Nous avons 7823 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

J'hésitais à poster dans la rubrique le vin et la table, mais je crois que c'est pas plus mal ici. Comme j'aime bien les petites jeunes, je vais me faire une Cotes du Py 08 ce qeek end. Autant bien l'accompagner, je pensais faire un lapin en gibelotte ou un lapin au raisin, mais peut être que les personnes ayant déjà gouté auront des conseils personnalisés.
Merci d'avance.
19 Jan 2011 23:37 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon de Py 2009

Bu ce soir cette cuvée et j'ai été vraiment emballé par ce vin.
La couleur est rubis sombre.
Le nez est fruité,mûre,florale,iris et aussi fumé.
En bouche c'est mure, rond, de joli tanins, se boit tout seul. Très bon.
Cela promet pour les autres cuvées.

jmw
21 Jan 2011 21:32 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.Cotes de Py 2009

De mon côté j'ai trouvé le côte de Py 2009 réduit, même après aération.
La bouteille promet, mais je déconseille d'y toucher pour l'instant.

Après 24h, le vin est plus soyeux, le gout métallique s'est estompé sans pour autant disparaitre.
C'est plus aimable.

Après 48h, idem, cela continue à évoluer dans ce sens.

Le vin n'est pas prêt, définitivement, 48h ne lui ont fait que du bien.
22 Jan 2011 01:33 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Une question un peu spéculative. Quelle garde pour vos Burgaud Côtes de Py ?
Lorsque j'ai évoqué 5-10 ans à ma caviste, elle m'a répondu gentiment, "ça reste du gamay" !
Alors ... qu'en pensez-vous ?
22 Jan 2011 01:37 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Pour avoir gouté des millésimes de plus de 10 ans chez Jean Marc Burgaud, je pense que 5/10 ans ne pose aucun problème.
22 Jan 2011 11:44 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Lorsque j'ai évoqué 5-10 ans à ma caviste, elle m'a répondu gentiment, écrit:

maintenant pose lui la question de combien de gamays évolués elle a déja gouté...
décidément les préjugés...8-)
22 Jan 2011 12:03 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Ma question n'est pas tellement quoi répondre à la caviste, mais de connaître vos opinions sur la garde de cette cuvée. A ton avis Frédéric ?
22 Jan 2011 12:05 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

au-delà des problèmes de conservation des différentes bouteilles et des bouchons, il faut SURTOUT se poser la question de savoir à quel stade de vieillissement on PREFERE ce type de vins
perso le côte du py 2009 est trop jeune pour moi, encore "métallique" et fougueux, je préfère les vins plus élégants ce que j'ai trouvé (en partie) dans le james 2007
j'ai déja bu 4 bouteilles de cote du py 99 de chez desvignes et quand le vin est bon (2 sur 4) il m'a plu
si tu préfères les vins vieux, il est probable que tu devras garder tes bouteilles une quinzaine d'années, si tu l'aimes tel qu'il est, fonce et joue du tire-bouchon, l'avis non-étayé d'une caviste n'a alors plus aucune importance
il n'y a et n'y aura jamais aucune vérité dans le vin, l'évolution d'un vin peut te plaire ou pas
perso le style des 2009 me plait bien et comme j'ai bu de 2005 à 2008 de ce vin, je puis l'affirmer
mais tout ceux qui arrivent pour acheter des 2009 parce que c'est un grand millésime (y'a eu des restrictions pour 2009 et y'en aura pas pour 2010, vous avez dit bizarre ?) ont-ils gouté ce qu'ils ont acheté ? pas sûr
mimi (mgtusi) a du 2002 et pourrait te le décrire, d'ailleurs doit y avoir un pti CR qui traine...;)
22 Jan 2011 12:43 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
Tout à fait d'accord avec FGsuperfred et aussi Nicolas Mayet. Même si je n'ai pas goûté Côte du Py 2009 dans les meilleures conditions, c'est pour moi à attendre. Mais comme j'en ai quelques bouteilles, je referai peut être une tentative dans quelque temps.

Quant à ta caviste Olivier, à ta place, j'en changerais ! Même le premier amateur venu sait que le Morgon se garde longtemps, gamay ou pas.
22 Jan 2011 12:52 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

"ça reste du gamay" !
Alors ... qu'en pensez-vous ? :D.

Ton caviste a certainement besoin de retrourner sur le terrain !! .
.Petit passage rapide hier au domaine ....pour répondre à ta question , je peux avancer sans prendre le moindre risque , une garde de 10 à 20 ans pour la cuvée Py 09 . Il suffit de déguster la même cuvée en 2002 pour se faire une petite idée .
Une dégustation sur plus de 20 millésimes est prévue prochainement avec Jean Marc Burgaud :P ... et mon ami Raymond .

Sinon , je partage l'avis de Nicolas Mayet : le côte de Py 09 s'est refermé tout dernièrement ...si vous avez quelques grandes cuvées de J M Burgaud , il faut privilégier en ce moment Javernières ...un délice !! ! La prochaine est prévue dans les prochains jours . Ce terroir a particulièrement donné de magnifiques bouteilles sur ce millésime .
Même réussite chez Desvignes ....pour une différence de 1.50 e soit 13.50 e au domaine , il est préférable de retenir Javernières par rapport à la cuvée côte de Py ( 12 e qui est d'ailleurs épuisée ) .

ps : il faudra être patient avec la cuvée " James " 09 de J M Burgaud . ..

Sinon ....confirmation que le 2010 va donner de très belles bouteilles . De petits rendements de 30 à 35 hectos selon les domaines visités hier ( Burgaud - Desvignes - Janin .

Si vous avez la possibilité de retrouver la revue Viniféra ( Octobre 2010 ) éditée par le Cave S A ....vous aurez tous les renseignements sur la région .. Un magnifique reportage qui vous donnera envie de vous rendre dans la région .

Froid glacial , hier dans ce superbe vignoble ...nous sommes allés nous restaurer à la Chapelle de Guinchay . Il faut absolument vious rendre chez ce jeune couple " adorable " qui s'est installé depuis quelques années à La Poularde ( table * ) . ..de vrais passionnés . Comme moi , vouis succomberez au charme d'Alexandra . Quel bonheur de se retrouver chez eux ....et je nai encore pas évoqué la Carte des Vins . Je vous laisse le plaisir de la découvrir .
Simplement vous dire que ces petits jeunes parcouraient les vignobles ...ils n'avaient pas encore 20 ans .
L'accueil est exceptionnel ...

Un grand merci à Jean Marc Burgaud ...nous le retrouverons avec plaisir très prochainement . ..
.
22 Jan 2011 13:15 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

FGsuperfred écrivait:
> mais tout ceux qui arrivent pour acheter des 2009
> parce que c'est un grand millésime (y'a eu des
> restrictions pour 2009 et y'en aura pas pour 2010,
> vous avez dit bizarre ?) ont-ils gouté ce qu'ils
> ont acheté ? pas sûr


Si parker a noté et que tout le monde dit que c'est grand, alors on se précipite, on fait la bonne affaire, on prend 24, 36 bouteille d'une cuvée sans l'avoir goûtée.
Voilà aussi comment on arrive un peu tard chez notre caviste qui se voit assiégé par de tous nouveaux amateurs de cette région (qui ont lu que)! avant ils n'auraient pas misé un sous sur les mêmes producteurs. Alors que j'ai acheté des millésimes dits "faibles", je ne trouve pas certains 2009...

Jad.
22 Jan 2011 13:18 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bonjour tout le monde

Et bien moi, je n'ai pas trouvé ce vin fermé et très bon.
Depuis 2005 j'ai beaucoup acheté dans le beaujolais et je me régale en ce moment avec les 2009 de Piron,Viornery,Janin,Burgaud
Evidemment les grandes cuvées dorment en cave, mais les entrées de gamme se boivent très bien.

cordialement

jmw
22 Jan 2011 19:19 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

je ne considère pas le côte du py comme une entrée de gamme, désolé
j'ai du 2005 en cave que j'attends patiemment, or pour moi une entrée de gamme est un vin accessible de suite
dans ce cas présent, ce serait plutot du chateau de thulon;)
23 Jan 2011 10:47 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Quelle belle analyse de Jean-Luc!
Mon seul regret dans son texte c'est que j'étais le même jour que lui au domaine (après-midi), et le même jour à la Poularde (soir), mais nous ne nous sommes pas croisés... :X (mais à bientôt dans ta belle Savoie ;)).
23 Jan 2011 10:58 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je suis client chez JMB depuis le millésime 2001. Je dois avouer une certaine déception au vieillissement. Après un certain nombre d'années, il y a une tendance à développer un goût de métal, une acidité non noble. J'ai ouvert la Jammes 2001, 2002, 2003. Seul 2003 millésime solaire par excellence s'en tire un peu, avec plus de matière, sans pour autant être très grand. 2002 est très décevant avec les caractères cités plus haut et une matière fluette. Je suis également client régulier du domaine Paul Janin et j'ai noté les même caractéristiques sur le Clos du Tremblay 2001 et 2002, ce qui peut indiquer un effet millésime plus qu'un effet vigneron. Cependant, le Clos du Tremblay 2003 est - à mon goût - très nettement supérieur à Jammes 2003. A ce stade, et sans plus ample analyse, je prends beaucoup de plaisir avec les vins de JMB aux alentours de 5 ans. Je ne suis pas sûr qu'il faille attendre des plaisirs plus grands en attendant plus (les millésimes plus anciens que j'ai pu goûter à la propriété ne me font pas changer d'avis)

Laurent
23 Jan 2011 11:40 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Une dégustation sur plus de 20 millésimes est prévue prochainement avec Jean Marc Burgaud ... et mon ami Raymond .

Je suis prêt Jean Luc et très intéressé .En février si possible . Nous aurons quelques domaines intéressants à visiter ;)
Pour l'instant, et pour les Côte de Py 2009, je ne suis pas loin de partager l'avis de Laurent 2 .Les vins vieilliront sans problème mais seront ils meilleurs ?

Affaire de goût aussi !
23 Jan 2011 13:33 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte de Py 2008

J'ai ouvert un CR: Morgon Côte de Py 2008 ce week end, malgré l'aération , le vin est resté assez fermé, avec un acidité un peu trop présente, des tanins qui demandent à être polis, bref le vin n'est pas dans une bonne phase. Mes autres bouteilles resteront encore 1 an au minimum en cave.
23 Jan 2011 15:22 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

même avis sur le côte du py 2008

il y a une tendance à développer un goût de métal


enfin un tabou tombe ! excellent ! mais ce trait je le retrouve régulièrement dans les gamay même jeunes (demandez à adnane !) doit on rapprocher ce trait de "caractère" au terroir (volcanique ?) ou au cépage ? (en vin jeune je veux bien mais après ?)
le gamay qui vieillit tout comme les cabernets et autres pinots révèle sans aucun doute des nuances particulières qui ne sont certainement pas au gout de tout le monde, j'en ai gouté trop peu pour en être sûr
j'achète en ayant gouté, je suis l'évolution et me fais ma propre opinion par la suite
après peut-être que vieux ils ne me plairont pas, alors je laisserais tomber auquel cas ;)
23 Jan 2011 16:27 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Il me semble évident que le côté métallique est fortement influencé par le terroir de la côte du Py, vu qu'on a un sol volcanique, comme tu disais, fait de schistes en décomposition, avec présence d'oxyde de fer et manganèse.
23 Jan 2011 17:00 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

ce qui confirme nos impressions
merci !
23 Jan 2011 21:37 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

De rien. D'ailleurs, pour citer mes sources, et indiquer une très bonne lecture, voici où j'ai trouvé l'info :
www.vin-terre-net.co...
23 Jan 2011 21:58 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Intéressant cette histoire de goût de métal rapportée à la teneur en oxyde de fer et de manganèse du sol... est-ce lié ? Y a-t-il vraiment une certaine concentration d'oxyde de fer et/ou manganèse dans le raisin ? Est-ce vraiment du métal qui donne ce goût de métal ? Merci à ceux qui contribueront à répondre à ces questions !!

Emmanuel
24 Jan 2011 13:21 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je trouve souvent un gout métallique dans certains Beaujolais : Fleurie, Morgon, MAV .
Ca n'est pas forcément un défaut à mes yeux .
24 Jan 2011 13:46 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Certains très Grands grands crus de St Emilion et Pomerol ont parfois des caractéristiques (gout) de paille de fer, métallique, etc...
Personne ne songe a leur reprocher

La géologie de certains crus et emplacement de parcelles du Beaujolais a toujours indiquée ces sous sols. Curieux de découvrir cela seulement aujourd'hui

Plus les racines sont grandes, plus le gout des roches typiques contenant des oxydes de fer ou autre, pourra être important selon les années et selon la météo (pluies abondantes, etc...)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Jan 2011 19:19 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

N'intellectualisons pas trop : le point n'est pas de savoir si y'a du fer ou pas (ça me rappelle irrésistiblement le sketch de Bourvil), mais si c'est bon ou pas. En l’occurrence - à mon goût personnel qui n'a pas vocation à être universel - je n'aime pas trop le goût de fer dans les Burgaud qui vieillissent. On retrouve ce goût dans les mêmes vins jeunes mais cela contribue à un ensemble harmonieux. On a l'impression qu'en vieillissant cet arôme devient prédominant aux détriment des autres, c'est là le problème AMHA.

Effectivement Claude, maintenant que tu le dis, je peux le rapprocher par exemple d'un Chateau Taillefer (le bien nommé) en millésime 99 où le manque de matière dû à l'effet millésime (et à peut être d'autres choses encore) faisait également ressortir ce goût au vieillissement alors qu'il était plus enrobé par les arômes classiques de Merlot en étant plus jeune.

Laurent
24 Jan 2011 20:03 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

D'accord avec Laurent zwei ! J'ai effectivement du Côte du Py réserve 2002 de chez JMB (en magnum) et je n'ai pas ressenti de goût désagréable, fer ou autres.

Michel
24 Jan 2011 20:34 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

"N'intellectualisons pas trop : le point n'est pas de savoir si y'a du fer ou pas (ça me rappelle irrésistiblement le sketch de Bourvil), mais si c'est bon ou pas "

Pourquoi pas ? Pour intellectualiser à outrance, j'irais même jusqu'à dire : "why not ?"

(pour ne pas polluer ce fil, j'en ouvre un dans le forum "de la terre au verre", sur ce goût de métal).

Emmanuel
25 Jan 2011 08:48 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bonjour

J'ai encavé le CR: château de Thulon 2009 après avoir testé ce vin lors d'une horizontale. Impressionné par la couleur foncée de la robe et la concentration en bouche, un nez complexe et charmeur une texture soyeuse, de la fraicheur et une finale assez longue. Vin facile. Qu'il est difficile de ne pas s'en resservir!

Bref très, très bon RQP.

David.

David.
28 Jan 2011 13:47 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je trouve les Château de Thulon 2009 très plaisants en ce moment, avec peut-être tout de même un léger sentiment de dissociation entre le fruit et la matière presque métallique qui se fait déjà ressentir sur cette cuvée.

Les côte de Py ne m'apparaissent pas fermés et sont très beaux. Je n'ai pas noté de changement significatif sur cette cuvée entre maintenant et quelques mois auparavant.
03 Fév 2011 23:44 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

"Je trouve les Château de Thulon 2009 très plaisants en ce moment"

Rrrrrrr, ça fait belle lurette que je n'en ai plus en cave! A l'époque je ne leur avais pas trouvé de gout métallique, que du fruit. J'attend les 2010 avec impatience.
04 Fév 2011 00:16 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux