Traditionnel voyage en Bourgogne – Quelques commentaires
Sur les domaines visites, 2007 a donné un millésime plutôt tendu, avec de la vivacité, plus austère que 2006 qui était très gourmand, friand à ce stade, mais avec peut être un peu plus de fond. Les terroirs sur ces excellents domaines sont bien mis en valeur.
Chez le Domaine A. Rousseau, j’ai particulièrement apprécié Clos de Bèze et le Clos des Ruchottes, le Chambertin est un beau bébé plutôt charpenté, mais qui ne se révèle pas actuellement comme le Clos de la Roche, et le CSJ.
Il faut dire que les températures ont bien baissé, et que les vins étaient très froid dans les chais ce qui a eu tendance a les rendre souvent plus durs. Encore une fois, le domaine montre tout son savoir faire pour présenter des vins, d’une grande élégance, structure d’une grande classe. Une belle démonstration de l’homogénéité de la production.
Domaine Mugneret-Gibourg, encore un domaine ou l’élégance prime, le Clos Vougeot est ressorti cette année alors qu’il est souvent tres austère a ce stade, tres belle matière, dense. De même les Ruchottes sont particulièrement réussies. Contrairement aux autres années l’Echezeaux était moins en place, et moins expressif lors de cette dégustation, de même pour les Feusselottes en Chambolle qui est souvent le vin le plus agréable en cette période. Encore une fois, les conditions de dégustation était loin d’être optimum donc il faut se garder de juger, tel ou tel vin mais plutôt prendre une vue d’ensemble de la qualité de la production et du millésime. La qualité de ce domaine ressort dans cette degustation.
Domaine Chandon de Briailles – Ici on se trouve sur les Cotes de Beaune, encore un domaine en biodynamie, avec une vinification peu interventionniste. Les rouges sont la plupart du temps sur des petites fruits rouges acidules, ca pinote bien, très agréable, ils sont tendus. J’ai retenu notamment le Corton-Bressandes avec des aromes de fraises des bois, et d’épices, belle concentration. Assurément une belle bouteille. Le Clos du Roy lui est complètement ferme, hermétique.
Belle expression de terroir avec le Savigny lès Beaune 1er Cru Les Lavières avec des sensations de pierres volcanique.
Dans les blancs, minéral à souhait, le Charlemagne domine, avec du pamplemousse rose, citron, et des aromes de pierre, belle structure avec une grande minéralité donnant une superbe longueur tout en finesse. Superbe, une grande bouteille en devenir je pense?
Le Pernand-Vergelesses 1er Cru Ile de Vergelesses, ainsi que le Corton Blanc sont très beaux, mais n’ont pas la distinction du Charlemagne.
Domaine Thibault Liger-Belair, encore une démonstration de la qualité de ce domaine, quel plaisir de rencontrer encore une fois Thibaut, de voir sa passion et sa recherche d’un pinot élégant, fin ou le terroir s’exprime avant le vigneron. Avec quelques LPViens, nous avions déjà beaucoup apprécié les 2007 pendant les malo ou le fruit éclatant des cuvées nous avait surpris, maintenant la confirmation de la qualité des vins produits dans ce millésime de vigneron.
Du Bourgogne AOC qui surclasserait aisément des villages d’autres domaines au Richebourg qui donnera certainement la naissance a un vin exceptionnel, nous avons ici une production d’exception, n’ayons pas peur des mots. Le Vosne aux Reas est superbe de veloute, de fruits. Le Nuits St Georges les St Georges exprime bien le terroir avec de beaux tanins serres, autour d’un fruit superbe.
Nous gouterons 3 autres cuvées :
Bourgogne 2005, a l’aveugle, on part sur un Nuits St Georges de belle facture, et bien non c’est le Bourgogne générique cependant il est sur Nuits de l’autre cote de la N74. Je suis bien content d’en avoir quelques bouteilles. Un cran au dessus avec plus de finesse que le Dom. Laurent Bourgogne N 1 2005 que j’ai goute récemment, même si je l’apprécié aussi. Cette bouteille pourra se garder pendant quelques années, 5 ans +. Il faut carafer cette bouteille actuellement.
Puis nous goutons Nuits St Georges les St Georges 2006, la je suis piégé, car le nez et l’attaque très veloute me fait penser à un Vosne, même si la finale laisse apparaitre de beaux tanins caractéristiques des St Georges, je me plante. Tres belle bouteille, gourmande, pleine de fruits, très agréable des aujourd’hui.
La troisième bouteille est exceptionnelle pour moi, avec des aromes complexes de griottes, de vieilles roses, et d’épices, en bouche c’est soyeux, fin, grande longueur. Je me dis que j’ai déjà gouté cette bouteille, Richebourg 2004 que j’avais particulièrement apprécié il y a 6 mois, je lance donc Richebourg 2004, et bien non c’est un Vosne 1er Cru les Petits Monts, terroir qui est juste au dessus des Richebourg cependant, en fait le prolongement des Richebourg du Domaine, entouré de domaines prestigieux. Une bouteille superbe comme je les aime. Dommage que cette cuvée ne soit pas en vente car les volumes sont trop faibles.
Enfin, nous goutons quelques 2008, et bien chez Thibaut les 2008 sont très beaux. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont donner mais cela s’annonce pas mal.
Definitivement un Domaine qui devrait faire parler de lui. Bravo Thibaut.
Nous partons ensuite pour le Clos de Tart pour finir cette petite visite en Bourgogne.
Dégustation du 2007 sur futs comme pour les domaines précédents, et encore une fois, nous nous trouvons une superbe expression du Pinot. Nous dégustons plusieurs pièces représentatives du terroir du Clos, et comme toujours des différences notoires entre celles-ci, jeunes vignes, marne…..Je pense que 2007 sera une réussite pour le Clos.
Quelques bouteilles dégustées lors de nos passages aux restaurants :
Chablis 1er Cru les Forest 2005 – Belle bouteille sur le miel, floral, attaque sur la richesse donne de la rondeur avant que la minéralité reprenne le dessus.
Contraste intéressant et total avec la Montée de Tonnerre 2005 du Domaine Raveneau, ciselé, grande finesse, vif avec de la minéralité. Superbe bouteille.
Volnay Clos des Angles 2002 – Domaine Rossignol – Intéressant, sans plus, mais cela manque d’expression.
Même chose pour Charmes-Chambertin 2001 Domaine Humbert. Bien mais sans plus.
Il est vrai que pour ces 2 domaines en rouge, il était difficile de passer après Rousseau et Mugneret-Gibourg.
Clos de Tart 1993 – J’avais beaucoup aime cette bouteille il y a quelques années, confirmation de la qualité, Pinot a maturité, élégant, soyeux, fin, sur les griottes, les épices, le cuir et le tabac blond. Très complexe.
En conclusion, 2007 pourra donner de belles bouteilles, mais c’est un millésime de vignerons, de terroirs, donc goutez avant si vous le pouvez.
2008 s’annonce intéressant a plus d’un titre, certains sont très contents, avec peu de tri et belle maturité souvent en ayant pris le risque de vendanges tardives, alors que pour d’autres c’est complètement l’inverse avec beaucoup de tri pour enlever le pourri, et une maturité moyenne et donc du vert. Nous verrons bien, ne pas juger trop tôt et encore une fois le domaine et le terroir vont faire le vin.
Didier