Nous avons 2537 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay 2012

CR:
Bonsoir à tous.

Bourgogne - AOC Bourgogne - Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne 2012 - 13% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/14/... Bouteille que j'ai pu récupérer, lors d'un échange de vin avec Raphaël (totolouga) que je remercie encore au passage, et bue hier soir en guise d'apéro, puis sur des escargots de Bourgogne faits maison.

Elle a été sortie du réfriégérateur un quart d'heure avant dégustation et maintenue à 12°c.

Bouchon : Belle qualité, long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Oeil : Belle couleur jaune or, assez pâle avec des reflets dorés et verdâtres. Belles larmes, nombreuses, épaisses et grasses.

Nez : Présent d'entrée. Il s'ouvre sur de beaux arômes de fruits blancs, de fleurs et de notes légèrement fumées. Puis des notes de fruits jaunes et de crème apparaissent. C'est frais, vif, équilibré et plutôt complexe.

Bouche : Très jolie matière portée par les fruits blancs, les fruits jaunes et les fleurs. Puis viennent des fruits exotiques et de légers agrumes. Une pellicule de gras enveloppe l'ensemble ainsi que des sensations légèrement salivante. C'est frais, vif et équilibré et assez complexe. Excellent vin et dire que ce n'est qu'un "générique".

Ce midi, toujours en apéro, le vin a encore gagné en volume avec des notes de beurre et de noisette.

Première rencontre enfin pour moi avec ce domaine et raiment conquis par cette bouteille. Vivement que je reçoivent mes 2013. Quand aux "En Cailleret 2012" et "La Romanée 2012", elles vont attendre un peu.

Nathenri.
25 Mai 2014 18:14 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Excellent vin et dire que ce n'est qu'un "village".


Ce n'est même pas un "village".
C'est un simple Bourgogne "générique" ;)
25 Mai 2014 20:32 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Bonsoir Thierry.

Merci de la précision bien qu'elle m'ait déjà été faite en MP.

En tout état de cause pour un "générique" c'était excellent.

Nathenri.
25 Mai 2014 20:58 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Dans une belle série de vins, hier pour mes invités, deux Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot Fairendes 2008 du Domaine Morey-Coffinet.

Premier constat: le contenu des deux bouteilles me semble identique (ce n'est pas le cas de toutes les paires bues hier)

Ensuite:
-Le nez est charmeur, voire explosif comme le dit un de mes invités, sur la noisette verte et la brioche avec un fond d'agrumes et quelques nuances d'élevage.
-La bouche est concentrée et fraîche avec de discrètes touches d'élevage. Elle est ample, longue avec une belle et longue finale sur le fruit et de jolis amers.

Nous avons tous les huit beaucoup aimé.
02 Jui 2014 21:41 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne-Montrachet 2012

CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne-Montrachet 2012

Certains vont me tomber dessus mais je dois confesser que j'ai définitivement abandonné l'idée d'acheter des vins de la Côte de Beaune. Plusieurs raisons à cela: des prix de plus en plus délirants, des élevages ou des réductions souvent outranciers, des vins flingués... Bref, je trouve aisément mon bonheur dans le chablisien ou dans le Jura concernant le chardonnay bien né. J'aime remettre à jour mon logiciel vinique quand je croise au détour d'une dégustation ou au restaurant une jolie étiquette beaunoise. Fred (fgsuperfred m'en a souvent donné l'occasion - rappelle toi le Meursault Perrieres 2002 de Dancer!!!) m'ayant offert cette bouteille, les deux ans de mon premier fils ont été pretexte au sacrifice de cette bouteille.

Nez très élégant, frais, floral, axé sur la pêche et des notes d'élevage qui ne sont pas putassières mais présentes tout de même (vanille, bois, crème pâtissière...)

La bouche est superbe, d'un équilibre qu'on ne trouve (pour ma bouche et jusqu'à présent) qu'en Bourgogne! C'est racé, presque aristocratique tant rien ne semble dépasser. Je retrouve en plus prononcé ce fruit d'été bien mur, ces notes pâtissières, une bouche enveloppante très justement compensée par une acidité calibrée. La longueur est étonnante.

Je pose mon dernier verre et je me dis:

1. L'élevage reste aujourd'hui trop présent pour moi.
2. Mais malgré cela, je suis face à un village de compétition qui si on l'attend un poil va se montrer formidable.
3. On est sur un village et il reste au dessus, les premiers crus et les grands! Ca doit envoyer grave!
4. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Fred
09 Jui 2014 17:59 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «En Calleret 2012» - 13% - 100% Chardonnay.

Après les avoir laissées se reposer un peu, je me décide à goûter une des bouteilles de 1er cru que j'ai achetées. Un petit apéro avec des collègues m'a donné l'occasion de passer à l'acte.

img4.hostingpics.net... La bouteille a été bue un quart d'heure après avoir été sortie du réfrigérateur

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Oeil : Très belle couleur jaune or, assez soutenue. Vive et limpide, elle présente de nombreux reflets dorés et légèrement verdâtres. Très belles larmes nombreuses, épaisses, grasses et visqueuses.

Nez : Très expressif d'entrée. Beau mélange de nombreux fruits blancs (pêche-poire), de fruits jaunes et d'agrumes. Puis notes fines de beurre, de brioche et légèrement boisées. Belles notes minérales. Très belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière, riche, ample et volumineuse. On y retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes, les agrumes ainsi que des fruits secs. Le volume est superbe. La brioche, les fruits blancs et les fruits secs reviennent sans cesse. Ils sont agrémentés d'une très belle pellicule de gras ainsi que des notes minérales. De fins agrumes viennent apporter un côté salivant. L'ensemble est frais, équilibré et très complexe. Superbe finale, très fruitée, large et extra longue. Excellent vin.

Je n'ai pas assez d'expérience, sur les domaines de cette appellation, pour placer ce vin comme "exceptionnel". Mais c'est certainement, à ce jour, l'un des meilleurs bourgogne blanc qu'il m'ait été donné de goûter.

Certaines fois, on attend tellement d'un vin, qu'on est déçu lorsqu'on le goûte. Pour ma part, les attentes ont été largement comblées.

Nathenri.
12 Jui 2014 16:40 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru La Romanée 2011

CR: Je commence à goûter les vins de ce soir et de demain midi.
Je suis face à un Chassagne Premier Cru La Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet.
Dans un verre bourgogne Schott,
-le nez est complexe et séduisant. Fruits jaunes, agrumes, noisettes vertes et brioche me semblent dominer parmi les arômes.
-la bouche est délicieuse, sur des saveurs de fruits et de discrètes notes d'élevage. Elle est concentrée, avec un léger gras et de l'ampleur, mais elle est également fraîche, grâce à une acidité adaptée qui s'unit au boisé pour construire une belle et longue finale.

Un très beau vin, déjà très plaisant, mais bu trop tôt (Je le savais mais je ne sais pas résister à la curiosité ;)). Avec un peu de temps, il va "digérer" son bois et gagner en élégance.
14 Jui 2014 17:49 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru EN REMILLY 2012

CR: J'ai lu les commentaires des Morey-Coffinet 2012 sur le dernier Burghound
Allen Meadows met d'excellentes notes à toutes les cuvées, et en particulier un 94 au Bâtard-Montrachet (comme en 2011 et en 2009), sauf
au Chassagne Premier Cru EN REMILLY:
Il lui donne "86?" et conseille de le boire maintenant, ne sachant pas comment il va évoluer.
Il est surpris par des notes "curieuses de cidre".

J'ai donc ouvert une de mes bouteilles.
Une 1/2 heure après l'ouverture, le nez offre de légers arômes de pomme cuite, d'orange amère et de raisin sec, sur fond de vanille, lié à l'élevage.
La bouche est concentrée et fraîche, marquée par l'élevage. Elle est ample et longue. les saveurs me font évoquer les fruits jaunes, l'orange amère sur fond de délicate amertume. La finale s'étire, le bois n'y domine pas, les fruits y persistent longtemps.

Cette dégustation me rassure.
Il y a en effet un peu de pomme cuite et d'orange amère, mais c'est très discret.
Ce vin équilibré qui allie concentration et fraîcheur, volume et longueur me semble très agréable à boire malgré cette particularité.
Je vais suivre l'évolution de cette cuvée.
20 Jui 2014 18:49 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru EN REMILLY 2012

CR: Je goûte à nouveau, une heure plus tard, EN REMILLY 2012.

Au nez, j'ai l'impression que les arômes de pomme cuite et d'orange amère ont nettement régressé au profit de notes d'orange, de vanille et de brioche.
La bouche me semble, elle aussi, avoir des saveurs plus fraîches et plus habituelles sur un vin jeune.

Problème de réduction?... Je ne sais pas. Peut-être, mais Meadows l'aurait remarqué, je pense.
Je m'habitue peut-être à ces arômes et saveurs inhabituels mais pas désagréables au point de moins les percevoir (;))
20 Jui 2014 19:54 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: La dégustation du Chassagne Premier Cru EN REMILLY 2012 de Morey-Coffinet, provoquée par le "86?" de Meadows, me laissait perplexe.
Réduction ou début d'oxydation?
Il m'avait semblé, en goûtant à nouveau le vin une heure plus tard qu'il gagnait en fraîcheur, mais je me posais la question de savoir si c'était objectif ou subjectif.

Pour tenter d'avoir une réponse à cette question et au "?" de Meadows, j'ai ouvert une deuxième bouteille de cette cuvée ce midi et je l'ai comparée au contenu de celle d'hier (il restait plus de la moitié du vin dans celle-ci).
A l'ouverture, la bouteille de ce jour me renvoie exactement aux mêmes impressions olfactives et gustatives que celle d'hier: notes de pomme cuite et d'orange amère, discrètes, parmi d'autres plus habituelles.
Par contre, le vin de celle d'hier a évolué positivement. La différence est nette entre les deux vins. Je ne trouve plus dans celui bu hier soir les nuances étranges de fruits trop mûrs ou cuits. Le vin a gagné en fraîcheur, en élégance.

Je ne suis pas oenologue, je n'ose pas m'avancer, mais cette évolution positive me fait penser qu'on peut, il me semble, écarter le risque d'être en face d'une oxydation prématurée.
21 Jui 2014 15:27 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Thierry,
J'ai gouté un "En Remilly" 2012 et je n'ai absolument pas ressenti d'oxydation. J'ai trouvé un vin vif de mémoire.

Le Morgeot 2012 gouté hier et fini aujourd'hui m'a fait dire "whaouhhhh", un nez extraordinaire..... un vin superbe, j'ai pris des notes il faut que je fasse le CR...
21 Jui 2014 22:01 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2012

CR: Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2012

Ouvert hier soir durant Suisse-France....

Un nez sur la cerise noire qui évolue de temps en temps vers un peu de paille comme un poulailler propre ! C'est beau, très beau même.

La bouche est un plus ferme, les tannins serrés, ca me scotche un peu les bajoues mais la longueur est belle et agréable ! Je me suis dit "Raph, le dernier nez magnifique comme celui là c'est Echezeaux DRC 2006 bu chez Al (Aladin0611) l'an dernier" mais jamais ressenti cette émotion sur un vin aussi "simple" si tant est que le terme puisse être adéquat car jamais un vin n'est simple mais à 23E prix domaine ca laisse rêveur! La longueur est exceptionnelle mais un peu d'amertume gache le plaisir. D'où B+ pour l'ensemble mais nez Exceptionnel....
Michel Morey m'a toujours dit que le Morgeot c'était 7 à 12 ans avant de l'apprécier, encore une fois le vigneron a raison!

A l'aération le vin se révèle plus souple en bouche et ce midi la bouche est superbe, douce, ca dure, c'est bon, très bon. Ce soir c'est encore mieux. Excellent !! Un plaisir énorme dans 10 ans surement !!!! Et pour les pressés je pense que 2 à 3 jours d'ouverture sont nécessaires... (A ce sujet, Emmanuel Reynaud vient de me conseiller d'ouvrir Rayas 95 au moins 3 à 4 jours avant de le boire car c'est beaucoup trop jeune.....).

J'achète depuis 1998 des vins au domaine mais je ne m'y suis jamais rendu, il n'y a même pas de subjectivité dans mon jugement hormis les relations téléphoniques et internet très agréables.
J'ai connu les vins de Michel, le père de Thibault, je retrouve sa touche dans les rouges actuels mais Thibault a pris la suite et a réussi, je sais qu'il lit de temps en temps LPV alors je vais le féliciter....

"Ton vin est beau, semblable à celui de ton père avec la jeunesse en plus ! Ton père peut être fier de toi, de t'avoir transmis son savoir que tu as fructifié. "
21 Jui 2014 22:35 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Thierry,
J'ai gouté un "En Remilly" 2012 et je n'ai absolument pas ressenti d'oxydation. J'ai trouvé un vin vif de mémoire.


Raphaël,

J'ai échangé cet après-midi quelques mails avec Thibault Morey qui avait lu mes commentaires et qui m'a expliqué la dégustation d'Allen Meadows et la manière dont En Remilly 2012 avait été élaboré: long élevage avec presque pas de soufre.
Il partage mes impressions sur le vin à l'ouverture de la bouteille et sur son évolution très positive dans les heures qui suivent.

Je te propose de le contacter pour avoir une confirmation de mes dires.

PS: lorsque je l'ai goûté en barrique au Domaine, en juillet 2013, il était effectivement très frais.
22 Jui 2014 00:50 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Thierry,
Je te crois sur parole !
Je pensais plus à un défaut de bouteille. Il va falloir que j'en sacrifie une autre à l'occasion....

Amicalement
22 Jui 2014 06:26 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Raphaël,

J'ai oublié de dire que Thibault a voulu faire un essai de vinification différente sur le dernier millésime de En Remilly produit (Cette cuvée a disparu en 2013) et sur ce seul vin. Les autres cuvées de 2012 ont été élaborées dans le style "maison" habituel.

Amitiés,
Thierry
22 Jui 2014 08:37 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Thierry,
Je viens d'ouvrir un "En Remilly 2012".

A l'ouverture, effectivement il y a de la pomme ! Mais je dois dire que c'est parce que je l'ai cherchée suite à ton commentaire. Une légère amertume en fin de bouche aussi. Mais après 30 minutes d'ouverture je ne sens plus la pomme et l'amertume a disparu. Le vin est salivant, frais, très bon !

Il sera parfait ce midi !
22 Jui 2014 10:06 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Raphaël,

Merci pour ton avis qui conforte le mien:
nous sommes loin de la description alarmante de Meadows.
C'est très rassurant.

Thibault Morey indique que le vin a été légèrement trop aéré et à peine assez protégé durant l'élevage. Il est donc, d'après lui, marqué par ces arômes, entre autres de pomme cuite, au premier nez nez. Il indique, comme nous pouvons le constater, que par la suite, il se comporte normalement, et qu'il se bonifie après quelques heures.

En lisant Meadows, je m'attendais au pire.
Je sais que je peux garder avec confiance mes quatre bouteilles restantes.

Amitiés,
Thierry
22 Jui 2014 11:03 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue vendredi soir lors d'un excellent repas chez José63.

Puis un deuxième blanc :

Œil : Superbe couleur jaune or, soutenue et profonde. Elle présente de nombreux reflets dorés et légèrement verdâtres. Elle est vive, limpide et lumineuse. De très belles larmes son présentes, nombreuses, épaisses et grasses.

Nez : Très présent et expressif d'entrée. Il offre une belle variété de fruits. fruits blancs (pêche-poire), fruits jaunes (pêche-prune) avec quelques notes d'agrumes. Puis, viennent le beurre, la brioche, la crème le tout accompagné de notes légèrement boisées et une belle minéralité. C'est frais, équilibré avec une belle fraîcheur.

Bouche : Matière superbe, équilibrée, riche, ample, volumineuse et fraîche. On retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes, les agrumes. Le volume est superbe. La brioche, les fruits blancs, les fruits jaunes et quelques fruits secs reviennent. Une très belle pellicule de gras enveloppe l'ensemble tout en gardant une certaine tension ainsi que des notes minérales. L'ensemble est frais, équilibré, complexe et salivant grâce à quelques notes d'agrumes. Superbe finale, très fruitée, large et extra longue. Excellent vin.

Au large sourire de José lorsqu'il goûte le vin je comprends qu'il s'agit de la bouteille de blanc que j'ai amenée.

Il s'agit de :
Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «La Romanée 2012» - 13%
zupimages.net/up/14/...

Nathenri
22 Jui 2014 15:44 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Il semble que 2012 se goûte bien en ce moment chez Morey-Coffinet. Est-ce un millésime destiné à être bu jeune, plus jeune par exemple que 2010 selon vous ?

Olivier
22 Jui 2014 18:46 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Olivier,

Je ne peux pas répondre:
depuis la mise en bouteilles des 2012, je n'ai bu que Morgeot, en rouge, et En Remilly, en blanc.
22 Jui 2014 19:45 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Bonsoir Olivier.

Je ne peux non plus te répondre car je ne connais que ce millésime.

Nathenri.
22 Jui 2014 20:19 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

il se goute bien sur une certaine vivacité, mais laissons lui le temps d'acquérir la complexité et surtout digérer son bois encore marqué à ce jour même s'il n'écoeure pas du tout
et vivement les 2013 ! ;)
22 Jui 2014 20:38 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Olivier,
En rouge le Clos Saint Jean s'est toujours bien gouté jeune et après.....
22 Jui 2014 21:00 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Merci à tous, Olivier
22 Jui 2014 22:47 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36
CR: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet En Cailleret 2012

Gouté à mon tour un Chassagne Montrachet 1er cru En cailleret 2012.

Je me retrouve assez dans le commentaire de Nathenri.

Je retrouve une matière très marquée de beaux fruits, péche/poire en tête! On est sur une bonne complexité des arômes. Les notes d'élevage sont aussi assez sensibles mais ne me gènent pas. Au vue de la matière je ne me fais pas de soucis sur l'intégration de l'élevage.

Sur la finale les arômes de fruits sont toujours très présent avec un peu de fruits sec. Un compère de dégustation a emporté le fond de bouteille et pourra peut-être nous en dire plus :) sur son évolution. Un très bon vin à mon gout, construit plutôt sur la largeur.

Christophe M.
23 Jui 2014 10:00 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Pour les 2013, on va attendre la fin de l'année.

Amicalement. Maxime
23 Jui 2014 12:29 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour
CR:
Suite aux commentaires de Thierry sur cette cuvée il y a quelques jours , j ai décidé d'ouvrir hier une bouteille de Chassagne Premier Cru EN REMILLY 2012 de Morey-Coffinet pour me faire une idée plus précise. Goûtée au domaine l hiver dernier, j avais le souvenir d un vin vif, avec une bonne ampleur et des jolis amers mais pas de notes d oxydation ou de pommes cuites. Il m apparaissait comme le plus "accessible" de toute la série au moment de la dégustation.

A l'ouverture le nez présente des arômes de fleurs blanches, de brioches et effectivement de peau d orange. La bouche apparaît assez fermée mais avec une belle tension sans problème apparent.
2 h plus tard ( le vin a été épaulé). Le vin présente des arômes plus complexes et plus nombreux avec des arômes de fleurs jaunes, de brioche et d oranges amers bien marques. Mais pas de notes de pommes cuites en ce qui me concerne. Le vin est vif, dense avec un beau volume toujours sur de beaux amers. Il apparaît élégant et frais avec une très belle allonge. Finale fraîche sur de beaux amers.

Au final un très beau chassage frais et plein, encore jeune mais pour moi ne présentant pas de problème particulier.

Le restant de la bouteille a été bu aujourd'hui hui et je finis le verre a l'instant. Le vin a gagné en densité et en intensité. Les amers sont moins présents laissant place à une acidité plus marque tout en gardant un très beau volume et un bel équilibre. C est plus complexe en bouche et plus glycériné et précis également. Je le préfère aujourd hui à hier. Très bon vin et "rassure" ( si tant est que j étais inquiet) sur cette cuvée et beaucoup de plaisir pris a le déguster.
28 Jui 2014 18:44 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet En Cailleret 2011

Bue une bouteille de Chassagne-Montrachet premier cru "En Cailleret" 2011.
Le nez est splendide, sur les agrumes (pamplemousse, citron vert) avec des nuances d'épices et de fruits confits. C'est magnifique et donne irrésistiblement envie d'y goûter et de fondre son désir de gourmet de la bouteille dans les voluptés franches et subtiles ainsi émanées.
En bouche, c'est le même plaisir, merveilleux et sensible qui se découvre, telle qu'en elle-même l'unicité de la tension et de la finesse le fige dans un instant ou plutôt une finale qui a la brièveté à la durée d'éternité des passions les plus farouches et les plus belles.
Un grand merci au caviste du Septentrion oenophilique qui se reconnaîtra et qui me fournit en si belles bouteilles. Excellent.

Oenophiliquement vôtre,
Damien D-M
11 Juil 2014 22:52 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
telle qu'en elle-même l'unicité de la tension et de la finesse le fige dans un instant ou plutôt une finale qui a la brièveté à la durée d'éternité des passions les plus farouches et les plus belles.

Ouch faut être concentré !

Merci pour le CR qui me donne envie d'ouvrir un vin de ce domaine demain midi voire ce soir.....
12 Juil 2014 14:14 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

Damien, Raphaël,

D'accord, ce Chassagne En Cailleret 2011 est excellent, mais actuellement, je me demande si le Chassagne La Romanée du même millésime n'est pas encore meilleur.
12 Juil 2014 16:24 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux