Nous avons 2378 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er cru Cailleret 2008

le vin s'est aéré durant 1h.
Le nez est très riche de fleurs blanches.
La bouche n'est pas en reste avec de la noisette en plus, de la brioche et du gras.
La longueur est belle et incite à se resservir.
Le vin en a encore sous le pied et peut encore patienter plusieurs années.

Bien cordialement.

vincent
31 Oct 2017 08:03 #451

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 2015

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet - Domaine Morey-Coffinet - «Chassagne-Montrachet 2015» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue, hier midi en guise d’apéro, après avoir été sottie du réfrigérateur un quart d’heure avant dégustation et servie à 10°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune or, assez soutenue. Elle présente de nombreux reflets dorés et verdâtres. Très belle larmes assez grasses et riches.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits jaunes assez mûrs, de fruits secs, de beurre, de noisette et quelques agrumes. Boisé présent mais assez fin. Belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière à la fois grasse et tendue. On y retrouve les éléments du nez : fruits jaunes, fruits secs, agrumes, noisette, beurre dans un bel ensemble où l’on sent pour l’instant une certaine retenue. Néanmoins, la matière est charnue, fruitée et la longueur superbe.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
02 Nov 2017 18:04 #452
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet La Romanée 2012 : Un nez de poire, puis plus exotique, mûr, note toasté élevage amande grillé, pointe vanille, puis plus aubépine, fond sésame et craie. La bouche est ronde, ample, joli matière au toucher gras mais qui reste aérien, de la droiture, encore marqué élevage, sur le fruit jaune, pointe exotique, note un peu caramel/popcorn puis amande grillé, fond sésame et un coté menthol presque. La finale est ronde, manque un peu de tension à mon goût, persistance intéressante de fruit jaune, puis encore un peu boisé caramel puis sésame grillé et retour crayeux. Vin en phase ingrate, à attendre pour voir comment il évolue... TB - Excellent 88 - 92

Amicalement, Matthieu
12 Nov 2017 18:15 #453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 2013

Un boisé trop présent rend ce vin illisible en l'état. Difficile de déceler des notes de fruits derrière ces arômes dominants de sciure. Pour une appellation Villages, c'est clairement une déception, je n'ai que peu d'espoir que cela se fonde avec le temps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin
18 Nov 2017 21:20 #454

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2013

Boire le vin quand il est bon. Voilà le principe qui m'a fait ouvrir ma troisième et dernière bouteille de cette cuvée.
Nez finement grillé. En bouche, c'est un vin fin, élégant qui se présente plus en longueur qu'en largeur. L'élevage est bien intégré. C'est bien fait, très bon, et avec du potentiel.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
26 Nov 2017 20:58 #455

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, à Chassagne-Montrachet, passage au domaine



Le passage au domaine Morey Coffinet est toujours un moment particulier, que j'attend avec impatience chaque année, tant par l'accueil et la générosité de Thibault que pour la qualité des vins. C'est un peu mon Noël à moi, de "grande" personne (pour ceux qui me connaissent, prière de ne pas rigoler pour "grande personne"...) . Une nouvelle fois, cette visite est la première d'une grande journée, qui nous mènera ensuite au domaine Arlaud puis au domaine Bruno Clair .



Le domaine est d'une superficie d'environ 9,5 hectares, avec une culture en bio et biodynamie affirmée et revendiquée. La volonté de faire le plus sain et le plus propre possible anime Thibault et son équipe, le domaine est d'ailleurs certifié Ecocert®. Le gel a fortement impacté les volumes en 2016, avec seulement 25 hl/ha produit. Pour le millésime 2017, c'est le mildiou qui a causé des pertes de l'ordre de 30%, avec une production finale d'environ 45 hl/ha. Thibault travaille avec 3 tonneliers: Seguin Moreau, Doreau et Cadusse. Il faut reconnaitre que le choix de diversifier le parc de barriques est probablement le bon car les vins sont très peu marqués par le boisé, comme vous allez pouvoir le lire.
Enfin, une activité de négoce a vu le jour depuis quelques millésimes, permettant de compléter l'offre et se concrétise par des échanges de moût avec différentes propriétés partenaires. Les domaines travaillant avec Thibault sont choisis, et leur méthode culturale est en adéquation avec les idéaux du domaine. Ainsi, des appellations telles que Corton Grand Cru, Corton Charlemagne, Meursault Vieilles Vignes ou Meursault 1er Cru Perrières sont donc désormais vinifiées par Thibault.
La vente aux professionnels et à l'export représente environ 90% des volumes, le restant se partage entre environ 200 clients particuliers.

Après ce préambule, nous allons, avec mes 2 amis, pouvoir déguster le millésime 2016, en commençant, une fois n'est pas coutume ici, par les blancs.



Bourgogne, 2016: 2 pièces seulement sur les 25 habituelles, 25% de fut. On a un nez de poire et de tilleul. C'est bien élancé en bouche, avec du silex et du fumé, avec de fins amers. L'ensemble est globalement déjà assez puissant pour le niveau d'appellation. TB

Chassagne Montrachet, 2016: 35% de fût neuf. Le nez est un peu praliné, avec une bouche ronde, qui se tend petit à petit. B-TB

Chassagne Montrachet 1er Cru, En Cailleret, 2016: 40% de fût neuf. Le nez est plus neutre. La bouche est traçante et pierreuse. On a du silex, du raisin, du gravier humide. L'ensemble est traçant, pur mais peut être un peu cistercien. TB, peut être un peu plus pour les amateurs d'austérité.

Chassagne Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2016: 40% de fût neuf. On a un nez d'agrumes, d'orange et de mandarine. La bouche est grasse, ronde, légèrement épicée (poivre blanc), avec du pétard en finale. TB-E, traditionnellement une de mes cuvées préférées, celà se confirme une nouvelle fois. oo,

Puligny Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2016: On a un nez très floral, sur les fleurs blanches. La bouche est en dentelle, ronde, gourmande et délicate. On retrouve des fruits à chair blanche, pour cet ensemble très aérien et féminin. E et là encore, grosse réussite. oo,

Meursault 1er Cru, Perrières, 2016: Le nez est plus incisif, avec un peu de mèche. La bouche est puissante, fumée et s'appuie sur une belle structure. L'ensemble est long, élancé et fuselé. TB

Pas de Chassagne Montrachet 1er cru Dent de Chien ni Blanchot Dessus pour ce millésime...:dash:

Bâtard Montrachet, 2016: Le nez est un peu réservé. La bouche est puissante, dense, presque tannique initialement, puis s'arrondi et occupe un volume assez conséquent. Il y a néanmoins de gros amers réglissés en finale, avec un ensemble globalement encore marqué par l'élevage. TB-E et devrait faire une grosse quille dans le futur, même s'il n'est pas forcément encore bien en place et n'est pas celui qui se prête le mieux actuellement à une dégustation anténatale...



Bourgogne, 2016: 2 pièces également de produites sur ce millésime... On est face à un fruit acidulé, sur la cerise et le bonbon kréma. C'est hyper gourmand, avec ce côté très primaire (primeur???) et acidulé. Vraiment très sympa, pour ce vin sans prétention mais qui devrait être capable de faire changer d'avis les bourgognophobes. B-TB

Chassagne Montrachet, 2016: Le nez est plus droit et précis, moins gourmand. La bouche est également plus droite, avec des tanins présents mais fins. On retrouve une belle mâche, sur une aromatique de cerise et de réglisse, et un trait de vert appuyé faisant évoquer la rafle (qui n'en est d'ailleurs pas). B-TB

Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot, 2016: Produite sur Francemont, il n'y a désormais plus de Fairendes dans cette cuvée. 50% de fût neuf. Le nez est sanguin mais assez peu lisible en l'état. La bouche est charpentée et renfrognée. Très massive, avec des tanins un peu rugueux et accrocheurs, provoquant une grosse mâche. AB, ce vin dénote avec le reste de la gamme. Pour amateur de vins virils.

Chassagne Montrachet 1er Cru, Clos Saint jean, 2016: 50% de fût neuf. On a un nez de griotte et de framboise. C'est beaucoup plus pur, avec une bouche élancée et droite, marquée par une certaine floralité. Il y a un côté un peu strict mais racé, souligné par un trait de vert rafraichissant et juste. Il y a une belle longueur, l'ensemble étant assez traçant. B-TB

Corton Grand Cru, 2016: Raisins provenant des Paulands et du Clos de Meix, élevé dans des fûts d'un an. Le nez est un peu amylique, très gourmand (prune, banane, fruits jaunes). La bouche est délicate et déliée, très fluide avec un jus d'une belle finesse. L'ensemble est floral, sur la pivoine et la violette. C'est très élégant et gourmand, avec des tanins hyper fins tout en faisant preuve d'une belle maturité. E oo, oo, oo,


La dégustation n'allait pas se conclure ainsi, à une heure proche de celle de l'apéritif...Thibault revient avec une bouteille non étiquetée. Celui qui trouve la parcelle et le millésime en gagne un exemplaire!

Chassagne Montrachet 1er Cru, Dent de Chien, 2008: La robe est d'or. Le nez est constitué par un panier riche de fruits jaunes charnus (pêche), un léger grillé et des notes de céréale et d'orge, qui n'est pas sans me rappeler ce Dent de Chien 2013 ...La bouche est puissante, très dense et avec une grosse longueur, largement au niveau premier cru, voire un peu plus. L'aromatique est sur les fruits jaunes charnus et le raisin. Je reste sur mon idée de Dent de Chien, mais me vautre sur le millésime...Tant pis pour l'exemplaire gratuit, on aura quand même eu le privilège et la délicatesse de ne pas faire souffrir longtemps cet exemplaire une fois ouvert! ;)Excellent (17/20)


C'est sur cette dernière cuvée que s'achève cette superbe visite et ce mémorable moment passé en cave avec Thibault. Un petit tour dans la cave à magnums, histoire de ne pas repartir les mains vides (puisque nous avions pu retirer les 2015 l'an passé, et les 2016 n'étant pas encore disponibles), dont un Cailleret 2005 pour le soir même!...
Au total, encore des vins qui m'auront enthousiasmé, en particulier les blancs (Bourgogne générique, Romanée et Pucelles) et un coup de coeur pour ce Corton, qui sera une pièce très rare en France, à priori...J'ai trouvé un ensemble de haut vol, avec des acidités élevées, des blancs toniques et brillants, dans un style qui me plait plus que 2015. Les 2016 rouges, quant à eux, ont une aromatique et une tenue en bouche assez pure et éclatante, avec un côté un peu moins facile et enjoleur que 2015, mais qui devraient pouvoir procurer du plaisir dans le futur, dans un style un peu plus aristocratique.

Merci encore Thibault pour ton accueil et ta disponibilité, à très bientôt.


Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, podyak, o_g, FloLevBen, Psylo, tomy63, fredhamster, coach, starbuck, jclqu
04 Déc 2017 22:13 #456
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Cailleret, 2005
Magnum

Pour débriefer la dure journée passée sur la route et en cave, quoi de mieux que de déboucher un magnum de Cailleret de chez Thibault, fraîchement rentré du jour?
La robe est d'or. Le nez est complexe, sur le citron vert, la noisette, la pierre à fusil. La bouche est dense, charnue tout en restant pierreuse, finement enrobée par un léger gras. L'aromatique retrouve les éléments du nez. Un petit manque de tension (probablement effet millésime) et une finale un peu courte se concluant sur des amers un peu grillés sont les seuls bémols à apporter à ce flacon. Il semble à maturité. Très Bien à Excellent (16,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
06 Déc 2017 20:25 #457

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Maison Morey-Coffinet - Saint Romain - 2013

Bonsoir,

CR: Maison Morey-Coffinet - Saint Romain - 2013

Cuvée issue de l'activité négoce de Thibaut, d'où la mention "Maison" en lieu et place de "Domaine"

Bouteille ouverte pour l'apéroet servie dans la foulée

Visuel : Le vin se pare d'une robe d'un jaune doré avec quelques reflets verdâtre/grisâtre.

Nez : Très expressif dès le début, il arbore une belle complexité d'arômes où sont perçus les fruits jaune et blanc (abricot, poire, pêche, ....), notes exotique, d'agrumes (orange, voir pamplemousse), de note beurrée et pâtissières sans oublié des notes florales (bouton d'or, fleurs blanche) et un petit côté minéral (pierre chaude et humide). Très beau nez.

Bouche : Le vin possède une belle matière, assez ample et large avec une certaine rondeur et un léger gras qui sont perçus en début de bouche, mais la vivacité du vin reprend vite le dessus pour donner un vin vif et traçant. Les notes du nez sont aussi perçus en bouche, avec les notes exotiques, de fruits jaune et blanc (une sensation de croquer dans la chair des fruits), d'agrumes (plus sur le zeste que le fruit en lui même), ainsi que les notes beurrées, d'élevage. La finale, de belle longueur, se termine sur de fins amers, de zeste d'agrumes, de notes de fruits exotiques.

Très beau vin qui à bien fait son travail pour l'apéro (régaler les convives et moi-même). Si je devais le comparer à la cuvée "Bourgogne Chardonnay", je le trouve plus "minéral" que cette dernière (à mon humble avis).

Cordialement,

Seb.
06 Déc 2017 20:42 #458

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour Florian,

Voici comment j'ai gouté les vins chez Thibault, en regard de tes commentaires que je partage globalement. Et moi aussi merci @Thibault

Bourgogne Blanc : encore une fois, très belle entrée de gamme, expressive et précise, et une gourmandise redoutable...à mon avis, vaut bien des villages... TB+90+
Le Chassage village offre un soupçon supplémentaire de profondeur et complexité mais se goutait moins bien ce matin là. TB 90
J'ai trouvé le Cailleret superbe cette année, avec de la tension, de la matière et cette longue finale crayeuse des plus séduisante; beaucoup de personnalité Excellent 91
Si la Romanée est un de mes chouchous par sa délicatesse et son côté aérien, je trouve qu'en 2016 sur ce que j'ai gouté, il lui manque un poil de densité et de gnaque (VS 2015 par exemple) TB 90+
Le Puligny Pucelle offre toujours cette profondeur et cette tension, je l'ai trouvé moins droit, et moins puissant e,n finale que dans d'autres millésime, un peu plus baroque qu'à l'accoutumée. Excellent 92
Le Meursault Perrières m'a scotché, le vin qui se gouttait le mieux. Plein, dense, dès l'attaque, la profondeur, la finale tendu, fine mais puissante et superbe persistance sans se départir de la séduction classique des vins de Thibault. J'ai beaucoup aimé. Excellent 94.
Le Batard était renfrogné pour nous aussi, après tout y est pour en faire un excellent vin, densité, gnaque, longueur. Excellent 93-95.
Pour les rouges, j'ai bien aimé le Clos Saint jean, mûr, séducteur en diable et effectivement ce très joli Corton, presque sudiste, en tout cas dans l'esprit. Excellent vin.
Mais comme je l'écrivais, ce millésime 2016, que je trouve bon, ne me transporte pas et convient plus ou moins bien au cru.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
09 Déc 2017 10:49 #459

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2010

Nez sur la noisette fraiche, floral, très "bourguignon".
En bouche, c'est la finesse qui s'exprime avec un boisé qui parait bien intégré, juste ce qu'il faut de gras, et une acidité qui tient ce joli jus.
Très longue finale qu'une légère amertume viendra perturber et m'empêchera d'être encore plus dithyrambique.
A boire frais, car au réchauffement, le boisé ressort un peu plus.
Très bon vin sans la moindre trace d'évolution désagréable.

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Déc 2017 22:45 #460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chassagne-Montrachet 1er Cru - Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru «Clos Saint Jean 2014» - 13% - 100% Pinot noir.

Bouteille bue ce midi, après un passage en carafe de 3 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier. Il est à peine marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge sang, assez claire, tirant sur le cerise. Elle présente des reflets rouges et les bords du disque sont rouge. Belles larmes, assez nombreuses et grasses.

Nez : Très présent d'entrée. Il se compose d'un beau panier de fruits rouges, quelques notés légèrement épicées et un petit côté fumé. C'est frais, assez fruité avec une belle fraîcheur.

Bouche : Très jolie matière, suave, assez riche et veloutée. On y retrouve les fruits rouges, les épices fines et ce petiot côté fumé. Les tanins sont fins, veloutés, soyeux et donnent une matière «onctueuse» qui tapisse finement le palais. Jolie finale longue et fraîche.

Très beau potentiel encore pour ceux qui en ont en cave.

C'était ma dernière sur 2014 et bien content d'en avoir encavé sur 2015.

Nathenri.
17 Déc 2017 15:23 #461
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
CR: Après un bourgogne 2013, bu il y a 3 ans (de mémoire), qui s'était montré très bon, j'avais eu quelques déceptions sur ce millésime avec des chassagne que j'avais trouvés manquant de définition. C'est pourquoi, quand l'apporteur, me montre ce puligny-montrachet "Les Pucelles" 2013, je reste poli mais suis circonspect.

Bien mal m'en aurait pris de rester sur mes derniers souvenirs car ce vin a beaucoup pour plaire avec une aromatique beurrée plutôt large que longue, un bois bien présent et une trame acide en arrière-plan qui étire tout cela pour donner un équilibre juste. C'est globalement un très bon vin, qui gagnera à la garde afin que le boisé se fonde.

Amicalement. Maxime
26 Déc 2017 10:56 #462

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Saint-Romain - Maison Morey-Coffinet - Saint-Romain «Sous le Château 2015» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue, en guise d’apéro et sur une cassolette de Saint-Jacques, lors du repas de Noël. Elle a été servie à 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple et sans défaut particulier.

Œil : Très belle couleur or pâle avec de nombreux reflets dorés et verdâtres. Belles larmes assez grasses et larges.

Nez : Présent d'entrée sur des notes de fruits blancs, de fleurs et de légers agrumes. Puis, notes d'agrumes et de beurre. Belle fraîcheur apportée par les agrumes légers.

Bouche : Jolie matière légèrement grasse et tendue. Les fruits blancs, les fleurs et les agrumes sont bien présents et donnent une matière à la fois tendue, vive et légèrement grasse. Belle longueur avec un léger retour boisé.

Bel accord avec la cassolette.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
26 Déc 2017 11:22 #463
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Fairendes 2015

Ouverture 30'.
La robe est jaune pâle à reflets gris. Le nez est un peu anisé, très légèrement citronné, noisetté et lacté, avec quelques notes de silex frotté. La bouche est ronde, enveloppée par une légère pellicule de gras, mais sait rester assez tendue malgré le terroir et le millésime. La matière est assez riche, relativement dense mais pas lourde ni opulente. L'aromatique retrouve du citron, des fruits à chair jaune mûr, un peu d'anis complété par un fin nuage lacté. La longueur est satisfaisante. L'accord avec les Saint Jacques a la crème puis le homard grillé est d'une part exquis, et d'autre part fait prendre une dimension supplémentaire au vin, en lui donnant un volume supérieur. Ce n'est ni mon climat ni mon millésime préféré mais je dois reconnaître que c'est à minima Très Bon à Excellent (16,5/20) , et que bien entendu, cela peut attendre encore.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
29 Déc 2017 23:12 #464

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 2012

Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet, Morey Coffinet 2012 : Un nez très séduisant, classe, de fruit jaune mûr, note beurrée, brioche grillée, puis chèvrefeuille, pointe épice vanille, fond amande et sésame grillé. La bouche est ronde, large, ample, ou se déploie une matière soyeuse, bien tenue par la fraicheur, sur le fruit jaune mûr, note beurrée, puis chèvrefeuille, pointe vanille et fond amande et sésame grillée. La finale est fraiche, ample, belle empreinte au toucher soyeux et belle persistance de fruit jaune, beurrée, brioche grillée, chèvrefeuille (tarte citron meringuée), pointe épice vanillée et fond amande et sésame grillé. TB-Excellent 90+ (16+) Un vin que je résumerai de cet oxymore, un classique moderne cad le classicisme bourguignon mis au gout du jour :-)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
01 Jan 2018 18:43 #465

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonjour,

CR: Domaine Morey-Coffinet – Chassagne Montrachet « Vieilles Vignes » - 2015

Bouteille ouverte 3h30-4h00 avant service

Visuel : La robe est d’un rouge sang/rouge cerise assez foncé.

Nez : Moyennement expressif, on y perçoit les notes de fruits rouge (cerise, fraise, griotte), de fumé (léger), de boisé (élevage), ainsi que des notes végétales style ronce/rafle.

Bouche : Une très belle matière en bouche est présente amenant avec elle les notes du nez, à savoir les fruits rouges (fraise, cerise, fruits des bois), de fumé et de boisé, ainsi que de fines notes d’épices. Les tannins sont bien présent mais sans être astrigent. Les notes végétales de ronces, et de rafle amènent une certaine fraîcheur au vin qui possède une belle trame acide donnant ainsi une belle allonge. La finale, de très belle longueur, est sur ces dernières notes de fraîcheur.

Un vin certes encore jeunes, et donc de belles années devant lui, mais très bon actuellement (moyennant une aération ) !!

Cordialement,

Seb.
05 Jan 2018 14:18 #466

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 2015

CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 2015

Un couple d'amis passent dîner, j'en profite pour essayer une première bouteille de 2015.
Je n'avais encore jamais goûté les 15 de Thibault, c'est l'occasion de voir si le chardonnay de son village est victime des travers d'une année (trop?) chaude.

Le nez est assez frais sur les agrumes, c'est légèrement beurré mais pas trop.
Une perception assez minérale domine l'ensemble et laisse penser que le vin ne sera pas pataud.
En bouche, l'acidité permet d'avoir une belle tension. Ce n'est pas excessivement ample et la finale n'est pas d'une longueur interminable mais c'est harmonieux sans aucun déséquilibre.
Tout comme sur le Chassagne village 2014, j'ai l'impression que l'élevage reste discret ou tout du moins je n'y suis pas sensible
Un vin qui se laisse déjà boire facilement et qui je l'espère est annonciateur de grandes bouteilles pour les crus de 2015

Sylvain
08 Jan 2018 18:21 #467

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles 2013

Robe jaune claire, peu évoluée.
Le nez est sur des arômes de noisette, finement boisé mais loin d'un élevage outrancier.
La bouche fait la part belle à la finesse avec un léger gras, une grosse longueur. Légère sensation d'alcool et bouche un peu asséchante en finale.
Déjà très agréable mais mérite encore de la garde pour gagner en complexité. Pour moi, un vin plus en longueur qu'en largeur.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, pollux2235, Frisette
27 Jan 2018 10:47 #468
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay - 2013

Bonsoir,

CR: Domaine Morey-Coffinet - Bourgogne Chardonnay - 2013

Bouteille ouverte et servie quasiment aussitôt.

Visuel : Le vin se pare d'une robe d'un jaune or moyen, sans percevoir de reflets verts.

Nez : Bien expressif, on est sur les arômes de fruits jaune mûrs (abricot, mirabelle), bien juteux, de fruits blancs (poire, pêche), de fleurs blanches. Des notes de foin sont également perçues, ainsi que de fines notes d'élevage en fond.

Bouche : Avec une belle matière en bouche et une attaque sur une fine rondeur, un léger gras , le vin présente les arômes perçus au nez, que ce soit les fruits blancs (poire, pêche), de fruits jaune (mirabelle, abricot), les notes de foins, ainsi que des notes d'agrumes qui, avec une belle acidité, amène le côté vif, presque tranchant, au vin à partir du milieu de bouche jusqu'en finale, où cette dernière d'une belle longueur, se termine sur ces notes d'agrumes (fruits et peaux) et de fruits blancs avec une belle ampleur en largeur de bouche. Les fines notes d'élevage trouvées au nez sont aussi perçue en bouche, finement, ainsi que des notes de noisettes.

Toujours un régal d'ouvrir ce genre de bouteille du domaine.

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Jan 2018 20:21 #469

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Morey-Coffinet, Chassagne-Montrachet 1er cru En Cailleret 2013

Robe très claire. Nez sur la noisette, avec un léger élevage, et un peu d'alcool. La bouche est large, avec une jolie longueur, mais en l'état je trouve que ça manque de peps et surtout l'élevage est trop présent. La bouteille descend beaucoup moins vite que le Ganevat bu hier soir...un signe qui ne trompe pas !
A attendre et bien moins prêt que La Romanée du même millésime dont les 3 quilles que j'avais en cave ont été liquidées en peu de temps.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pollux2235
17 Fév 2018 21:34 #470
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Morey-Coffinet, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2014

La robe est jaune claire. Le nez est frais, porté sur le citron vert, la verveine et la bergamote. La bouche est élancée, longiligne, porté par une belle acidité. L'aromatique est très primaire et retrouve les éléments du nez. Peu de notes florales et pas de marqueurs de bois. Très belle longueur. Un vin tout en longueur, assez tonique, dont l'accord avec les Saint Jacques snackées et caviar d'aquitaine est un régal. Excellent (17/20) et étonnament déjà très buvable.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
12 Mar 2018 15:24 #471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, Saint Romain, 2013

CR: Domaine Morey-Coffinet, Saint Romain, 2013

Ouverture immédiate.
La robe est jaune d'or. Le nez est sur les fruits jaunes charnus. La bouche est ronde et charnue, assez riche. On retrouve ces arômes de fruits jaunes (pêche, nectarine). L'ensemble est assez confortable, légèrement épicé,et sans marqueurs pierreux/graviers, que je retrouve habituellement au domaine. Il finit un peu court. Bien à Très Bien (15,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
12 Mar 2018 15:27 #472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, plan des micro-cuvées



Photo reprise sur la page Facebook du domaine

Sylvain
18 Mar 2018 20:45 #473
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Morey-Coffinet

Elle saute d'un fil a l'autre cette image :)
18 Mar 2018 20:49 #474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

C'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Thibault Morey en début d'après-midi pour récupérer nos 2016 et goûter les 2017
Une nouveauté avec la présence d'une jarre qui donne un petit air d'Akrotiri à cette magnifique cave



Il veut faire des essais avec une cuvée mais rien n'est arrêté pour l'instant

Nous avons tout dégusté y compris les cuvées négoces.
J'avoue que l'exercice n'était pas toujours simple car les cuvées se goûtaient plus ou moins bien.
Je trouve que les 2016 se goûtaient mieux l'année dernière mais elles n'étaient pas au même stade d'élevage.
Je vais me contenter de donner mes impressions dans les grandes lignes sur les cuvées qui le permettent.

Au niveau des rouges, les vins semblent un peu rugueux à ce stade.
Le Clos St Jean semble plus soyeux que les autres.
Le Corton présente également une structure plus imposante sans avoir les défauts de certains Corton trop rustiques.
A ce sujet, Thibault nous dira qu'il avait l'intention de réserver cette cuvée (2 pièces) pour l'export. C'est pour ça que le 2016 n'était pas au tarif
Une visite d'amateurs en novembre l'a convaincu de mettre cette cuvée à la disposition des clients historiques après que les participants soient tombés sous le charme de ce vin.
La bande à Frisette serait dans le coup que ça ne m'étonnerait pas ;)

Passons aux blancs
Le Bourgogne générique est marqué par le gaz et semble difficile à appréhender.
La réduction est trop forte sur Cailleret pour que nous puissions l'apprécier
Dent de chien semble en pleine phase de fermeture et ne nous dévoile pas grand chose si ce n'est une structure déjà massive qui laisse entrevoir un gros potentiel
Le Bâtard si merveilleux l'an passé présente également une réduction qui masque le reste si ce n'est une amplitude XXL en bouche, gage là aussi d'un potentiel certain

Le Chassagne village est déjà plaisant avec des arômes typiques du chardonnay et une belle acidité
La Romanée s'apprécie également mieux que beaucoup d'autres cuvées avec une élégance assez régulière sur cette cuvée
Pucelles s'exprime en longueur avec des amers délicats, une cuvée qui plait particulièrement à Gaétan

Et puis la star si difficile à se procurer s'avère être la locomotive de la cave en attendant que le Bâtard se réveille ( quoi que à l'aveugle dans 10 ans, je ne mettrais pas ma main à couper que le Bâtard soit meilleur), je parle bien sur des "Blanchots Dessus" . On en boirait déjà une carafe. Un vin déjà expressif avec une structure imposante qui a ce stade écrase la Dent de chien goûtée juste avant. Beaucoup d'amplitude, de la complexité et une acidité parfaite. Impossible à recracher.

Au niveau des cuvées négoce, le Corton Charlemagne m'a semblé moins fermé que le Meursault Perrières mais c'était là aussi difficile de porter un jugement précis sur les vins.

Nous avons fait cette dégustation en compagnie d'un couple. Le jeune homme m'a dit être inscrit sur LPV mais ne pas avoir posté depuis longtemps.
C'est dommage car étant client fidèle depuis un certain temps de ce domaine, son avis sur les bouteilles qu'il ouvre chez lui pourrait nous être utile ;)

Peut-être que l'année prochaine nous aurons à déguster un vin qui sera passé dans une jarre B)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, pollux2235, Frisette, leteckel, jclqu
05 Avr 2018 18:45 #475
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

starbuck écrit: Nous avons fait cette dégustation en compagnie d'un couple. Le jeune homme m'a dit être inscrit sur LPV mais ne pas avoir posté depuis longtemps.


François Audouze !

Michel
05 Avr 2018 20:18 #476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499

Réponse de SOK sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

Salut Sylvain,

Il semblerait que je t'ai précédé de peu :)

J'y suis passé le 27 mars dernier en fin de matinée et apparemment, j'ai eu plus de chance que toi...tout se goûtait bien ! J'ai attribué cela au fait que je suis peu habitué à goûter un nouveau millésime si tôt ( Thibault est, à ma connaissance, un des rares à le proposer).

Mention spéciale au Chassagne-Village et au "Caillerets" cette année en ce qui me concerne mais vu la qualité d'ensemble, c'est chaque année un véritable casse-tête d'arrêter un choix.

Cc Bâtard et Blanchots Dessus, j'ai toujours trouvé un supplément de "mâche" et de puissance en bouche au Bâtard vs Blanchots qui lui confère pour moi toute sa supériorité. Ce serait très intéressant effectivement de "suivre" les 2 au vieillissement..

J'en profite pour remercier Thibault pour sa gentillesse et sa profonde humanité...
C'est le genre de rencontre..."qui fait du bien" !

Cordialement,

SOK
05 Avr 2018 22:11 #477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

Preuve en est des précautions qu'il faut prendre suite à une dégustation sur fût ;)
Pour le Bâtard, tu as raison, il est imposant mais je me demande si les Blanchots ne possèdent pas plus d'harmonie avec l'alliance de l'amplitude et de la tonicité.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Thibault envisage de passer le grand cru dans la jarre.
On peut d'ailleurs regretter que ses volumes soient si modestes car il serait intéressant de comparer le Bâtard en jarre VS le Bâtard en fût mais je ne crois pas que les volumes le permettent

Sylvain
06 Avr 2018 12:32 #478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

" J'en profite pour remercier Thibault pour sa gentillesse et sa profonde humanité...
C'est le genre de rencontre..."qui fait du bien" ! "

Je veux bien ...mais il joue au foot !! hihihi ...il pourrait faire un petit effort pour faire du rugby avec ses amis vignerons ...

Plus sérieusement , pour l'instant de jolis échanges par téléphone et par mail ( je l'ai contacté pour avoir un avis sur Blanchots 08 qui est prévu pour la prochaine soirée) ...et c'est certain qu'on doit se faire une joie de retrouver ce petit jeune ( un grand merci pour vos reportages sur le site ) ...je suppose qu'il est très sollicité , que ses journées sont bien occupées et pourtant il prend le temps de répondre au téléphone et aux mails ...j'ai appris qu'il était très proche de la famille de JC Bachelet .....et qu'ils ont créé une petite association pour une nature plus propre avec eux et également le jeune Moreau ....quelle belle dynamique chez ces jeunes vignerons . .
Ce qui est encore plus évident c'est que l'on doit prendre beaucoup de plaisir à mettre en cave sa production quand on a la chance de faire sa connaissance .....mes premiers achats en 2008 avec la complicité de David Rayer que je remercie chaleureusement .
07 Avr 2018 13:35 #479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pollux2235 sur le sujet Domaine Morey-Coffinet, les 2017 sur fût

Nous avons fait cette dégustation en compagnie d'un couple. Le jeune homme m'a dit être inscrit sur LPV mais ne pas avoir posté depuis longtemps.


C'est moi
12 Avr 2018 01:43 #480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux