Visite au Domaine Morey-Coffinet à Chassagne Montrachet
J'ai eu la chance, une nouvelle fois, d'être reçu par Thibault en début de semaine. Comme pour les autres domaines visités ce jour (Bruno Clair & Arlaud), je n'ai pas pris de notes précises, pardonnez donc mes approximations.
On ne le voit pas sur cette photo, mais le temps est superbe avec une température idéale, presque chaude! Les palmiers, présents à l'entrée du domaine, sont magnifiques. D'un point de vue climatique, Thibault nous déclare qu'il n'a pas encore commencé à tailler la vigne, il pense que la sève n'est pas encore retombée.
Nous descendons dans la cave...magnifique...
Nous allons commencer par quelques
2015 sur fûts, les fermentations sont encore en cours. Cet exercice est délicat, car nous n'avons pas l'habitude de goûter des vins de façon aussi précoce dans leur avancement. Tous d'ailleurs ne se prêtent pas à cette pratique. Il en ressort globalement que les blancs sont de belles constitutions, avec de très belles matières. J'ai trouvé les rouges croquants de fruits à ce stade là, d'une gourmandise absolue. En pratique, j'ai beaucoup aimé, en blancs, le bourgogne générique, la Romanée (très acidulée et marquée par les agrûmes), le Chassagne Montrachet 1er Cru Dents de Chien (d'une grande précision, salinité avec un côté tranchant), et le Blanchot Dessus, complexe et dont la matière est l'égale d'un Grand Cru, sans l'ombre d'un doute. Le Caillerets est déjà très marqué par le gravier. Le Bâtard est trop brouillon et pas en place pour être commenté.
Concernant les rouges, je disais que les arômatiques fruitées étaient éclatantes, et ce de façon particulièrement marquée sur le simple Pinot Noir, dont les vignes sont sur Chassagne Montrachet) et le Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot, que j'ai beaucoup apprécié.
Après cette première approche d'un futur grand millésime, j'en suis convaincu, nous voilà de retour dans cette magnifique cave pour goûter
2014 en bouteilles. En voici la gamme intégrale.
Nous ne goûterons pas tout, car d'une part tout n'est pas encore embouteillé et d'autre part, selon Thibault, certaines cuvées ne se prêtent pas à la dégustation actuellement.
Nous commencerons par les rouges:
Bourgogne Pinot Noir 2014: Croquant de fruit, une gourmandise. Pas de tanins en vue, d'une gouleyance extrême.
Chassagne Montrachet 2014: On sent la montée en gamme. Un vin un peu plus terrien, avec la présence de fins tanins.
Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2014: Celà se complexifie. La bouche est de plus grande constitution, avec des tanins un peu dentelés, une pureté de fruits superbe, plutôt cerise / framboise. Belle longueur.
Chassagne Montrachet 1er Cru Clos Saint Jean 2014: Je trouve que ce vin est légèrement moins complexe que Morgeot. Il sera à mon sens plus rapidement accessible et facile d'accès que le précédent. Celà reste délicieux également.
Nous enchaînons ensuite par les Blancs 2014:
Bourgogne Chardonnay 2014: Un vin facile, frais, légèrement gras...Une entrée en matière de très haut niveau. D'apéritif, mais de gastronomie. Sans aucun problème. Une excellente pioche à moindre coût.
Saint Romain Sous la Velle 2014: S j'ai bien compris, il s'agit d'un vin résultant d'un échange de raisins, avec un autre vigneron. Le vin est plus tendu et strict, un peu austère. Plutôt un vin "rigoureux cistercien", clairement sur le minéral.
Chassagne Montrachet 2014: On retrouve de nouveau un côté un peu gras, et fruité, avec un peu plus de constitution.
Chassagne Montrachet 1er Cru La Romanée 2014: Ma chouchoute! On saute un grand pas, tant en terme de matière que d'arômatique. C'est long, ample, légèrement gras, avec une belle tension, et très exotique. Un chardonnay qui "riesling"! J'adore.
Chassagne Montrachet 1er Cru En Caillerets 2014: Ce vin est plus droit et strict que la Romanée, sans aucun doute. Très typé gravier humide, caillou, moins expressif arômatiquement. Suggère d'autres accords gastronomiques que le précédent.
Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Fairendes 2014: Celui-ci est un peu plus marqué par l'élevage, avec un côté lacté, crémé assez marqué. Grande longueur, plus large que les précédents, lui aussi appelle la table, mais avec encore d'autres accords en vue: volaille ou poisson à la crème, sans problème, et sans discussion!
Puligny Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2014: On retrouve un grand vin de gatronomie. Plus gras que les précédents, plus floral aussi, également et plus délicat. Clairement un vin que je qualifierais de féminin, sans connotations machiste péjorative...mais plutôt l'élégance, la classe, les formes envoûtantes...
D'un commun accord, nous ne goûterons ni Dent de Chiens, ni Blanchots Dessus ni le Bâtard Montrachet, qui d'après Thibault, ne se présentent pas dans une phase intéressante en dégustation analytique.
Mais, il n'est que 11h15 à ce moment là, et nous avons prévu de manger ensemble, il est donc l'heure d'attaquer l'apéritif! Thibault revient avec un magnum non étiqueté et nous sert donc à l'aveugle un très beau vin. Celui qui trouve la cuvée et le millésime en gagne un exemplaire! Il est gras, avec un bel élevage mais assez intégré, plutôt floral mais avec un côté agrûmes sous jacent. Mon collègue opte pour Romanée 2008, je part Puligny Pucelles 2009, car il me semble que le fruit est riche, plein de maturité...Perdu tous les 2, dommage! Il s'agissait d'un
Chassagne Montrachet 1er Cru La Romanée 2010...
A l'issue de cette dégustation, nous sommes allé déjeuner à Chagny au Grenier à Sel. Belle table assez authentique et rustique, comme j'aime, avec murs en pierre, tables en bois, grosse cheminée qui sert de grill et un menu entrée/plat/dessert à moins de 17 euros, et chez qui nous avons bu un
Santenay 1er Cru Beaurepaire 2013 F.& D. Clair
. Je recommande.
Au final, qu'en retenir? Déjà, que Thibault est un grand vigneron respectueux: de son terroir, de ces vignes, de ces vins, de ces clients. Son engagement et sa conversion en bioD le sont par conviction et non par mercantilisme. J'aime beaucoup sa philosophie à la vigne et son approche dans sa conduite de son vignoble.
Par ailleurs, que toutes ces cuvées, sans exception, sont dignes d'intérêt, et raviront sans nul doute, le plus grand nombre. J'ai trouvé cette année encore, des vins purs, expressifs, différents les uns des autres, mais gourmands. Ils appellent la table et la convivialité de façon évidente. Par ailleurs, je trouve que ces élevages sont de mieux en mieux intégrés, et font place à une plus grande finesse.
En conclusion, un grand moment de passé pour ma part lors de cette nouvelle rencontre, et qui en appelle bien d'autres d'ailleurs...
Merci Thibault, à l'année prochaine, on refait pareil...