Nous avons 7831 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Thibault Liger-Belair, Nuits-Saint-Georges

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
DOMAINE THIBAULT LIGER-BELAIR



32 rue Thurot
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél/Fax: 03 80 61 51 16
Mail : contact@thibaultligerbelair. com

www.thibaultligerbel...

* Facebook Domaine Thibault Liger Belair

Les vins:

DOMAINE THIBAULT LIGER-BELAIR

Richebourg
Clos-Vougeot
Nuits-Saint-Georges1er Cru "les Saint Georges"
Vosne-Romanée1er Cru"les Petits Monts"
Vosne-Romanée "aux Réas"
Nuits-Saint-Georges "La Charmotte"
Gevrey-Chambertin "la Croix des Champs"
Bourgogne "les Grands Chaillots"
Hautes-Côtes de Nuits "le Clos du Prieuré"
Hautes-Côtes de Nuits "la Corvée de Villy"

THIBAULT LIGER-BELAIR SUCCESSEURS

Corton "les Renardes"
Corton "les Rognets"
Aloxe-Corton 1er cru "la Toppe au Vert"
Chambolle Musigny 1er cru "les Gruenchers"
20 Fév 2009 21:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Bélair

Olivier, tu as bien raison, j'ai eu la chance de faire plusieurs dégustations au domaine et Thibault est vraiment un passionne attachant.

Voici un autre article, car notre ami Thibault devient une star ICI

J'ai du déjà publier quelques CR lors de mes visites ICI

Amitiés
Didier
21 Fév 2009 14:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Thibault Liger Bélair 2007 et 2008

Passage au Domaine il y a 2 jours. C'est toujours agreable de rencontrer Thibault, sa passion et son enthousiasme font plaisirs a voir.

Degustations des 2008 sur futs. Et bien encore une fois, Thibault nous a sorti de tres belles choses pour l'instant avec un Nuits St Georges Les St Georges qui s'annoncent tres bien, et un Richebourg dont on parlera je pense. De la matiere, belle structure, sur des petits fruits rouges ou Burlat, et quelques epices. Bon, il est encore trop tot pour en dire plus, certain vins n'ont pas fini leur malo et ne sont pas en place.

Nous degustons ensuite quelques 2007, ceux qui ne sont pas encore en bouteille, en cuve d'assemblage, et la confirmation de la qualite du millesime pour ce domaine avec encore une fois un Les St Georges qui s'annonce grand, peut etre le plus abouti deguste a ce jour chez Thibault sur cette appellation. J'ai un faible pour les St Georges de Thibault. Du volume, complexite, mineralite, et grand longueur.
Enfin, le Richebourg est d'une grande elegance, de tres beaux tanins fondus et fins, Superbe, un futur tres grand. Des rendements incroyable autour de 20+ hl / ha. Je dirai entre un Grand-Echezeaux et un Richebourg entre puissance et grande elegance.

Didier
01 Mai 2009 21:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Bélair 2007 et 2008

Tu es de retour...Didier...?
01 Mai 2009 22:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3

Réponse de olivierp sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Bélair 2007 et 2008

Je vois la bouteille de Richebourg 2007 a environs 150 Eur HT en Angleterre, a ces niveaux de prix et pour un grand fan de Pinot Noir cela en vaudrait-il la peine?
06 Mai 2009 15:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Bélair

si tu change en euros, cela fait pas cher à mon avis.....par contre, si tu vis en Angleterre, cela est autre chose
Gérard
12 Mai 2009 18:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 2

Réponse de lolopou sur le sujet CR: Domaine Thibault Liger Bélair

degustation de vin de bourgogne mardi dernier

Vosne romanée 2006 du domaine : nez fermé, peu expressif, en bouche: plein , tannins soyeux et ferme, (tres) bonne longueur en bouche ...il faut surement encore attendre un bon moment !
Bu le meme jour, un nuit ST george 2006 (autre domaine) qui etait plus ouvert au nez et "a boire"

c'est vrai que c'est dommage de l'avoir bu si tot ...mais c'etait en degustation...
j'attend mes primeurs 2007....et on s'en reparle dans 10ans...

j'ai eu aussi la chance de passer chez lui il y a 2 ans a la cave...degustation sur Fut de tous ses vins ...2h avec lui...
c'etait tres sympa.
21 Mai 2009 19:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Bélair

Un entretien avec Thibault Liger Bélair sur www.bourgogne-live.c...
15 Avr 2010 20:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Visite au domaine Thibault Liger Bélair

Bruno a parfaitement résumé le très beau moment que fut cette dégustation au domaine.
L'accueil de Thibault Liger Bel Air a été absolument remarquable de simplicité, de précision et de didactisme.
Il est vraiment très agréable de rencontrer un vigneron expliquant ses vins avec autant de passion et de talent.

La gamme est impressionnante par sa cohérence et son respect des terroirs, par la maitrise des extractions qui sont de véritables infusions mais peut être plus encore par la puissance équilibre, l'énergie parfaitement contenu qui émane des vins.

Si je devais choisir 3 vins (ce qui serait pire que le supplice de Tantale) je retiendrais la puissance du Gevrey-Chambertin 2009, la douceur et la finesse du Chambolle 09 mais c'est la synthèse de ces qualités incarnée dans le Richebourg et ce sur les trois millésimes goûtés qui m'a littéralement conquis !

Un grand merci à M. Liger Bel Air pour le temps qu'il nous a accordé et à mon ami Bobosse pour ce week end mémorable.

Oliv
27 Jui 2010 21:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Souvent mes 3 préférés aussi avec le Corton Renardes. Avec un très grand faible pour les St Georges digne d'un grand cru chez Thibault.

Didier
27 Jui 2010 23:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Je confirme pour les renardes , Thibault. C'est vraiment un vin en 2009 d'un grand potentiel et d'une belle personnalité. Les rognets se laisser goûter plus facilement.

Je ne parle pas des St Georges, d'une superbe matière et d'une belle densité...ni du Richebourg, de grande classe et ayant gardé une belle fraîcheur...

Le plus etonnant fût pour moi le moulin à vent 'La Roche'..qui se présentait plus comme un joli vin bourguignon que comme un beaujolais. Je dis cela sans arrière pensée pour les beaujolais. Mais je pense comme bobosse que ce vin a un bel avenir et qu'il faudra le revoir dans 5 ans au moins.
28 Jui 2010 09:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Salut Jean Pierre, penses tu que la vinif à la Bourguignonne de ce Moulin y est pour quelquechose? J'avais eu la même impression en Novembre dernier.

Didier
28 Jui 2010 12:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tligerbelair sur le sujet Re: Visite au domaine Thibault Liger Bélair

bonjour à tous,

que c'est bon de lire ces commentaires, c'est toujours agréable de recevoir des passionnés avec qui on peut échanger, cela donne toujours envie d'ouvrir plus de bouteilles.
Merci pour votre fidelité car sans buveur le vigneron n'est rien.

thibault
28 Jui 2010 16:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Jean-Pierre sur le sujet Re: Visite au domaine Thibault Liger Bélair

A Didier,

Oui franchement c'est ce que j'ai ressenti.. j'ai effectivement pensé comme toi que la vinif à la bourguignone y était pour quelque chose..mais je pense que Thibault serait le plus à même d'en parler. C'est pour cela que je n'ai franchement aucoune inquiétude quant au vieillissement de cette bouteille.

Pour tout te dire, je me suis même dit que je serai prêt un jour à l'ouvrir à l'aveugle au milieu de Pinot en espérant surprendre quelques amateurs ;)

A Thibault,

L'accueil au domaine est toujours remarquable et c'est également pour nous un plaisir que de te voir et de discuter avec toi... A très bientôt et merci
28 Jui 2010 17:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Visite au domaine Thibault Liger Bélair

L'acceuil est en effet un point fort, tout comme les vins. Mon passage il y a 3 ans fut excellent, et je patiente pour avoir les vins en direct. La gamme est d'une rare homogénéité, et je reste un fan absolu du Corton.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2010 17:38 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Faut-il attendre longtemps lorsque l'on s'inscrit sur la liste pour avoir des bouteilles ? Je crois que j'ai fait une des plus grosses erreurs de ma vie en n'achetant rien le jour où j'ai dégusté à Nuits quelques bouteilles du domaine ; plus le temps passe et plus je pleure...

Emmanuel
28 Jui 2010 18:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Je crois que j'ai fait une des plus grosses erreurs de ma vie en n'achetant rien le jour où j'ai dégusté à Nuits quelques bouteilles du domaine ; plus le temps passe et plus je pleure...


Pfiou ! Rien que ça ? ::o
Si j'avais des choses à changer dans ma vie passée, je ne pense pas que ma priorité irait à l'occasion ratée d'entrer au domaine peu après sa création. B)-

La liste d'attente étant à peu près aussi longue que le nombre d'allocataires du domaine, je pense qu'il va te falloir être patient.

Oliv
28 Jui 2010 20:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

on m'a proposé une bouteille de xavier Liger-Belair 2000 richebourg
sont-ce les vignes que thibault a repris ?
merci d'avance ;)
28 Jui 2010 20:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

De souvenance Xavier était le grand Pere de Thibault. Décèdé il y a bien longtemps.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2010 21:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

L'histoire du domaine est accessible sur www.thibaultligerbel... (et confirme que Franck a une bonne mémoire ! ;))

Oliv
28 Jui 2010 21:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Merci pour le lien Oliv.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2010 21:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Le premier millésime de Thibault est 2002 donc possible. Il pourra confirmer Didier.

Jean Pierre, je ne serai pas surpris du tout.

Thibault, c'est un grand plaisir de te lire ici. A bientôt. Amitiés, Didier
29 Jui 2010 01:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Oliv, en fait derrière l'évocation de la plus grosse erreur de ma vie, il y avait un trait d'humour. J'en ai rajouté un peu ; à ta décharge l'absence de bonhomme jaune ou autre rend les choses très difficile !! Merci de ta réponse en tout cas.

Emmanuel
29 Jui 2010 10:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Entretien
Thibault Liger Belair à Nuits saint-Georges: « un vigneron talentueux, altruiste, passionné et brillant ».

www.bourgogne-live.c...
07 Juil 2010 21:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre421 sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Bonjour,

J'ai dégusté un Vosne 1er cru Les Suchots 2002 du domaine du Comte Liger Belair pensant découvrir un vin de Thibault.
Ce vin m'a bien déçu par son manque de race et de complexité au vu du niveau de cru, vendu 250€ au restaurant. (td)

Quel est le lien avec le domaine Thibault Liger Belair ?

Cordialement,

Pierre
29 Juil 2010 18:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'apprenti vigneron
  • Portrait de l'apprenti vigneron
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'apprenti vigneron sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Boujour à tous,

Je suis tout nouveau parmi vous (fins connaisseurs et amateurs de vin).
Je me permets de répondre à pierre421 étant donné que j'ai été apprenti de Thibault pendant 1 an.

Thibault et Louis-Michel LIGER-BELAIR sont cousins.
Le premier est installé à Nuits (le siège du domaine est la plus grande maison du village), plus gros propriétaire de Nuits-saint-Georges 1er Cru "Les Saint-Georges"(2,10 ha) et le second est installé dans le château de Vosne-Romanée et bénéficie du monopole de l'appellation "La Romanée" Grand Cru.

J'espère avoir répondu à vos question.

Cordialement,

François.
18 Déc 2010 16:15 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de choulimel sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Pierre,

Desolé pour cette mauvaise experience sur le Suchot 2002.

Malheureusement, il semble que ce vin ne provienne pas de mon Domaine, le Domaine du Comte Liger-Belair, le premier millésime de cette cuvée au Domaine étant 2006. C'est donc soit un faux, soit un vin de negoce vendu sous la marque Liger-Belair par Dufouleur Père et Fils, marque de négoce qui n'a pas de lien avec la famille Liger-Belair, et en aucun cas une cuvee du Domaine.

Quant au rapport entre Thibault et moi, François a raison, nous sommes cousins lointains (nos arrieres grands peres etaient freres) et les deux Domaine sont totalement indendants l'un de l'autre.

Bien à vous

Louis-Michel Liger-Belair
www.liger-belair.fr
20 Déc 2010 09:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Thibault Liger Belair 2009

Je suis passé hier au domaine comme tous les ans et comme toujours un accueil exceptionnel de la part de Thibault dont la passion est sans borne!

Le niveau de détail pour donner les plus grands vins est absolument hallucinant: sélection en forêt des chênes, coupe en hiver de ceux-ci vers février par grand froid pour être sur que la sève est bien descendue, séchage 3 ans minimum, puis réservation de la tonnellerie pour une journée de manière à participer à la fabrication des fûts. Chaque fût est fabriqué, chauffé en fonction de la cuvée! Ceci n'est qu'un aperçu de la précision avec laquelle Thibault travaille, et cela se retrouve à la vigne, dans la compréhension des sols de chaque cuvée.

Les 2009 dans leur ensemble sont superbes, je dirai que pour 2009 ils ont un équilibre et une fraîcheur assez exceptionnels vu le millésime qui peut manquer parfois d'acidité. On retrouve sur certaine cuvée une belle salinité liée aux terroirs calcaire que j'apprécie beaucoup car elle ajoute à la complexité des vins. Ce millésime m'a semblé une nouvelle évolution du style avec encore plus de précision et de finesse globalement.
J'ai particulièrement aimé le Corton Renardes, le Vosne les Réas, les ST Georges, le Clos Vougeot et le Richebourg.

Le millésime 2010 s'annonce très bien et semblerai mieux que 2009 car présentant plus d'équilibre. Nous verrons bien.

A table, nous avons dégusté un Corton Renardes 2006 qui confirme que ce millésime a donné de très belles bouteilles agréables à boire aujourd'hui. Cette bouteille a été bue sur un pavé de biche donnant un accord de bel aloi! Les arômes sont sur la cerise noire, le cuir et les épices donnant un ensemble complexe, agréable élégant. En bouche, on retrouve la rondeur croquante du millésime. On en redemande!

Didier
PS: il faut que je me relise un peu :(
30 Déc 2010 19:53 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Didier, le Pédago et moi avons beaucoup aimé les 2009, et particulièrement remarqué la finesse de l'ensemble de la gamme. La passion et l'accueil de Thibault sont en effet débordants de générosité. Encore une grande découverte pour nous dans la région.

Damien
31 Déc 2010 10:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Thibault Liger Belair

Entretien
Un visite au domaine réalisée par Guillaume Bodin lors du tournage du film documentaire La Clef des Terroirs durant la saison 2010.

vimeo.com/24455449
06 Jui 2011 17:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux