Nous avons 2243 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

arrêtez avec vos 2012 !
sinon ils ne vont même pas gouter à la cave ! :D
14 Déc 2013 17:00 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Frédéric,

2008, 2009, 2010 et 2011, c'est très bon aussi ;)
Avant... Je ne connaissais malheureusement pas.
14 Déc 2013 17:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

idem avant 2012 !
par contre n'y a t'il pas confrontation de style ? sachant que perrières est plus construit sur la longueur et les chassagne plus sur la richesse et la largeur, de mon humble expérience ? favorisant le chassagne ?
14 Déc 2013 17:53 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Frédéric,

En Puligny 2012, je n'ai pas goûté Perrières mais Pucelles, que j'ai en cave en 2011.
14 Déc 2013 18:14 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Comparaison du Chassagne En Remilly 2009 avec le Chassagne les Caillerets 2009 de J.M. Pillot:
lapassionduvin.com/p...
21 Déc 2013 18:18 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Un jeudi soir, comme deux fois par mois, chez mon ami et caviste. Quelques vins dégustés.

Après un Puligny Champs-Gains 2011 de M. Bouzereau, mon ami m'a demandé quoi ouvrir.
Je lui ai proposé, pour tenir tête à cette excellente bouteille, un vin qui me semble d'un excellent rapport qualité/prix:
En Remilly 2009 Morey-Coffinet.
Je me suis régalé... Et je pense que mon ami a beaucoup aimé.
02 Jan 2014 21:47 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Thierry Debaisieux
Pour simplifier les choses, nous avons convenu, Thibault Morey et moi, d'une seule livraison, après la mise en bouteilles de toutes les cuvées, au printemps prochain. winking smiley
Pour avoir goûté toutes les cuvées de blancs 2012 au Domaine, cet été, je pense que c'était un achat à ne pas manquer, même si on lit dans certaines revues que les Puligny et les Meursault sont plus à rechercher.


J'ai fait de même ! J'ai quand même hâte de goûter les 2012.....dont j'ai pris un assortiment de toute la gamme....B)-

Pour le Morgeot, il faut attendre en général une dizaine d'années pour qu'il se fonde alors que le Clos Saint Jean est en général accessible tout de suite. J'ai découvert cet excellent domaine en 1998 par le millésime 1996 et depuis j'y suis resté fidèle !
02 Jan 2014 22:31 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Raphaël,

Je vais donc goûter et commenter, en rouge, un Clos Saint-Jean 2012 peu après la livraison de mes bouteilles à la fin de l'hiver.

Amicalement,
Thierry
02 Jan 2014 22:41 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Clos st Jean 2012, une bombe de fruits rouges et une bouche diablement gourmande pour son jeune age...
02 Jan 2014 22:49 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
jull écrivait:
> Clos st Jean 2012, une bombe de fruits rouges et
> une bouche diablement gourmande pour son jeune
> age...

Je plussoie
Je n'avais pas prévu de prendre des rouges au domaine et j'ai craqué sur le clos St Jean
Une bombe !!! Tout simplement

Samuel
03 Jan 2014 06:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet CR:Domaine Morey-Coffinet : quelques 2007

CR:

Bonjour,

Suite aux commentaires très positifs sur les millésimes récents de ce domaine que je ne connaissais pas, j'ai pu trouver 3 2007 chez un caviste près de chez moi. Disons-le tout de suite, je n'ai pas été particulièrement emballé. Quelques notes très succintes :
Chassagne-Montrachet 1er cru En Remilly 2007 : un vin frais, agréable à boire, mais sans grande complexité ; pour un 1er cru c'est un peu léger surtout au regard du Chenevottes 2007 de chez P-Y Colin-Morey dégusté en même temps et absolument superbe.
Chassagne-Montrachet 1er cru Dent de chien 2007 : à l'opposé du précédent, un vin lourd, marqué par l'élevage, avec des notes beurrées et de pâte d'amande très dominantes, pour moi cela manque de fraîcheur et de tension ; une bouteille qui m'a fait penser à certains Mâcon ou Pouilly de chez Olivier Merlin. Pas du tout mon type de Chassagne.
Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2007 : pas de notes d'élevage cette fois, un bon vin, avec notamment un beau nez (fleurs pêche), mais là encore, j'attendais plus d'un tel 1er cru : davantage de complexité, de longueur.
Un peu déçu donc, il faudra essayer un millésime plus récent.

Cordialement,

Paul
03 Jan 2014 10:57 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Nous avions bu un très bon 2007, La Romanée je crois, chez moi avec Rachid il y a 2 ans.
03 Jan 2014 12:34 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR:Chassage Montrachet - 1er Cru Caillerets - 2009

Ouverte hier soir en guise d'apéro "à l'arrache", cette bouteille s'est révélée excellente, au niveau des précédentes dégustées il y a quelques mois.

L'élevage est parfaitement intégré, alors que les Romanée 2009 et les Caillerets sur le millésime 2008, m'avaient parues quand je les aies gouté, encore à attendre (nez sur la vanille).

Dommage qu'il ne me reste plus de Caillerets 2009 car ce vin vieillira probablement à merveille.

Cela fait quelques années que j'achète ce domaine, et je n'ai jamais été déçu et même si les tarifs augmentent comme partout en Bourgogne, il me semble que le rapport Q/P reste acceptable.

ArnoulD avec un D comme Dusse
02 Fév 2014 13:44 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Remilly 2008

CR: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Remilly 2008
Bonjour à tous,



Chassagne Montrachet, En Remilly Morey Coffinet 2008 : Un nez gourmand, frais, de fruit blanc, poire, note fleurie, d'aubépine, d'amande, pointe citron, fond brioche dorée et un cote menthol. La bouche est ronde, ample, matière soyeuse, bien tactile, fruit blanc, amande, aubépine, de la fraicheur pointe citron, fond brioche. La finale est fraiche, bien enrobée ,belle persistance amande, aubépine, fleur, citron fond brioche et toujours un cote menthol. Sexy, équilibrée, frais, au top quoi ! Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
02 Fév 2014 15:39 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Bonsoir, Matthieu.
Moi c'est en Remilly 2009 que j'ai commencé à boire ce soir et que je vais finir demain.
J'ai déjà parlé plusieurs fois de ce 2009, je n'insiste pas.
Par rapport à ta description du 2008, la différence est essentiellement l'élevage qui se perçoit encore dans le 2009 dans les heures qui suivent son ouverture.
Nous avons bu un tiers de la bouteille, ce soir. Demain, le vin aura gagné en élégance.
Cela a été le cas avec toutes les bouteilles que j'ai bu sur deux jours.

Amicalement,
Thierry
02 Fév 2014 20:54 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai reçu cette semaine ma commande des cuvées 2012 du Domaine Morey-Coffinet.
J'étais curieux de voir comment était le Chassagne-Montrachet Morgeot rouge.
J'avais eu du mal à le goûter l'été dernier après toute la série des blancs et surtout après le magnifique Bâtard.

J'ai donc ouvert ce soir une bouteille.
-Le nez est plaisant, assez puissant. J'y trouve de délicates notes d'élevage parmi des fruits frais et des nuances réglissées.
-La bouche est fraîche, sur le fruit acidulé (groseille, cassis), les tannins sont bien présents et donnent une impression de concentration. Le vin est ample et long, avec une finale savoureuse qui s'appuie sur la matière et l'acidité pour durer longtemps et finir sur de beaux amers. Le vin me laisse une impression d'équilibre.

Bien sûr, c'est trop tôt, il faut laisser le vin se remettre de la mise, et se mettre "bien en place", mais cela me permet d'avoir une impression et elle est très positive.
21 Fév 2014 19:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet (rouge) "Clos Saint Jean" - 2012

Comme toi Thierry, je n'ai pas résisté et j'ai surtout voulu faire découvrir ce vin à un de mes amis (qui est caviste)

Le nez est discret mais s'ouvrira tout au long de la soirée sur les épices, les fruits rouges avec une belle puissance.
En bouche l'élevage est discret l'acidité contenue et maitrisée.
On est face à un joli fruit et une belle bouteille
Tout le monde est conqui. C'est très bon

Samuel
21 Fév 2014 19:54 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
J'ai reçu cette semaine ma commande des cuvées 2012 du Domaine Morey-Coffinet.
J'étais curieux de voir comment était le Chassagne-Montrachet Morgeot rouge.


Thierry,
Michel Morey, le père de Thibault, m'a toujours conseillé d'attendre 7 à 12 ans pour le Morgeot mais j'ai rarement réussi à attendre aussi longtemps....bon là tu es allé très vite..

Dorénavant j'essaierai d'ouvrir les rouges au moins 2 jours avant car par hasard j'ai constaté qu'après 4 jours d'ouverture, un flacon que j'avais oublié au frigo, c'était excellent !

Je recevrai mes 2012 début avril....(:D

Samuel,
Nul doute que dès réception j'ouvrirai un Clos Saint Jean..... surtout que comme tu le sais j'ai commandé pas mal de flacons.....
21 Fév 2014 20:03 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Samuel,

Merci pour cette note.
Avec celle, prochaine, de Raphaël, elle m'évitera d'ouvrir un Clos Saint-Jean par curiosité.

Je savais que les blancs 2012 étaient très bons, je sais maintenant que les rouges de ce millésime le sont également.
21 Fév 2014 21:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Thierry Debaisieux écrivait:



>
> Je savais que les blancs 2012 étaient très bons,
> je sais maintenant que les rouges de ce millésime
> le sont également.


Ils le sont mais ils seront meilleurs si nous sommes patients

Samuel
21 Fév 2014 21:33 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Thierry,
N'hésite pas trop à ouvrir le Clos Saint Jean il est vraiment beaucoup plus accessible jeune que le Morgeot. Et si tu peux boire la bouteille sur 2 jours ca confirmerait (peut être) mes impressions....:)o
21 Fév 2014 21:37 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Raphaël,

Depuis le temps que je te lis, je sais que je peux te faire confiance.

Pour Clos Saint-Jean, je vais suivre les conseils de Samuel et avoir au moins un peu de patience ;)
21 Fév 2014 22:43 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Thierry, ce Clos St Jean était trés bon avec un peu d'aération

Mais j'essayerai une prochaine dans 2 ou 3 ans histoire que l'ensemble se fonde un peu plus.
De toute façon Raph va craquer avant :D

Samuel
22 Fév 2014 07:32 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Morey-Coffinet 2012 chassagne-montrachet 1er cru "la romanée"

joli nez de pêche, peau de pêche, légèrement vanillé, petites notes de pâtisserie, assez ample et doté de belles notes florales, petite profondeur, très juvénile évidemment...

la bouche possède une attaque très pure sur une matière très bien équlibrée et une acidité pas totalement intégrée encore qui donne du peps et de la vie au vin.

les amers du milieu de bouche genre citron vert donnent à penser qu'il n'y a rien du tout d'urgent à ouvrir ce vin (les autres dormiront gentiment quelques années) ce vin allie une petite fraicheur (je m'attendais à plus) et une matière presque aérienne mais concentrée et qui prend beaucoup de place en bouche.

le vin en l'état offre pas mal de plaisir, mais ne pas l'attendre serait un crime de lèse-majesté !

superbe longueur acidulée

ma foi j'ai hésité à ouvrir, mais le conseil de thibault fût très bon !

très bien en l'état !
2 petites remarques : la fraicheur de ce vin est limitée même s'il n'est pas lourd du tout loin de là (à voir au vieillissement) le le puligny-pucelles est apparemment accessible en ce moment, on verra si c'est moi qui déquillerai le prems ;)

25 Fév 2014 17:16 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Je tenterai bien le puligny :D
En ce moment j'ai le tire bouchon facile ...

Samuel
25 Fév 2014 19:11 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Pour ma part, j'ouvrirai d'abord le Bourgogne Blanc délicieux tout de suite en général ! Et pour la suite on verra.... bien sur il y aura le Clos Saint Jean.....B)-
25 Fév 2014 19:19 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44
CR: Bourgogne blanc 2012 Domaine Morey-Coffinet

Bu hier un CR:bourgogne blanc 2012 du domaine. Vraiment bon! Je ne peux que conseiller d'en déboucher une petite!
Beaucoup de plaisir, pour moi et mes maigres connaissances, au dessus de son niveau d'appellation.

Déjà une de débouchée après être allée prendre ma commande vendredi...
D'ailleurs toujours un excellent accueil de Thibault.

Mais je n'ose pas encore toucher au premiers crus, peut être un petit village sous peu:)

Cordialement
Tony
25 Fév 2014 20:13 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 2011

Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet Domaine Morey Coffinet 2011 : Un nez opulent de fruit blanc, encore marqué d'un élevage bois classe, fumé et torréfié, note de chèvrefeuilles, d'amande douce, fond beurrée meringuée. La bouche est ronde, ample, belle matière taffetas soutenu par la fraicheur qui donne une trame tonique au vin sur la poire, le fruit blanc, note chèvrefeuille, d'amande grillée sur fond toasté fumé bien intégré et moins marqué qu'au nez. La finale est ronde, ample, gourmande sur le fruit jaune mur, encore un peu marqué de l'élevage classe toasté, fumé, et qui persiste sur des notes chèvrefeuille, d'amande, sur un fond beurrée brioche. TB 90 (16). Un bien beau village, dont j'aime la gourmandise millésime après millésime. Un vin généreux comme son géniteur :-) !

Amicalement, Matthieu
08 Mar 2014 12:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

En moi, Matthieu, j'ouvre pour ce soir et demain midi un Chassagne 1er Cru En Remilly 2009.
C'est la 11ème bouteille que je goûte, et toujours avec le même plaisir.
Par expérience, je sais qu'elle sera encore meilleure demain midi: plus de fruits, moins de notes d'élevage.
08 Mar 2014 17:50 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Bonjour Thierry
J'ai bu en remilly 2009 la semaine derniere ! N'hesite pas l'ouvrir avant, l'oxygénation lui a fait le plus grand bien !
Amicalement Matthieu
09 Mar 2014 10:58 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux