Publicité slide

    normal Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

    • Messages : 797
    • Remerciements reçus 0

    Gweno1 a créé le sujet : Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

    CR:
    Domaine Morey-Coffinet

    6 place du grand four
    21190 Chassagne-Montrachet
    Tél: +33 (0)3 80 21 31 71
    Mobile: +33 (0)6 23 21 21 69
    morey.coffinet @ wanadoo.fr



    www.domainemoreycoff...





    Il y a des rencontres qui marquent. Celle-ci restera longtemps dans ma mémoire.
    Ayant plus d’expérience avec Puligny que Chassagne, je voulais découvrir les vins de ce beau village. On nous conseille d’aller chez Morey-Coffinet.

    D’abord la maison. Très belle maison bourgeoise sur les hauteurs de Chassagne, elle cache comme un trésor une magnifique cave datant du XVIème siècle dans le style gothique issue certainement d’un ancien prieuré. C’est dans ce lieu magnifique que nous découvrons les tonneaux avec des noms évocateurs qui nous font rêver: Caillerets, Dent de Chien, Bâtard …
    Ensuite l’homme. Thibault Morey, un jeune vigneron passionné et passionnant qui nous parle amoureusement de ses vignes, de ses vins et de son travail.
    Nous nous installons enfin, sur des tonneaux surmontés de coussins moelleux pour déguster.

    Le voyage commence avec le Bourgogne blanc 2006. Il faut oublier l’étiquette et se plonger dans les arômes de poivre noir, de bergamote et de Freesia. En bouche ses notes florales d’acacia et de freesia sont un enchantement. Il a en outre du gras et une belle structure acide. Un bourgogne très Chassagne avec une structure et des arômes dignes d’un Village voire plus.
    La dégustation démarre sur les « chapeaux de roues » et nous ne sommes qu’à la cuvée de base !

    Le Chassagne 2006 fait suite. Il a plus de fraîcheur que le précédent avec ses notes de pamplemousse, un boisé musqué et un peu de fruit blanc.

    Nous attaquons les 1er Crus par Les Caillerets 2006. Un nez très complexe, un beau floral entre les fleurs blanches (acacia et freesia) et la rose. Une bouche longue toute en fraîcheur et en finesse, avec de la rondeur et de l’ampleur. Je lui mets 2+ pour me souvenir que je le verrai bien rejoindre ma cave.

    Le deuxième 1er cru arrive, il s’agit de « En Rémilly » 2006 (limite de Saint Aubin). Toujours des notes florales, mais que je qualifie plus d’Héliotrope,. Il y a aussi du fruit : pêche blanche et une poire Williams juteuse à souhait. En bouche, l’attaque est plus minérale que les Caillerets, mais je le trouve un peu moins long et rond.

    La Romanée 2006 : le nom fait déjà rêver, le nez nous emporte dans la poire et la brioche beurrée. En bouche, il est droit, assez tendu mais avec élégance. Le style me plait beaucoup.

    Le festival continue avec les Farendes 2006. Les vignes de 80 ans sont les plus vieilles du domaine. Je vous rassure « l’ancêtre » se porte à merveille et nous donne un vin avec un nez étonnant de « sous-bois » et animal, en plus du fruité et du floral. En bouche, c’est un gentleman élégant et parfumé de fruits blancs (poire et pêche), de boisé / vanillé avec une belle minéralité et de l’ampleur.

    Nous pensons atteindre les sommets d’un 1er cru, mais nous grimpons encore d’un cran avec les « Blanchots-dessus » 2006. Un nez d’une rare complexité. Toujours ce fruité poire, ces notes de fleurs blanches et de beurré / brioché. Un nez très expressif. En bouche c’est un feu d’artifice avec une étonnante pointe de kumquat que je n’avais pas trouvée au nez.
    Ca, c’est un vin qui me parle !

    Nous partons maintenant en voyage avec la « Dent de Chien » 2006 qui révèle un côté exotique avec une finale litchee et gingembre. Il est dans sa période un peu fermé, mais nous sentons beaucoup de potentiel.

    Petit détour dans le village voisin de Puligny avec « Les Pucelles » 2006. Au premier nez je me trouve en face d’une gousse de vanille, puis les agrumes viennent (citron et cédrat) avec un fond de poire. En bouche il est puissant et minéral. Ce vin se cherche un peu mais la mise en bouteille est récente. Un peu de repos lui fera le plus grand bien pour qu’il s’exprime pleinement.

    Place au seigneur du coin : le Grand cru « Bâtard » 2006. Monsieur a décidé d’être encore sur la réserve, mais derrière une carrosserie un peu austère, nous voyons la Ferrari se pointer. Au nez, des notes de Freesia, de rose de Mai, de poire, d’agrume et beurré musqué nous parviennent avec douceur et élégance. En bouche, il est long, mais long, mais des notes aromatiques qui arrivent, partent, reviennent … Je suis sous le charme …

    Nous remontons légèrement le temps pour goûter 2 premiers crus en 2005.
    « Les Pucelles » d’abord, vif, minéral, légèrement iodé et pamplemousse. Le boisé n’a pas encore été totalement digéré, mais c’est une bien belle bouteille.
    Ensuite « La Romanée » qui tire sur l’exotisme (poire et litchee) En bouche il est assez exubérant avec la poire qui dure, qui dure, qui dure ..

    Nous terminons par les « Blanchots-dessus » 2001 qui a beaucoup de fraîcheur avec son pamplemousse, mais aussi un peu d’évolution avec des notes miellées. En bouche, il est beurré, ample, structuré et légèrement noisetté.
    On pense au blanc de volaille avec une crème aux morilles qu’il pourrait accompagner … Soupir …

    Nous nous arrêtons là, heureux et repartons avec quelques bouteilles sous le bras. C’est un bien beau domaine avec des vins au terroir marqué.

    Epilogue. Samedi 10 Novembre, une bonne partie de la famille est réunie pour l’anniversaire de Jolie-Maman. Nous ouvrons une bouteille de Bourgogne Blanc. Nous la carafons et cachons l’étiquette. Superbe, grandissime, encore meilleure qu’au caveau.
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3068
    • Remerciements reçus 0

    charlesv a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    Gweno1,

    Merci pour ce CR.

    Il me semble que le PM Pucelles et le BM sont issus de jeunes vignes !

    " Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3601
    • Remerciements reçus 10

    totolouga a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    Je découvre ce CR de Gweno sur un de mes domaines favoris de Bourgogne et le 1er que j'ai connu en 1998 par Morgeot 1er cru et Clos St Jean 1er cru 1996.

    Gweno parle des Blancs qui sont effectivement la spécialité du domaine. Pour ma part, je connais peu les blancs mais par contre en rouge j'ai en cave les millésimes 2002, 2003, 2004 ,2005 et 2006 de Morgeot 1er cru et Clos St Jean 1er cru.
    Je bois ces vins régulièrement, c'est un rouge de Bourgogne facile d'approche et qui n'a jamais décu aucun de mes amis amateurs ou non de vins, bien au contraire! Et plusieurs dizaines de bouteilles ont été ouvertes chez moi.

    Le Clos St Jean est un vin fruité d'une bonne longueur en bouche qui s'apprécie aussi bien jeune qu'après quelques années. La robe est couleur rubis assez claire, le nez est sur les fruits rouges. En bouche, c'est très souple, délicat. C'est un vin très fin.
    Le Morgeot est plus agréable après 4 à 5 ans mais se consomme tout de même très bien jeune. Robe plus sombre que le Clos St Jean, nez sur les fruits murs rouges/noirs, un vin généreux et fin, long.
    Mes millésimes préférés: 2002 (dommage il ne me reste que 8 Morgeot) et 2005 (la ca va, j'ai de quoi voir venir).

    Et n'oublions pas que nous sommes sur deux 1er cru à moins de 20E...
    Il faut aussi déguster le vin rouge d'entrée de gamme "Pinot noir" (environ 8E).
    Pour ceux que ca interesse, le site ICI . En cliquant sur la carte, vous pourrez voir les surfaces cultivées...c'est petit...et le nombre de bouteilles produites...c'est très peu.
    Je vous encourage franchement à découvrir ce domaine.

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4
    • Remerciements reçus 0

    NomaO a répondu au sujet : CR:Domaine Morey-Coffinet Chassagne Montrachet"Les Caillerets" 2007

    CR: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Montrachet "Les Caillerets" 2007
    Ayant lu et entendu de bons voire très bons commentaires sur ce domaine, je me suis lancé et j'ai donc acheté (en ligne sur leur site) un petit assortiment de leur production. Recu quelques jours plus tard, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir un de ces flacons.

    Chassagne-Montrachet 1er cru "Les Caillerets" 2007:
    Nez très discret à l'ouverture sur des notes grillées et fumées (certainement dû à une légère réduction). Ce nez s'ouvre assez vite sur des fleurs d'acacia et des arômes de pêche blanche. La bouche est à la fois vive et puissante. Le gras de ce vin vient fondre le boisé discret et la finale est d'une longueur époustouflante. Bouteille bien sûr un peu jeune en l'état, mais qui promet beaucoup pour les années à venir ... J'ai cru comprendre que leur production est très restreinte, alors faites vite s'il n'est pas déjà trop tard !

    Vincent
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 125
    • Remerciements reçus 0

    thierry P a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet "Les Caillerets" 2007

    Je ne connais pas ce domaine mais j'ai lu aussi des éloges
    Tout ça m'intéresse mais sur quels critères as-tu choisi ce vin plutôt que La Romanée ou un Dents de Chien?
    Avais-tu noté d'autres viticulteurs réputés pour leur Chassagne?
    J'ai cru voir cité Mr Pillot mais je ne sais pas si c'est JM ou Paul...si une bonne âme peut me renseigner8-)

    Thierry P
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4
    • Remerciements reçus 0

    NomaO a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet "Les Caillerets" 2007

    J'ai parlé de ce vin parce que c'est le seul que j'ai ouvert pour le moment. Je crois savoir qu'il y a beaucoup de très bons vignerons sur Chassagne, Paul ou Jean Marc Pillot en font partie effectivement.
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 125
    • Remerciements reçus 0

    thierry P a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet "Les Caillerets" 2007

    NomaO écrivait:
    > J'ai parlé de ce vin parce que c'est le seul que
    > j'ai ouvert pour le moment.

    Merci de la précision
    Je laisse un lien sur leur carte des blancs ICI
    Je réfléchis encore un peu, ça fait une somme...

    Thierry P
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1514
    • Remerciements reçus 8

    docadn a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet

    CR:
    Visite aout 2010, dégustation qui démarre par les blancs :

    Bourgogne 09 : la mise a tout juste un mois au moment de la dégustation. Raisins issus de plusieurs parcelles, 12 mois d'élevage.
    Un poil de réduction qui s'efface pour des fruits blancs discrets. Attaque fruitée, presque molle qui me fait penser à 06 (je suis un peu traumatisé par 06 dans le coin). Matière pleine, très poivrée, aux jolis amers finaux. **

    Chassagne-Montrachet Village 08 : Issu de vieilles vignes sur 2 parcelles (Houillères et les Chaumes).
    Un nez réduit et "en dedans", puis des notes fumées et le fameux "carton mouillé". L'attaque est citronnée, pêchue, se déclinant sur le berlingot. Là encore, le poivre surgit dans un ensemble plein, dynamique jusqu'au bout, pour un amer final remarquable. **(*)/***

    Chassagne-Montrachet 1er Cru "Les Caillerets" 08 : fine réduction et notes fumées. Matière citronnée, pleine, grasse à l'amer délicat et évanescent. ***

    Chassagne-Montrachet 1er Cru "En Remilly" 08 : Silex et "minéralité" signent le nez. Attaque vive sur la poire. Ensemble prégnant, mais un poil en dedans au global. **(*)

    Chassagne-Montrachet 1er Cru "Blanchots Dessus" 08 : une parcelle de 6,4 ares qui révèle, là encore, "une minéralité" complétée par des notes métalliques.
    Grosse attaque sur les fruits blancs qui se pare de poivre, confirmant au passage, la densité et la vivacité de l'ensemble. C'est riche, aérien et d'une longueur extatique. ***(*)

    Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Pucelles" 08 : fine réduction pour une matière offrant une poire entêtante, un poil tendre mais complète. Longueur conséquente mais mollesse relative. **(*)

    Chassagne -Montrachet 1er Cru "La Romanée" 07 : Jolies notes "mellifères" et de caillou humide. Une attaque suave, tendre (mais pas molle), fine, tout en longueur puis qui se met en largeur. Un convoi de plaisir à la finale d'amande amère et magnifiques amers finaux raccords. ***(*)

    Batard-Montrachet Grand Cru 08 : Thibault indique un élevage en fûts neufs (pour 2/3) pour la confidentielle production de ce Grand Cru (700 quilles), dont la parcelle se situe sur la partie haute de l'appellation.
    Fin bois, silex et notes fumées flottent au-dessus du verre. Attaque minérale, puis fruitée, qui emporte le palais dans un tango où se mêlent le soyeux, la finesse extrême et les très très fins amers hypnotisants. ***(*)/****

    Les Rouges :

    Bourgogne 09 : vanille et petits fruits rouges débordent du verre. Matière finement astringente, marquée par une jolie fraîcheur, mais pas convaincante pour autant dans l'ensemble. **

    Chassagne-Montrachet Village 08 : même origine parcellaire des raisins que pour le blanc. Nez boisé pour une attaque acidulée, à l'amer (trop) saillant. **

    Chassagne Montrachet 1er Cru "Clos Saint Jean" 08 : encore un nez marqué par le bois. L'attaque est finement "sucrée" et astringente, mais révèle un ensemble très fruité, agréable et complet. ***

    Une visite très agréable, dans un cadre magnifique (la table de dégustation est éclairée par une pseudo luminothérapie qui donne une certaine ambiance). Thibault Morey parle doucement et très bien de ses vins. Les tarifs sont encore "raisonnables" pour le coin. Il va sans dire que j'ai préféré les blancs aux rouges, mais voilà une adresse fort recommandable pour qui veut, comme moi, acquérir quelques 1ers crus sans se retrouver fiché à la Banque de France... :D

    Cordialement

    Cordialement
    Docadn
    Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
    Oscar Wilde
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4339
    • Remerciements reçus 6

    o_g a répondu au sujet : CR: Morey Coffinet Chassagne-Montrachet Village 2010

    CR: Il n'est jamais facile d'écrire pour la première fois sur un profil de vin inhabituel. Je vais essayer avec ce Chassagne-Montrachet Village 2010 de chez Morey Coffinet.

    L'aromatique montre des touches de poire, de fleurs (lilas), et une pointe citronnée. Là où le vin se distingue des registres dont j'ai l'habitude, c'est par la bouche. On a un bon équilibre, une attaque une pointe acide, suivie par un peu de gras sur le palais, et un peu de sensation crayeuse (si il y a du calcaire dans les sols, il y a aussi de l'argile). C'est tout en finesse, le contraire d'un vin bling-bling, qui fait preuve de beaucoup d'élégance. La fin de bouche semble un moment se relâcher un peu, avant de laisser place à la véritable finale amère, poivrée et d'une très belle longueur.

    J'apprécie particulièrement ce style ``Chassagne'', auquel je viens de m'initier par la voie Morey-Coffinet et Guy Amiot (merci à celui qui m'a conseillé ces adresses). Un vin qui me donne à réfléchir au vin.

    Olivier
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3601
    • Remerciements reçus 10

    totolouga a répondu au sujet : Re: Morey Coffinet Chassagne-Montrachet Village 2010

    Olivier,
    Un vin qui me donne à réfléchir au vin. C'est à dire?

    Comme je l'écrivais un peu plus haut Morey-Coffinet les vins de Morey-Coffinet sont des vins que j'apprécie depuis des années. Michel Morey a passé la suite à son fils Thibaut il y a peut-être 3 ou 4 ans.
    J'achète peu de blancs excepté sa nouvelle cuvée de Chardonnay toute simple à moins de 10E et qui est d'un superbe RQP. Par contre tous les ans j'achète des Morgeot, des Clos St Jean et des Pinot Noir.

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4339
    • Remerciements reçus 6

    o_g a répondu au sujet : Re: Morey Coffinet Chassagne-Montrachet Village 2010

    Qui donne à réfléchir au vin, cela veut dire que découvrir ce style de vin remet d'une certaine manière en cause ma perception du vin. Parce que cela ouvre de nouveaux champs.

    J'ai beaucoup aimé ma visite au domaine, mais je manque de références pour porter un jugement éclairé.

    Olivier
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2234
    • Remerciements reçus 4

    denaire a répondu au sujet : CR:Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2008

    CR:Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2008

    Robe assez pâle, brillante.

    Le nez est d'emblée très expressif. Les notes d'élevage sont assez présentes à l'ouverture, mais s'intègrent peu à peu. Après une aération raisonnable, c'est une très belle aromatique qui s'offre à nous, compromis séduisant entre des notes de beurre frais et de pain grillé, et des notes plus fruitées dominées par les agrumes (pamplemousse). Un style bien élevé, qui demande à se fondre un peu, mais c'est déjà très beau.

    La bouche est à la fois ronde et fraîche, la matière est belle, équilibrée par une acidité mûre, peut-être pas aussi tranchante que sur d'autres vins du millésime.

    A attendre encore quelques années (l'élevage est aujourd'hui un peu en avant), mais tout est là, c'est une très belle bouteille.

    Très bien

    Egalement bu il y a quelques jours le Bourgogne 2010 rouge du domaine, joli vin plein de fruits, qui pourra sans doute attendre quelques années, mais qui s'est bu avec plaisir et a disparu à vitesse grand V (là aussi après une petite aération qui lui a été bénéfique).

    Mathieu
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3494
    • Remerciements reçus 32

    icna a répondu au sujet : CR:Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru En Remilly 2009

    CR: Gouté chez un caviste.

    Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru En Remilly 2009

    Le nez est d'abord assez discret puis ça s'ouvre sur la finesse.
    En bouche c'est fin avec un peu d'élevage, c'est bien fait mais j'aurai aimé plus de tension (millésime?).

    Quentin
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 791
    • Remerciements reçus 6

    jmwa a répondu au sujet : CR:Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er cru Dent de Chien 2004[

    CR: Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet Dent de Chien 2004

    La couleur est jaune claire
    Le nez est sur le citron, le gingembre et aussi floral.
    LA bouche est marqué par un gras surprenant, mais l'équilibre est impeccable aucune lourdeur, bien au contraire, je lui trouve une finesse
    remarquable. Les arômes en finale de gingembre et de citron sont très persistant et une amertume minérale en fin de bouche lui apporte
    un cachet supplèmentaire.
    C'est la troisième bouteilles que je bois, les deux premières avaient été plutôt moyenne, mais avec celle ci le vin on a passé un pallier.

    Superbe

    jmw
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Crus 2009 et 2011

    CR: Une belle journée: je reçois ce matin un message qui indique que mes Chassagne 1er Crus du Domaine B. Moreau sont arrivés au cabinet de ma femme.
    Peu de temps après, Daniel dit qu'il a reçu les Chassagne 1er Crus de Morey-Coffinet que je lui avais demandé de commander.
    A côté de mes 30 bouteilles, il en a pris pour sa cave.
    Je passe d'abord chez Daniel.
    Nous goûtons un Chassagne La Romanée 2011
    Un bien beau blanc qui a un élevage adapté, un bel équilibre et qui fonde sa longueur sur sa concentration.
    Un vin très séduisant.
    Je passe chercher mes Moreau, je range le tout et, à table, nous goûtons un Chassagne En Remilly 2009 de chez Morey-Coffinet.
    Un très beau vin également: aucune lourdeur, un bel équilibre une nouvelle fois, beaucoup de saveurs, de l'élégance, du volume et la longueur.
    Je ne regrette pas mes achats :)
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1844
    • Remerciements reçus 33

    FloLevBen a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    "Nous goûtons un Chassagne La Romanée 2011
    Un bien beau blanc qui a un élevage adapté, un bel équilibre et qui fonde sa longueur sur sa concentration.
    Un vin très séduisant."


    Merci Thierry pour ce commentaire qui montre que 2011 n'est pas un millésime bon à mettre à la poubelle et qu'il y a de bon vin sur 2011 :)

    Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    Bonjour, Florent.

    La qualité de ce La Romanée 2011 a été pour moi une belle surprise.

    Amicalement,
    Thierry
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4955
    • Remerciements reçus 142

    Marc C a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    FloLevBen écrit: Merci Thierry pour ce commentaire qui montre que 2011 n'est pas un millésime bon à mettre à la poubelle et qu'il y a de bon vin sur 2011


    Je crois surtout que les critiques portaient sur les rouges et sur le prix demandé par rapport à la qualité, avec des hausses très marquées chez certains.

    Marc
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet: En Remilly 2009

    CR: Une nouvelle rencontre avec le Chassagne Premier Cru "En Remilly" 2009.
    La bouteille a été bue en deux fois, ce midi et ce soir.
    A notre avis (ma femme et moi), c'est bon.
    Il y a du boisé, mais celui-ci n'est pas excessif, il sert d'écrin aux arômes et aux saveurs de fruits jaunes.
    La bouche est "sensuelle", ample et longue. Ce vin concentré semble équilibré, le bois est là, mais il ne fatigue pas.
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet : Morgeot Fairendes 2008

    CR: Dans ma série de 6 cuvées du Domaine Morey-Coffinet, j'ai eu envie de goûter, ce week-end, le Chassagne Premier Cru Morgeot Fairendes 2008.
    Première rencontre avec cette cuvée et un grand moment d'émotion.
    J'ai trouvé ce vin excellent.
    Un nez allant du fruit à la noisette fraîche et faisant espérer une bouche fraîche et élégante...
    Et c'est le cas... Belle attaque savoureuse et fraîche, milieu de bouche concentré, équilibré, volumineux, finale longue et riche en saveurs.
    Pour moi, ce vin a un éclat cristallin et il fait évoquer une sensation d'harmonie.
    Je suis heureux d'avoir encore 11 bouteilles de ce 2008 :)
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet : Morgeot Fairendes 2008 (suite)

    CR: Dimanche soir, il me restait un petit quart de la bouteille ouverte samedi.
    Le vin avait acquis un supplément de charme au niveau du nez: une explosion de fruits, dont des agrumes, et de noisettes vertes, avec de délicates touches beurrées. C'était envoûtant.
    La bouche restait toujours aussi élégante et équilibrée.
    J'ai réservé les dernières bouteilles disponibles chez mon caviste et ami ;)
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet: En Remilly 2009

    CR: Troisième bouteille de En Rémilly 2009 de Morey-Coffinet, ce midi.

    Cette fois, il a été bu parmi de beaux Chassagne (Caillerets 2007 Girardin et Boudriotte 2005 Ramonet) et un pirate (Saint-Joseph 2007 Saint-Pierre Cuilleron, 100% Roussanne).
    Ce vin me laisse le souvenir d'un boisé adapté, d'un beau volume et d'une jolie finale.
    Un seul vin le dominait manifestement, Boudriotte 2005 de Ramonet, un exemple de concentration, d'équilibre, d'ampleur et de longueur...
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3601
    • Remerciements reçus 10

    totolouga a répondu au sujet : Domaine Morey-Coffinet : interview

    Un bel article sur le domaine " Morey-Coffinet" que j'ai découvert en 1998 et auquel je reste fidèle depuis.

    Morey-Coffinet

    Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet : En Rémilly 2009

    CR: Je continue mes achats de blancs du Domaine Morey-Coffinet et, malgré mes dégustations régulières, j'en suis à une bonne soixantaine de bouteilles, en cave, dans 7 cuvées, dont 14 en Bâtard.

    Je ne suis jamais déçu par mes rencontres avec un blanc du Domaine (je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un rouge).
    C'est une nouvelles fois le cas, ce midi, avec un Chassagne Premier Cru En Rémilly 2009.
    A l'ouverture, le vin me semble un peu réduit, il offre des notes de noisettes grillées comme les vins de Coche-Dury ou de Pierre Boisson.
    Un passage en carafe et le vin gagne en élégance.
    Le nez est sur les fruits jaunes exotiques avec de délicates notes de noisettes et de beurre frais. C'est séduisant.
    La bouche est fraîche et grasse, ample et longue, avec une plaisante amertume qui accompagne la finale savoureuse. Le vin me semble vraiment élégant, avec un bel équilibre entre la "rondeur" et l'acidité. Un 2009 frais, sans aucune lourdeur et des saveurs complexes qui poussent à goûter encore et encore cette jolie cuvée.

    Bravo et Merci aux vignerons :)
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1628
    • Remerciements reçus 0

    bernardo a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet : En Rémilly 2009

    Thierry,

    je te rejoint sur la haute maitrise de ce domaine ! A tu eu l'occasion de déguster le puligny Pucelles 2010 ? Il est exceptionnel et pour moi au dessus d'un domaine bien connu sur LPV... ;)

    Bernardaud
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet à Chassagne-Montrachet

    Bernard,

    Merci pour cette confirmation de la part d'un professionnel.

    Chez Morey-Coffinet, il y a la qualité des cuvées et également le rapport qualité/prix: face à un Bâtard de ce niveau et à prix relativement doux par rapport à ceux de certains voisins, je craque. J'ai goûté, j'ai adoré, j'ai racheté.
    Bâtard 2009 me semble une magnifique bouteille pour les prochaines années.

    Je n'ai pas le Puligny Les Pucellles en cave.
    Je ne vais pas tarder à en acheter sur tes conseils.
    J'ai, par contre, les 6 Premiers Crus de Chassagne dans des millésimes compris entre 2008 et 2011.

    Amitiés,
    Thierry
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2008

    CR: J'ai eu envie, après avoir goûté à nouveau le Meursault les Tessons 2009 de Michel Bouzereau, d'ouvrir un Chassagne Premier Cru Morgeot Fairendes 2008 de Morey-Coffinet..
    Je n'avais plus bu ce vin depuis mars dernier.
    Je le verse dans un verre Peugeot Esprit Pinot.
    -Le nez complexe va de la fleur blanche à une délicate nuance réglissée, avec, entre les deux, agrumes et noisette verte. A l'agitation, l'orange amère, la noisette verte et les nuances de beurre s'imposent. Il est séduisant et élégant.
    -La bouche est fraîche, dense, grasse, ample et très longue, grâce à une superbe acidité parfaitement équilibrée face à la concentration et au gras du vin. Elle est savoureuse, sur les agrumes et des touches de fruits exotiques, de noisette verte, voire de foin.

    Pour moi, cette dégustation est, à nouveau, un moment de grand plaisir
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet: Dégustation des 2012 au Domaine

    CR: Mercredi 17 juillet à 11h00, Michel Morey nous reçoit et nous confie à son fils Thibault.
    Thibault est très agréable, il est posé, disponible et manifestement très compétent comme le montre ses explications sur ses cuvées et la dégustation des 2012.
    Ma femme pose beaucoup de questions pendant que je goûte et prends des notes.
    Le Bourgogne blanc 2012 vient d'être mis en bouteilles.
    Il offre des nuances florales, il est savoureux et il se termine par une belle amertume.
    Le Chassagne Village 2012
    est plus concentré, plus ample, plus savoureux. Il me semble équilibré et long.
    Le Chassagne Premier Cru Caillerets 2012
    me séduit par sa concentration et sa fraîcheur. Il est ample et il possède une très belle finale où on note une jolie amertume.
    Le Chassagne Premier Cru La Romanée 2012
    est plus floral et plus frais encore. Il est concentré et me marque par sa superbe finale riche en fruits.
    Le Chassagne Premier Cru Morgeot Fairendes 2012
    Me séduit encore plus. Savoureux, il est plus puissant, il possède une superbe vivacité et est très long.
    Le Chassagne Premier Cru Dents de Chien 2012
    est vraiment très beau. Il est concentré, il possède du gras et une belle acidité, il est volumineux, savoureux et long, avec une magnifique finale sur le fruit.
    Le Chassagne Premier Cru Blanchots-Dessus 2012
    Est magnifique: une belle matière savoureuse, une touche de boisé et d'amertume, un beau volume et une très grande longueur.
    Le Puligny Premier Cru Les Pucelles 2012
    est plus tendu, plus minéral, il possède une belle matière, un superbe équilibre, il est très long. Un vin très élégant.
    Le Bâtard-Montrachet 2012
    ne peut pas être craché. Il est somptueux: puissance, volume, grande longueur, saveurs intenses, bel équilibre. Remarquable!

    Après ces blancs, il semble difficile de goûter sérieusement la série des rouges.
    Je me contente d'un Chassagne Morgeot 2012.
    Il déborde de fruits (cerise, mûre), il a un bel équilibre. C'est très bon.

    Un grand Merci à Thibault pour la qualité de son accueil et pour celle de ses vins.
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Morey-Coffinet: Dégustation des 2012 au Domaine

    J'ai oublié de préciser que, à part les cuvées dont la production tient entièrement dans une barrique, Thibault Morey a fait un assemblage "minute" des autres cuvées en mélangeant les vins d'une barrique neuve et d'une ayant déjà élevé un millésime.
    Cela donne une image du futur 2012 mais pas encore une image définitive.
    En tout cas, l'ensemble des blancs goûtés vont être, je pense, très bons et pour certains, très grands.
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 23589
    • Remerciements reçus 44

    Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne 1er Cru La Romanée 2011

    CR: J'introduis par un Meursault Les Tessons 2009 de Michel Bouzereau ce Chassagne Premier Cru La Romanée 2011 de Morey-Coffinet

    Comme d'habitude, lesTessons 2009 est plaisant, il offre des nuances de fleurs et d'agrumes, au nez comme en bouche. Il est gras mais avec une acidité suffisante pour le rendre élégant.

    Avec la Romanée 2011, on change de dimension, il me semble. Le nez est puissant et élégant, de délicates touches boisées accompagnent des notes de fruits jaunes, d'agrumes et de noisette verte.
    La bouche est concentrée, savoureuse, très longue. C'est plein et délicieux. Le vin est ample et possède une très longue finale construite sur une agréable amertume et des nuances d'agrumes.

    Les deux vins ont été bus dans des verres INAO
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.258 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 17
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,676
    • Invités: 857

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.