Nous avons 2131 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine Pierre Vessigaud

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Pierre Vessigaud a été créé par Guest

DOMAINE PIERRE VESSIGAUD


Domaine Pierre Vessigaud
Hameau « Pouilly »
Chemin des Concizes
71960 Solutré – Pouilly
Tél. : +33 (0)3 85 35 81 18
Tél. : +33 (0)3 85 20 27 56
Mobile : +33 (0)6 18 08 69 55
Fax : +33 (0)3 85 35 84 29
Mail : contact@vins-pierrevessigaud. fr

www.vins-pierrevessi...

Un domaine géré depuis 1998 par Pierre Vessigaud.
L'exploitation s'étend sur 11 hectares conduits en agriculture biologique répartis entre les appellations Macon, Pouilly-Fuissé et Saint-Amour.





2 vins du Domaine Pierre Vessigaud dégustés CR:

* Domaine Pierre Vessigaud – Pouilly-Fuissé – Vieilles Vignes 2006
le 3/6/08 - 14,5/15
Belles notes de fruit (agrumes dont l’orange fraîche), de végétal, de fumée légère. Trace de bois. Bouche de beau volume, savoureuse. Un vin qui se goûte un peu comme un Mâcon des Héritiers du Comte Lafon (Clos du Four 2004 ?).

* Domaine Pierre Vessigaud – Pouilly-Fuissé – Vieilles Vignes 2003
Le 26/2/005 - JP15,5/16 - PP15,5 – LG15,5
- Robe brillante, d’intensité moyenne.
- 1er nez plutôt éteint mais l’aération réveille heureusement un ensemble olfactif bien présent et très mûr (notes grasses), de qualité : agrumes, fumé, fruits (pêche blanche, poire, pomme, coing), menthol, craie (minéralité discrète), pointe végétale.
- Bouche opulente, dense, corsée. Expansive et évitant une lourdeur excessive. A suivre sur quelques années pour voir comment ce vin à affronté la canicule.

Un domaine peu connu (encore ?), à suivre.
04 Jui 2008 11:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Pouilly-Fuissé – Pierre Vessigaud – Vieilles Vignes 2006

Servit à 8 °C, il s'est avéré à l'évolution, que 10 °C était la température idéale de service sur ce vin.
Belle robe pâle.
Nez de litchi, de pamplemousse, de citron confit et d'omelette Norvégienne, le tout semble assez fondu.
En bouche le vin est frais, gras, opulent, se terminant sur des notes plus chaleureuse d'élevage.
La longueur est assez imposante, servit ce soir avec un Turbot et un beurre manié, il a pris je penses davantage d'amplitude.
Un très beau Pouilly qui devrait encore évoluer positivement dans les 2 à 5 ans.
Ma note : 15,5/20

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
26 Oct 2008 00:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: Pierre Vessigaud Mâcon Fuissé les taches 2008.

une très belle découverte chez mon caviste habituel;très bien apprécié chez lui à température 12° et bouteille ouverte depuis?...

par contre à la maison,je l'ai trouvé fermé,dominé par l'élevage;à sa décharge j'ai commencé à avoir un début d'angine ce soir là!
d'où la certaine rudesse au niveau de la gorge.Les jours suivants le vin se présentait beaucoup mieux(malgré le mal de gorge),peut-être lui faut-il un peu de temps pour intégrer l'élevage et la belle minéralité vraiment bien ressentie.
D'après les divers renseignements disponibles sur le net,il semble que les cuvées en pouilly fuissé sont d'un niveau supérieur;il conviendra d'en goûter une pour se faire une idée.
Le domaine semble bénéficier d'une nouvelle notoriété qui a tendance à tirer les prix vers le haut;le domaine va aussi passer en agriculture biologique à partir de 2010.

Après découverte du site internet,je me demande si mon caviste ne m'avait pas fait goûter un macon charnay;beaucoup plus accessible et aimable...:S il m'a eu!
je conseille aux lpviens d'aller voir l'article très bien fait sur le site d'Emmanuel Delmas pour avoir une idée de la gamme.
25 Fév 2010 17:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Pierre Vessigaud Mâcon Fuissé "hauts de Fuissé" 2008

CR: Mâcon Fuissé "hauts de Fuissé" 2008 Vessigaud

Un joli nez sur les fruits de la passion.
Une bouche droite, un équilibre sur l'acidité agréable... peu complexe mais fin.
Un peu surpris: je m'attendais à un vin plutôt floral et gras (ne me demandez pas pourquoi) mais j'ai retrouvé (selon mes références) des sensations d'un vouvray sec.
Bon vin.

JB
22 Jui 2010 11:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Pierre Vessigaud Mâcon Fuissé "les Tâches 2008"

Mâcon Fuissé "les Tâches" 2008

Belle couleur vert / or. Le vin est gras et laisse de belles jambes sur les parois du verre.
Les agrumes très présents au nez il y a un an sur cette cuvée, se font de plus en plus discrets. Sur cette bouteille, une légère pointe de pomelos se fait sentir, mais c'est surtout la noix et l'amande qui dominent au nez. Notes également beurrées.
La bouche est ample, généreuse, grasse mais aussi suffisamment acide et minérale pour ne pas être lourde.
belle finale sur l'amande et la noix.

Quelle belle bouteille une fois de plus. J'adore cette cuvée!

Grégory
19 Déc 2010 23:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Pierre Vessigaud "Bois Marechal", Macon Charnay 2005

Couleur or un peu verdâtre. De nombreuses larmes coulent le long des parois du verre.
Au nez citron, pomme, noisettes grillées. Notes Florales.
Bouche riche et savoureuse, sur la pomme verte avec des notes de fruits secs.
La finale est fraîche et présente quelques notes de grillé.

Ce vin était correcte à l'ouverture, mais le reste bu 4 jours plus tard était superbe avec un nez encore plus intense et une matière riche et pleine de vivacité.
Très beau vin!
Grégory
05 Jan 2011 22:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 2

Réponse de chtirémi sur le sujet CR: Pierre Vessigaud Pouilly Fuissé VV 2009

retour sur ce domaine pas trop médiatisé;(tant mieux pour nous dans un sens);souvenirs de samedi dernier...
nous rentrons dans une autre galaxie que les macons avec cette cuvée de pouilly absolument remarquable,encore très très jeune et donc un peu fermée au nez,en bouche quelle somptueuse matière pleine de fruits murs et en même temps légère à la fois,le vin semble dégager une concentration jamais lourde car la matière est tendue et douce comme de la soie.
Différents arômes de fleurs et de fumé jaillissent en finale,c'est vraiment de très haut niveau.La bonne température de dégustation est primordiale(pas moins de 12-13°).Potentiel de vieillissement indéniable mais très bon en l'état.
Les 2009 semblent plus mûrs que les 2008 donc un peu moins ciselés mais appréciables déjà dans leur jeunesse.
11 Oct 2011 11:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet CR: Pierre Vessigaud Pouilly Fuissé VV 2008

chtirémi écrivait:
(...)
> Les 2009 semblent plus mûrs que les 2008 donc un
> peu moins ciselés mais appréciables déjà dans leur
> jeunesse.

2008, servit ce lundi sur apéritif avec quelques amis.
Je l'avais déjà goûté il y a presque 2 ans, et trouvé à l'époque très tendu et fermé. Aujourd'hui il se boit beaucoup mieux.
Un Pouilly absolument remarquable, bien au-dessus de tous les millésimes que j'ai eu l'occasion de déguster de ce domaine. Même si l'attendre encore 2-3 ans est préférable, son volume en bouche est impressionnant, le nez est d'une grande complexité et très explosif sur le beurre aux agrumes, l'aubépine, la cire.
La bouche est grasse, onctueuse, encore très tendu, avec une très belle persistance accompagné par une acidité qui bien que pas dérangeante est encore très marqué.
Un vin qui va évoluer durant les 10 prochaines années et certainement gagner encore en persistance tout en gagnant en rondeur.

Ma note : 16/20+

A noter que j'ai dégusté également 2009 il y a quelque temps. Je réessaierais prochainement, il m'avait semblé assez structuré mais ne disposant pas de la palette aromatique et de l'intensité dégagé par ce 2008...

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
18 Avr 2012 11:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet CR: Pierre Vessigaud pouilly fuissé "vers Pouilly" 2007

Cela fait maintenat plusieurs bouteilles et cuvées que je bois de chez Vessigaud et à chaque fois c'est un grand plaisir.

Sa cuvée le bois Marechal (Macon Charnay) est une entrée de gamme sérieuse, le Maco Fuissé "les hauts de fuissé" est aussi sympa, mais là où je me régale vraiment c'est avec ses cuvées "Les taches" (Macon Fuissé) et surtout son Pouilly Fuissé "vers Pouilly".

Il y a 2 semaines c'est le bouchon d'un 2007 que j'ai fait sauter, pour mon plus grand plaisir et celui de mon épouse.
Le nez est sur les fleurs blanches, les agrumes et un très beau brioché. L'amande est également présente.
La bouche est très onctueuse, riche et grasse mais sans aucune lourdeur.
L'acidité tient le vin et l'étire en une longue finale fraiche et savoureuse.

Quel beau vin! Très bon à boire maintenant, et probablement à garder.

Grégory
28 Déc 2012 00:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Pierre Vessigaud pouilly fuissé VV 2010

CR: Pouilly Fuissé VV 2010

De beaux aromes expressifs mêlant boisé très classe, fruits blancs et agrumes ; la bouche est pleine, concentrée et très équilibrée.Grand plaisir sur cette bouteille !

Emmanuel
28 Mar 2013 15:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet CR: Pierre Vessigaud - Pouilly Fuissé "Vers Pouilly" 2011

Bu l'autre soir un Pouilly Fuissé "Vers Pouilly" 2011 de chez Pierre Vessigaud.

Robe doré, éclatante et limpide.

Le nez est sur les fleurs et les fruits blancs.

La bouche est bien équilibrée et débouche sur une finale persistante, salivante, assez pâtissière.

C'est une très jolie bouteille, procurant déjà beaucoup de plaisir.

Julien
12 Fév 2014 13:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Ma dernière bouteille du Pouilly Fuissé "VV" 2006 du domaine Pierre Vessigaud

Servit hier soir sur des St-Jacques dans une nage à la crème.
Je m'attendais à un vin très évolué et en fin d'apogée, j'ai pris le pari de l'ouvrir, et bien m'en a pris.
La robe est d'une grande pureté et mériterait une photo, or paille intense et très élégante. Des larmes profondes collent à la paroi du verre.
Le nez est superbe, puissant, sur la brioche au beurre, le citrus, le zeste de clémentine, les fleurs blanches et l'amande. Il se fond avec les arômes dégagé par la St-Jacques juste saisie. Assez vibrant.
La bouche est d'une grande mâturité, grand équilibre, un gras encore assez présent mais la minéralité et le florale ne sont pas en reste, l'on passe par de multiples sensations. La rétro est impressionnante sur l'amande grillée, une toute petite pointe de rancio très bien amené et nullement dérangeante bien au contraire, beaux amers.
La complexité et l'équilibre de ce vin nous a bluffé.
Grand Pouilly au maximum de son apogée aujourd'hui, un délice, superbe évolution, un vrai coup de coeur si l'on peut dire.

Ma note : 17,5/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
19 Fév 2014 10:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Pierre Vessigaud - Macon Charnay "Bois Marechal" 2012

robe jaune paille
Nez assez discret, il faut agiter un peu pour avoir un très beau nez précis, floral, minéral et de tarte citron
La bouche est d'un remarquable équilibre où tension, rondeur, volume se combinent très bien. Le tension allonge la bouche et les notes minérales, florales et d'agrumes sont assez prononcées tout en laissant une sensation de gras. Très belle découverte, ce vin est super bien fait. Il aura fallu une heure pour qu'il s'exprime pleinement. Très bien.

Yann
24 Nov 2014 18:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
Même cuvée dégustée hier au resto ; je partage globalement l'analyse, avec un bémol personnel sur la concentration assez légère à mon goût. Une bonne bouteille cependant.

Emmanuel
01 Fév 2015 13:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Pierre Vessigaud - Mâcon-Charnay « Bois Maréchal » 2013

Robe claire
Nez assez marqué sur le boisé/brioché et fleurs blanches
Bouche présentant un beau gras ainsi qu’une acidité qui s’équilibrent bien, c’est bien fait. La longueur est plus que correcte, je regrette cependant une aromatique un peu trop marquée par le boisé/brioché comparé au 2012 bu récemment, plus précis et plus subtile. Finale un peu asséchante. Bien + à l’instant T mais certainement un peu trop jeune.

Yann
16 Fév 2015 19:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0
CR: Dégustée le 05/04/2015 : CR

- Pierre Vessigaud - Vieilles-vignes - Pouilly-Fuissé - 2012 (aveugle)
Oeil : Jaune pale, translucide et limpide.
Nez : Pain brioché, boisé, panetone, orange confite
Bouche : Attaque fraiche, finale amère -> Chardonnay. Longueur 4c

Ma proposition : Bourgogne - Corton - 2011. Les marqueurs du chardonnay bourgignon qui me dérangent sont bien présents...
Un vin cepedant très bien réalisé, une aromatique généreuse et expressive : B-

Raphaël.
(A : Vin d'exception - B : Vin complexe - C : Vin moyennement complexe - D : Vin simple)
28 Mai 2015 11:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Pierre Vessigaud - Vieilles-vignes - Pouilly-Fuissé - 2009

Bu cet été sur une raclette multi-fromages (avec aussi Morbier, bleu de Sassenage, tome de Savoie):

Belle aromatique opulente au nez, noisettes & brioché grillé, boisé élégant un peu présent, fleurs blanches, pêches...
Bouche généreuse, ample, saline, qui se glisse avec plaisir dans tous les coins du palais, avec ce qu'il faut de tension.
La finale est plutôt longue, avec un retour en rétro sur les notes de pain grillé.

Un beau vin, avec juste un élevage un peu trop présent pour mon goût personnel. Trop jeune?

Bon accord néanmoins.

François
27 Aoû 2015 17:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Pierre Vessigaud - Mâcon-Charnay "Bois Maréchal" 2014

Robe jaune claire aux reflets verdâtres
Nez dominé par du boisé/brioché, notes florales en plus
La bouche est bien faite niveau matière mais elle aussi dominé par le boisé qui tend vers le brioché, puis la finale s'effondre un peu.
Après un 2013 bu trop jeune, ce 2014 me convainc guère, très loin du très beau 2012 bu fin 2014.
Moyen

Yann
10 Aoû 2016 00:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Pierre Vessigaud - Mâcon-Fuissé "Les tâches" 2014

Nez floral, d'allumette et légèrement boisée
Bouche grasse, l'équilibre est bon mais une petite sensation de sucre résiduel m'empêche de prendre plus de plaisir, les arômes sont comme au nez sur des notes boisées, d'allumette et florales.
Bien

Yann
10 Aoû 2016 00:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Pierre Vessigaud - Pouilly-Fuissé "Vieilles Vignes" 2013

Robe un peu soutenue
Nez fermé là aussi
Très belle bouche, avec du volume et acidité donnant équilibre et fraîcheur. La finale est sur le bonbon anglais, des notes citronnées, du fruit jaune, un peu de boisé et quelques amers. Ensemble assez harmonieux.
Bien+

Yann
10 Aoû 2016 00:13 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR: Domaine Pierre Vessigaud - Pouilly-Fuissé "Vieilles Vignes" 2015

Le nez est expressif et agréable avec un joli boisé.
La bouche est bien équilibrée avec de la fraicheur et des fruits jaunes mûrs. Il y a aussi un peu d'agrumes et du brioché. C'est un bon bourgogne harmonieux avec une finale correcte.

Quentin
18 Oct 2017 16:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Bu à cette occasion.

CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé "Veilles Vignes" 2019


Honnêtement l'effet de séquence l'a un peu déservi, sans parler du fait qu'il était à mon sens trop jeune et qu'il aurait dû bénéficier d'un peu d'aération.

Ce qui frappe c'est qu'on est loin de l'idée hyper-riche et boisée qu'on se fait classiquement du domaine, on a ici au contraire un PF sur la finesse citronnée, la minéralité, beaucoup plus nordiste que ce que j'imaginais (alors que le Mâcon-Fuissé du même millésime est lui tout à fait dans l'idée du domaine et du terroir avec un chardo riche, sur la poire et la frangipane, vous voyez le genre).

L'aération lui fait du bien et on retrouve peu à peu une jolie complexité et les oléagineux attendus avec un peu de sésame et de noisettes. Très digeste, jolie finesse.

A revoir cependant dans de meilleures conditions, et surtout à attendre à mon avis.

Dans l'attente déjà Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
06 Jui 2021 22:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Domaine Pierre Vessigaud, Macon-Fuissé "Les Hauts de Fuissé" 2020

Légère préférence pour le 2019 de cette cuvée qui reste néanmoins recommandable.

Le nez mériterait une ou deux années en bouteille supplémentaires pour s'exprimer plus facilement ; pour l'heure, il lui faut pas mal d'air pour commencer à causer, mais on y arrive. Il est une pré-annonce timide de la bouche beaucoup plus pleine, sur les fruits secs typiques maconnais (amande, frangipane), la poire, les notes d'infusion, minéralité rocheuse et sablonneuse, typique. Pointe d'alcool décelable néanmoins.

Bien + / Très bien - / 15/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
19 Nov 2021 13:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé - Vieilles Vignes 2019

Nez vif, complexe d'intensité moyenne -, citron, fleur blanche, des notes miellés.
Bouche puissante, grasse, minéral. Acidité qui amène la tension pour un vin à l'équilibre tranchant. Très longue finale légèrement saline et grande persistance sur les agrumes, agrumes confits, roche mouillé.
Excellent!

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, Vaudésir, Garfield
07 Aoû 2022 17:45 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Tiré de ce sujet.

CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé "Vers Pouilly" 2018

Un des deux "crus" de Vessigaud à l'époque avec Vers Agnières : depuis l'agrément des premiers crus ils sont respectivement dénommés par le climat classé dont ils font partie, Les Reisses pour Vers Pouilly et Les Vignes Blanches pour Vers Agnières, tous deux sur le secteur de Fuissé.

On a beaucoup critiqué Vessigaud par le passé pour des vins boisés, old school, ne cherchant pas la sacro-sainte tension. Il en faut pourtant pour tous les goûts, et les miens sont ravis avec cet ex-futur 1er cru cueilli à point. Nez splendide, à l'aveugle c'est direction Meursault à bride abattue. Sésame, pop-corn, amande caramélisée, crème épaisse, tarte tatin, beurre frais. Bouche bien canalisée, plus citrique et saline, toujours une touche de pomme au four qui signe 2018 mais sans que ce soit un instant signe de faiblesse ou de lourdeur, cela car une acidité miraculeuse pour le millésime vient tenir l'ensemble sur un équilibre idéal entre richesse assumée (on ne change pas sa nature) et empreinte du terroir. Très belle longueur sur le yaourt, le citron et la tourbe.

J'espère que vous avez tous bien profité de l'époque où le Maconnais proposait des rapports qualité-prix pareils parce qu'avec le classement premier cru et l'augmentation du foncier qui parait-il est, en pourcentage, la plus vertigineuse de Bourgogne sur ces trois dernières années, il n'est pas certain que ça reste longtemps comme ça. Acheté prix caviste pour moins de 25€ à l'époque, allez trouver un RQP comme ça en Côte de Beaune !

A boire dans les 3 ans je dirais car l'équilibre et l'expressivité me semblent parfaits et 2018 en blanc n'est de toute façon pas un millésime, à mon sens, de garde (à pondérer selon les crus bien entendu).

Excellent - / 17/20

L'accord avec le comté 12 mois et une tome de vache douce est aussi classique qu'efficace.

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Vaudésir, TristanBP
30 Aoû 2023 11:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé - Pierre à Canard 2020

BU à l'apéro avec quelques huitres.
Nez plus ou moins discret, mais dominé par une forte minéralité, de belles notes d’agrumes et de noisette fraiche vienne compléter.
Bouche puissante, sur de fortes notes agrumes, de belle touche saline, minéral, très longue. Le vin est salivant et la roche est tenace en finale. Beaucoup de fraicheur pour un vin très bien fait.

Dom

 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Vaudésir, TristanBP, GAET
03 Oct 2023 12:35 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
CR: Domaine Pierre Vessigaud, Pouilly-Fuissé - Vieilles Vignes 2021

Joli belle minéralité, limite crayeuse, ça respire le terroir et les vieilles vignes avec cette belle intensité et petite complexité attachante.

La bouche jouit d’un bon volume, d’une bonne profonde et bien tendue. La minéralité est omniprésente et conductrice jusqu’à longue et salivante finale avec de petites épices qui se dégage et un côté agrume chic (zeste/caviar), et une amertume, salinité.
Le vin est flamboyant et s’en sort plutôt pas mal sur une raclonnette aux divers  fromages.

 
 

Dom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, sideway, Vaudésir, DUROCHER, Lame11
22 Fév 2024 08:28 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12673
 


CR:

Domaine Pierre Vessigaud - Mâcon-Fuissé Hauts de Fuissé 2020

En parcourant le fil de ce domaine que je ne connais pas, je relève que  Brieuc (GAIJA)  a dégusté cette cuvée en 2021.
Pour ma part, il s’agit d’une bouteille très récemment acquise par ma moitié chez un caviste.
Bouchon long, de qualité et juste imbibé sur la base.
Robe or, brillante et dense.
Un nez plein et ouvert sur les fruits (pêche, mirabelle et poire juteuse) mûrs et frais, des arômes qui évoquent la pierre à fusil et une note florale.
J’ai beaucoup aimé la bouche qui présente, à l’instar du nez, un profil dense et frais avec ses notes fruitées gourmandes.
Parfaitement équilibrée, elle s’achève avec une finale de grande allonge, tonifiée par une acidité millimétrée qui lui apporte un côté croquant.
Un vin riche mais frais, très joliment construit et qui offre aujourd’hui beaucoup de plaisir.
Je n’ai, personnellement, pas détecté de pointe alcooleuse.
Le deuxième jour, le vin s’est affiné et la finale a gagné en dynamisme rendant le vin plus harmonieux.
Pour 17,00€ prix caviste, je pense que ça les vaut largement, surtout dans le contexte de folie des prix bourguignons.
J’ai beaucoup aimé.

Note : 15,5/20.
Garde : il est assez savoureux aujourd’hui et je le boirais sur les deux à trois prochaines années.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Dom, DUROCHER, Papé, GAET, Kiravi, Garfield, Gaija, Monard
23 Fév 2024 06:45 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6384
  • Remerciements reçus 12673
 


CR:

Domaine Pierre Vessigaud - Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Reisses 2020

Je poursuis la découverte du domaine avec cette cuvée.
Bouchon long, de qualité et juste marqué sur la base.
La robe est or plutôt clair et brillant.
Un nez frais sur le citron mûr, les fleurs blanches, un fruit au caractère exotique (mangue, ananas frais) avec une touche iodée chablisienne.
C'est très engageant.
Confirmation à la dégustation avec un vin de belle densité et de grande fraîcheur avec même une certaine finesse.
Très bel équilibre en bouche avec un fruité frais qui accompagne le vin jusqu’à une finale de grande allonge, très fraîche et savoureuse.
Rétrolfaction fruitée gourmande saupoudrée d’une note pierreuse.
Comme le Mâcon-Fuissé, le vin a été dégusté sur deux jours.
Il a conservé son profil (très) juvénile tant aromatiquement qu’au niveau de la structure.
A nouveau, une jolie cuvée que j’ai beaucoup aimée.
Contrairement au Mâcon-Fuissé, ce vin est clairement à attendre au minimum deux ans.

Note : 16/20.
Garde : à oublier en cave au moins deux ans.

Olivier
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TristanBP, Papé, GAET, Kiravi, Monard
25 Fév 2024 20:31 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux