Nous avons 7721 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

mais tu as des domaines "chouchous", et tu ne peux le nier: si je te cite un certain domaine de Cornas, tu ne peux me dire que tu n'aimes pas ce style et ces vins.

bien sûr Arnaud mais connais tu un amateur passionné qui n'en a pas? ça ne m'empêche pas de reconnaître quand le vin n'est pas au niveau où je peux l'attendre.

Je ne vois pas en quoi cela peut être un souci. J'ai aussi des domaines que j'adore, petits et grands, pour lesquels je me rends compte que mon ressenti systématiquement positif ou presque, n'est pas ressenti par tout le monde

Ah mais je n'ai aucun problème avec cela, je parle forcément plus des domaines que je préfère. Par contre, mon ressenti n'est pas systématiquement positif comme tu le dis. par contre que d'autres n'apprécient pas les vins que j'aime,alors ça je t'assure que c'est le cadet de mes soucis. ;)

J'adore Terre des Chardons, cela fait plusieurs fois que je fais gouter ce domaine à différentes personnes: certaines n'aiment pas, trop expressif, trop exubérant.. Moi j'adore.

bah on est deux :)

Autre domaine favori: quand je sers Dagueneau à des gens connaissant ou pas le vin, là je ne sais pas pourquoi, je n'ai que peu de plaintes.. (je sais que tu vas aimer l'exemple)

bon exemple où là par contre je ne fais pas parti de ces gens :P mais il m'est arrivé d'apprécier quelques vins du domaine, et je l'écris quand c'est le cas. J'ai des domaines que j'apprécie plus particulièrement, mais je n'ai pas de chapelle.
22 Jui 2013 20:17 #781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Laurent, jla dernière pour moi: mais quand je lis les CRs du 93(entre un vin mort et un vin ou tu mets bien) et sur 95: Très bien + chez toi (je connais la façon dont tu notes) et chez Oliv: Nez tertiaire, sur le bouillon de viande, l'Ovomaltine, un peu de poussière. Bouche puissante, dense, sur un volume large et à l'acidité saillante. Tanins durs qui sèchent la finale. Un vin carré, masculin, manquant d'élégance à mon goût; je me dis qu'il y a une énorme différence...

Et je pense qu'il y a un peu des 2: tu aimes les vins de JM Burgaud et oliv un peu moins.. Je sais que tes notes sont objectives, mais je reste convaincu qu'il y a une part d'inconscient. Si tu avais bu le 95 en aveugle et non pas chez le vigneron, aurais tu mis très bien + ? Je ne crois pas.. Je pense que c'est tout simplement humain, et c'est aussi pour ça qu'on déguste régulièrement à l'aveugle..

Arnaud
22 Jui 2013 20:47 #782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bonsoir,

belle dégustation qui me rappelle celle qu'avait organisé Nicolas Herbin (Le Châ) à Paris, courant 2009 il me semble.
Le 1999 brille toujours autant, c"tait déjà grand et d'une jeunesse impressionnante il y a 3/4 ans.
Je n'ai pu m'empêcher de retrouver mes ressentis passés, lors de cette dégustation, avec quelques bouteilles superbes et d'autres plus austères voire difficiles d'accès, mais prometteuses. On n'avait pas eu la chance de goûter des vins plus âgés que 1999, mais la soirée fut très jolie tout en montrant un style sans concession, taillé pour la garde dans un style droit, pur mais parfois très, trop serré à mon goût.
En tout cas, bravo pour la mise en parallèle des notes deux compères, j'attends éventuellement les notes de autres participants, cela permet de lire des visions plurielles riches d'enseignement tant sur les vins que sur les dégustateurs et leurs goûts (à force de les lire ;)).

Amitiés et bon w.e.
Phil
22 Jui 2013 20:58 #783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bonsoir à tous,
Arnaud, tu écris : " Je sais que tes notes sont objectives" : bah, non, elles sont purement subjectives et reflètent simplement le ressenti de Laurent.

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
22 Jui 2013 21:01 #784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

H Seldon (seb): ce que je veux dire c'est que pour déguster régulièrement avec laurent, il écrit ce qu'il goute, quelque soit le vin, sa réputation ou ce que les autres en pensent.. C'est en cela que je parle d'objectivité..
22 Jui 2013 21:09 #785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

mais quand je lis les CRs du 93(entre un vin mort et un vin ou tu mets bien) et sur 95: Très bien + chez toi (je connais la façon dont tu notes) et chez Oliv: Nez tertiaire, sur le bouillon de viande, l'Ovomaltine, un peu de poussière. Bouche puissante, dense, sur un volume large et à l'acidité saillante. Tanins durs qui sèchent la finale. Un vin carré, masculin, manquant d'élégance à mon goût; je me dis qu'il y a une énorme différence...

c'est là où la lecture des appréciations est trompeuse si on ne lit pas le contenu (je sais que tu l'as lu) car les appréciations je les mets pour moi, elles n'ont aucune valeur mathématique précise et un jour pour le même vin je pourrais tout à fait mettre un coup TB et un autre TB+. Mais si tu regardes le commentaire du 93, tu verras qu'on n'est pas si loin avec oliv, la différence étant surement liée à ma propension à être plus indulgent avec les vieux vins qu'oliv.
Sur le 95, là on est effectivement totalement sur une affaire de goût, car là encore les commentaires sont proches au nez, mais la différence est la capacité à supporter le "viril" en bouche entre oliv et moins, ce qui une fois de plus entre nous deux est récurrent sur les rouges, et ceux qui nous connaissent bien tous les deux, peuvent donc décrypter les préférences gustatives.
Après sur l'aveugle, tu sais que je ne peux qu'être d'accord avec toi, je ne sais dans quel sens cela aurait eu une influence (car parfois étiquette découverte on est plus exigent avec ce que l'on aime a priori, parfois plus indulgent), mais cela aurait forcément apporté des nuances parfois non négligeables à nos commentaires, c'est certain.
23 Jui 2013 10:38 #786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

ok Arnaud, je n'avais pas bien interprété ta phrase.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
23 Jui 2013 13:30 #787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cyra sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

ccomme le dit justement laurent, cette perception des vins en phase tertiaire est très subjective. Pour ma part j'associe le vin à la vie, il faut que çà vibre voire même que ça bouge. Les feuilles mortes, l'humus, la rose fanée etc etc pour moi c'est la mort et donc si en bon épicurien je ne la crains pas, elle ne me plaît pas pour autant. Je rajoute également que le gamay n'est pas un cépage qui me donne du plaisir au viellissement comme la syrah d'ailleurs et contrairement au grenache et autre pinot noir. 2009 a donné de beaux vins en Beaujolais mais j'en ai bu la plupart et ne garde que des magnums sur morgon et moulin à vent et quelques bouteilles pour la science. Je sais en celà que ma perception est différente de cette belle brochette de copains avec lesquels j'ai dégusté souvent mais j'assume.

cyra
24 Jui 2013 14:46 #788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

la diversité des goûts Cyril, c'est aussi une des richesses de notre passion.
Mais je ne désespère pas à ce que tu prennes un jour une claque avec un vieux grand gamay (encore tout vivant) ;) tant ils ressemblent à de vieux pinots.
24 Jui 2013 16:07 #789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0
Beau CR, merci.
En lisant vos impressions en parallèle, on a du mal à croire que vous avez goûté les mêmes vins !

Eric
25 Jui 2013 22:29 #790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
Et pourtant si :)
comme quoi les gouts et les couleurs (enfin pas sur tous quand même)
26 Jui 2013 09:09 #791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 64

Réponse de chris69002 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Après toutes les bonnes critiques que j'avais lues sur le domaine, j'ai décidé de m'y rendre afin de rencontrer Jean-Marc Burgaud.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été magnifiquement reçus.

Jean-Marc Burgaud est un vigneron d'une grande gentillesse, particulièrement généreux et soucieux de transmettre de son savoir...

Bref, la visite de son domaine restera pour moi un grand moment de partage et d'apprentissage, tout ce que je recherche quand je visite des domaines.

Quant à ses vins, nous avons goûté tous ses 2011 et ses 2012 sur fûts.

2011 est selon lui une très bonne année en Beaujolais. D'une manière générale, j ai trouvé ses vins d'une très bonne qualité, avec une mention spéciale pour la cuvée "James" qui présente une très belle concentration et une très belle structure, taillée pour tenir longtemps!

A mon tour, je ne peux que recommander cette adresse!

Christophe
29 Jui 2013 18:13 #792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un beau déjeuner entre amis.

CR: Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon, James, 2009



Robe sombre et violacée.
Beau nez compromis de senteurs de fruits noirs et d'épices. Ensemble puissant, classe.
Superbe attaque en bouche grâce à une acidité remarquablement intégrée à un corps volumineux et gras. Goûts purs de cerise burlat, sur un boisé présent mais pas vulgaire.
L'ensemble est énergique, d'une grande présence en bouche, avec beaucoup de jus et toujours cette acidité qui lui donne beaucoup de nerf.
La finale est encore jeune et sur un côté un peu foufou mais mazette, il y a du vin.
Beaucoup de plaisir. Et beau potentiel !
10 Juil 2013 21:51 #793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet CR: Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon, Osez Rosé

CR: Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon, Osez Rosé

J'avais acheté 6 bouteilles au domaine et c'est donc ma dernière sous les grosses chaleurs qui s'est généreusement donnée....

Je dois dire que j'apprécie comme beaucoup le domaine pour ses rouges mais auparavant je n'avais jamais penser à un bojo en rosé, et je ne le regrette pas. J'ai appelé le domaine car sur l'étiquette n'est pas mentionné le millésime, apparemment il s'agirait du rosé de l'année dernière car pas de récolte depuis.

J'espère qu'il y aura franchement des récoltes car je l'apprécie fortement.

Couleur :Rose quasi transparent.
Nez:C'est le fruit Framboise, mais surtout pamplemousse domine, sans doute du à son évolution.
Bouche : C'est très élégant et gouleyant, on sent le fruit mais quel douceur, pas de lourdeur, ce rosé se boit réellement comme un petit sirop. En c'est forte chaleur je trouve cela remarquable et clairement abordable.

16/20


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Juil 2013 10:11 #794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jean Marc Burgaud, Vieilles vignes de Thulon 2011

Je n'ai pris que très peu de notes

C'est un vin qui est censé être sur le fruit, il l'est mais c'est très discret même après l’aération.

Je précise que c’est la seconde bouteille en 3 mois et pas d'évolution nette.

La texture, est sympas, mais c'est monogame pour ma part, les arômes sont peu nombreux et très discrets. Un bojo sans éclats que je qualifierais de très moyen, en l'état.

11/20


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
21 Juil 2013 10:34 #795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet CR: Domaine Jean Marc Burgaud

De passage au domaine le mois dernier, j'ai pu découvrir l'ensemble de la gamme de Jean-Marc Burgaud.

Conquis à la fois par la qualité de ses vins mais également par l'homme, d'une gentillesse et d'une disponibilité rares.

Comme certains ici, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le Javernières 2011 qui devrait faire une bien belle bouteille d'ici quelques années.
James 2011 m'a beaucoup plu également dans un style plus viril que Javernières.
J'ai par contre moins apprécie le Côte du Py réserve 2011 qui est dans l'état mangé par le bois. L'élevage va demander du temps à se fondre...

Bu ce samedi un Régnié Vallières 2012.
Pour moi, le vin de copains par excellence! Beaucoup de gourmandise et de plaisir : c'est digeste, d'une matière correcte et avec une belle précision de fruits. Pas le temps de dire ouf que la bouteille est vidée. Excellent RQP.

Manu
24 Juil 2013 10:46 #796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Ouvert hier soir CR: Morgon Côte de Py - James 2006

Belle couleur soutenu et puis gros flop car complètement bouchonné !

Je descend à la cave et j'en remonte une seconde. Verdict identique ! Du coup, j'ai changé de vin pour un St Joseph 2007 de chez Gonon qui était spendide.

Avez-vous eu des problèmes de bouchon sur cette cuvée? Il m'en reste 3, j'espère que le verdict sera différent.
31 Juil 2013 18:28 #797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Javernières, 2008

Ouvert et epaule 2h.

Au nez predomine un cocktail de fruits ecrases
La robe est clairement evoluee.
La matiere est delicate avec une belle acidite.
En bouche cela reste ample avec une belle longueur.

Une bouteille qui peut se boire des maintenant.

14/20


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
06 Aoû 2013 19:23 #798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon - Javernieres 2011

CR:
Morgon Domaine Burgaud « Javernières » 2011
Nez élevé de bois humide, vanille, épices puis floral à l’aération. Le lendemain, de jolies notes de kirsch, de foin et de vendange entière s’exprimeront.
La bouche est dense, épicée, bien équilibrée, un très joli jus s’exprime. L’élevage se sent moins qu’au nez et les tannins sont de qualité dans un bon volume d’ensemble. Belle finale salivante sur les fruits noirs, le carbone. Fond de verre assez pur sur les épices, la violette, séveux. Un vin qui nécessite pas mal d’aération pour que l’aromatique un peu trop marquée par son élevage actuellement, soit plus avenante. A attendre bien sûr mais confiant pour l’avenir. Bien ++/Très Bien.
07 Aoû 2013 16:35 #799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

A attendre bien sûr mais confiant pour l’avenir

J'espère!
J'ai failli succomber hier soir,Laurent,mais raisonnable comme je suis,j'ai pris Charmes 09... :)
Belle acidité contrebalançant la grande maturité du jus.

jlj
07 Aoû 2013 17:02 #800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

franchement à l'ouverture, le boisé m'indisposait, mais tout montre à l'aération que c'est passager, y compris le fond de verre.
tu n'es pas toujours aussi raisonnable ;)
07 Aoû 2013 20:18 #801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

franchement à l'ouverture, le boisé m'indisposait

C'est marrant,je n'ai pas été indisposé par le bois;mais goûté que deux fois.
Je vais vérifier cela un de ces jours car je dois dire que j'ai vraiment aimé lorsque j'ai goûté au domaine.
Mais le vin va très probablement entrer dans une phase de fermeture.

jlj
07 Aoû 2013 21:32 #802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, 2011

Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 7ème soirée LPVLyon2 le 17 Juillet

CR: [size=large]Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py, 2011[/size] amené par Chris69002

imageshack.us/a/img7...
Christophe
Légère déception pour ce vin. Je l'avais mieux goûté deux semaines plus tôt.
L’aromatique générale est sur la cerise, tant au nez qu'en bouche mais c'est vrai qu'en l'état, c'est encore bien jeune. Ca attaque un peu les gencives!

Nicolas
Je trouve le nez curieux sans arriver à savoir pourquoi ... En bouge c'est un peu trop agressif à mon gout. Moyen

Benoit-lbb
Couleur violacée plutôt translucide. Nez foncé sur la cerise et les fleurs. La bouche décape un peu, il y a beaucoup d’acidité. Le fruit est très présent mais aussi très fougueux, un peu d’amertume en fin de bouche. Les tannins sont jolis mais encore un peu rêches. Bien en l’état mais à revoir.
Petite déception à la découverte de l’étiquette mais je suis confiant quant à l’avenir de cette bouteille.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Aoû 2013 21:58 #803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Côte du Py James 2008

Carafé et gardé à 16° pendant 2h30 cette bouteille de CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Côte du Py James 2008 se présente comme la dernière fois.
La robe est grenat assez clair,transparente,nette mais assez légère;disque avec reflets brunâtres.
Le nez est toujours assez austère,discret;quelques petits fruits rouges.
La bouche fraîche,plutôt en finesse,sur les petits fruits rouges,avec de petites notes d'élevage termine sur une petite amertume qui alimente encore le côté frais.
Bien entendu pas la richesse ni la complexité de la magnifique James 09 mais une bouteille agréable dans un millésime permettant de patienter pendant que les trois millésimes suivants s'épanouissent en cave. :)

jlj
12 Aoû 2013 20:25 #804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: Passage au Domaine Burgaud

Bonjour,

J'ai fait pour la première fois une très agréable visite au domaine cet éte, et je dois également louer les qualités d'accueil et de disponibilité de Jean-Marc Burgaud. Arrivés à 3 vers 11h, en même temps qu'un autre petit groupe de 4, nous en sommes repartis vers 13h30, après avoir beaucoup dégusté et surtout beaucoup dialogué (et un peu acheté aussi).
Quel talent a cet homme pour vous faire partager la passion qui l'anime, vous faire percevoir ses terroirs et ses vins.

Entièrement dans l'engouement du moment, je n'ai pas pris de notes, préférant me concentrer sur mon verre et sur les récits du vigneron, profitant des discussions à barons rompus qui ont accompagné nos dégustations.
Je vous livre quelques impressions simples qui me restent, hélas assez sommaires:

Beaujolais Village "Les Vignes de Thulon" 2012: ça commence fort, c'est frais, net et précis, gourmand en diable, irrésistible sur l'instant. (Les bouteilles ouvertes dans les semaines qui ont suivi se sont d'ailleurs vidées bien rapidement).
Régnié "Vallières" 2012: Dans la même veine, frais et gourmand, avec plus de corps, et toujours cette sensation de netteté.
Morgon "Les Charmes" 2012: On monte en densité, en nervosité, en structure, et surtout en complexité, mais avec une belle touche de charme justement. Une de mes bouteilles favorites du jour.
Morgon "Grands Cras" 2012: Dans la même lignée, avec une structure plus marquée, plus raide, sans doute un peu plus fermé. Une note plus végétale aussi.
Morgon "Côte du Py" 2012: Le vin est fermé, tourneboulé sans doute par une mise assez récente. Après quelques minutes d'aération et d'aller et retour du nez dans le verre, le vin apparaît frais et fruité, un peu végétal, mais non dénué de gourmandise. On trouve une belle structure, un vin qui semble d'une grande précision, mais clairement en devenir à cette heure.
Morgon "Côte du Py" 2011: (ouvert de la veille) Le vin est plus expressif, plus généreux, le nez se donne mieux, mais c'est encore bien jeune. J'imagine que cela devrait faire une très belle bouteille d'ici quelques bonnes années. (j'ai pris quelques réserves).
Morgon "Réserve" 2011: Changement de cap, le bois est là, et bien là, voire un peu trop à ce stade pour moi. Pas enthousiasmé, je serai cependant curieux de voir comment il se fondra.
Morgon "Javernières" 2011: Est-ce un boisé moins sensible, une élégance supérieure dans l'élevage, toujours est-il que ce vin m'a enchanté. Quel jus, quelle délicatesse… Là encore, ce qui me vient est cette idée de précision, de netteté, de franchise. Très beau vin, à attendre pour qu'il grandisse encore.
Morgon "James" 2011: Jus plus dense, élevage plus sensible, plus de structure et de puissance. J'imagine que les années en feront une grande bouteille, mais à ce stade, j'avoue lui préférer Javernières.

Après tous ces vins encore à la vente, nous avons encore eu droit à deux Côtes de Py 2009 et 2007. Un 2009 alliant une évidente puissance à une tendre rondeur, un bouquet explosif, avant un 2007 plus fin, délicat et friand, vraiment bon vu la réputation du millésime, et plus prêt à boire rapidement.

Enfin la cuvée récente de Beaujolais-Village Blanc 2012 ne m'a pas tellement convaincu. J'ai trouvé ce vin manquer de ressort, un peu lourd, un peu chaleureux.

Un très bon moment,

Encore un grand bravo à Jean-Marc Burgaud, un grand merci.

François
02 Sep 2013 19:30 #805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Domaine Burgaud Côte du Py 2011

CR:
Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud "Côte du Py" 2011
Nez de cerise, terreux, d'oxyde de fer. C'est plus floral à l'aération, sur la framboise, les épices. Joli nez.
La bouche possède un fruit croquant dans un beau volume. C'est salivant, assez droit, structuré avec une pointe d'austérité et des tannins encore sensibles et la longueur finale est correcte sur les fruits rouges et poivrée. Encore très jeune, il se laisse approcher. Bien ++/Très Bien.
17 Sep 2013 15:34 #806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. Charmes 2011

Un mien ami, fetait son anniversaire au Pays, durant ce beau mois d'Aout. Je suis avais conseillé d'amener une cuvée de JMB, plutot que de sortir des cuvézs d'Irouléguy que la majorité boivent souvent

Et bien celà a fait son effet, les deux caisses de douze y sont passées, et plus rien pour ceux qui nettoyaient la salle le lendemain :o.
La température de service des bouteilles étaient d'environ 15°

CR: Morgon "Les Charmes" 2011: de l'avis général, les invités ont été étonnés que ce soit un Beaujolais (difficile de changer les a priori !),
un beau fruit, presque gouleyant , mais une belle structure. En bouche c'était un régal, une belle structure, on ne s'en lasse pas.
Les tannins sont très fins, et la fin de bouche, est linéaire. Aucune amertume, on en redemande :)o

Bien joué l'artiste (tu)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Sep 2013 18:37 #807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
Un vin bu au cours d'une rentrée arrosée .

CR:Domaine Jean-Marc Burgaud – Morgon Côte du Py Réserve 2009
Joue de bœuf confite, écrasé de pommes de terre au beurre au sel fumé

img202.imageshack.us...
Très joli nez, surles fruits noirs bien mûrs, quelques notes grillées, d'herbes aromatiques, belle fraîcheur, vraiment très agréable.

La bouche est au même niveau, juteuse, fraîche, avec une acidité bien présente, une matière présente mais sans excès, des tannins fins. Longueur moyenne.

Très beau vin, qui me semble s'être assagi par rapport à la façon dont il se goûtait jeune, pour aller vers plus de fraîcheur. Il s'est accordé avec bonheur avec une joue de boeuf confite et sa sauce réduite au vin rouge.

Bien ++ / Très bien

Mathieu
21 Sep 2013 17:12 #808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. 2009 réserve

Très beau vin, qui me semble s'être assagi par rapport à la façon dont il se goûtait jeune, pour aller vers plus de fraîcheur. écrit:

je te trouvais gourmand jeune et ai fait l'impasse dessus, j'ai eu tort :(
21 Sep 2013 18:07 #809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. 2009 réserve

je te trouvais gourmand jeune et ai fait l'impasse dessus, j'ai eu tort

Tu connais donc Mathieu depuis si longtemps... ::o

jlj
21 Sep 2013 18:08 #810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux