Publicité slide

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

• Remerciements reçus 368

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2015

H. Seldon écrit: Michel trouverait cette bouteille sans doute trop solaire mais franchement, pour 11/12 euros, c’est hallucinant.
    Cordialement,

Seb

Ce n'est pas une question de niveau de prix ; je trouve juste que 2015 ne fait pas la part belle au terroir au sens très large.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 261

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2015

Pourquoi?
    Pour qu'un vin soit bon, il est obligé d'intégrer toutes les nuances et caractéristiques de son "terroir"?

jlj

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Jean Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2015

Le vin est très bon mais ils se ressemblent tous de la Loire au Beaujolais.

Michel

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Michel,
    je vois bien l'exagération mais tout de même : rien que sur Morgon côte du Py, Foillard, Burgaud et Coquelet font des vins tout même (très) différents sur ce que j'ai pu goûter.
    Que le millésime donne des caractéristiques communes, soit, qu'il uniformise en gommant toute particularité, non.

mgtusi a répondu au sujet : Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Burgaud : semi-carbo, Foillard et Coquelet : carbo si je ne m'abuse.

Michel

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Michel,
    je ne suis pas versé dans l'expertise de la distinction entre macérations carbo et semi-carbo (je m'arrête à l'absence de CO2 externe et d'ajout de levures pour la semi carbo) : quelles différences aromatiques ou d'équilibre peuvent découler de ces deux modes de macération ?

Le côté gouleyant, facile d'accès se retrouve plus souvent dans les vins en carbo.

Michel

• Remerciements reçus 287

Luc Javaux a répondu au sujet : Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

C'est vrai que c'est chiant ces vins mûrs, tout est bon, ça se boit tout seul, alors que dans les petites années, on parvient mieux à distinguer ce qui est moyennement mûr, pas mûr et pas mûr du tout. C'est tout de même plus intéressant...

Luc

Ben oui, je trouve 2015 un peu chiant (partout) ; en revanche, 2016, tout aussi mûr au moins en beaujolais est nettement meilleur.

Et non les beaujolais 2015 bien faits ne se boivent pas tout seul aujourd'hui.

Sinon je préfère un Luc Javaux un peu provo à pas de Luc Javaux du tout :)

Michel

C'est vrai que c'est mieux de boire (bien) accompagné que tout seul.
    Pour le reste, certains millésimes marquent le vin de leur empreinte sans doute un peu plus que d'autres, mais le temps fait en général plutôt bien les choses, et le fameux terroir qui te manque tant dans les 2015 refera son apparition d'ici quelques années.
    Pas encore acheté ni goûté de 2016, je vais sans doute me laisser tenter, du moins dans cette région où on peut encore se faire plaisir à des prix raisonnables.

Luc

Quand je parle de terroir, c'est plutôt macro-terroir, voire cépage. Sincèrement, lorsque je bois en parallèle un saumur champigny des Roches Neuves (100% cabernet franc) et un morgon de Desvignes (100% gamay), la différence est loin de sauter au palais. Mais j'espère que le temps va œuvrer dans le sens de la différenciation.
    La maturité excessive uniformise, as a matter of fact.

Michel

C'est parce que tu ne reconnais tes marqueurs habituels des cépages, marqueurs d'autant plus nets que le raisin est en sous-maturité (cfr le poivron du cabernet, l'exemple le plus typique).
    Personnellement, ces marqueurs ne me manquent pas quand ils sont absents.
    Dans les 2015 que j'ai dégusté, aucun signe de maturité excessive, le fruit ne me semble pas cuit.
    Mais bon, tout le monde n'est pas habitué à gouter des vins mûrs... :DD %tchin ::out::

Luc

Même pas mal !
    Le marqueur du cabernet franc mûr c'est l'olive noire. Nulle trace en 2015.

D'ailleurs qui a déjà vu Oliv noir ?

Michel

• Remerciements reçus 429

LADIDE78 a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Marc Burgaud Les vignes de Thulon 2016 ( Beaujolais Village )

CR: Domaine Jean Marc Burgaud Les vignes de Thulon 2016 ( Beaujolais Village )
    Vous prenez un grain de raisin entre vos dents , vous fermez les yeux , et vous serrez très fort , la magie opère , vous vous retrouvez en bouche avec une cerise trés juteuse qui ne vous quitte plus
    Nez Frais , lumineux , chaleureux , sur des couleurs froides magnifiques et pulpeuses ( La cerise trés trés mure )
    Bouche La salivation est forte , présente , juteuse , pulpeuse , gourmande , gouleyante , ronde
    Energie du vin L a matiere est magnifique , trés présente , un équilibre harmonieux , avec un fruit trés, trés mure , croquant , gourmand , qui se détache de l acidité présente , pour tenir une longueur moyenne , marquée d un fruit , qui vous rappelle que c est trés bon , pour ne plus lâcher votre verre
    Conclusion Superbe rencontre , avec cette première cuvée , cela promet pour la suite , la bouteille n a pas fait un pli , que des heureux autour de la table , c est mortel , vivement la prochaine bouteille Bien +++ :D :D oo, oo,
    didier

Mal- voyant depuis 27 ans et passionné de vins comme vous tous

• Remerciements reçus 5

PierreA a répondu au sujet : Domaine Jean Marc Burgaud Les vignes de Thulon 2016 ( Beaujolais Village )

Bonjour,

Je plussoie les dires sur cette cuvée. Excellente entrée de gamme sur ce beau millésime classique.

Salutations vineuses.

PierreA

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Marc Burgaud Morgon Côte du Py James 2009

CR: Domaine Jean Marc Burgaud Morgon Côte du Py James 2009 bu en magnum

J'avais envie de goûter ce vin que je destine aux vingt ans de mon fils ; j'ai jeté mon dévolu sur un magnum pour ne pas entamer les bouteilles du petit :)
    Bouteille ouverte vers 15h et prélèvement de 70 cl en carafe vers 17h.
    Le nez est expressif sur la prune fraîche. La bouche est large avec des tannins plutôt veloutés, l'élevage est superbement intégré. C'est tout à fait abordable avec un bon carafage. Et c'est délicieux !

Je suis confiant dans l'avenir de ce vin.

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

• Remerciements reçus 4

fcook41 a répondu au sujet : CR: Domaine Jean Marc Burgaud Morgon Côte du Py James 2009

j ai bu un CR: Domaine Jean Marc Burgaud Morgon Côte du Py James 2009 dimanche le carafage lui a fait le plus grand bien
    il était délicieux avec cependant en fin de bouche un petit creux

Franck

• Remerciements reçus 1484

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Javernières, 2007

oliv écrit: CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Javernières, 2007

Bouchon parfait.
    Jolie robe pimpante, d'un pourpre clair bien brillant.
    Nez très, trop discret, linéaire, quasi sans fruit sinon un petite pointe de fruits rouges le lendemain.
    Et malheureusement, les goûts en bouche reste aussi mutiques.
    Car la bouche est belle, d'une buvabilité franche, sans dureté ni rusticité, sur une acidité sans morsure qui apporte de la fraicheur à une matière déliée au corps plein.
    Ne lui manque vraiment qu'un peu de charme aromatique pour appeler de plus amples superlatifs.
    Mais bouteille tombée quand même ! :)

Bien.

Un an plus tard, un vin plus anodin, discret aromatiquement mais à la bouche un peu trop légère, sur une fluidité presque coupable.
    Il est sûrement plus que temps de terminer ce millésime.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.153 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 26
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,937
    • Invités: 1,728

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.