Nous avons 1873 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Larue, Saint-Aubin

  • Hors sujet
  • Portrait de Hors sujet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Domaine Larue, Saint-Aubin a été créé par Hors sujet

Domaine Larue

3 rue de la Chatenière
21190 Saint-Aubin
Tél : 03 80 21 30 74 / 06 80 07 76 24
Fax : 03 80 21 31 36
dom.larue(at)wanadoo.fr



www.larue-vins.com/




CR: Domaine Larue - Puligny-Montrachet 2006 :

Domaine familial d'une quinzaine d'hectares qui s'étend sur les villages de St-Aubin, Blagny et Chassagne-Montrachet. Vendanges manuelles.

Robe jaune paille aux reflets pâles et brillants. Nez flatteur et ouvert, exhalant des arômes de fruits mûrs (pêche) et de miel soutenus par des notes boisées vanillées. Bouche ample et ronde dévoilant des arômes de miel et d'épices. Finale assez longue et toujours aussi ronde. On apprécie l'équilibre et la finesse de ce vin. Peu de trace d'élevage ce qui donne à ce vin une grande disgestibilité. Entre le cristallin et le "riche"... Belle découverte.

15/20
05 Fév 2008 09:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PascalB sur le sujet CR: Domaine Larue, Chassagne-Montrachet 2002

CR: Chassagne-Montrachet 2002, bu sur 2 soirées (un sacrilège ?)

Première "rencontre" et avec l'appellation et avec le domaine, on excusera donc l'approximation. Voilà ce que j'ai pu en retenir :
le premier soir, il lui a fallu une bonne heure avant de s'ouvrir sur des notes boisées, de châtaigne, vanille et agrume alors que les premiers instants ne laissaient parler que les agrumes et le floral. J'ai trouvé le nez vif, frais, délicat et puissant bien qu'un peu court (les termes "puissant" et "court" sont peut-être antinomiques en l'espèce mais c'est comme cela que j'ai traduit mes impressions faute de vocabulaire et d'expérience).
Le lendemain, le nez a évolué vers des notes de poires, de confiture de figue et de fleurs blanches ; en bouche c'est rond, légèrement beurré, raffiné avec une pointe d'acidité et voire épicée en finale ; joli vin même si je m'attendais à mieux pour 27 euros ; mais peut-être est-il dans la "norme" voire d'un bon rapport qualité/prix, ce que je ne saurais pour l'instant déterminer (cf ma première phrase)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus
01 Mai 2008 12:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Larue

CR:

Bu lors d'un salon.

Saint Aubin 1er Cru Les Cortons 2008

Le nez est frais, florale, un peu en retrait.
La bouche est franche, il y a du gras mais c'est l'acidité qui ressort, la finale est tendue et minérale.

Saint Aubin 1er Cru En Remilly 2008

Le nez est frais sur les agrumes, un peu en retrait.
En bouche le vin est vif, un peu vide au début, sur les agrumes. Il y a un aspect minéral (cailloux), c'est assez long.

Puligny Montrachet 1er Cru Murgers dents de chien 2008

Le nez est plus agréable, plus gras.
L'attaque est un peu fluide, puis on a du gras qui arrive, on est sur les agrumes avec une belle fraicheur. Il est plus équilibré que les précédents, on monte d'un cran.

Puligny Montrachet 1er Cru La Garenne 2007

Le nez montre un beau gras.
La bouche est ronde, c'est plus flatteur, toujours dans un style tendu sur les agrumes mais avec du gras, c'est complexe avec une longue finale sur le mentholé.
Clairement au dessus des vins précédents.

Quentin
28 Avr 2010 13:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:saint-aubin 1er cru "les combes" 2007 larue

CR:domaine Larue 2007 saint-aubin 1er cru "les combes"

le nez est gras et minéral, mais assez fermé et monolitique
la bouche ne donne rien de particulier, crayeuse, avec uin manque d'acidité qui le dessert en l'état, étrigué et fermé
à revoir plus tard car en l'état il ne montre rien
moyen+ à revoir !

19 Jui 2010 23:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
CR:

viens de deguster les murgers dents de chien en 2007 : le nez ouvert, mais totalement ferme en bouche. un de peu de patience, car tres prometteur a mon humble avis!

Jul
24 Jui 2010 12:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité
CR:

Saint-Aubin 1er cru "en Montceau" 2008
Première rencontre hier soir avec ce domaine conseillé par mon caviste d'Antibes (Sovicoval) pour accompagner du homard cuit au court bouillon. Je dois au préalable avouer que je connais très peu cette appellation.
Nez: nez complexe, profond, intéressant, de bon augure pour la suite.
En bouche: vin vif, minéral, du fruit, presque de la verdeur, sec: une petite garde lui aurait probablement fait du bien.
En résumé compte tenu du prix payé (19,80€): AB+ soit 14/20.
Alexis
25 Nov 2010 12:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Saint Aubin 1er cru Vieilles Vignes 2000

Une belle robe légèrement dorée, des arômes d'amande, de poire, de pain chaud. Le nez est prometteur. En bouche, l'attaque montre une légère pointe de miel, puis le vin se fait rond et fruité, il emplit toute la bouche. C'est gourmand et ça se boit avec plaisir. Aucune sensation alcooleuse, et une belle finale, soutenue par une acidité sans excès. Le plus charmeur des vins du domaine Larue que j'ai pu goûter jusqu'ici.

Accompagnait avec bonheur une volaille de Bresse cuite avec quelques pdt dans le Romertopf, et une salade frisée.

J'attends avec impatience de déguster les deux autres millésimes que j'ai en cave (2003 et 2004).

Yan
12 Avr 2011 23:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet CR: Domaine Larue - Chassagne Montrachet 2001

Bonsoir,

CR: Domaine Larue - Chassagne Montrachet 2001

Ouvert 3 heures avant le repas. La robe est limpide, peu évoluée. Le nez n'est pas très expressif. A l'agitation, on y retrouve un peu de cerise noire, une note de poudre de riz. La bouche est plutôt maigre, sur le cuberdon.

Une certaine déception donc. Ce Chassagne Montrachet rouge ne m'a pas plu autant que les Saint Aubin du domaine que j'ai pu gouter jusqu'ici, pour autant que cette comparaison ait un sens. Mais peut-être est-ce dû à la relative jeunesse de ce 2001 (je ne cache pas mon goût pour les Bourgognes plus agés...)

Yan

Edit 9 juin 2011: nous avons achevé la bouteille ("vacuvinée" hier soir), le vin a pris un peu de corps, la finale est moins dominée par l'acidité, donc un léger mieux (mais ne casse toujours pas trois pattes à un canard)
08 Jui 2011 21:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Domaine Larue - Saint Aubin 1er cru "Murgers des dents de chien" 2001

Par rapport au 2003 bu récemment, ce 2001 est un peu en retrait.
Le nez est moins expressif, j'y ai quand même retrouvé ces arômes de mie de pain chaude. En bouche, le vin est un peu moins complexe et un peu plus acide, il donne l'impression d'avoir dépassé son apogée.

Décidément, on dirait que je suis brouillé avec le millésime 2001...

Yan
29 Jui 2011 22:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Domaine Larue - Saint Aubin 1er cru "en Remilly" 2001

Bon, je retire ce que j'ai dit sur le millésime 2001, je viens de me réconcilier avec lui...

La bouteille est ouverte une heure avant le repas. La robe est limpide, claire, peu évoluée.
Le nez est très appétissant : massepain, puis poire et un peu de fumée en finale.
En bouche, on retrouve bien ce que promettait le nez: une petite pointe d'amande, ensuite la poire et puis le vin part vers des notes fumées.
Belle finale, bien charpentée par une acidité justement dosée.

Bel accord avec un bar à la crème très légèrement aromatisée au curry.

Yan
25 Aoû 2011 20:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Domaine Larue - Saint Aubin "Les Combes" 2001

Bouteille ouverte une heure à l'avance. Nez assez complexe, de noix tout d'abord, pour partir ensuite vers la poire et finir dans des notes de sapins.
En bouche, on ne retrouve pas tout-à-fait la même complexité, l'attaque un peu molle, pas vraiment de corps, finale assez typique des chardonnays , mais plutôt fluette.

En conclusion: soit ce vin est fatigué, soit Les Combes est un peu en-dessous des autres Saint-Aubin que j'ai pu gouter. Je vais poursuivre avec assiduité mon parcours dans les crus de saint-Aubin et peut-être, un jour, je pourrai apporter une réponse à cette question. ( Que ne ferais-je pour la science? )

Yan
25 Sep 2011 22:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet CR: Domaine Larue - Chassagne Montrachet 2001

Bonsoir,

CR: Domaine Larue - Chassagne Montrachet 2000

Belle robe foncée, légère trace d'évolution. Nez assez semblable au 2001 goûté récemment, mais en bien plus expressif. On y retrouve de belles notes fruitées (cerise, fraise) , et toujours ce petit arôme de poudre de riz en finale.

Bouche gourmande, fruitée, longue finale soutenue par une belle acidité, beaucoup de fraicheur. Pas grand chose à voir donc avec le 2001 du même domaine.

J'aime beaucoup, la bouteille ne devrait pas passer la nuit....

Yan
17 Oct 2011 19:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet CR: Domaine Larue - Saint-Aubin 2010

CR: Domaine Larue - Saint-Aubin 2010:

Vin ouvert en apéro et bu directement après l'ouverture:

Robe jaune très claire.

Au nez, c'st le grillé qui ressort en premier lieu.

En bouche, un peu de gras et le grillé qui revient en fin de bouche. Equilibre correct, mais pas beaucoup de complexité. Longueur assez moyenne.

BIEN pour un village.

Bien qu'étant agréable à boire, je ne pense pas garder les bouteilles qui me restent très longtemps (1 à 2 ans grand max).

Adrien
29 Fév 2012 19:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Larue

Adrien,

J'ai bu, chez Daniel Bécu jeudi dernier, le CR: Saint Aubin 1er cru "Murgers des Dents de Chien" 2010
Le vin semblait plein de promesses mais pas encore en place.
Cette dégustation m'a renvoyé à ma première rencontre avec le "simple" Chablis de Droin, qui, trois mois plus tard, était positivement métamorphosé.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Fév 2012 20:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: Domaine Larue

Thierry,

J'ai dégusté les 2010 au domaine en novembre 2011. Le Saint-Aubin 2010 présentait les mêmes caractéristiques que maintenant. Bien pour l'appelation, mais rien d'extraordinaire.

Lors de la dégustation, il est vrai que le murgers se goutait très bien. D'ailleurs, il ressemble au "village", avec une longueur plus interessante et une plus grande complexité. (d'après mes souvenirs, j'avais pensé à un puligny, un peu moins gras, mais avec un bel équilibre gras-acidité). Il m'en reste quelques bouteilles dans la caves (murgers). Pensez-vous qu'il serait judicieux de le garder quelques années ou de commencer à le gouter dès maintenant?

Adrien
29 Fév 2012 21:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Larue

Pensez-vous qu'il serait judicieux de le garder quelques années ou de commencer à le gouter dès maintenant?

Adrien,

Mon avis ne repose que sur une seule dégustation.
Je serais tenté d'opter pour la garde ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Fév 2012 21:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Domaine Larue - Saint-Aubin 2009

CR: Domaine Larue - Saint-Aubin 2009

Le grillé est assez présent dans ce vin, surtout au nez. L'équilibre est agréable lui donnant du gras mais aussi de la fraicheur, la longueur est correcte et chaque gorgée appelle la suivante.
Un vin pas très complexe avec un grillé un peu présent mais qui est très plaisant.

Quentin
08 Mar 2012 13:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Domaine Larue - Saint-Aubin 2009

Connaissant le domaine pour en acheter en gros chaque année, je vous conseille vivement ses blancs (La Garenne sur le Puligny et les Murgers dents de chien sur le St Aubin). Les rouges ne sont pas trop son point fort à part pour le Blagny 1er cru sous le puits qui mérite allègrement que l’on s’y penche.

CR: Domaine Larue - Blagny 1er cru sous le puits 2007 : Bien ++

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
01 Juil 2012 09:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Larue: Dents de Chien et En Rémilly 2010

CR: Après avoir aimé le 2008, j'ai goûté à plusieurs reprises le St AUBIN 1er cru Murgers des dents de chien 2010 du Domaine LARUE.
Nous avons constaté, Daniel et moi que le vin se "mettait en place", progressivement.
Il est maintenant savoureux et il possède une agréable acidité qui lui donne une superbe finale.
La dernière fois, Daniel a mis en face de lui un échantillon de "En Rémilly 2010".
Au domaine, on lui soulignait les qualités comparables de ces deux cuvées.
En Rémilly nous a semblé plus rond, plus ample, moins acide et un peu moins long... Mais excellent.
Nous préférons le style plus cristallin des Dents de Chien, mais En Rémilly devrait plaire à beaucoup.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
01 Juil 2012 11:15 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
CR: Larue - Saint Aubin 1er cru - Les Cortons 2009

Nez délicat sur la noisette, le grillé, les fruits secs, fruits jaunes
Bouche avec un leger gras,équilibrée, délicate, fraiche, c'est bon !
Finale interessante et accompagnée d'une belle fraicheur

Belle bouteille qui se descend toute seule !

Lucas
29 Nov 2012 14:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Larue - Saint Aubin 1er cru "Murgers des Dents de Chien" 2010

Le nez est discret mais prometteur sur la fraîcheur et un léger grillé.
L'attaque est franche mais j'ai une impression de dilution en milieu de bouche. La finale est saline mais un peu courte.
Agréable mais je reste un peu sur ma soif. Bon Q/P cependant.

Cordialement,
Damien
09 Fév 2013 20:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Larue - Saint Aubin 1er cru "Murgers des Dents de Chien" 2010 (déjà ma 4eme bouteille:)o )

Nez frais sur le citron et une légère touche de beurre.
Attaque en bouche tout en finesse avec un léger gras qui se prolonge par une très belle finale étirée et saline.

Je trouve une très belle minéralité à ce vin ainsi qu'un trés bon équilibre.

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que cette bouteille est un superbe rapport Q/P.

Je n'ai pas encore assez d’expérience pour pouvoir dire si ce vin va bien vieillir ou pas, donc je ne le dirai pas:)
cependant la matière, l'équilibre et l'acidité de ce vin me font penser qu'il a tout pour s'assagir paisiblement.

Louis.
28 Fév 2013 21:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Larue: 4 cuvées 2011 et 1 cuvée 2009

CR: Ce soir, chez Daniel avec un de ses amis et mon gendre, une dégustation intéressante de 5 cuvées du Domaine Larue:

-Puligny-Montrachet le Trézin 2011:
C'est bon mais pas grand. Comme dans les millésimes antérieurs, je préfère les premiers crus de Saint-Aubin.

-Saint-Aubin 1er cru les Cortons 2011:
Première rencontre avec cette cuvée. C'est très bon. Un vin concentré, ample, savoureux et long. Une finale qui s'appuie sur une belle acidité et des amers élégants. Après la dégustation, il me semble une sorte de "mélange des deux cuvées qui suivent.

- Saint-Aubin 1er cru En Remilly 2011:
Très bon. C'est ample, "rond", concentré, savoureux, séduisant. Un vin qui mise plus sur son charme et son volume que sur sa belle finale.

- Saint-Aubin 1er cru Murgers des Dents de Chien 2011
Très bon également. On retrouve, je pense, les mêmes différences qu'avec Remilly et cette cuvée en 2010. Dents de Chien mise plus sur le côté cristallin, l'acidité élégante et une finale très longue et fraîche.

-Puligny-Montrachet 1er cru la Garenne 2009:
Il y a eu un bon, trois très bons et maintenant un grand: le nez est complexe et séduisant, la bouche est concentrée, avec du gras, un beau volume et une superbe finale qui fait le charme du vin, elle est construite sur une remarquable rencontre entre une acidité élégante et de beaux amers réglissés. Un vin "profond" et très long.
21 Mar 2013 21:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Larue: 2 cuvées 2010

CR: Ce matin, chez Daniel, après avoir goûté à nouveau les cinq cuvées décrites dans le message précédent, nous sommes passés à 2 vins de 2010:

-Saint-Aubin premier cru "En Montceau" 2010:
Il m'évoque celui de Marc Colin, il est "riche" dès le nez qui fait penser qu'on va découvrir un vin ample. Les arômes évoquent les agrumes, la noisette, la bouche est concentrée, savoureuse, équilibrée et très longue.
Une très belle bouteille qui mise plus sur la "rondeur", contrairement aux Dents de Chien 2010 qui offre un éclat cristallin résultant d'une acidité plus manifeste, d'après mes souvenirs.

-Puligny-Montrachet premier cru "La Garenne" 2010:
C'est très différent du 2009, qui, ce matin encore, reste très séduisant. Le 2009 s'offre, le 2010 demande qu'on se penche sur lui pour découvrir ses qualités. Après l'avoir bu ce matin, je le goûte donc à nouveau ce soir, avant de le boire encore demain midi, afin de répondre à l'attente de ce vin au très beau potentiel.
Le nez est frais et élégant, il livre des arômes allant des agrumes (orange surtout) à la noisette fraîche en passant par de discrètes notes de foin et de minéral.
La bouche est équilibrée, l'acidité, qui donne une impression de fraîcheur de l'attaque à la finale, trouve une concentration adaptée pour lui répondre. Le vin est savoureux, marqué par les agrumes et la noisette, il est ample sans être volumineux, la finale est superbe et fait évoquer le cristal.
Je préfère le 2010 au 2009, mais, en dehors de Puligny, j'adore les Chablis. Je pense qu'une majorité de dégustateurs opterait pour la séduction immédiate du 2009.
23 Mar 2013 21:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Larue: Puligny la Garenne 2010

CR: Une nouvelle rencontre avec le Puligny La Garenne 2010 du Domaine Larue, maintenant que mes souvenirs de celui du Domaine Langoureau s'estompent.
-Le nez est sur le citron, l'orange et la noisette verte avec un côté frais et minéral.
-La bouche est fraîche, concentrée, savoureuse et d'une très belle longueur, avec une jolie acidité et une belle amertume en finale.
Le vin est cristallin et très plaisant. Un autre style que celui de Langoureau dont, une nouvelle fois, il ne me semble pas avoir la concentration mais c'est une belle bouteille.
10 Aoû 2013 17:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de toubib sur le sujet CR: Domaine Larue, Bourgogne aligoté 2010

CR: Bourgogne aligoté, domaine Larue, millésime 2010

Un vin dégusté chez un caviste. Bouteille ouverte le matin même selon ce dernier.

Le nez est très plaisant, j'y perçois du citron. En bouche c'est très plaisant, le vin est vif et l'acidité n'est pas exagérée. Je n'arrive pas à mettre précisement des mots sur mes sensations mais ce vin était très agréable. La longueur n'était pas énorme, mais le vin m'a beaucoup plu.

Paul
20 Nov 2013 16:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Larue 2004 puligny-montrachet 1er cru "la garenne"

très beau nez marqué par de très jolies notes de pêche jaune, de citron vert, de crême pâtissière, d'abricot frais ainsi que des notes caillouteuses, jolie profondeur et belle complexité

belle attaque assez pure avec cependant une petite note réglissée pas indispensable même si très furtive, l'équilibre se fait ensuite avec de petits amers du genre peau de pêche, le vin est riche, frais et donne un maximum de plaisir même si sa profondeur est limitée

bonne finale qui se développe à mesure de l'aération sur de jolis amers, l'acidité intégrée donne de la précision au vin

très joli vin

très bien !



à noter u'à l'aération le vin prend de la précision et des notes citronnées que ce soit au nez et en bouche, et le vin est super-torchable, très très jeune...
27 Nov 2013 20:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Larue, Saint Aubin, 2011

Bu chez Pierre & Jean à Chagny

CR: Domaine Larue, Saint Aubin, 2011
Pâté en croûte tradition (Pigeon & volaille, foie gras, ris de veau, mignon de porc, gelée Porto & Madère)
Chutney de carottes gingembre & vinaigre Xérès




La robe est sur un jaune paille assez claire.
Le nez est assez agréable, sur de fines notes florales et de tilleul.
L'attaque en bouche est en revanche très bizarre, avec une affreuse sensation métallique qui provoque un "effet artichaut" ou "pile électrique", anesthésiant la langue d'une perception désagréable. Le vin est terne et creux.
La finale décharnée et sèche n'apporte aucun plaisir.
Nous n'avons pas perçu de problème particulier de bouchon. Un convive qui connait un peu bien le sujet avance la possibilité d'une filtration et d'un sulfitage un peu appuyés.
03 Avr 2014 02:47 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine Larue - Saint Aubin 1er cru - Les Cortons 2008

Bue sur 3 jours.

Grosse déception sur le premier jour où le vin n’était pas en place et déséquilibré en bouche malgré un nez prometteur. Il sera vraiment très bon au 3ème jour, constat qui me confirme que tous les vins de ce domaine (rouge ou blanc) doivent nécessairement être carafés longuement pour être apprécié.

Une fois ouvert, les notes d’élevage sur le Cortons 2008 sont bien fondues avec l’acidité résiduelle. A boire à max 12°C pour moi car sinon le gras prédomine ensuite.

Bien.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
06 Avr 2014 17:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Larue: Saint-Aubin 1er Cru En Montceau 2010

CR: J'avais aimé le Saint-Aubin Premier Cru En Montceau 2010 du Domaine Larue:
lapassionduvin.com/p...

J'en ai donc pris une bouteille en toute confiance, vendredi soir au restaurant, et j'ai été déçu:
le vin me semblait bon mais "plat".
Problème de bouteille ou de fermeture
ou vin en difficulté face aux plats ( millefeuille de foie gras à l'anguille, remarquable, et raie bouclée, délicieuse).
Il va falloir que je le goûte à nouveau.

Avez-vous une expérience récente avec cette cuvée dans ce millésime?
26 Oct 2014 17:48 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux