Premier Cru « Clos du Roi » - Domaine Loïs Dufouleur 2002 :
Robe rouge rubis – Nez la première chose qui m’interpelle, sont des arômes de « Marc de café froid » avec des notes de cerises compotées – Bouche d’une longueur correcte. BIEN -

Volnay Premier Cru « Le Ronceret » - Domaine Jean Marc Boillot 1995 :
Robe sur des notes évoluées – Nez partant sur du café et ensuite des notes de figues séchées - Bouche avec des notes un peu cuites en entrée, pour aller ensuite sur les fruits rouges. Une riche matière s’impose, mais manquant un peu d’harmonie.

Corton « Bressandes » Grand Cru – Domaine Antonin Guyon 1999 :
Robe d’une intensité moyenne mais d’une belle brillance – Nez complet et complexe entremêlant les notes de fruits rouges & noirs, un fin coté floral et des notes épicées – Bouche jouant sur la finesse et la longueur d’un bel équilibre. BIEN / TRES BIEN

Corton « Le Rognet » Grand Cru - Maison Bertrand Ambroise 1998 :
Robe d’une noirceur importante – Nez qui joue sur la puissance, l’extraction et la richesse – Bouche ample, épicée, avec un coté asséchant et finale. Clairement le vin n’est pas en place ce soir là, il semble dissocié, à revoir sur une autre bouteille dans quelques mois avec une aération au préalable pour me donner un jugement définitif (ou presque)

Pour finir sur les rouges, un ½ pirate (Bourgogne, mais pas le thème de notre soirée) – Fixin Premier Cru « Les Hervelets » - Domaine Leroy 1972 :
Robe brillante et évolué – Nez avec un fruité encore vibrant – Bouche d’une richesse dans la subtilité et la persistance. Clairement une maîtrise à la fois dans la vigne et lors des vinifications ont su emprisonner la matière vivante en bouteille, pour nous la restituer encore présente quelque 36 ans plus tard. TRES BIEN ++ (tu)

La cerise sur le gâteau fut présente au travers d’un PORTO Vintage – Domaine Burmester 1985 : Robe dense, opaque avec des traces d’évolution – Nez sur des notes de figues, de pruneau, de cacao, d’épices poivrées – Bouche une caresse sur le palais avec un alcool bien intégré aux fruits, long, délicat, suave… Bref vous l’avez compris, j’ai bien aimé celui-ci. Avec encore une réserve pour la garde. TRES BIEN / EXCELLENT.

Voili, Voilà.

ERIC

CR:
16 Mar 2009 12:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: LPV2 : La Côte de Beaune, un vendredi 13

c'était vendredi 17 alors. pour que cela marche, il ne fallait boire que 13 vins....
16 Mar 2009 16:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Quelques impression de mon côté

VINS BLANCS

Santenay « Clos du Genet » - Maison Verget 1999 :
évolué et dense il correspond à ce que j'attends d'un Santenay de dix ans - assez bien

Saint Aubin Premier Cru « Les Murgers des Dents de Chien » - Domaine Hubert Lamy 2005 :
encore jeune et boisé mais plein et tendu - bien avec beaucoup de potentiel

Savigny les Beaune – Maison Poulet 1987 :
caramel/alcool - bof

Beaune Premier Cru « Clos des Mouches » - Domaine Chanson 1999 :
joli nez fruité sur les agrumes (Sauvignon) - en bouche assez léger avec une certaine amertume - bien/très bien

Meursault Premier Cru « Genevrières » Domaine Remy Jobard 2001 :
nez encore lacté/boisé, en bouche très ample agrumes fumé encore jeune - bien/très bien avec beaucoup de potentiel

Chassagne Montrachet Premier Cru « Les Champgains » - Domaine Michel Niellon 2002 :
nez grillé réduit, en bouche agrumes frais avec une belle texture - à ce stade peu expressif (bien) mais beaucoup de potentiel

Puligny Montrachet « Les Enseignères » - Maison Verget 1998 :
au nez: dense réduit poivré - en bouche: tilleul dense - un peu fermé (bien/très bien ?)

Corton Charlemagne Grand Cru - Domaine Bonneau du Martray 1994 :
nez sur le caramel la pâte de fruit - en bouche: gras agrumes longiligne (très bien)

Batard Montrachet Grand Cru – Domaine Chartron & Trébuchet 1999 :
bouchon

VINS ROUGES

Aloxe Corton « Domaine Latour – Maison Louis Latour 2004 :
fruits rouges verdeur frais - assez bien/bien

Pommard Premier Cru « Les Poutures » - Domaine Vaudoisey Crausefond 2005 :
fruits noirs très mûrs, tanins durs - je pensais à un 2003 - aujourd'hui agressif (assez bien/bien) et on verra si les tanins se fondront - en tout cas un Pommard très masculin

Monthélie Premier Cru « Les Duresses » - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
cerise noire un peu sauvage - en bouche: soyeux avec une jolie tension, un peu d'alcool en fin de bouche - bien/très bien avec potentiel

Beaune Premier Cru « Clos du Roi » - Domaine Loïs Dufouleur 2002 :
parfums un peu déviants, vif - bien

Volnay Premier Cru « Le Ronceret » - Domaine Jean Marc Boillot 1995 :
parfums très cuits, doux finale dure - assez bien/bien

Corton « Bressandes » Grand Cru – Domaine Antonin Guyon 1999 :
fruits mûrs torréfie, gras soyeux vif - très bien avec potentiel

Corton « Le Rognet » Grand Cru - Maison Bertrand Ambroise 1998 :
épais, dense dur - assez bien/bien

Fixin Premier Cru « Les Hervelets » - Domaine Leroy 1972 :
fruité très fin, jolie fraîcheur très fin - bien/très bien

En somme: quelques belles bouteilles de blanc, mais un peu jeunes; une petite déception en rouge - certaines bouteilles auraient sans doute bénéficiées d'un passage en carafe ou au moins d'une ouverture préalable

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
22 Mar 2009 09:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: LPV2 : La Côte de Beaune, un vendredi 13

Salut à tous,

Bon à mon tour de faire mon "petit" CR d'une soirée encore une fois bien sympa !

On commence bien évidemment par la blancs :

Santenay « Clos du Genet » - Maison Verget 1999 :
Nez boisé, beurré, crème pâtissière – Bouche grasse et beurrée, un peu molle mais puissante. Finale moyenne. Bien

Saint Aubin Premier Cru « Les Murgers des Dents de Chien » - Domaine Hubert Lamy 2005 :
Nez floral, fumé boisé, fruits également. Bouche sur la pêche blanche, citronnée. Belle finale ! Bien + / Très Bien

Savigny les Beaune – Maison Poulet 1987 :
Nez sur la cire et le caramel. Amertume en bouche. Moyen

Beaune Premier Cru « Clos des Mouches » - Domaine Chanson 1999 :
Nez fermé, 1 peu citron et iode, floral.
Bouche plutôt mince mais florale avec une finale moyenne.
Bien -

Meursault Premier Cru « Genevrières » Domaine Remy Jobard 2001 :
Nez fruits jaunes, grillé et épicé.
Bouche puissante et racée. Fruits et épices jusqu'en finale (longue). Très Bien

Chassagne Montrachet Premier Cru « Les Champgains » - Domaine Michel Niellon 2002 :
Nez fermé, avec aération quelques notes d'agrumes – Bouche comme le nez, fermée, mais intéressante ensuite.
Bien

Puligny Montrachet « Les Enseignères » - Maison Verget 1998 :
Nez vanillé, floral avec un boisé élégant. Belle longueur, persistante. Bien

Corton Charlemagne Grand Cru - Domaine Bonneau du Martray 1994 :
Euh bah là j'ai un trou, pas de note...mais j'ai mis Bien

Les ROUGES

Aloxe Corton « Domaine Latour – Maison Louis Latour 2004 :
Nez un peu agressif mais ensuite fruité. Bouche plutôt acide. Bien -

Pommard Premier Cru « Les Poutures » - Domaine Vaudoisey Crausefond 2005 :
Nez confituré de fruits rouges et épicé. Bouche charnue, fruité et finale épicée. A attendre certainement encore un peu !
Bien +

Monthélie Premier Cru « Les Duresses » - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
Nez fruité, mûr, épicé avec une pointe de ronce.
Bouche veloutée et bien équilivrée. Finale épicée.
Bien ++

Beaune Premier Cru « Clos du Roi » - Domaine Loïs Dufouleur 2002 :
Pas mon truc

Volnay Premier Cru « Le Ronceret » - Domaine Jean Marc Boillot 1995 :
Nez prenant mais une bouche tannique, belle matière quand même.
Bien

Corton « Bressandes » Grand Cru – Domaine Antonin Guyon 1999 :
Nez envoutant, racé et complexe avec du beau fruit.
Bouche fruitée et ronde avec de la finesse. Très belle longueur.
Très Bien

Corton « Le Rognet » Grand Cru - Maison Bertrand Ambroise 1998 :
Bouche assèchante, Moyen

Fixin Premier Cru « Les Hervelets » - Domaine Leroy 1972 :
Robe très évoluée et habitée. Nez fruité (un fruit ayant vécu mais bien goûteux) vivant. Belle bouche bien vivante elle aussi, fruitée et policée.
Très Bien +

De bien belles bouteilles, de bien beaux moments ! (Petite larme :D)

A bientôt,
Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
22 Mar 2009 20:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux