Nous avons 2428 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Dufouleur Père et Fils, Nuits-Saint-Georges

  • NyGiants
  • Portrait de NyGiants Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
Dufouleur Père & Fils

17, rue Thurot - B.P. 27
21701 Nuits-Saint-Georges cedex
Tel : +33.(0)3.80.61.21.21
Fax : +33.(0)3.80.61.11.23
dufouleur(at)dufouleur.com



www.dufouleur.com/




Sauf erreur, il n'y a pas de rubrique dédiée à ce producteur et négociant.

J'ai ouvert ce week end un CR: Morey Saint Denis 1er Cru "les Monts Luisants" 2001.

Belle surprise, le nez qui "pinote" d'un beau pinot noir subtile au fruit craquant et quelques touches d'épices. Le toucher de bouche est joli, tout en élégance et en fraicheur avec une longueur très correcte.

Je ne me souviens plus du prix, mais pas très cher de mémoire. Donc le rapport qualité prix est sympa.
08 Sep 2008 10:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samory sur le sujet Re: Dufouleur père et Fils

Bonjour,

Il s'agit bien des vins de Jean Marc DUFOULEUR ? Si c'est le cas, je vous invite à tester le 2003, Même en appelation village. Nous avons rencontrés ce producteur cet été. Excellent accueil. Une aprés midi entière à parler du vin, de la région, des autres régions viticoles etc... Malheureusement il semblerait qu'il soit diffcile de trouver ces vins dans le commerce.

Pour ma part j'ai la chance de m'être procuré quelques blles en 2006 et en 2003. Notamment deux 1er CRU LES GENAVRIERES 2006. Plus ! mon banquier aurait fait la gueule :X

Par contre côté prix nous sommes bien en bourgogne ! Mais quand c'est bon on compte pas !

«Le vin pour boire, l'eau pour se raser.»
15 Sep 2009 20:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
En préambule :

Le patrimoine de la Maison Dufouleur Père & Fils est composé de deux entités distinctes :

• le Négoce DUFOULEUR Père & Fils qui distribue en exclusivité les vins issus du négoce ; vinifie et élève des achats de raisins qui couvrent plus de 80% de ses besoins en Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) de la Côte d'Or.
• le Domaine Guy & Yvan DUFOULEUR ; le Domaine BARBIER et Fils (totalisant près de 41 hectares de vignes en Côte de Nuits et Côte de Beaune).

Le vin dégusté appartient à la 2e catégorie :

CR: Domaine Barbier Gevrey-Chambertin Les Murots 2005 :

Une robe sombre, opaque, signe de concentration.

Au nez, c'est assez expressif (même après ouverture) sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre).

En bouche, une joli matière soyeuse s'exprime autour des fruits compotés, typé cerise à l'eau de vie, c'est bien équilibré, les tannins sont fondus, l'ensemble est très agréable. Un vin pas très complexe mais très bourgogne car tout en finesse. La finale n'est pas très longue.

Un très bon moment passé avec ce vin qui appelle à une dégustation lente.
05 Jan 2011 19:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 8

Réponse de xav sur le sujet Re: Dufouleur père et Fils

Pour être complet, la partie négoce ( domaine, je ne sais pas), a été rachetée par la maison Rodet de Mercurey, elle même rachetée par le groupe Boisset : donc aujourd'hui, les vins de cette maison font partie de la galaxie Boisset.

Xavier
05 Jan 2011 19:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Dufouleur yvan et Guy, Nuits-saint-georges 2000

CR: NUITS-SAINT-GEORGES 2000

bouteille ouverte 5H avant non carafée...
Difficile de décrire précisement cette bouteille qui a été pour moi une belle suprise...
Un vin à sa plénitude, qui s'est siroté langoureusement.. quel bonheur pour ce vin d'une finesse et d'un velouté profond dont l'alcool semblait s'être absenté au profit d'un nectar de fraise (1/3) et de framboise (2/3) écrasées.
Je ne pensais pas qu'un NSG pouvait être aussi féminin ... un petit manque de complexité[size=x-small]( peut-être ??, et c'est pour trouver un défaut...)[/size] pour ce village, vin domaine de cette maison, mais tellement abouti qu'il a charmé tous ses convives...Quel régal !
.. à boire, Bien ++
Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
15 Fév 2011 19:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rapha_diff sur le sujet Re: Dufouleur yvan et Guy, Nuits-saint-georges 2000

Dégusté ce vin il y a peu : '' CR: Domaine Guy & Yvan Dufouleur - Nuits St Georges 1er Cru 2001 ''

Je rejoins totalement le commentaire précédent de Cédric. Ce vin est très féminin, d'une douceur et d'un charme incroyable.

Nez de fruits des bois écrasés, déjà très charmeur.
Bouche soyeuse, veloutée, impeccable avec une finale de soie.

Son prix était d'environ 39 €. Bravo à ce domaine pour ce très joli vin, qui même des heures après conserve son charme.
28 Sep 2011 18:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Dufouleur yvan et Guy, Nuits-saint-georges 2000

Moi j'ai été bluffé par la tenue de leur Hautes Côtes de Nuits que j'ai découvert à l'auberge de Villars Fontaine.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Sep 2011 20:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guizmo sur le sujet Guy et Yvan Dufouleur Fixin 2005

Bu ce dimanche midi un CR: fixin 2005 de Guy et Yvan DUFOULEUR

Ouvert 3h avant dégustation

Belle robe plutôt claire, d'un rouge assez pâle.

Un nez assez discret mais tout en finesse. En bouche, ça ressemble à un petit pommard, une belle complexité sur les arômes mais une puissance moyenne. Le tout est très rond.

Finale assez longue, qui s’étiole au fur et à mesure.

Mon premier fixin et j'ai vraiment été séduit. Beau bourgogne.

Un lien vers ma cave
www.cavusvinifera.co...
24 Sep 2012 19:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
Bonjour,

Lors des repas de fêtes se fût l'occasion de boire quelques (4) vieilles bouteilles du négoce Dufouleur. Il ne s'agissait pas de grand cru: Savigny les Beaune (Sur le restant de l'étiquette, j'ai cru apercevoir Hospices?), Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Santenay. J'ai été étonné par la tenue de ces vins que je pensais foutus. Ils étaient tous buvables (avec encore quelques arômes de fruits(!)) et même délicieux avec une mention spéciale pour le Gevrey-Chambertin 79. C'est là où je me dis que les conseils de garde sont très relatifs.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
28 Déc 2012 14:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Guy et Yvan Dufouleur, Nuits-Saint-Georges, 2007

Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la première soirée LPVLyon2

CR: [size=large]Guy et Yvan Dufouleur, Nuits-Saint-Georges, 2007[/size] (amené par Nico co)


Benoît-Ptiben
La robe déjà très évoluée aux reflets tuilés trompera tout le monde sur son âge pourtant jeune.
Nez sur l’humus et champignons, ainsi que sur la framboise qui pinote bien !
La bouche parait également évoluée mais agréable et le vin ne semble pas pouvoir être emmené une paire d’années de plus.
Très bien-

Clément
Robe très claire typique d'un Bourgogne. Le nez est sur des notes animales et de champignon. Bouche pas très puissante, j'ai été surpris à la découverte de l'étiquette. Je n'aurai jamais dit Nuits St Georges. Bien-

Julien
Robe : grenat/acajou à reflets tuilés (soit le vin est très vieux >15 ans, soit il y a un souci)
Nez : On sent une belle framboise et des arômes de sous-bois. la note de fin est légèrement sur le cuir. (Clairement un Pinot noir, d'où ma suspicion sur le + de 15 ans)
Aromes en bouche : Confirmation d'un vin très évolué
Très belle Intensité et longueur en bouche
On ressent la Mûre et le cassis. Tout se mêle à des notes d'humus et de champignons. Le final est sur les épices.
Moyen+ ( trop gros soucis au niveau de la conservation, c'est bien dommage; ma déception du soir avec le vin que j'ai ramené)

Nicolas
Mon apport. Très surpris de la robe en le versant dans les verres. Autour de la table on se demande si il a plus de 10 ans et vu les reflets très tuilés, ca n'aurait pas été étonnant. Le nez de sous-bois confirme la robe et la bouche est correcte mais sans plus.

Philippe
Une robe très évoluée, un nez expressif de sous-bois et de champignons. La bouche est soyeuse, pommadée, la matière
est bien fondue. Un vin surprenant qui se boit bien mais qu'il ne faudrait plus trop attendre. B+

Benoît-lbb
La couleur est claire et vive mais le disque est déjà très tuilé.
Au nez ça pulse la Bourgogne : forêt, champignons et un côté animal qui ressort avec l’aération.
En bouche c’est aussi assez classique avec une persistance sur le cassis.
La fin de bouche est marquée par l’acidité et un arrière-goût amer qui me dérange un peu. Dommage.
Bien
Je serais parti sur un millésime plus ancien, j’avais proposé 2004. Un vin déjà très évolué à boire rapidement.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
30 Jan 2013 23:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Bu lors d'un Dîner en liberté

Domaine Guy et Yvan Dufouleur - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Dames Huguettes - 2010

Marc
Joli nez sur les fruits rouges et une touche d'agrumes. Légère pointe d'élevage
La matière est légère mais la bouche est pleine sans creux

Belle découverte!

Flo
Joli nez qui pinote doucement, avec une pointe de pamplemousse.
Bouche en dentelle (surtout en face de Mr Echezeaux), belle acidité, très joli fruit.
Bien bon.

Mathieu
Nez très frais, assez surprenant, je n’arrive pas à décrocher de la note de pamplemousse que je crois percevoir, notes de cerise, groseille, un peu de menthol. Joli nez.
La bouche est belle, assez légère, sur le fruit croquant.
C’est bon, dans un style « fruit frais ». La comparaison avec l’Echezeaux l’aura sans doute un peu desservi, mais c’est le jeu…
Bien
24 Aoû 2013 17:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Dufouleur père et Fils RULLY "Chateau de Rully" 2007

CR: Dufouleur père et Fils RULLY "Chateau de Rully" 2007

Le nez est simpliste mais néanmoins séduisant sur des notes crémeuses et un joli citron confit.
La bouche est ample, veloutée, crayeuse et citronnée. La longueur est moyenne mais la matière est bien tenue par une jolie acidité. La persistance est correcte sur le citron vert mais aussi les plantes médicinales.
L'élevage, quant à lui, est parfaitement intégré. Et, si j'ai pu regretter un manque de précision et de complexité, j'ai été cependant séduit par ce vin flatteur et généreux.

Vin à boire mais qui pourrait également supporter quelques années de plus.
Bien (+)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
25 Sep 2013 19:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine Guy et Yvan Dufouleur - Bourgogne Blanc "Cuvée alexis dufouleur" 2006

- Vin non carafé, bu frais -

Un nez sur le miel, la pomme, l'exotique..
En bouche, on retrouve ces notes de miel, pomme et exotique..avec en sus un côté pralin sur la noisette... Bouche ample de longueur moyenne, légérement grasse. On sent que ce vin a vu un gros élevage. L'acidité est encore là, et l'ensemble donne un vin encore bien vivant et cohérent dans ce registre. Attaque ample, longueur moyenne, et belle persistance sur un mix pralin et raisin de corinthe ..

Surpris dans l'ensemble car j'attendais en fait pas grand chose de cette bouteille...Le lendemain le vin est resté le même..
A boire

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
29 Oct 2013 13:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Dufouleur père et Fils corton charlemagne 2005

CR: Dufouleur père et Fils corton charlemagne 2005
Robe jaune foncé.
Premier nez sur le coing, le tilleul, avec des notes oxydatives.
En bouche, le corps est assez discret mais il y a un bel equilibre associé à une grande finesse. Le vin est cristallin avec une finale saline.
Après quelques minutes d aération, le corps prend du gras et des notes beurrées apparaissent.
Bonne longueur.

C'est bon, mais ce vin m'a un peu dérouté. Quand l'oxydation s' en mêle, les repères habituels sont perturbés.
J'attendais plus de ce vin, meme s' il a tres bien accompagne les coquilles st jacques.
.

Olivier
02 Nov 2013 00:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR: Domaine Dufouleur - Fixin 1er cru "Clos du Chapitre " 2004

- Ouvert avant service et bu en deux fois (midi et soir) -

Nez discret mais mur sur les fruits à noyaux, des notes évoluées (fourrure), le réglisse...
Bouche "conique" , l'attaque est délicate puis s'élargit brusquement s'exprimant sur les fruits murs, les épices... beau volume en milieu de bouche mais un peu rustre, pointe asséchante en final (élevage ?)
A l'aération, des notes florales apparaissent. Le matière se lisse, se tend. L'acidité se réveille. L'aromatique est présente, parfumée, très trop florale...8-)

Le soir, sous dominance florale, le nez sera plus expressif sur les fruits murs et compotés..
Bouche toujours présente, longiligne, mure, "parfumée".. légère amertume en final, pointe asséchante..

Un vin à la matière présente mais manquant d'élégance, de complexité.. (effet millésime ?, rapport matière/élevage ?)

Moyen/Assez bien

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
23 Jui 2014 11:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Dufouleur Nuits Saint Georges 1er Cru Les Poulettes 2004

Servi vers 18°, carafé 2h.

Première rencontre avec ce domaine et c’est une belle rencontre : nez très pinot sur la cerise, la fraise écrasée et des notes d’évolution proches du cuir.
Bouche assez puissante, sur le fruit rouge essentiellement : aucune trace de sous-maturité, une fine acidité est présente tout le long. Finale correcte pour un vin élégant. Décidément, j’ai peu de déceptions sur 2004 en Côte de Nuits.

Très bien,
Cordialement,

Seb
Fichier attaché :

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Aoû 2014 20:13 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
CR: Fixin 1er Cru Clos du Chapitre - Monopole - 2005 Domaine Dufouleur

Bouteille ouverte trois heures avant.
Un nez très discret et peu avenant.
En bouche , beaucoup de fruits et d'alcool , pas de grande complexité et peu d'acidité , finale moyenne.

Le lendemain , le vin à un gout bizarre, comme un mauvais porto très alcoolisé.
Je ne sais pas comment cela a pu se produire mais très décu.
Pour avoir des bouteilles de ce fixin en 2009 , on dirait qu'il ne s'agit pas du tout du même vin.

J'espère que ce défaut ne concernait que cette bouteille mais ça m'étonnerait.

Cordialement
Florent
06 Oct 2014 15:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Dufouleur - Nuits-Saint-Geroges 1er cru blanc "Clos des Perrières" 2009

J'ai goûté hier une bien sympathique curiosité, un Nuits-Saint-Georges blanc du domaine Dufouleur (dont je n'attendais pas grand chose étant donnée la réputation plutôt modeste du domaine). Au nez c'est le beurre qui ressort d'abord, puis l'acacia et la vanille, avec quelques notes légèrement oxydatives , en bouche c'est assez crémeux, ça a une belle densité, une jolie texture et la finale est assez longue pour me satisfaire en imprégnant délicatement mon palais. L'ensemble est d'une belle matûrité, a une belle matière et est joliment équilibré. J'ai pris beaucoup de plaisir à boire ce vin (d'autant plus que, je le confesse, j'avais quelques a priori négatifs), qui m'a rappelé la définition de certains Meursault (le côté crémeux, gras, ample). C'est un 100% Chardonnay (à la différence des Nuits blancs de chez Gouges, qui sont fait je crois de pinot muté). Une bien belle bouteille en tout cas (tu)

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
29 Oct 2014 08:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 151
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Dufouleur - Fixin 1er cru "Clos du Chapitre " 2005

Après la première mauvaise expérience racontée plus haut , voici que l'occasion se présente de refaire un nouvel essai.
Et bien , la bouteille est bouchonnée et finit dans l'évier.
Il y a quelques temps j'ai encore ouvert une 2009 de ce domaine et il est vraiment excellent je ne sais pas ce qui se passe avec ces 2005.

Enfin bon , plus que 4 à liquider.

Cordialement
Floren
28 Mar 2015 10:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Hautes Côtes de Nuits - Les Dames Huguette 2012



Robe jaune doré soutenue moyennement intense.
Nez floral et intense sur le miel d acacias, la mirabelle, pamplemousse rose avec une pointe de mélisse au réchauffement.
Bouche salivante et longiligne d une ampleur convenable agrémentée d une acidité juste , l équilibre est donc bon pour ce vin qui qui arrive a sa parfaite maturité. L ensemble est porté par une sapidité sur l amande amère le citron confit, la bergamote !
Joli vin qui donne du plaisir.
12 Sep 2015 13:16 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Quand on se dit connaisseur en vin, on ne doit pas avoir d'aprioris, on doit déguster le produit et surtout la gamme d'une maison avant de se faire une opinion.
Il y a déjà suffisamment de buveurs d'étiquette.
Cordialement
02 Déc 2015 21:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Il ne s'agit pas du domaine Guy et Yvan Dufouleur mais du négoce, une société ayant appartenue à la famille qui a été vendu en décembre 2006.
Cordialement
02 Déc 2015 21:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
02 Déc 2015 22:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Bouteille ouverte à 14h, épaulée à 17h, bue de 20h à 22h
CR: Guy et Yvan Dufouleur - Fixin 1er cru clos du chapitre 2010
Très belle découverte. Le nez sur la cerise-griotte ne trompe pas. L'attaque est franche, le vin un peu en demi-corps pour commencer, aucune trace d'élevage, mais une très grosse acidité amène beaucoup d'intensité avant une finale moyenne sur des tanins pointus. C'est plaisant quoiqu'un peu fluet, mais j'attends de voir.
Après 2h dans les verres, la présence est supérieure. Toujours cette grosse fraîcheur, un fruit croquant, et un côté épicé qui fait fortement saliver. Les tanins se détendent, on gagne en douceur, c'est élégant. Le vin se comporte parfaitement à table face au chapon.
Une bouteille qui s'est montré sous un beau jour, mais rien ne presse. A réserver aux amateurs de vins "frais".
Bien° /Très Bien

Geoffroy
26 Déc 2016 17:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 10
Vin bu lors de cette dégustation ICI

Vin n°8

RG38 :
La robe est assez translucide et au nez ça pinote clairement 
Nez sur la cerise, griotte, pivoine, poivre et des notes torréfie… joli !
En bouche je ressens le noyau de cerise et la groseille, un légère verdeur (ronce), et une finale sur une belle acidité et les arômes torréfiés.
Il a une belle allonge sur l’orange, ça semble jeune avec de la maturité. (tu)
? Beaune 2015 ?


CR: Domaine Dufouleur Frères – Mercurey 1er cru Clos l’Evêque 2012 (100% pinot noir)
30 Mai 2017 23:51 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet Domaine Guy et Yvan Dufouleur

CR: Guy & Yvan Dufouleur - Fixin 1er cru Clos du Chapitre 2009

Un grand vin, ça ne faisait aucun doute rien qu'aux effluves qui s'échappaient de la bouteille à l'ouverture.
Une grande structure, des tanins bien polis, c'est juste parfaitement à point. Ca exalte vraiment tous les sens, j'aurais pu passer la soirée juste à sentir ce bouquet grandiose de fruits tellement purs et mûrs oo,
La finale est en dentelle, subtile, la longueur est folle.

Un vin magistral, comme on aimerait en boire plus souvent.
Si seulement j'avais pu en trouver plus...

Le 2006 bu l'année dernière m'avait paru beaucoup plus fermé, dur, austère, même après 1h30 de carafage.

18/20
24 Aoû 2017 00:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Dufouleur Père et Fils, Cuvée Henri Dufouleur, Côteaux Bourguignons 2016
Un côteau bourguignon de négociant sur la table de la belle famille, je dois avouer que c'est avec un mélange de curiosité et de grande crainte que j'ai approché le verre de mes lèvres... et bien agréable surprise avec ce vin au fruité (cerise) caressant, assez confortable en bouche, pas du tout maigrelet mais de texture plutôt tendre !

Joseph
19 Aoû 2019 10:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Guy et Yvan Dufouleur – Fixin 1er cru – Clos du Chapitre 2007



Bue lors d'une dégustation de Fixin et Marsannay relatée ICI

La robe se révèle très claire, tuilée et presque cuivrée.
Le nez très intense possède la complexité des vins à maturité voire assez vieux : il est quand même bien marqué par les arômes animaux mais on peut aussi y déceler des fruits comptés, du cuir, du floral, des champignons et du grillé.
La bouche a encore de la tenue, contrairement au vin précédent alors qu’il a sept ans de plus, mais il la doit à l’alcool ou en tout cas cette sensation alcooleuse trop prégnante. L’acidité, importante mais pas du tout rédhibitoire, ressort principalement dans la finale persistante.
Bien

Jean-Loup
13 Oct 2019 21:22 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Hautes-Côtes de Nuits Les Dames Huguettes 2016 - Domaine Dufouleur Père et Fils:

Pas beaucoup d'expérience sur ce domaine, si ce n'est la même bouteille que Jean-Loup ci-dessus mais bue fin 2016 et un magnum de Dames Huguettes 2013 en blanc il y a un an. Et à chaque fois ça nous avait plu.

Et bien sur cette bouteille, il en est de même. Un peu réduit à l'ouverture (mèche, pétard) le vin va s'ouvrir sur un côté plus fruité mêlée à un végétal noble. En bouche c'est soyeux et léger, finale sur la fraicheur avec ce côté un peu végétal qui ressort avec la même élégance qu'au nez. Un bon canon de pinot mais qui n'est pas du tout simplet selon mes très rares références sur ce cépage. On avait dû payer ça 17€/bouteille avec des copains, et je n'en avais pris qu'une, mais je regrette presque de ne pas en avoir quelques unes en plus.
01 Déc 2019 14:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Guy et Yvan Dufouleur- Hautes-Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2015

Nez qui pinote immédiatement, avec en filigrane un boisé modéré.
Bouche d’un beau volume, dans laquelle l’équilibre semble au rendez-vous aussi bien sur le plan tactile avec ce qu’il faut d’acidité, de fraicheur et sur le plan gustatif avec des arômes de cerise et fruits rouges bien mûrs sans être confits et un boisé encore un poil présent mais bien intégré. Le hic réside dans la finale où ce boisé intégré se meut en grillé un peu asséchant et amer. Dommage ça vient un peu gâcher toutes les vertus précédentes, c'est la 3ème bouteille dégustée et c'est la plus aboutie mais la plus marquée en finale. Bien+

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fredimen
27 Juil 2020 09:04 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux