Nous avons 2380 invités et 66 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Fred, en effet on ne parle pas forcément des mêmes cuvées, ce qui n'empêche pas de discuter. J'ai tout de même modifié le titre de mon CR comme j'aurais du le faire auparavant.

Olivier
08 Mai 2011 22:52 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

En préparation depuis quelques semaines, il était prévu de rassembler les lpviens lyonnais pour une visite chez Jean-Marc Burgaud. Si l'assemblée s'est avérée quelque peu clairsemée en raison des agendas bien remplis de chacun, nous avons reçu du renfort et nous étions tout de même 8 au caveau de notre hôte.
Et ce fût (encore) un beau moment passé chez ce grand vigneron, avec près de 4 heures de dégustation, d'explications et d'anecdotes. Un sens de l'accueil et du partage rare, qui n'a d'égal chez lui que son désir de faire toujours mieux à la vigne comme à la cave.

Pas de prise de notes lors de cette belle revue de la production du domaine mais de beaux souvenirs avec notamment l’ensemble des 2010, dont les cuvées en cours d’élevage.
Ceux-ci n’ont pas l’amplitude des 2009 mais un très bel équilibre et une grande homogénéité. Le caractère des terroirs ressort bien, sans doute plus qu’en 2009 ou la puissance était généralisée et les masquait quelque peu.
On retrouve ainsi un Beaujolais léger, sur le fruit, croquant à souhait, un vin très facile pour se faire plaisir sans attendre. Le Régnié 2010 est très différent du 2009 regoûté à cette occasion, avec moins de matière et de tannins mais là encore un beau fruit et un bel équilibre. A boire assez vite également.
On saute une marche en passant aux Morgon. Si le Morgon Charmes 2010 est déjà bien plus structuré, avec des tannins qui demanderont 1 an ou 2 pour s’arrondir, c’est surtout le Côte du Py (première mise tout juste réalisée) qui fait la première forte impression ; un vin plein, charnu, minéral, sapide, j’ai beaucoup aimé.
Le Côte du Py Réserve est très ressemblant, seuls des tannins un peu plus patinés le distinguent de la cuvée élevée en cuve. J’ai eu ensuite un gros coup de cœur pour la Cuvée Javernières, un vin plein de distinction, précis, droit, élancée ; bien moins dense que son aîné, mais d’une grande finesse.
James 2010 est comme toujours la cuvée la plus dense, il n’a pas grand-chose à envier au 2009 tant sa matière et ses tannins lui donnent du corps.

Je ne ferai pas de nouveaux commentaires sur les 2009, sinon que je les ai trouvé étonnamment ouverts.

Après un bon 2008, sans la dureté ni l’acidité souvent prononcées du millésime, nous avons également goûté un Côte du Py 2006, très bien, parfait en ce moment, mais moins impressionnant que le magnifique Côte du Py 2000 (magnum) qui fit suite. Un vin au fruit conservé, d’une fraîcheur et d’une distinction toute bourguignonne, et qui en a encore pas mal sous la pédale. Un grand vin.

Et pour finir, après un 1974 malheureusement mort, un Morgon 1978 de la réserve du beau-père, qui sans être transcendant, est bien vivant et démontre l’étonnant potentiel de garde de ces vins.

Un grand merci à Jean-Marc pour cette belle matinée qui s’est prolongée par un non moins agréable casse-croûte au sommet de la côte du Py, sous un franc soleil. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de passer chez ce Monsieur pour découvrir des grands vins du Beaujolais.

Cordialement,

Laurent
22 Mai 2011 17:54 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Merci beaucoup Laurent pour ton CR.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Mai 2011 22:39 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gaeli sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Merci beaucoup pour ce CR Laurent. Très content de voir que décidément, ce millésime 2010 s'annonce très beau!

Petite question concernant les 2009, j'ai goûté récemment, enfin il y a deux mois à peu près, un réserve et un javernières. Si le réserve m'avait paru déjà très beau, j'avais trouvé le javernières complètement fermé. Ca commence à s'ouvrir alors ?
Merci :)

Amicalement,
Gael
22 Mai 2011 22:58 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je n'ai pas grand chose à ajouter au C.R de Laurent. Des vins d'un très bon niveau général, nets, pas grand chose à reprocher aux différentes cuvées. Jean-Marc Burgaud est un vigneron très intéressant, ouvert à la discussion et très accueillant. Belle matinée passée en sa présence et journée ensoleillée et décontractée avec les autres participants. A réitérer en Rhône nord par exemple.
22 Mai 2011 22:59 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Côte de Py 2009

CR: Morgon Côte de Py 2009

Je n'avais pas ouvert ce vin depuis quelques mois. Je le retrouve très peu changé et égal à lui même .
C'est à dire un peu fermé à l'ouverture et s'ouvrant progressivement sur 2 jours jusqu'à devenir aussi bon que d'habitude (mais pas meilleur ! ;) ) .
Evidemment une étape incontournable en Beaujolais
22 Mai 2011 23:32 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

C'est marrant j'en ai ouvert une bouteille hier !
Bon Beaujolais , grand 09 , mais pas de révélation plus que cela !
A côté le Foillard 09 bu la semaine dernière à "L'Aubrac" sur une côte de Boeuf de 5 semaines était clairement plus dans le registre de l'émotion ......

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
23 Mai 2011 00:39 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

mais la cote de py 09, ce n'est pas son plus grand morgon en 09, loin de là. javernière et james sont dans une autre dimension.
23 Mai 2011 08:17 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
Ma femme a ouvert une bouteille de javernière la semaine dernière (par mégarde; je lui ai dit de prendre ce qu'elle voulait au sous-sol oubliant qu'il y avait cette bouteille... :()
La bouteille a fini a l'evier:X
Dixit mon epouse :"on dirait du vinaigre!" ... et le carafage de plusieurs qui a suivi n'y a semble-t-il rien fait (impossible de verifier de kaboul...(:D)
Même si le vin est très fermé en ce moment, je table sur un problème de bouteille (j'espère...pour celles qui restent)

Yann
23 Mai 2011 10:14 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Javerniêre 2009

Aucun doute !
23 Mai 2011 10:40 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Effectivement, un très grand moment que cette visite chez Jean-Marc Burgaud...

J'ai beaucoup aimé les 2009 et notamment ses cuvées Javernières et James !
Dommage que je sois passé après le combat...plus rien de dispo :(
Si jamais quelqu'un connaît un caviste qui en a encore à la vente, ou si quelqu'un en a pris un peu trop, qu'il n'hésite surtout pas à me contacter.

Gros coup de coeur également sur le Morgon Côte de Py 2000 (magnum)...

Merci à Laurent pour avoir "booké" ce rendez-vous" et un très grand merci pour J.-M Burgaud qui a pris le temps de nous recevoir avec un accueil aussi chaleureux.

Vraiment une belle matinée avec pour point d'orgue un pic-nic de compét sous le chêne de la Côte de Py :D...(moins emballé par contre chez le domaine Chignard :S)

Damien - LPV Lyon
23 Mai 2011 11:03 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

"(moins emballé par contre chez le domaine Chignard confused smiley)"

ah c'est vraiment pas le même style, mais que j'aime ces fleurie d'une grande finesse.
23 Mai 2011 11:18 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Enzo , c'est Javernière que j'ai ouvert . J'ai trouvé plus de "race" dans le vin de Foillard . De toute façon il faudra revoir tous ces vins dans 5 ou 6 ans ......

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
23 Mai 2011 13:22 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud - Régnié - Vallières - 2009

Bouchon synthétique.
La robe est profonde, sur un beau grenat bleuté et laisse d'imposantes larmes sur la paroi du verre.
Le nez est très très discret, même après 3 jours d'ouverture, sur de minces notes de fruits noirs et une pointe d'alcool.
La bouche est... mutique ! La matière est concentrée et s'exprime sur un corps imposant et sur une acidité forte et très dissociée.
Aucun plaisir en l'état sur cette bouteille.

A noter que le fond de verre vide le premier soir était pourtant somptueux !
Mauvaise phase ? Fermeture ?
Affaire à suivre.
30 Mai 2011 22:05 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud - Régnié - Vallières - 2009

la couleur du vin est pourtant très belle Oliv. Va falloir être patient avec certains 09.
30 Mai 2011 22:31 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Certainement une période de fermeture ; les Vallières que j'ai bu l'an dernier étaient délicieusement gourmands.

Michel
31 Mai 2011 09:55 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

En tout cas,le 2010 se goûte très bien pour le moment.

jlj
31 Mai 2011 10:49 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je n'ai pas résisté à la tentation de goûter ce CR: Javernières Burgaud 2009.

Pas de carafage ni d'aération particulière, c'est parti à la cosaque !

Joli bouchon à peine marqué sur le disque, il était prêt à affronter les années ....

Le nez est superbe. Fruits rouges, notamment fraise, groseille, zan, eucalyptus, sous-bois rappelant un Côtes de Nuits. Une impression générale de douceur, de richesse et d'élégance.
La bouche est relativement directe. Une belle matière fine mais pas très enveloppante, c'est peu expressif mais agréable et long.

Très bon en l'état, même si on sent un vin en devenir.

J'attends avec grande curiosité de savoir où cette cuvée va nous mener...

Olivier
06 Jui 2011 22:14 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2004

Ce que je n'aime pas chez Burgaud, c''est le potentiel de garde - c'est trop pour un Beaujolais ! Ainsi, les 2005 sont-ils toujours fermés et tanniques !

Heureusement que les petits millésimes comme 2004 atteignent leur maturités après 7 ans.

Le nez est plaisant et très complexe, passant d'un fruité cuit un peu rhodanien (grenache) à l'orange sanguine et à la truffe. De même, en bouche, il y a encore beaucoup de fruit (confiture de fraise et d'orange). Le vin est charnu est les tannins sont arrondis mais encore présents. Belle longueur. C'est très fin !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Jui 2011 15:25 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2004

rkrk écrivait:
> Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2004
>
> Ce que je n'aime pas chez Burgaud, c''est le
> potentiel de garde - c'est trop pour un Beaujolais
> ! Ainsi, les 2005 sont-ils toujours fermés et
> tanniques !
>
> Heureusement que les petits millésimes comme 2004
> atteignent leur maturités après 7 ans.
>
> Le nez est plaisant et très complexe, passant d'un
> fruité cuit un peu rhodanien (grenache) à l'orange
> sanguine et à la truffe. De même, en bouche, il y
> a encore beaucoup de fruit (confiture de fraise et
> d'orange). Le vin est charnu est les tannins sont
> arrondis mais encore présents. Belle longueur.
> C'est très fin !
>
> Ralf

Toujours ces à priori:on ne peut jamais goûter un Bordeaux avant 30 ans sous peine de se faire traiter d'iconoclaste et parce que c'est marqué "Beaujolais" sur la bouteille,il faudrait que cela soit bu dans les trois ans...:S

Quand cela va-t-il changer? Au moins chez les passionnés,que diable...

jlj
13 Jui 2011 16:04 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

jlj (tu)

Pourquoi, cantonner les crus du Beaujolais à des vins à boire dans l'année (j'exagère à peine !) - l'impatience ou un trait d'humour !

Eric
13 Jui 2011 16:39 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Pourquoi, cantonner les crus du Beaujolais à des vins à boire dans l'année (j'exagère à peine !) - l'impatience ou un trait d'humour !

Si on en est là , on a déjà franchi un grand pas .;)

Et attention !Les plus vieux grands Beaujolais que j'ai bus ne sont pas des Burgaud ou autres renommés actuellement , mais de simples Beaujolais villages
de 25 ou 30 ans .
13 Jui 2011 17:04 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2004

Impatience ET trait d'humour - j'en ai marre d'attendre vingt ans avant de pouvoir apprécier un Bordeaux - donc s'il faut en plus attendre les Beaujolais ma cave va exploser et je n'aurais rien à boire - et les Burgaud sont quand même assez longs à s'ouvrir (je dirais comme les Desvignes - à l'opposé des Vissoux - après, on n'est pas sur les mêmes villages).

Je pense que le CR montre quand même que je suis capable d'apprécier un Morgon (même si ce n'est qu'un Beaujolais ! (*)).

Ralf

(*) humour

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Jui 2011 18:34 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2004

"Impatience ET trait d'humour - j'en ai marre d'attendre vingt ans avant de pouvoir apprécier un Bordeaux - donc s'il faut en plus attendre les Beaujolais ma cave va exploser et je n'aurais rien à boire - et les Burgaud sont quand même assez longs à s'ouvrir (je dirais comme les Desvignes - à l'opposé des Vissoux - après, on n'est pas sur les mêmes villages)."

Ralf, chez jean-marc chez qui j'étais hier, il y a quand même une gamme suffisamment large pour avoir des vins à boire à tout âge.
rien que son Thulon 2010, c'est une tuerie pour se faire plaisir dès maintenant pour 6 euros. Après quand tu tapes dans les morgon, bah heureusement que ces vins traversent les âges et ce n'est pas les py 93 ou 97 bus hier qui me convaincront du contraire vu le plaisir qu'ils apportent désormais. Tu ne demandes pas un chambertin d'être à son top à 2 ans d'âges donc pourquoi le demander aux plus grands vins du beaujolais?
Entre parenthèses, en les aérant bien, javernières et james 09, c'est juste déjà formidable à boire si jeune (c'est la force des 09 ça) pour des vins qui traverseront le temps.
14 Jui 2011 09:19 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Jean-Marc Burgaud. Morgon

Une visite chez Jean-Marc Burgaud, c'est toujours un grand moment de plaisir, de bonne humeur et de partage. On sait quand ça commence, moins quand ça finit, mais c'est pour mon plus grand plaisir. :)
Le millésime 2010 se présente chez lui comme chez d'autres comme un millésime frais du type 2007 mais avec plus de richesse et de maturité, un classique aux acidités bien plus sensible que 2009 mais aux équilibres parfaitement définis, moins excessifs. Encore un grand merci à Jean-Marc pour ces 4 heures passées ensemble.

CR:

Beaujolais Village Domaine Burgaud Château de Thulon 2010
[size=x-small]1ère mise du 15 mars 2011.[/size]
Nez pur de fruits noirs, de poivre, floral.
La bouche est super gourmande avec un fruit croquant, beaucoup de fraicheur et une acidité sensible mais mûre. Le vin possède pas mal de ressort, se goute déjà très bien toute en tension avec une belle longueur finale. Digne d’un cru. Bien ++.

Beaujolais Village Domaine Jean-Marc Burgaud Château de Thulon 2010
[size=x-small]2nde mise du 15 mai 2011.[/size]
Le nez est plus profond, plus riche, moins aérien, sur les fruits noirs.
La bouche est également plus riche aux tannins plus serrés avec toujours un superbe fruit croquant mais à la densité plus haute avec plus de gras. Cette mise possède plus de fond mais est moins avenante dans l’immédiat. Assez impressionnant pour un village. Bien ++.

Régnié Domaine Jean-Marc Burgaud « Vallières » 2010
[size=x-small]1ère mise.[/size]
Nez plus simple sur le poivre et les fleurs.
La bouche propose un gaz plus sensible àce stade, les tannins serrent mais le jus est joli. On sent un vin qui a besoin d’un peu de temps. Finale avec un trait vert de la vendange entière perceptible. Bien +.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Les Charmes » 2010
[size=x-small]Mise le 15 mai 2011. 37 hl/ha.[/size]
Nez réglissé, floral.
La bouche possède beaucoup de chair grâce à un beau fruit, les tannins serrent un peu mais l’équilibre est superbe avec beaucoup de fraicheur, du gras et une belle longueur finale sur le poivre. Bien ++.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Côte du Py » 2010
[size=x-small]1ère mise le 15 mai 2011.[/size]
Nez d’épices, de fruits noirs et très floral.
La bouche est ronde, bien mûre, propose un joli gras qui enrobe les tanins qui ne serrent un peu qu’en finale. Vraiment un beau fruit croquant et juteux et une belle persistance finale. Bien ++/Très Bien.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Côte du Py » 2010
[size=x-small]En cuve. 2nde Mise prévue mi-juillet.[/size]
Le nez est plus diffus sur les fruits noirs, une touche réglissée et floral.
La bouche est riche, les tannins serrent plus que le précédent. Bonne longueur finale. C’est bon mais à revoir après la mise.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Javernières » 2009
Nez d’épices, de fruits noirs, de cerise avec une touche mentholée.
La bouche est épicée, de beau volume, une certaine tension qui n’empêche pas déjà une belle gourmandise Les tannins fins serrent un peu en finale. Très longue finale gourmande sur la cerise. Très Bien.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « James » 2009
Nez de cerise noire, d’épices, c’est juteux et finement réglissé et cela kirche à l’aération.
La bouche est pleine, la chair est énorme avec beaucoup d’ampleur et de densité, les tannins sont fins et doux. Finale très longue qui serre un peu comme sur le Javernières. Superbe vin au potentiel immense. Très Bien +.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « réserve » 2003
Nez baroque de confit, de cerise confite, d’eau de vie de framboise, mentholé, de tabac. On sent que c’est chaleureux et très mûr mais l’excès n’apporte pas de déséquilibre aromatique.
La bouche est toujours sur la tabac à l’attaque puis sur des notes d’eau de vie de framboise, c’est chaleureux mais pas pesant, on trouve une trame fraiche pour soutenir une certaine exubérance aromatique. La finale possède des tannins qui serrent un petit peu mais c’est plutôt long sur des notes de foin. Un Py vraiment étonnant mais vraiment bon. Très Bien.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Côte du Py » 2001
Nez de cerise, de kirsch, de rose, c’est élégant et très fin avec une touche de tabac.
La bouche possède un joli gras, beaucoup de douceur, ce n’est pas très puissant mais très fin et gourmand sans manquer de fond, sur des notes florales superbes. Belle persistance finale. J’ai beaucoup aimé et cela semble à maturité. Très Bien.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Côte du Py » 1997
[size=x-small]En bouteille très particulière, goulot ciré.[/size]
Le nez kirche comme les plus beau py, avec une touche de végétal dit « noble », de tabac, d’épices douces, de feuille morte.
La bouche est ample aux tannins fondus, d’un superbe équilibre. Le gras est plus imposant que sur le 01, c’est gourmand avec une jolie longueur finale salivante sur la viande fraiche. D’après Jean-Marc, ce millésime se goute mieux dans le format de bouteille classique. C’est pourtant déjà très bon. Très Bien.

Morgon Domaine Jean-Marc Burgaud « Côte du Py » 1993
[size=x-small]1er millésime du Py de Jean-Marc.[/size]
Le nez est d'une finesse superlative avec ses arômes délicats de feuille morte, de fleurs, de tabac que je retrouve souvent sur ce Py. Le nez kirche à l’aération. Superbe nez.
La bouche est à l’image du nez en terme d’élégance, le volume est superbe et le gras bien présent sur ce vin en pleine forme. C’est très juteux, d’une grande douceur tactile et très long en finale sur le tabac. Un superbe vin dans un millésime faible pourtant. Chapeau. Excellent.

Morgon Domaine Jambon 1978
La robe du vin est d’un rouge lumineux avec peu d’évolution sur le disque, on dirait un vin de 10 ans d’âge.
Le nez est porté sur les épices, le tabac avec malheureusement une touche terreuse signe d’un bouchon qui a mal supporté les âges.
La bouche est d’une jeunesse insolente mais malheureusement perturbée par cette note terreuse. Pourtant le gras est incroyable, les tannins sont encore sensibles tant le vin est jeune et il possède encore plein de fougue. Vraiment dommage que ce bouchon ait altéré la pureté de son aromatique (mais sans goût de bouchon).
14 Jui 2011 22:19 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon C

Merci Laurent!
Très intéressant cet avis sur les 2010!

Pour en revenir une Xieme fois sur les 2009, ma dernière expérience m'a laisse devant un vin fermé (cote de py) le fruit éclatant des dernières rencontres avait quelque peu disparu!
Au vu de tes commentaires, il n'en ai rien.
Est ce que javenières et James sont mis en bouteille plus tard que la côte du Py?

alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
15 Jui 2011 13:43 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon C

oui Alfonso, la côte du Py est mise en deux fois autour de mai et juillet alors que les cuvées réserve, javernières et james sont mises à l'automne après les vendanges. Ces deux dernières n'étaient absolument pas fermées mais comme toi j'avais mal gouté le Py 09 début avril. Les 10 se goutent très bien actuellement par contre.
Tu avais donc raison :);)
15 Jui 2011 14:08 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7

Réponse de DJ sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon C

Merci encore une fois Laurent pour ce super CR, je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire.

Pour rejoindre Ralf, il est vrai que les vins de Jean Marc ne souvrent qu'après une très longue attente en cave. Mais si l'on peut avoir cette patience, alors quelle joie de gouter un bojo qui filanement ne ressemble à aucun autre.

Personnellement, j'ai vraiment adoré le 2003, très baroque c'est vrai mais avec une très grande classe. Le 2001 m'a vraiment beaucoup surpris par sa jeunesse en bouche, vin très gourmand sur des notes de fruits rouges. Quel exploit sur ce millésime si difficile.

Bien sûr je ne reviens sur la gentillesse de Jean Marc et sa capacité de partager son amour des vignes et du vin.

Un grand moment dont on ne peut se lasser.
15 Jui 2011 19:08 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Super CR Enzo !! Merci !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
15 Jui 2011 21:33 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud. Morgon C

très juste Ghislain, des moments qu'on n'oublie pas et qu'on a vite envie de refaire.;)
tu as goûté plus de 2001 que moi et ton impression se justifie donc certainement au regard de ce qui a pu se faire dans ce millésime.
15 Jui 2011 21:33 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux