Nous avons 2232 invités et 57 inscrits en ligne

Château de Meursault

  • geraud
  • Portrait de geraud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Château de Meursault a été créé par geraud

CHÂTEAU DE MEURSAULT


 

Château de Meursault
Rue du Moulin Foulot
21190 Meursault
Tél. : +33 (0)3 80 26 22 75
Fax : +33 (0)3 80 26 22 76
Mail : domaine@chateau-meursault. com
Mail 2 : tourisme@chateau-meursault. com

www.chateau-meursaul...
* Facebook Château de Meursault

* Instagram Château du Meursault


Horaires d'ouverture (sur rendez-vous) :

En février et mars : du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Avril 2021 : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
De mai à septembre : du lundi au dimanche de 10h à 18h30.
D’octobre à décembre : du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.






bonjour

je suis a la recherche d un bon meursault a acheter en primeur et je suis tombe sur les propositions du chateau de meursault 1er cru , y a t il une personne qui aurait fait l experience de ce chateau ?, 2007 est elle une bonne annee en bourgogne ?un meursault a 22 euros en primeur vous avez des infos ?
merci d avance
geraud
07 Avr 2008 14:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: chateau de meursault

2007, je ne sais pas trop, les chiffres en 7 n'ont pas trop la cote depuis les années 40 (je crois).
Mais à 22 euro, quitte à mettre un poil plus, j'irais chez F.Jobard. J'adore ses vins et l'accueil y est très sympa.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Avr 2008 14:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: chateau de meursault

Effectivement , je pense qu'il y a quand même quelques vignerons qui font un peu mieux que le Château de Meursault sur la commune !;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
07 Avr 2008 15:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Château de Meursault 1997

CR:
Château de Meursault 1997, provenant des parcelles grands charrons, limozin et dressolles
[size=x-small]A noter que les commentaires correspondent à 24 heures après ouverture.[/size]
La robe est jaune prononcée, très lumineuse et limpide.
Le nez est au départ beurré, sur la noisette puis à l'aération est mentholé. C'est très agréable en tout cas.
En bouche l'attaque est vive mais un joli gras se présente au milieu de bouche pour se terminer sur une finale correcte, encore sur la noisette et l'amande, avec une pointe d'alcool. j'ai apprécié ce meursault de 11 ans.
Je sais que ce grand domaine n'a pas forcément les faveurs des amateurs et connaisseurs de l'appelation mais en tout cas ce millésime pourtant difficile a très bien vieilli et j'ai apprécié ce vin. Bien ++
23 Aoû 2008 21:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: château de meursault

Beaune-Toussaints Premier Cru 1999

Trouvé à l’automne dernier en promo chez Nicolas pour quelque 17 euros, un premier cru de Beaune à point, et ma foi tout à fait… bon ! Toute la finesse du pinot noir dans un vrai bourgogne.
La bouteille du domaine, plus ventrue et plus lourde que la "bourguignonne" traditionnelle, offre un premier plaisir visuel. Vient ensuite celui de la robe du vin : elle est peu colorée - comme celle d’un vrai bourgogne -, et son disque commence à se border d’un cercle aux reflets orangés.
Le nez est délicatement parfumé : les arômes perdent doucement en fruit pour explorer le domaine tertiaire, même si l’aération dans le verre restitue des parfums de petites baies rouges (framboise, notamment).
Ce Beaune-Toussaints a été bu en accompagnement d’une côte de bœuf cuite au four sur un lit de gros sel de Guérande, et tel fut notre bon plaisir…

:), Philippe
12 Mai 2009 10:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de junigol sur le sujet Domaine du chateau de meursault

Alors je crée ce topic car je n'ai rien trouvé sur ce domaine.
J'ai bu ce week end un beaune 1er cru de 2002 de ce domaine. Je me suis fais mon avis.
Je ne vous le dis pas pour le moment pour pas vous influencer.
Sinon quelqu'un connais t'il ce vin? Qu'en pensez vous ?
06 Jan 2011 00:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: chateau de meursault

J'attends vos jugements pour ma part, j'ai commandé en primeur l'année dernier deux corton 2009
chez eux j'espere que ca vaudra le coup
06 Jan 2011 08:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: chateau de meursault

Personnellement, j'ai du mal avec ce domaine qui appartient à Patriarche, de même que le chateau de Marsannay. Après, on est jamais à l'abris d'une bonne surprise.
Sébastien
06 Jan 2011 09:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: chateau de meursault

c'est si peu bon marjor?
06 Jan 2011 18:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: chateau de meursault

Le peu que j'ai goûté n'était pas terrible, après je ne connais pas toute leur gamme donc c'est difficile de faire une généralité. D'autant plus que du coup, cela fait quelque temps que j'en ai pas goûté. Mais je laisse le soin à chacun de goûter et de se faire son idée.
Sébastien
07 Jan 2011 12:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DavidG38 sur le sujet Re: chateau de meursault

J'ai également eu une mauvaise expérience au Château de Meursault, il y a 2 ans de cela.

Nous l'avions visité à 4 personnes un samedi après midi.
L'accueil avait été glacial.
La visite libre est plutôt intéressante malgré un prix un peu excessif. (Achat d'un verre inclus dans le prix)

Arrive le moment de la dégustation qui se fait en fin de cave.
Pas mal de monde à cette étape encadré par plusieurs personnes du château.
Je ne me rappelle plus le nom du 1er vin mais il provenait de l'enclos du château qui est en monopole.
Cela démarre mal, le vin est vert et acide. A oublier totalement, je ne me souviens même pas du millésime.

On passe sur les deux Meursault 1er Cru, 2003 pour le Perrieres et 2005 pour le Charmes.
Totalement fermés, très forte acidité, on est très loin de ce que j'avais pu gouter dans cette appellation !
Les vins ne racontent rien et le prix tournait autour des 40-50€.
Je commence à échanger avec une personne du château qui voit ma moue et là c'est la douche froide.....
La discussion tourne court, la personne me toise et me réponds que c'est comme ça.

Du coup sur ce grand échange, je passe au rouge.
Rebelote, rien à dire mais cette fois-ci c'est la température de service qui me bloque.
On est autour des 12°C , les vins sont totalement fermés avec un alcool très présent et toujours cette acidité qui me dérange.

J'abandonne totalement déçu et je repart avec mon verre Inao gravé du blason du château.
Très mauvais souvenir qui m'a fait fuir les vins de l'appellation Meursault jusqu'à présent.
07 Jan 2011 21:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: chateau de meursault

ta dégustation me rappele une que j'ai faites il y a peu, ou le chateau de meursault était présent, mais je me suis un peu mélangé un peu les pinceaux avec les vignerons présents.
par contre je me rappele bien ces impressions et le tarif dans ces eaux la ...
Du coup je pense confirmer ce coté acide, fermé...mince si c'est bien ce que j'ai dégusté j'aurai pas du commander ces primeurs le printemps dernier...
07 Jan 2011 21:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Château de Meursault, Meursault 2005

Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de Château de Meursault, Meursault 2005. Bouteille ouverte et dégustée tout de suite.

Couleur : jaune paille
Nez : peu expressif, notes minérales, prune
Bouche : fruits blanc, grasse, jolie longueur

Première bouteille de Meursault. J'avoue que j'ai été un petit peu déçu. Peut-être aurais-je dû attendre encore quelques années avant de l'ouvrir.

Serge
16 Jan 2011 17:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: chateau de meursault

J'ai visité (et dégusté) le château l'an passé et je dois dire que le fait de payer la dégustation m'agréait tout à fait car c'est plus facile alors si l'on ne veut rien acheter...;)

jlj
19 Jan 2011 16:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DavidG38 sur le sujet Re: chateau de meursault

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc !
Cela simplifie grandement la sortie du caveau. ;)
19 Jan 2011 20:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fanou45 sur le sujet Chateau de Meursault - Meursault 1er Cru 2000

Chateau de Meursault - Meursault 1er Cru 2000.

L'ouverture de cette bouteille ne laisse présager rien de bon : le bouchon est imbibé à 90 %, noirci et je trouve son diamètre bien faible (?).
Dans le verre, une couleur jaune pale accompagné de légères flagrances de fleurs d'acacias me laisse dubitatif.
En bouche, le vin manque sérieusement de tension, de gras, d'arômes tout simplement.
La même bouteille dégusté au domaine en 2004 au moment de l'achat m'avait réellement impressionnée (attaque massive, beaucoup de gras, finale très longue).

Seconde/dernière bouteille toute aussi décevante, d'autant plus en terme de rapport Q/P...

Stéphane.
22 Mai 2011 11:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Chateau de Meursault - Meursault 1er Cru 2000

Bon au vu des CR je suis bien content que le caviste m'oublie pour les deux primeurs commandés
...a 30 euros le flacon..
22 Mai 2011 12:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fanou45 sur le sujet Re: chateau de meursault

En réponse à Crossbow : mes mésaventures sur les Meursault ne condamne pas forcément l'ensemble de la production de ce château et pour cause, les bouteilles de Savigny-Peuillets rouge 1er cru 2000 et Savigny Blanc 1997 achetées dans la même période m'ont donné entière satisfaction.

Stéphane.
22 Mai 2011 13:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: chateau de meursault

Ok fanou, merci
22 Mai 2011 13:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: chateau de meursault

En même temps ils feraient des vins un peu plus précis et un peu moins commerciaux qu'ils ne s'en porteraient pas plus mal !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
23 Mai 2011 00:46 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: chateau de meursault

En même temps ils feraient des vins un peu plus précis et un peu moins commerciaux qu'ils ne s'en porteraient pas plus mal !

Il semblerait que les choses soient en train de changer au Château de Meursault...

Michel
01 Jui 2011 16:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Re: chateau de meursault

Pourquoi ? Il serait racheté par le château de Pommard ? B)

Sébastien
01 Jui 2011 17:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: chateau de meursault

Tu n'es pas si loin ; ils ont changé de chef de cave !

Michel
01 Jui 2011 20:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Une expérience très ... expérimentale, pour ainsi dire.

J'ai récemment été attiré par 3 bouteilles de Meursault Chateau de Meursault, Comte de Moucheron, année inconnue, sur un site de ventes de vin aux enchères. Un peu de recherche me montre que la même vente comprend des 1959 du même vin. Est-ce que cela veut dire que les bouteilles au millésime inconnu sont du 1959 ? Je n'en sais rien, mais tente un pari et acquiers les bouteilles en question. En tous cas, ces bouteilles sont bien parties pour être plus âgées que moi. A part gamin, je ne crois pas en avoir tété souvent.

Un peu de temps passe, attendant une occasion de déguster. Et finalement, quelle meilleure occasion que l'envie soudaine de déboucher une de ces bouteilles avec une lotte à l'américaine hier soir (que je sais fort bien cuisiner, sans me vanter :) ).

Première bouteille, au bouchon qui craque sous mes efforts. La robe est vieil or. ça sent le rancio, la noix. C'est clairement oxydé, mais je ne trouve pas ça forcément mauvais. Un peu étrange tout de même, je ne sais pas quoi en penser. Un peu part dans la sauce de la lotte. Le reste disparaît dans les agapes, bouteille bien vide ce matin.

Une deuxième bouteille ouverte hier soir pour comparer à la première. Le bouchon craque idem. La robe est plus claire, mais légèrement trouble. Il y a un dépôt qui semble vivant dans la bouteille. Oxydé encore. Mais ça n'est pas que sur la noix, surtout après 24h sous vide. On détecte la pomme (oxydation encore), et en cherchant un peu mieux, des fleurs séchées. Une drôle d'expérience. Ca ne ressemble en rien à ce que doit être du vin pour moi, mais je n'arrive pas à trouver cela mauvais. Ce soir je me suis dit : quitte ou double, soit cette bouteille m'offre du plaisir, soit elle finit à l'évier. Respect de l'âge, basta ! Eh bien oui, elle m'en offre, du plaisir. C'est déconcertant. Ma femme n'aime pas du tout, et se contente d'un Riesling Kuenz-Bas Rangen 1999. J'aime le Riesling que je goûte, mais suis attiré par le Meursault.

Conclusion : c'est grave docteur ?

(:P)

O.
19 Jui 2011 20:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Terroir d'exception 2007

O_G, tu me files ta recette?

Gouté hier un "Terroir d'exception" du chateau de Meursault sur 2007 avec des st jacques flambées au porto blanc, accord qui marche bien.

Je dois dire que le vin est correct, la bouteille presente "terroir d'exception - chardonnay", en fait sur les perrieres mais composé de jeunes vignes, ce que je n avais pas remarqué de prime abord.

Le boisé ressort fort, l'acidité aussi, aurait mérité d'attendre quelques années de plus. Aromes typiques de la bourgogne et du chardonnay, beurre fondu, cremeux, noisette, graines torréfiées, pas follement complexe, la longueur est correcte sans plus, ca reste bien fait.

Si cela avait été un simple Bourgogne Chardonnay, j'aurais été enchanté, mais une fois que l'on sait que c'est sur les perrieres, on est un peu déçu.Le terroir ne resortant pas vraiment. On est plus sur un Bourgogne chardo que sur un Meursault.

L'ayant racheté d'occase à un resto, j'ai eu le prix pro, et donc ca passe, mais il doit tourner a 20 euros depart cave, et là, c'est trop élevé. Meme si le vin est bien fait et reste très plaisant, comme cité plus haut, il y a d'autres Meursault plus interessants à ce prix.
26 Jui 2011 09:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: chateau de meursault

Le caviste m'a pas oublié.... j'ai récupéré mes corton grand cru
La bouteille est très jolie, forme exagéré de la bouteille de bourgogne façon magnum et choses drôle avec ces grosses fesses elle ne rentre pas dans les étagères.
2009 étant une belle année j'espère que cela sera sympa quand je les ouvrirai dans fort longtemps.
j'ai récupéré du coup les tarifs pour 2010 en primeur et en hausse on dirait.
02 Juil 2011 11:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7274
CR: Château de Meursault - Beaune 1er Cru Cent Vignes 2001

Couleur rouge brillante avec les rebords légèrement orangés.
Le nez est assez intense avec une explosion de fruits rouges : framboise, groseille, cerise. On retrouve de légères notes florales et un peu de pousses de ronces. C'est très agréable mais cela manque clairement de profondeur. Tout est sur le même plan. Dommage car la complexité était là.
En bouche le vin est plutôt léger avec une acidité omniprésente qui rince bien. J'aurais aimé une matière plus riche. Les tanins sont en avant et bien que peu massifs, ils sont agressifs et un peu trop verts. Dommage. Finale sur la groseille et la framboise pour une longueur correcte.

Vin moyen qui a pourtant été apprécié autour de la table. Moi, j'aurai bien aimé un peu plus de maturité dans les raisins.
31 Juil 2011 11:29 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Domaine du château de Meursault, Meursault 2002

Domaine du château de Meursault, Meursault 2002

La bouteille a été acheté au domaine il y a quatre ans environ et conservée dans des conditions non idéales, mais non catastrophiques non plus.
A l'ouverture, le bouchon est très imbibé, très mou et d'assez mauvaise qualité.
Le vin est, lui, complètement oxydé.

---
Julien

---
Julien
25 Déc 2011 10:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Florian, je viens de voir ton message !!

Pour la lotte c'est simple.

Tu ôtes l'arête centrale de la lotte. Tu enlève les peaux (ce qui peut demander du boulot).

Tu fais suer des onions, de l'ail, de l'échalotte dans du beurre et tu ajoutes ton arête découpée en bouts de taille moyenne pour le goût. Tu ajoutes des tomates (je me contente de tomates en boîte de bonne qualité) et tu fais une bonne sauce avec un peu de concentré, du thym du laurier, etc et surtout des épices (au choix du piment fort ou du piment d'éspelette). Tu laisse ta sauce cuire et réduire bien longtemps ... finalement tu filtres le tout pour avoir une jolie sauce.

Pour la cuisson de la lotte, je la découpe de médaillons d'1 ou 2 cm d'épaisseur, je fais cuire à feu vif pendant quelques minutes, je sers avec la sauce, avec du riz sauvage et voili voilo !

Amitiés à tous, Olivier

[size=small]Et (un peu) désolé pour le HS, mais vu le niveau d'activité de ce fil ... je n'ai pas trop de scrupules... peut-être devrais-je en avoir ?[/size]
09 Jan 2013 17:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Château de Meursault - Beaune 1er Cru Cent Vignes 2001

Olivier,

Heureusement que la fin du monde n'a pas eu lieu le 21 décembre dernier, car sinon elle était perdue pour tous cette belle recette!!! (mais de toute façon nous aurions été tous perdus...) :)
Bravo pour l'année et demie de retard. ;)

Tous mes meilleurs voeux pour 2013, et puisses-tu nous apporter d'autres recettes de belles assiettes accordées à de merveilleux vins oxydés!!! :)-D

Amitiés

Vivien
10 Jan 2013 13:54 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux