Nous avons 2379 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Pas fondamentalement passionné par le millésime 2006 - Mais venant tout juste de récupérer Mes 2014, je souhaitais ouvrir un millésime un peu plus ancien. Je choisis donc un CR: Chablis 1er Cru "Vaucoupin" - Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2006 La robe est d'un jaune assez pale - Le nez semble entre deux périodes d'existence, encore un peu secondaire et commençant à pointer vers le tertiaire. La bouche est à la fois d'une belle tension avec une rondeur (effet millésime) - l'ensemble est d'une belle harmonie, d'une belle longueur et me rassure sur les petites sœurs qui vont pouvoir rester quelques années supplémentaires sans aucune crainte. BIEN +
05 Mar 2017 16:24 #61
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Je trouve le millésime 2008 particulièrement en forme actuellement sur les vins de Didier Picq - Je choisi d'ouvre un CR: Chablis "Dessus la Carrière" - Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2008 - La robe est d'un beau jaune vieil or - Le nez est sur les fruits jaunes un peu évolués - notes d'herbes - un peu de tertiaire à l'aération - En bouche, la tension liée au millésime est bien perceptible (certains diront son acidité et d'autres sa pureté :whistle:) mais cette tension ne me pose aucun problème, bien au contraire, apportant fraîcheur (car elle n'est absolument pas caricatural !). Je trouve un coté salin et salivant en fin de bouche. En conclusion, le vin commence à très bien s'apprécier, mais sans aucune urgence dans le temps. TRES BIEN

Eric
22 Mar 2017 18:51 #62
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Une envie, de l'impatience... C'est à l'occasion d'une soirée décidée à l'improviste chez des amis (merci Kiki et Jérôme) que j'ouvre une bouteille de CR: Chablis "Vieilles Vignes" Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2014 - La robe est jaune pale avec des reflets verts - Le nez est assez puissant et causant sur des fruits blancs, un coté floral - En bouche cela reste sous-jacent, pas encore totalement fondu. Tout est présent, la structure, la longueur, la tension mais les différents éléments sont encore dissociés. C'est une future très grande bouteille, cela correspondant parfaitement à l'identité du terroir de Chichée, qui demande du temps pour s'exprimer.... Alors déçu, pas vraiment, car la bouteille me plaît déjà en l'état et j'en suis absolument sûr, me ravira dans quelques années. BIEN

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
23 Mar 2017 00:52 #63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Un autre domaine que je retrouve avec grand plaisir sur le salon "Les Tontons Trinqueurs" en ce lundi 27/03 - Après quelques échanges avec Didier (Picq) il est temps de passer à la dégustation des vins 2015 qu'il a choisi de présenter aujourd'hui :
CR: Chablis "En Vaudécorse" 2015 - Richesse et amplitude caractérise cette cuvée et surtout le millésime 2015 -
CR: Chablis "Vieilles Vignes" 2015 - Cette cuvée m'attire toujours autant par sa structure et sa capacité à retranscrire le terroir de Chichée. Ainsi malgré le coté solaire du millésime, cette cuvée présente une superbe tension associé à une haute maturité. Future grande bouteille !
CR: Chablis 1er Cru "Vaucoupin" 2015 - Une complexité gustative par rapport à "En Vaudécorse" - Plus d'élégance sur une bouteille - très belle finale.

Quelques anciens millésimes, servis en magnum.

CR: Chablis 1er Cru "Vosgros" 2012 - Un millésime qui commence sa carrière - De la longueur, de la complexité, mais encore sous-jacent, on sent un vin qui commence à peine à se mettre en place. Sans aucune inquiétude sur son avenir, je vais tranquillement laisser mes bouteilles (et magnums) évoluer et voir cela dans 5 à 7 ans au minimum.

CR: Chablis "Vieilles Vignes" 2007 - Alors là, il est hors de question de recracher ! - la couleur commence à se dorer - Le nez exhale des arômes typiquement chablisien, C'est à la fois ample et tendu - La finale est crayeuse, quelle allonge et quel plaisir ! SUPERBE

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C, jclqu
27 Mar 2017 23:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Galinsky écrit: Une envie, de l'impatience... C'est à l'occasion d'une soirée décidée à l'improviste chez des amis (merci Kiki et Jérôme) que j'ouvre une bouteille de CR: Chablis "Vieilles Vignes" Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2014 -

La robe est jaune pale avec des reflets verts - Le nez est assez puissant et causant sur des fruits blancs, un coté floral - En bouche cela reste sous-jacent, pas encore totalement fondu. Tout est présent, la structure, la longueur, la tension mais les différents éléments sont encore dissociés. C'est une future très grande bouteille, cela correspondant parfaitement à l'identité du terroir de Chichée, qui demande du temps pour s'exprimer.... Alors déçu, pas vraiment, car la bouteille me plaît déjà en l'état et j'en suis absolument sûr, me ravira dans quelques années. BIEN

Eric


Bu ce WE, je me retrouve dans le CR du boss. Le Dessus de la Carrière bu également il y a peu m'avait semblé bien plus accessible car bien plus en place. Idem pour Vaucoupin d'ailleurs !

Marc
28 Mar 2017 19:49 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis 2015

CR: Domaine Gilbert Picq - Chablis 2015



Robe jaune citron finement doré.
Nez assez peu causant, les arômes se développent avec parcimonie sur l'ananas frais rapidement suivies de citron de Menton très mûr.
L'attaque en bouche se fait sur une jolie tension, avec des saveurs plutôt exotiques pour un chablis. On se situe a mi chemin entre la tarte au citron et la rondeur de la camomille.
L'ensemble reste encore un peu disséminé et manque de netteté, de "lisibilité" comme dirait Oliv. ;)
Finale sur une certaine amertume qui n'a pas mon approbation. :unsure:
Pas totalement convaincu, selon mon idéal et les vins goutés auparavant.
Encore un peu jeune.. ?


Fin de bouteille gouté ce midi, 24h après.
Le coté exotique a disparu pour laisser place a des notes plus citronnées.
Mais ça reste en dessous de mes bouteilles bues auparavant. Surtout en bouche !
Une bonne aération est conseillée, car le vin ne se dévoile pas au mieux avec une ouverture sur le pouce.
17 Mai 2017 19:49 #66
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Invités chez des amis à l'occasion d'une soirée dégustation ou les vins seront servis à l'aveugle, je choisi d'emmener et de servir en MAGNUM -CR: Chablis "Vieilles Vignes" - Domaine Gilbert Picq & Fils 2008 -

La robe est jaune soutenue, un nez absolument magnifique sur un miel fin, des agrumes bien murs, un fin coté salin, et l'apparition des premiers signes d'une belle évolution - La bouche est magnifique de structure entremêlant longueur et largeur, un fond miellé, des agrumes bien présent avec de la puissance, de l'acidulé. Grandiose bouteille ou plutôt magnum, qui passe facilement pour un 1er Cru du type Forest ou Séchet de grand producteur. EXCELLENT(tu)

Quand un Bourgogne Blanc tutoie l'exceptionnel !

ERIC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C
11 Jui 2017 18:21 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Gilbert Picq & fils - Chablis 2014 " Dessus La Carrière " :

Bouchon très long.
Robe brillante, sur un léger doré à reflets verts.
Nez engageant, mûr, bien typé chablis sur la coquille d'huître, également floral et sur les fruits jaunes.
Je me suis surpris à dire" waouh " immédiatement après la première gorgée. L'attaque est percutante, sur une grosse acidité qui tient la bride à une matière énorme et très mûre. Le vin est très serré mais paradoxalement cela n'empêche pas une certaine gourmandise malgré sa jeunesse. On salive beaucoup en finale et celle-ci est d'une forte persistance.
Quel niveau pour un village !

Une bouteille ouverte sans doute trop tôt (le caviste m'ayant indiqué que le vin était déjà en place ça m'a fait une excuse pour jouer du tire-bouchon :)) mais qui procure déjà du plaisir. Celui-ci sera sans aucun doute décuplé après une longue garde. J'avais envie de découvrir ce domaine depuis un moment et je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Aoû 2017 11:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Gilbert Picq & fils - Chablis 2014 " Dessus La Carrière "

"Contraint" par le CR de Frédé et ses goûts sûrs d'acheter quelques bouteilles de ce cru, j'ai tenté hier soir.
Je n'enlèverai pas un mot du CR de Frédé sur ce vin très salivant, mais une très légère pointe liégeuse, imperceptible au nez mais présente en bouche, est un peu venue gâcher mon plaisir (ne pensant qu'à ça après l'avoir détecté...:( ).
Avenir assuré en tout cas pour cette bouteilles au très bon RQP.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway
07 Oct 2017 13:05 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Sans réellement réaliser, je choisi d'accompagner la soirée autour de deux bouteilles issues du même millésime (2008) et de l'Yonne toutes deux.
Tout d'abord un CR: Chablis 1er cru "Vosgros" Domaine Gilbert Picq & Fils 2008 La robe est jaune pale - les premiers arômes sont sur les fruits blancs, un fond de mousserons et un coté iodé - L'ensemble restant d'une insolente jeunesse - En bouche, le millésime est respecté - avec un léger coté miellé, les premières notes de fromage et les prémices de champignons, l'ensemble étant lié et d'une belle longueur avec une finale très fraiche et pure - Encore un gros potentiel pour l'ensemble - TRES BIEN

Eric
15 Oct 2017 18:29 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Certains domaines et certains vins me donnent envie de revenir dessus assez régulièrement, c'est ainsi que j'ouvre pour le déjeuner une bouteille de CR: Chablis 1er Cru "Vaucoupin" Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2006 La robe est jaune plutôt soutenue - Un premier nez un peu renfrogné, après avoir laisser l'air faire son office, Les premières notes font apparaître un fond miellé, des fruits bien mûrs et un coté fromagé - La bouche dissocie une rondeur en milieu de bouche et une acidité en fin de bouche. Pas foncièrement la plus belle des bouteilles goutées dans ce millésime et dans ce climat. Il en reste encore dans la bouteille, attendons de voir la manière dont l'oxygène va modifier sa structure. BIEN

Eric
01 Nov 2017 19:40 #71
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Ne voulant rester sur une relative déconvenue, suite à l'ouverture de la précédente bouteille sur le millésime 2006 - Je souhaitais revenir sur des bases plus révélatrices de la qualité des vins produits par Didier Picq - C'est à cet effet, que j'ouvre un CR: Chablis "En Vaudécorse" - Domaine Gilbert Picq & ses Fils 2008 Ouf, je m'y retrouve pleinement, même si je suis de prime abord un peu surpris par la couleur jaune paille de la robe - Le premier nez se place sur un côté miellé, puis rapidement apparait le tilleul, un début de mousseron, des fruits blancs et des notes de pré juste arrosé - En bouche la tension du millésime 2008 fusionne avec une certaine évolution de la bouteille pour amener une belle finale qui s'étire tout en longueur, même si celle-ci semble moins complexe que sur le "Vieilles Vignes" issu du même millésime. BIEN+

Eric
05 Nov 2017 17:19 #72
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine Gilbert Picq & fils, Chablis Dessus La Carrière, 2014

Nez très marin à l'ouverture qui va heureusement évoluer sur les agrumes frais, les fleurs blanches, les notes marines soulignant l'ensemble au lieu de le dominer. Bouche géniale, de la tension, une belle acidité mûre, tout ce que j'aime. Longue persistance tout en souffle.

Irrésistible et un RQP très élevé !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
17 Mar 2018 13:56 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Sortie de cave et ouverte (don bue) à l'occasion du long week-end de Paques chez des amis - CR: Chablis "Vieilles Vignes" Domaine Gilbert Picq & fils 2006
Petite précision sur la conservation : bouteille conservée à 12° constant avec un taux d'humidité important.

la robe est jaune or, avec très peu d'évolution, (malgré les caractéristiques de l'année 2006, qui ont pu marqué certains domaines avec une fin de saison ou la fenêtre de récolte a du être précise et rapide, mais avec l'avantage de vignes vignes situées sur Chichée, un terroir plutôt froid) - Le nez apporte des arômes de thé, de fines notes d'évolution, fleurs blanches et un peu de fruits à chairs blanches - En bouche c'est un mix entre une rondeur sur le milieu de bouche et un fin coté acidulé qui redresse la finale.
Encore un beau potentiel et une cuvée qui dénote par sa jeunesse avec les autres climats du domaine issus du même millésime. TRES BIEN
PS : très intéressant sont les remarques et analyses des convives (non grands passionnés, mais aimant les vins) qui ont adoré cette bouteille avec une remarque constante "on dirait un bonbon"

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT
02 Avr 2018 15:44 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu lors des 10 ans d'LPV PACA

CR: Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis 1er Cru Vosgros, 2015
Magnum



Olivyeah
Nez très mur, et fruité. Assez élégant et belle intensité.
La bouche est ample et longue, c’est mûr et salivant. Il y a des agrumes et c‘est un peu minéral. Très élégant et gourmand.


E.L.
J'étais sûr que c'était dauvissat
Droit fin et une finale florale qui m'a évoqué Vaillon

Icna
Ce vin mélange un coté mûr et tendu à la fois. Je penche plus vers un vin du sud bien tendu. Il y a un petit coté boisé mais c'est très élégant. Ca me plait beaucoup. J'entends parler de Pico à coté de moi, ce n'est pas déconnant. Décidément il va falloir que je m’intéresse vraiment a ce Picq!

Enzo
Là encore nez bien ouvert, fin et délicat, sans boisé présent sauf quelque peu perceptible à l’aération dans le verre, le tout sur des notes mûres de fruits blancs.
La bouche est assez grasse, large avec un côté caramel d’élevage mais sans sucrosité ni côté écœurant. Le vin possède du volume, de la gourmandise et une belle finale fraiche et persistante. Très Bien.

Oliv
Robe claire à peine teintée.
Joli nez élégant et pur, sur des notes richement fruitées très nettes qui s’orientent sur la tarte à la rhubarbe.
Belle bouche pleine et juteuse, d’une ampleur certaine mais bien mobilisée par une acidité vertébrale parfaite, à la fois riche mais sans lourdeur.
L’ensemble déroule une évidence plaisante très agréable et s’ouvre dans une finale encore simple aromatiquement mais d’une parfaite tenue et allonge.
C’est très bon, dans un registre riche mais très bien maîtrisé qui m'évoque le mâconnais!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
08 Avr 2018 11:38 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Gilbert Picq & Fils, visite du 27/04/2018

Troisième et dernière étape, le domaine Gilbert Picq & Fils à Chinchée. Autant le dire tout de suite, la qualité des vins dégustés, et en particulier les 2017, m'a littéralement scotché.

Didier Picq nous a très bien reçu et nous a accordé plus de deux heures trente, ce qui n'était pas prévu au programme.

N'ayant pas pris de notes, je retranscris la dégustation de mémoire, avec peut-être une inexactitude sur les villages dégustés.

Nous commençons par les 2017 en cuve (aucun vin du domaine ne voit la moindre trace de bois, c'est du 100% cuve, les essais effectués par Didier Picq ne l'ayant jamais convaincu)

Chablis villages en vaudecorse 2017 : un vin ciselé, magnifique de précision, long et précis. L'archétype du grand chablis. Waouh !

Chablis villages Dessus la Carrière 2017 : long, minéral, fin, salivant avec une salinité très perceptible. Captivant !

Chablis villages Vieilles vignes 2017 : peut-être un peu moins complexe que les deux précédents mais ça demeure un village de très haut niveau.

Chablis 1er cru Vaucoupin 2017 : style différent des deux parcellaires, un peu moins expressif mais toujours cet équilibre magistral.

Chablis 1er cru Vosgros 2017 : vin issu d'un petit terroir en superficie. Vin d'une grande finesse avec une grande intensité (énergie ?). Grand

Nous passons aux 2015 en bouteilles ; Didier Picq considère ce millésime comme exceptionnel.

Nous goûterons exactement les mêmes vin qu'en 2017. Je retiendrais surtout la qualité superfétatoires des deux villages En Vaudecorse et Dessus la Carrière.

Didier Picq nous demande si nous avons encore un peu de temps. Dame oui !
Nous descendons donc en cave et il nous ouvre un Chablis vieilles vignes 1999. Le nez est plutôt déplaisant sur la cire. Il nous recommande d'agiter le vin et effectivement, l'odeur a disparu. En bouche, c'est très miellé, aromatique dont je ne suis pas fan mais le vin est encore bien debout. Contrairement à Benjamin, je ne trouve pas de trace d'oxydation.

Une magnifique dégustation avec des 2017 de très haute volée, un style de vin qui me plaît !
Cerise sur le gâteau, Didier Picq nous propose quelques chopines car un importateur hongkongais s'est désisté sur son allocation 2015 ; nous acceptons avec gratitude !
Merci à Benjamin et à ses relations grâce auxquelles nous avons pu obtenir ce rendez-vous.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Marc C, Agnès C, Frisette, leteckel, jclqu, éricH
28 Avr 2018 19:56 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, visite du 27/04/2018

Il va falloir que je me mette une alerte pour les 2017 !

Marc
28 Avr 2018 21:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, visite du 27/04/2018

Marc C écrit: Il va falloir que je me mette une alerte pour les 2017 !

Marc


Ailleurs je ne sais pas mais à Chablis waouh !

Michel
28 Avr 2018 21:43 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, visite du 27/04/2018

Didier Picq nous a très bien reçu et nous a accordé plus de deux heures trente, ce qui n'était pas prévu au programme.

Il a eu plus de temps que prévu à cause d'une annulation de dernière minute... ;)

jlj
28 Avr 2018 21:47 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Mais à part sur Mesvendanges.com, on n'en trouve nulle part... et 12€ de frais de port pour 3 bouteilles et 19 pour plus de 3...
Faut pas aimer les chablis en Bousilandie et ne pas lire ce fil.
28 Avr 2018 22:14 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Le domaine Picq c'est vraiment le coin à champignons: très belles bouteilles à prix raisonnables.
Je me fournis effectivement auprès de mes vendanges.com.

Gilles
29 Avr 2018 11:09 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

étonnant que certains s'aperçoivent seulement maintenant de la qualité des vins du domaine.
Si on remonte le fil depuis 2008, très peu de déceptions globalement. Et the président Galinsky ne cesse de le répéter; c'est du tout bon !!! :cheer:
En ce qui me concerne un Dessus de la Carrière 2010 top et VV 2012 qui m'a scotché sur mon siège et une déception sur le Chablis 2015 dû, peut être, a une phase difficile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky
29 Avr 2018 11:25 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Ça donne quoi les prix au Domaine ?

Florent
29 Avr 2018 11:26 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

C'est pas cher. Le VV doit être au domaine a une petite quinzaine d'€ et je crois qu'on ne dépasse pas les 25 pour les autres.
29 Avr 2018 11:29 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Je n'avais jamais eu l'occasion d'en goûter beaucoup et les domaines de qualité ce n'est pas ce qui manque en chablis.

Oui, les villages sont entre 15 et 16 et les PC sont entre 19 et 23.

C'est plutôt cher pour Chablis mais vue (quel casse charafi ce jlj; pire que moi !) la qualité c'est donné !

Michel
29 Avr 2018 11:35 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

ols écrit: étonnant que certains s'aperçoivent seulement maintenant de la qualité des vins du domaine.
Si on remonte le fil depuis 2008, très peu de déceptions globalement. Et le président Galinsky ne cesse de le répéter; c'est du tout bon !!! :cheer:
En ce qui me concerne un Dessus de la Carrière 2010 top et VV 2012 qui m'a scotché sur mon siège et une déception sur le Chablis 2015 dû, peut être, a une phase difficile.


Pas vraiment étonnant car on n'en parlait pas trop et lorsqu'on en parlait certains n'entendaient pas et restaient sur des domaines plus à la mode.

Gilles
29 Avr 2018 11:41 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Ça doit être ça...
ça prouve que Michel crie plus fort que d'autres :D
29 Avr 2018 11:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Je crois aussi qu'on parle moins de Picq car sa gamme ne comporte pas de grand cru et seulement deux premiers crus.
Droin c'est 15 PC et 5 GC !

Michel
29 Avr 2018 12:23 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

mgtusi: C'est plutôt cher pour Chablis mais vue la qualité c'est donné !

Préposition ou participe passé?
Poser la question étant y répondre... :DD

jlj
29 Avr 2018 12:39 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Domaine Gilbert Picq & Fils, Chablis

Bonjour,
quelques rebonds sur les notes de Michel.
Nous avons eu la chance d'avoir une belle dégustation et des explications fournies.

Je connaissais un peu les vins, notamment pour en avoir goûté avec, ou reçu de LPViens qui se reconnaîtront.
CR: Sur cette dégustation complète de 2 millésimes, je trouve des vins avec autant de densité mais plus de richesse et de maturité que ce que je connaissais.

Chablis 2017, goûté sur 3 cuves différentes :
- la première avec un fruit et une belle pureté, une belle bouche équilibrée
- la deuxièmes, avec des vignes plus jeunes issues de la rive gauche du Serein fait preuve d'une aromatique plus exhubérante et légèrement mentholée
- la troisème, plus sur rive droite est d'une grand précision, du fumé / de la pierre à fusil et un bel équilibre sur la tension

Je n'ai pas pris de note sur Vaudécorse 2017 mais en garde un bon souvenir

Le Vieilles vignes 2017 (vignes de 65 ans environ) a une aromatique sur le citron, le fumé, la pierre et des notes exotiques. La bouche est très suave, on a terriblement de mal à recracher. Belle longueur sur une impression de douceur malgré le fait que le vin est totalement sec.

Vaucoupin 2017 est très en finesse, pas forcément plus massif que les village. Il a également un côté rond, solaire. L'équilibre est parfait, la longeur suplante pour le coup les précédents. Excellent.

Vosgros 2017 fait preuve d'une superbe énergie. EN termes d'aromatique à ce stade il fait plus tradi, moins fruité, plus craie / huître, je suis fan.

Aucun de ces vins en cuve n'a paru fermé ni réduit, le tout était très accessible.
On passe aux bouteilles.

Vaudécorse 2016 qui était ouvert depuis 3 ou 4 jour se montre bien différent aromatiquement, commence à mieller gentiment, des arômes légers de ce que certains qualifieront de croûte de fromage. Très bon

Vaudécorse 2015 est très rond, a débuté lui aussi son évolution sur une aromatique affriolante et est doté d'une bouche gourmande

Vieilles Vignes 2015 est un peu plus sur la réserve à ce stade avec plus de profondeur et de longueur sur de légers amers. Prometteur à mon avis !

Dessus la carrière 2015 est également un peu en retrait au nez mais diablement gourmand en bouche ! Assurément une belle bouteille pour qui saura attendre.

Vaucoupin 2015 était ouvert depuis 8 jours, et pourtant c'est très délicat, élégant et d'une belle longueur.

Un Village 2012 à peine épaulé 6 jours auparavant était top, très minéral avec presque du pétrole, un superbe équilibre.

J'ai moins compris le Vieilles Vignes 1999 avec une aromatique très cire /miel d'acacia et une couleur prononcée, mais il était ouvert au dernier moment et je serais curieux de voir comment il a évolué après l'ouverture d'autant qu'il avait comme l'indique Michel déjà commencé de se transformer dans le verre.

Au bilan:
- 2 excellents millésimes, avec de la richesse et jamais de défaut d'acidité, et beaucoup de gourmandise. 2017 semble particulièrement remarquable.
- Une épatante homogénéité de la gamme, les villages étant en tous points remarquables et des premiers crus qui apportent un surcroît de complexité et de longueur plus que de matière, celle-ci étant déjà abondante sur les villages et VV.
Nous sommes repartis un grand sourire aux lèvres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, dt, éricH
29 Avr 2018 21:59 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux