Domaine Morey-Coffinet, à Chassagne-Montrachet, passage au domaine
Le passage au domaine Morey Coffinet est toujours un moment particulier, que j'attend avec impatience chaque année, tant par l'accueil et la générosité de Thibault que pour la qualité des vins. C'est un peu mon Noël à moi, de "grande" personne
(pour ceux qui me connaissent, prière de ne pas rigoler pour "grande personne"...)
. Une nouvelle fois, cette visite est la première d'une grande journée, qui nous mènera ensuite au
domaine Arlaud
puis au
domaine Bruno Clair
.
Le domaine est d'une superficie d'environ 9,5 hectares, avec une culture en bio et biodynamie affirmée et revendiquée. La volonté de faire le plus sain et le plus propre possible anime Thibault et son équipe, le domaine est d'ailleurs certifié Ecocert®. Le gel a fortement impacté les volumes en 2016, avec seulement 25 hl/ha produit. Pour le millésime 2017, c'est le mildiou qui a causé des pertes de l'ordre de 30%, avec une production finale d'environ 45 hl/ha. Thibault travaille avec 3 tonneliers: Seguin Moreau, Doreau et Cadusse. Il faut reconnaitre que le choix de diversifier le parc de barriques est probablement le bon car les vins sont très peu marqués par le boisé, comme vous allez pouvoir le lire.
Enfin, une activité de négoce a vu le jour depuis quelques millésimes, permettant de compléter l'offre et se concrétise par des échanges de moût avec différentes propriétés partenaires. Les domaines travaillant avec Thibault sont choisis, et leur méthode culturale est en adéquation avec les idéaux du domaine. Ainsi, des appellations telles que Corton Grand Cru, Corton Charlemagne, Meursault Vieilles Vignes ou Meursault 1er Cru Perrières sont donc désormais vinifiées par Thibault.
La vente aux professionnels et à l'export représente environ 90% des volumes, le restant se partage entre environ 200 clients particuliers.
Après ce préambule, nous allons, avec mes 2 amis, pouvoir déguster le millésime 2016, en commençant, une fois n'est pas coutume ici, par les blancs.
Bourgogne, 2016:
2 pièces seulement sur les 25 habituelles, 25% de fut. On a un nez de poire et de tilleul. C'est bien élancé en bouche, avec du silex et du fumé, avec de fins amers. L'ensemble est globalement déjà assez puissant pour le niveau d'appellation.
TB
Chassagne Montrachet, 2016:
35% de fût neuf. Le nez est un peu praliné, avec une bouche ronde, qui se tend petit à petit.
B-TB
Chassagne Montrachet 1er Cru, En Cailleret, 2016:
40% de fût neuf. Le nez est plus neutre. La bouche est traçante et pierreuse. On a du silex, du raisin, du gravier humide. L'ensemble est traçant, pur mais peut être un peu cistercien.
TB, peut être un peu plus pour les amateurs d'austérité.
Chassagne Montrachet 1er Cru, La Romanée, 2016:
40% de fût neuf. On a un nez d'agrumes, d'orange et de mandarine. La bouche est grasse, ronde, légèrement épicée (poivre blanc), avec du pétard en finale.
TB-E, traditionnellement une de mes cuvées préférées, celà se confirme une nouvelle fois.
Puligny Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2016: On a un nez très floral, sur les fleurs blanches. La bouche est en dentelle, ronde, gourmande et délicate. On retrouve des fruits à chair blanche, pour cet ensemble très aérien et féminin.
E et là encore, grosse réussite.
Meursault 1er Cru, Perrières, 2016: Le nez est plus incisif, avec un peu de mèche. La bouche est puissante, fumée et s'appuie sur une belle structure. L'ensemble est long, élancé et fuselé.
TB
Pas de Chassagne Montrachet 1er cru Dent de Chien ni Blanchot Dessus pour ce millésime...
Bâtard Montrachet, 2016: Le nez est un peu réservé. La bouche est puissante, dense, presque tannique initialement, puis s'arrondi et occupe un volume assez conséquent. Il y a néanmoins de gros amers réglissés en finale, avec un ensemble globalement encore marqué par l'élevage.
TB-E et devrait faire une grosse quille dans le futur, même s'il n'est pas forcément encore bien en place et n'est pas celui qui se prête le mieux actuellement à une dégustation anténatale...
Bourgogne, 2016:
2 pièces également de produites sur ce millésime... On est face à un fruit acidulé, sur la cerise et le bonbon kréma. C'est hyper gourmand, avec ce côté très primaire (primeur???) et acidulé. Vraiment très sympa, pour ce vin sans prétention mais qui devrait être capable de faire changer d'avis les bourgognophobes.
B-TB
Chassagne Montrachet, 2016: Le nez est plus droit et précis, moins gourmand. La bouche est également plus droite, avec des tanins présents mais fins. On retrouve une belle mâche, sur une aromatique de cerise et de réglisse, et un trait de vert appuyé faisant évoquer la rafle (qui n'en est d'ailleurs pas).
B-TB
Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot, 2016:
Produite sur Francemont, il n'y a désormais plus de Fairendes dans cette cuvée. 50% de fût neuf. Le nez est sanguin mais assez peu lisible en l'état. La bouche est charpentée et renfrognée. Très massive, avec des tanins un peu rugueux et accrocheurs, provoquant une grosse mâche.
AB, ce vin dénote avec le reste de la gamme. Pour amateur de vins virils.
Chassagne Montrachet 1er Cru, Clos Saint jean, 2016:
50% de fût neuf. On a un nez de griotte et de framboise. C'est beaucoup plus pur, avec une bouche élancée et droite, marquée par une certaine floralité. Il y a un côté un peu strict mais racé, souligné par un trait de vert rafraichissant et juste. Il y a une belle longueur, l'ensemble étant assez traçant.
B-TB
Corton Grand Cru, 2016:
Raisins provenant des Paulands et du Clos de Meix, élevé dans des fûts d'un an. Le nez est un peu amylique, très gourmand (prune, banane, fruits jaunes). La bouche est délicate et déliée, très fluide avec un jus d'une belle finesse. L'ensemble est floral, sur la pivoine et la violette. C'est très élégant et gourmand, avec des tanins hyper fins tout en faisant preuve d'une belle maturité.
E
La dégustation n'allait pas se conclure ainsi, à une heure proche de celle de l'apéritif...Thibault revient avec une bouteille non étiquetée. Celui qui trouve la parcelle et le millésime en gagne un exemplaire!
Chassagne Montrachet 1er Cru, Dent de Chien, 2008: La robe est d'or. Le nez est constitué par un panier riche de fruits jaunes charnus (pêche), un léger grillé et des notes de céréale et d'orge, qui n'est pas sans me rappeler ce
Dent de Chien 2013
...La bouche est puissante, très dense et avec une grosse longueur, largement au niveau premier cru, voire un peu plus. L'aromatique est sur les fruits jaunes charnus et le raisin. Je reste sur mon idée de Dent de Chien, mais me vautre sur le millésime...Tant pis pour l'exemplaire gratuit, on aura quand même eu le privilège et la délicatesse de ne pas faire souffrir longtemps cet exemplaire une fois ouvert!
Excellent (17/20)
C'est sur cette dernière cuvée que s'achève cette superbe visite et ce mémorable moment passé en cave avec Thibault. Un petit tour dans la cave à magnums, histoire de ne pas repartir les mains vides (puisque nous avions pu retirer les 2015 l'an passé, et les 2016 n'étant pas encore disponibles), dont un Cailleret 2005 pour le soir même!...
Au total, encore des vins qui m'auront enthousiasmé, en particulier les blancs (Bourgogne générique, Romanée et Pucelles) et un coup de coeur pour ce Corton, qui sera une pièce très rare en France, à priori...J'ai trouvé un ensemble de haut vol, avec des acidités élevées, des blancs toniques et brillants, dans un style qui me plait plus que 2015. Les 2016 rouges, quant à eux, ont une aromatique et une tenue en bouche assez pure et éclatante, avec un côté un peu moins facile et enjoleur que 2015, mais qui devraient pouvoir procurer du plaisir dans le futur, dans un style un peu plus aristocratique.
Merci encore Thibault pour ton accueil et ta disponibilité, à très bientôt.