Nous avons 2171 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

il ne m'en reste plus que 6 ! mais oui ils ont bien ce goût particulier de pierre/métal.
il faut aimer, c'est une caractéristique de ces vins...
04 Fév 2011 00:19 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

On les boit toujours trop jeunes ces grands beaujolais, comme tous les vins nés d’un grand terroir et d’un grand vigneron.
Aussi quand on a cette chance de pouvoir toucher à quelques millésimes à maturité, on comprend mieux la reconnaissance passée des plus grands terroirs de cette région.
C’est cette chance que j’ai eu grâce à Jean-Marc Burgaud que je remercie ici encore sincèrement.
Mais chez Jean-Marc, tout cela se mérite car avant d’attaquer les vins en bouteille, il a fallu (mais ce n’est vraiment pas une corvée) gouter une vingtaine de fûts du millésime 2010, dont beaucoup sont prometteurs.
A peine en bouteille, "Javernières" et "James" 2009, sont déjà des vins immenses, d’une pureté, densité et profondeur rare. Si j’avais gouté "James" 09 à l’aveugle, nul doute au nez que je serais parti sur une grange des pères, tant les similitudes étaient grandes.
Mais revenons à ces millésimes anciens, millésimes choisis pour leur réputation difficile et qui démontrent implacablement qu’avec le temps, lorsque le vigneron excelle, le terroir s’exprime avec classe.
vieilles sélections massales de la parcelle de "James" tout en haut du Py

Morgon Domaine Burgaud « Côte de Py Réserve » 2004
[size=x-small]Pas de « james » sur ce millésime.[/size]
Nez réglissé de violette, de cassis, de pivoine avec une touche giboyeuse. C’est d’une grande élégance.
La bouche est ronde, d’une grande douceur signe d’un raisin bien mûr, le volume est etonnant pour ce millésime compliqué et la suavité s’exprime sur ce vin finalement en pleine force de l’âge. Aucune dureté des millésimes difficiles n’est perceptible, l’équilibre est parfait, le vin aux tannins imperceptibles glisse sur la langue avec caractère, c’est vraiment superbe. Très Bien +/Excellent.

Morgon Domaine Burgaud « Côte de Py Réserve » 2002
Le nez est nettement plus évolué que le précédent sur des notes sanguines, d’épices douces, de rose ancienne, de pot pourri. Un nez intense et magnifique.
La bouche est souple, un peu moins harmonieuse que le 04 avec une légère sensation d’alcool, mais les tannins sont fondus, c’est gourmand et la finale est longue et un poil dure. Un vin qui fait son âge mais qui apporte du plaisir. Bien ++.
Le sommet de la Côte de Py où est produit James [size=small]( source vin-terre-net )[/size]

Morgon Domaine Burgaud « Côte de Py » 1996
[size=x-small]Pas encore de « Réserve » à cette époque[/size]
Nez médicinal et mentholé de clou de girofe, de canelle, de viande séchée des grisons, d’agrumes, puis floral et de coing à l’aération. Un vin qui bouge beaucoup au nez très charmeur.
Pour un millésime réputé pour ses acidités hautes en bourgogne, la bouche présente une grande douceur, c’est harmonieux, rond, avec beaucoup de ressort et d’un beau volume qui emplit la bouche. L’acidité apparaît comme fondue dans l’ensemble et de jolies notes de tabac accompagnent la fin de bouche très persistante. Encore un superbe vin.
Très Bien +.

Morgon Domaine Etienne Jambon 1974
[size=x-small]Domaine du père de la femme de Jean-Marc.[/size]
Après une réduction passagère, le nez développe ses effluves de réglisse, de fleurs séchées, de pêche rotie, de kirsch et de fumé. Le vin évoluera beaucoup tout au long de sa dégustation, on notera quelques notes de celeri aussi. Très beau.
La bouche est immédiatement frappante par le côté glycériné du vin. Le gras est imposant et tapisse le palais procurant une douceur proche d’une sucrosité jubilatoire car il possède beaucoup de ressort, un fruit encore étonnant et une grande fraicheur perceptible. Un vin aux parfums enivrants digne des plus grands bourgogne. La finale à l’acidité plus haute perceptible au départ va disparaître à l’aération. La persistance aromatique finale est incroyable et la tenue à l’air tout autant. A l’aveugle, je lui aurais donné 20 ans d’âge. Grand vin. Excellent.
Jean-Marc Burgaud à droite, un vrai et grand vigneron (amical salut à Ghislain ;) )
20 Fév 2011 17:52 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

"Si j’avais gouté "James" 09 à l’aveugle, nul doute au nez que je serais parti sur une grange des pères, tant les similitudes étaient grandes."

N'ayant qu'une très faible expérience du Beaujolais et n'ayant gouté que le Py réserve 2009 (que j'ai trouvé très austère et peu expressif à ce stade), je suis épaté par cette affirmation. Ca me donne envie de dénicher un James 2009, mais je suppose que c'est maintenant impossible.

C'est dès sa jeunesse que tu trouves cette similitude ?
20 Fév 2011 17:57 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

oui oui sur james 09 uniquement, le type d'élevage n'étant peut-être pas étranger à cela, jean-marc ayant pas mal de fûts françois frères dans son parc pour "james".
Sinon le saut qualitatif entre réserve et james existe clairement.
j'imagine que les cavistes en ont encore, mais 2010 sera très beau également.
20 Fév 2011 18:15 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

2009 épuisé au domaine, peut-être encore chez certains cavistes mais c'est pas sûr...
2010 devrait être très proche selon Jean-Marc, mais je n'ai pas encore goûté ; Enzo semble confirmer.
Sinon, très belle dégustation Enzo, j'espère également pouvoir goûter de vieux millésimes à ma prochaine visite !

Cordialement,

Laurent
20 Fév 2011 18:59 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Superbes CR Laurent (Enzo) !!!!

Pas mal ta comparaison des James 2009 avec Gdp... effectivement cette plénitude et cette "densité" en bouche que l'on trouve dans les 2 sont du même genre.

J'ai pas mal de James 2009 en cave par contre, si greg veut m'en échanger qq'unes contre des Granges des pères... ;) (joke inside)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
20 Fév 2011 19:06 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je plussoies: les 2010 promettent ......:D

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
20 Fév 2011 19:38 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

whogshrog43 écrivait:
> J'ai pas mal de James 2009 en cave par contre, si
> greg veut m'en échanger qq'unes contre des Granges
> des pères... ;) (joke inside)

Non mais si tu veux je t'échanges 5 Py 2009 contre 1 GDP (:P) de n'importe quel millésime parce que je ne suis pas chien
20 Fév 2011 19:43 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

J'aimerais tellement trouver quelques James...(:D
23 Fév 2011 00:49 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

moi,les "james 09" goûtées me faisaient plutôt penser à Gevrey-Chambertin
c'est fou ce qu'on voyage avec un simple verre de gamay...

jlj
25 Fév 2011 17:52 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Morgon Côte du Py Réserve 2005 JM Burgaud

Transcription de la dégustation hier soir de mon premier CR: Morgon Côte du Py Réserve 2005 de JM Burgaud. Pour tout dire, j'y allais un peu à reculons, pour au moins deux raisons :

1) Les 2005 ont, à l'heure actuelle, une fâcheuse tendance à très mal se gouter.

2) ma dégustation du 2003, en janvier 2008, m'avait laissé une impression plus que mitigée : "Robe rubis sombre présentant quelques légères traces d’évolution. Nez très marqué sur les fruits cuits et la crème de cassis, touche confiturée marquée, très loin de l’équilibre souverain et majestueux de la « James » du même millésime. Les tannins sont assez rugueux même si assez effacés. Le vin n’est cependant pas lourdaud et garde une touche fraîche mais ce style d’arômes me plait très moyennement".

Alors, est-ce le fait que je n'en attendais pas grand-chose...

"Robe sombre, dense. Nez très vif au premier abord, de pamplemousse ( !!!), de graphite allant ensuite sur la cerise, voire le kirsch. Bouche d’une incroyable buvabilité. Ca se siffle tout seul !!! Les tannins sont robustes, imposants. Le tout est très mûr mais aucune trace de surmaturité. A l’aération, le vin se resserre. La bouche est assez longue. Finale presque saline. Intéressant, déroutant. Arômes de viande crue, puis, plus tard, de menthe, de chocolat. Impression d’un vin très mûr mais en même temps très nature. C’est croquant, très frais. Un vin incroyable de naturel et qui se boit tout seul !!!"

En gros : gloups !!! M'en mettrez six litres !!!! :)o:)o:)o Je dois avouer que je respire un peu après la dégustation de ce vin tant l'ensemble de la gamme de JM Burgaud me semble, en général, du meilleur acabit !!! Suis-je rétif aux 2003, les fortes chaleurs ayant fortement marqués les vins, y compris ceux de ce domaine ? En tout cas, hormis la James 2003, dégustée jeune, rien ne m'avait plu... Ici, on est vraiment en face d'un vin très au dessus de la moyenne, dense, déjà complexe, équilibré... Vivement la James 2005 !!!

Cordialement,

Hervé
26 Fév 2011 21:33 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

CR:Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

Ouverte ce midi au déjeuner, première rencontre avec ce millésime, et...

...raté, c'est bouchonné. :(

Bon, il va falloir se résoudre à attaquer les 2009...

Mathieu
26 Mar 2011 15:55 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

tu ne rates pas grand chose Mathieu, ce n'est pas le vin le plus réussi de jean-marc. sur 08, il faut taper au dessus au niveau gamme.
26 Mar 2011 18:52 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

tu ne rates pas grand chose écrit:

j'en fais quoi de celle qui me reste ? :D
26 Mar 2011 20:53 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

CR: Morgon Côte du Py 2008

Cela tombe bien, je viens d'en goûter une !
Cela tombe mal pour Fred, c'est une grosse déception :(.

Robe claire, très légère évolution (déjà ?).
Nécessite une longue aération pour s'ouvrir un peu (pivoine, groseille).
Manque d'équilibre en bouche : peu de fruit, fluide, tanins amers.
A table, cela passe un peu mieux. 13/20 (pour moi c'est une assez mauvaise note).

Et moi il m'en reste 5 !!!!!!! :X

Jean-Loup
31 Mar 2011 18:50 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

J'ai toujours été réservé sur les Beaujolais 2008 (et 2007 aussi ).

Il reste le coq au vin :)
31 Mar 2011 19:59 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7
Ces deux millésimes sont extrèmements difficiles en beaujolais.

Faisons confiance à Jean Marc et au terroir de la Côte du Py, sur ces millésimes les bouteilles ont besoin d'une très longue garde pour exprimer des choses interessantes.

Un conseil donc, oubliez les en cave, une bonne surprise vous attend.
31 Mar 2011 20:08 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. 2008 contre 2007

je trouve que les 2007 se goutent en général très bien, loin de l'impression de ce 2008 qui ne donne rien
après peut-être que 1/2/3 ans de vieillissement vont leur faire du bien
du moins j'espère !
31 Mar 2011 20:30 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. 2008 contre 2007

"Un conseil donc, oubliez les en cave, une bonne surprise vous attend."

tu penses aux 96, 02 ou 04 goûtés récemment Ghislain :) ;)
31 Mar 2011 21:18 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

FGsuperfred écrit: je trouve que les 2007 se goutent en général très bien, loin de l'impression de ce 2008 qui ne donne rien


Frédéric,

J'ai exactement la même impression sur ces millesimes : Aucun n'arrivera à la hauteur de 2009 (extremement prometteur vu la densité de ce que j'ai gouté) mais 2007 me semble intéressant sur la finesse.

2008, pour le moment sur tout ce que j'ai gouté (foillard,desvignes, burgaud, janin) , je trouve ca plutôt bof !
31 Mar 2011 22:07 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

JB javernières 08 de desvignes, c'est joli quand même mais avec bien sûr la légèreté du millésime.
31 Mar 2011 22:19 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7
"tu penses aux 96, 02 ou 04 goûtés récemment Ghislain"

J'irai même plus loin : 92, 74 ou 63...

C'est vrai que l'effet millésime est inédiable avec un vin jeune. Avec le temps et si il est respecté, il me semble que le terroir l'emporte.
31 Mar 2011 22:25 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

Je n'ai jamais bu aucun Beaujolais 2007 ou 2008 digne de ce que j'attends de cette région .Et j'en ai bu !
31 Mar 2011 23:59 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

Je vous trouve bien sévère et encore plus " blasé " ::o..!!!
Encore ce soir un superbe Morgon 2006 en magnum du domaine Desvignes ( je reconnais que c'est mon premier verre de vin depuis plus de 20 jours ) . ...sinon je retiens Clos du Tremblay 08 de Janin , Morgon cuvée 3.14 millésime 07 de Foillard mais également Morgon Javernières 2007 de Jean Marc Burgaud ...et j'attends beaucoup du millésime 2010 dans la région .

Pour les 2009 ...nous en reparlerons dans quelques années .
01 Avr 2011 01:13 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

"Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur" ;)

2006 ce n'est pas pareil. J'ai bu de très très bonnes choses .
En 2007 et 2008, disons je me suis forcé à acheter un peu pour faire plaisir aux domaines visités ......
Je ne doute pas que 2010 soit beaucoup plus intéressant dans de nombreuses régions et notamment chez Burgaud .
01 Avr 2011 02:26 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon 2007 et 2008

james 07 et morgon VV 07 de Bouland aussi mais à attendre bien sûr. en 08, effectivement.
01 Avr 2011 08:31 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2008

DJ écrivait:
> Ces deux millésimes sont extrèmements difficiles
> en beaujolais.
>
> Faisons confiance à Jean Marc et au terroir de la
> Côte du Py, sur ces millésimes les bouteilles ont
> besoin d'une très longue garde pour exprimer des
> choses interessantes.
>
> Un conseil donc, oubliez les en cave, une bonne
> surprise vous attend.

Les oublier oui, mais combien de temps...? ;)
01 Avr 2011 09:28 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7
Tank écrivait:
Les oublier oui, mais combien de temps...?

Il me semble que compte tenu du terroir et des méthodes de vinification de Jean Marc, une garde minimum de 7-8 ans est nécessaire pour commencer à exprimer quelque chose d'intéressant (avec ma toute petite expérience dans ce domaine...)
01 Avr 2011 13:03 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

J'aime bien tous ces nouveaux acheteurs de bons beaujolais, qui veulent les boire tout de suite...........
Comme quoi il n'y a pas qu'à Bordeaux qu'il y a des victimes des médias (:D

Laurent: j'ai gouté à plusieurs reprises les 07 et 08 de la famille Desvignes , ils se goutent relativement bien vu les millésimes

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
01 Avr 2011 13:56 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Claude "chibani" écrivait:
> J'aime bien tous ces nouveaux acheteurs de bons
> beaujolais, qui veulent les boire tout de
> suite...........
> Comme quoi il n'y a pas qu'à Bordeaux qu'il y a
> des victimes des médias (:D
>
> Laurent: j'ai gouté à plusieurs reprises les 07 et
> 08 de la famille Desvignes , ils se goutent
> relativement bien vu les millésimes
>
> Claude

Je ne sais pas si tu faisais référence à moi Claude mais en tout cas personnellement, je ne compte pas boire mes Côte de Py 2009 rapidement...
Ils sont bien sagement installés au fond de ma cave et si je les ais achetés, c'est justement pour les découvrir dans quelques années !
Je voulais juste savoir en moyenne combien de temps les gens attendent pour les boire, rien de plus...
01 Avr 2011 14:16 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux