Nous avons 1602 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Passage au domaine

Bonsoir Flo,

Une fois de plus, j avais fait une longue réponse pour rebondir suite à ma visite fon novembre mais cette fois, ce n est pas le webmaster qui m a sanctionné mais le cookie du à la durée de session... @Oliv, si tu lis, si tu pouvais régler la durée de session sur un mois plutôt que quelques heures...
Pour te dire que je suis d accord, Bge generique superbe (un cru que j adore) tout comme Chasssagne Village.
Par contre j ai trouvé le Perrières magnifique de pureté, de naturel, pas une once de bois (là ou je te rejoins c est que cela change des Perrières classique) à l égal des Pucelles, autre vin classiquement magnifique chez Thibault.
Enfin, j ai toujours eu un très grand faible pour la Romanée, un vin d'un équilibre somptueux, dense, juste ce qu il faut de gras, de fraicheur, dans un ensemble délicat, aérien.... Le BoucheCheres ou Genevirères de Chassagne :-)
Il me semble avoir gouté un autre cru (sur Puligny ?) mais j ai perdu mes notes...
Amicalement, Matthieu
07 Jan 2017 00:09 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Passage au domaine

Merci Flo pour ce compte rendu. Je retrouve mes sensations après la dégustation des 2015 en élevage, faite l'an passé. Des blancs équilibrés et des rouges qui m'avaient secoué tant je ne les attendais pas à ce niveau.

Fred
07 Jan 2017 10:03 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Passage au domaine

Chassagne Montrachet 1er Cru Clos Saint Jean: On a un peu plus de tout: gourmandise, corps, matière, mais avec un élevage que l on ressent moins, bien qu il soit supérieur (50% fût neuf). Il est fin et poivré, avec des amers un peu plus puissants. Excellent
Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot: On est sur le fumé/grillé, avec des tannins qui serrent et une matière plus dense. Celui-ci est plus droit avec un corps plus rigide. Belle mâche. B+

tiens c'est rigolo ce ressenti : j'avais gouté les 2014 sur fûts et j'avais exactement le ressenti contraire sur ces 2 rouges, le morgeot fin et gourmand et le clos st jean concentré et boisé...
07 Jan 2017 11:33 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, Passage au domaine

@ Matthieu: la nouvelle cuvée de Puligny que tu as goûté, c'est visiblement au domaine Buisson-Charles! ;)
@ Fred: Je viens de relire le compte-rendu de ma visite de l'année précédente, et effectivement, il me semblait avoir préféré Morgeot à Clos Saint Jean sur 2014.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jan 2017 13:40 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2014

CR:
Bonjour à tous.

zupimages.net/up/17/... Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet - Domaine Morey-Coffinet - «Chassagne-Montrachet 2014» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue le 07 janvier 2017 au soir, en guise d apéro, sortie du réfrigérateur un quart d heure avant dégustation.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, très claire. Elle présente des reflets dorés et grisâtres. Présence de belles larmes, assez grasses et épaisses.

Nez : Très présent d entrée. Il s ouvre tout d abord sur un beau côté floral, puis viennent les fruits blancs et jaunes. En second nez, on trouve un côté légèrement beurré et un beau boisé très fin.

Bouche : Un trouve une très jolie matière, ample, riche, assez volumineuse avec un beau gras. On retrouve les fruits blancs et jaunes, le côté floral et légèrement boisé ainsi qu un côté beurré sans être démunie d une certaine fraîcheur. Très belle longueur assez riche.

Encore une fois, une très très belle bouteille du domaine.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
10 Jan 2017 17:26 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2014

Je vois que mon récent compte-rendu t'as donné envie!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
10 Jan 2017 20:41 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2014

Et je m'en suis servi un nouveau verre ce soir, pour l'apéro, et je confirme tout le bien pensé de cette cuvée sur ce millésime, qu'est ce que c'est bon ;) (tu)

Nathenri
10 Jan 2017 20:45 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Clos Saint Jean, 2014

Ouverture 15 minutes.
La robe est rouge cerise. Le nez est frais, très typé pinot, sur la cerise et la framboise. La bouche est ronde, assez fruitée. La matière semble fluide, presque délicate, avec des tanins relativement fins. La longueur est tout à fait correcte avec un retour sur le gravier humide. L'aromatique est assez primaire sur la cerise et la framboise, avec tout de même quelques notes de caramel et de vanille qui viennent confirmer un élevage encore présent. C'est très agréable actuellement, Très Bon à Excellent (16,5/20) selon moi. Il peut attendre, c'est évident, mais moyennant une ouverture précoce voire un carafage, on peut se faire très plaisir.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Jan 2017 21:33 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Clos Saint Jean, 2011

Quelqu'un aurait 'il bu ce vin récemment ?
Abordable ?

Merci d'avance.

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Jan 2017 13:33 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Je n'ai pas goûté ce millésime mais connaissant un peu ce cru et ce domaine, j'aurais tendance à penser que ça doit bien se goûter. D'autant que je trouve globalement les 2011 dans une belle fenêtre de tir.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
28 Jan 2017 13:47 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Clos Saint Jean 2011

Robe légèrement tuilée (?)
Un nez qui pinote gentiment sur le griotte.
En bouche, les tanins se montrent bien présents et l'acidité me dérange un peu. Jolie longueur.
Bon vin, sans plus, qui doit pouvoir encore patienter en cave même si je suis surpris de cette robe un peu tuilée.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Jan 2017 13:55 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, En Cailleret 2012

Bu à l'aveugle.
Très belle surprise pour moi tant j'ai été déçu ces derniers temps sur des bouteilles lourdement élevées sur 2008 notamment (boisé vanillé très dérangeant pour moi).
Nez sur des fruits jaunes, et également assez floral.
En bouche, l'élevage est très discret sur un joli beurré. C'est plutôt ample et large avec une bonne longueur.
Très bon vin, classique, déjà bien accessible et sans aucune trace d'évolution oxydative.
J'espère que c'est de bon augure pour le reste de la gamme, car l'ami qui a apporté la bouteille a ouvert récemment un Puligny les Pucelles du même millésime bien moins avenant.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Jan 2017 14:05 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Arnould,

J'ai bu, ce midi, un Bâtard Montrachet 2009.
Connaissant ce vin, je l'ai ouvert hier soir.
Le boisé était présent.
Je l'ai mis au réfrigérateur.
Et lors du repas le vin était magnifique.
Mes invités ont adoré.
29 Jan 2017 22:28 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet En Remilly 2011 : Un nez expressif de poire, de noisette, note sésame grillé, puis plus aubépine, pointe chèvrefeuille, fond boisé amande grillé et craie. La bouche est large, ample, matière taffetas, pas très dense mais terriblement gourmande, sur la poire, la noisette, note aubépine, amande, pointe tarte citron meringuée, chèvrefeuille, fond sésame grillé. La finale est ronde, gourmande, (sexy) bien soutenue par la structure persistance intéressante de noisette, d'amande, de chèvrefeuille, note plus boisée épicée vanillée, fond sésame grillé, TB-Excellent 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
12 Mar 2017 16:03 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette série lapassionduvin.com/f...

CR: Saint Romain Sous le Château 2015 Maison Morey-Coffinet

Robe claire, nez sur les fruits murs, blancs , amande , en bouche du gras de la rondeur, c'est beurré, un peu pâtissier, la fraîcheur viendra plus tard  ( au deuxième service ) ce qui équilibrera plus le vin, ni lourd, ni pataud mais manquant de tension (peut être que 2015 n'est pas favorable aux Saint Romain), agréable , quelques amers en finale. B++

CR: Puligny-Montrachet 2015 Maison Morey-Coffinet

Robe claire,  nez plus agrumes, bonne maturité , bouche assez ciselée, fraîcheur sans manquer de matière,  c'est très agréable,  bien équilibré toujours sur ces agrumes et une finale avec un léger coté boisé, vanillé, tendue sans être trop tranchant. TB+

2 blancs de négoce avec un bel élevage, c'est bien fait, nette préférence au Puligny plus ciselé et tendu, l'élevage devant se fondre, on gouttera les cuvées plus huppées plus tard.

Stéphane
24 Avr 2017 17:58 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Saint-Romain - Domaine Morey-Coffinet - Saint-Romain «Sous le Château 2015» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue ce midi, en guise d’apéro, et servie un quart d’heure après avoir été sortie du réfrigérateur.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple et sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, plutôt pâle avec des reflets verdâtres et grisâtres. Elle est vive et limpide. De belles larmes sont présentes.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits jaunes murs, de crème pâtissière, de beurre et accompagné d’un boisé assez présent. Beau nez qui aurait mérité un peu plus de fraîcheur.

Bouche : On trouve une très jolie matière, assez grasse, ronde où se mêlent fruits jaunes, crème pâtissière, beurre et boisé. Le bouche est belle mais manque peut être d’un peu de tension. La finale, sur les fruits, est de bonne facture.

Un avis pas très éloigné de celui de Stéphane et une belle bouteille d’apéro. Je ne sais si c’est le premier millésime de cette cuvée «négoce» mais c’est bien agréable en apéro. Je vais néanmoins laisser dormir quelques temps sa petite sœur.

Nathenri.
26 Avr 2017 16:48 #436
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR:Domaine Morey-Coffinet, Les 2016 sur fûts

CR:
Premier passage pour moi dans cette cave magnifique.
Pour l'anecdote Gérard était client de 2007 à 2013. De mon coté j'avais contacté le domaine au moment des primeurs 2014 alors que je ne connaissais encore pas la passion bourguignonne de mon ami. Il est bien content de retourner à cette adresse car il apprécie beaucoup Thibault.
Le vigneron nous dira à la fin de la dégustation qu'il ne prend plus de nouveaux clients.
Encore un où j'ai pu rentrer par l'entrebâillement de la porte avant qu'elle ne se ferme :)
Merci LPV une fois de plus !

Commençons par les rouges:

Bourgogne
Une belle entrée de gamme avec un vin facile et gourmand

Chassagne VV
Un nez assez discret, plus de matière mais un vin plus stricte à ce stade.
A revoir

Chassagne Montrachet 1er Cru "Clos Saint Jean"
Notre coup de coeur à tous les 3.
Un nez qui présente déjà une belle palette aromatique, de la structure en bouche et une finale tout en gourmandise.
Comment ça j'en ai pris qu'une sur 2015 ! je ne suis pas bien de passer à coté d'une telle cuvée !
D'où le grand intérêt de visiter les domaines parce que cela permet de se faire une idée plus précise des vins proposés même s'ils sont encore en cours d'élevage.

Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot
La transition est difficile.
Cette cuvée possède une matière plus dense mais le vin est moins facile à appréhender.
Thibault confirme qu'il demande une garde plus longue pour être mieux apprécié.

Passons aux blancs:

Bourgogne
Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas en forme ou si c'est le moment qui n'est pas opportun mais je n'ai pas perçu de grosses différences au nez entre les différentes cuvées.
Les différences sont par contre plus nettes en bouche.
L'entrée de gamme possède déjà une belle structure sans jamais paraître trop lourde.
C'est un vin qui pourra s'apprécier rapidement.

Chassagne Montrachet
La bouche gagne en densité, le vin est plaisant à boire

Chassagne Montrachet 1er Cru "En Caillerets"
Si certains raillent les amateurs qui parlent de minéralité, je ne trouve pas d'autres mots pour caractériser cette cuvée qui semble plus proche de la roche que de la terre.
Une belle tension donne de l'énergie à cette cuvée qui possède déjà une finale assez longue.

Chassagne Montrachet 1er Cru "La Romanée"
C'est plus rond, beurré, un peu de noisette. Une cuvée que l'on placerait facilement à Meursault.

Puligny Montrachet 1er Cru "Les Pucelles"
Je crois me souvenir que Gaétan a dit à propos de cette cuvée qu'elle avait les qualités des 2 précédentes réunies.
C'est ample, complexe avec un peu de rondeur tout en possédant une acidité gourmande qui donne juste ce qu'il faut de tension au vin.
Ce devrait être grand dans qqs années.

Bâtard Montrachet
Je crois que la plupart des CR de ce fil disent que le Bâtard se goûte mal sur fût.
Et bien je vais faire mon buveur de grand cru mais je trouve cette cuvée somptueuse.
Avec les Pucelles nous avions déjà franchi une marche, on monte là un pallier.
La bouche est déjà magistrale avec une très grosse amplitude. La matière est imposante, aussi large que longue avec beaucoup de densité.
La finale n'est pas en reste et prouve elle aussi que les grands crus de la famille du Montrachet savent être au sommet des vins blancs quand ils sont entre les mains de bons vignerons.
Mon enthousiasme fausse peut-être mon jugement. A vérifier dans 10 ou 15 ans pour ceux qui auront la chance de posséder une des bouteilles de l'unique pièce produite en 2016.

Il est temps de quitter Thibault qui est inquiet des derniers risques de gelée.
Je le remercie chaleureusement pour son accueil et je lui dis à l'année prochaine car c'est un rendez-vous annuel que je ne voudrais désormais plus manquer.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, jclqu, Pins
26 Avr 2017 19:03 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «Clos Saint-Jean 2012» - 13% - 100% Pinot noir.

Bouteille bue ce midi, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque. Aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge-brun, type rose fanée, avec de beaux reflets bruns. Les bords du disque sont légèrement bruns. Très belles larmes, grasses, épaisses et larges.

Nez : Superbe et très présent d’entrée. Il est formé d’un beau panel de fruits rouges (framboise-cerise-groseille), d’un pot pourri, de quelques épices et même de fleurs. C’est frais et fin avec une superbe complexité. Très précis et superbement fruité, un vrai plaisir.

Bouche : Les plaisirs olfactifs se retrouvent dans cette superbe matière, fruitée, fraîche, légèrement épicée. On retrouve les fruits rouges, les fleurs, le pot pourri avec des tannins fins, veloutés, soyeux qui enrobent cette matière charnue et volumineuse. Tout est en place là où il faut avec une belle finale longue et fraîche.

C’était malheureusement ma dernière bouteille sur ce millésime. Moi qui n’étais pas un fervent amateur de Pinot noir, je me dis que quand il est comme ça, c’est vraiment plaisant.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, Pins
30 Avr 2017 14:23 #438
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2013

Ouverture 3 heures
La robe est jaune claire. Le nez est superbe d'élégance: fleurs blanches, fruits jaunes, agrumes (mandarine), très fin pain grillé...La bouche est du même acabit: dense mais veloutée en même temps, un superbe gras très léger, enrobe une matière éclatante. On ressent les arômes d'élevage de façon très fine (pain grillé, brioche), qui se mêlent à l'amande, aux fruits jaunes, aux très beaux agrumes et aux fleurs blanches. La finale est longue. On est face à un ensemble très élégant et classieux...Quel vin! Déjà hyper gourmand mais qui se gardera encore sans problème quelques années. Excellent (17/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
06 Mai 2017 11:51 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 2013

Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet 2013 : Un nez charmeur de fruit jaune mûr, note pain d'épice puis noisette fraiche, chèvrefeuille, pointe beurré, fond amande léger sésame grillé. La bouche est ample, suave, belle matière soyeuse, soutenue par la fraicheur, ça reste droit, élégant, sur le fruit jaune mûr, note noisette fraiche, chèvrefeuille, pointe beurrée, fond amande, puis craie pointe sésame grillé. La finale est fraiche, pleine, belle densité, élégant et persistance intéressante, classe, de fruit jaune, note chèvrefeuille, pointe sésame grillé, fond amande douce et craie. Excellent 91 (16,5)

Amicalement Matthieu
07 Mai 2017 10:16 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2013

Le tout récent CR de Florian m'a donné envie de goûter cette bouteille que j'ai en cave.
Effectivement un très beau vin, avec un élevage millimétré, et à des années lumières de la même cuvée sur 2008.
Voilà un vin que me réconcilie avec la production du domaine qui m'avait déçue sur pas mal de bouteilles sur 2008/2010 et 2011.
Le village 2012 bu vendredi soir se présentait également pas mal et encore bien mieux 2 jours après.
J'ai l'impression d'un virage (en matière d'élevage ?) pris à partir de 2012 qui rend les vins, les blancs en tout cas, beaucoup plus fins.

ArnoulD avec un D comme Dusse
08 Mai 2017 16:54 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet En Remilly 2008 : Un nez marqué d'une réduc grillé marquée, derrière du fruit jaune, des notes amandes, et ce fond grillé. La bouche est ronde, ample, à la matière délicate aérienne, assez fluide, puis traçant, frais, sur le fruit jaune, toujours cette réduc grillé trop marquée à mon gout, note amande et fond sésame grillé fumé. La finale est fraiche, tonique, assez fluide, persistance honnête de fruit jaune, toujours cette réduc grillé, fond sésame... Cette réduc grillé que certains adorent, c'est pas mon truc... Problème de bouteille ? Je la sens rarement sur les vins de Thibault qui, depuis, a de toute façon fait évoluer ses modes de vinif pour mon plus grand bonheur... B-TB 87 (15)

Amicalement, Matthieu
11 Jui 2017 16:50 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay - 2014

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay - 2014

Visuel : Robe d'un jaune paille, voir doré.

Nez : Très expressif, le nez révèle des arômes de fruits jaune et blancs (poire, pêche, abricot, mirabelle,..) bien mûrs (sans être confits), des notes florales ainsi que pâtissières et briochées. Un petit côté beurré et de fines notes d'élevage sont aussi perceptibles.

Bouche : Comme le nez, on y décèle les notes de fruits blanc et jaune (mirabelle, abricot, poire,...) mais aussi d'agrumes (orange, citron) qui donne un côté vif au vin. Malgré cela, le vin possède, en plus d'une belle matière en bouche, une certaine rondeur et un beau gras, sans pour autant tombé dans le lourd grâce à une belle trame acide qui permet d'équilibré le vin et donne de l'allonge à celui-ci jusqu'en finale où cette dernière, qui est d'une belle longueur, termine sur des notes d'agrumes (citron) et de fins amers. Il m'a semblé y déceler quelques notes de boisés, d'élevages mais de façon très peu marqués.

Encore une belle bouteille, qui plus est un simple bourgogne, du domaine !!

Cordialement,

Seb.
12 Juil 2017 19:29 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir - 2015

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir - 2015

Bouteille ouverte début Mai 2017

Visuel : La robe est d'un rouge cerise légèrement opaque et brillante.

Nez : Une vrai corbeille de fruits rouge (fruits des bois, framboise, fraise, cerise) jaillie du verre de façon très expressive. Des notes d'épices fines sont également légèrement perçues avec, il semble, des notes de boisé et de fumé (élevage ?).

Bouche : Comme le nez, les fruits rouge sont bien présent avec les arômes de fruits des bois et de cerise principalement, tout comme les notes de boisé et de fumé (plus perceptible en bouche qu'au nez, tout en restant limité), de fines épices. Le vin possède une belle matière en bouche tout en étant sur la finesse avec des tannins présent mais de façon "noble". La finale, qui est de belle longueur, se termine sur les notes de fruits rouges acidulés donnant un peps de fraicheur au vin.

Là encore, une belle bouteille du domaine !!!

Cordialement,

Seb.
16 Juil 2017 20:26 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet Blanc - 2014

Le nez est floral et présente un très joli élevage boisé discret. Très Légère réduction à l'ouverture.
En bouche, le vin est plutôt ample et large, avec une acidité millimétrée et ces petites notes boisées très agréables.
De très très bonne augure pour les autres cuvées 2014.
Voilà un simple village qui me réconcilie avec le domaine.
Pour moi, un net changement de style depuis 2012, pas fait pour me déplaire.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Juil 2017 14:23 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Morey-Coffinet – Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot Fairendes 2012

Je dois avouer que j’ai eu quelques déconvenues sur ce millésime chez Thibault Morey. Les quelques vins bus jusqu’à présent me semblaient marqués par une langueur, une mollesse coupable sur un millésime pas connu pour ça. Ici, c’est tout autre chose.

Nez sur les fruits mûrs, la poire et la pêche, l’amande, quelques effluves floraux et une note de bois encore saillante.
La bouche est dense, ronde et énergique. La capacité de relance est assez impressionnante et laisse en finale une intense sensation saline et minérale qui dure une éternité. Rémanence impressionnante. A attendre sereinement pour que l’élevage se fonde encore.

C’est pas loin d’être excellent !

Fred
20 Aoû 2017 18:05 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir - 2015

Sebastien85 écrit: Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir - 2015

Bouteille ouverte début Mai 2017

Visuel : La robe est d'un rouge cerise légèrement opaque et brillante.

Nez : Une vrai corbeille de fruits rouge (fruits des bois, framboise, fraise, cerise) jaillie du verre de façon très expressive. Des notes d'épices fines sont également légèrement perçues avec, il semble, des notes de boisé et de fumé (élevage ?).

Bouche : Comme le nez, les fruits rouge sont bien présent avec les arômes de fruits des bois et de cerise principalement, tout comme les notes de boisé et de fumé (plus perceptible en bouche qu'au nez, tout en restant limité), de fines épices. Le vin possède une belle matière en bouche tout en étant sur la finesse avec des tannins présent mais de façon "noble". La finale, qui est de belle longueur, se termine sur les notes de fruits rouges acidulés donnant un peps de fraicheur au vin.

Là encore, une belle bouteille du domaine !!!

Cordialement,

Seb.


Bonjour,

Ouvert une nouvelle bouteille de cette cuvée, je ne peux confirmer que confirmer mes propos à la différence qu'en plus, cette fois-ci, j'y est perçu, aussi bien au nez qu'en bouche, une note de fraicheur/végétale (rafle ? ronce ?).

Toujours aussi bon (et à bien accompagné de la paupiette de veaux)

Bon week end

Seb.
09 Sep 2017 17:12 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2015

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Bourgogne Chardonnay - Domaine Morey-Coffinet - "Bourgogne Chardonnay 2015" - 13% - 100% Chardonnay

Bouteille bue hier soir, en guise d'apéro, sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation et servie à 10°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple et sans défaut. Il est juste marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, assez soutenue. Elle présent des reflets verdâtres et dorés. Les larmes sont présentes, larmes et grasses.

Nez : Très typé chardonnay, il exhale de belles notes de fruits blancs, de fruits jaunes et de fleurs. Le boisé est présent, sans être gênant, accompagnant des notes de noisettes et de beurre. Belle complexité.

Bouche : Très jolie matière faite des éléments du nez. Les fruits blancs, les fruits jaunes, les fleurs, la noisette et le beurre s'ajoutent au boisé donnant un vin plaisant. Une légère pellicule de gras vient envelopper l'ensemble. La finale, fruitée et boisée, est plutôt longue.

Bref, un excellent vin d'apéro qui joue bien son rôle.

Nathenri.
04 Oct 2017 09:05 #448
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue samedi dernier :

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune, assez claire, avec de multiples reflets dorés et quelques reflets verdâtres. Belle jeunesse. Les larmes sont présentes et grasses.

Nez : Plutôt muet à l'ouverture, il mettra beaucoup de temps à s'ouvrir. Seront alors présentes des notes de fruits blancs, de fleurs, de fruits secs et de brioche. C'est assez complexe mais le nez manquera tout compte fait d'expression.

Bouche : Là, par contre, c'est une explosion. La matière est présente, riche, suave, fruitée, puissante mais équilibrée. Les fruits blancs, les fleurs, les fruits secs et la brioche forment un ensemble puissant et complexe maintenu par une très belle fraîcheur.

C'est déjà très très bon mais on sent que le vin ne se livre pas encore totalement et qu'il possède derrière encore un énorme potentiel.

Il s'agit de :

Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «Dent de Chien 2012» - 13% - 100% Chardonnay. (Merci Samuel!!!!)

Nathenri
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
25 Oct 2017 16:02 #449
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
J'ai profité d'un repas d'anniversaire pour ouvrir en parallèle 3 premiers crus de ce domaine sur le millésime 2011



CR: Puligny Montrachet 1er cru "les Pucelles"

Ouverte 36h avant le repas, elle présente un nez que je trouve marqué par l'élevage.
Goûté à l'ouverture, je trouve le vin étriqué, manquant d'allonge.
C'est pour cette raison que je l'ai servi en premier car c'est bien celui qui s'est le moins bien goûté lors du repas.
Je vous passe les plaisanteries d'un convive qui trouve normal qu'une pucelle reste fermée.
Pour imager la situation, j'ai l'impression d'être au volant en deuxième vitesse, je veux passer la troisième et je me rends compte que c'est une boite 2 vitesses alors qu'il y en a sous le capot.
Une journée et demi n'aurons pas suffit à déverrouiller cette bouteille qui à mon avis mérite d'être attendu en espérant que la matière se réveille.

Chassagne Montrachet 1er cru "La Romanée"

Un nez sur les fruits jaunes avec une belle fraîcheur, du silex, de la roche bref une sorte de minéralité alors que je m'attendais à un vin plus en rondeur au regard de ce que j'ai déjà lu à propos de cette cuvée et surtout du millésime.
L'élevage semble bien intégré et les légères nuances beurrées ne gênent absolument pas.
La bouche est rectiligne, tout en tension avec beaucoup de pureté.
De très beaux amers portées par une acidité idéale poussent les convives à accepter d'être resservis.
C'est le blanc de la soirée et une très belle bouteille pour ce millésime plutôt moyen en général

Chassagne Montrachet 1er cru "Les Caillerets"

Un nez bien marqué par l'élevage, beurre, brioche et des fruits jaunes bien présents.
Cela en fait le plus riche des trois au niveau des arômes.
Mais point de notes de cailloux ou de silex, on reste sur le fruit et l'élevage.
La bouche est assez grasse, opulente. Mais si elle n'a pas la capacité de relance de la Romanée, elle reste toutefois plus énergique que les Pucelles.
La finale est logiquement moins longue que celle de l'autre 1er cru de Chassagne et tout le monde s'accorde à dire que c'est une bouteille agréable qui a simplement l'inconvénient de passer juste après la Romanée.
Puisqu'il m'en restait, j'ai pu regoûter 2 jours plus tard et le vin s'était amélioré, gagnant en fluidité.

Au final c'est une mini horizontale que j'ai trouvé intéressante.
J'aurais imaginé une Romanée plus en rondeur et une Caillerets plus en tension, c'est exactement l'inverse qui s'est produit.
Concernant les Pucelles, je suis bien entendu déçu par cette bouteille mais la structure me laisse à penser que rien n'est perdu et qu'il est sans doute préférable de l'oublier un moment en cave.
Sinon d'un façon générale, il me semble que les vins de Thibault gagnent vraiment à être aérés à moins tout simplement qu'ils méritent plus de garde que ce que les amateurs impatients veulent bien leur accorder comme temps de cave

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
25 Oct 2017 16:40 #450
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux