Nous avons 1369 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru "Clos St Jean" 2012

Nez expressif fruité, fruits rouges, cerise mais boisé dominant. Bouche très soyeuse, assez ample et très bien équilibrée. Tactile irréprochable donc mais boisé qui domine quand même facilement les beaux fruits et quelques notes florales. Bonne longueur. Très bon mais à attendre histoire que le bois se fonde.

Yann
07 Avr 2015 18:12 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierrolefou sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Chardonnay 2013

CR: Domaine Morey-Coffinet - Chardonnay 2013

Robe claire couleur paille. Nez sur les fruits blancs et les agrumes.
En bouche, le vin présente une jolie matière et un beau volume, avec les mêmes arômes qu'au nez en y ajoutant une touche minérale, calcaire que j'aime beaucoup.
Bien équilibré et très joli pour l'appellation.
Bien +
18 Avr 2015 06:50 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2012

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2012 - 13% vol. - 100% Chardonnay

Bouteille bue pour elle-même (dégustation pour faire découvrir le domaine à mes caviste, à l'aveugle pour eux ), carafage d'1h30 à 2 heures et servi à environ 11-12°C .

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

Visuel : La robe est d'un jaune or léger avec de léger reflets vert. Les larmes, nombreuses, sont bien larges et visqueuses.

Nez : Très expressif dès l'ouverture, il gagnera encore un peu avec le carafage. On est sur les fruits jaunes mûrs, l'abricot avec des notes florales (fleurs blanches). Des notes de beurré, pâtissières sont également présentes à l'olfaction. De légères notes d'épices et de citron sont également perçues avec une petites présence de l'élevage (vanille et boisé discret). Très joli nez.

Bouche : Une belle matière attaque la bouche de façon ample et charnue. Le vin possède une belle rondeur et un beau gras mais où une belle acidité vient équilibré le tout en bouche pour éviter d'avoir à faire à un vin pataud. On y retrouve aussi le petit côté épicé perçu au nez. Du côté des fruits, ces derniers sont bel et bien présent, avec des fruits jaunes à maturité, de la pêche de vigne, de l'abricot, légère perception d'agrumes. La finale d'une belle longueur, finie sur des notes de peau d'orange et de fins amers (zeste de citron). Beau vin pour ce niveau d'appellation !! Un vin d'apéro à lui tout seul et qui est fort bien apprécier par mes cavistes.

Bonne soirée,

Seb.
18 Avr 2015 21:58 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne Montrachet 2012

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2012 - 13% vol. - 100% Chardonnay

Bouteille bue pour elle-même (dégustation pour faire découvrir le domaine à mes caviste, à l'aveugle pour eux ), carafage de presque 2 heures et servi à 11-12°C.

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

Visuel : La robe est d'un jaune or, avec quelques reflets vert. De nombreuses larmes grasses et larges envahissent les parois du verre.

Nez : Assez expressif à l'ouverture, il va s'amplifier avec l'aération et "jaillir" des verres. Les notes perçus sont sur les agrumes (orange, pamplemousse), l'abricot, la prune jaune, les fruits jaunes et blanc mûrs. L'élevage est un peu perceptible par les notes de vanille ressenties. On y décèle aussi des notes florales ainsi que des notes beurrées, crémeux, pâtissiers. Superbe nez.

Bouche : Celle-ci n'est pas en reste comparer au nez. Le vin possède une belle matière, ample et large, les fruits jaunes, blancs, l'abricot, la mirabelle, les fruits blancs (pêche) avec une belle maturité. Une légère pointe minérale (crayeux) est aussi perçu. Bien qu'une légère note de boisé est perçus, l'élevage se fait discret et est quasiment fondus. Le vin à un beau gras et une belle rondeur, mais une jolie acidité vient donner de la vivcité au vin, donnant un bel équilibre en bouche. La finale est très belle et de bonne longueur, qui se termine sur les zestes d'agrumes, la peau d'orange, de fins amers. A noter qu'à l'ouverture, une note d'épices y est perçue. Très beau vin avec encore du potentiel de garde !! Là aussi, il charme mes caviste.

Bonne soirée,

Seb.
18 Avr 2015 22:05 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir 2012

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Pinot Noir 2012 - 13% vol. - 100% Pinot Noir

Bouteille bue pour elle-même (dégustation pour faire découvrir le domaine à mes caviste, à l'aveugle pour eux ), ouverte pendant 1h30 et ensuite carafage de 30 minutes environ.

zupimages.net/up/15/...

zupimages.net/up/15/...

Visuel : La robe est d'un rouge carmin, vermillon. De nombreuses larmes moyennement épaisses ornent les parois du verre.

Nez : Très expressif d'entrée, les arômes perçus sont sur les notes d'épices mais aussi de framboises, de fraises, de griottes, de fruits des bois, de cerises,....bref, une vrai corbeille de fruits rouges. J'y trouve aussi des notes mûres, de ronce. On y perçoit une très léger boisé. Très beau nez !!

Bouche : Le vin possède une belle matière en bouche, sur le fruit croquant. Les notes du nez sont aussi perçues en bouche, à savoir les fruits rouges (fraise, framboise, griottes, cerises,..), la mûre. Les tanins sont quasiment fondus, donnant une belle souplesse/finesse au vin et de la largeur en bouche. Une jolie trame acide, que je pencherais pour des fruits rouges acidulés, apporte une agréable fraicheur au vin sur la finale, où cette dernière est longue.

Pour un simple bourgogne, on à là aussi une très belle bouteille. Elle aussi à charmer mes cavistes.

Bonne soirée,

Seb.
18 Avr 2015 22:07 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2012

C'est ce que j'appelle du CR de qualité ! Merci pour cette belle série.

Luc
18 Avr 2015 22:48 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet

Bonjour à tous.

(tu) super Sébastien. Tu donnes vraiment envie d'ouvrir quelques bouteilles. Pour ma part, j'ai hâte de décourvir le "Clos Saint Jean".

Nathenri
19 Avr 2015 11:02 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet

Bonsoir,

Merci Luc pour ton message.

Mr Henri ;) , j'ai aussi hâte de découvrir les cuvées en 1er cru du domaine, mais je patiente encore un peu, sur les conseils de Thibaut, bien que dans ce fil consacré au domaine, le Clos Saint Jean est cuvée très accessible dans sa jeunesse à en lire les commentaires de Raphaël. [size=x-small](non, j'y crois pas, Henri qui piaf d'impatience pour s'ouvrir une bouteille de pinot noir.... on aura vraiment tout lu sur LPV :D )[/size]

Bonne soirée,

Seb.
20 Avr 2015 00:19 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2013

CR: Domaine Morey-Coffinet – Chassagne-Montrachet 2013

Nez sur le raisin frais, la pêche blanche, la poire, la vanille, la réglisse, la noix de coco fraîche et une note de citron. C’est très ouvert et très séduisant.

La bouche ne déçoit pas ! Joli gras et très beau volume, acidité présente en finale mais juste ce qu’il faut pour donner du pep et faire saliver. Rémanence sur les arômes du nez ! Ce vin est une vraie gourmandise ! Excellente longueur.

J’adore dans ce registre, l’élevage saillant mais pas outrancier apporte richesse et complexité. Le jus est d’ailleurs parfaitement à l’aise, taillé pour la table.

Fred
01 Mai 2015 18:31 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Nouvelle rencontre avec un Chassagne-Montrachet Premier Cru les Caillerets 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

Le nez est séduisant et complexe, sur la noisette verte, la brioche et les agrumes. A l'agitation, le citron jaune domine.
La bouche est fraîche et concentrée. Elle est savoureuse, sur les agrumes et le boisé de l'élevage. Ample, elle est également longue, avec une finale sur les fruits et de beaux amers. Elle me semble équilibrée.

Une belle bouteille à attendre, si on y parvient. Elle est déjà délicieuse... Mais elle devrait apporter ensuite encore plus de plaisir.
01 Mai 2015 20:56 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2013

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2013

Ouverture immédiate, bouchon RAS. La robe est jaune claire. Le nez est légèrement exotique. En bouche, on retrouve une attaque vive et légèrement fumée, exotique et très légèrement beurrée / briochée. Le vin est assez ample, pas de très grosse constitution, mais avec une finale très correcte et équilibrée entre acidité et amertume. C'est extrêmement plaisant et sympathique à l'apéritif. C'est un Très Bon vin (16 / 20) et une très belle entrée en matière pour un domaine que j'apprécie particulièrement.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Mai 2015 20:33 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet les 2014 sur fûts

Bon vous allez être décu je ne vais pas relater grand chose. Je n'ai pris aucune note.
A mon arrivée à Chassagne le dimanche soir, Thibault me propose de gouter les 2014 sur fûts. Il part le lendemain et nous ne nous reverrons pas avant que je parte.
Alors tout est bon! J'ai préféré Pucelles et Dent De Chien actuellement au dessus du lot pour mon gout.

Pour l'anecdote, nous avons ensuite ouvert un Aloxe Corton 1934 sans nom de domaine que j'avais dans mes bagages...... J'en avais deux mais l'un a été bu chez Rachid. Un vin dense, couleur sombre. La bouche est très agréable sans aspérité, aucune trace d'oxydation. Un vin que le grand-père de Thibault, Fernand Coffinet, qui est de 1933 a apprécié en plus!
04 Mai 2015 16:19 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Bonsoir à tous,
CR:
Bu ce soir ce Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2011 du domaine Domaine Morey-Coffinet , ouvert environ 1h à l'avance.
La robe est jaune pâle, sans trace d'évolution.
Au nez des arômes de pêche, de beurre et de brioche nous montrent dans quelle région nous nous trouvons. Quelques notes de citrons viennent nous préciser que nous sommes du côté de Puligny bien que le Meursault ne nous semble pas loin...( et pourtant,,,,,)
En bouche le vin nous dévoile qu'il est de noble naissance. La bouche est grasse, ronde, sphérique. On en prend plein les papilles. C'est beurré, gras, puissant, on décèle toutefois des arômes de fruits en bouche, notamment la pêche blanche et pêche de vigne. La finale est longue, ample et elle évolue vers des notes salées et salivantes.
Un grand vin, dans le noble sens du terme ! Il en impose même si d'autres vins moins bien " nés " me font meilleures impressions.

Cordialement
Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
05 Mai 2015 00:17 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet Blanchots Dessus 2008

CR: Domaine Morey-Coffinet Blanchots Dessus 2008

Une bouteille goutée en quasi aveugle puisque Thibault l'a sorti de la cave du domaine et elle n'avait pas d'étiquette. Or j'avais déja ouvert deux vins rouges, Beaucastel 95 et Roc de Cambes 89 et nous disposions de peu de temps ensemble donc la bouteille est restée dans le frigo.
Ce n'est que deux jours plus tard que je l'ai sortie et je n'avais aucune idée de la parcelle d'où elle venait....Thibault étant parti à Chicago, je l'ai dégustée en quasi aveugle.....je connaissais le domaine et le cépage....

La couleur est d'un beau jaune clair avec quelques reflets verts.
Le nez a un petit coté toasté léger, l'élevage sans doute, qui me plait beaucoup. Des fleurs blanches aussi.
En bouche, des agrumes, de la fraicheur, une belle tension. Très salivant. Longueur superbe. Excellent

Je connais un peu les vins du domaine mais j'étais incapable de situer le climat et l'année, j'aurais juste éliminé Pucelles parce que plus gras en général selon moi. Ce n'est donc qu'en fin de semaine que j'ai su ce que c'était!

Il va falloir que je m'intéresse à celles qui dorment dans ma cave.....B)-
09 Mai 2015 03:46 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Chassagne Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «Clos Saint Jean 2013» - 13% - 100% Pinot noir.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue, au cours du week-end, après un passage en carafe de 2 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque. Très léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très jolie couleur rouge cerise, assez claire, tirant sur le grenadine. Reflets rouges et pétale de roses. Bords du disque rouge clair. Belles larmes, assez épaisses et larges.

Nez : Très présent d'entrée. Il présente des notes de fruits rouges, de fleurs avec de très légères épices. C'est fin, fruité et élégant avec une belle sensation fleurie.

Bouche : Jolie matière, charnue, soyeuse où l'on retrouve les éléments du nez. Beaux fruits rouges avec des fleurs et quelques épices. C'est fruité, fin, élégant avec des notes de pétales de rose. L'équilibre est bon avec de beaux fruits. Les tanins sont fin et soyeux. Belle finale fruitée et longue.

Malgré mon peu d'expérience en pinot noir, je dirai «superbe vin» mais surtout beaucoup de plaisir à découvrir ce vin tant vanté sur ce forum. Merci LPV.

Nathenri.
18 Mai 2015 16:01 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Chassagne Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «Clos Saint Jean 2012» - 13% - 100% Pinot noir.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue, au cours du week-end, après un passage en carafe de 3 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut particulier. Marqué sur le disque, il y a un léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge rubis, assez soutenue et plus foncée que le 2013. Beaux reflets rouges et légèrement bruns. Bords du disque rouge et brun clair. Belles larmes nombreuses et grasses.

Nez : Très présent d'entrée sur des notes de fruits rouges très variés, de fleurs et d'épices fines.C'est complexe, fruité et équilibré. Plus mûr que 2013 et plus puissant.

Bouche : Superbe matière, large, puissante et fruitée avec une belle finesse et de l'élégance. C'est à la fois fruité, suave, fin, élégant et puissant. Bel ensemble fruité avec des tanins fins, veloutés et soyeux. Toucher de bouche délicat mais non dénué de puissance. Excellent vin avec une finale très fruitée.

Cette bouteille a nettement ma préférence par rapport au 2013 qui demande peut être plus d'attente. En tous cas, belle surprise pour moi avec ces deux bouteilles vis à vis du peu d'intérêt trouvé jusqu'à présent en bourgogne rouge.

Nathenri.
18 Mai 2015 16:02 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Merci Henri de ce retour qui me rassure sur mes goûts!
J'attends le retour de ta dégustation des Morgeot, j'ai toujours préféré Morgeot.... :P
18 Mai 2015 18:04 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Salut Raphaël.

Tu vas devoir attendre longtemps, je n'ai pas ce cru :(, désolé.

Nathenri
18 Mai 2015 19:31 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Prends en sur 2014!
18 Mai 2015 19:51 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

je confirme les dires de raph, très beaux 2014 en rouge
et que dire des blancs, dents de chien certes, mais perrières, cch, blanchots dessus, morgeot fairendes, romanée... que de réussites et j'ai trouvé une empreinte boisée moins marquée que par le passé
par contre mal gouté le batard....
18 Mai 2015 20:12 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR: CR:visite au domaine Morey-Coffinet : chassagne montrachet


l'entrée




la cour


ce qui nous intéresse encore plus : la cave !


remarquez la taille de certaines cuves : tout simplement adaptées à la taille des parcelles... c'est dire qu'il n'y a pas beaucoup de certaines !


2 grosses nouveautés sur 2014 (avec le saint-romain)


ma commande pas encore prête apparemment...sinon y'en aurait pu !


le chais à barriques


à peine le temps de dire OUF que thibault dégoupille la pipette pour gouter les 2014 sur fût... un superbe moment nous attend !

que dire de ce bourgogne 2014 blanc ? très bon ample, fruits blancs, très floral (une particularité des 2014 ici) assez ample et qui se goute déja fort bien, bonne longueur bien

le chassagne-montrachet blanc 2014 est lui bien sûr plus riche, plus ample et plus profond, sur la même aromatique le le bourgogne mais avec tout en plus bien+

chassagne-caillerets 2014 : on franchit clairement un cap, profondeur et complexité viennent marquer ce vin avec une minéralité prononcée, la bouche est saline, assez tendue, dense et très longue... ouch ça commence fort très bien+ !

chassagne-la romanée 2014 : plus ample, moins caillouteux, riche et d'un équilibre redoutable, la bouche promet d'être immense, profonde et complexe, très belle longueur, 2 styles très différents par rapport au précédent très bien !

chassagne-morgeot-fairendes 2014 : j'ai trouvé en ce vin un condensé des 2 précedents et pour tout dire il semble m'avoir moins marqué car je m'en rappelle moins...

chassagne-dent de chien 2014 : là par contre ça déchire grave ! nez sur les fruits et fleurs blanches, le salin, caillouteux à mort, grande profondeur.

la bouche est tendue comme un string, avec un volume impressionnant, un vin pile-poil dans mes cordes, qui allie finesse, largeur et énorme longueur, je suis impressionné, excellent !

puligny-les pucelles 2014 : nez extrêmement floral puis fruits jaunes, la bouche est ample et profonde mais ne manque pas d'une jolie tension sous-jascente, très joli vin, déja... très bien+

bâtard montrachet 2014 : sa seigneurie se goute fort mal, nez complètement brouillon sur des notes plus ou moins fermentaires, un peu lactées, on sent du monde derrière sans qu'il ne laisse paraitre quoique ce soit. la bouche est à l'avenant, on sent l'extrême richesse de ce vin sans que quoique ce soit ne soit en place, rien n'est là pour être franc, même pas la longueur, on en a parlé avec thibault et apparemment à ce stade c'est très souvent le cas... en l'état moyen à regouter

bourgogne rouge 2014 : je l'ai mal gouté, le nez était assez en place mais la bouche je l'ai trouvée assez sévère avec du fruit, je pense qu'être passé juste après les blancs l'a fortement desservi, à revoir !

chassagne rouge 2014 : là c'est mieux déja, notes de fruits noirs et rouges, assez plaisant en l'état, de structure moyenne, bonne finesse, déja accessible, bonne longueur, bien

chassagne-blanchots-dessus blanc 2014 : puisque sa seigneurie le batard ne veut pas se montrer, c'est le BDessus qui fera et de quelle manière le job : nez très ample et riche, très profond sur les fruits et fleurs jaunes et blanches, sans oublier des notes épicées.

la bouche est très large, ample et super-riche, soutenu par une magnifique structure acide qui souligne sans dominer le vin, superbe longueur, style diamétralement différent du dents de chien, mais d'une qualité équivalente pour moi et mon gout : excellent !

chassagne-morgeot rouge 2014 : nez superbe sur les fruits rouges, floral et assez profond. bouche charmante et dotée de superbes tanins mûrs et d'une très belle finesse, très juteux en bouche il finit en plus très long très bien+ pour l'instant !

chassagne clos st jean rouge 2014 : là je trouve qu'on est plus sur la profondeur, sur les fruits noirs, la densité, grosse longueur et ampleur également, moins mon style, très bien !

saint-romain blanc 2014 : je n'ai pas de souvenir de l'avoir gouté, faut dire que la liste fût longue...

meursault-perrières 2014 : nez sur les fruits jaunes, un côté crayeux chaud, de la finesse de par son côté floral, superbe profondeur et complexité.

la bouche est... un monument ! superbe finesse, grosse ampleur et côté crayeux très marqué, énorme profondeur, longueur incroyable tellement que j'avais le vin encore en bouche au moment de gouter le corton-charlemagne ! acidité sous-jascente, un futur monument, tu peux m'en mettre de côté dis ? (enfin j'attends de connaitre le prix hein ,) excellent++ !

corton-charlemagne 2014 : nez sur les fruits blancs, un aspect salin, très profond.

la bouche est tendue comme un arc, précise comme un rayon-laser, tout en alliant finesse structure acide et ampleur, le vin est déja bien en place et se laisse aborder, énorme longueur resserrée sur l'acidité et le citronné, encore un à acheter l'an prochain excellent !


qui a dit qu'il fallait monter pour aller au paradis ?


la gamme




le fût avec côté en plexiglas (je dis pas de connerie ?)







y'a pas que moi qui suis ravi d'être venu...

énorme merci à thibault pour son superbe accueil et sa disponibilité malgré la période propice au travail des vignes

à l'année prochaine !
21 Mai 2015 06:47 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Merci pour ce beau compte-rendu.
Si je n'ai pas l'occasion de passer cet été, j'aurai la possibilité de relire tes notes pour avoir des infos sur les vins que j'ai commandés.
21 Mai 2015 07:13 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Bonjour ,
Super reportage !:)-D
Franchement je me retrouve globalement dans tes commentaires des 2014 du domaine .
Petit détail personnel :
Pour hiérarchiser Dents de chien et Blanchots , j'ai trouvé ce dernier au dessus !
J'ai été déçu par le Meursault Perrières et le Charlemagne , qui manquaient clairement de brillance et de précision tous les deux par rapport au reste de la gamme et compte tenu du pedigree (mais je suis peut être trop exigeant concernant ces deux climats ......) .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
21 Mai 2015 09:11 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

A titre perso lorsque que j'avais goûté tous les 2014 le 7 mars, j'avais préféré Dent de Chien à Blanchot Dessus, mais les deux étaient d'aussi bonne qualité. Mais en 2 mois le vin à eu le temps de changer, surtout le Blanchot qui ne se livrait pas comme le décrit Fred.

Florent
21 Mai 2015 09:46 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2013

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Bourgogne - Domaine Morey-Coffinet - Chardonnay 2013 - 13% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/15/... Nouvelle bouteille entamée hier soir pour l'apéro et continuée ce midi pour le même motif.

Et bien rien à changer dans mon précédent cr du 6 avril dernier.

Œil : Belle couleur jaune paille, claire, accompagnée de reflets grisâtres et verdâtres et des larmes nombreuses, grasses, épaisses et larges.

Nez : Fruits blancs, agrumes et noisette. Puis, notes beurrées et de fleurs blanches. C'est frais, fruité et élégant, avec un léger boisé. Belle complexité.

Bouche : Superbe matière, large, ample et volumineuse. On retrouve les fruits blancs, les fleurs et les agrumes. Les fruits secs et un côté beurré-brioché apparaît également. Une pellicule de gras enveloppe l'ensemble avec un retour, en finale, sur un côté agrumes. Beau boisé fin et superbe complexité. Finale fraîche et salivante. Excellent vin.

Je pense que je vais suivre les conseils de Thierry, ma prochaine bouteille sera un Chassagne-Montrachet 2013.

Nathenri.
13 Jui 2015 12:00 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Je pense que je vais suivre les conseils de Thierry, ma prochaine bouteille sera un Chassagne-Montrachet 2013.


J'espère que, comme moi, tu le trouveras délicieux ;)
13 Jui 2015 13:26 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2013

Henri

j'ai bu la même bouteille ce we et je me retrouve tout à fait dans ton CR. Mis à part le fait que j'ai trouvé pour ma part le boisé un peu marqué. Pour le reste cette bouteille est très bien faite.

Yann
17 Jui 2015 07:46 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Deuxième rencontre avec le Chassagne rouge 1er Cru Clos Saint-Jean 2013 du Domaine Morey-Coffinet.

Je le goûte immédiatement après un puissant et délicieux Crozes-Ermitage Les Varonniers 21012 de Chapoutier.
Le Clos Saint-Jean sait relever le défi.

Le nez est élégant et frais, sur la cerise rouge, la pivoine et de jolies touches boisées.
La bouche est fraîche et concentrée, équilibrée et délicieuse. Une acidité aux saveurs de fruits rouges rencontre une matière tannique concentrée, de cette rencontre naissent les impressions de volume et de longueur. La finale sur les fruits et de délicats amers dure longtemps, son petit côté acide fait saliver et donne envie de boire à nouveau ce vin déjà si agréable.
19 Jui 2015 19:04 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonsoir,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet En Remilly 2010 : Un nez sur le grillé (réduc) puis fruit blanc poire, note chèvrefeuille puis plus amande, aubépine fond boisé grillé toasté puis fumé. La bouche est ample, large, toujours ce coté sexy, moelleux mais bien soutenue par la tension, cela reste tonique, sur le fruit blanc, note chèvrefeuille presque citron, amande, aubépine, fond toasté fumé; La finale est ronde, ample, pointe de fraicheur tonique sur le fruit blanc, note chèvrefeuille, tarte citron, fond boisé toasté grillé. TB-Ex 90-92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
29 Jui 2015 21:21 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai eu envie de suivre l'exemple de Matthieu et de goûter un Chassagne-Montrachet 1er Cru En Remilly 2010 du Domaine Morey-Coffinet.
J'ai bu samedi soir un Morgeot-Fairendes 2008 du même Domaine et le boisé me semblait encore assez présent, je voulais voir comment évoluait un 2010 sur ce plan.

Le nez est sur les fruits jaunes et blancs, les fleurs et les noisettes et amandes un peu grillées.
La bouche est concentrée et ample, savoureuse, sur les fruits avec une dominante de citron jaune, avec un fond plutôt discret de boisé et d'amande grillée. Une belle acidité répond à la concentration et au léger gras, elle donne de la longueur à la finale au joli fruité qui s'associe à de délicats amers.

Il y a du boisé, mais c'est plutôt léger.
Un beau vin au beau potentiel.
13 Juil 2015 18:03 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux