Publicité slide

Domaine Georges Mugneret-Gibourg, Vosne-Romanée

• Remerciements reçus 2

romu a répondu au sujet : CR: Domaine Mugneret-Gibourg Nuits Saint Georges 1er cru Les Chaignots 2008

CR: Domaine Mugneret-Gibourg Nuits Saint Georges 1er cru Les Chaignots 2008

Bouteille ouverte à mi-épaule à 11H du matin pour le soir.

Couleur rubis foncés avec quelques reflets orangés sur le disque.
    Premier nez discret de réglisse et de sous bois. Le soir les arômes jaillissent du verre, les petits fruits rouges lactés laissent placent à un fruit pur ou s'entrêmelent la fraise des bois, la grenadine, le cassis etc...toujours soutenu par le réglisse, la liqueur de café, le tabac et une pointe vanillé.
    La bouche est un véritable velour , du fruit, des tanins polissés, une longueur correcte donnent à ce vin un équilibre parfait. L'acidité bien présente du matin mais pas mordante, est désormais parfaitement intégré.

Un grand pinot assurément.

Excellent/Grand vin.

Romu
    AlcoholicA depuis 23 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1175

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Mugneret-Gibourg, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots, 2008

CR: Domaine Mugneret-Gibourg, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots, 2008

Bouchon comme neuf.
    Jolie robe profonde sur un grenat clair bien brillant.
    Nez délicat et franc, d'une grande cohérence, compromis de notes de fruits bleus (myrtille, fraise des bois) enrobés d'une délicate note boisée lactée.
    Bouche à l'attaque immédiate et délicieuse, quand une matière charnue et pleine répond à une acidité parfaitement intégrée et qui lui apporte une géniale fraicheur. Le vin est à la fois plein et d'une grande finesse.
    Les goûts sont eux aussi d'un croquant frais très agréable et les tanins parfaitement soyeux sont très bien intégrés jusque dans une finale au vrai goût de reviens-y !
    Un vin vraiment délicieux à qui je ne reprocherai qu'un léger retour boisé lacté sur la finale qui lui fait perdre un tout petit chouia d'élégance.
    Délicieux ! (tu)

Et je crois bien que c'est le meilleur rouge du millésime que j'ai croisé jusqu'ici.

• Remerciements reçus 58

cozzano a répondu au sujet : CR: Domaine Mugneret-Gibourg, Nuits-Saint-Georges 1er cru Les Chaignots, 2008

Ravi que tu es aimé olivier comme je t en avais parlé à la soirée de hyllos ce domaine fait d excellent NSG.

• Remerciements reçus 21

KONI a répondu au sujet : Georges Mugneret, Clos de Vougeot, 1929

CR: Georges Mugneret, Clos de Vougeot, 1929

J'aime les vieux vins c'est pas un scoop.
    Mais je dois bien avouer que plus d'une fois sur deux c'est quand même pas l'extase attendue. Alors souvent c'est l'affect qui prend le pas, on se dit: "non mais tu vois ça a quand même 30, 40, 50 ans c'est plutôt pas mal." on se conditionne et on banni l'objectivité.
    Mais parfois il se passe vraiment quelque chose Ruchottes Chambertin 64, Mont Redon 54, Mission haut brion 29,...
    Puis ce Jeroboam de clos Vougeot 29 de chez Mugneret. Immortel, bien dans ses baskets, à peine évolué. Un vin de bientôt 100 ans ans qui a encore tellement de potentiel ça me donne envie de chialer tellement c'est un beau !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lugdunum

• Remerciements reçus 2

Roger Soif a répondu au sujet : Georges Mugneret clos de vougeot 1929

Ce qui est étrange, c'est que Georges Mugneret est né en 1929... (le Domaine Mugneret-Gibourg ayant été fondé sous ce nom par Jeanne Gibourg et André Mugneret en 1933).

• Remerciements reçus 4

mvansluy a répondu au sujet : Georges Mugneret

Si les émules de Rudy s'attaquent à ce domaine aussi maintenant... :X

oliv a répondu au sujet : Georges Mugneret

"Première parcelle achetée par Georges Mugneret en 1953 alors qu'il était étudiant en médecine. Il avait à coeur de racheter une parcelle de Clos Vougeot, depuis que celle de son Grand-père a été vendue. Il avait dans sa cave personnelle du Clos Vougeot 1929, année de sa naissance, issu de cette ancienne parcelle. Une merveille !"

www.mugneret-gibourg...
    books.google.fr/book...

oliv a répondu au sujet : Georges Mugneret Clos de Vougeot 1929

Si les émules de Rudy s'attaquent à ce domaine aussi maintenant...

Ce Jéroboam ne peut pas être plus vrai puisqu'il est le seul existant, mis en bouteille par le grand père de Georges Mugneret (Cf supra) et ouvert par la famille en 2015 après un étiquetage spécifique pour les 80 ans de Mme Jacqueline Mugneret.

Donc si jamais vous croisiez un jour ce vin sous ce format ou étiquetage lors d'une vente quelconque, vous saurez que c'est un faux ! Puisque la seule bouteille possible est celle décrite par Nicolas. Et donc qu'elle a été bue au restaurant par la famille qui a eu la générosité d'en partager les qualités avec lui et quelques heureux convives.

Je précise que je ne suis pas devin mais que ces détails m'ont été transmis par Marie-Andrée Nauleau qui tenait à confirmer l'authenticité de cette bouteille, même si son caractère et son histoire intime en font un vin totalement privé.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, lugdunum, mvansluy

• Remerciements reçus 21

KONI a répondu au sujet : Georges Mugneret

Merci oliv pour ce complément necessaire d'informations.
    ;-D

• Remerciements reçus 21

KONI a répondu au sujet : CR:Domaine Georges Mugneret-Gibourg, Bourgogne pinot noir 2012

CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg, Bourgogne pinot noir 2012.
    La couleur est brillante et la robe limpide.
    Au nez un très beau fruit croquant se libere sur des notes de petites baies sauvages.
    On deguste ensuite un vin fin ou
    Les tannins ronds structurent une bouche gourmande a la finale acidulée et désaltérante.
    Deja un grand plaisir.

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 210

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg, Bourgogne pinot noir 2012

Première parcelle achetée par Georges Mugneret en 1953 alors qu'il était étudiant en médecine

Belle époque!
    J'imagine aujourd'hui l'étudiant qui se dirait "Tiens je me vais m'acheter une petite parcelle de Clos Vougeot?" ...
    Déjà, pour acheter une bouteille, qu'il faut se mettre à plusieurs...

jlj

• Remerciements reçus 190

Marc C a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg - Bourgogne - 2014

CR: Domaine Georges Mugneret Gibourg - Bourgogne - 2014

Boisé très présent avec des notes de fruits rouges en arrière plan.
    Bouche correcte avec toujours ce boisé assez présent. La matière est plaisante, l'équilibre satisfaisant pour une appellation régionale.
    Finale correcte.

A revoir avec une aération plus poussée ou dans quelques années pour voir si le boisé rentre dans le rang.

Marc

• Remerciements reçus 4

mvansluy a répondu au sujet : CR: Domaine Mugneret-Gibourg Nuits St. Georges 1er Cru Les Chaignots 2005

CR: Domaine Mugneret-Gibourg Nuits St. Georges 1er Cru Les Chaignots 2005

Jolie robe déjà légèrement tuilée. Nez complexe et charmeur. Très plaisant et rond en bouche, beaucoup de matière et de fraîcheur, on sent un vin qui sera digeste et que l'on peut encore tranquilement garder en cave. Belle longueur.

Très Bien / A mon goût ++

oliv a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg

Vosne-Romanée
    Le domaine Mugneret-Gibourg s’agrandit de 4 hectares !

www.allaboutburgundy...

• Remerciements reçus 1

Nilgiri a répondu au sujet : CR: Georges Mugneret-Gibourg Chambolle Musigny 1er cru Les Feusselottes 2013

Bonsoir,

CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg Chambolle Musigny 1er cru Les Feusselottes 2013
    Superbe robe rubis, éclatante et brillante. Le nez est sur les fruits rouges, notamment la cerise, et les épices, un léger boisé est perceptible néanmoins la note est élégante et non prégnante. La bouche est soyeuse et présente un très bel équilibre entre tanins fins qui trahissent la jeunesse du vin et une acidité relative qui étire le vin et le rend aérien.
    La finale est longue et finit sur le fruit.

Très belle bouteille.

Salutations.
    Christophe

• Remerciements reçus 184

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Mugneret – Nuits Saint-Georges 1er cru – Les Chaignots 1

CR: Domaine Georges Mugneret – Nuits Saint-Georges 1er cru – Les Chaignots 1992

Stéphane: Je n'ai pas noté grand choses, mais de vins qui paraissent bien jeunes, belle structure en bouche , très équilibré, fraicheur végétale de très bon aloi, impressionnant, je lance à Emmanuel que l'on pourrait les confondre avec des Chinons Le Chêne Vert de Charles Joguet ou l'inverse, je ne sais comment ils étaient dans leurs jeunesses mais ça devait être du costaud, d'ailleurs Joseph ne les a même pas gouté jeune, en tout cas encore merci à lui (tu) pour ces vieux pinots qui tiennent superbement la route.

Vivien: La robe est évoluée mais très soutenue et même relativement sombre. Le nez présente un grand fruit, de l’humus, du kirsch, du menthol, des épices, du réglisse, il est d’exceptionnelle profondeur. La bouche est sur le même registre, de grande profondeur, avec un jus digeste, salin, juteux, au grand équilibre, avec des notes de menthol, de rose séchée, de confiture de cerise. Le vin est de grande longueur, de grande maturité, absolument magnifique. Le flacon de la soirée pour moi. Excellent (+)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane

• Remerciements reçus 190

Marc C a répondu au sujet : CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg - Bourgogne - 2012

CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg - Bourgogne - 2012

Joli nez dès l'ouverture sur les fruits et les épices. Pas d'une complexité folle mais très charmeur.
    Bouche souple avec une matière agréable, bien élevée, en harmonie avec la proposition du nez
    Finale correcte qui invite à se resservir

Un joli régional qui me rassure un peu quant au devenir de son petit frère de 2014

Marc

• Remerciements reçus 108

claudius a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - NSG 1er cru Les Chaignots 2008

CR: Domaine Georges Mugneret-Gibourg - Nuits Saint Georges 1er cru Les Chaignots 2008

robe rubis-grenat translucide
    nez sur les petits fruits rouges évoluant plus tard sur la fraise, notes de poudre de riz, pointe épicée,
    la bouche est un chef d'oeuvre d'équilibre et de précision, la saveur sur le fruit rouge est éclatante de pureté, elle évolue en milieu de bouche sur la fraise avec une note sucrée, l'équilibre avec l'acidité est parfait ! - les détracteurs du millésime 2008 se doivent de déguster ce vin, plus d'un en restera étonné -
    le tout aboutit sur une belle finale qui résonne quelques temps encore.
    Un vin ultra-précis, pur, taillé dans le cristal, chef d'oeuvre de finesse et subtilité, mais jamais maigre ni décharné comme certains 2008. On se trouve quelque part entre Rousseau et Mugnier et une réussite étonnante pour un millésime tout de même problématique comme 2008.
    Bravo Mesdames !
    et merci Oliv pour cette superbe bt

un regret cependant, le tarif pour ceux qui ne sont pas allocataires du domaine

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

claudius a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Dégustation des 2016 sur fût le 27 octobre 2017
    CR:
    visite au Domaine Georges Mugneret Gibourg -c'est désormais le nom pour tous les vins produits, autrefois co-existaient les vins Georges Mugneret et Mugneret Gibourg

Vosne Romanéefruit très pur et mûr, belle intensité pour un village
    un contrat de métayage arrive à son terme, la quantité de ce vin va donc augmenter à partir du millésime 2017

NSG 1er cru Les Chaignots 45% fût neuf, robe plus intense, nez sur les petits fruits rouges avec une pointe d'agrumes, beaucoup plus structuré en bouche, fruit croquant et pur, termine sur une note finement boisée

pas de Chambolle Musigny Les Feusselottes en 2016 :roll: le gel de fin avril ayant fait des ravages

Ruchottes Chambertin Grand Cru 70% fût neuf, robe translucide sur le rubis-rose, le nez annonce déjà la finesse, fruit délicat mais intense avec une touche élégante de bois neuf, équilibre et élégance suprême en bouche, quelle finesse mais avec de la concentration, un vin aérien et en apesanteur, c'est de la poésie à l'état pur oo, oo, absolument délicieux en l'état et déjà prêt à boire "j'en prenderai une pièce" dis-je, Madame rigole ...
    une parenté de style avec le Ruchottes de Rousseau,
    où est-ce le terroir ? ...
    ou plutôt les deux ?
    vin irrésistible !

Clos Vougeot 70% fût neuf, plus marqué par le bois neuf, plus profond et pas seulement sur les petits fruits rouges mais aussi avec du fruit noir, il reste cependant élégant ... excellent !

Echezeaux70% fût neuf, la robe la plus foncée, hyper-concentré en bouche, le plus puissant de la série, Madame nous explique que les vignes ont gelé à 50% :O! et que par conséquent le rendement est descendu à 15 h/hectare, ce qui explique pourquoi le vin est si concentré et profond ... mais cela reste
    tout à fait élégant
    ici aussi bonne nouvelle, un contrat de métayage arrivant à son terme, la quantité de ce vin va augmenter à partir du millésime 2017

Une visite très intéressante et instructive, la découverte de vins absolument délicieux, un Ruchottes pour lequel je me sens capable de devenir franchement déraisonnable, financièrement parlant.
    Durant toute la visite il émane de la précision, discipline et du perfectionnisme. Madame réalise par ex. des assemblages de fûts différents pour les échantillons que nous dégustons. Je n'ai pers. encore jamais vu un autre domaine le faire.

Merci !

PS miracle typiquement LPVien, nous rencontrons Fabiano de LPV devant l'entrée du Domaine et constatons que nous allons réaliser la visite ensemble !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., asonge, jean-luc javaux, o_g, Frisette, jclqu, SOK

• Remerciements reçus 392

Frisette a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Ah que j'aime cette période automnale ou les lpviens rendent compte de leurs différentes visites aux domaines! On voit des visions personnelles, des ressentis généraux sur la qualité des vins et millésimes dégustés, des anecdotes...bref, mieux que ce que fait la critique pro!
    Merci Claudius pour ce compte-rendu, tu fais drôlement saliver de bon matin!

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 14

pierrelepecheur a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

claudius écrit:

Madame réalise par ex. des assemblages de fûts différents pour les échantillons que nous dégustons. Je n'ai pers. encore jamais vu un autre domaine le faire.

Ghislaine Barthod réalise également cet "échantillonnage" pour pouvoir gouter les vins le plus proche possible du résultat final
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 89

ols a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Madame réalise par ex. des assemblages de fûts différents pour les échantillons que nous dégustons. Je n'ai pers. encore jamais vu un autre domaine le faire.

Oui, c'est assez rare !
    D'habitude les domaines "tapent" dans un fût; c'est ainsi qu'un jour chez Boillot nous sommes tombés sur une pièce de Gevrey particulièrement réduite.
    Mme Boillot a re-pipée sur la pièce d'a coté, et là pas de réduction ! La variabilité est parfois énorme.
    Sachant que toute ces pièces de vins vont être remontées en cuve pour fournir les vins finaux, je trouve le procédé de Mme Mugneret assez pertinent.

• Remerciements reçus 1

Nilgiri a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Bonjour,

merci de cet intéressant compte rendu.
    Nous avons dégusté au domaine les mêmes vins sur fût vendredi matin et ma perception du Ruchottes 2016 était bien différente. En effet le vin se présentait plutôt sous un caractère austère, sur la minéralité, le caillou, avec un fruit plus en retrait et peu perceptible.
    La comparaison avec le Clos de Vougeot 2016 et surtout l'Echezeaux, dont les rendements faibles du au gel ont eu pour conséquence des vins concentrés au profil plus sudiste, est instructive sur comment un événement climatique peut conditionner le profil d'un vin sur des parcelles distantes de quelques kilomètres. L'ordre de dégustation étant ici également important tant les Ruchottes eurent pu passer comme maigres après le CDV et l'Echezeaux. (en année "normale" le domaine fait déguster les Ruchottes en dernier)
    Outre l'excellent accueil et la pertinence des explications et commentaires de la madame et je retiens aussi de la dégustation le Nuits Saint Georges village qui représente pour moi la synthèse du millésime et l’excellence du domaine.

.

Salutations.
    Christophe

• Remerciements reçus 0

Michael S. a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

pierrelepecheur écrit:

claudius écrit:

Ghislaine Barthod réalise également cet "échantillonnage" pour pouvoir gouter les vins le plus proche possible du résultat final

J'ai également vu cela au Clos de Tart (dégustation de fûts différents puis assemblage)
    C'est assez intéressant d'essayer de se faire une idée de ce que pourrait-être l'assemblage final même si à mon niveau il n'est pas toujours aisé de voir les différences entre les fûts.

claudius a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Bonsoir Christophe

Nous avons dégusté au domaine les mêmes vins sur fût vendredi matin et ma perception du Ruchottes 2016 était bien différente.

J'y étais aussi vendredi matin (11heures), nous étions donc vraisemblablement ensemble sans le savoir !

• Remerciements reçus 1

Nilgiri a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Bonsoir Claudius,
    Nous y étions à 9h30...

Salutations.
    Christophe

• Remerciements reçus 1

Fabiano a répondu au sujet : Domaine Georges Mugneret-Gibourg - dégustation des 2016 sur fût

Ce fut un double plaisir de rencontrer Claude et Anthony tout venant à la rencontre de l'un des domaines qui a marqué mon parcours d'amateur de vin.

Pas tous les domaines réalisent un pré-assemblage pour une dégustation sur fût, les soeurs Mugneret le font comme d'autre et cela me semble aller dans le sens du consommateur.

Je rejoins Claude dans sa description du Ruchottes, un vin d'une finesse et délicatesse totalement irrésistible.
    Le Clos Vougeot, vin du domaine que j'affectionne particulièrement, n'avait pas la même séduction, plus terrain, moins précis sur le moment. La profondeur et l'équilibre qu'il possède déjà ne laissent que peu de doute qu'il sera excellant.
    L'Echezeaux a tout du (très) grand vin en terme d'equilibre, concentration, et race, il ne lui manque que du temps pour avoir l'élégance du Ruchottes.
    Le Vosne village est plein de séduction avec ses rondeurs et la suavité de ses tanins.
    Les Chaignots est, bien que tendre, montre plus de tension que le Vosne, des tanins plus présents, un brin froid qui est pour moi la marque d'un Nuits.
    Nous n'avons pas eu l'opportunité de déguster le NSG village.

Ce fut un merveilleux moment, grâce au merveilleux accueil en plus de l'excellence des vins .

Att.

Fabien.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asonge

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.174 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 23
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,779
    • Invités: 627

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.