Nous avons 3470 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine de Courcel

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Pour moi ça s'est très bien présenté ! Je pense qu'il ne faut pas hésiter à épauler 5 heures en avance, même si ma bouteille n'a pas beaucoup bougé entre l'ouverture et la dégustation.

Olivier
12 Oct 2014 18:50 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 23

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine de Courcel - Bourgogne chardonnay 2008

Achetée aujourd'hui, cette bouteille a finalement remplacé le champagne initialement prévu pour accompagner les "traditionnelles" huîtres du samedi soir en automne et hiver.
Robe limpide, très claire.
Le nez est marqué par des notes de silex, pierre a fusil que j'assimile à de la réduction (que j'aime bien que sur les blancs), que ma femme assimile à la jonquille.
En bouche, il y a une belle matière couplée à une tension importante qui rince à merveille les huîtres.
C'est très bon et accompagne très bien les huîtres. Seuls une longueur supérieure et plus de complexité peuvent lui faire défaut.

Yann
08 Nov 2014 22:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Domaine de Courcel - Pommard PC "Grand Clos des Epenots" 2003

Bu ce week end une bouteille de Pommard Premier Cru "Grand Clos des Epenots" 2003 du domaine de Courcel.

La bouteille est ouverte et bue sans autre forme de procès.

Le nez est un peu tertiaire, entre humus et encaustique. Des notes de fruits rouges apparaissent à l'aération, on a également un quelque chose de doux, on pourrait apparenter cela à des notes de fruits compotés ou à des fruits blancs au sirop. Il y a également un boisé très élégant, pourtant je n'aime pas du tout le bois. A ce stade c'est très élégant et (nous étions à l'aveugle) on sent bien que l'on est en face d'un pinot noir un peu évolué et de belle origine.

La bouche est surprenante de puissance, de densité. Les tanins sont polies mais encore très présents, on a l'impression d'une bouche carrée et malgré tout très gourmande. C'est complexe et équilibré mais surtout assez long.

Le vin évoluera favorablement dans le verre, cette bouteille en avait largement sous la pédale.

Fichier attaché :

Julien
15 Déc 2014 14:16 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine de Courcel - Bourgogne chardonnay 2008

Assez d'accord avec le commentaire de Yann :

CR: De courcel - Bourgogne blanc 2008 : couleur paille, nez expressif dès l’ouverture très marqué par la pierre à fusil, un peu de citron aussi. Bouche vive, tendue, sur la pierre à fusil, très léger beurré, assez bonne matière. Finale assez longue, tendue, minérale et saline, mais la pierre à fusil omniprésente m'écoeure un peu (surtout comparé au Bourgogne de Leflaive). Beau générique néanmoins.
25 Déc 2014 19:25 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

mes dégustations de ce vin sur ce millésime se ressemblent malheureusement ... j'avais pourtant apprécié 2 bt du 2002 au restaurant ...
Grosse et puissante matière très mûre avec une pointe de sucrosité, l'équilibre n'est pas - encore ?- au rendez-vous ...
sculpture maladroite à ce stade, j'espère que tout cela va s'arranger et se mettre en place au vieillissement
un vin un peu too much pour moi à ce stade
je me demande bien comment on peut faire une analogie avec la Romanée Conti (Bettane) alors qu'il rappelle plutôt Silvester Stallone que le David de Florence :S
01 Oct 2015 10:37 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

curieux, pas de réaction des connaisseurs du domaine ?

je viens de re-lire Bettane (LGGdV 2008) à propos du

Grand Clos des Epenots 2005

Absolument somptueux de corps et de couleur, de noblesse de texture et de tanin.
A revoir dans 20 ans ! A notre sens peut-être le plus grand rouge de la Côte de Beaune dans le millésime.

19/20 2025- 2030


j'espère qu'il a raison, j'en ai un sacré paquet à la cave ;)
02 Oct 2015 18:57 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Domaine de Courcel

Claudius,

J'ai des 2002 et des 2006, et je n'y ai pas encore touché...
02 Oct 2015 19:22 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Bonjour Claudius,

Je suis allé recherché dans mon ordi un CR de ce vin bu au printemps dernier, le voici pour faire écho:

CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Robe classique pour un bourgogne, profonde, légèrement évoluée, belle brillance, glycérol sur les parois.
Au nez, grande expression sur un fruité remarquable d’intensité, de pureté et de naturel : cerise, framboise, pruneau, légère sucrosité, fruits un tantinet cuits, pointe d’alcool. On devine une grande maturité sur de beaux raisins.
Belle matière sur des tanins bien présents qui tapissent. L’acidité est présente pour bâtir un vin qui reste, somme toute, d’un équilibre correct malgré cette pointe d’alcool et cette impression fine de sucrosité.
Finale longue, enrichie de notes d’agrumes et d’épices mais qui laisse une amertume végétale (herbe verte) assez prononcée.
Au final, le vin se montre asséchant et inquiète sur son devenir au long cours.
Ce vin possède une grande qualité aromatique mais, de par son côté asséchant et sa pointe d’alcool, manque pour l’heure d’harmonie.

Jmm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
03 Oct 2015 11:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine de Courcel Pommard les Rugiens 2008

CR:Domaine de Courcel Pommard les Rugiens 2008
Une robe rubis, légère. Le nez s'ouvrira doucement, mais surement, sur la framboise, la griotte, la prune, les épices douces, la pivoine, un peu de ronce et beaucoup de plaisir.
La bouche est précise, légère, expressive, les tannins sont soyeux, gourmand, l'acidité bien présente avec très légère sucrosité sur la finale. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
25 Oct 2015 12:01 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine de Courcel Pommard Epenots 2009

CR:Domaine de Courcel Pommard Epenots 2009
Un nez discret, sur les fruits rouges, un peu de chocolat, de vert et de tabac blond.
En bouche, grosse charge tannique, matière fluette et serrée, acidité en retrait et finale astringente.
A attendre (ou pas). La table est partagée. Bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Avr 2016 13:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
De Courcel - Pommard 1er cru Les Rugiens 2006 : robe rubis foncé, nez moyennement expressif, encore jeune mais élégant, avec de la mûre, du kirsch, des fruits rouges, du poivre blanc et un peu de pivoine. La bouche présente un beau potentiel mais semble encore un peu jeune, puissante, austère, avec des tannins de qualité mais pas encore assez fondus à mon goût, très bonne acidité qui étire le vin, des fruits noirs et rouges, épices et pivoine. Le style est moins flatteur mais beaucoup plus intéressant que les vins du Château de Pommard par exemple, plus en longueur et tension avec beaucoup moins de travail sur le bois et la texture. Finale très longue sur les fruits rouges et les épices. Gros potentiel sur ce vin mais au final assez peu de plaisir malheureusement. A regoûter dans 5ans minimum.
31 Oct 2016 08:07 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine de Courcel Pommard 1er cru les rugiens 2006

bu ce week end un magnum de CR: Domaine de Courcel Pommard 1er cru les rugiens 1999

beau vin, classique, puissant et viril dont l équilibre est la poutre centrale du corps du vin
robe évoluée, rubis foncé ,le nez sur le fruit rouge le kirsch et les épices
bouche concentrée, les tanins sont fondus ,le kirsch ressort le vin est sur son plateau de maturité
le vin est très bon

Franck
27 Fév 2017 13:18 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
CR: Domaine de Courcel Pommard 1er cru les rugiens 2007

Bouteille ouverte ce soir pour accompagner un joli bœuf bourguignon (joue et gîte).
Nez plutôt ouvert sur la cerise à l'eau-de-vie. Bouche volumineuse avec un vin large pas encore en place.
Du plaisir tout de même mais on est sur un vin couillu.

A attendre.

Michel
12 Nov 2017 21:11 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine De Courcel - Pommard 1er cru Grand Clos des Epenots 2002:

Ouverture 24h avant service.
La robe est tuilée.
Le nez est fumé, légèrement animal, viandé sur la griotte avec des épices. La bouche est dense sur la fourrure, c’est animal à l’ouverture, le lendemain, le vin s’est assagit pour laisser place à des notes de sous-bois, de terre humide. Un vin de caractère, avec un boisé encore perceptible.

CR: Domaine De Courcel - Pommard 1er cru Les Rugiens 2002:

Ouverture 24h avant service.
La robe est lumineuse, moins évolué que le vin précédent.
Le nez est fin sur les fruits rouges, la cerise griotte fraiche. La bouche est soyeuse tout en ayant la puissance du terroir, belle mâche, de la ronce.
Très bel équilibre avec une finale expressive et longue. Un vin qui ne fait pas son âge, du moins en comparaison avec le précédent, et qui a encore de belles années devant lui.

Deux jolies bouteilles avec une préférence pour Les Rugiens sur cette battle.
26 Déc 2017 21:30 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Un jeudi soir au Fil du Zinc

CR: Domaine de Courcel, Pommard 1er cru, Grand Clos des Epenots, 2008



Robe jeune, sur un grenat pourpre bien brillant.
Magnifique nez d’évidence en vendange entière, quand les fruits rouges et des bois bien mûrs répondent à de superbes senteurs mentholées, presque poivrées dans un ensemble d’une grande pureté.
A mon goût et alors que les deux buveurs de Morgon se frisent, la bouche n’est pas au niveau des promesses du nez, sur une présence tannique et une amertume qui brident la finale alors que j’attendais une mâche pulpeuse et espérais un toucher soyeux.
Le vin se refait un peu la cerise sur le superbe agneau à la cuisson parfaite mais la finale est vraiment trop serrée pour me convaincre totalement.
Au vu de la matière perçue, pas sûr que la garde fonde vraiment l’ensemble.
De la belle ouvrage même si c’est pas vraiment du pinot de pdf.
21 Jui 2018 14:40 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27

Réponse de dbarfr sur le sujet Domaine de Courcel Pommard 1er cru les rugiens 2009

CR: Domaine de Courcel Pommard 1er cru les rugiens 2009

Robe: légèrement foncée pour un pinot noir bourguignon, très légèrement tuilée.

Nez: Puissant, fruits rouges et notes terreuses, épicée, un peu de viande. C'est vraiment un beau nez.

Bouche: On retrouve une grande puissance. On sent l'alcool mais pas trop, un peu de jus de viande, de cuir, des notes terreuses, et la cerise (noyau de cerise, liqueur de cerise), les épices, notamment le poivre.

Un vin qui en a encore sous la pédale.

A très bien accompagné un rôti de bœuf avec purée le 25 décembre.

Excellent 17/20.

02 Jan 2019 16:24 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine de Courcel, Pommard 1er cru Grand Clos des Epenots 2006

Alors dans la famille Confuron, je demande … le fils, ou l’autre, ou le papa, de toute façon ça ne change rien, car j’ai retrouvé dans ce vin tous les éléments de la patte familiale.

La robe claire et presque translucide montre quelques signes d’évolution, le nez est peu exubérant et pinote légèrement tout en laissant percevoir ces notes florales si délicates que j’adore, la bouche est quasi-virile (et la tendresse b….l !), toute en structure sans manquer de chair, une acidité moins saillante que sur certains Bourgognes de ce millésime accompagne des notes peu intenses et fraîches de fruits rouges que je n’ai pas réussi à identifier plus précisément, des nuances de ronce, et dès le milieu de bouche des tannins viennent resserrer le vin jusqu’à la finale dont l’astringence n’est pas absente. Le vin ne manque cependant pas d’équilibre.

Le mot gourmandise ne fait pas partie du vocabulaire de ce vin en longueur, froid et serré, qui se cache au fond de sa bouteille en disant : «Faire connaissance ? Tu rigoles, moi je reste planqué derrière mes tannins et ma rafle, viens me chercher si tu le peux! »

Au final, je suis perplexe. Seul, le vin n’est pas enthousiasmant à déguster. En mangeant c’est beaucoup mieux et la bouteille fut vidée rapidement et avec plaisir. J’ai ouvert la bouteille quelques heures avant de servir, et le vin a peu évolué au cours du repas, tout juste a-t-il pris un peu de volume.

Comment évoluera-t-il ? Si je me fie au style du vigneron et à l’appellation, un certain degré de confiance est de mise. Si je considère le millésime et le style du vigneron, le doute est permis. Qui boira verra.

Bien cordialement,
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv
28 Mai 2019 14:38 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Xième tentative

ouvert, passé en carafe et servi de suite
1er nez sur une touche torréfiée + petits fruits rouges, en bouche ce ne sont plus des petits fruits rouges mais un fruit plus sudiste riche et dense, presque trop mûr avec une sucrosité qui dérange. Note de terre, une certaine profondeur, un Bourgogne riche et chargé, mais manquant cruellement de charme, d'équilibre et de race.
12 de carafe + tard il faut reconnaître que c'est un peu meilleur ... la sucrosité s'est un peu estompée, le vin présente un peu plus d'énergie en bouche, belle allonge, termine long ...

Hoffnung stirbt zuletzt :unsure: :?



je suis allé lire ce que j'écrivais il y a 4 ans:

[/b]

claudius écrit: CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

mes dégustations de ce vin sur ce millésime se ressemblent malheureusement ... j'avais pourtant apprécié 2 bt du 2002 au restaurant ...
Grosse et puissante matière très mûre avec une pointe de sucrosité, l'équilibre n'est pas - encore ?- au rendez-vous ...
sculpture maladroite à ce stade, j'espère que tout cela va s'arranger et se mettre en place au vieillissement
un vin un peu too much pour moi à ce stade
je me demande bien comment on peut faire une analogie avec la Romanée Conti (Bettane) alors qu'il rappelle plutôt Silvester Stallone que le David de Florence :S




Bettane écrit dans son Guide des vins de France édition 2008



Grand Clos des Epenots 2005

Absolument somptueux de corps et de couleur, de noblesse de texture et de tanin.
A revoir dans 20 ans ! A notre sens peut-être le plus grand rouge de la Côte de Beaune dans le millésime.

19/20 2025- 2030


je me pose tout de même des questions ... grâce ou plutôt à cause de lui j'en ai acheté de façon immodérée, pour le moment ? je n'ai été que déçu


PS après le ratage avec Les Evocelles 2002 de Dugat Py, un Ribeiro del Duero pourtant renommé à
peu près aussi stimulant que de sucer un clou rouillé, la série continue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
30 Déc 2019 11:48 #78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

claudius écrit: CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Xième tentative

ouvert, passé en carafe et servi de suite
1er nez sur une touche torréfiée + petits fruits rouges, en bouche ce ne sont plus des petits fruits rouges mais un fruit plus sudiste riche et dense, presque trop mûr avec une sucrosité qui dérange. Note de terre, une certaine profondeur, un Bourgogne riche et chargé, mais manquant cruellement de charme, d'équilibre et de race.
12 de carafe + tard il faut reconnaître que c'est un peu meilleur ... la sucrosité s'est un peu estompée, le vin présente un peu plus d'énergie en bouche, belle allonge, termine long ...

Hoffnung stirbt zuletzt :unsure: :?



je suis allé lire ce que j'écrivais il y a 4 ans:

[/b]

claudius écrit: CR: Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

mes dégustations de ce vin sur ce millésime se ressemblent malheureusement ... j'avais pourtant apprécié 2 bt du 2002 au restaurant ...
Grosse et puissante matière très mûre avec une pointe de sucrosité, l'équilibre n'est pas - encore ?- au rendez-vous ...
sculpture maladroite à ce stade, j'espère que tout cela va s'arranger et se mettre en place au vieillissement
un vin un peu too much pour moi à ce stade
je me demande bien comment on peut faire une analogie avec la Romanée Conti (Bettane) alors qu'il rappelle plutôt Silvester Stallone que le David de Florence :S




Bettane écrit dans son Guide des vins de France édition 2008



Grand Clos des Epenots 2005

Absolument somptueux de corps et de couleur, de noblesse de texture et de tanin.
A revoir dans 20 ans ! A notre sens peut-être le plus grand rouge de la Côte de Beaune dans le millésime.

19/20 2025- 2030


je me pose tout de même des questions ... grâce ou plutôt à cause de lui j'en ai acheté de façon immodérée, pour le moment ? je n'ai été que déçu


PS après le ratage avec Les Evocelles 2002 de Dugat Py, un Ribeiro del Duero pourtant renommé à
peu près aussi stimulant que de sucer un clou rouillé, la série continue



il dit aussi 2025-2030 …….

Franck
30 Déc 2019 15:49 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005


il dit aussi 2025-2030 …….

Franck


effectivement, mais cela changera-t-il ce style chargé limite saturant ?
5 ans de plus vont probablement un peu limer le côté excessif mais de là à le transformer ???
31 Déc 2019 11:51 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

claudius écrit: effectivement, mais cela changera-t-il ce style chargé limite saturant ?
5 ans de plus vont probablement un peu limer le côté excessif mais de là à le transformer ???


Je pense que oui.
Tous les vins vinifiés par Yves Confuron (que ce soit du Domaine de Courcel ou Confuron-Cotetidot) demandent une grande patience, et peuvent sembler presque désagréable pendant de longues années.
Les 99 et 02 commencent à peine à se révéler. Les 2001 sont splendides.
Au contraire d'un Dugat-Py (domaine que je n'ai jamais compris, avec des vins que se durcissent et ne perdent jamais leur caractère astringent/concentré/acide, même quand le fruit a disparu), je pense vraiment que les vin de De Courcel deviennent grand après une (très) longue garde. Pour les 2005, prévoir à mon avis encore au moins 10 ans...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
31 Déc 2019 13:06 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Roger Soif écrit: Tous les vins vinifiés par Yves Confuron (que ce soit du Domaine de Courcel ou Confuron-Cotetidot) demandent une grande patience, et peuvent sembler presque désagréable pendant de longues années.
Les 99 et 02 commencent à peine à se révéler. Les 2001 sont splendides.
Au contraire d'un Dugat-Py (domaine que je n'ai jamais compris, avec des vins que se durcissent et ne perdent jamais leur caractère astringent/concentré/acide, même quand le fruit a disparu), je pense vraiment que les vin de De Courcel deviennent grand après une (très) longue garde. Pour les 2005, prévoir à mon avis encore au moins 10 ans...


J'imagine que pour le 2009 c'est pareil, alors? (Et idem pour quelques NSG 1er Cru et Vosne Suchots 2009 de Confuron Cotetidot?)

Flo (Florian) LPV Forez
31 Déc 2019 13:24 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 317

Réponse de bonaye sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Vu ce que j'ai lu, mes Vosne-Romanée 1er cru les Suchots 1983, 1985 1986 et 1988 du domaine Confuron-Cotetidot devraient bientôt être sublimes !

Maintenant, il me semble avoir lu ailleurs qu'un bon vin est toujours bon ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
31 Déc 2019 14:16 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

Frisette écrit: J'imagine que pour le 2009 c'est pareil, alors? (Et idem pour quelques NSG 1er Cru et Vosne Suchots 2009 de Confuron Cotetidot?)


Plus que certainement, oui ! Je ne connais pas pas les 2009, mais bien les 2010 : vraiment pas très agréables aujourd'hui, mais la matière est là....Personnellement, je ne toucherais pas aux 2009 avant 10 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Déc 2019 17:15 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Domaine de Courcel Grand Clos des Epenots 2005

bonaye écrit: Vu ce que j'ai lu, mes Vosne-Romanée 1er cru les Suchots 1983, 1985 1986 et 1988 du domaine Confuron-Cotetidot devraient bientôt être sublimes !

Maintenant, il me semble avoir lu ailleurs qu'un bon vin est toujours bon ...


Quelle chance d'avoir ces vins en cave !
Le bon vin qui est toujours bon, c'est de mon point de vue une généralisation qui n'est pas toujours vraie. Les vins d'Yves Confuron sont un contre-exemple. Mais il y en a beaucoup d'autres (par exemple JF Germain en Blanc : pas terrible du tout entre 5 et 15 ans). Et beaucoup de (très) grands Bordeaux, qui semblent creux pendant une longue période. avant de se révéler.
31 Déc 2019 17:20 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
CR: Domaine de Courcel, Pommard 1er cru Grand Clos des Epenots 2006

Un an après, je retente ma chance. Cette bouteille s’est mieux présentée que la précédente même si elle reste sur le même registre,
le nez reste typique du vigneron, mais le floral s’exprime mieux, accompagné d’un petit côté animal et de griottes, un léger fumé
vient se mêler à quelques épices.

L’entrée en bouche montre plus de volume que dans mon souvenir, assez dense mais moins brute, un trait de végétal accompagne
l’acidité qui n'est pas prégnante, de la ronce et un fruité frais. Les tanins sont perceptibles, mais c’est en final qu’ils se manifestent le
plus, pas désagréablement d’ailleurs.

Une bouteille plus abordable et surtout donnant plus de plaisir que celle dégustée il y a un an. Alors, évolution ou variabilité des
bouteilles ? Je ne pensais pas qu’une année supplémentaire changerait grand-chose à ce genre de vin. D’ailleurs, question à ceusses
qui sauraient: le vin (en général) évolue-t-il régulièrement dans le temps, ou y a-t-il des paliers ?

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
17 Mai 2020 19:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

elon10101 écrit: D’ailleurs, question à ceusses
qui sauraient: le vin (en général) évolue-t-il régulièrement dans le temps, ou y a-t-il des paliers ?
Eric



Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat
17 Mai 2020 21:34 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194
Ok, merci Frisette (pas les mêmes frisettes que sur la vidéo j'espère... quoique), à défaut d'une réponse que j'attendais peu certaine de toute façon, ça m'a rappelé des souvenirs de jeunesse désopilants.
Néanmoins, si quelqu'un a un avis, moins drôle peut-être mais étayé, je suis preneur.

Eric
19 Mai 2020 20:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Domaine de Courcel, Pommard 1er cru Grand Clos des Epenots 2006

vous croyez que Bettane me rachèterait mes 2005 ? en plus, je lui dédicace ces DRC de la Côte de Beaune en signant Averroes :)

Plus sérieusement. Eric, je crois que tout le monde se pose les mêmes questions que toi et que personne n'a les réponses. Je ne sais pas non plus que faire avec mes 2005, mais personnellement, je doute de la métamorphose en prince charmant.

Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
19 Mai 2020 21:25 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2624
  • Remerciements reçus 7833
Eric,
un avis étayé c'est difficile,
Mais on lit de ci de là que certains vins alternent les phases ouvertes et les phases fermées, soit de façon cyclique, soit de façon plus empirique du style "les Côtes Roties, c'est avant 3 ans ou après 10 ans; entre 3 et 10, pas de plaisir"....
Et sur des millésimes qui commencent à dater, tu as probablement des différences entre chacune de tes bouteilles....
Enfin, ca peut dépendre de ton humeur ou du calendrier lunaire; d'aucuns diront qu'un jour "racine" ce n'est pas pareil qu'un jour "fleur".

je crois qu'il y a un peu de tout ca (sauf les fleurs et racines), et que sans goûter, point de salut...

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten
19 Mai 2020 21:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux