Nous avons 2543 invités et 48 inscrits en ligne

Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonsoir,
CR:
Bu ce soir un Clos du Tremblay 2009 de Paul et Eric Janin. Voici mes impressions :

La robe est rouge foncée, tirant sur le bordeaux avec des reflets violets. Le nez est sur les fruits rouges murs (cerise en particulier) et les épices. La bouche est ronde, fruitée et légèrement tannique. La longueur est correcte.

Lorsque j'ai acheté cette bouteille, on m'avait dit qu'à l'aveugle, il était difficile de dire que c'était un Beaujolais. En tout cas, même si je savais parfaitement ce que je buvais il est vrai, je lui ai quand même trouvé un gros air de famille avec quelques Beaujolais déjà bus. Par contre, alors que mes précédentes expériences en Beaujolais n'avaient pas été très convainquantes, celle-ci le fût. Un bon vin qui se boit sans soif.

Serge
31 Oct 2010 00:00 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Clos du Tremblay 2009

CR:Clos du Tremblay 2009

Je n'ai pas résisté bien longtemps après mon passage au domaine .
Je me méfie toujours de mes impressions au domaine qui peuvent être soit trop favorables mais le plus souvent , pour moi en tout cas , défavorables au vin.

Aujourd'hui , bouteille juste ouverte 1h avant le déjeuner , j'ai eu le grand plaisir de le voir évoluer dans on verre et gagner à chaque gorgée pour devenir un régal fruité et pulpeux .
D'ou ma préférence pour le non carafage ;)

C'est un très beau vin que je conseille sans hésiter . Moins flatteur que le MAV les 3 Roches de Vissoux , il ira peut être plus loin .

Et il y en a encore au domaine !
11 Nov 2010 13:37 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Clos du Tremblay 2009

Sans connaitre Clos du Tremblay 2009, je suis certain que le Moulin à Vent "Les Trois Roches" du Vissoux a un beau potentiel de garde.

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
11 Nov 2010 14:25 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent

CR:
Passage au domaine hier où j'ai eu le plaisir de partager 3 heures de dégustation avec Eric Janin, un vigneron simple, à l'écoute et vraiment charmant, un grand merci à lui.
Le niveau des vins est vraiment élevé, leur densité et richesse m'ont surpris (surtout après les Fleurie de Chignard, très beaux mais plus aériens), et la fin de dégustation a fini de me convaincre du potentiel impressionnant des vins de ce domaine.
Evidemment les 2009 sont très beau mais 2010 risque d'engendrer de très beaux vins également.

Beaujolais Village Domaine Janin et Fils « Vignes des jumeaux » 2010
[size=x-small]Tirage sur cuve après malo. 100% éraflé.[/size]
Nez simple de fruits rouges au nez avec beaucoup de pureté.
En bouche le fruit est croquant et on est impressionné par la densité pour un village, c’est savoureux, d’un joli volume, les tannins sont présents et l’ensemble est gourmand. Fond de verre très séveux. Remarquable entrée de gamme.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2010
[size=x-small]Tirage sur cuve après malo. Vendange entière.[/size]
Le nez est plus végétal et poivré.
La bouche est dense, tannique, encore végétale (VE). Les tannins sont très bien enrobés dans une grande fraicheur d’ensemble, mentholée, poivrée. Belle longueur finale qui serre un peu à ce stade. Beau potentiel.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2010
[size=x-small]Tirage sur cuve après malo. Vendange entière.[/size]
Nez ouvert de cerise, de violette, de poivre. On sent que c’est très mûr et un gros jus est perceptible.
La bouche ne déçoit pas, elle est riche et grasse, plus tendue que le précédent, les tannins sont importants et demandent encore à s’intégrer mais quel jus ! c’est séveux et long en fianle. Un futur très beau vin.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vieilles Vignes de Greneriers » 2010
[size=x-small]Terroir d’Argiles rouges[/size].
Le nez est très floral et juteux.
La bouche possède un peu moins de gras que le clos, plus tendue, toute en longueur avec des tannins plus saillants à ce stade qui serrent beaucoup. Il y a du jus c’est indéniable mais c’est à revoir.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2008
[size=x-small]Presque totalement éraflé.[/size]
Nez est encore très jeune sur le poivre, mentholé avec une pointe végétale puis plus réglissé à l’aération.
L’attaque est également réglissé, l’équilibre est correct avec un peu de chaleur, la longueur finale est bonne mais les tannins un peu durs en finale. Bien (+).

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2008
Joli nez fin qui kirsche avec des notes réglissées et de pêche rotie.
La bouche est ronde, fraiche, de beau volume sur des notes de cerise. C’est droit mais non dénué de gourmandise avec des tannins qui serrent encore un peu en finale. Encore jeune mais déjà agréable. Bien ++.

Beaujolais Village Domaine Janin et Fils « Vignes des jumeaux » 2009
[size=x-small]Egrappé 100%.[/size]
Nez floral et sur le zan, pas très complexe.
La bouche est massive, grasse, à la sucrosité sensible, beaucoup de rondeur avec un fruit mûr très exhubérant qui peut fatiguer à ce stade. C’est très jeune et monolithique et la finale est longue. Curieusement moins harmonieux que le 2010. Attendre bien sûr. Bien +.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2009
[size=x-small]Mise précoce.[/size]
Le nez est réduit et manque de précision à ce stade mais une jolie sève est perceptible.
La bouche possède un joli gras, le volume est bon, le jus est de qualité, les notes poivrées apporte de la fraicheur et seule la finale, de longueur correcte, apporte des tannins qui serrent un peu. Joli fond de verre. Bien ++.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2009
Nez très profond, grosse sève perceptible, sur le zan, le poivre avec une grande douceur ressentie.
La richesse et le gras signent le millésime d’une bouche massive, c’est toujours poivré, les tannins sont nombreux mais très enrobés, on sent beaucoup de maturité et de sève dans ce vin à la longue finale salivante. Un bon gros bébé à l’avenir immense garanti. Très Bien.

Beaujolais Village Domaine Janin et Fils « Vignes des Jumeaux » 2009
[size=x-small]Très jeunes vignes. Malo faite.[/size]
Nez de poire, de pêche, avec une pointe d’élevage (vanille).
La bouche est grasse, gourmande, simple, d’un bon équilibre avec une finale rafraichissante grâce à une acidité bienvenue. Longueur correcte. Bien.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 1991
Autant le dire de suite, le nez de ce vin est celui des très grands vins qui vieillissent harmonieusement. Il est multidimensionnel, ultra complexe et bouge beaucoup dans le verre sur une palette aromatique impressionnante qui a démarré par la fraise des bois, les sous-bois, la feuille morte, puis les agrumes (pamplemousse, orange), la pêche rotie. Un peu plus tard des notes balsamiques, d’épices orientales, musquées, exotiques et mentholées s’inviteront. Difficile de le mettre en bouche tant c’est enivrant et bouscule les sens.
Heureusement, la bouche est à l’image du nez, d’une élégance rare tout en ayant conservée sa puissance dans un gros volume et ce malgré des tannins fondus. L’équilibre est magistral et la très longue finale fait persister des arômes de feuille morte et de rose fanée avec une belle rémanence. La finale plus chaleureuse rappelle un millésime à haute maturité qui ne dénature en rien l’immense privilège d’avoir pu boire ce vin. Pour ceux qui doutent encore de la grandeur des beaujolais, je leur souhaite d’avoir la chance de gouter ce genre de vin. Un des grands vins de France qu'il m'ait été donné de goûter. Excellent +.
21 Nov 2010 22:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60
CR: Bonsoir bu aujourd'hui Moulin à Vent Clos du Tremblay 2008

Robe trés claire et jolie nez sur les fruits rouges. En bouche c'est gourmand avec des notes de fruits rouges qui reviennent et un pointe d'épices en milieu de bouche. La finale est légèrement reglissée mais assez courte, dommage. A revoir dans plusieurs années.
Un vin sympa et friand qui a bien servi une belle raclette .
28 Nov 2010 20:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine des Vignes des Jumeaux - Beaujolais Villages - Blanc 2008

Joli bouchon souple et en parfait état, sans mention du domaine.
La robe est discrète, sur un très léger jaune paille grisé.
Le nez embaume le chardonnay par ses notes florales, melliflues et une pointe anisée.
La bouche en revanche déçoit, manquant considérablement de corps et de structure.
L'attaque se fait sur une jolie acidité et un équilibre léger mais l'ensemble s'effondre totalement dès le milieu de bouche.

Un vin simple, trop.
19 Fév 2011 17:47 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine des Vignes des Jumeaux - Beaujolais Blanc 2008

Je trouve que beaucoup de beaujolais blancs s'effondrent en bouche.

J'ai ressenti pareil sur une terre dorées de JP BRUN récemment.
20 Fév 2011 04:22 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine des Vignes des Jumeaux - Beaujolais Blanc 2008

Je trouve que beaucoup de beaujolais blancs s'effondrent en bouche.


Je suis du même avis et c'est encore plus criant à table. Mais ils font de bons vins d'apéritif.

Cordialement,

Laurent
20 Fév 2011 18:54 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Paul Janin & Fils - Moulin-à-Vent - cuvée Séduction - 2007

Bouchon absolument parfait !
La robe est plutôt sombre, encore très jeune par ses reflets bleutés.
Le nez est... très douteux, marqué par de fortes notes d'écurie.
La bouche est frappée par un léger perlant et sans aucun fruit, âcre et dure.

Imbuvable en l'état... :(

J'espère que mes autres bouteilles ressembleront à celle bue par Philou quelques posts plus haut !
21 Fév 2011 20:33 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent

Dis donc Olivier, tu me refourgues des m...... ?!?!? Fais gaffe, ton loyer va augmenter parallèlement à celui du gaz !!!!!!

T'as gouté tes Rostaing 2008 ? Ch'ui inquiet tout d'un coup !!!!! >:D<

Hervé
22 Fév 2011 23:26 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent

Désolé, Olivier. J'espère que ta prochaine bouteille ressemblera à ma première. [size=x-small]Pour le coup, je m'inquiète un chouille pour les deux autres...[/size]

Amitiés
Phil
23 Fév 2011 09:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent 1985

CR: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent 1985

J'ai osé défier des buveurs d'étiquettes 8-)

Pour clôturer notre belle soirée à l'auberge des Morainières , le denier vin dégusté est présenté à l'aveugle . ...difficile d'envisager que ce dernier vin allait tout simplement nous faire oublier les vins rouges précédents ...

Grand Puy Lacoste 70 - Mouton 1970...mais également un certain Clos de la Roche 96 domaine Hubert Lignier . .

Seul notre ami Raymond a évoqué la possibilité d'un Moulin à Vent .....il en parlera certainement mieux que moi . Je lui laisse ouvrir le bal !!

Je tiens tout particulièrement à remercier la famille Janin qui a bien voulu accepter de se séparer de l'une de leurs dernières bouteilles de ce grand millésime ..

Un petit conseil ....le millésime 2009 ne sera plus à la vente au domaine à la fin du mois ( 13 e pour le Clos du Tremblay )

Une petite pensée toute particulière pour un petit jeune de l'équipe du Cave S A ....et encore un immense merci à la famille Janin pour cet instant magique .
06 Mar 2011 19:09 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent 85

J'ai plusieurs fois dit sur LPV que je ne retrouvais plus les Moulin-à-Vent d'antan malgré les progrès d'ensemble immenses du Beaujolais .

Eh bien cette fois , ce vin magnifique, au velouté caractéristique ,aux fruits mûrs mais non confiturés , loin du déclin malgré ses 25 ans , m'aura procuré ce plaisir tant attendu .

Il passait après un très beau Grand Puy Lacoste 70 en magnum , un Mouton 70 simplement moyen et un Clos de la roche 96 Hubert Lignier en dessous de ce que j'en attendais et en dessous d'autres vins du domaine bus ce WE et donc légèrement décevant .

Merci à l'ami Jean Luc et bravo au domaine Janin
06 Mar 2011 19:56 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Paul Janin & Fils - Domaine des Vignes des Jumeaux - Beaujolais Villages - 2009

Le bouchon est parfait, souple et sans odeur.
La robe est impénétrable, sombre et violacée au point de teinter la paroi du verre.
Le nez attaque sur des notes acidulées très primaires pour s'ouvrir vers un bel ensemble puissant de fruits noirs et réglisse.
La bouche présente un très léger frisottant et une matière imposante. La maturité du vin explose en bouche, un peu trop en l'état.
La concentration s'exprime sur une matière juteuse mais qui m'a semblé sur la largeur pour le moment.
L'aromatique est quasi rhodanienne, sur le zan, la mûre, la myrtille avec une acidité parfaite.
J'ai toutefois trouvé que les 14° d'alcool se signalaient fortement sur la finale.

J'attends les suivantes pour que cet ensemble plein de potentiel se fonde un peu mieux.
02 Avr 2011 13:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Janin, Moulin-à-Vent 2008, vignes du tremblay

CR: Janin, Moulin-à-Vent 2008, vignes du tremblay :

Ce MAV 2008 (presque monacale) a eu un peu de mal face à la pure gourmandise d' un chambolle 2007 de chez bart, par contre l' aération
lui a fait le plus grand bien et le lendemain c' était plus mûr:

Robe claire, cerise. A l' ouverture le nez est sur le végétal, la menthe poivrée, le lendemain c' est plus réglissé.
La bouche est profonde sans se départir du côté rafle mais là aussi l' aération l' arrondie, je trouve que les arômes sont purs, très belle longueur mais un peu rustique.

Un vin que j' ai trouvé intéressant, d' une belle profondeur et qui ne se livre pas encore. A attendre. Je lis sur le cr d' enzo que c' est une vinif
en grappes entières d' ou peut-être ce côté vert-réglisse-tannique.

Amicalement,
Paul
02 Aoû 2011 14:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Janin, Moulin-à-Vent 2008, vignes du tremblay

si on remet ça dans le contexte du millésime, il ne s'en sort pas si mal que cela et comme tous les bons bojo jeunes, l'aération leur fait grand bien.;)
[size=x-small]ta boite est pleine polo[/size]
02 Aoû 2011 14:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent

C' est un vin rustique, mais il me parle, il n' est pas plat, on sent le bon vin limité par le millésime.
Et puis forcément quand on a deux vins si différent face à face, les défauts de l' un se voient bien plus.

C' est clair que maintenant mes mav passeront en carafe, tant l' air l' a transformé.

PS: m' ont cr est peut-être un peu dur mais je ne voulais pas le modifié, mais c' est un vin qui m' a plu.

Amicalement,
Paul
02 Aoû 2011 14:55 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Visite au domaine Paul Janin & Fils

Passage au domaine pour une première rencontre avec les vins de ce domaine, en compagnie des amis Aurélien (Dandy) et Jocelyn (le lecteur de l'ombre;) ). Eric Janin nous a gentiment accueillis pour nous faire déguster sa gamme de vin à la vente, sur quatre millésimes. Intéressant de discuter avec cet homme, soucieux de la précision de son travail, pragmatique et à la fois modeste et fier en parlant de ces vins, de leur style élégant, taillés pour la garde. Un bon moment passé à échanger et déguster dans l’allée du chai, bordée par des foudres bruns et rouges.

Commentaires rédigés le soir même, de mémoire. CR:

Vignes des Jumeaux, beaujolais-villages 2010
Le nez est sur la cerise/griotte Dès cette entrée de gamme on sent un style, un corps élégant et des tanins polis.

Vignes du Tremblay, Moulin-à-Vent 2010
Nez frais, fruité, épicé. Bouche plus profonde que large, avec de beaux tanins. Vin élégant et structuré, finale fraîche.

Clos du Tremblay, Moulin-à-Vent 2010
Nez complexe, épicé. Beau volume en bouche, densité, épaisseur. Des tanins qui serrent la finale, fraîche.

Vignes du Tremblay, Moulin-à-Vent 2008
Nez cerise/pêche. Vin élancé et harmonieux. Distingué

Clos du Tremblay, Moulin-à-Vent 2008
Les deux 2008 m’ont marqué par leurs arômes frais, tirants sur la pêche. Café. Plus de complexité sur celui-ci. On reste sur un style fin et élégant sans trop de volume. Beaucoup de plaisir.

Vignes de Greneriers, Moulin-à-Vent 2009
Nez assez fermé, note de torréfaction. Attaque pleine, beau volume, tanins veloutés. Finale fruitée et épicée. Longueur.

Clos du Tremblay, Moulin-à-Vent 2007 [size=x-small] une mise issue d’un élevage 100% fûts neufs.[/size]
Bon on n’est pas à l’aveugle donc forcément je suis focalisé sur les notes d’élevage (torréfaction plus que vanille) Bouche assez grasse, de beau volume. Moins élégante que le reste de la gamme pour moi. Finale moins charmante aussi.


Globalement tous les vins montrent un touché de bouche assez classe et une fraîcheur appétante. (tu)

Après les vins « évidents » de Julien Sunier, nous savions que nous changerions de genre en goûtant les vins du domaine Paul Janin et fils. Un peu d’inquiétude avant de tremper les lèvres dans le premier verre ici : et si nous avions été convertis, le matin même, à l’insu de notre plein gré, aux beaujolais « natures » au point de plus pouvoir apprécier que ces derniers ?
Relax Max ! La passion de l’amateur guidé par le plaisir, l’incite à prendre son pied à chacune des chapelles qui jalonne son pèlerinage vinique. :)

JB
14 Oct 2011 10:30 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent Greneriers 2009

Gouté aujourd'hui ce CR: Moulin-à-Vent Greneriers 2009, que je ne connaissais pas .
Vin vraiment superbe . Encore trop jeune mais concentré , puissant , parti pour de très longues années .
19 Nov 2011 17:15 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent Greneriers 2009

je confirme et le 2010 est dans la même lignée, même si d'un équilibre plus frais.
Les vieilles vignes du greneriers sont une parcelle isolée par Eric Janin en raison des caractéristiques du sol fortement marqué par le manganèse. Une partie des vignes plus jeunes du lieu-dit "greneriers" passe dans le MAV les vignes du tremblay.
19 Nov 2011 17:42 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Paul Janin & Fils CR:

Passer un long moment avec Eric Janin, c'est un plaisir renouvelé dont on ne se lasse pas. Son humilité, ses doutes, ses questionnements, son intérêt pour les avis d'autrui en font un vigneron qui avance sans cesse alors même que 3 générations ont construit et assis la réputation du domaine.
Ses 2011 seront réussis à n'en pas douter, quand bien même Eric aurait aimé faire mieux avec ce qu'il avait rentré, en particulier sur ses grandes cuvées. Pourtant, le millésime se goûtait déjà étonnamment bien, dans un profil très différent des 2010 plus vifs, plus intense, mais les 2011 possèdent des tannins veloutés très mûrs, sans la puissance de 2009. A noter qu'à partir de 2010, le domaine est revenu en arrière et n'égrappe plus les MAV, Eric considérant qu'au vieillissement les vins perdent en harmonie ce qu'il gagne en facilité en jeunesse.

CR:

Beaujolais Village Domaine Paul Janin et Fils « Vignes des jumeaux » 2010
Nez ouvert de cerise finement réglissé.
La bouche possède un fruit croquant, elle est bien équilibrée, souple, ronde avec une jolie finesse acidulée dans un ensemble mûr et salivant. C’est bon. Bien +(+).

Moulin à Vent Domaine Paul Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2010
Nez épicé, mentholé, poivré, floral.
La bouche est juteuse, les tannins sont soyeux, c’est aérien et élégant, d’un équilibre frais qui serre un peu en finale de longueur correcte. Bien ++.

Moulin à Vent Domaine Paul Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2010
Nez de pêche rotie, de pamplemousse, profond, finement poivré (poivre blanc) dans un ensemble très fin.
La bouche possède des tannins soyeux et un fruit croquant, beaucoup de ressort, c’est juteux et d’un gros volume. Ça reste élégant même si les tannins sont encore sensibles en finale. Vraiment très bon. Très Bien.

Moulin à Vent Domaine Paul Janin et Fils « Vieilles Vignes des Greneriers » 2010
Nez qui possède du jus, réglissé, fumé et sur la cerise à l’aération.
A l’image du nez, la bouche confirme le côté juteux et pur du fruit, c’est poivré, ample, de belle mâche, ça serre encore un peu eu égard à la forte densité mais les tannins sont jolis dans un ensemble mentholé et frais. Longue finale. Très bon et de garde. Très Bien (+).

Beaujolais Village Domaine Paul Janin et Fils « domaine des Vignes des Jumeaux » 2010
Nez élevé, vanillé, de miel d’acacia.
La bouche est riche sur la poire, sans manque d’acidité et ample. Ça reste toutefois dans un style opulent qui manque un peu de droiture. Bonne longueur finale. Pas trop mon style mais correct. Assez Bien +.
22 Nov 2011 22:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Paul Janin & Fils

Laurent,

il semble que les 2010 se goûtent plutôt bien en ce moment. Ouvrir une ne serait donc pas une hérésie ? J'avais cru que les vins du domaine (que je connais mal) avait besoin de temps pour être accessible (un peu à la Burgaud).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Nov 2011 18:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Paul Janin & Fils

Là ça se goutait bien, comme souvent en toute jeunesse. Les vins du domaine me semblent moins extraits et élevés que chez Jean-Marc (sur les hauts de gamme).
27 Nov 2011 20:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Janin, Moulin à Vent Clos du Tremblay, 1991

Oliv
La robe est encore très jeune !
Son nez est étonnant, je ressens de la menthe, de notes d'infusion de thym, un côté giroflé.
La bouche confirme immédiatement ces sensations, j'ai l'impression de croquer dans un chocolat After Eight !
Le vin est puissant, encore sur sa concentration et j'ai l'impression qu'il a encore un sacré potentiel.
En l'état, on peut lui reprocher un décalage entre cette aromatique étonnante et une matière qui doit encore se détendre.
Mais c'est chipoter !
Heureux les possesseurs d'une telle bouteille en cave.

Enzo
Nez baroque très mentholé, frais, réglissé, de clou de girofle, de résineux et de thym à l’aération.
La bouche est fraiche, très marquée par le pin et la menthe, sa jeunesse surprend dans un très beau volume d’ensemble. La gourmandise est remarquable, dommage que le registre aromatique surprenant rende le vin un peu monolithique car la longue finale mentholée et le fond de verre floral (rose) et sur le tabac montre que sur cette bouteille, le vin n’était pas encore à son optimum. C’est toutefois un très beau vin mais que j’avais gouté magistral au domaine, beaucoup plus complexe et évolué.
Très Bien +.
09 Jan 2012 19:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Paul Janin & Fils - Domaine des Vignes des Jumeaux - Beaujolais Villages - 2009

Robe sombre, violacée. Le nez est sur les fruits noirs, mûre, et rouges, airelles, puis en se réchauffant réglisse, une pointe de menthe. En bouche c'est ample, avec une matière croquante et juteuse. Mon épouse me dit ``Wow, c'est du Beaujolais ? On dirait des fruits, sauf que c'est du vin''. La finale est un peu astringente, faute à la température de service initiale trop fraîche. Mais un peu plus chaud l'alcool se ressent.

En tous cas c'est une sacrée bombe qui peut faire changer d'avis beaucoup de gens sur la qualité de certains Bojo simple Village.

Olivier
13 Jan 2012 21:39 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Clos du Tremblay 2010

C'est tellement bon que mes bouteilles disparaissent les unes après les autres...

Très joli nez, élégant, sur la cerise, la violette, avec une touche de poivre.
Superbe bouche, avec du volume, un excellent équilibre aérien, des tanins soyeux et une belle allonge.
Beaucoup de fruit et d'énergie dans ce vin qui m'a fait forte impression.
Je suis très curieux de voir ce que ça va donner au vieillissement ! (surtout après avoir vu les CR des camarades Oliv & Enzo plus haut ;))
Très bien

Florian

[size=x-small]merci Bobosse ![/size]
21 Fév 2012 09:51 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Une bouteille bue lors d' un merveilleux week end !

CR: Domaine Paul Janin & Fils, Moulin à Vent, 1990

La robe est sur un joli grenat, d'une extraction modérée avec une pointe d'évolution.
Le nez est remarquable, pur et complexe, sur des notes de fruits noirs, d'orange sanguine et d'épices douces.
La bouche est d'une grande plénitude, sans aucune faiblesse de constitution, construite autour d'une belle trame acide qui équilibre une matière douce aux tanins fondus.
Le vin est remarquable de concentration parfaitement bien élancée, d'équilibre et de fraicheur.
Sa finale est belle, laissant le palais disponible à se resservir.

Superbe vin ! Bravo au domaine ! (tu)
26 Fév 2012 17:07 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Janin, Clos du tremblay, Moulin à Vent 2008

Bu sur deux jours, autant dire tout de suite que ce vin est très plaisant.

Un nez sur la cerise et des notes florales et épicées. Toujours cette note de "peau de pêche".
La bouche est légère et fine avec une matière structurée et élégante.
La légèreté de l'ensemble n'empêche pas que cela finisse en gourmandise savoureuse, avec une très légère astringence.

Impeccable sur du veau basse température avec poëllée de légumes printaniers et spaghettis aux girolles.

JB
30 Mar 2012 10:31 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: Moulin à Vent - Domaine Paul Janin & Fils - « Vieilles Vignes des Greneriers » - 2010

Interprétation des plus classiques que ce cru du Beaujolais
Bouteille passée en carafe une heure avant la dégustation
Nez de framboises et mures fumées, avec une petite impression de boisé
Bouche assez puissante: la matière est un peu serrée en l'état: tannins puissants mais sans astringence. Belle acidité.
On perçoit bien un beau potentiel, mais en l'état, ce n'est pas très intéressant, le fruit a un peu de mal à exister, assez bonne longueur sur la fraicheur
A revoir demain, et dans quelques années pour ses petites sœurs en cave

Le lendemain: le vin est un peu plus en place: les tannins apparaissent plus soyeux, mais toujours bien présent, accompagnés d'un goût de petits fruits noirs poivrés. La longueur m'a par contre semblé moins présente. Bouteilles à garder à mon avis au moins deux/trois ans avant d'y revenir

Paul
21 Avr 2012 16:51 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine des Vignes des Jumeaux, Paul Janin & Fils, Beaujolais Villages, 2008

img832.imageshack.us...

Le bouchon est parfait.
La robe est sur un beau grenat sombre bien brillant.
Le nez est très beau, sur des notes gourmandes de fraises écrasées qui virent sur la cerise et la prune au réchauffement.
La bouche attaque sur un joli volume sans aucun creux et une acidité assez haute, le vin possède un beau fruit croquant.
La finale est assez courte.
L'ensemble est léger mais d'une belle évidence gourmande.

Un joli vin !
14 Mai 2012 21:40 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux