Nous avons 3235 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
Christophe Vaudoisey - Volnay 1er Cru Les Mitans 2002

Bouteille ouverte environ 6 heures avant dégustation.

Quelques particules en suspension. Robe encore bien rouge mais qui commence a tuiler sur le bord du disque.

1er nez de cerises griotte suivi de cuir et d'arômes plus tertiaires après aération.

La bouche confirme ces arômes : fruits rouges croquants en attaque qui laissent rapidement place à des arômes plus évolués. Des tanins bien fondus, une discrète amertume à partir du milieu de bouche probablement due à un léger manque d’acidité.

PAI correct sans être interminable, environ 10.
Bien car agréablement surpris. Certes la bouteille est à boire rapidement mais je m'attendais à boire un vin autrement plus évolué.
05 Jan 2016 10:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Christophe Vaudoisey, Millesime 2015

Comme d’autres passages aux domaines cet été que je commente sur LPV, je n’ai eu que très peu de temps et donc n’ai pas pris de notes.
Cependant, il faut souligner la qualité remarquable des vins de Christophe Vaudoisey sur 2015. Reçu par son beau-père comme à chaque visite, nous dégustons dans la cave et je commence par le CR: Meursault Les Vireuils : Riche et long, je lui trouve un petit manque d’énergie et de tension pour être très bon. Il me fait penser à certains blancs en 2009 qui parfois manquaient un chouia d’équilibre et de fraicheur.
Je passe aux Volnays. Le CR: Volnay village est déjà très bon avec un superbe fruit mur. Les 1er crus sont tous délicieux avec un beau fruit mûr de framboise et cerise mais chacun ont leurs différences. Le CR: Volnay 1er Cru Clos des chênes, excellent, est un peu sur la retenue, un peu plus austère. Il lui faudra plus de temps pour se fondre mais c’est le plus prometteur. Le CR: Volnay 1er Cru Caillerets un peu plus fin et « minéral » et très digeste tandis que le CR: Volnay 1er Cru Mitans est le plus gourmand, rond et accessible des trois.
Je goute enfin le CR: Pommard 1er Cru Les Chanlins qui présente cette même trame fruitée, avec des tannins plus marqués mais enrobés qui vont se fondre sans aucun souci car il a une belle matière.
Je dois avouer que l’effet millésime doit y être pour quelque chose mais d’habitude je trouve que ces vins nécessitent une longue garde afin de s’assouplir. Ce n’est pas le cas sur ces vins-ci même si leur structure, équilibre et matière leur permettra de tenir dans le temps sans soucis. Ils sont déjà délicieux aujourd’hui.

@+

Jerkke
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
30 Aoû 2017 11:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay 1er Cru - Clos des Chênes 2012

Robe rubis.
Nez assez discret pas tout à fait net, on cherche le pinot.
En bouche, ça ne pinote pas encore non plus, trop jeune. Mais pourquoi j'ai aimé alors ? Ça n'arrive même pas en attaque, il faut attendre le milieu de bouche : là, on a le fruit, la violette qui perdure jusqu'à la finale poivrée, le tout enrobé dans une matière veloutée mais toute en finesse. À l'aveugle je serais parti sur un Rhône nord, mais la finesse le trahit.
Belle dégustation surprenante.
22 Oct 2017 16:44 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
ça m'intéresse aussi de savoir, je vais essayer d'y passer la semaine prochaine .
Au vu des prix, ça m'a l'air d'être très bon rapport qualité prix au niveau du pommard et volnay.
Ils en parlent également dans la RVF comme étant de bons produits ...

Romain
22 Oct 2017 17:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
Désolé pour l'oubli, c'était un 2012. Je vais essayer d'aller les voir prochainement aussi. Je garde un bon souvenir de ma derniere visite, nous avions été très bien reçus.

Guillaume
22 Oct 2017 21:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Les 2015 au domaine Christophe Vaudoisey

CR: 2015 au domaine Christophe Vaudoisey
Passé au domaine aujourd'hui et très bien reçu par Mme VAUDOISEY pour goûter les 2015.
Je vais tâcher de vous faire un CR assez clair et simple car je n'ai rien noté du tout.
Gouté le meursault, un jolie gras assez frais et très gourmand. Je le trouve néanmoins pas très complexe. Ceci dit je n'ai jamais goûté de meursault et cela fait longtemps que je n'avais pas bu de chardonnay.

On passe au Volnay village qui est agréable frais et fruité sans plus ,cela reste un bon vin de semaine.

Arrive les 1ers Crus avec le volnay "clos des chênes", un jolie nez, du fruit rouge a profusion, je l'ai trouvé très gourmand avec beaucoup de finesse. la longueur assez intense m'a fait craquer et j'en ai pris 4 bouteilles.

Pris ensuite le volnay "les caillerets", bon mais moins expressif pour ma part que son "cousin"... une belle longueur également...

Et enfin, le pommard 1 er cru "les chenlins", je l'ai trouvé fermé voire cadenassé au nez ... Ceci dit, il avait une belle consistance en bouche avec une belle longueur. J'en ai quand même pris 2 bouteilles.

Mme Vaudoisey m'a conseillé d'attendre 2 a 3 ans pour les volnays et un peu plus pour le pommard donc ... on va les mettre dans le fond de la cave en attendant qu'elles "travaillent" d'elles même.

Pour 28€, les premiers crus j'ai trouvé ça raisonnable et l'acceuil comme disait Guillaume est vraiment agréable !

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
24 Oct 2017 20:12 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Guidj sur le sujet CR: Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

Bonjour,

Petit retour de ma visite au domaine pour la dégustation du millésime 2015.
L'accueil par le beau-père de Christophe Vaudoisey est très attentionné et cordiale, même si j'aurais préféré avoir les explications directes de Monsieur ou Madame qui étaient en plein travail.

Je n'ai pas pris de note mais je me retrouve parfaitement dans la dégustation de Jerkke un peu plus haut, je vais donc essayer de compléter avec mes souvenirs.

Tout d’abord, un avis assez mitigé du CR: Meursault les Vireuils : je n'y ai pas retrouvé les marqueurs que j'aime de l’appellation (beurre, pierre à fusil). Un vin qui manque un peu d'énergie aussi.

J'ai trouvé le CR: bourgogne générique assez peu intéressant, avec une acidité mordante qui m'a vraiment étonnée pour 2015. Je pense qu'on peut trouver des choses meilleures dans cette gamme et dans ce millésime.

Nous passons au CR: Volnay village : La framboise saute littéralement au nez. On est vraiment sur un fruit très pur et l'acidité est toujours un peu trop présente à mon gout. L’enchainement sur le CR: Pommard village met en évidence davantage de souplesse et des arômes moins "pur fruit". En conséquence, l’acidité perçue est moindre et le vin parait plus complexe. Pour un vin à consommer immédiatement, j'ai préféré le Pommard au Volnay.

Nous passons au quatuor de 1ers crus. Avec dans l'ordre le CR: Volnay Clos des chènes, le CR: Volnay Les Caillerets, le CR: Volnay Les Mitans et enfin le CR: Pommard Les Chanlins.
Pour ces quatre cuvées, nous sommes toujours sur des vins portés par le fruit rouge aux tanins assez fins et à l'élevage discret. Par rapport aux villages, la framboise laisse un peu de place à de la cerise. Des arômes floraux (violette) sont également présents, mais je n'ai pas ressenti ce côté poivré qui m'avait marqué précédemment.
Comme l'a mis en évidence Jerkke, on passe d'une certaine austérité avec le Clos des Chênes à une belle rondeur d'accessibilité immédiate sur les Chanlins. Les 4 sont très bons et le choix n'a vraiment pas été facile, surtout en tentant d'imaginer ce que chacune des cuvées pourrait donner dans le futur.

En conclusion, je pense que ce domaine est surtout intéressant pour sa gamme de 1ers crus. Ils sont relativement abordables et devraient procurer beaucoup de plaisir quand le jus commencera à pinoter, dans 5 à 8 ans. Un domaine que je vais continuer à suivre.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke, Frisette, Pins, rafalecjb
10 Nov 2017 16:53 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

Guillaume,

Je suis reparti avec les quatre 1er crus, tellement ils étaient bons, mais surtout pour leur différences quasi pédagogiques…une trame semblable pour les Volnays mais avec leurs spécificités. C’est la première année ou j’achète l’ensemble des 1er crus (habituellement je n’achète que le Clos des Chênes). Je les dégusterai surement lors d’une horizontale dans quelques années.

Cependant je souligne le fait qu’il y a indéniablement un effet millésime, ou bien un changement de méthode (ou les deux) tant ils sont différents de ce que j’ai pu gouter auparavant à ce stade-ci, depuis 2008.
A lire les premiers CR et de ma toute petite expérience sur ce millésime, 2016 sera probablement moins « évident » mais surement qualitatif. A voir/boire !

@+,

Jerkke
14 Nov 2017 08:49 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 115

Réponse de LESSENTIERS1 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

J'ignorais que le climat "Les Chanlins" à Pommard possédait une partie classée premier cru ! En matière vinique, nous en apprenons chaque jour !
14 Nov 2017 17:42 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

Il prolonge le climat Rugiens Hauts vers le sud et se poursuit sur Volnay. :)
14 Nov 2017 17:51 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 115

Réponse de LESSENTIERS1 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

C'est bien ce qui me surprend, car l'extrémité ouest des Rugiens Hauts est classée en village ... de toute façon, je n'ai pas la carte devant les yeux, mais je peux affirmer que la totalité du climat n'est pas classée en premier cru ... alors une partie plus ou moins grande comme sur les Rugiens ... pourquoi pas !
14 Nov 2017 20:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 115

Réponse de LESSENTIERS1 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey - Millesime 2015

Effectivement, après vérification, une partie des Chanlins Bas est classée en premier cru ... aucune contestation n'est possible !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke
14 Nov 2017 20:33 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80
CR: Domaine Christophe Vaudoisey - Pommard 1er cru les chanlins 2008


joli vin bien conservé, classique et équilibré : l'élevage est élégant, un fond subtilement vanillé, les notes végétales bois noble, ronce et de cerise font jeu égal, l'acidité est nette sans être tranchante ou dérangeante pour ce millésime. J'ai bien aimé
24 Oct 2018 13:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey, Visite 2017

Petite visite au domaine pour gouter et prendre des CR: 2017

Reçu toujours par Mme VAUDOISEY très charmante et très avenante.

Avec un joli soleil et de la pluie tout le week end les vignerons étaient content ! Cela a évité du stress hydrique pour les vignes ...
Ni une ni deux on descend dans la cave et gouttons le dernier millésime.
Je ne vais pas faire de CR détaillé car je n'ai rien noté.
En tout cas, le millésime 2017 est comme beaucoup de monde le dit assez ouvert et très accessible maintenant hormis les pommards.

Le CR: meursault 2017 possède un joli gras, du volume avec un joli côté floral (chèvrefeuille entre autres...) et une belle longueur. C'est la première fois depuis trois ans que j'en achète , il n' y avait pas de coup de cœur les années précédentes ...

Je suis la pour les volnays et on passe directement au village. J'avais dans la tête d'acheter des villages pour pouvoir en profiter plus rapidement que les 1ers crus. Je n'ai toujours pas toucher aux 15 et 16 depuis leurs achats.

Le CR: volnay village est déja hyper gourmand et développe de jolies notes fruités ! imppec, un beau vin de copain pour un bel apéro , j'achète !

Le CR: volnay "les caillerets" a été le plus impressionnant pour ma part : très ouvert au nez avec des arômes de cerise a l'eau de vie (et également un peu de pruneau j'ai trouvé ...) la bouche n'est pas en reste et délivre un très beau jus bien fait et bien équilibré ! miam j'achète aussi (mon coup de coeur ! )

Le CR: Volnay "clos des chênes " était tout aussi agréable avec un côté comme le trouvait Mme VAUDOISEY un peu plus épicé. Je l'ai trouvé moins ouvert que les précédents ...

Passons en dernier au CR: POMMARD "les chanlins" fermé comme a son habitude avec des tannins qui se font sentir ... On sent néanmoins le fruit qui est présent , il faudra juste le laisser tranquille quelques années pour qu'il puisse nous faire plaisir ! Pris un magnum pour la naissance de la petite (et oui avec les volumes de 2017 , les magnums fleurissent chez les vignerons)

En tout cas, c'est toujours un plaisir de venir ici , la qualité ne baisse pas, il y a une vraie distinction et différences aux niveaux des terroirs et les prix n'ont pas bougés depuis 2015 ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, starbuck
30 Juil 2019 10:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
CR: Christophe Vaudoisey, Volnay 1er cru Clos des Chênes 2015

Goûté une première bouteille pour voir comment cela se présente...

Ouvert et épaulé 2h à 16°.

Le nez est très typé pinot. La cerise domine avec de la framboise. Un doux parfum de rose vient également s'inviter au nez... Ça laisse entrevoir de belles choses...

La bouche en revanche parait acide, pas grand chose ne se dégage et les fruits sont bien en retrait...
Bon ben on va attendre...

6h après le nez est "poussiéreux et encéphalogramme plat...

En bouche l'acidité est toujours présente et cela reste très décevant, loin de ce que j'avais pu goûter au domaine il y a quelques années...

Même sur 24h je n'ai pas senti d'évolutions notables...

Bon on reverra ça plus tard, bien plus tard... Millésime 2015 encore a attendre ?

Romain
20 Déc 2019 12:24 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 3

KosTa74 écrit: CR: Christophe Vaudoisey, Volnay 1er cru Clos des Chênes 2015
Goûté une première bouteille pour voir comment cela se présente...
Ouvert et épaulé 2h a 16°.
Le nez est très typé pinot. La cerise domine avec de la framboise. Un doux parfum de rose vient également s'inviter au nez... Ça laisse entrevoir de belles choses...
La bouche en revanche parait acide, pas grand chose ne se dégage et les fruits sont bien en retrait...
Bon ben on va attendre...
6h après le nez est "poussiéreux et encéphalogramme plat ...
En bouche l'acidité est toujours présente et cela reste très décevant , loin de ce que j'avais pu goûter au domaine il y a quelques années...
Même sur 24h je n'ai pas senti d'évolutions notables ...
Bon on reverra ça plus tard, bien plus tard... Millésime 2015 encore a attendre ?

Bonjour,

j'ai eu la même impression avec mes Pommard 1er Cru Les Chanlins 2012 et mes Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2013...

Est-ce possible que le vigneron fasse une grosse extraction et du coup c'est bon dans la jeunesse, mais qu'après quelques années il n'y ait plus rien ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
04 Jan 2020 22:46 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235
Non, au contraire, ces vins sont à garder 10 ans pour exprimer tout leur potentiel. 2008 (sans acidité excessive et avec de la matière) et 2009 commencent à bien se boire...

Jeremy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
07 Jan 2020 01:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
Merci de vos remarques .

Je penche également pour ça bien que cette acidité m'a fait flipper ... Je voulais la goûter pour me fixer ... Il m'en reste 4 ... Elles attendront ....

Romain
07 Jan 2020 19:06 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Christophe Vaudoisey - Volnay Village 2017

Pour voir l'évolution des 2017 et revoir une cuvée de chez Christophe Vaudoisey car la dernière quille (voir CR + haut) m'avait laissé sur ma faim ...

Pas de préparation particulière, ouverte a l'arrache aux alentours de 19° un CR: Volnay Village 2017

Ah voila le nez que j'avais connu dans la cave de Volnay , de beaux fruits rouges qui vous sautent au nez ... Un beau parfum de framboise domine, ça s'annonce pas mal !

La bouche est a l'identique du nez avec de la framboise, du soyeux et une belle matière qui porte bien le vin ! C'est moins fin qu'un voillot pour comparaison mais les 2 sont de bons niveaux.

Une belle allonge et un léger côté boisé arrive en fin de bouche mais ne vient pas écrasé la finesse du pinot noir.

24h après avec passage au frigo, , un bel arôme de groseille prend le dessus accentuant ce côté pinot noir ! une légère touche de menthol que je ne retrouvais plus a fait son apparition entre temps également ... En bouche , cela parait un peu + acide et un peu plus fluide qu'avant. Bien qu'un petit côté épicé ressorte également, je trouve le volume moindre.

Donc a boire maintenant pour se faire plaisir avec cette chaleur qui disparait gentiment !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, Vaudésir, Garfield
28 Aoû 2020 16:17 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
ouvert et conservé en cave (11°)

CR: Meursault "les vireuils" 2017

Joli nez floral sur l’acacia, le tout accompagné d'une touche "beurré".

C'est gras , mais avec une touche de tension en final sur de la noisette.

L'ensemble n'est pas long mais le gras et la noisette imprègne bien le palais.

ça fait le job sans être transcendant.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Zimmy
28 Déc 2020 18:19 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Re: Christophe Vaudoisey - Volnay village 2017

CR:  Christophe Vaudoisey - Volnay village 2017

Ouvert en sortie de cave aux alentours des 19 degrés

Beau nez de cerise burlat qui me rappelle la cave des vaudoisey a Volnay ... Des épices douces et des fruits rouges (framboise) accompagne également le nez.

Pas de doute, c'est bien du pinot noir ! 

Malheureusement, en bouche, je trouve un déséquilibre avec le nez.

il y a une belle entrée en matière puis d'un coup d'un seul , une sensation d'évaporation en bouche ... Ceci se termine par une finale avec une pointe alcooleuse ... Dommage ! a revoir + tard ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Vaudésir, Kiravi, Delphinette
02 Sep 2021 15:56 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Re: Christophe Vaudoisey - Volnay village 2017

Rebelotte, 

CR:Volnay Village 2017 Christophe Vaudoisey

Ouvert 14° la cave est idéal en ce moment, l'hygrométrie oscille entre 70 et 80 %  et la température idéal ! 

ça donne envie de jouer du tire bouchon et en + avec l'arrière saison des girolles et cèpes ... 

Belle robe un peu évoluée.

Nez très pinotant sur la cerise et les épices avec une belle dominance de cannelle.

La bouche est pleine et corpulente avec une pointe alcooleuse non dérangeante. 

Le deuxième jour, l'ensemble est plus fondu, les fruits rouges en particulier la cerise se fait + croquante + fondante et les épices + présentes, c'est beaucoup + harmonieux et gourmand, beaucoup + sensuel ! 

Mieux que cet été, ça se boit mais peut encore se conserver sans soucis ! 

A 22€ prix domaine a l'époque , c'est un bon RQP.

Moins sur la finesse que Voillot, ce village dévoile tout autant de charme avec un soupçon de matière en + pour ceux qui préfère !
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, Vaudésir, Kiravi
26 Oct 2021 14:37 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
Un joli poulet patate ce week end ... et donc bu un CR: volnay 1er cru les caillerets 2017 de Christophe Vaudoisey

Servi frais à 16 degres.

Nez sur l encre,  la suie le fruit noir, quelques épices tout ça assez déroutant et sur une pointe d alcool.

La bouche en revanche fait ressortir les fruits rouges avec une dominante de cerise juteuses. C est souple mais le jus est plein et seveux. Ça fait presque bonbon sucre avec un petit côté sur le caramel. Belle final sur ce dernier associé à un bel équilibre.

24h après et servi un poil + frais. La finale tombe rapidement,  c'est moins expressif et la chaire s est délite....

48h après incroyable revirement.  Le vin n est plus le même , il est revigorant et pleins de fruits. Très belle finale ou le soyeux et la finesse s entremêle et me font repartir avec le sourire. Tout ce que j avais aimé au domaine ....

Bizarre quand même...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, Moriendi, Vaudésir, Papé, leteckel, forty-one
10 Oct 2022 20:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Christophe Vaudoisey -Pommard les chanlins 2015

Ayant vu un CR de Bibi64 sur ce climat et ce millésime avec pour conclusion waouh, je me dis que j 'ai bien envie également de gouter  ce même climat sur un bourguignon ....

Du coup débouché direct CR:  Pommard "les chanlins" 2015 Christophe Vaudoisey 

Ce climat jouxte les rugines hauts sur le côté sud.


-nez un peu réduit et un peu entre 2 phases, ça reste néanmoins fruité sur la framboise mais ça confiture gentiment.
Les fleurs séchées font leurs apparitions ce qui accentue ce caractère "automnal".
La bouche est pleine et gracieuse, l'aération lui fera le plus grand bien.
Le jus devient séreux et glisse longtemps en bouche, c'est de la dentelle et vraiment en adéquation avec la période.

Juste a voir le soleil et ce mélange de couleurs, on a l'impression de retrouver tout ça dans le verre.

Je trouve cette bouteille plus sur la finesse et l élégance que sur la rusticité.

C'est vrai que ça se boit bien maintenant ! 

Je pense également que ça peut encore attendre sans problème quelques années pour nous délivrer des notes plus poussées.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, Vaudésir
23 Oct 2022 11:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Christophe Vaudoisey Volnay 2020

CR: Christophe Vaudoisey Volnay 2020

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Aussitôt acheté, aussitôt dégusté, robe pourpre à reflets violacées, nez floral à l'ouverture, pivoine, violette puis fruits rouges mûrs.
Bouche sur la cerise mur, juteuse, croquante , bonne structure avec une belle acidité , équilibre matière, fraîcheur, sur le fruit actuellement mais un beau jus bien né avec une petite amertume typée queue de cerise en finale, pas complexe actuellement mais très digeste.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Papé, KosTa74
07 Déc 2022 15:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 764
  • Remerciements reçus 2858
CR: Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay - Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2017
Dixit le domaine , 100% éraflage, 10 jours de macération avec piegeage & remontage quotidien sous contrôle thermique. Elevage 30% de bois neuf de 16 à 18 mois. Les caractéristiques du climat d'après ce groupement de domaine "Bourgogne de vigne en verre"  sont les suivantes : "Haut de coteau de Volnay. Localisé à côté des Taillepieds et au dessus des Caillerets. A l'ouest de Volnay. Sols bruns et calcaires sur une roche mère du Jurassique. La couleur sombre du sol permet un réchauffement rapide. La forte pente renforce les effets bénéfiques du soleil apporté par l’exposition Sud-Est."
C'est un cadeau d'un ami assez friand de bourgogne et par dessus tout de Volnay.


Oeil : La robe est foncée pour un bourgogne.

Nez : Il doit encore s'ouvrir mais il pinote légèrement et dégage une impression de finesse et de légèreté avec un peu de mousse de sous-bois.

Palais : La cerise kirschée domine sur une matière outre mesure en finesse. C'est gouleyant mais peu complexe. Je ne sens pas le bois (mais je ne le repère pas sauf sur les blancs bourguignons  ). Il y a tout de même une bonne concentration et longueur en bouche avec une rétro sur la cerise sans creux quelconque ni impression alcooleuse et un bon équilibre. 

Conclusion : A voir avec l'évolution au cours des trois prochains jours, le vin m'a l'air correctement fait mais sans grand potentiel pour plus de complexité. Mon opinion n'a que peu de poids vu mon inexpérience de ce vignoble mais à mon sens le manque de complexité n'est pas au niveau attendu d'un 1er cru et m'orienterait sur un village de bonne facture à l'aveugle.

A J+1, le vin prend un peu plus de corps et chauffe plus. Je ressens un aspect solaire assez fort qui n'est pas tout à fait ma tasse de thé mais la complexité s'est légèrement développé (un peu de jus de viande).

Et finalement à J+3, le vin est totalement en place avec la cerise kirschée en retrait, plus de complexité et une persistance évoquant le terreau agréable. Bouteille à attendre ou à carafer sauvagement donc.

L'accord avec le civet de sanglier fonctionne bien néanmoins.
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Vaudésir, TristanBP, Papé, starbuck, KosTa74, Kiravi, rafalecjb, Garfield, forty-one, Tessouille
29 Déc 2022 21:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay

De ça que je peux lire/entendre et en l ayant goûté (2017) , le "clos des chênes " est un terroir qu il faut attendre.
Avec ton CR, ça me donne envie d en ouvrir une dans quelques temps pour la science .

Romain
30 Déc 2022 08:52 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay

Chênes 2018 goûte déjà bien - sur la finesse. Il peut bien sûr gagner en complexité avec le temps. Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KosTa74
30 Déc 2022 10:41 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Christophe Vaudoisey, Volnay 2016

En parallèle d'un jurançon :

bu ce CR: Village 2016 Christophe Vaudoisey

Nez fermé a l'ouverture puis quelques parfums de fruits rouge et un petit fumé se dégage a l'aération.

Bouche avenante sur la fraise et la cerise. Il y a un beau volume mais il manque quelque chose ... ou alors ce millésime est encore en gestation ...

24 h après , le nez est un chouilla plus expressif et la bouche se fait plus gouleyante mais l'ensemble reste timide.

A revoir ....
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Vaudésir, Papé, rafalecjb, SG75, Tessouille
23 Jan 2023 10:50 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR: Domaine Christophe Vaudoisey Bourgogne Pinot Noir 2020

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Robe assez sombre, nez sur les cerises rouges, framboises, touche végétale avec une certaine puissance tout de même, en bouche toujours plus portée sur les fruits rouges avec une bonne structure tannique , finale typée queue de cerises qui se prolonge sur une délicate amertume , un Bourgogne un peu moins riche mais plus frais que le Confuron-Gindre qui n'est pas pour déplaire avec tous ces millésimes solaires. 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rkrk, KosTa74, DavidNa
15 Mar 2023 20:47 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux